main de Dieujpg

MESSAGE AUDIO : CLIQUER ICI

Introduction

La nuit se dit en hébreu hl;yà’l’ (Laylah) on le trouve 233 fois dans le Tanak. C’est cette racine qui, précédée d’un daleth (porte), forme le nom de Delilah (hl;yliD] porte de la nuit) qui a rendu Samson (Soleil) aveugle quand il est passé par cette porte.

La nuit n’est pas inactive, elle est parfois même redoutable. Quand nous passons la nuit dans une forêt, tout devient différent, les animaux nocturnes sortent et nous frôlent, les bruits nous effrayent. Nous avons l’impression d’être impuissant dans un monde hostile. Mais pour Dieu il n’y a pas de nuit !

On se demande parfois, lorsque tout semble contraire dans notre vie, si Dieu ne nous pas abandonné, oublié. Nous traversons une sombre nuit qui semble sans fin. Que penser  ?

Qu’est-ce que la nuit  ?

 »  Ah  ! La nuit fait sortir ce qu’on cache à  soi-même  ! « . (Edmond Rostand)

Voici quelques citations  de chrétiens qui illustrent ce qu’est une nuit :

Warren Wiersbe  :  »  Job représentait une menace pour ses amis….Son expérience remettait en question la validité de leur théologie bien ficelée…Ils ne s’intéressaient pas vraiment à  Job comme un être plongé dans la souffrance. Job représentait avant tout pour eux un problème dont ils devaient se débarrasser et non une personne qu’il fallait encourager  « .

Kornelis Miskotte, en parlant d’Auschwitz  :  »  On peut toujours croire au Dieu qui a permis qu’arrive ce qui est arrivé, mais peut-on encore lui parler  ?  « 

Ronald Dunn est un pasteur dont le fils très malade s’est suicidé, il a écrit  :

  •  »  Se reposer sur Dieu ne protège pas des blessures  « 
  •  »  La foi dépendante de la prospérité, n’est pas authentique  « 
  •  »  Job comprenait désormais que la doctrine orthodoxe en laquelle il avait cru toute sa vie était fausse. Sa théologie ne résistait pas au poids de la réalité  « 
  •  »  Parfois, nous nous trouvons isolé des autres parce que Dieu œuvre dans notre vie d’une façon différente, d’une façon inhabituelle et peut-être anti conformiste. Si différente, si anti conformiste qu’ils ne peuvent la considérer que comme un jugement ou une punition. A l’instar des amis de Job, ils doivent nier l’intégrité de la victime afin de défendre leur vision  « 
  •  »  La plus grande des solitudes n’est pas provoquée par l’isolement de la famille, des amis, de la société, mais bien par le soupçon d’avoir été abandonné de Dieu  « 

Quelques exemples bibliques

Joseph

Le premier fils de Rachel avait 17 ans lorsque Jacob, son Père, l’envoya au désert vers ses 10 frères plus âgés pour prendre des nouvelles. Ce garçon avait toujours été le bien aimé de son père. Rien dans son adolescence ne pouvait le préparer à  ce qu’il a vécu ensuite  : une succession de jours et de nuits, pendant 13 ans. (Gen 37 et 39)

Nuit  : Joseph est jeté dans une citerne par ses propres frères. De cet endroit profond et perdu dans le désert, il est impossible de sortir. Pourquoi  ? Qu’a-t-il fait à  ses frères pour subir une telle haine  ?

Jour  : Les Madianites sortent Joseph de la citerne. C’est l’espoir, la mort s’éloigne.

Nuit  : Ils viennent d’acheter Joseph pour 20 sicles d’argent. Le jeune homme est emmené pour une direction inconnue, il ne peut pas contrôler sa propre vie. Quelle destinée  ?

Jour  : Les Madianites revendent Joseph à  Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes. C’est une chance pour Joseph d’être serviteur dans la maison d’un homme bon.

Nuit  : La femme de Potiphar tente de séduire Joseph. Pourquoi ce harcèlement  ? Tout semblait si bien aller  !

Jour  : Joseph est un jeune homme droit, il estime et respecte son maître et repousse les avances de son épouse. Il se sent bien dans sa peau.

Nuit  : Il est accusé de viol et jeté en prison  ! Pourquoi cette injustice  ? Potiphar perd confiance en lui, alors qu’il est innocent. Accusé et puni à  cause de la calomnie  !

