Transmis par Elisabeth777

 »    L’Amour et la Vérité sont en réalité liées! Ils ne peuvent être dissociés.   »  
Marc 12 : 28-34

28  Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?  29  Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;  30  et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.  31Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là .  32  Le scribe lui dit : Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,  33  et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.  34  Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.  

Chacun doit donc aimer Dieu de tout son coeur, de toute son intelligence et de toute sa force ; et il doit aimer son prochain comme lui-même. Cela vaut beaucoup mieux que de présenter à  Dieu toutes sortes d’offrandes et de sacrifices d’animaux.

L’impact de Royaume de Dieu au travers de nos vies, repose DIRECTEMENT sur notre RÉVÉLATION et application du commandement le plus important : AIMER Dieu et son prochain comme soi-même.

Nombreux sont les Chrétiens qui pensent que l’Amour de Dieu dépend de leurs états spirituels, ou varie selon leur style de vie ou même leur état de coeur.

Non mes amis, SON amour pour nous est INCONDITIONNEL.

Il nous a aimés bien avant la fondation du monde et alors que nous étions encore ses ennemis, il s’est offert pour nous.

Je dois apprendre à  dire la Vérité sans jamais oublier que SANS l’Amour que le Saint Esprit a déversé dans nos coeurs, la Vérité ne sera pas ou peu reçue par des coeurs brisés et vides…

Essaie de dire la vérité à  quelqu’un qui croit que tu ne l’aimes pas… Et tu auras beaucoup de mal à  aider cette personne.

L’Amour et la Vérité sont en réalité liées! Ils ne peuvent être dissociés.

Il y a beaucoup à  dire mais le plus important est que tu comprennes que c’est par notre capacité à  aimer comme Dieu aime que nous pourrons apporter la Vérité.

Les gens ne t’écouteront pas s’ils doutent de ton amour sincère pour eux. Nombreux sont ceux qui rejettent Dieu et disent «   Je sais qu’il a raison, mais je ne veux pas d’un Dieu qui ne m’aime pas!  « 

Dois-je te rappeler quel est le commandement le plus important:

«   Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. » Et voici le second commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Il n’y a pas d’autre commandement plus important que ces deux-là .  « 

16  Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


DIEU EST AMOUR ; celui qui demeure dans l’amour demeure uni à  Dieu et Dieu demeure en lui.

1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  2  Elle était au commencement avec Dieu.  Lire la suite


14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


17  Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.


6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.  7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.


Jésus-Christ est la Parole de Dieu! Il est la Vérité. Mais il est aussi Amour. Et il ne change pas.

8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.


Son amour ne change pas. Sa faveur oui.. Dieu aime TOUT le monde mais il manifeste son Amour différemment au travers de Sa faveur, sa bonté, sa paix… Dès l’instant où je ne marche pas dans l’amour et je ne fais pas les choses par amour, quoi que je fasse est VAIN.

1  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  2  Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à  transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.  Lire la suite


Donc comment faire pour vivre selon l’Amour de Dieu sans compromettre la Vérité, et vivre selon la Vérité sans devenir un pharisien? Comment partager la Vérité pour que les autres aient une chance de l’entendre.

5  Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.


# Le but de la Vérité, c’est l’amour.

La vérité n’est pas le but, mais l’amour OUI. Si tu marches dans la Vérité, alors tu grandis FORCÉMENT dans Son amour. La Vérité est au service de l’Amour.

23  Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.  24Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à  la charité et aux bonnes oeuvres.  Lire la suite


Veillons les uns sur les autres – en étant vrais les uns avec les autres pour nous encourager à  l’amour!

# L’amour se réjouit dans la Vérité.

6  elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;


Celui qui aime Dieu, aime la vérité et comme Dieu, il déteste le mensonge. Quand tu aimes, tu es vrai! Si tu es faux, alors tu n’aimes pas.

Paul nous montre d’ailleurs que c’est par amour qu’il a écrit aux Corinthiens. Je me demande comment j’aurais réagi à  la lecture de cette lettre… Paul l’a écrite dans les larmes et la douleur dans le but de leur témoigner son amour.

