« Traduit et transmis par Jack-Martial » – Tricia Tillin des ministères Banner (Discernment Ministries,) est connue pour ses prises de position contre les hérésies modernes

Commençons par citer un verset qui pourrait être très utile si l’on voulait « prouver » que le croyant né de nouveau ne peut pécher:

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; pour semence de Dieu demeure en lui: et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. (I Jn 3:09)

Pourtant, si vous demandez à  un chrétien

– pouvez-vous commettre un péché?

Il répond  :

bien sûr! Que voulez-vous dire? Est-ce une plaisanterie  ? – bien sûr qu’un chrétien peut pécher…

Le texte de l’Écriture cité ici semble une promesse d’immunité contre le péché, mais n’a pas de rapport avec la réalité quotidienne. L’expérience, le sens commun et l’ensemble des témoignages de l’Écriture nous disent qu’en effet, même nés de nouveau, remplis de l’Esprit, nous pouvons hélas tomber dans le péché.

Pourquoi ne pouvons-nous pas exercer le même bon sens au sujet de la démonisation d’un chrétien?

Lorsque cette question est soulevée, grandes sont les protestations  :   »  la Bible ne dit pas que le croyant peut être démonisé  « . Mais la Bible ne précise pas non plus qu’il ne le peut pas. En outre, il y a des cas dans les Ecritures qui suggèrent un contrôle démoniaque, par exemple Ananias et Saphira (Actes 5:1-11), Simon le magicien (Actes 8:9-24) et l’homme vivant dans l’inceste (1Co 5:1 – 13)*.

  • *Note MAV: Il y a bien d’autres passages, notamment 2Co 11:3-4 ou Paul montre qu’avec un faux évangile, le chrétien pourtant né de nouveau, baptisé du Saint-Esprit, peut recevoir « un autre esprit » et le « supporter très bien », ou Eoh 4:26-27 qui démontre que le manque de pardon ouvre une entrée au diable, ou 2Co 12, Roms 7 quand Paul dit que « rien de bon n’habite dans la chair », ou simplement le « Notre Père », réservé donc aux disciples de Christ devenus enfants de Dieu, et qui disent « délivre nous du Malin » (c’est la vrai traduction, le mot grec utilisé étant toujours traduit ailleurs par Malin, et non mal …). Donc les chrétiens ont souvent besoin de délivrance, face à  leur ancienne vie et leurs héritages, mais ils peuvent aussi « attraper » des démons par leur péchés…

Bien que la Bible promette au croyant de marcher dans la victoire, et lui donne toutes les garanties de protection et de sécurité, il n’est pas exclu que le croyant puisse tomber, soit dans le péché, ou passer sous contrôle démoniaque dans certains cas.

Il nous faut donc, dans toutes ces situations, utiliser non seulement la preuve biblique, mais aussi l’évidence des faits. Des générations entières ont été enseignées sur la doctrine qu’aucun chrétien ne peut être envahi par des mauvais esprits. Mais les missionnaires et les pasteurs dans les pays où le vaudou ou autres cultes sataniques existent, ont vite compris que cette théorie ne tient pas la route.

L’EXPÉRIENCE PARLE

Grayson Ensign, ancien professeur en collège biblique et missionnaire à  la Jamaïque a fait cette déclaration:

« Nous avons la preuve empirique que des chrétiens ont été envahis par des mauvais esprits, car nous avons plus cent cinquante cas pour lesquels nous avons travaillé à  obtenir la délivrance par le Seigneur Jésus-Christ …. Notre témoignage se fonde sur des centaines d’heures de travail de délivrance et nous avons expérimenté la libération merveilleuse des chrétiens du contrôle des mauvais esprits. Nous avons été enseignés dans une tradition selon laquelle les démons ne pouvaient pas envahir ou contrôler les gens et certainement pas les chrétiens. Nous avons fait toutes les tentatives d’explication concernant qui se passait. La seule explication systématiquement cohérente et en harmonie avec la Parole de Dieu était bien que nos frères et sœurs avaient été envahis par les mauvais esprits « (1).

Kurt Koch, célèbre auteur de « Esclavage de l’occultisme & Délivrance » et « Cure d’âme et occultisme« , ainsi que de nombreux autres ouvrages sur les sectes et l’occulte, affirme le sujet de la démonisation du chrétien est « très controversé » parmi les chrétiens. Il a raison. Cependant, il dit que dans son expérience, (qui j’en suis sûre est immense) ceux qui n’ont aucune expérience de la délivrance adhèrent à  la doctrine de la non-démonisation.

Koch donne ensuite une liste de nombreux ministres, médecins, professeurs et psychiatres qui croient qu’il est possible pour les chrétiens d’être démonisés, parce qu’ils l’ont constaté.

Il dit aussi:

« J’ai rencontré un missionnaire en Afrique qui a effectivement été lui-même possédé pendant une période de dix-huit mois. Comme beaucoup, il avait estimé qu’il était impossible pour un chrétien d’être possédé. Cependant, sa propre expérience lui a fait changer son point de vue théologique. «  (2)

Une autre personne a découvert que les démons pouvaient utiliser les chrétiens  : c’est Jessie Penn-Lewis, qui a connu le réveil gallois, et a vu les excès et les contrefaçons sataniques qui ont surgi à  la suite de cela. Son livre « la guerre aux saints » est un ouvrage très précieux pour aujourd’hui, car il a beaucoup de parallèles modernes. Mme Penn-Lewis écrit au sujet d’un cas connu d’elle :

Au printemps de cette année (1912) (une certaine Chrétienne) qui était possédée est venue ici, et les esprits qui l’habitaient avaient parlé par sa voix d’une façon déformée. Ils prononçaient à  travers elle, les plus terribles des blasphèmes contre Dieu, et contre notre Seigneur Jésus Christ, et voulaient prophétiser sur l’Eglise …

(Plus tard) … beaucoup de prières ont été faites pour elle, et avec elle. Lorsque la crise se manifeste, elle est terriblement secouée, projetée dans la chambre, se met à  hurler comme un chien, les mains crispées, le visage tiré dans des contorsions horribles, etc Mais l’incompréhensible pour chacun est que, bien que la crise vienne sur elle tous les jours, parfois une fois, deux fois ou plus, sa santé est parfaite, elle dort bien, et dans l’intervalle c’est la plus aimable et spirituelle femme chrétienne qui soit. « 

Cette sœur n’est pas quelqu’un qui n’a pas encore la foi. Elle est bien ancrée dans la même foi, et a la même lumière que nous, mais nous avons ici affaire à  un démon, un de ceux que je n’ai jamais rencontré avant, ni rien lu à  son sujet …  » (3)

La femme en question a été délivrée, mais pas avant que beaucoup de prières et de combats contre le démon aient été menés. Il a fallu un long processus sur plusieurs semaines, pendant lesquelles le démon a d’abord été conjuré, puis réduit au silence, et enfin chassé par l’autorité du nom de Jésus, accompagné de hurlements et de vomissements. Cette femme, libérée de tous les effets de cette horrible expérience, a pu retourner à  son travail missionnaire.

Cela ne montre-t’il pas que les théories à  la mode doivent être éprouvées à  la lumière de la preuve, à  la fois biblique et factuelle ?

UNE DOCTRINE née de la peur

Je crois qu’il y a un problème de crainte chez de nombreuses personnes. Plus une personne a été soumise à  la terreur démoniaque, peut-être dans l’enfance, plus il ou elle a peur du surnaturel, et plus il ou elle déclare avec véhémence qu’un chrétien ne peut pas être démonisé. __ J’ai vu aussi que plus il y a de contrôle démoniaque dans la vie d’un chrétien, plus il va absolument nier qu’un chrétien peut « avoir » un démon. Comme moi, vous devez avoir rencontré dans l’église  »  le cas   » aux yeux vitreux qui a toujours des problèmes, cause toujours du trouble dans l’Église, donnant de fausses prophéties, se détournant de ce qui est vraiment spirituel et emporté à  tout vent désastreux de doctrine.. Essayez d’expliquer à  cette personne que certains de ses problèmes pourraient être démoniaques, et on vous répondra en termes clairs qu’un chrétien NE PEUT avoir un démon  ! C’est comme si le diable avait le champ libre pour nous jeter de la poudre aux yeux__.

MES TROUBLÉES

J’ai été témoin de plusieurs cas de chrétiens professant leur foi, qui crient à  haute voix dans l’église, courent vers la porte, vomissent, ou montrent tous les signes classiques de démonisation – et malgré cela la délivrance leur est refusée.

