La grâce est-elle définitive ? Peut-on perdre son salut ? Que veut dire: Ne plus être sous la loi ?

Autant de questions qui ne cessent de revenir, qui suscitent des polémiques parfois très rudes, car bien des chrétiens veulent apporter leur grain de sel, convaincus d’avoir tout compris sur un sujet extrêmement complexe, si complexe que Paul y a consacré beaucoup d’écrits, Jean aussi.

Polémiques d’autant plus rudes que beaucoup veulent s’accrocher à un évangile apostat qui peut les perdre, un évangile que certains ont appelé: évangile de l’hypergrâce, et que j’ai intitulé: « évangile-fiction de l’illusion du salut ».

Oui, le salut est gratuit. Oui, il ne vient que par la foi en Jésus-Christ. Mais au fait, quelle foi ? Un vernis de croyances vaguement bibliques assaisonnées de convictions humanistes personnelles ? Et foi en quel Jésus ? Oui, EN QUEL JÉSUS? Beaucoup ont entendu parler de Lui, mais leur œil (spirituel !) ne l’a pas vu, et leur oreille ne l’entend jamais ! Ils font profession de le connaître mais ils le renient par leurs œuvres, étant rebelles…(Tite 1:16)

Et la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur ? La sanctification, ce n’est pas une démarche de foi, ce n’est pas du « tout-cuit », c’est une marche de transformation du Seigneur, mais à laquelle nous devons collaborer étroitement. Et même si elle ne peut s’accomplir que par la foi (dans la puissance de Dieu pour nous transformer !), et par l’amour de Dieu et notre amour pour Dieu, cela coûte TOUT, à commencer par le Moi, avec toutes ses revendications charnelles…

J’ouvre donc une page de liens d’articles dans les F.A.Q., après les commentaires virulents apparus sur le sujet à partir du 5 mai 2009 derrière l’article : http://www.michelledastier.org/index.php/2008/12/13/1311-ce-que-le-saint-esprit-dit-expressement-concernant-les-derniers-jours-par-jacob-prasch. Je mettrai d’autres liens en bas de page, et je les complèterai au besoin au fur et à mesure.

Trop considèrent encore la grâce en Jésus-Christ comme une liberté de pécher, ne veulent en rien entendre parler de la loi, comme si elle était caduque alors que Jésus a rappelé que pas un iota n’en disparaîtrait tant que la terre et le ciel subsisteraient.

La loi et la grâce ne s’opposent pas ! C’est ce que bien des chrétiens n’ont pas compris…

Tout au contraire, Jésus a ôté certaines licences de la loi mosaïque, accordées par Moïse « à cause de la dureté de vos cœurs », et a mis la barre de la sainteté beaucoup plus haut ! (voir Matthieu 6, entre autres)

Mais Il apportait en même temps, par la puissance de la Croix, de la résurrection, l’Esprit de Dieu qui allait se « répandre sur toute chair » à partir de la Pentecôte, et qui permettrait à tous les vrais croyants d’avoir, comme promis, « les lois de Dieu inscrites dans le cœur » (Hébreux 8 et 10). Donc, non plus comme un précepteur extérieur contraignant, mais à travers une nouvelle nature, apportée par la circoncision du cœur, qui allait désormais donner à l’homme LA LIBERTÉ ET LA CAPACITÉ de ne pas pécher.

Et, s’il chute, le Saint-Esprit vit dans le cœur du vrai chrétien, pour le convaincre de péché, de justice et de jugement, et lui permettre ainsi d’être délivré de son péché par le sang de l’Agneau immolé, grâce à une « repentance qui mène à salut ».

Hélas, beaucoup se sont emparés de la grâce de Dieu pour en faire une licence pour le péché, s’endurcir, et faire naufrage dans un faux évangile: c’est l’apostasie qui nous était annoncée pour notre temps : elle est lourde, pernicieuse, mortelle.

Je mets donc ici des liens sur des articles dans lesquels ce sujet a été largement traité, et souvent remarquablement, en espérant que beaucoup d’âmes seront sauvées…

Lisez-les, répandez-les: vous gagnerez des frères ! Et je suis à la recherche de tout article traitant le même sujet, avec un véritable éclairage du Saint-Esprit, et susceptible d’en arracher certains à la perdition. Je ne parle pas des païens, je parle de ceux qui pensent qu’ils sont sauvés, et qui ne le sont pas, car on leur a enseigné une grâce à bon marché, qui ne passe pas par la croix de Golgotha, et qu’ils ont aimé cet évangile qui chatouille les oreilles…

La grâce est gratuite, mais le collyre du seigneur est à acheter. Il coûte horriblement cher: il coûte la mort à soi-même…

LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’ENFER, Par Ray Comfort

http://www.michelledastier.org/index.php/2007/10/05/269-le-secret-le-mieux-garde-de-lenfer-par-ray-comfort

UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ : Est-ce un autre évangile ? Par Claude Lamontagne

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/01/10/954-une-fois-sauve-toujours-sauve-est-ce-un-autre-evangile-par-claude-lamontagne

« UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ ? », ch. 3 et 4, par Claude Lamontagne

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/01/16/957-une-fois-sauve-toujours-sauve-ch-3-et-4-par-claude-lamontagne

Justification de la doctrine « Une fois sauvé, toujours sauvé » – Suite et fin, PAR CLAUDE LAMONTAGNE

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/01/18/963-justification-de-la-doctrine-une-fois-sauve-toujours-sauve-suite-par-claude-lamontagne

Vrai ou fausse conversion ? Par Ray Comfort

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/03/05/1390-vrai-ou-fausse-conversion-par-ray-comfort

Un vrai chrétien peut-il perdre son salut ? par Alfred Kuen

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/09/03/1245-un-vrai-chretien-peut-il-perdre-son-salut-par-alfred-kuen

Les chrétiens sont-ils des pécheurs ou des saints ? Par Ernie Koerselman

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/05/20/1451-les-chretiens-sont-ils-des-pecheurs-ou-des-saints-par-ernie-koerselman

L’évangile de prospérité et autres faux évangiles, par Michelle d’Astier

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/02/12/517-l-evangile-de-prosperite-par-michelle-d-astier-de-la-vigerie

Les Terribles Conséquences de la Rébellion ! Par David Wilkerson

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/10/06/1265-les-terribles-consequences-de-la-rebellion-par-david-wilkerson

LE SALUT EST CONDITIONNEL, par Bernie Koerselman

http://www.michelledastier.org/index.php/2006/01/10/1450-le-salut-est-conditionnel-par-bernie-koerselman

SI, par Michelle d’Astier de la Vigerie

http://www.michelledastier.org/index.php/2007/03/22/320-si

LA LIGNE DE SÉPARATION, par Michelle d’Astier

http://www.michelledastier.org/index.php/2008/08/10/1231-aaaa

PEUT-ON PERDRE SON SALUT ? par Elishéva VILLA

http://www.michelledastier.org/index.php/2006/12/21/76-peut-on-perdre-son-salut-par-elisheva-villa

La grande tromperie de l’Evangile : Dénonciation de la fausse promesse du ciel sans la sainteté, par D. Sheperd

http://www.michelledastier.org/index.php/2007/09/10/725-la-grande-tromperie-de-levangile-denoncation-de-la-fausse-promesse-du-ciel-sans-la-saintete-par-d-sheperd

  77 commentaires

  1. sofiane   •  

    Salut je veux vous dire que je trouve que tu es dans l’égarement et tu es en train d’ égarer des âmes pour qui Jésus est mort et réscussité.
    je veux te dire quelque faute que tu a faites
    (1) tu a dit (le Saint-Esprit vit dans le cœur du vrai chrétien, pour le convaincre de péché, de justice et de jugement, erreur car Jésus a dit que le Saint Esprit convaincra le monde
    (2) tu a dit que la repentance mène au salut". Erreur c’est la foi qui mène au salut car c’est la repentance nous mène au salut Jean baptiste nous sufis es que nous n’avons pas vus que christ Vient la repentance nous mène a la foi et la foi nous mène au salut
    (3) tu dis à la foi beaucoup se sont emparés de la grâce de Dieu pour en faire une licence pour le péché, et en même temps que la circoncision du cœur allait désormais donner à l’homme LA CAPACITÉ de ne pas pécher. Tu fais là une contradiction car si tu a bien lu le verset qui parle de faire de la grâce de Dieu une licence pour le péché il dit nous qui somme mort pour le péché comment pourrions nous vivre dans le péché et ma question et celle là
    je vais te défier de me donner dans la bible un seul exemple d’un chrétien qui a perdu son salut (âprès la résurrection de jésus christ) merci .

    Liliane: Je laisserai bien sûr Michelle te répondre..sourire, je donne juste mon point de vue purement biblique..relis les différentes lettres aux églises dans Apocalypse…question : laquelle de ces églises a perdu son salut ? il y en a une….(après la résurection bien sûr)

    Michelle: Ah, parce que le Saint Esprit ne te convainc pas de péché ? Ouille ouille ouille, parce que ce qui fait passer de la mort à la vie, c’est justement la repentance venue d’en haut, et qui ne peut agir que par la foi en Jésus-Christ ! Lis juste Jean 14:17

    l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous….

    L’esprit de vérité, qui est le Saint-Esprit, nous conduit, NOUS LES PREMIERS, dans la conviction de péché, sinon nous ne serions pas au bénéfice de 1Jean 1:9

    Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.[...]

    Ce « nous », ce n’est pas le monde, ce sont les chrétiens…

    La repentance qui mène à salut, pas biblique ? Relis 2 Co 7:10… Des exemples de chrétiens qui ont perdu le salut: il y en a des quantités…Sans compter que dans les textes des lettres aux sept Eglises, Jésus parle de ceux dont le nom est EFFACÉ du livre de vie.

    Sofiane, quand on connaît mal la Parole, ou on commence par lire cette parole, sonder les Ecritures, et lis donc les articles dont j’ai mis les liens.

    Tu as fais preuve de l’agressivité de ceux qui sont accrochés à un faux évangile et QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE LA VÉRITÉ. Mais il y a plus grave. Tu te permets de venir m’agresser ici en déclarant : « je trouve que tu es dans l’égarement et tu es en train d’ égarer des âmes pour qui Jésus est mort et ressuscité.
    je veux te dire quelque faute que tu a faites..; »

    . C’est injurieux, et particulièrement culotté parce que mensonger: j’ai quelques bonnes raison de penser que je me préoccupe beaucoup plus des âmes que toi, et j’en ai certainement contribué à sauver des milliers d’âmes, même si c’est Jésus qui sauve: en tout cas, il se sert de moi pour ça ! Et je ne peux y parvenir qu’en proclament la vérité, car c’est la vérité qui sauve. Toi, tu énonces des théories inexactes qui conduisent les gens en enfer ! Tes insultes sont donc méprisables. La Parole démontre qu’il est manifeste que c’est toi qui es dans l’erreur. Je trouve Liliane beaucoup trop gentille avec toi, car ton ton est inadmissible. Ne reviens plus ! Je mets ton pseudo dans les spam

  2. lorant   •  

    Réflexions.

