Le prophète Daniel vit aussi à l’avance le point culminant de l’exercice de la puissance de Satan au travers de l’antichrist. Celui-ci sort de la bête aux dix cornes qui lui fut montrée au chapitre 7 et il relate ceci:

« Je considérai les cornes, et voici une autre corne, petite, monta au milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elles. Et voici, il y avait à  cette corne des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche proférant de grandes choses » (v. 8).

Il sortira du dernier royaume une personnalité, un homme dont la parole sera acceptée par tous les conducteurs religieux et politiques.

En rapport avec cela nous trouvons ceci dans Apocalypse 13.5:

« Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes; et le pouvoir d’agir quarante-deux mois lui lut donné ».

Ce sont exactement les trois ans et demi de la grande tribulation qui doit encore arriver subitement sur le peuple d’Israël. Daniel rapporte au chapitre 9.27 que ce dominateur va faire une alliance avec le peuple d’Israël pour une semaine d’années. Cela signifie que la reconnaissance d’Israël aura lieu par l’établissement de relations diplomatiques. De même qu’une semaine a sept jours, ainsi une semaine d’années consiste en sept ans. Mais au milieu de cette semaine d’années, Daniel 9.27b) nous dit:

« … il fera cesser le sacrifice et l’offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée ».

Cela arrivera tout à la fin, directement avant le commencement du règne de paix de Dieu pour mille ans. Dans quelle mesure s’élèvera cette corne et quel est celui qui se cache derrière cette puissance, c’est ce qui ressort clairement de Daniel 8.10 :

« Et elle grandit jusqu’à l’armée des cieux, et fit tomber à terre une partie de l’armée et des étoiles, et les foula aux pieds ».

Nous rencontrons un événement semblable dans Apocalypse 12 où Satan, sous la forme du dragon, jette à terre les étoiles du ciel. Par cela nous reconnaissons qu’ici aussi il s’agit de nouveau de l’adversaire de Dieu, de celui qui voulait être semblable à Dieu et qui a été précipité sur la terre.

L’antichrist, le « surhomme » de Satan conformément à 2 Thessaloniciens 2.4, s’élève au-dessus de tout:

« … ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu ».

Dans les Saintes Ecritures les croyants en Christ sont décrits comme étant le temple de Dieu. Cependant de même que du temps d’Israël le temple était devenu une caverne de voleurs, le christianisme a chuté de la présence de Dieu. Au centre de ce christianisme qui devait être véritablement le lieu d’habitation de Dieu et qui est tombé dans l’apostasie, l’antichrist s’est assis. Il se fait adorer comme Dieu, se prétend même infaillible et se fait appeler d’un nom qui appartient à  Dieu seul, notre Père Saint qui est dans le Ciel (Mat. 23.9). Il est annoncé dans Daniel 7.25:

« Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera les saints des lieux très-hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à  un temps et des temps et une moitié de temps ».

Ce passage de l’Ecriture fait ressortir clairement que le temps de tribulation fixé exactement à trois ans et demi ne se rapporte qu’aux Juifs. En rapport avec cela il est question de modifications du « temps fixé » et de « la loi »; l’Eglise du Nouveau Testament n’est pas engagée là-dedans. Il s’agit des Juifs, et c’est pourquoi l’ange dit à Daniel:

« Et je suis venu pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple à la fin des jours » (Dan. 10.14).

Il nous est dit dans Daniel 11.32 comment l’antichrist réussit à attirer les hommes de son côté:

« Et, par de douces paroles, il entraînera à l’impiété ceux qui agissent méchamment à  l’égard de l’alliance ».

L’antichrist n’est pas un dictateur politique qui irrite le monde contre lui, mais bien comme nous l’avons déjà mentionné une autorité, une valeur reconnue de tous les horizons politiques ou religieux dans le monde entier.

« Et sa puissance sera forte, mais non par sa propre puissance (pensons bien que le dragon lui a donné sa puissance et son trône); et il détruira merveilleusement, et il prospérera et agira; et il détruira les hommes forts et le peuple des saints; et, par son intelligence, il fera prospérer la fraude dans sa main; et il s’élèvera dans son coeur; et, par la prospérité il corrompra beaucoup de gens » (Dan. 8.24,25).

Le Président des Etats-Unis et le Secrétaire général de l’U.R.S.S. n’ont qu’une influence limitée. Mais cet homme possède la puissance globale: il se manifeste dans la religion et fait en même temps de la politique mondiale.

