La Bible parle de nos efforts dans la chair pour Lui plaire : « Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à  établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à  la justice de Dieu » (Romains 10:3).

Essayer d’établir notre propre justice est une œuvre de la chair !

Essayer de plaire à  Dieu par nos propres forces nous dérobe notre joie et notre paix avec Lui. Toutes les victoires seront courtes et nous tomberons à  nouveau dans la tentation. L’Ennemi ne cessera jamais de nous harasser et une conversation avec lui ressemblerait à  ça :

Satan murmure :

–  « Qu’en est-il du péché que tu as toléré hier ? Tu es coupable ! »

« Non, » lui réponds-tu. « J’ai déjà  demandé pardon. Il est couvert par le sang et j’ai demandé à  Dieu de m’aider à  haïr ce péché pour me garder de le pratiquer à  nouveau. »

« Mais tu es encore tenté. »

« C’est vrai, mais Jésus a prévu un moyen pour moi de m’en sortir. Sa Parole dit que je serai capable de supporter la tentation et qu’Il me délivrera » (voir 1 Corinthiens 10:13).

Satan insiste : « Il y a encore des problèmes non-réglés dans ta vie. »

Quand l’Accusateur met sur le tapis les « problèmes non-réglés – une bataille qui fait encore rage en toi – tu peux lui répondre par ce passage de l’Écriture : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche » (Colossiens 1:21-22).

Même quand nous échouons, Dieu nous aime. Il nous cherche et nous réconcilie avec Lui-même. Il nous aime même quand nous luttons et, à  travers Christ, Il nous permet d’être en paix avec Lui.