    LA FOI
    Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons…1 tim 4:1

    L’ESPERANCE
    Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ?
    Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.Romain 8: 24-25

    L’AMOUR
    Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour…Jean 15.10

    N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
    car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
    1 jean 2-15-16

    AVERTISSEMENT:
    Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
    ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
    Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
    Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ;
    car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
    Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. Romains11:17-22

    AVERTISSEMENT:
    Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
    Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
    car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres.2 jean1:9-12

    DERNIER AVERTISSEMENT:
    Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
    22:19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
    Apo 22: 18-19

  3. David   •  

    "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont gouté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,… et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance…"Heb. 6.

    "Il tient en réserve le salut pour les hommes droits" Prov 2:7 et "le salut est loin des méchants car il ne recherchent pas tes statuts" Ps 119:155
    Ceux qui n’ont pas les bonnes lunettes ne peuvent comprendre les écritures, c’est à dire que ceux qui n’ont pas le coeur droit et donc qui ne recherchent pas la droiture et la justice selon Dieu ne peuvent avoir en eux l’esprit de Dieu qui permet de bien interpréter les écritures. C’est ainsi que les églises sont maintenant constituées à 99% de faux chrétiens.
    Les mots "justice" et "droiture" sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la Bible, or on n’en parle jamais. Pourquoi? parce que cela dérange.
    La Bible est écrite de telle sorte que ceux qui ne cherchent véritablement et d’un coeur pur L’Eternel et sa justice n’ont aucune chance d’obtenir le salut, ils vont en outre tordre le sens des écritures pour leur propre ruine, comme le dit l’apôtre Pierre, et c’est le cas d’une très grande majorité de chrétiens.
    Tout verset doit être pris par rapport au contexte entier de la Bible surtout l’Ancien Testament qui nous permet de comprendre le Nouveau.
    Ainsi ceux (99% des "chrétiens") qui enseignent le salut par la grâce uniquement sont dans l’erreur, c’est tellement plus facile et arrangeant. C’est ainsi qu’une immense majorité de "chrétiens" n’ont considéré par exemple que Romains chapitre 9 sans tenir compte de ce qui est écrit ailleurs pour leur propre perte.
    Les écritures sont une pierre d’achoppement pour ceux qui n’ont pas le coeur droit, ceux qui n’appartiennent pas réellement à Dieu, ceux qui ne le cherchent pas de tout leur coeur.
    Il y a deux sortes de méchants, bien illustrés par ceux qui étaient, l’un à la droite de Jésus sur la croix, et l’autre à sa gauche (Luc 23:39). Celui qui avait le coeur droit s’est repenti et s’est converti, l’autre qui avait le coeur rempli de méchanceté s’est enfoncé encore plus dans son mal, c’est ce type de méchant dont il est toujours question à travers les écritures.
    "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore." apocalypse 22:11.

  4. Véronique   •  

    David,
    Je dis Amen à ton commentaire!
    Cet "évangile" pernicieux de l’hypergrâce fait des ravages dans les coeurs qui ne sont pas droits devant Dieu…
    Combien de fois ai-je entendu : "on n’est plus sous la loi, on est sous la grâce!". Et moi, je leur répondais : la loi de Jésus est bien plus exigente!
    Le Seigneur se laisse trouver par ceux qui le cherchent, mais il faut Le chercher, comme un trésor!
    Comme il est facile (mais excessivement dangereux ) de sortir un verset de son contexte! La Parole est un tout indissociable, les versets s’éclairent mutuellement à la lumière de l’Esprit.
    Le salut ne peut-être considéré comme "un passeport pour un monde meilleur", ce n’est pas un billet d’avion 1ère classe destination paradisiaque qu’on nous offre et qu’on garde bien au chaud dans sa poche!!!
    Jésus a payé le prix et nous ne sommes pas plus que Notre Seigneur!

    "La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
    Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse, (…)" Tite 2:11 et 12. Gloire à Jésus!

  5. lorant   •  

    Réflexion…

    "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont gouté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,… et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance…"Heb. 6.

    Donc celui qui pèche, qui sors de la voie royale, abandonne son assemblée, retourne a ce qu’il a vomit se retrouve en dehors de la grâce est donc un rétrograde puisque la bible le nomme ainsi. Parce ce qu’il demeure dans une situation de péché sa conscience n’est plus éclairée. Il vit sa vie sans Dieu mais "sa lampe n’est pas encore éteinte". A ce stade il peut encore revenir. Or si le rétrograde revient il se replace sous la grâce de Dieu. Ainsi il ne s’appelle plus rétrograde. C’est l’histoire du fils prodigue.
    Donc on peut ou être placer sous la grâce ou en dehors de la grâce: c’est notre libre choix avec ses conséquences.
    Si on le considère en ce sens la grâce et le salut sont toujours présent jusqu’à ce que la porte soit fermée. Mais si nous sortons de la grâce nous nous excluons nous même du salut. Nous perdons en un premier temps la joie du salut, la paix de Sa présence (puisque nous ne le cherchons plus et que notre conscience éclairée de Sa divine présence n’est plus dans sa pureté, que Jésus a dit heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu, nous perdons pied en ce qui concerne la foi. Nous fermons nos oreilles et nos yeux spirituels pour retourner vivre une vie charnelle. Tant que nous demeurons dans un état de péché, nous sommes séparés de Dieu.
    Ce qui est impossible me semble t-il c’est d’être éclairer comme la première fois lorsque nous avons compris l’amour de Dieu manifester en Jésus-Christ.
    Une fois cela compris, nous ne pouvons pas le comprendre une seconde fois puisque c’est acquis. La vérité reçut ne peut pas être remplacer par la même vérité.(la vérité captive dont Paul parle en romains)
    Pour que ce tableau ne soit pas totalement noir, sans espérance, j’ai connu des rétrogrades qui aujourd’hui ne sont plus rétrogrades.
    Mais si le rétrograde persiste dans sa situation de péché jusqu’à son dernier souffle, il aura alors commis le plus grand péché puisque l’ayant connut il aura volontairement outragé l’Esprit de la Grâce.

  6. magnin roland   •  

    Bien entendu que les commandements de la NOUVELLE Alliance,
    celle du Sang de l Agneau de Dieu,
    le Christ,
    sont bien plus exigeantes
    puisque le fait de simplement
    " regarder pour convoiter "
    est EST Déja un adultère.
    Ou que de dire a son frere Racca
    ou de se montrer HAUTAIN.
    Donc tous ces comportements CONDAMNENT

    celle ou celui qui les commet.

    Heureusement que, arrivé
    a cette TERRIFIANTE constatation,
    nous savons aussi AUSSI que:
    Bienheureusemnt
    L Eternel regarde au coeur.
    Et c est a LUI de juger,

    puisqu IL sait

    de quoi chacun de nous est fait.
    Le meme évangéliste qui nous parlait de la Grace, nous affirmait aussi que
    Si, SI nous avons la faculté
    de pouvoir monter jusqu a la 4eme marche,,

    alors Dieu Ne va PAS descendre
    pour nous chercher a la 3eme.
    La GRACE et la LIBERTé seraient donc
    d une logique incontestable,
    mais seulement
    _____ si elles vont de pair._____

  7. kevinus07   •  

    Bonjour frères et soeurs,

    Je réagit à l’article et à certains commentaires:

    Ce n’est pas par ce que certains utilisent des versets hors contexte pour faire ce qu’ils veulent qu’il faut nier ces versets.
    Quand des chrétiens disent "on est plus sous la loi, on est sous la grace", ils ont RAISON. On ne peut pas dire qu’ils ont tort car c’est un fait réel et bien établit. Paul dira même"Christ, c’est la FIN de la Loi". Il dira aussi "c’est UNIQUEMENT par GRACE que vous etes sauvés…par le moyen de la Foi". IL dira aussi "la Loi n’a amené PERSONNE au salut". Etc…
    Par contre, là où il y a un problème, c’est ce que les gens font de cette grace. Est ce qu’ils la prennent à la légère pour pécher? Pour vivre comme les païens? Le problème il est là je pense!
    Je ne pense pas que ce problème de "loi-grace" soit un sujet difficile au point que Paul et Jean y ont beaucoup écrits. Je pense plutôt que ce sont les chrétiens qui avaient la tète dure et cherchaient à tout prix à marcher par la chair (corinthiens, galates, etc).
    Les paroles de Jésus sont claires pour bénéficier de la grace, il faut au préalable satisfaire à certaines exigences: être né de nouveau, s’être repenti (quitter et fuire le péché, son ancienne vie, toute forme de religion et de religiosité, la chair, le monde, le système de ce siècle, etc), être baptisé, etre en communion avec Dieu et les frères en Christ par l’AMOUR, et enfin, marcher par l’Esprit. Seuls ceux qui ont satisfait ces exigences (ou sont en train de le faire) peuvent prétendre etre "sous la grace"… Car une telle personne est mort à ses péchés et ne VEUT PLUS vivre comme le monde et ses pensées sont renouvelées et vivifiées par le Seigneur, l’Esprit.
    Aujourd’hui, je vois que la grace est prêchée à des païens…c’est une erreur. Je crois que ceux qui enseignent et portent la Parole ont un grand role à jouer dans cette apostasie. Les enseignements de Jésus sont édulcorés et contrairement à une pensée populaire, on PARLE de Sainteté et de sanctification…mais la différence c’est qu’on y a mis la barre plus bas, très bas, de plus en plus bas. Le niveau de sainteté est tellement bas que bien souvent on fait même pas la distinction entre les gens du monde et les chrétiens.
    Michelle, les gens dont tu parle, ceux qui utilisent la grace de Dieu pour pécher et faire n’importequoi, ce ne sont pas des chrétiens rétrogrades…ce sont tout simplement des gens qui n’ont JAMAIS ETE SAUVES! Mais ça je suppose que tu le sais déjà.