J’ai connu un belle jeune fille qui était sortie d’un milieu de sorcellerie et était évidemment sauvée, mais elle ne pouvait pas prendre les éléments de la Sainte-Cène. « Quelque chose » en elle était terrifié par le vin et le pain (et ce qu’ils représentaient.). Cette pauvre fille sortait en courant du bâtiment plutôt que de prendre la communion, mais la délivrance ne lui a jamais été proposée. On lui a seulement conseillé de prier elle-même et « essayer de surmonter ses craintes ».

D’une certaine manière les règles que nous appliquons aux non-croyants sont abandonnées si une personne a fait profession de foi  !

Un autre croyant véritable, un homme qui avait assisté à  notre groupe de prière, avait un problème persistant de luxure et de péché sexuel. Il s’était repenti, puis avait rechuté. Un soir nous avons prié pour lui, et il s’est repenti de son péché. Il a commencé à  avoir des hoquets et des  »  burp   » incontrôlables. Ce n’était pas naturel, loin de là   ! Il a essayé d’arrêter, mais ne pouvait pas. Finalement, nous avons résisté au mauvais esprit de luxure qui avait de l’emprise sur lui, et il a été délivré. Quelqu’un est venu à  la réunion après tout cela, et pendant la prière il a eu une image de cet homme assis avec ses pieds posés sur un cochon noir. Il avait mis cet esprit impur sous ses pieds!

Peut-on nier que ce chrétien avait été « démonisé »?

Si un non-croyant (même fervent, ayant la crainte de Dieu, religieux) s’aventure dans certains domaines occultes comme la méditation transcendantale, le yoga ou joue avec une planche oui-ja, nous l’avertissons du danger de tromperie démoniaque et de contrôle qu’il court. Pourtant, si un chrétien fait la même chose, alors les mêmes règles ne s’appliquent plus  ! Le chrétien est à  l’abri, nous dit-on…

Peu importe ce qu’un chrétien fait, peu importe à  quel niveau de péché -faible ou dépravé, un chrétien professant est tombé, il ou elle ne pourra JAMAIS être démonisé. Est-ce vrai?

DÉLIVRANCE AUTOMATIQUE?

Le raisonnement derrière cette théorie semble être que le croyant a le Saint-Esprit, de telle sorte qu’il ne peut pas « avoir » un démon. Mais, comme le dit un article de M. Simpson, le croyant est sauvé de l’intérieur. Accepter Jésus comme Sauveur ne rend pas immédiatement ou automatiquement parfaits l’âme ou le corps. Cela ne nous rend pas sans péché, ni à  l’abri de la maladie. (Cela, nous n’avons pas trop de difficultés à  le croire…  !)

S’il était impossible pour un chrétien « d’avoir » un démon, nous devons supposer que chaque personne qui accepte le Seigneur est automatiquement délivrée à  ce moment de tous les démons qu’il avait auparavant, à  cause du péché ou de l’occultisme. Je ne crois pas que nous puissions démontrer que ce soit le cas. Il ne semble pas que dans l’Église primitive, depuis les temps les plus anciens, quelqu’un qui devenait devenu chrétien et voulait entrer dans l’Eglise soit exempté de l’exorcisme dans le cadre de sa préparation au baptême. Il n’a jamais été « supposé » que les démons partiraient automatiquement, soit au baptême d’eau, ou au baptême du St Esprit. Voir Hippolyte de Rome in  »  La Tradition Apostolique  « , vers 215.

Chacun de nous vient au Seigneur avec l’histoire de sa vie dans le monde, et transporte avec lui les problèmes ramassés le long du chemin. Cela signifie que, quand nous venons à  Christ, beaucoup d’entre nous ont besoin de délivrance, mais si la délivrance est automatique, se produisant au moment du salut (ou du baptême, ou du baptême du St Esprit – quand cela se produit-il précisément?) alors aucune repentance n’est nécessaire. Le démon est expulsé simplement tout naturellement…

Pourtant, les preuves montrent que le démon ne partira pas, à  moins que son domaine particulier de contrôle ne soit à  la fois confronté et qu’on y renonce. Dieu ne nous accable pas pour nous forcer à  changer nos habitudes, mais attend que nous nous repentions et soyons transformés par la Vérité. Beaucoup de péchés peuvent prendre des années à  être découverts et traités par l’Esprit Saint. La logique nous conduit à  conclure que les démons qui contrôlent ces zones ne sont pas tous automatiquement partis dès que la personne accepte le Christ comme Sauveur. Bien que le nouveau chrétien ait Christ dans son cœur, il n’est pas intégralement transformé dans son corps et sa personnalité.

Ainsi, la délivrance complète de l’influence des démons prendra du temps.

Je dirai ici que beaucoup de gens ont peur de ce sujet, parce qu’ils ont seulement une image hollywoodienne de l’exorcisme. Ils associent la démonisation à  des manifestations extrêmes, comme la folie, le meurtre, une rage incontrôlable ou des abus sataniques. Ils pensent que toute délivrance a des effets dramatiques où les victimes vont vomir, hurler et se tordre. Ceci est pure ignorance du sujet, et le diable sera ravi de les garder dans l’ignorance. Il inspire la peur, et donc favorise l’évitement de l’ensemble du sujet.

Bien que de telles choses se produisent, elles sont extrêmes. La grande majorité des cas qui se présentent à  l’entretien pastoral sont de simples problèmes quotidiens, et chasser l’esprit mauvais se fera dans le calme. Beaucoup de chrétiens démonisés vivent assez confortablement avec leurs problèmes et de ne demandent jamais de conseils  ; ils sont souvent surpris d’en découvrir la racine spirituelle. Si les serviteurs de Dieu étaient familiarisés avec la réalité des faits, ils pourraient offrir une aide beaucoup plus efficace à  ceux qui souffrent.

L’ESPRIT ET L’HOMME INTÉRIEUR

Si le Saint-Esprit remplissait totalement et dirigeait le corps, l’âme, l’intelligence et le cœur de chaque chrétien, le péché et la maladie disparaîtraient de l’Eglise, car là  où le Saint-Esprit règne, c’est la vie et la lumière. Ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui.

C’est parce que le Saint-Esprit dans la régénération renouvelle l’homme intérieur, l’esprit de la personne. La lumière de la vie se propage vers l’extérieur depuis l’esprit, transformant peu à  peu toute la personne dans le temps (si c’est possible).

Cependant, comme aucun chrétien n’est à  l’abri d’une maladie ou du péché, aucun chrétien n’est à  l’abri d’un contrôle démoniaque dans une certaine zone de son être.

Dieu demande que toute la personnalité de l’homme lui soit livrée, mais cela prend du temps – souvent de nombreuses années. C’est un processus lent et souvent pénible vers la gloire. Elle dépend aussi de notre volonté, car Dieu n’oblige personne à  obéir, même ses propres enfants. Le libre arbitre signifie que nous pouvons choisir d’exclure le Saint-Esprit des domaines qui sont trop précieux pour nous, ou trop effrayants ou trop douloureux. Non seulement cela signifie que la guérison n’est pas disponible, mais cela rend la zone sombre prête pour une utilisation démoniaque.

Tant que nous résidons, avec nos corps terrestres, dans ce monde déchu, nous sommes appelés à  « combattre le bon combat de la foi« , ne cessant jamais de lutter contre le péché, le monde et le diable. Le diable emploie la ruse sur toutes les créatures. Il cherche toujours à  porter atteinte à  notre foi et nous entraîner dans le mal. Nous devons être vigilants et nous prémunir contre toutes ses ruses. De nombreux versets de l’Écriture nous avertissent de nous garder du diable:

Revêtez l’armure de Dieu, afin que vous soyez en mesure de tenir ferme contre les ruses du diable. Ep 6:11

Soyez sobres, soyez vigilants, parce que votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera: Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à  vos frères qui sont dans le monde. 1 Pierre 5:8-9

Dans le travail majeur d’Augustin « La Cité de Dieu » (écrit au Ve siècle après JC), l’auteur explique son point de vue de l’œuvre du diable. Il croyait que, depuis la mort du Christ le diable est limité d’une certaine façon, mais il explique que ce n’est pas une paralysie complète, seulement une limitation de ses activités, à  cause du désir de Dieu de préserver les saints. (Je suis en désaccord avec Augustin sur de nombreux points, mais je vais continuer …) Augustin croit donc plus que tout dans la préservation des chrétiens du mal.