Jour  : en prison il rencontre l’échanson et le panetier du pharaon. Ils promettent de se souvenir de lui quand ils seront libérés.

Nuit  : Sortis de prison, ils ne tiennent pas leur promesse, Joseph reste en prison, oublié, sans espoir de sortie.

Jour  : 2 ans plus tard, Pharaon est troublé par un rêve, alors l’échanson se souvient de Joseph qui est appelé près du Pharaon. Joseph sort de prison.

Nous voyons que la vie de Joseph fut une succession de jours et de nuits, pendant 13 ans. Qui peut comprendre cela  ? Bien sûr, nous qui connaissons l’histoire nous pouvons l’expliquer, mais pour la personne qui l’expérimente, c’est totalement différent.

Il est a remarqué que Joseph n’a pas été mis en prison parce qu’il  »  évangélisait   » dans un pays hostile, il est tout simplement accusé de viol, ce n’est donc pas un  »  martyr  « .

Le peuple ragote souvent dans ce genre de cas  :  «   Il n’y a pas de fumée sans feu  !  « . Ce qui ajoute à  la souffrance de l’innocent.

Dans la succession de jours et de nuits de Joseph, il n’y a rien en relation directe avec Dieu. Des évènements semblables pourraient arriver à  n’importe qu’elle personne intègre, croyante ou non.

Samuel

1 Sam 15/11  : Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à  l’Eternel toute la nuit.

Le cas du roi Saül est assez exemplaire. Voici un roi manifestement choisi et envoyé par Dieu, qui a reçu l’onction d’huile de la main de Samuel.

1 Sam 10/1  : Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?

Qui pouvait penser que peu de temps après il serait rejeté par le même Dieu  ? Saül a gagné plusieurs batailles, il a bien commencé son  »  ministère  « , puis il a été confronté à  Amalek.

Dieu attendait là  son serviteur Saül pour tester son obéissance et le roi, qui a obéi à  99% des ordres de Dieu, désobéit et reprend le contrôle humain de son gouvernement par crainte des hommes.

1 Sam 15/24-26  : Alors Saül dit à  Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel, et je n’ai pas obéi à  tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix….. 26 Samuel dit à  Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.

Si nous essayons de nous mettre à  la place de Samuel, comment peut-il comprendre qu’un  »  Homme de Dieu   » puisse-être rejeté dans son ministère pour  »  si peu de chose   » alors qu’il a, par ailleurs fait  »  tant de bien   »  ?

Il ne faut pas confondre grâce et tolérance. La grâce signifie que Dieu patiente pour que nous arrivions à  la repentance. Mais la tolérance c’est admettre le péché parce que tout le monde le pratique, parce que tel ou tel péché fait partie des mœurs du moment.

2 Pie 3/9  : …il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à  la repentance.

Ainsi, Dieu est seul juge concernant le ministère de l’un ou l’autre. Il n’empêche que Samuel a crié toute la nuit, car il ne comprenait pas la décision de Dieu. Ne savait-il pas à  l’avance que son choix serait mauvais  ? Pourquoi l’a-t-il fait quand même  ?

Une autre question se pose également  : pourquoi un roi  »  rejeté   » par Dieu a-t-il pu continuer son  »  ministère   » pendant 40 ans  ?

Nous n’avons pas la réponse à  toutes nos questions, mais nous devons observer que David n’a pas pu cohabiter avec le roi déchu.

La mer rouge

Lors de la sortie d’Egypte, un peuple d’environ 2 millions de personnes était poursuivi par l’armée du Pharaon. Ce peuple était sur le chemin de l’obéissance, il suivait la nuée. C’est alors qu’il se retrouve bloqué par un obstacle insurmontable  : la mer  !

Ex 14/11  : Ils dirent à  Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte?

Bien entendu, Moïse essaye de calmer le peuple qui panique  :

Ex 14/13-14  : Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. 14 L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

Mais Dieu entend les cris de son peuple et il est étonné, ce peuple n’a-t-il pas vu tous les prodiges des plaies d’Egypte  ? Est-il amnésique  ? Voici ce qu’il dit  :

Ex 14/15-21  : L’Eternel dit à  Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. 16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à  sec……. 21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Eternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à  sec, et les eaux se fendirent.

Nous observons dans cet épisode qu’il y a un partage des tâches  : Moïse doit lever son bâton sur la mer et Dieu, qui endurcit le cœur de Pharaon, souffle toute la nuit sur l’eau. C’est un très bel exemple de coopération entre Dieu et son serviteur Moïse.