    Et d’ailleurs, la plupart ne cherchent même pas à etre sauvés. Ils cherchent juste un réconfort auprès des chrétiens car ont leur dit en général :"vient à l’église et tu seras sauvé, tu trouveras un(e) époux(se), tu seras guéri, délivré, riche, entouré, tu vas prospérer, etc. Donc du coup les païens viennent, mais ils viennent pour ces choses et non pour être sauvés. Et si on les laisse au milieu de nous à bercer leurs oreilles de belles paroles sans les "secouer un peu", c’est comme si on cautionnait leur état spirituel et on aura des comptes à rendre auprès de Dieu.
    Aussi, ce n’est pas la peine de perdre son temps à prêcher contre "l’hypergrace" car il n’existe pas d’hypergrace! Il y a la grace et c’est tout. Jésus nous a dit que des gens allaient "fouler au pied l’évangile et le sang de Christ". Donc c’est normal que ces choses arrivent mais nous ne devons pas etre responsable de la chute de ces gens. Ce n’est pas par ce que des gens font n’importe quoi avec le Nom de Jésus que j’arrêterai d’utiliser le Nom de Jésus. Ce n’est pas par ce que des gens font n’importe quoi avec la Bible que j’arrêterai de la lire et de m’y référer. De même ce n’est pas parce que beaucoup prétextent la Grace pour faire n’importe quoi que j’arrêterais de prêcher la Grace. La Grace seule.

    En ce qui concerne la Loi, Jésus nous a dit que celui qui aime Dieu (et Jésus) et son prochain avec l’amour de Dieu (agapé et non l’amour du monde) a ACCOMPLIT LA LOI. Donc pour rejoindre ce que j’ai dit plus haut, seuls ceux qui sont entrés par la porte étroite du Royaume de Dieu par celui qui est le chemin, la vérité et la vie (par la Foi) et qui aiment Dieu et leur prochain avec l’amour célèste du Saint Esprit, ceux là SEULS peuvent dire :"Je ne suis plus sous la Loi mais je suis sous la grace"

    Soyez bénis frères et soeurs. Je ne vise personne en particulier mais j’ai juste écrit ces quelques lignes pour mettre certaines choses au clair et cibler le problème pour pouvoir trouver une solution pour la gloire de Dieu.

    Michelle: amen amen ! Kevinus… c’est un bon commentaire, très clair, qui en aidera je l’espère, beaucoup ! Je voudrai rajouter un texte qui met KO toutes les doctrines d’une fausse grâce qui permettrait la permissivité par rapport aux dix commandements et aux textes de la loi mosaïque qui n’ont pas été abrogés dans la Nouvelle Alliance (parce remplacés par une loi plus élevée !, ex: loi sur les ordonnances sacrificielles).
    Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
    2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
    2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,
    2:14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
    2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

    J’ai aussi mis en gras la dernière partie pour tous ceux qui pensent que, lorsqu’on les reprend parce qu’ils s’égarent, s’écrient: « Ne juge pas ! On n’est plus sous la loi ». Mais justement, la Parole de Dieu juge des actes et des comportements, elle nous apprend ce qu’est le bien et le mal (selon Dieu, et non selon nos propres lois !), et elle nous exhorte à reprendre ceux qui pèchent, par amour, et pour les sauver ! Car le véritable amour n’est certes pas dans la tolérance, mais dans la vérité.

  8. mario   •  
  9. David   •  

    Je tiens à clarifier certaines choses au sujet de ce que Kevinus dit.

    Tout d’abord il faut savoir qu’il y a la loi rituelle (les sacrifices etc…)et la loi morale (les préceptes, les commandements de Dieu), or lorsque l’apôtre Paul parle de la loi, il parle de la loi rituelle qui elle est abolie puisque seul le sang de Jésus Christ nous sauve et là, bien sûr nous ne sommes plus sous cette loi (rituelle).
    Il n’en va pas de même pour la loi morale, celle-ci subsiste et même est renforcée (sermon sur la montagne par exemple). Ce sont là les préceptes et les commandements que Dieu nous donne tout au long de l’Ancien Testament, et que le chrétien doit suivre.
    Donc lorsque l’on parle de la loi il faut faire attention et ne pas tout mélanger, d’ailleurs Jésus lui même dit qu’il n’est pas venu pour abolir mais pour accomplir.
    Maintenant qu’est-ce que la grâce ? c’est qu’il n’y a de salut qu’en Jésus Christ, par la foi me direz-vous, oui mais qu’est-ce que la foi ? pour résumer, la véritable foi (hébreux 11:2), conduit nécessairement à l’abandon, la soumission et l’obéissance totale à Jésus-Christ et donc l’obéissance à ses commandements et à sa loi (morale). Voilà pourquoi ceux qui tiennent l’Ancien Testament pour obsolète n’ont rien compris et ne veulent surtout rien comprendre.
    l’"hypergrace" c’est à dire la "croyance facile" pour traduire le terme américain (une fois sauvé toujours sauvé ou il suffit de croire pour être sauvé etc…)est malheureusement bel et bien enseigné massivement dans les différentes facultés ou universités entre autre américaines et donc dans les églises. Il ne s’agit pas là de cas isolés.

    La grâce seule ? NON !
    La grâce seule (la foi)sans les oeuvres (la loi morale, c’est à dire l’obéissance à Dieu) est morte Jaques ch.2.

    Michelle: Merci Daviud pour ce commentaire ! Je te bénis pour apporter des confirmations qui peuvent ramener des égarés dans la saine doctrine, la seule qui sauve

  10. Yves   •  

    Oui, merci à kevinus07 pour ta réflexion.

    La vérité de l’Evangile n’est en effet ni dans une offre de "grâce" sans régénération (sans être né d’en-haut, on ne peut même pas "voir" le Royaume qui vient…), ni dans une religion de la sanctification par les oeuvres qui nie la seule puissance de la croix par laquelle nous sommes sauvés.

    C’est vrai qu’au cours des siècles se sont là les deux hérésies majeures qui n’ont cessé de séduire les communautés chrétiennes, et encore aujourd’hui où le libéralisme de la tolérance au péché d’un côté et le perpétuel retour à une forme légalisme religieux de l’autre se font, si j’ose dire, la courte échelle – en s’opposant l’un à l’autre pour mieux détourner le plus grand nombre de la vérité de la croix. Une vérité qui demeure toujours aussi folle pour les uns que scandaleuse pour les autres…

    Que le Seigneur nous garde tous dans la seule vérité par laquelle nous sommes sanctifiés (Hébreux 13:12).

    Michelle: Amen amen, Yves, c’est exactement ce que je venais d’écrire sans avoir lu ce commentaire dans un autre fil (Réponse à @, de ce jour, après l’article: « Ce Que Le Saint-Esprit Dit Expressement Concernant Les Derniers Jours, par Jacob Prasch »). Comme quoi, c’est le Saint-Esprit qui veut vraiment parler à plusieurs…

  11. lorant   •  

    Tu as raison Mario, la Bible n’emploie pas ce mot dans cette forme!
    Je peux demander à Michelle de retirer ce mot et de remplacer la phrase par:"le chien est retourner à ce qu’il a vomit", "la truie mal lavé est retourné dans le bourbier". Je peux aussi le nommer frère tous simplement:(jacques 5:19)… ou quelqu’un se nommant frère…
    J’ai employé ce terme en rapport avec ce mot qui s’emploie si facilement dans certains "mouvements" et qui peux te poursuivre des années et faire des dégats!!! Mais quand je rencontre un frère qui est retourné je te rassure je ne le regarde pas comme une truie, comme un chien…mais avec compassion.
    Mais tu as raison ce mot n’est pas dans la bible.
    En christ.

    Michelle: Hi hi hi ! Je vois que, sans lire ma propre réponse à Mario, tu en as aussi retrouvé d’autres exemples… »

  12. natacha   •  

    Bonjour,
    Je crois aussi que 1 Corinthiens 10: 1-12 donne une réponse indiscutable.
    L’histoire d’Israel devrait servir de leçon aux chrétiens, nous ne sommes pas meilleurs qu’eux, nous avons tous un coeur peut rapidement se détourner de Dieu, alors faisons comme nos pères spirituelles: "veillons et prions, car notre adversaire le Diable rôde et cherche des gens qui se laissent distraire afin de les dévorer!

  13. magnin roland   •  

    Saint Exupéry avait bien compris que Le langage est source de malentendu "

    C est ainsi qu’ en opposition à la foi et à la sainteté, il nos faut également, être bien au clair,et être conscients, de ce qu’ est réellement LE peché.
    j ‘insiste, ne pas confondre, nos actes de pecheurs, avec LE peché. Arrivés la, Lorsque, pensant bien faire, nous voulons indiquer, avec un amour fraternel à nos semblables, qui pense t on, doctement, seraient dans l ‘erreur, donc (dans le peché ) comme on le dit en de nombreux milieux évangéliques dits ( intégristes), soyons donc prudents, modestes,
    surtout " avisés,* bien informés, et, avant de trancher, demandons à l ESPRIT SAINT de nous ouvrir les yeux,
    ——- d abord sur nous meme— car, ce n est pas si simple que nous le pensons, et pourquoi ? parce que nous voyons, NE voyons que, QUE ce qui frappe la vue, et surtout, chez les autres.

    Mais Par contre, Dieu voit la RéALITé, de tout un chacun. J’ ai déja eu l occasion de relater l histoire de ces 2 freres paysoans qui n allaient jamais a l’ église, et ne se montraient que tres rarement aux gens du village. Les Gens du village ( chretien )qui se laissaient aller à des considérations, et pire des critiques acerbes ET, hélas, sans fondements, contre ces 2 freres. Les Freres déja très agés et qui décèdèrent peu de temps apres.
    On appris par la suite que, ces —-2 charitables enfants de Dieu, avaient tout au long de leur vie, soutenu financièrement, une oeuvre pour enfants en difficultés, et avaient lègué TOUS leurs bien à cette oeuvre.