Pourtant, dans un passage, il raconte comment le diable tente quand même de tromper les croyants, et remarque que le diable est exclu « de l’homme intérieur« . En distinguant une zone particulière où les chrétiens sont préservés du mal, Augustin semble affirmer, vraisemblablement grâce à  son expérience de la vie de l’Église, que les autres régions, à  savoir le corps et l’âme, ne sont absolument pas préservées des attaques démoniaques.

Il dit que Dieu se sert du diable « en ne lui interdisant pas de tenter les saints (bien qu’il soit tout à  fait chassé de leur homme intérieur) pour qu’ils puissent tirer une lecon de sa méchanceté« . De telles attaques doivent réellement renforcer la foi des croyants, selon Augustin, ainsi de révéler la véritable nature de Satan à  tous.

TROMPÉS

Comme c’est commode pour le diable de nous convaincre qu’il ne peut pas beaucoup nous inquiéter, en tant que croyants ! « Relax », nous dit-il, « laissez tomber la garde ». Pas de soucis ! Nous pouvons nous livrer en toute sécurité aux choses que les non-croyants commettent, comme le yoga, la MT ou l’astrologie ou la musique assourdissante heavy metal (et toutes vos envies), et aucun mal durable n’arrivera…. Nous pouvons exercer des pouvoirs psychiques, recevoir la visite d’êtres spirituels, ou faire des voyages extra-corporels vers le ciel, comme dans le  »  new-age  « , mais dans NOTRE cas la puissance démoniaque sera limitée à  la tentation seulement  !

C’est aussi absurde que de dire que nous pouvons pratiquer en toute sécurité le sexe anal avec un malade du sida parce que l’Esprit Saint nous protégera des conséquences. Désolé d’être choquant, mais le sujet est vraiment aussi choquant que cela.

De nos jours, des multitudes de croyants sont eux-mêmes hautement démonisés, à  travers la prétendue « bénédiction de Toronto  » et autres délires du même genre. Peut-on vraiment se voiler la face pendant que les enfants bien-aimés de Dieu se tordent sur le sol comme des serpents, aboient comme des chiens et babillent comme des idiots, et se caresser le menton en disant  :  »  aucun dommage durable ne peut advenir de cela, parce que les chrétiens ne peuvent pas être démonisés   » .

Pour moi, c’est le comble de l’indifférence de penser cela. Prenons conscience des dangers présents et commençons à  réagir intelligemment aux faits.

Juste le témoignage d’un chrétien qui a reçu un esprit trompeur. Il écrit:

Cher Monsieur « ,

J’ai été invité par un ami à  visiter l’ église d’un grand pasteur ayant un puissant ministère de guérison. J’ai fait un rêve la nuit avant mon départ. Dans ce rêve je me battais contre un gros serpent avec une sorte de grand couteau, et pendant le combat le sang du serpent est tombé sur le sommet de ma tête. À l’époque je ne comprenais pas … Je ne pouvais pas croire que l’esprit du serpent aurait pu habiter en moi, parce que j’ai été et je suis toujours chrétien. J’ai assisté au service … le pasteur a demandé à  tout le monde de se lever et de lever les mains. Au bout de deux minutes, mes mains se mirent à  trembler et bientôt, tout mon corps tremblait vigoureusement.

Malgré le rêve j’ai été très heureux, je me suis dit, j’ai reçu le Saint-Esprit, même si je savais ce que Jésus Christ a dit dans Marc 13:21-22 et Mat 24: 24-25:

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et de grands signes et des prodiges, au point que, s’il était possible, ils séduisent même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance « …

Pourtant, je ne pouvais pas croire que l’esprit du serpent aurait pu habiter en moi si facilement, parce que je ne l’avais pas invité !

Donc, depuis lors, j’ai eu cet esprit à  l’intérieur de moi. Chaque fois que je commençais à  prier, dans les secondes qui suivaient, l’esprit venait prendre peu à  peu le contrôle de mon corps. Les manifestations étaient si fortes, que je pense que même si j’avais été totalement paralysé, à  ces moments-là  l’esprit aurait pu me faire bouger et marcher, parce que mon corps pouvait accomplir des mouvements étonnants, que je n’avais jamais fait, et que je n’aurais pas pu faire à  cette vitesse surprenante.

Un jour, alors que j’étais à  la maison écoutant un CD de louange de l’orchestre de la First Church, l’esprit est tombé une fois de plus sur moi. J’ai écouté d’autres chants d’autres artistes chrétiens. L’esprit se réjouissait, et me faisait danser lentement. Une idée m’est venue, j’ai décidé alors de tester l’esprit.

1 Jean 4:1 « Bien-aimés croyez pas à  tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Alors que j’étais sur mes genoux, à  la fin d’un chant, j’ai rapidement changé de CD, et mis une chanson non chrétienne, une chanson de danse populaire, au rythme rapide  ; l’esprit en a été très heureux, et m’a fait danser d’une manière très sexy, en bougeant les hanches.

Maintenant plus de doute, j’ai clairement compris que c’était l’esprit de l’AntiChrist cité dans 2 Thessaloniciens 2: 9-12:

Cette lettre a été très abrégée pour des raisons de place, mais le rédacteur a été délivré de l’esprit trompeur. Il termine sa lettre ainsi:

Je termine cette lettre avec cette mise en garde du livre d’Ezéchiel: 3: 20 et 21:

« Encore une fois, quand un homme juste se détourne de sa justice, et commet l’iniquité, je mettrai une pierre d’achoppement devant lui, et il mourra, et parce que tu ne l’a pas averti, il mourra dans son péché, et on ne se rappelera plus de sa justice, mais je te redemanderai son sang. Néanmoins, si tu avertis le juste, pour qu’il ne pèche pas , et qu’il ne commette pas de péché, il vivra, parce qu’il a été averti, et toi, tu auras délivré ton âme « .

Donc, le sang de vos brebis est sur vos mains !

Si cette  »  comédie   » actuelle dans l’ Église continue, alors nous devons être prêts à  en assumer les conséquences. En plus d’enseigner, de conseiller, de rectifier, d’orienter et de prier, la délivrance peut également être nécessaire. Nous avons besoin de tous les outils que le Seigneur a donnés, et l’un de ces dons est de « chasser les démons« .

Certains de ceux qui ont participé à  Toronto ont besoin d’être délivrés des esprits qui les ont utilisés et illusionnés.

 » Avec humilité corrige ceux qui sont dans l’opposition, et Dieu va peut-être leur donner la repentance, afin qu’ils puissent connaître la vérité, et revenir à  la raison et échapper aux pièges du diable , qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à  sa volonté. «  (2 Tim 2:25-26 )

Il me semble que les croyants mentionnés ci-dessus, qui sont « capturés » par le diable sont bien dans le sens biblique du mot « démonisés ». Il s’agit d’un simple euphémisme de dire qu’ils ne sont pas « possédés », car ce n’est pas un terme biblique, c’est vrai. Mais ces croyants sont vraiment sous l’influence et le contrôle des démons – et comme tous les captifs sont soumis à  leurs maîtres.

LA POSSESSION N’EST PAS LA QUESTION…

Je rencontre fréquemment des chrétiens qui traitent de ce sujet de façon illogique, même si ils pensent correctement sur presque tout le reste. Quand je leur demande de clarifier leurs convictions, on en revient toujours à  ceci:

« Un chrétien peut en effet être dérangé par des démons, ou même trompé, mais le démon ne peut pas  » aller à  l’intérieur de lui « .

Tant que le démon est en dehors de la personne, c’ est conforme à  notre théologie. Nous ne nions pas que le chrétien peut être trompé, ou montrer des manifestations démoniaques, mais ce n’est JAMAIS le résultat d’un démon ayant pénétré À L’INTÉRIEUR de lui. »

Ce raisonnement n’est pas le résultat d’une bonne exégèse biblique, ou même d’une pensée intelligente, mais de la peur. Certains chrétiens craignent qu’ils puissent, par inadvertance, commettre un péché et attraper un démon, et ne jamais être en mesure de s’en débarrasser. Ainsi, cette doctrine enseigne que les démons peuvent faire ce qu’ils veulent, sauf « pénétrer à  l’intérieur » d’un chrétien. Cela permettrait de limiter toutes les attaques démoniaques à  un problème passager dans le cours la vie, donc rien à  craindre vraiment.

Cela voudrait dire qu’un chrétien peut pécher et ne pas en souffrir durablement. C’est très pratique!