Lever la verge de Moïse sur la mer signifie  : prendre autorité spirituelle sur les peuples. Le Pharaon est un type de Satan qui poursuit le peuple de Dieu. Nous avons ici la preuve que Dieu travaille pour son peuple de manière cachée  »  toute la nuit  « .

Mais pourquoi Dieu n’a-t-il pas fait passer ce peuple par une autre route  ? Pourquoi n’a-t-il pas bloqué Pharaon dés sa sortie d’Egypte  ?

Dans le Ps 73, Asaph envie le chemin facile des méchants  : pour lui c’est la nuit  ! Le  »  mystère de l’iniquité  « .

Ps 73/2-3  : Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

David

Lorsqu’il fut Roi, David éprouva le besoin de faire plaisir à  Dieu en faisant transporter l’arche d’alliance à  Jérusalem. Nous devons nous rappeler que cette arche avait été prise par les Philistins au temps du sacrificateur Eli, mais qu’ils n’avaient pas pu la garder parce que Dieu envoyait des plaies. Un jour, ils ont renvoyé cette arche en Israël sur un char tiré par des bœufs  :

1 Samuel 6/14  : Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là  une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à  l’Eternel.

La joie fut immense en Israël, et David décida avec les anciens, de faire monter l’arche vers Jérusalem  :

2 Sam 6/3-7  : Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf. 4 Ils l’emportèrent donc de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza marchait à  côté de l’arche de Dieu, et Achjo allait devant l’arche. 5 David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Eternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. 6 Lorsqu’ils furent arrivés à  l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher. 7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à  cause de sa faute. Uzza mourut là , près de l’arche de Dieu.

Voici une situation incompréhensible en apparence  : David sert le Seigneur de tout son cœur et Dieu fait une colère  ! Quelle fut la réaction de David  ?

2 Sam 6/8-9  : David fut irrité de ce que l’Eternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à  ce jour Pérets-Uzza. 9 David eut peur de l’Eternel en ce jour-là , et il dit: Comment l’arche de l’Eternel entrerait-elle chez moi?

Comment comprendre qu’un Dieu d’amour puisse agir de cette manière  ? David pouvait légitimement se demander si Dieu l’agréait toujours. Pourquoi refuse-t-il l’expression de son amour  ? Pour David, c’est la nuit  !

Nous nous trouvons ici devant un cas qui nous enseigne une vérité importante. David avait de très bonnes intentions, mais voyant que les Philistins avaient transporté l’arche sur un char, il a utilisé le même moyen. Or, Dieu avait expressément dit qu’il fallait faire porter l’arche par des lévites choisis pour cette fonction  :

Nb 4/15  : Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d’assignation.

La leçon principale est que lorsque nous voulons faire l’œuvre du Seigneur, nous ne pouvons pas utiliser aveuglément les techniques du monde. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous servir d’internet, d’ordinateurs ou de guitares électriques, etc.

Mais cela signifie que les techniques de management, certaines musiques du monde, les méthodes de persuasion utilisées par le monde pour manipuler les masses n’ont rien de commun avec le Saint Esprit. Les fruits qu’ils produisent peuvent sembler beaux, un homme doué de charisme humain peut attirer beaucoup de monde, mais ce n’est pas l’œuvre de Dieu, elle ne résiste pas à  l’épreuve.

Job et Pierre

Voici deux hommes qui ont été  »  réclamés   » par Satan  :

Luc 22/31-332  : Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Job 1/12  : L’Eternel dit à  Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.

C’est un moment étrange et mystérieux ou Satan réclame un enfant de Dieu  : il le fait directement entrer dans une nuit terrible et le Seigneur laisse faire.

Pourquoi cela  ? Que se passe-t-il dans les cieux  ? Si je suis chrétien, je veux bien souffrir pour ma foi, mais pas sans raison. Quel est l’enjeu  ?

La parole nous dit ceci  :

Matt 3/12  : Il a son van à  la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

Cette image illustre bien ce qui se passe dans ce cas là , une personne est comme un grain de blé. Il est  »  lancé en l’air   » afin que la paille s’envole et qu’il retombe dans le van. Mais quand il est  »  en l’air  « , il ne sait plus où sont sa tête et ses pieds. Il est des situations inexplicables humainement, mais Dieu s’en sert pour purifier.