    Donc,avant de penser dire ou faire quoi que ce soit, lorsqu il s agit d ‘aller visiter des personnes, ou de se mettre a écrire sur internet, pour leur dire que nous aimerions leur soumettre de bien considerer la Vérité BIBLIQUE, ceci pour les aider a suivre, non pas nos remarques non, du tout, mais pour les inviter à chercher à plaire à Dieu, par leur conduite, plutot qu ‘aux hommes.
    Ainsi chacun y trouverait son compte, son JUSTE compte.
    Et Dieu sera Glorifié

  14. Paul   •  

    voila un enseignement équilibré sur (peut-on-perdre-son-salut. En sécurité pour toujours http://www.la-moisson.net
    que le Seigneur vous bénisse

  15. Daniel   •  

    David a bien raison quand il parle de "la croyance facile" qui est enseignée aujourd’hui de différentes manières dans les églises (et pas seulement dans les facultés et instituts bibliques). Si l’on se réferre à ce qui est trop vite dit on entend aujourd’hui que la Grâce de Dieu serait donc une mesure de charité de Dieu envers le pécheur repentant.
    Or ce n’est pas une mesure de charité! Le mot grec "charis" vient d’une racine qui exprime la joie, le bonheur, le plaisir donné. C’est une mesure de joie, de bonheur de Dieu devant la repentance du pécheur conscient de son péché et qui se tourne alors vers Celui qui le sauve de la malédiction. Dieu est tellement heureux de constater que l’homme pécheur, autrefois son Image et sa Ressemblance, accepte le Substitut, se confond en Lui (par la mort et la resurrection de Christ) et conforme désormais sa conduite à son imitation! Dieu lui ouvre alors le chemin de l’héritage (que le Seigneur partage avec cet homme) en vue de la Rédemption -Eph 1/14. C’est cela la Grâce, la Joie de Dieu. Et c’est une force pour celui qui en est l’objet. Et non pas une mesure de clémence. La clémence c’est Christ Lui-même qui a donné sa vie. Et quand on voit la Grâce sous son angle véritable, celui de la Parole de Dieu, on est bien moins enclin à l’infidélité envers un tel Dieu. Dieu n’est pas un roi, un chef qui décide de passer outre le faux pas (comme le roi ou le chef le fait pour une remise de peine envers un prisonnier). La grâce de Dieu n’ouvre pas le chemin du salut. Elle est la conséquence de notre entrée dans le chemin du salut et donc de notre rédemption – à condition qu’on s’y maintienne désormais.

  16. magnin roland   •  

    a bien te lire Daniel
    on pourrait penser que il est nécessaire indispensable de FAIRE,
    c est a dire de fabriquer notre salut. tu m as compris, je te taquine mais nous devons bien peser nos mots, il est impossible de( faire )notre salut, ni encore moins, de racheter par nos efforts, notre salut.
    Alors plaçons ici la repentance, sans laquelle nous perirons dans notre etat de peché, et combattons le bon combat, non pour faire notre salut, mais pour le garder ou rester en etat de grace,
    Toutes ces choses,rendues possibles par le sacrifice de substitution ACCOMLI une fois pour toutes a la croix,pour nous,
    par notre SAUVEUR,et par la puissance
    de l ESPRIT SAINT qui oeuvre en nous
    Souvenons nous donc que,,
    * La LOI de l ESPRIT de VIE en Jésus CHRIST, nous a libéré de la LOI du peché et de la mort ! *

    Michelle: Le commentaire de Daniel était si limpide, Roland, pourquoi en rajouter ? « Faire » ? Bien sûr que notre volonté intervient: regarde le nombre de fois ou Paul parle de « faire »: « Faites mourir » « faites tout votre possible », « Ne t’abandonne pas », sans compter des mots comme « ajoutez », « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement », « fuyez »…

    Alors , puisque c’est parfaitement biblique, à quoi bon semer le doute chez ceux qui, justement, sont les tenants du tout acquis sans rien faire.
    Même Jésus en APOCALYPSE DIT AUX EGLISES: »ACHÈTE De MOI », « revêts-toi », … sans compter bien sûr le nombre de fois où ils dit: « repens-toi », « écoute ». Où as-tu dégoté que l’évangile était pour des marionnettes passives ? Nous sommes PLEINEMENT COOPÉRANTS À NOTRE SALUT ET À NOTRE SANCTIFICATION; le premier par la VÉRITABLE foi, qui nous demande de détruire VOLONTAIREMENT tous nos raisonnements pour avoir un coeur d’enfant et croire CE QUE DIEU A DIT !, et la deuxième, qui nous demande même de crucifier notre chair et de lutter contre le péché jusqu’au sang !

    Où as-tu vu dans l’évangile le moindre interstice pour la passivité ? La passivité est le pire ennemi de la foi, le pire ennemi des chrétiens. Car la foi est AGISSANTE et se traduit par des actes, des signes, des prodiges et des oeuvres. J’ai bien dit: « elle se traduit ». Je n’ai pas dit, « elle est la condition ». Les signes et les oeuvres égarées par Dieu SUIVENT LA VRAIE FOI, mais ne la précèdent pas, sous peine de faire une religion du mérite, abomination devant Dieu. Mais, comme Dieu veut AGIR À TRAVERS NOUS, la foi sans les signes, actes et oeuvres, est aussi une démonstration que cette foi-là n’est pas bâtie sur le Roc, mais sur des convictions personnelles, et sur l’idolâtrie d’un dieu que l’on s’est fabriqué, généralement à sa propre image…

    La majorité de nos églises sont une démonstration affligeante de fausse foi ! Car ce sont des fabriques à chrétiens passifs, pas à disciples de Christ

  17. Lulu   •  

    Dans l’histoire du fils prodigue, on voit bien que ce fils a été RÉTROGRADE. Auparavant, il était auprès du père et il a décidé de s’en aller vivre dans la débauche. Tant qu’on est sur la Terre, le Père va nous accueillir les bras ouverts (SI on revient à lui) et il est encore temps de se repentir mais après la mort, plus de salut. Jésus a dit : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13:5) Certains veulent être sauvés SANS REPENTANCE.

    Dans Luc 15:24 « Car mon fils que voici ÉTAIT MORT, et il est REVENU À LA VIE; il était PERDU, et il est retrouvé. »

    Donc, ce fils avait la vie, il l’a perdue : il était MORT, et ensuite, il est revenu à la vie. Et le père était très content, il a fait une fête pour cela. Il n’était pas trop tard. Nulle part dans la Bible, ça dit qu’il y a une occasion de se repentir et avoir la foi en Jésus après la mort physique. Aujourd’hui est le jour du salut!

    « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. » (Héb. 4:1)

    « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Héb. 9:27)

    « Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Beor, qui aima la salaire de l’iniquité […] Ces gens là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : L’OBSCURITÉ DES TÉNÈBRES LEUR EST RÉSERVÉE. » (2 Pi. 2:15…)

    Le texte juste avant, ces gens-là, qui ont QUITTÉS LE DROIT CHEMIN, on lit : « Ils périront par leur propre corruption. » (2 Pi. 12)

    « En effet, si après s’être retiré des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. (2 Pi. 2:20-21)

    Dans tous les témoignages (du ciel et de l’enfer) que j’ai lu et entendu de la part des personnes qui sont décédées peu de temps (ou bien ont eu des visions, songes, etc.) et qui sont revenus témoigner sur ce qu’ils ont vu et entendu, les rétrogrades qui ont connu Dieu sont dans les tortures de l’enfer et il n’y a aucun pécheur non repenti dans le ciel. Les simples versets qui sont énoncées dans la Bible sur les péchés qu’on passe notre temps à redire et à avertir sont mentionnées dans l’enfer et condamnent éternellement sans espoir ceux et celles qui y pratiquaient avant le décès terrestre. Ce sont des éternels regrets et des éternels « trop tard » pour changer de voie. Les gens qui ont connus le Seigneur sont torturés encore plus que d’autres.

    Lorsque la Bible dit : PERSONNE, « Il n’entrera chez elle RIEN de souillé, ni personne QUI SE LIVRE à l’abomination et au mensonge. » (Apoc. 21: 27) Qu’est-ce que ça veut dire « se livre »? Pas besoin de longues études pour savoir que c’est quelqu’un qui « le fait » et pratique le péché, l’abomination en question. Et certains pensent qui vont entrer dans le Paradis tout en pratiquant leurs abominations sur cette terre? Quelle surprise et déception les attendent après leur mort, et il n’y aura plus de salut en Jésus-Christ pour eux.

    Michelle: Merci Lulu pour cet excellent commentaire, qui est aussi une étude et un enseignement édifiant …

  18. magnin roland   •  

    Michelle,, tu as ecrit,les oeuvres (égarées ) par Dieu, je suppose alors, que tu voulais dire * préparées * par Dieu.Puis tu parles de VRAIE foi,en opposition a une religion de mérite, et tu précises que ces prétendus mérites seraient une abomination devant Dieu.
    C est exactement ce que je voulais expliquer mais je ne suis pas arrivé une fois de plus, a me faire comprendre, car ce que je désire avant tout, c est de mettre en avant, en toute premiere importance, c est

    ————–l Oeuvre UNIQUE————- du sacrifice expiatoire
    de Christ a la croix.

    J essaye de m expliquer, par un exemple pratique, et résume.

    1)On NE peut pas nous sauver nous meme, tout comme on ne peut pas
    —-porter un train—-
    mais le train, par contre,

    2)—– c est lui qui nous porte,
    et nos permet de voyager d avancer.—–

    et de faire un beau voyage, celui de la foi et, ET ou, et puis,,ensuite, ou a la suite ou, suivies par les oeuvres.
    Mais toutes ces possibilités, foi et oeuvres, ces 2 entités sont également des DONS divins,et vont de pair avec le rachat,mais paradoxalement
    —– ne nous rachettent pas,—— mais elles nous permettent de démontrer que

    ( SANS le train,, )

    sans la primauté du sacrifice du Christ,

    il est impossible d etre sauvé.

    L oeuvre du Christ est

    INCOMPARABLE
    GRANDIOSE
    MAJESTUEUSE

    U N I Q U E ,
    et seule source de salut.

    Toutes les autres, manoeuvres de salut,
    que proposent d innombrables gourous,
    faux dieux et ANTI Christ
    sont des abominations.
    J espère m etre fait mieux comprendre.

  19. magnin roland   •  

    lorsque je témoigne de l offre de Dieu autour de moi, la question qui revient toujours a la surface est
    pour quelle raison les uns se repentent et reviennent, tout comme le fils cadet, alors que les autres, comme le fils ainé,n ont pas eu le besoin de partir,
    de s éloigner de la maison du Pere.
    Il y a la des mystères, tout comme celui de la prédestination.
    Nous sommes divers et variés et avons des besoins et désirs aussi divers et variés, tout comme nous avons des yeux de couleurs différentes les uns des autres.

    J explique a mes fils que Dieu nous offre de —- choisir,—- de nous décider pour Lui ou contre LUI, que c est notre dignité d etre libre de ce choix. mais ils me répondent,
    en sommes nous sommes comme un homme qui coule a qui on lance une bouée de sauvetage mais
    ——-qui a les mains liées—–
    par l ennemi.
    Mystère,,, que leur répondre
    Pourquoi certains vont bien,
    sans problème comme le fils ainé
    et d autres mal, bourrés de défauts comme la cadet ?