Mais est-ce bibliquement correct ? Je ne crois pas que l’Écriture fait une distinction entre intérieur et extérieur – nous, nous la cherchons, mais elle n’est tout simplement pas là . La raison en est que cela n’a pas autant d’importance que nous voudrions qu’il y en ait. Nous devenons paranoïaques à  propos de la localisation du démon au lieu de nous concentrer sur la logistique de la démonisation. L’Écriture ne spécifie pas l’endroit, et n’en a pas besoin, et ne parle pas en termes de  »  temporaire ou permanent  « , pour toutes les attaques démoniaques il faut résister. La Bible ne parle que de  :

-> Communion avec les démons – 1 Cor 10:20

-> Réception d’un faux esprit – 2Co 11:04

-> Etre rempli par satan – Actes 5:1-3

-> S’attacher à  des doctrines de démons – 1 Tim 4:01

-> Séduction des esprits – 1 Tim 4:01

-> Donner accès au diable – Ep 4:26-27

– > L’opprobre et les pièges du diable – 1 Tim 3:6-7

-> Captifs du diable – 2Tim 2  :26

-> Dévoré par satan – 1 Pierre 5  :8

-> Souffleté par un ange de Satan – 2 Cor 12:07

-> Lié par les mauvais esprits – Luc 13:16

-> Tourmenté par un mauvais esprit – Matt 15:22

-> Séduits par satan – Rev 20:10

-> Accusé par satan – Rev 12:10

-> Tentation par les démons – 1Th 3:05

Ces activités peuvent être le résultat de démons à  l’extérieur ou l’intérieur d’une personne.

La Bible utilise un seul mot pour décrire une personne qui est en difficulté ou contrôlée par des démons – « démonisé »


DAIMONIZOMAI (dahee-mon-id’-zom-Ahee) dans le grec. Nous avons inventé de nouvelles catégories qui n’existent pas dans l’Écriture, aussi parlons-nous maintenant d’être « influencés » et « opprimés » et « possédés » – tous les termes qui conviennent à  notre théologie, mais n’ont aucune base dans la Parole de Dieu!

Lorsque le mot grec DAIMONIZOMAI est utilisé, la King James le traduit par « possédé » qui donne l’impression d’une complète et totale prise de contrôle. La possession peut sans aucun doute se produire à  des niveaux élevés de sorcellerie, où l’esprit de la personne est contrôlé par une puissance maléfique, mais dans la vie de tous les jours c’est rarement le cas, et je dirais que cela ne peut jamais être vrai d’un chrétien qui a l’Esprit Saint dans son esprit régénéré.

Pourtant, la personnalité extérieure et le corps physique d’un chrétien peuvent être démonisés.

L’HOMME INTÉRIEUR

Qu’est-ce donc que la démonisation? La croyance habituelle est qu’un démon, une fois dedans (quelle horreur!!) ne pourra jamais repartir. Mais cela trahit une incompréhension fondamentale du monde spirituel et de l’être humain, et la façon dont ces choses se passent. Le démon ne vit pas en fait en permanence à  l’intérieur d’un être humain, chrétien ou non. Il établit simplement certains droits dans certaines zones, et les utilise pour son propre usage.

Nous comprenons ce que c’est que de recevoir un invité dans notre maison, et aussi ce que cela signifie recevoir l’Esprit Saint. Pourtant, quand la Bible nous dit que nous pourrions recevoir un faux esprit, en quelque sorte nous le nions. Le même mot « recevoir » (GK: LAMBANO) est utilisé à  la fois pour la réception de l’Esprit SAINT, et la réception d’un esprit IMPUR (non saint):

Quand ils furent arrivés chez les Samaritains, ils prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit: Actes 8:15

Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit, celui que vous avez reçu, ou un autre évangile, celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Cor 11:04

Je veux essayer de clarifier ce sujet tout en utilisant (comme la Bible le fait souvent) l’analogie d’une MAISON ou un bâtiment pour décrire l’être humain.

Car nous savons que si la tente de notre maison terrestre est détruite, nous avons un édifice de Dieu, une maison non faite de main humaine, éternelle dans les cieux. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant être revêtus de notre maison qui est du ciel: 2 Cor 5:1-2

En se référant au contrôle démoniaque, le Seigneur Jésus a parlé d’une personne comme une maison:

Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par les lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je reviendrai dans ma maison d’où je suis sorti, et quand il revient, il ne la trouve vide, balayée et ornée. Puis il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et ils entrent dans la maison : et le dernier état de cet homme est pire que le premier. Il en sera de même pour cette génération méchante. Matt 12:43-45

LA MAISON QUE NOUS OCCUPONS

Donc, d’une manière symbolique, je vous demande d’imaginer que nous sommes des maisons. Maintenant, toutes les maisons sont la propriété de quelqu’un, soit un propriétaire qui loue la propriété sur une base temporaire, ou une société de prêt hypothécaire qui prête l’argent pour acheter la propriété, ou l’homme ou la femme qui ont acheté la maison de façon permanente et en sont devenus les propriétaires. La personne qui vit dans la maison n’est pas nécessairement le propriétaire, et c’est la situation des êtres humains sur la terre. Nous avons été créés pour être la propriété de Dieu, mais nous (l’humanité) nous sommes vendus au diable à  la place. Maintenant, Satan possède les propriétés et établit les règles auxquelles l’homme ou la femme déchus doivent obéir.

Imaginez une telle personne, épuisée par le péché, accablée sous la férule de Satan, comme quelqu’un qui a le diable comme propriétaire. Ce propriétaire conserve le droit de réclamer un loyer, mais ne fera jamais les travaux de réparation de la propriété. Il opprime ses locataires.

Mais Dieu fait ensuite une action en sa faveur. Il propose de rembourser les dettes en suspens, pour acheter la maison et prendre en charge son entretien, tout cela parce qu’il aime le locataire! C’est une offre merveilleuse. Un chrétien est celui qui a accepté cette offre, et a laissé le Seigneur Dieu devenir propriétaire de sa « maison ». Il appartient maintenant à  Dieu, et les choses commencent à  changer.

Dieu le Père n’est pas venu lui-même vivre dans cette maison. Le Père est résident dans le ciel. Mais néanmoins Dieu peut prendre possession de cette maison, et devient son propriétaire.

Toutefois, le locataire peut choisir de « recevoir » en tant qu’invité l’Esprit Saint, l »agent » du Seigneur. Cela ne signifie pas que l’Esprit Saint est bloqué dans la maison et doit en devenir un élément permanent, incapable de la quitter (comme certains le prêchent!) Non, l’Esprit Saint souffle où il veut, et va là  où il est reçu. Pourtant, aussi longtemps que la porte est ouverte, le Saint-Esprit a le droit d’entrer par la porte principale, s’habituer parfaitement à  la maison à  la fois comme invité d’honneur et ami intime.

Le nettoyage de la chambre intérieure

La première chose que cet « agent » fait est de nettoyer le sanctuaire intime (autrefois fermé et abandonné) et il en fait un lieu de lumière et de vie, propices à  sa sainte présence. Il allume une Lampe qui éclaire tous les recoins. Puis il l’adopte comme sa chambre d’hôte spéciale, toujours prête à  le recevoir, comme la pièce offerte au prophète Élie :

Et elle dit à  son mari: Voici, je sais que c’est un saint homme de Dieu, qui passe toujours chez nous. Faisons une petite chambre haute avec des murs, je te prie, et mettons-y pour lui un lit et une table, un tabouret, et un chandelier: afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous II Rois 4:9-10

De cette chambre magnifique se répandent désormais une glorieuse lumière, un parfum délicieux, et une musique céleste qui remplissent toute la maison – comme une odeur de bonne cuisine va imprégner la maison. L’Esprit Saint n’est pas à  proprement parler DANS le reste de la maison, (il respecte les droits du locataire), mais sa glorieuse présence se fait sentir et entendre tout le temps. Chaque fois qu’il y a un problème, sa voix se fait entendre – à  des moments doucement, mais bien réelle – « fais-le, vas-y, ne crois pas ceci …« . Qui voudrait attrister ou repousser le plus honorable et précieux des hôtes? (Cependant, les chrétiens sont capables de le faire!)

Si un chrétien vit droitement, alors le Saint-Esprit devient un ami permanent, un guide, un soutien, et un conseiller. Comme le dit le dicton « nous vivons avec les poches les uns des autres  « . Dans certaines régions, on trouve encore des familles qui se laissent envahir par un ou deux voisins, ou des parents, de telle sorte que vous croyez qu’ils vivent tous là … Ils sont toujours à  l’intérieur des maisons de chacun. Mais la situation juridique réelle, si on résume à  cela, c’est que Dieu est le propriétaire et le locataire est l’occupant légitime des lieux. Il n’a pas perdu ses droits, il est tout simplement décidé à  écouter (s’il est sage) la conduite de l’Esprit Saint.