Pierre fut tellement secoué qu’il ne se considérait même plus comme un disciple, il se met à  part  :

Marc 16/7  : Mais allez dire à  ses disciples et à  Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là  que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Quand Yeshoua est mort, Dieu son Père n’a rien fait et les disciples n’étaient pas à  l’enterrement. Le ciel s’est obscurci, c’était la nuit en plein jour. Seul, abandonné, il faisait une œuvre que nous ne pouvions pas comprendre sur le coup.

Daniel

Le prophète Daniel a vécu beaucoup de choses très difficiles. Il en est une que l’on évoque rarement  : le roi Beltschatsar annonçait une grande calamité, il est écrit  :

Dan 10/12  : En ce temps-là , moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.

Pendant 3 semaines Daniel fut  »  dans la nuit  « , il cria à  Dieu. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de réponse  ? Daniel n’était-il pas un homme fidèle  ? Pourquoi ce silence de Dieu  ?

Il a fallu attendre 3 semaines, parce qu’il y avait un combat dans le ciel. Dieu, cependant, gardait le silence.

Dan 10/12-13  : Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à  coeur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à  cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l’un des principaux chefs, est venu à  mon secours, et je suis demeuré là  auprès des rois de Perse.

La lutte de Jacob avec l’ange

Jacob, comme la plupart des êtres humains, avait un lourd passé, notamment relationnel avec son propre frère Esaü. Expatrié chez son oncle Laban il décide, après 20 ans, de revenir dans son pays. Comment va-t-il être reçu par son frère qui avait promis de le tuer  ?

Gen 27/41  : Esaü conçut de la haine contre Jacob, à  cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Esaü disait en son coeur: Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.

Est-ce que le temps peut à  lui seul faire oublier le passé  ? Non, bien sûr et la mémoire va vite revenir. Jacob va passer de très mauvais moments, jusqu’à  ce que les choses soient réglées  : il plonge dans la nuit.

Esaü marchait à  sa rencontre avec 400 hommes. A cette simple information, les souvenirs refont surface et la frayeur s’installe. L’homme est rusé, il partage son camp en deux, mais il commence aussi à  supplier Dieu.

Gen 32/10-11  : Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. 11 Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü! Car je crains qu’il ne vienne, et qu’il ne me frappe, avec la mère et les enfants.

Avant de retrouver son frère, Jacob avait pris soin de préparer un  »  présent   » pour  »  amadouer   » Esaü  : 200 chèvres, 20 boucs, 200 brebis, 20 béliers, 30 chamelles et leurs petits, 40 vaches, 10 taureaux, 20 ânesses et 10 ânes. Ce n’est pas rien, c’est à  la mesure de son angoisse  ! Il pense ainsi pouvoir se  »  racheter  « .

Pour combler la mesure, il fait passer devant lui ses serviteurs, ses troupeaux, ses femmes et ses enfants. Puis il reste en arrière en deçà  de la rivière et se  »  planque   » prés du gué du Jabbok  : il passe la nuit seul  !

Se cacher et se croire protégé  : quelle illusion  ! Et voilà  la surprise, en pleine nuit quelqu’un l’attaque. Qui est-ce  ? Esaü ou l’un de ses hommes  ? Un vagabond  ?

Jacob avait utilisé sa ruse, son intelligence, ses biens pour essayer de s’en sortir, et le voilà  plongé dans un combat en pleine nuit. Est-ce Dieu ou est-ce une  »  attaque de Satan   »  ?

Il va falloir un moment pour qu’il réalise qu’il se bat avec Dieu. L’ange lui demande  :  »  quel est ton nom  ?  « . Comme s’il ne le savait pas  ! Mais Dieu l’amène à  réfléchir sur lui-même  : prendre conscience de qui il est, parce que son nom  »  Jacob   » signifie  : trompeur, escroc, menteur, tricheur…

Jacob est seul, pris au dépourvu. Dans cette nuit là , il va découvrir qu’il peut-être béni par celui qui l’affronte. L’ange de l’Eternel va lui dire  : ton nom ne sera plus Jacob mais Israël, qui signifie  : Prince de Dieu.

Celui qui a le pouvoir de changer un nom, a le pouvoir de changer la personne. Mais ce fut une nuit terrible. Au petit matin Israël avait les vêtements déchirés, les cheveux en broussaille, il était sale, le visage tuméfié, il boitait, mais il pouvait dire en souriant  : cette nuit, Dieu m’a béni  !