Pendant le temps de son régime de terreur, l’antichrist sera manifesté comme ayant la nature d’une bête et il proférera même des blasphèmes contre Dieu comme il est écrit dans Apocalypse 13.6:

« Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel ».

En ce temps-là , la troupe des rachetés a déjà pris sa demeure dans le Ciel. Le Seigneur a promis aux Siens dans Jean 14.2,3:

« Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là  où moi je suis, vous, vous soyez aussi ».

Tous ceux qui attendent Christ seront enlevés à  la maison avant qu’arrive le terrible jour de la colère de Dieu (1 Thes. 5.9), et cela comme Paul l’a écrit dans 1 Thessaloniciens 4.13,17.

Pendant qu’a lieu la grande tribulation sur la terre, les rachetés se trouvent dans la gloire. Jean vit la troupe des vainqueurs sur la mer de verre. Il en rend témoignage:

« Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient remporté la victoire sur la bête, et sur son image, et sur le nombre de son nom, se tenant debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu » (Apoc. 15.2).

La troupe des vainqueurs sera composée de personnes qui ont acquis la victoire sur l’image de la bête et sur le nombre de son nom. Nous allons encore arriver à cela.

INDICES PARTICULIERS

Le prophète Daniel nous donne de cet homme, qui par ailleurs se prétend roi, d’autres signes qui ne peuvent manquer d’être vus ou entendus. Finalement son palais royal surpasse toutes les autres demeures royales. Au chapitre 11 de Daniel, verset 36, les pensées suivantes sont exprimées:

« Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout dieu, et proférera des choses impies contre le Dieu des dieux; et il prospérera… ».

On rencontre continuellement la présomption de cet homme. Il est dit également au verset 37:

« … et il n’aura point égard à  l’objet du désir des femmes, ni à  aucun dieu; car il s’agrandira au-dessus de tout ».

Dieu a si clairement décrit les signes de sa personnalité que même un simple homme peut les saisir. C’est le Seigneur qui a établi le mariage, mais cet homme rejette cela et s’oppose ainsi à l’ordre divin. « Il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes », écrit Daniel sous l’inspiration du Saint-Esprit.

C’est avec un regard prophétique que Paul se saisit de ce thème dans son épître à Timothée, son compagnon d’oeuvre. Il lui écrit au sujet des doctrines qui proviennent de démons et d’esprits d’égarement, et vient également tout de suite au coeur de la chose par ces paroles:

« … défendant de se marier, prescrivant de s’abstenir des viandes… » (1 Tim. 4.3).

Une fois de plus nous mettons l’accent sur le fait que c’est le Seigneur qui a dit:

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gen. 2.18).

La conception doctrinale du célibat a l’apparence de la piété, mais elle est démasquée dans l’infaillible Parole de Dieu comme étant une fausse doctrine démoniaque. Pensons à cela: Anti-Parole = Anti-Christ.

Paul écrit à l’Eglise de Corinthe:

« N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur comme femme, comme font aussi les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? » (1 Cor. 9.5).

Il nous est dit ici que les frères de Jésus, eux aussi, avaient une femme. Dans les quatre Evangiles ils sont mentionnés à plusieurs reprises, et même dans Matthieu 13.55 par leur nom. Cela réfute clairement la vieille légende selon laquelle Marie n’aurait pas eu d’autres enfants, légende que l’on a inventée à  cause du culte rendu à Marie. Parmi les 120 personnes qui se sont rassemblées dans la chambre haute, conformément à  Actes 1.14, se trouvaient aussi Marie, la mère de Jésus, et les frères de Jésus.

Plus loin il est dit du chef de ce système:

« … il honorera le dieu des forteresses: avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un dieu que n’ont pas connu ses pères » (Dan. 11.38).

L’expression « il honorera le dieu des forteresses » nous parle de l’engagement belliqueux qui se trouve derrière cette puissance religieuse. L’histoire témoigne des croisades, des guerres de religions, des dévastations qui ont été commises au Nom de Dieu sous l’emblème de la Croix. Pour rendre le contexte encore plus clair, l’indication relative à l’or, à l’argent et aux pierres précieuses ne manque pas. Le dieu qu’il s’est apprêté lui-même est un dieu que ses ancêtres n’ont pas honoré. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est un Dieu tout autre.