Comme le Saint-Esprit est omniprésent, il peut être présent dans TOUTE la maison de Dieu, l’Église en même temps. Contrairement aux humains, Il n’a pas besoin de partager son temps entre des personnes ou des « maisons », mais aussi longtemps qu’ il est accepté, il est là ! Dieu soit loué!

ATTRISTER L’ESPRIT

Je tiens également à  dire à  ce stade que la présence de l’Esprit Saint dans la vie d’une personne peut varier. Ce n’est pas un cas si rare. Puisque l’Esprit n’est pas installé en permanence, bloqué à  l’intérieur de la maison, mais libre d’aller et venir à  sa guise, il peut y avoir des moments sombres où nous attristons l’Esprit et sa présence en nous est réduite à  presque rien. Il y a aussi des occasions où nous expérimentons davantage sa présence, parce que nous nous soumettons à  sa sainte règle, et faisons sa volonté. Lorsqu’elle est appelée à  accomplir un miracle pour Dieu, l’onction spéciale de la puissance de l’Esprit et sa présence peuvent être expérimentées avec plus d’intensité.

Toutefois, la chambre que nous avons réservée pour l’usage unique de Dieu est la pièce la plus intime de notre esprit humain. Comme l’Écriture nous le dit, Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. (Jean 4:24).

Nous sommes un avec Jésus dans l’esprit, un avec le Père dans l’esprit, et notre expérience de l’Esprit Saint est dans l’esprit.

En même temps, nous portons ce trésor spirituel dans un vase « d’argile ». Comme tel, nous le connaissons bien! C’est le corps et l’âme (les émotions, la volonté propre, pensées) que nous font chuter, pas les plus profonds désirs de nos cœurs. L’apôtre Paul a aussi connu cette réalité:

 »  Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres  «  1 Cor 9:27

L’esprit humain est maintenu dans la vie éternelle par le Saint-Esprit:

« Mais si notre homme extérieur se détruit, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». 2 Cor 4:16

Mais le seul espoir de rédemption pour le corps physique est la résurrection d’entre les morts:

« … Nous attendons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ: Qui transformera notre corps vil, qu’il peut être façonné semblable à  son corps glorieux … » Phil 3:20-21

Ainsi, la « maison » d’un chrétien brille vers l’extérieur à  cause de la lampe qui brûle dans sa pièce centrale, son centre spirituel.

Mais maintenant voyons le message de cet article – la démonisation.

LA STRATÉGIE DÉMONIAQUE

Pendant que Dieu le Père habite les lieux célestes, Satan et ses puissances déchues sont sur la terre. Satan est appelé « le dieu de ce monde » et ses dirigeants démoniaques infestent l’air de cette terre. Les mauvais esprits sont les puissances de l’air. (Eph 2:2).

Ainsi, les démons sont terrestres et cherchent à  contrôler le corps terrestre et la personnalité de tout être humain. On pourrait dire que Satan possède DÉJÀ les esprits des non-croyants, car ils sont « les enfants du diable », ET ses démons sont envoyés pour contrôler autant que possible la vie des personnes sur la terre, pour faire de l’être humain une marionnette de sa volonté diabolique.

Selon l’analogie de la maison ci-dessus, Satan est déjà  propriétaire de toutes les maisons, et il les loue à  des locataires. Ce qui arrive à  un chrétien, c’est que sa maison change de propriétaire, loué soit le Seigneur! Cela ne veut pas dire qu’il ne réside plus dans sa maison, mais que Dieu est devenu le propriétaire de sa maison. Nous n’avons pas de problème pour voir qu’un démon peut entrer dans la maison d’un non-croyant, sur invitation, pour y faire des ravages. Mais est-ce que cela peut arriver à  un croyant? OUI! Le même raisonnement s’applique.

Le sanctuaire est éclairé, et le Saint-Esprit y a sa résidence, mais parfois, lorsque les démons viennent frapper à  la porte, l’occupant peut les laisser entrer pour des raisons diverses.

Les démons sont désincarnés, ce qui freine l’expression de leur nature, de sorte qu’ils recherchent une marionnette à  utiliser. Ils sont à  la recherche des membres, de l’intelligence et des émotions d’un être humain afin de pouvoir s’exprimer sur la terre. Les films de science-fiction semblent ne comprendre cette stratégie que trop bien – pourquoi pas nous?

La stratégie démoniaque consiste à  créer une situation dans laquelle ils seront autorisés à  franchir le seuil. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, et certainement je crois que Dieu veille jalousement sur ses enfants. Je crois que Dieu interviendra parfois pour repousser une attaque démoniaque.

Néanmoins, à  l’occasion les démons réussissent à  cause du péché non confessé, (en particulier le péché sexuel) et la participation occulte. (La supposée grande activité religieuse de ces temps-ci est en fait une activité occulte avec un fin vernis de christianisme, d’où le rôle crucial des ministères de discernement qui cherchent à  ouvrir les yeux des chrétiens sur les dangers.

Il a été démontré par de nombreux ministères de délivrance qu’une porte ouverte, ou une brèche dans les défenses d’un chrétien, peut se produire à  cause d’un péché prolongé, d’un traumatisme, d’une grave maladie physique, de la tromperie religieuse et d’un certain nombre d’autres facteurs clés tels que les conflits émotionnels non résolus.

Une fois que la porte est ouverte, le démon usurpe sa place dans le salon et – comme un clochard pathétique – tente de loger dans la maison. À ce stade, le sage chrétien dira: « Au nom de Jésus, je t’ ordonne de partir! ». Et le problème est réglé. Hélas, quelquefois un chrétien non soupçonneux ou candide permet au démon de s’installer tel un pensionnaire.

Maintenant, aucun locataire ne passe tout son temps enfermé dans la maison. Il va et vient. Il déplace d’abord toutes ses affaires dans sa chambre – (la salle qui lui est allouée en tant que pensionnaire), puis il fait sa vie, en faisant de cette chambre sa base d’opérations. Mais il ne « possède » pas cette pièce (elle lui est seulement louée), et ne l’occupe pas TOUT le temps.

Remarquez ici la différence entre la possession et la démonisation. La possession de la maison veut dire que la propriété a changé de mains et le « squatter » a obtenu le droit de propriété du bien. Ce n’est pas le cas. L’occupant a toujours ses droits, et Dieu est toujours propriétaire de la maison, mais maintenant il y a un locataire gênant avec sa clé de la porte d’entrée. Il va et vient, pas toujours remarqué, mais il est là .*

  • *Michelle: Je ne suis pas entièrement d'(accord avec l’auteur sur ce sujet. Les démons sont des squatters: ils forcent la porte. Bien sûr, il faut qu’ils y ait des « entrées »: pas seulement le péché des personnes, mais aussi les péchés des pères, non confessés ! Nulle part nous ne voyons dans la Bible qu’un démon entrerait et sortirait, sauf dans un cas très particulier, relaté en Mt 17, Lu 9, et Mc 9. Mais jsutement, il s’agit – je l’enseigne – d’esprits humains, et les hommes (en l’occurrence, des sorciers qui sortent en esprit) ont besoin de récupérer leur esprit sinon ils peuvent mourir. Mais dans le cas du jeune garçon ainsi démonisé, le père dit que l’esprit lui fait très mal quand il sort « l’a tout brisé,  » dit-il ! Les Actes, Mc1, et bien d’autres passages, nous démontrent que les esprits sortent en « poussant des grands cris ». Les démons n’ont pas changé de nature: ils sont enragés quand on les sort au nom de Jésus, et cela se traduit souvent par des manifestations extrêmement violentes…. Nos corps ne sont pas une « auberge » dans lesquels les démons seraient des locataires allant et venant. Une fois qu’ils sont en place, ils restent, car ils vont pouvoir se servir de ce corps qu’ils n’ont pas: la langue, les mains, les yeux, le sexe, pour faire chuter davantage la personne dans le péché… et permettre à  d’autres d’entrer ! CE SONT DES ENVAHISSEURS, pas des promeneurs… Ils ne partent que lorsqu’on les chasse ! D’ailleurs, dans la délivrance, nous entendons souvent des phrases comme : « Il m’appartient depuis toujours (ou longtemps), je ne partirai pas ! » . Contrairement au démons, le Saint-Esprit est un « gentleman »: il n’entre que quand il est invité, et peut s’enfuir, attristé, quand la personne se vautre dans le péché…

De même avec les démons. Ils sont

->1.incapables de changer l’appartenance d’un chrétien à  Dieu pour le diable.