  20. Yves   •  

    Daniel a écrit en conclusion de son commentaire :

    "La grâce de Dieu n’ouvre pas le chemin du salut. Elle est la conséquence de notre entrée dans le chemin du salut et donc de notre rédemption – à condition qu’on s’y maintienne désormais."

    Frères et soeurs, laissez-moi vous dire ici que cette formulation me choque beaucoup pour ma part (mais non pas cependant tout le message de Daniel…, loin de là, je le redirai plus loin).

    Qui nous a ouvert en effet la voie du salut si ce n’est Dieu Lui-même en Jésus-Christ ? N’est-ce pas Lui seul qui, non seulement nous a ouvert le chemin, mais qui EST Lui-même le chemin, un chemin commencé pour nous il y a près de 2000 ans dans son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection ?

    Oui, la grâce de Dieu a été prononcée pour nous dès le jour où Christ est ressuscité des morts, bien avant même que nous soyons nés ! C’est elle qui nous a été révélée au jour venu par le Saint-Esprit alors que dans notre péché nous avons été conduits par Lui à nous tourner vers la croix. C’est à cause d’elle que, comme le fils prodigue, nous n’avons pas douté que Dieu nous accueillerait et nous pardonnerait. Sans elle, il me semble clair que nul ne peut revenir à Dieu de lui-même, ni même en avoir seulement la pensée…

    Alors oui, demeurer dans cette joie de Dieu qui nous accueille, tel est bien le désir de celui qui a vraiment reçu et compris la grâce du Père en Jésus-Christ (et je veux ici dire MERCI à Daniel de nous avoir si bien fait ce rappel sur la joie de Dieu !). Nul ne pourra la lui ravir, même s’il demeure libre de quitter pour sa perte cette maison où il est arrivé à bon port. Mais qui le voudrait dès lors que son coeur a été changé et qu’il a été fait rien moins qu’enfant de Dieu ?

    Ceux qui s’en vont sont à mon sens ceux qui n’ont pas réellement reçu dans leur coeur cette grâce offerte sans condition, mais qui demeurent animés par une fausse conception religieuse de la crainte d’un Dieu inaccessible dont on croit devoir se cacher de sa colère, et qu’ils croient indifférent parce qu’ils ne l’ont pas connu en vérité. Cette vérité qu’Il est à la fois un Dieu de justice parfaite ET un Dieu de grâce, un Dieu souverain ET un Dieu qui nous aime chacun comme ses enfants, avec la tendresse d’une mère autant que la fierté d’un père pour ceux qu’il a engendré par son Esprit.

    Combien de fausses conversions à Jésus-Christ ne sont-elles en réalité que des tentatives d’"amadouer" Dieu à notre égard par une forme de soumission servile, au lieu de l’adhésion d’amour d’un coeur nouveau, celle, définitive, d’une épouse pour son époux ?

    Qu’à chaque heure il nous soit donné de nous rapprocher de Lui pour faire Sa volonté, dans la reconnaissance de Son amour manifesté en Jésus-Christ, et dans la joie des noces pour lesquelles il nous a appelés et veut nous préparer pour Sa gloire !

    Michelle: Yves, tu te trompes. De vrais convertis sont devenus rétrogrades. Il y en a de multiples exemples dan sla Bible, (on ne va pas les citer à nouveau), et de multiples dans l’HISTOIRE !… ET TOUT AUTOUR DE NOUS PARMI NOS FRÈRES ET MÊME NOS PROCHES. RELIS simplement Hébreux 3:12, Hébreux 6: 5 à 8 et hébreux 10: 26, 27. Hébreux 3:12 dit: « Prenez gardes, frères, que quelqu’un de VOUS … ne se détourne du Dieu vivant ». Il parle de chrétiens nés de nouveau qui ont fait partie de l’assemblée des sauvés. SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE !

    Nier ce qui est si clair dans les Écritures est une pente bien dangereuse. C’est faire Dieu menteur ! C’est donc ouvrir pour soi-même une porte à l’apostasie… Yves, de grâce, relis bien tous ces articles et ces passages bibliques et ne te fabrique pas la fausse théologie du salut une fois pour toute: c’est par cette porte que beaucoup de chrétiens qui se pensent sauver vont aller droit en enfer ! Car ils « ne travaillent pas à leur salut avec crainte et tremblement « , comme ordonné par Paul. Pourquoi le feraient-ils si c’est acquis une fois pour toutes? Pourquoi entreraient-ils dans le difficile chemin de la sanctification, si quoi qu’on fasse, on va être sauvé ?

    Les catholiques aussi pensent que ce n’est pas si grave que cela s’ils pèchent: ils auront le purgatoire pour se rattraper et en sortiront plus vite si quelqu’un paye pour eux: cela en a conduit des millions en enfer ! Eh bien, la doctrine du « salut acquis une fois pour toutes » est tout aussi dangereuse et mortelle, voire plus), que l’hérésie de l’existence d’un purgatoire

    Satan n’est jamais à court de ruses pour perdre les hommes !

  21. lorant   •  

    ceux qui disent "prendre un texte et le sortir de son contexte est un prétexte"
    Ecoutez les, mais ne faites pas ce qu’ils vous disent!
    Dans l’assemblée je parle au peuple et chacun prend ce qui est bon pour son âme.
    Mais à chacun je parle en particulier et à chacun d’une manière différente qui lui est propre, son expression, sa compréhension. La foi que j’ai donné est personnelle et ne dépend pas de la foi ni d’un autre ni d’une assemblée. Vous êtes chacun pour Moi, un être merveilleux et unique pour servir à Ma gloire et je parle à l’un d’une façon et à un autre d’une autre pour qu’il entre avec la foi que Je lui donne dans les oeuvres que Je lui ai préparé d’avance. Mon Esprit prend de ce qui est à Moi et vous le donne afin d’illuminé les yeux de votre coeur et de vous faire connaître Ma sagesse infiniment variée. Ma gloire est de cacher les choses et de les révéler à Mes enfants qui sondent et qui cherchent Ma volonté et je me révèle par Mon Esprit et par Ma Parole à chacun d’eux en particulier.
    Ne cherchez pas à faire accepter vos points de vue sur ce que je vous révèle car tous ne recherchent pas Ma volonté. Ce que Je veux c’est que vous soyez ouvrier avec Moi là ou je vous ai placé. Ne perdez pas votre temps, ne vous épuisez pas dans des disputes de mots qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui les écoutent, ce sont des épines et des aiguillons dans vos côtés mais cherchez Moi de tout votre coeur et je me laisserai trouver.
    J’ai créé la diversité, je l’ai voulu ainsi afin que chacun soit un enrichissement pour l’autre. Ne cherchez pas à ressembler à un autre et ne cherchez pas à vous identifier à une dénomination vous en éprouverez de l’amertume. Mais cherchez Moi afin que je forme Christ dans votre vie, afin que je déverse par Mon Esprit la plénitude de Christ à laquelle vous aspirez et vous verrez a nouveau la différence entre celui qui me sers et celui qui ne me sers pas.
    Et pour toi qui a quitté ton assemblée: ne remets pas la faute sur les hommes, tu as regardé dans ma maison et tu as été déçu. Tu t’es attaché aux hommes plus qu’à Moi et tu en éprouves toute l’amertume. Mais Je te dis retourne et je ferais de toi un instrument pour servir à Ma gloire. Je ne te dis pas que tout sera facilité mais Je serais avec toi. Ne regarde plus à l’un ou à l’autre mais porte tes regards vers Moi. Ne détruit pas l’oeuvre que j’ai commencé en toi.
    Si j’ai permis pour un temps que tu passes dans ce désert c’est afin que tu saches et que tu apprennes que hors de Moi il n’existe aucun Dieu.

    Michelle: je suppose que c’est ce que tu as reçu du Seigneur !

  22. David   •  

    J’approuve entièrement ce qu’a dit Daniel.

    Yves, tu te trompes lorsque tu affirmes "il me semble clair que nul ne peut revenir à Dieu de lui-même, ni même en avoir seulement la pensée…"
    Ce sont les défenseurs de la fausse doctrine "une fois sauvé toujours sauvé" qui enseignent cela. En effet selon eux personne n’a la capacité d’avoir la volonté de se tourner vers Dieu. Ils citent Paul qui cite lui même ce psaume "l’insensé dit en son coeur : il n’y a point de Dieu! ils se sont corrompus ils ont commis des iniquités abominables, il n’en est aucun qui fasse le bien…. Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fassent le bien, pas même un seul"
    Seulement il faut comprendre ce que Paul a voulu dire en citant ce passage et à qui surtout.
    Il faut en effet lire le reste que Paul n’a pas cité en l’occurrence "ils dévorent MON PEUPLE, ils le prennent pour nourriture"
    Il y a donc un peuple de Dieu et qu’est-ce que ce peuple de Dieu? ce sont ceux qui ont le coeur droit.
    Ceux qui ont le coeur droit, ce sont ceux qui cherchent l’Eternel, qui cherchent ce qui est droit et juste devant lui.
    Dans l’Ancien Testament Dieu fait d’innombrables allusions aux "justes" par opposition aux méchants.
    De même Dieu exhorte de nombreuses fois en ces termes "j’ai mis devant toi la vie et la mort, CHOISIS la vie, afin que tu vives" ou SI tu obéis à mes commandements, CHERCHEZ L’Eternel etc… tout ceci indique un libre choix.
    Dieu a laissé l’homme libre de choisir et cette faculté n’a absolument rien a voir avec la grâce. C’est une fois que l’on a choisi que la grâce peut entrer en action. Voilà pourquoi Dieu tient le salut éloigné du méchant (qui refusent de choisir l’obéissance à Dieu) comme je l’ai dit dans un précédant commentaire et "le salut appartient aux hommes droits" (ceux qui choisissent de se soumettre à Dieu)
    C’est pourquoi Jésus lui même dit dans jean 17 "j’ai fait connaitre ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde, ILS ETAIENT A TOI, et tu me les a donnés;….c’est pour eux que je prie. JE NE PRIE PAS POUR LE MONDE MAIS POUR CEUX QUE TU M’AS DONNES PARCE QU’ILS SONT A TOI".
    Pourquoi sont-ils à Dieu ? parce qu’ils recherchaient la vérité et que Dieu connaissant leur coeur, ils étaient à lui, or nul ne pouvant être sauvé sans le sacrifice de Jésus Christ, il était juste que Dieu les fasse parvenir à la connaissance de son fils par qui ils pourraient être sauvés.
    Il en est de même dans ce monde, certains ne connaissent pas Dieu par qu’ils sont aveuglés et qu’ils n’en ont jamais entendu parlé correctement,ou pour d’autres raisons, leur coeur souffre cependant. Voilà pourquoi lorsqu’ils entendent la vérité qui apparait pour eux comme une lumière, ils se tournent de suite vers Dieu, c’est ce "méchant" qui s’est convertit lorsque Jésus était sur la croix. L’autre méchant s’est au contraire enfoncé car son coeur était perfide.
    Voilà aussi pourquoi l’apotre Paul fut choisi car il agissait par ignorance et Dieu connaissait son coeur.
    Voilà aussi pourquoi on ne doit jamais juger à l’apparence car tout est dans le coeur et comme Dieu seul connait les coeurs, lui seul connait ceux qui sont et seront à lui. "garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie" prov 4.
    Autrement cette doctrine du "une fois sauvé, toujours sauvé", du "nul ne peut se tourner vers Jésus Christ si Dieu ne lui transmet pas cette faculté de choisir comme un coup de baguette magique, car étant incapable de choisir par lui même" et qui est enseignée à coup de massue dans les universités Bibliques Américaines entre autres (j’en sais quelque chose) contredit toutes les Ecritures et c’est une théologie de mort et de démons.
    La Parole de Dieu nous dit "CHOISIS", ensuite et seulement ensuite la grâce peut intervenir, et à CONDITION de persévérer.
    le salut est loin des méchants car il NE RECHERCHENT PAS tes statuts" Ps 119:155