Oui, aimer c’est dire la vérité et parfois, dire la vérité ça fait mal, et pour la personne qui la dit, et pour la personne qui la reçoit.

J’aimerais souligner que Paul avait déjà  établi une relation profonde et de confiance avec l’Eglise de Corinthe. Il en était responsable et se sentait responsable.

Nous devons faire attention à  ne pas sortir de nos limites d’autorité. Je vois parfois certains chrétiens, ministères ou non penser que «   dire la Vérité   » à  tous ceux qu’ils croisent est justifié  parce qu’ils disent la vérité. Mais le résultat est très mitigé.

Avant d’entendre la vérité, les gens veulent savoir si tu les aimes. Avant de dire la vérité et qu’elle puisse accomplir son oeuvre, assure-toi d’avoir une relation de confiance avec eux.

C’est l’une des grandes différences entre Jésus-Christ et les pharisiens. Jésus-Christ aimait et donc disait la vérité et les gens étaient sauvés. Les pharisiens disaient  »  la vérité   » (doctrines) sans amour, et détruisaient des vies.

4  C’est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l’amour extrême que j’ai pour vous.


# L’amour façonne notre façon de dire la Vérité.

15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à  tous égards en celui qui est le chef, Christ.  16  C’est de lui, et grâce à  tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à  chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.


Le Corps se développe par l’amour. Nous grandissons lorsque la Vérité est proclamée avec amour… Impossible de DISSOCIER l’Amour de la Vérité.  Mon coeur est brisé de voir le nombre de gens que nous repoussons par notre manière de partager la vérité.

Le message est PARFAIT (bien-sûr je fais référence à  l’Evangile et non à  nos opinions et positions doctrinales souvent différentes les uns des autres) mais combien notre attitude est trop souvent  »  sectaire   » ou sèche ou encore supérieure… Et cela refroidit les gens.

Bien souvent nous cherchons à  remporter une victoire dans un débat d’opinion plutôt que de GAGNER la personne.

Lorsque l’on parle d’amour, on ne parle pas de faiblesse ou de timidité ou de douceur … Dire la vérité dans l’amour peut parfois (et même souvent) être très direct surtout face à  des religieux qui détruisent le Corps de Christ par leur hypocrisie.

Mais prends le temps de voir comment Christ parlait aux pécheurs – les cibles de Son amour…. Et tu verras que dans chaque passage, tu RESSENS cet amour!  L’amour nous pousse à  choisir nos mots et nos intonations et notre façon d’aborder le sujet. On ne parle pas à  une personne âgée comme on parle à  un jeune de 15 ans. L’Amour est SAGE.

Paul à  la fin de sa vie avait énormément appris sur la façon avec laquelle il devait vivre et dire la vérité… Vois ce qu’il écrit à  Timothée.

24  Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à  enseigner, doué de patience;  25  il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à  la connaissance de la vérité,  Lire la suite


Ne doit  pas se quereller… Etre aimable… Instruire avec douceur ses contradicteurs… Dans le but qu’ils changent et se dégagent des pièges de l’ennemi…. C’est la vérité au SERVICE de l’Amour. C’est l’amour qui cherche à  gagner non pas un débat mais les coeurs!

# La Vérité façonne notre façon d’aimer.

2  Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.  3  Car l’amour de Dieu consiste à  garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,


Nous aimons Dieu et si nous obéissons à  ses commandements – à  la Vérité. Aimer Dieu, c’est PRATIQUER la Vérité.

On ne peut pas dissocier l’Amour de Dieu en NOUS (Romains 5:5) et la puissance de la Vérité qui nous garde et que nous devons partager.

Ma prière est que l’Eglise de Christ puisse manifester TOUS les attributs de Dieu à  un monde qui meurt.

29  Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;  30  et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.  Lire la suite


Pas de plus grand COMMANDEMENT que d’Aimer Dieu et son prochain comme soi-même… WOW!