->2.Incapables de forcer l’entrée dans les salles qui ne leur sont pas spécifiquement affectées.* *

  • * Note MAV: justement si: ils forcent la porte dès qu’il y a une brèche !

->3. incapables de rester s’ils ne sont plus les bienvenus et qu’on les déloge.

Ils sont aussi complètement terrifiés par la présence de l’Esprit Saint dans la maison, et vont essayer tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter la prière chrétienne, le culte, la communion avec les autres chrétiens, la lecture de la Bible ou tout ce qui manifeste la présence de l’Esprit. Il convient de rappeler que, quoi que le diable voudrait nous faire croire, les démons ont bien plus peur d’un chrétien que nous d’eux. Prenez courage!

JAMAIS  »  POSSÉDÉ   » PAR LES DÉMONS

La différence entre « possession » et « démonisation » devrait commencer à  devenir claire. La maison est possédée par Dieu le Père, occupée par l’être humain qui vit en elle, et a le Saint-Esprit comme résident. Mais tout de même, les locataires peuvent aller et venir, et parfois même (si l’homme de la maison n’est pas vigilant) des squatters peuvent s’installer dans la cave ou le grenier, ou dans toute zone non gardée. Toutefois, le propriétaire de la maison n’est à  aucun moment contesté ou compromis par la présence de locataires ou squatters.

Pour mettre cela en des termes non-symboliques, un chrétien peut être vraiment né de nouveau, après avoir donné sa vie à  Dieu, et reçu l’Esprit Saint, mais quand même être trompé en permettant aux démons de contrôler certaines parties de sa vie et ses activités. C’est ce que la Bible entend par « démonisé » – purement et simplement.

Quel que soit le domaine de la vie du chrétien qui est encore dans les ténèbres du péché et non cédé à  Dieu, il sera laissé ouvert à  l’influence du contrôle démoniaque. Les démons aiment les ténèbres. Ils sentent où nous nous cachons le péché, ou couvrons les mauvaises habitudes, et ils y tracent progressivement leur chemin – d’abord par de simples insinuations, puis par une plus profonde forme de contrôle qui revient à  leur louer une chambre dans le bâtiment.

(Cela n’arrive pas systématiquement, ni CHAQUE fois qu’un chrétien pèche. Il existe des règles particulières qui s’appliquent, mais ce n’est pas le lieu de les examiner.)

LA QUESTION DE LA DÉLIVRANCE

La question de la délivrance a toujours été une question épineuse. De nombreux ministres respectés affirment que la délivrance n’est jamais nécessaire pour les chrétiens. En regardant autour de moi, et en voyant un certain nombre de personnalités contrôlés par des démons, j’ éprouve de la sympathie pour eux et pense que c’est un crime de leur refuser l’aide dont ils ont besoin. Conseiller à  une personne démonisée de  »  repriser ses chaussettes   » et de travailler plus est de nature à  la conduire au désespoir, plutôt qu’à  la sainteté, car il a besoin de se dégager du contrôle du démon d’abord, avant de réparer les dégâts.

Je connais deux chrétiens qui se sont suicidés. Peut-être que vous connaissez certains, aussi. Une dame a fini dans un hôpital psychiatrique, ayant à  subir un traitement par des non-chrétiens – et même si certains de ses problèmes peuvent avoir été psychologiques – au moins une partie du problème a été causé par des activités occultes dans le passé qui l’avaient conduite à  être tourmentée par des démons. Elle a obtenu beaucoup de sympathie, mais aucune aide pratique des autres membres de son église. Toute exhortation à  prier plus, lire la Bible et venir à  l’église étaient inutiles, parce que son esprit était tellement assombri par le contrôle démoniaque qu’elle ne pouvait guère réfléchir, encore moins prier. Fallait-il l’abandonner à  son sort, qui l’a conduit au désespoir et au suicide? La délivrance aurait pu l’aider- nous ne le saurons jamais, mais je pense qu’il est juste de le penser.

Une autre jeune fille que j’ai rencontré brièvement à  une réunion d’église a également été déçue par la Communauté, que je fréquentais à  l’époque – une assemblée pentecôtiste doté d’un esprit de suffisance, qui connaissait tout du diable et de ses artifices! Cette jeune fille s’est retrouvée en mauvaise compagnie et a finalement été maudite par son petit ami adorateur de Satan. Ses amis ne la prenaient pas au sérieux et rejetaient l’action des paroles de malédiction – les malédictions n’atteignent pas un chrétien, n’est-ce pas?

Une semaine plus tard, elle était morte, après avoir souffert d’un mal mystérieux que les médecins ne pouvaient pas identifier. Elle a souffert horriblement jusqu’à  la fin. J’ai assisté à  ses funérailles, et alors que certains pleuraient sa disparition, je pleurais à  chaudes larmes de colère car elle était morte inutilement. Toutes les paroles lénifiantes que le ministre avait prononcées sonnaient creux parce qu’il avait omis de traiter le problème démoniaque et cela aurait pu sauver sa vie.

LE DIABLE PREND LA PORTE

Certains prétendent que  »  l’expulsion   » dans le processus de délivrance n’est jamais appliquée à  un croyant dans l’Écriture. Bien qu’aucun exemple de délivrance chrétienne ne soit enregistrée dans l’Écriture, ce n’exclut pas sa validité car elle a clairement été pratiquée dans l’Eglise depuis le premier siècle.

Il a été soutenu que le mot grec pour « chasser » n’est jamais utilisé pour des chrétiens. Examinons cela. Le mot grec pour chasser un esprit (en fait rien d’autre!) est ekballo et la  »  King James Bible   » traduit cela comme: expulser, chasser, faire sortir, renvoyer, faire partir, envoyer, retirer, pousser hors.

Ce mot n’est pas utilisé exclusivement dans la Bible pour chasser un esprit de l’intérieur d’une personne, pas plus qu’il ne signifie toujours chasser quelque chose de l’intérieur d’autre chose. Il s’agit d’un terme plus souple, qui signifie dans certains cas,  » se débarrasser, mettre de côté » comme par exemple dans ce verset de l’Apocalypse, où la cour extérieure n’est pas mesurée:

« Mais la cour qui est hors du temple laisse-la de côté, (EKBALLO) et ne la mesure pas, car elle est donnée aux Gentils « . Rev 11:02

Le mot signifie également « envoyer  » des personnes ou des choses comme dans Matthieu 9:38: « Priez donc le Maître de la moisson, qu’il enverra des ouvriers dans sa moisson « . Et EKBALLO signifie aussi « conduire » quelqu’un vers un lieu comme dans Marc 1:12 « Et aussitôt l’Esprit le conduisit dans le désert « . Ces personnes ont été envoyées d’un endroit à  un autre endroit. Les implications pour le traitement des mauvais esprits devraient être évidentes.

EKBALLO dans l’Écriture ne signifie pas toujours que les esprits sont des résidents à  l’intérieur d’une personne, les chasser au Nom de Jésus peut signifier simplement envoyer les démons loin d’une personne qui est troublé par eux. Dans ce cas, le don de « chasser les démons » pourrait signifier la même chose que dans Marc 1:43: « Jésus le renvoya sur le champ   » . (EKBALLO).

Ceux qui disent que EKBALLO n’est jamais utilisé pour des chrétiens dans la Bible limitent l’utilisation du verbe à   : « chasser de l’intérieur » mais je n’ai montré que le mot grec n’est pas toujours utilisé dans ce sens.

Inversement, il est évident que le mot est utilisé pour les croyants, au moins symboliquement, car Jésus nous a dit d’ « arracher » (EKBALLO) tout ce qui pouvait devenir une pierre d’achoppement à  la foi, comme la « poussière » qui nous empêche de voir clairement (Luc 6:42) ou de l’entité offensante ici:

« Et si ton œil te scandalise, arrache-le : (EKBALLO) il vaut mieux pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne (Marc 09:47)

Lorsque nous avons la sensation d’une présence démoniaque (en tant que chrétiens qui discernent)), on peut lui ordonner  : « va-t’en ». C’est EKBALLO en action. Nous devons expulser le diable, n’importe où il est. J’essaie de montrer qu’une certaine théologie a germé quant à  l’utilisation des recettes, alors que ni la Bible, ni la pratique Chrétienne n’ont prouvé l’efficacité de ces recettes. Toute la question est un peu plus compliquée que ce qu’on croyait communément.