    Michelle: Tiens, j’ignorais que cette fausse doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé » amenait aussi à penser que l’homme n’avait aucun libre arbitre ! ça, c’est dans l’islam: « mektoub, inch allah… ». Hébreux 6 nous montre que ceux qui sont définitivement perdus sont ceux qui sont INCAPABLES DE SE REPENTIR aprce qu’ils se sont trop endurcis :’ »On ne peut plus les amener à la repentance », dit Héb 6:7. Pourquoi ? Précisément parce qu’ils ont tout connu des grandeurs de Dieu ‘- »ils on goûté aux joies célestes », ils ont été « abreuvés » (par la parole), mais ils ont choisi délibérément la voie du mal. On ne peut même plus leur parler de l’amour ou du pardon de Dieu: ils ont tout entendu, mais choisi de tourner le dos…

    Merci de ce précisions importantes.

  23. magnin roland   •  

    David
    je te souhaite de faire partie de ceux qui comme tu le précises, ont choisi la bonne part, tout comme le fit Marie la soeur de Lazare.
    Pour ma part, je remets mon sort entre les mains de l Eternel, afin qu Il me guide et me conduise a bon port.

  24. David   •  

    Quand à la parabole du fils prodigue, il y en a apparemment beaucoup qui en donnent une mauvaise interprétation.

    En résumant beaucoup :
    Il y a le père, qui est Dieu.

    Il y a l’ainé qui est toujours resté avec Dieu : c’est le peuple juif ou Israélite si vous préférez, c’est le peuple de Dieu, ils avaient la loi, les préceptes, les commandements, bref ils connaissaient Dieu et ils le servaient nuits et jours dans le temple. Ils étaient très fiers et imbus d’eux même, ils se croyaient justes et affirmaient n’avoir pas besoin de repentance, ils se croyaient sans péché.

    Le cadet quand à lui représente les païens à qui Dieu avait donné leur part dans différentes parties du monde, ils vivaient dans le péché sous toutes ses formes loin de la face de Dieu Ils ne connaissaient ni Dieu, ni ses préceptes.
    Or l’évangile fut prêché à ces païens et beaucoup crurent et se repentirent, c’est le fils qui revient à son père.
    Cela a rendu les juifs très jaloux car selon eux, les juifs seuls avaient droit au royaume de Dieu. Selon eux tout ceux qui n’étaient pas juifs étaient des "méchants", des pécheurs dignes de l’enfer, ils n’avaient en aucun cas droit au salut.

    Il ne faut pas oublier que dans les évangiles Jésus Christ s’adressait aux juifs, peuple fier et "sans péché".

  25. magnin roland   •  
  26. lorant   •  

    Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
    Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
    (jean 6:44-45)

    Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
    ( 1jean2:23)

    Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
    Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.
    Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père
    et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (jean 14:8-13)

    On beaucoup mis l’accent sur le Saint-Esprit et je suis d’accord…
    Mais une vie dans la communion avec le Père et Ses enseignements de la Parole de Dieu……vont nous conduire dans les oeuvres de Dieu.

    "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
    lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
    à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
    à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
    à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
    Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ." (2 pierre1: 3-8)

  27. margot   •  

    JE CONNAIS BEAUCOUP DE CHRETIENS QUI ONT L ASSURANCE DE LEUR SALUT,QUI MARCHENT AVEC DIEU ET QUI NE PRENNENT PAS LA GRACE DE DIEU POUR SE VAUTRER DANS LE PECHE,MAIS QUI AU CONTRAIRE SONT TELLEMENT RECONNAISSANTS ENVERS LEUR SAUVEUR ET QUE PARCE QU ILS SONT SAUVES,SERVENT LE SEIGNEUR PAR AMOUR POUR LUI.

    IL Y A L ANCIENNE ALLANCE ET LA NOUVELLE ALLIANCE.
    L ANCIENNE ALLIANCE=ETRE SOUS LA LOI.
    LA NOUVELLE ALLIANCE=ETRE SOUS LA GRACE.
    LA LOI=LES OEUVRES
    LA FOI=LA GRACE
    IL YA A BEAUCOUP A APPRENDRE LA- DESSUS.ET JE RENDS GRACE AU SEIGNEUR QUE J AI PU,EN TOUTE HUMILITE,RECEVOIR DE L ENSEIGNEMENT LA-DESSUS.TOUS LES FRERES ET SOEURS QUI SONT NES DE NOUVEAU ET QUI NE CROIENT PAS A LA PERTE DU SALUT ET QUI AIMENT JESUS,SE GARDENT EN COMMUNION AVEC LUI,PARCE QU ILS L AIMENT.C EST PAR AMOUR POUR DIEU QU ILS NE PRATIQUENT PAS LE PECHE, POURQUOI DITES-VOUS TOUT LE TEMPS QUE C EST POUR PRENDRE LA GRACE COMME UNE LICENCE POUR LE PECHE,C EST FAUX.JE CONNAIS DES PASTEURS QUI SONT A L OEUVRE ET QUI FORMENT DES DISCIPLES,QUI ONT UN COEUR POUR LES MISSIONS.ARRETER S.V.P CES JUGEMENTS FAUX SUR LE CORPS DE CHRIST.ARRETER.EUDIEZ EN PROFONDEUR LA PAROLE DE DIEU,ET SERVEZ DANS L AMOUR POUR LES PERDUS QUI ONT BESOIN D ENTENDRE QUE JESUS SAUVE.SERVONS DIEU,PRATIQUONS LES OEUVRES QUE DIEU A PREPARE D AVANCE POUR NOUS.C EST POSSIBLE D ETRE SOUS LA GRACE ET DE NE PAS PRENDRE CETTE GRACE POUR SE VAUTRER DANS LE PECHE. PARCE QUE JE SUIS SAUVEE,JE MARCHE DANS LA SANCTIFICATION,PARCE QUE J AIME DIEU,C EST TOUT.

    SOYONS DANS LA JOIE ET LA PAIX EN ENTENDANT LE RETOUR DU SEIGNEUR.ARRETONS DE JUGER SANS CONNAITRE TOUS LES FAITS.C EST DIEU QUI CONNAIT LES COEURS.

  28. lorant   •  

    Margot,
    La loi et la justice sont les deux piliers qui conduisent et maintiennent parfaitement la grâce de Dieu. Si tu retires l’un de ces "deux piliers" la grâce de Dieu s’effondre…et plus de grâce, plus de salut…
    Quand je lis les commentaires je m’enrichis de la connaissance de l’un ou de l’autre et ce que je lis je ne le rencontre pas comme un jugement!
    Si ce que je lis me semble être un jugement alors je me remet en question afin d’être au clair par rapport aux saintes écritures et je suis dégagé de ce que j’ai pu appelé" jugement". Je ne repousse pas la pensée de revoir mes positions cela est plutôt salutaire. Je ne suis pas toujours d’accord mais je ne rejette pas tout pour autant. Je prends ce qui est bon et je laisse ce qui l’est moins.
    Je ne balais pas tout d’un coup de revers, j’examine.
    Et si j’ai un point de vue différent, dans un éclairage qui amène l’édification, alors je partage et si tous ne sont pas d’accord, peu importe je ne suis pas là pour imposer à tous de me suivre.

  29. kevinus07   •  

    Bonjour,

    Tu a tout à fait raison Margot. Tu as dit en partie ce que je voulais dire plus haut. En ce qui me concerne, je crois de tout mon coeur que la Loi de Moise a été abolie et les 10 commandements aussi (je sais que Michelle et certains ne sont pas d’accord avec ça mais je les béni quand meme). De plus, la Loi et les 10 commandements concernaient UNIQUEMENT le peuple juif et non les paiens. La Loi n’était qu’une parenthèse temporaire dans le plan de Dieu: elle n’a pas toujours existé et elle était appelée à finir un jour (de Moise à Jésus). Tout comme l’Église qui est aussi une parenthèse temporaire. L’Église n’a pas toujours existé et n’existera pas toujours non plus (elle a commencé par le coté percé de Jésus qui a donné naissance à l’EVE spirituelle et finira à l’enlèvement de l’Église). De meme que le Règne Millénaire ne sera aussi qu’un passage temporaire qui n’existera pas toujours non plus (il commencera au retour de Jésus et finira avec la dernière révolte de Satan et le Jugement Final).