Et tous les autres…

La Bible nous donnent de nombreux exemples où l’on voit l’intervention de Dieu pendant la nuit. En voici quelques uns :

  • L’Eternel parle et envoie Gédéon avec sa troupe en pleine nuit (Juges 7/9),
  • Ruth dit a Boaz au milieu de la nuit qu’il a le droit de rachat sur elle (Ruth 3/8/9)
  • David s’est échappé de la main de Saül pendant la nuit (1 Sam 19/10)
  • Dieu est apparu à  Salomon pendant la nuit (2 Chr 1/7)
  • Zacharie a reçu des visions de nuit (Za 1/8)
  • ..

Cette nuit là …sera l’angoisse de Jacob !

Le roi Ezéchias (716-687 AvJC) était fidèle à  Dieu, un peu avant son règne, le royaume du nord fut déporté en Assyrie (722 AvJC). Les Assyriens étaient à  sa frontière et le menaçaient. Mais lui fit ce qui est droit aux yeux de Dieu. Il est écrit :

2 Rois 5/18 : Il mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël  ; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à  lui.

Un jour (vers 701 AvJC), le roi d’Assyrie Sanchérib assiégea Jérusalem avec une armée puissante. Il s’était déjà  emparé de plusieurs villes fortes de Juda (2 Rois 18/13).

Ce temps fut un « temps d’angoisse pour Juda ». La parole nous dit que le serviteur d’Ezéchias est allé dire à  Esaïe le prophète ceci :

2 Rois 19/3 : …Ainsi parle Ezéchias  : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre  ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

Cet évènement est prophétique da la fin des temps, car nous savons que celle-ci sera un « temps d’angoisse pour Jacob » :

Jér 30/7 : Malheur  ! car ce jour est grand  ; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob  ; Mais il en sera délivré.

L’ennemi d’Ezéchias était un roi particulièrement arrogant et sûr de lui. Il avait conquis toutes les nations d’alentour et tous les dieux de ces nations avaient dû se courber devant le dieu de Sanchérib. Ce roi prétendait même que c’était la volonté de l’Eternel qu’il s’empare du pays :

2 Rois 18/25 : D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Eternel que je suis monté contre ce lieu, pour le détruire  ? L’Eternel m’a dit  : Monte contre ce pays, et détruis-le.

Pour le maintenir éloigné, Ezéchias lui avait déjà  donné tout l’argent du Temple et de la maison du roi. Mais Sanchérib défiait la foi en l’Eternel d’Ezéchias. Il s’est même arrangé pour parler directement au peuple de Juda afin de le désolidariser de son roi :

2 Rois 18/29 : Ainsi parle le roi  : Qu’Ezéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer de ma main.

Il promettait au peuple de le mettre dans un bon pays d’oliviers et de miel (2 Rois 18/31-32), mais le peule fut fidèle à  son roi et ne répondit pas.

Sanchérib était arrogant et puissant comme Goliath en son temps. Alors Ezéchias a déchiré ses vêtements, prit le sac et la cendre, puis il est monté à  la maison de l’Eternel et à  fait ceci :

2 Rois 19/14-19 : Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à  la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel, à  qui il adressa cette prière: 15 Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins  ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. 16 Eternel  ! incline ton oreille, et écoute. Eternel  ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant. 17 Il est vrai, ô Eternel  ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, 18 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu  ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre  ; et ils les ont anéantis. 19 Maintenant, Eternel, notre Dieu  ! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel  !

Juste après cette prière, le prophète Esaïe a envoyé un message à  Ezéchias de la part de l’Eternel, dans lequel il disait entre autre :

2 Rois 19/25 : N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens  ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

Cette parole réconfortante nous montre à  quel point l’Eternel contrôle tout. Notre Dieu a toujours dix coups d’avance avec ses ennemis. Notre part est de lui rester fidèle, quoi qu’il arrive.

Cette histoire est d’autant plus étonnante qu’elle nous parle pour notre temps. Nous voyons en effet la terre d’Israël encerclée de toutes parts par des armées islamiques. Les chefs de ses armées sont d’une arrogances de plus en plus criante et ils s’apprêtent à  prendre Jérusalem, but ultime de leur guerre. Mais Dieu fera éclater SA GLOIRE !

Or, Dieu est en train de ramener son peuple là -bas, non pas pour le laisser détruire, mais pour lui donner son héritage. Cependant, c’est un temps d’angoisse pour Jacob.