LA DÉLIVRANCE EST NÉCESSAIRE

Si nous sommes confrontés à  un croyant qui manifeste soudainement et de façon spectaculaire un symptôme démoniaque – paroles irrationnelles, colère incontrôlable, agitation étrange, cris – alors nous devons chasser le démon pour résoudre le problème sans se soucier de sa localisation. Ce genre de situation exige une action immédiate, et nous n’avons pas le temps de nous asseoir et de débattre, à  savoir si un chrétien peut être démonisé – le sauvetage est impératif. Je pense que nous serons confrontés de plus en plus à  ces situations de panique au fil du temps, aussi avons-nous besoin de régler une fois pour toutes nos convictions dans ce domaine.

Jésus a donné à  ses disciples le pouvoir de chasser les démons (Matt 10:7-8) et ce don est au nombre des signes accompagnant les vrais croyants.

« Et ces signes accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues … « Marc 16:17

Faut-il supposer que ce don a été UNIQUEMENT et EXCLUSIVEMENT donné aux disciples pour délivrer les non-croyants de la puissance et du contrôle des démons? Je pense que c’est une hypothèse que nous ne pouvons pas retenir.

Le livre « Croyances des premiers chrétiens », déclare que « l’exorcisme des démons a été beaucoup pratiqué dans l’Église primitive » et les mots et les formules d’exorcisme ont été très vite développés. Il est conservé dans nos anciennes croyances un rite élaboré pour l’exorcisme des mauvais esprits, qui ne devait être effectué que par des prêtres. Alors que les premiers chrétiens ont vu l’expulsion de démons comme un pur don de l’Esprit, pour tous les croyants, la pratique l’a rapidement réservé aux anciens seulement (on peut comprendre pourquoi!) Et en l’an 253, le « poste » d’Exorciste a été reconnu comme un ministère ecclésial distinct.

En disant cela, je sais qu’il y a beaucoup d’ABUS dans le domaine de la délivrance. Je reconnais que beaucoup de gens ont été effrayés et blessés dans leur marche chrétienne par un excès de zèle des « ministères de délivrance » qui voient un démon dans chaque symptôme. Je ne dis pas que la démonisation est la cause de tous les problèmes humains, ni que la délivrance est le remède magique pour tout, de la folie à  l’acné. Cependant, nous ne devrions pas en abandonner totalement l’idée, en réaction contre les abus.

Il est de notoriété publique que l’expulsion des démons des incroyants et des croyants a été pratiquée dans les premières années de l’histoire de l’Église. Les personnes démonisés étaient connues comme ENERGUMENI (personnes agitées par les mauvais esprits) ou CHYMADZUMENI (personnes ballotées comme un bateau dans la tempête). Cyprien (décédé en 258 AD) a décrit leurs symptômes en termes de nuits sans sommeil, de crises de panique et d’agitation, et a montré que la prière et l’imposition des mains, et l’utilisation du nom de Jésus pouvait chasser les démons, lesquels ont souvent crié à  haute voix ou blasphémé quand ils ont quitté leur « maison ».

L’exorcisme a toujours été effectué sur les nouveaux chrétiens qui suivaient une préparation au baptême, parce qu’on croyait que tous les païens avaient des esprits qui devaient être jetés dehors avant que l’Esprit du Christ puisse entrer. Cependant, non seulement les « catecumens » – (ceux qui se préparent au baptême), mais « ceux qui sont déjà  parmi les fidèles » étaient concernés par la cure pastorale et l’exorcisme, si elles montraient des signes de démonisation. (Cours extrait de « Dictionnaire des Antiquités chrétiennes », qui cite plusieurs pères de l’Eglise.)

LA MALADIE ET LES DÉMONS

Dans l’Église primitive, la délivrance des mauvais esprits, était parfois accompagnée de l’imposition des mains et de l’onction d’huile pour la guérison. Nous devons en déduire qu’ils croyaient que les maladies d’au moins quelques-uns avaient des origines démoniaques. Que la maladie et le péché soient liés est évident à  partir d’un certain nombre de passages:

Ensuite Jésus trouva l’homme guéri dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Jean 5:14

Quelqu’un est-il malade parmi vous? Qu’il appelle les presbytres de l’Église, et qu’ils prient pour lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur: Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, que vous soyez guéris. (Jacques 5:14-16)

Et voici, il y avait une femme qui avait un esprit d’infirmité depuis dix-huit ans, et elle était courbée, et ne pouvait en aucun cas se redresser …. Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, que Satan tenait liée, depuis dix-huit ans, ne devrait pas être déliée de ce lien le jour du sabbat? Luc 13:11-16

Puisque les chrétiens pèchent souvent, et tombent malades, peut-être deviennent-ils démonisés ainsi ? Certes, la Bible indique que cela est possible.

Le témoignage ci-dessus de la femme qui a été frappée par une maladie démoniaque est un exemple de la façon dont les démons causent plus que des problèmes spirituels. Je me souviens encore d’un incident survenu dans les années 70 au sujet d’un homme qui est maintenant très bien connu au niveau international en tant que chercheur et écrivain, et pasteur de l’Église anglicane. Il était à  cette époque, mon vicaire, et lui et plusieurs personnes dans l’église tentaient d’aider un  »  ordre de sorcières   » (coven), certaines d’entre elles prétendant avoir été sauvées. Plus tard il a été démontré que ce n’était pas le cas – peut-être ont-elles voulu simplement s’amuser avec ces chrétiens crédules?

Cependant, à  un moment donné le COVEN avertit le Vicaire que s’il osait poursuivre ses efforts pour sauver les sorcières, il en subirait les conséquences. Elles jetteraient une malédiction sur lui. Comme c’était à  prévoir, cette mise en garde avait été rejetée par le vicaire et la plupart de son entourage qui ne croyait pas à  ces choses. Ils avaient estimé qu’ils étaient à  l’abri.

Quelques jours plus tard, alors que le vicaire officiait au service de la communion le dimanche matin, il s’est trouvé paralysé et incapable de prononcer les mots de la bénédiction sur le pain et le vin. Il s’est évanoui, et a dû être transporté hors de l’église. Il a été mis au lit, et a souffert de maladie et de terribles tourments, que personne ne semblait en mesure de soulager. Je le sais parce que j’étais dans l’un des groupe appelé dans un mouvement d’affolement à  prier pour le vicaire – on savait que j’étais l’un de ces chrétiens bizarres qui croyaient qu’un chrétien pouvait être démonisé! Tout à  coup, ils voulaient mon aide, quand tout était en morceaux!

Malheureusement, le vicaire a refusé d’accepter nos prières et notre ministère, obstinément collé à  sa théorie selon laquelle sa maladie n’avait rien à  voir avec la malédiction de sorcellerie. Finalement, il s’est remis physiquement, mais je ne sais pas si l’expérience a laissé une cicatrice – probablement oui.

Toutes les histoires qui me reviennent à  l’esprit (comme celle de ce merveilleux couple âgé, compagnons de mon ministère, qui ont également été maudits par un coven et qui sont morts tous les deux d’un cancer dans la même année) sont malheureusement négatives simplement parce que l’ignorance du problème a conduit à  la tragédie. Je n’ai pas le moindre doute que de nombreuses catastrophes semblables ont été évitées, presque tous les jours, parce que des chrétiens éclairés ont répondu correctement par la prière, ont repoussé le diable, et résisté au malin. Nous n’entendrons jamais parler de ces histoires, parce qu’ils ne sont pas devenues dramatiques et tragiques.

Savoir que beaucoup de personnes ont évité la tragédie, cependant, ne remplace pas les amis et connaissances que j’ai perdus, à  cause de la théologie qui dit: « un chrétien ne peut pas être démonisé. » (Une soi-disant « malédiction » fonctionne parce qu’elle envoie un démon nuire à  la personne concernée. Dans ce cas, le démon va manifestement entrer dans le corps d’un chrétien de manière à  provoquer ces effets physiques.)

ABUS

Deux critiques concernent tout le domaine de la délivrance et la vie chrétienne  : d’abord parler des démons inspire la peur du diable, au lieu de la confiance en Dieu  ; ensuite la délivrance peut devenir une solution de facilité face au péché à  la place de la repentance et d’un changement de vie.

Ces critiques sont compréhensibles, mais n’invalident pas la délivrance correctement effectuée d’un chrétien en difficulté. Aussi, bien enseignée, la vérité sur le monde surnaturel ne conduit pas à  la peur, mais à  la libération de la peur. Chaque fois que la vérité est découverte et expliquée, la lumière descend et une réponse appropriée peut être faite. Il y a plus de chrétiens apeurés qui se cachent derrière la doctrine « je ne peux pas être démonisé » que d’épouvantables ministères de délivrance! Ceci parce que la connaissance des réalités révèle la FAIBLESSE sous-jacente et la TERREUR que les démons en fait ressentent, confrontés à  un croyant né de nouveau qui utilise le Nom de Jésus.