    De plus il n’existe aucun passage dans les écritures qui permet de diviser la Loi de Moise en 2 (Loi cérémonielles et Loi morales). Il est toujours parlé de LA LOI. La Loi a été abolie car elle a été accomplit en Jésus christ. En ce qui concerne la morale, il n’y a pas besoin de "LOI" pour nous dire ce qui est bien ou pas car le Saint Esprit s’en charge au travers de notre esprit régénéré. En tant que chrétiens nés de Nouveaux, je ne vois meme pas pourquoi on parle encore de "LOI de Moise" car nous n’avons rien affaire avec car non seulement elle a été accomplit mais elle concernait uniquement les juifs…
    Jésus nous a dit que la grace nous enseigne à dire "non" à l’impiété et l’amour que nous reçevons du Père et que nous répandons est la SEULE LOI dont Jésus parle. L’AMOUR est la seule chose essentielle car celui qui a l’amour (agapé) a accomplit toute la Loi. Une fois que l’on sait ça, on a plus à se casser la tète pour essayer de prendre ce qui nous arrange dans l’ancien testament et de rejeter ce qui nous dérange car Jésus nous a dit que d’Amour est l’accomplissement de la Loi et des prophètes. On a plus à se demander si on est à demi sous la Loi et à demi sous la grace car ceux qui sont dans le Royaume sont entièrement sous la grace, la pure grace et la grace SEULE.
    Voici une des différences qui différencie les chrétiens charnelles des chrétiens spirituels: les chrétiens charnels ont besoin d’une "Loi" pour savoir qu’il ne faut pas mentir, pas voler, pas tricher, se sanctifier, etc. Il faut qu’ils aillent constament dans l’ancien testament pour savoir ce que Dieu veut. Alors que les chrétiens spirituels ont la Loi de l’Esprit dans leur coeur et n’ont pas besoin de trouver un verset qui dit de ne pas consulter les devins car il sait par l’Esprit qui est en lui que c’est un péché. Il n’a pas besoin de trouver un verset qui dit de ne pas mentir, car il sait au fond de lui même que c’est un péché. Il n’a pas besoin de relire l’ancien testament 4 heures par jour pendant 20 ans pour savoir ce que Dieu aime et ce qu’il n’aime pas. Il n’a pas besoin que Moise lui dise de ne pas convoiter le bien de son voisin, car le Saint Esprit convainc son peuple de péché de justice et de jugement. Il suffit de le croire et on le verra s’accomplir. Tout ce que l’enfant de Dieu, né de nouveaux doit savoir et mettre en pratique se trouve dans la grace: la FOI, l’espérance et l’AMOUR. Le seul commandement que le peuple de la nouvelle alliance doit observer c’est l’Amour. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Jésus et les Apotres qui l’ont dit.
    Les chrétiens qui marchent par l’Esprit ne se disputent jamais sur ces sujets de Loi-grace car ils ont compris que la seule Loi qui doit etre observé c’est l’amour (agapé, à na pas confondre avec l’amour charnel). En fait, dans la nouvelle alliance, Dieu nous donne la force et la possibilité d’accomplir toute la Loi. Par l’amour. Je n’ai pas besoin de trouver un texte dans l’ancien testament pour savoir qu’il ne faut pas consulter les faux dieux car si j’aime Dieu, logiquement je n’irais pas consulter d’autres dieux.
    La Foi est agissante par l’amour. L’Esprit de Dieu enseigne toute chose si seulement on lui laisse la première place et qu’on a la foi. Dans les églises aujourd’hui, ils inversent la tendance : "le Pasteur enseigne 95% des choses et l’Esprit enseigne 5%).
    Hors ce n’est pas ce que Jésus a promis. Il y a trois sources dans le Nouveau testament: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

    Le Père des Lumières: c’est Dieu le Père
    l’Eglise: c’est l’Eglise de Dieu (1Cor 10/32)
    La Gloire: c’est celle de Dieu le Père
    La Vérité: c’est Jésus
    Le chemin: c’est Jésus
    La Vie: c’est Jésus
    La Porte: c’est Jésus
    La Tete de l’Eglise: c’est Jésus
    Le rédempteur: c’est Jésus
    La Parole de Dieu: c’est Jésus
    Le dispensateur de la Foi: c’est Jésus
    Le Souverain Pasteur: c’est Jésus
    le Divin Apotre: c’est Jésus
    Le médiateur: c’est Jésus
    Le Juge: c’est Jésus
    Le consolateur: c’est le Saint Esprit
    Le conseiller: c’est le Saint Esprit
    L’enseignant: c’est le Saint Esprit
    Le Seigneur: c’est Jésus et son Esprit
    L’onction: c’est le Saint Esprit
    La Puissance: c’est le Saint Esprit
    La Joie: c’est le Saint Esprit
    La Sainteté: c’est l’Esprit de Sainteté
    Le Témoignage de Jésus: c’est l’Esprit de la prophétie.

    Les enfants de Dieu qui marchent par l’Esprit marchent par tout cela en meme temps. La Loi c’est fini… Toutes choses viennent du Père, du Fils et du Saint Esprit jusque dans la vie Éternelle.

    Michelle: je suis d’accord avec ce que disent Natacha et Véronique plus bas: Où es-tu allé pécher que la loi et les dix commandements avaient été abolis « ? . Si je comprends bien, tu peux tuer, être idolâtre, adultère, voler, etc.. en toute impunité. Tu peux faire de la divination, de la sorcellerie, Dieu s’en contrefiche du moment que tu crois en Jésus ? Alors, nous n’avons pas le même Jésus ! Ou bien tu fais Jésus menteur, Lui qui a rappelé:

    Mt 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
    5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
    5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
    5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

    Si j’en crois ce que je lis, Kevinus (et je crois à ce que je lis car Jésus l’a dit), Tu fais Jésus menteur, ta justice ne dépasse pas celle des pharisiens, tu enseigne aux hommes à supprimer, non l’un des plus petits commandements, mais tous, et donc tu te condamnes toi-même à ne pas entrer dans le Royaume des cieux ! OUVRES LES YEUX ET REPRENDS TOI ! C’est de ton âme qu’il s’agit.

  30. margot   •  

    Merci kevinus
    C EST TELLEMENT BENI LORSQUE L ON ETUDIE PLUS EN PROFONDEUR LA PAROLE DE DIEU,I Y A DES TRESORS DANS CETTE PAROLE.

    DANS 1 TIMOTHEE;9 "SACHANT BIEN QUE LA LOI N EST PAS FAITE POUR LE JUSTE,MAIS POUR LES MECHANTS ET LES REBELLES,LES IMPIES ET LES PECHEURS,LES IRRELIGIEUX ET LES PROFANES,LES PARRICIDES,LES MEURTRIERS,LES IMPUDIQUES,LES INFAMES,LES VOLEURS D HOMMES,LES MENTEURS,LES PARJURES,ET TOUT CE QUI EST CONTRAIRE A LA SAINE DOCTRINE.

    LA LOI EST SAINE,ELLE EST BONNE,MAIS ELLE A ETE DONNEE POUR REVELER LE PECHE ET REND TOUS LES HOMMES COUPABLES.
    SANS LA LOI NOUS NE SERIONS PAS CONSCIENTS QUE NOUS SOMMES PECHEURS.PERSONNE NE PEUT ACCOMPLIR TOUTE LA LOI POUR ETRE SAUVE,C EST POURQUOI JESUS EST VENU L ACCOMPLIR POUR NOUS.
    LA NOUVELLE ALLIANCE PAR LE SANG DE JESUS QUI EST VENU OTER LE PECHE DU MONDE,FAIT DE NOUS QUE NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LA LOI,MAIS SOUS LA GRACE,NOUS NE POUVONS PAS ETRE SOUS LA LOI ET SOUS LA GRACE,C EST UN OU L AUTRE.

    SI NOUS MARCHONS PAR L ESPRIT,NOUS NE SOMMES PAS SOUS LA LOI,PARCE QUE L ESPRIT NOUS CONDUIT A ACCOMPLIR TOUT CE QUE DIEU EXIGE.OBEIR ,A DIEU,C EST ETRE REMPLI DE L AMOUR DE CHRIST PAR LA FOI.LA FOI AGISSANTE PAR L AMOUR.
    NOUS EN SOMMES REDUS CAPABLES PAR LE SAINT-ESPRIT.
    ROMAINS 6;14 CAR LE PECHE N AURA POINT DE POUVOIR SUR VOUS PUISQUE VOUS ETES NON SOUS LA LOI,MAIS SOUS LA GRACE.
    C EST UN SUJET TRES INTEREESANT A APPRONDIR.QUE LA GRACE ET LA PAIX SOIT AVEC NOUS TOUS.

    Michelle: Mais Margot, justement, c’est parce que ce sujet est très confus pour beaucoup que nous l’approfondissons. Car le VRAI problème est que beaucoup n’ont pas compris que le seul fait de marcher par la chair fait qu’il ne sont plus sous la grâce mais sous la loi. Qu’est-ce que la marche par l’Esprit. Galates nous dit que l’Esprit a des désirs contraire à ceux de la chair. Il y a combat, et même guerre entre les deux….

    Le vrai chrétien n’est certes pas parfait, mais quand il est né-de-nouveau, s’il marche vraiment avec Jésus, s’il demeure en Christ, il va de mieux en mieux marcher par l’Esprit de Dieu, être soumis à Christ, parce que l’oeuvre de Dieu d’accomplir en lui. Mais quand tu as affaire à des chrétiens qui ne font que leur volonté, qui pèche sans conviction de péché, sans réelle repentance (qui amène une transformation et des renoncements). Tu as justement rappelé 1 TIMOTHEE;9 "SACHANT BIEN QUE LA LOI N EST PAS FAITE POUR LE JUSTE,MAIS POUR LES MECHANTS ET LES REBELLES,LES IMPIES ET LES PECHEURS,LES IRRELIGIEUX ET LES PROFANES,LES PARRICIDES,LES MEURTRIERS,LES IMPUDIQUES,LES INFAMES,LES VOLEURS D HOMMES,LES MENTEURS,LES PARJURES,ET TOUT CE QUI EST CONTRAIRE A LA SAINE DOCTRINE.