Si nous étudions la signification du nom de Sanchérib byrihenà’s’ en araméen cela signifie :  »   Sin (dieu lunaire) a multiplié les frères  « .

Nous savons tous que l’Islam a pris la lune pour symbole, que les « frères musulmans » sont nombreux dans le monde. L’Islam a le but de s’emparer de Jérusalem et d’en chasser les juifs. Ils s’opposent ainsi au plan de Dieu avec force et arrogance. Mais l’Eternel dit de nouveau : « Ne savez-vous pas que j’ai préparé ces choses de loin ? »

Qu’est-il arrivé à  Sanchérib et à  son armée ?

2 Rois 19/34-37 : Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à  cause de David, mon serviteur. 35 Cette nuit-là , l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. 36 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna  ; et il resta à  Ninive. 37 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à  sa place.

Remarquez bien que l’ange de l’Eternel est sorti « cette nuit là « . C’est lui, le chef de l’armée de l’Eternel et Jérusalem fut protégée. Quant au Roi « Sin a multiplié les frères », il fut anéanti par ses propres enfants. A la fin des temps, les ennemis de Dieu et d’Israël se détruiront mutuellement…

L’attaque programmée de longue date contre Jérusalem sera une véritable « nuit » pour le peuple de l’état d’Israël. Mais avez-vous remarqué que les délivrances du peuple de Dieu surviennent souvent à  la pleine lune ? Quand les ennemis se croient forts et pensent triompher…

Dans le calendrier juif, le 15 de chaque mois correspond à  la pleine lune. Pessah est fixé au 15 Nissan et le peuple est sorti d’Egypte. Yeshoua est ressuscité le même jour. Les juifs devaient être détruits par Haman le 13 Adar, les juifs se sont vengés les 13 et 14 Adar puis, le 15 Adar ils se reposèrent libres ! (Esther 9/18)

La parole nous dit en hébreu que le petit astre (la lune) « gouverne (préside) la nuit » (Gen 1/16). Quand la lune sera pleine (l’islam à  son apogée), le peuple de Dieu connaîtra la délivrance.

Quelques réflexions

Nous avons pu passer en revue les nuits difficiles que des hommes ont passé. Dans tous les cas, Dieu travaillait pendant ces nuits. Elles peuvent prendre plusieurs aspects  :

  • La nuit des sentiments  : Je ne sens plus rien dans mon cœur  !
  • La nuit de l’intelligence  : Je ne comprends plus rien  !
  • La nuit de la foi  : Je me demande si je crois encore  !

Mais la nuit est utile pour tant de choses  :

  • La tige du tournesol ne pousse qu’à  l’ombre, ainsi la fleur est toujours orientée vers le soleil.
  • Le prophète Elie n’en pouvait plus, il voulait mourir dans le désert  : mais pendant qu’il dormait, un ange lui préparait un repas.
  • Satan a réclamé Job et Pierre, mais Dieu a imposé des limites, Satan a dû demander la permission et Yeshoua a prié pour Pierre.
  • La maladie épluche le cœur comme on épluche un oignon  ! Si le grain de blé ne meurt…il ne porte aucun fruit.
  • Quand la mer fut ouverte elle formait un mur de chaque côté  : elle protégeait donc et empêchait de quitter le bon chemin.

Enfin, Dieu n’agit pas toujours dans l’extraordinaire. Nous aimons l’extraordinaire, mais  :

  • Au temps d’Elisée, quand la sécheresse fut finie, le miracle de l’huile s’arrêta. Il fallu de nouveau presser des olives pour remplir les vases d’huile…dommage, c’était tellement commode  !
  • Le vent c’est naturel, on entend que du vent. Les plus grandes forces de Dieu sont silencieuses. Le blé qui pousse ne fait pas de bruit, mais il nourrit l’humanité. Il y a des  »  miracles   » qui ne font pas de bruit et que nous pouvons faire avec  :
  • Le cœur  : en aimant ceux qui ne nous aiment pas,
  • L’intelligence  : en cherchant les moyens pour soulager et consoler,
  • Les mains  : en faisant le bien.

S’il reste en nous de la paille, Dieu ne peut pas faire de bon pain et l’entourage meurt de faim  !

Ps 4/5  : Tremblez, et ne péchez point; Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous.

Le potier n’est pas Satan  !

Es 29/16  : Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence?

Jér 18/3-4  : Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. 4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à  l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.

Rom 9/21  : Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

Soyez tous bénis !