Toutefois, il est indéniable qu’il y a des abus. J’ai vu les deux aspects du débat sur la délivrance. J’ai été témoin de la manipulation la plus effroyable des chrétiens par des « ministres » qui les terrorisent en leur disant qu’ils peuvent être démonisés à  tout moment, sans raison apparente. J’ai vu des chrétiens réduits à  une telle terreur du diable qu’ils ne seraient pas marcher depuis leur la maison jusqu’à  une réunion de prière, de peur d’être kidnappés par les sorcières!

Un charlatan, qui cherche à  augmenter sa propre importance et à  dominer les autres, peut utiliser le sujet de la démonisation pour contrôler les gens. Il est assez facile de persuader les chrétiens immatures qu’ils pourraient avoir des démons, et la situation est généralement exagérée au-delà  de toutes limites. Terrifiés, ils se disent que lui seul peut les aider.  »  Desespérés de la délivrance  « , ils acceptent tout ce qu’il leur dit, et donnent au à  ce faux ministre censé la satisfaction d’un contrôle complet sur leur vie.

Il y a aussi des gens qui se plaisent à  donner des témoignages exagérés et lugubres de la puissance des mauvais esprits, nous laissant avec l’impression que nous courons tous de grands risques. (Les livres écrits par Rebecca Brown et son assistante, et le témoignage de Stratford Lauren sont deux exemples de ce genre). Il y a aussi de méchants individus qui exploitent leur connaissance de l’occulte en vendant les histoires de leur vie nettement amplifiée autour de l’église dans un but lucratif. Tout cela est déplorable, et donne une mauvaise réputation à  la délivrance. Cependant, le combat spirituel biblique contre les puissances du mal est bien réel, et est indispensable. Traité correctement, il est tout à  fait bénéfique.

JÉSUS LE VAINQUEUR SUR TOUT

Je pense que la plupart des abus dans le domaine de la délivrance viennent de donner au monde surnaturel une place trop importante. Le monde démoniaque devrait être reconnu pour sa tentative sérieuse de saper notre foi, mais il ne devrait pas être élevé au-dessus de sa place. Satan est un adversaire déchu aussi loin que le chrétien est concerné. Il n’y a rien qu’un démon craint plus qu’on lui rappelle ce fait, qui est indéniable.

Souvent, la louange pure et la proclamation des vérités de l’Ecriture sont suffisantes pour chasser une présence démoniaque, si forte qu’elle paraisse. Chaque chrétien, qu’il soit jeune ou immature, peut affirmer avec certitude que notre Seigneur a reçu un nom au-dessus de tout nom, et est le chef de toute principauté et puissance. Ainsi, chaque chrétien a une puissance supérieure dans le monde surnaturel. Être conscient du fait qu’un chrétien peut être démonisé à  l’occasion, n’est pas destructeur de notre confiance en Dieu. Il s’agit plutôt d’un cri de ralliement au discernement, à  la vigilance, et à  un style de vie rectifié. Le Seigneur a dit « la vérité vous rendra libres ». Connaître la vérité sur l’attaque démoniaque ne peut pas nous nuire. Au contraire, cela renforcera nos âmes. Il renforcera notre détermination à  vivre fidèlement, comme des enfants obéissants de Dieu, et à  nous mettre en garde contre le péché et la rébellion dans nos vies. Certes, c’est exactement ce que le Seigneur souhaite?

Le but de cet article n’est pas une décourageante vulnérabilité aux attaques démoniaques. Bien au contraire. En fait, il s’agit d’un message de libération au sujet d’une fausse doctrine – une doctrine qui encourage les attitudes laxistes vers le mal. C’est également un message sur la puissance du Nom de Jésus-Christ pour nous libérer de tout démon ou puissance maléfique.

Une fois qu’un chrétien réalise la grandeur de la puissance de Dieu, il perd sa crainte des démons. Une partie de l’orgueil du diable, et sa tromperie, est de prétendre posséder un pouvoir et une autorité qu’il n’a pas. Il est arrogant. Il est plein de jactance. La meilleure façon de blesser son orgueil est de le balayer de manière cinglante et ferme. Lui rappeler vers quoi il se dirige- le lac de feu. Quand un chrétien non seulement connaît son terrain, mais RESTE sur ses positions, il est vraiment invulnérable aux attaques démoniaques. (Mais combien d’entre nous vivent cette qualité du christianisme?) Sauf que, si nous ne voyons pas la nécessité de nous entraîner au combat, nous ne développerons pas nos muscles spirituels. Nous allons nous asseoir à  l’aise, en sécurité dans l’illusion de notre immunité, devenant une cible pour le lion rugissant qui rôde autour à  la recherche de proies.

D’autre part, une fois que nous connaissons la vérité des faits, nous avons faim de connaître la puissance et la présence de Dieu. Dieu a dit qu’il avait laissé quelques ennemis dans la terre promise juste pour enseigner à  son peuple à  se battre. De même, il ne faut pas seulement savoir, mais nous engager dans la guerre spirituelle qui ouvre nos yeux à  la puissance victorieuse de l’Éternel des armées.

Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé PAR l’USAGE à  discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (He 5,13-14).

Les hommes matures, parce qu’ils n’ont pas peur d’utiliser toutes les armes que Dieu a prévu, développent une compréhension des deux puissances  : du mal et de Dieu. Ils sont conscients de la gravité de la puissance démoniaque, mais en même temps, ils ont la pleine assurance de la puissance infinie de Dieu dans le Christ. Ils savent que Jésus-Christ a été vainqueur de toute puissance mauvaise  :

Et après avoir dépouillé les principautés et les pouvoirs, il les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elles. (Col 2:15) C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, dans la terre, et sous la terre; (Phil 2:9-11) Grâces soient rendues à  Dieu, qui toujours nous fait triompher en Christ, (2 Cor 2:14)

La puissance de Jésus-Christ est plus qu’un match pour un démon, et nous devrions nous réjouir de pouvoir partager les bénéfices de la victoire que Jésus-Christ a gagnés sur le mal.

Connaître la réalité du monde surnaturel est une raison de plus pour se réjouir d’un développement chrétien équilibré. Parce que peu importe la force de l’ennemi, nous sommes plus forts dans le Christ! Alléluia! Je termine en priant pour vous, comme le fit Paul –

 » »Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance : les yeux de votre compréhension être éclairé, afin que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints,

« Et quelle est la grandeur de sa puissance envers nous qui croyons , selon le fonctionnement de son pouvoir puissant , qu’il a déployée en Christ, en le ressuscitant d’entre les morts, et le faisant asseoir à  sa droite dans la les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, et puissance, et domination, et de tout nom qui est nommé , non seulement en ce monde, mais aussi dans celui qui est à  venir: et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour être le chef sur toutes choses à  l’église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.  »  »(Eph 1:17-23)

« Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance. «  (Col 2:10)

POST-SCRIPTUM

Plusieurs questions importantes n’ont pas pu être traitées dans le présent article, mais cela ne signifie pas que je n’étais pas au courant ou voulais les ignorer.

Certaines de ces questions sont :

->La question de la maladie mentale par rapport à  la démonisation

->Le rôle des médecins, psychiatres et autres agents de santé

->quelles sortes de maladie sont essentiellement démoniaques

->Les mécanismes de l’invasion, comment, quand et pourquoi elle se produit

->Que certains chrétiens démonisés sont en fait vraiment sauvés

->Lorsque la délivrance devrait et ne devrait pas être proposées

->Les questions de la repentance, le pardon et la purification par le sang de Christ

->La place de la prière, et autres disciplines spirituelles, dans la délivrance

-> Les Méthodes de la délivrance, et les types de ministère

-> Le péché est-il la seule cause de l’invasion des démons chez les chrétiens, ou y a t-il d’autres facteurs

->Quel pouvoir a vraiment le diable, et comment il est retenu par Dieu

-> Demonisation causée par de fausses doctrines et la prétendue louange chrétienne.

© 1997 la propriété de Tricia Tillin, les ministères de Banner.

====================

À lire aussi:

LES CHRÉTIENS PEUVENT-ILS AVOIR BESOIN DE DÉLIVRANCE ?

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/11/07/1282-faq-les-chretiens-peuvent-ils-avoir-besoin-de-delivrance