    La loi n’est pas faite pour le juste car il l’accomplit naturellement et de mieux en mieux: elle est inscrite dans son soeur. Mais cette loi condamne LES MECHANTS ET LES REBELLES,LES IMPIES ET LES PECHEURS,LES IRRELIGIEUX ET LES PROFANES,LES PARRICIDES,LES MEURTRIERS,LES IMPUDIQUES,LES INFAMES,LES VOLEURS D HOMMES,LES MENTEURS,LES PARJURES,ET TOUT CE QUI EST CONTRAIRE A LA SAINE DOCTRINE. Peu importe qu’ils se dise chrétiens: s’ils ne se repentent pas et ne se détournent pas de ses mauvaises voies, ils n’obtiendront pas miséricorde. Car, comme le dit Tite: « Ils font professions de connaître Dieu mais ils démontrent par leurs oeuvres qu’ils ne le connaissent pas … »

    L’apostasie actuelle consiste à croire que la grâce nous absout « automatiquement » de nos péchés quand nous avons reçu le pardon des péchés par notre foi dans le Seigneur Jésus Christ, foi qui se traduit TOUJOURS par une conviction de péché venue de l’Esprit saint… Mais si ensuite, nous nous endurcissons, en ne combattant plus le péché, en ne nous repentant plus, nous tombons dans ce que dit Hébreux 6…

    %argot, si tu n’as mêem pas été choquée par ce que disait Kervinus mais que tu l’approuves, c’est que tu es en grand danger. Toi aussi, tu as mangé d’un faux évangile, selon 2Tim 4: »,4 et 2Co 11:3,4. Tu prends dans la Bible ce qui te plaît et tu ne lis pas ce qui peut déranger la bonne conscience. J’SPÈRE POUR TOI QUE CE N’EST PAS LE CAS ! Achète de Jésus du collyre pour voir… Si on doit l’acheter, c’est que cela coûte. Cela coûte quoi ? d’arracher les illusions, pour commencer !

  31. natacha   •  

    kevinus07, tu dit beaucoup de choses qui sont en complète opposition avec la parole de Dieu.

    Tu dis qu’un vrai chrétien ne doit pas lire la Bible pour connaitre la volonté de Dieu, je crois bien que tu devrait y passer du temps car tu enseigne des choses qui s’oppose aux enseignements de Dieu lui même!

    Ton discours est un mélange de vérités biblique et de fausses doctrines, ce qui sèmera la confussion!

    Jésus lui même a dit: "je ne suis pas venus abolir la loi", toi tu dis Jésus est venu "obolir la loi", toi humain tu fait Christ menteur?

    Lis la Bible, étudie la tu en a grandement besoin, comme nous tous! les lois de Dieu s’enscrivent dans nos coeurs lorsque nous étudions justement la parole de Dieu, que nous veillons a y obéir! j’ai pas le temps de te montrer que tu dis n’importe quoi là pour l’instant, j’espère que d’autres t’éclaireront.

    Shalom

    Michelle: Merci Natacha. Je n’avais pas eu le temps de lire le commentaire de kervinus, et je suis effectivement affolée par la contre-vérité qu’il a déclarées. Seigneur, dans quel état est ce qui s’appelle l’Eglise ? Laodicée ? Sardes ? Pergame ?….

  32. Véronique   •  

    Bonjour Frères et Soeurs,
    Kevinus,
    Les 10 commandements ont été abolis??????? Première nouvelle!! RELIS MATTHIEU 5, s’il te plaît!
    Qqs exemples: Dieu condamne l’adultère, Jésus "met la barre plus haut" : l’adultère est déjà commis en pensée, au premier regard de convoitise!

    "Tu ne tueras point" : Jésus dit que quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement", etc… j’arrête là car la Parole contient beaucoup d’autres exemples, clairement exprimés par Notre Seigneur.

    Si le mot "loi" te dérange, remplace le par "ordonnance, précepte…", mais cela ne changera rien au sens!

    Les commandements de Dieu ne sont plus écrits sur de la pierre, mais dans nos coeurs. Cela a été rendu possible par le sacrifice de Jésus et par l’action de l’Esprit Saint! (si du moins nous marchons dans l’obéissance). Je simplifie car je ne veux pas être trop longue…
    Bien sûr que Dieu est Amour, mais Il est aussi la Justice!
    Ces 2 attributs sont indissociables, sinon on se fabrique un Dieu qui nous arrange, mais là, la balance est faussée!!
    L’idolâtrie vient aussi de là, au lieu de s’élever vers Dieu, en marchant par l’Esprit, en se nourrissant de Sa Parole (TOUTE ENTIERE!!), nous abaissons Dieu à notre dimension humaine (humaniste?). Bonjour les dégâts!

    Pour finir, je te laisse un verset à méditer, que le Seigneur m’a montré il y a qqs jours dans Sa Parole, suite à certains commentaires qui essayaient de justifier la théorie de l’hypergrâce:

    Hébreux 5:9
    "Après avoir été élevé à la perfection (Jésus), Il est devenu POUR TOUS CEUX QUI LUI OBEISSENT l’auteur d’un SALUT ETERNEL." (ceux qui lui OBEISSENT, mais obéir à quoi : ses commandements, car Jésus a dit : "ceux qui m’aiment gardent MES COMMANDEMENTS".
    Je n’aurais pas le temps de te montrer en détails tous les versets qui parlent de ce sujet et QUI SE TROUVENT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT, puisque selon toi, l’ancienne alliance ne présente plus aucun intérêt!
    Kevinus, demande au Seigneur humblement de te montrer là où tu fais fausse route, car il est très facile de s’écarter du chemin quand celui-ci n’est pas éclairé par la Parole!
    Sois béni!

  33. François Grenier   •  

    Cher Kevin,

    Je te bénis aussi bien que je ne sois pas tout à fait d’accord avec ce que tu écris dans ton dernier commentaire. Ta position est très extrême et a des conséquences que tu ne vois peut-être pas. Ce n’est pas facile, mais je veux tenter de t’expliquer.

    A mon avis, tu décris la situation d’un homme (ou d’une femme !) qui a atteint un état de sanctification parfait.
    Pour cet homme, en effet la loi en tant que texte écrit est devenue inutile parce que cette loi est parfaitement inscrite dans son cœur. Christ vit totalement en lui. Il est devenu un instrument parfait de la vie de Christ dans le siècle présent.
    Alors oui, cet homme n’a plus besoin de la loi, ni même de la Bible, que ce soit l’AT (ou le NT)…

    Cher Kevin, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, cet homme n’existe pas dans le siècle présent.
    S’il y a quelqu’un que j’admire, c’est l’apôtre Paul. Il écrit: "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."
    Paul n’avait pas atteint la perfection.

    Eh bien, Kevin, tant que nous n’aurons pas atteint cette perfection, nous aurons besoin de la loi morale… bien sûr redéfinie et approfondies selon les standards des prophètes de l’AT et de Jésus, telle qu’exprimée dans le sermon sur la montagne par exemple.

    C’est à cause de la faiblesse de notre chair qu’il en est ainsi.
    Le seul rôle de cette loi morale est de nous aider à prendre conscience de notre péché et de nous conduire à Christ, de parachever notre sanctification en vivant selon la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ.

    A cause de notre faiblesse et aussi de notre ignorance de certaines choses, Dieu a voulu que CELA SOIT ECRIT.

    Une dernière chose, Kévin et je l’écris parce que tu es mon frère et non pour te faire du mal. Ta position a existé dans l’histoire de l’Eglise. Elle a hélas conduit certains à une religion hyper spirituelle et très orgueilleuse en fait.
    Je ne dis pas que tu soit comme cela. Cependant, dans ce que tu écris, il y a tous les germes de ce glissement désastreux.

    Sois béni.

  34. Daniel   •  

    Natacha a raison: celui qui ne LIT pas la Parole de Dieu ne peut rien comprendre au dessein de Dieu pour les pécheurs que nous sommes. Et quand je dis lire ce n’est pas seulement ouvrir la Bible et énoncer une suite de versets mais c’est S’INTEGRER en Elle. Dieu a fait en sorte que celui qui aime la Parole de Dieu est aimé par cette même Parole. ELLE REND AU CENTUPLE CE QU’ON LUI DONNE, de la même façon que dans un couple qui s’aime profondemment et sans mesure, l’amour de chacun est fortifié par l’amour de l’autre. C’est la droiture du coeur qui fait la force incommensurable de l’amour que des torrents d’eau (d’adversité journalière et de défauts de caractère) ne peuvent éteindre.
    Voilà la différence entre les vierges folles et les vierges sages. Et bientôt, très très bientôt cette différence va se voir au grand jour.

    Michelel: merci Daniel. Je pense que beaucoup n’ont pas compris la parabole des dix vierges. Les vierges représentent des Églises qui ont été purifiées par le sang de l’Agneau, puisqu’elle sont vierges (donc pures). Pourtant, la moitié va rester en rade, hors du royaume, non enlevées, et s’entendront peut-être dire: « Je ne vous ai jamais connues , vous qui commettez l’iniquité. Et oui, elle auront été sanctifiées par la foi en Chrsit, pourtant, elle ne persévèrenet pas dans la pureté et, même si elles ne sont pas vraiment retournées à ce qu’elles ont vomi (puisqu’elles sont vierges), elles doivent marcher dans suffisamment de compromis avec la Parole pour que l’Esprit Saint, Lui, ne restent en elles qu’à l’Etat d’arrhes (2Co 1:22 et 5:5): juste un peu, mais pas suffisamment. Car l’Esprit saint a en horrreur le péché !… C’est bien pourquoi Paul nous exhorte à être « rempli de l’Esprit ». Comment est-on rempli de l’Esprit ? En obéissant à Christ et en demeurant en Lui (Jn 15: 5 et 6). Comment demeure-t-on en Jésus ? En gardant ses commandements (3jn 2:24) – On est bien loin de la doctrine de Kervinus prétendant que les commandements ont été abolis. Cette doctrine vient directement de l’enfer !

  35. Daniele   •  

    Chere Michele,
    J’ai été frappée par ta remarque suite au commentaire de David de 12h12(10:05)
    Une de mes amies croit à la predestination: Dieu a des le départ choisi de nous sauver ou de nous envoyer en enfer!
    Malgré les differents versets que je lui ai cités:
    -deut 30:19
    _tous les versets qui, dans l’apoc disent:"repens-toi"
    etc…
    Elle m’a répondu que Dieu est Dieu et que je ne peux pas prétendre le connaître,ou le comprendre, que ce sont mes interpretations!
    Bien qu’elle ait lu le Coran, je ne lui connais pas de lien special avec l’islam; cependant je constate une terrible fortersse de pensée!
    Comment puis-je l’aider?

    Michelle: le forterese, c’est le Coran ! C’est justement le Coran qui fait croire à la prédestination… En fait, elle a surtou besoin de lire la Bible !… et Jean 3:16 et suite !

  36. Véronique   •  

    Pour Kevinus et Margot,

    Dans vos derniers commentaires, vous parlez beaucoup de l’amour (l’amour pour Christ, pour Dieu, pour les frères). Tu as même dit Kevinus que c’était(selon toi), la seule loi à observer!

    Après avoir lu le commentaire de kevinus et avoir répondu, je suis allée dans ma chambre pour prier et lire ma Bible.
    Je me suis sentée poussée à lire les épîtres de Jean, et voilà ce qui a frappé mon coeur et mon esprit.

    1 Jean 5:2 à 4

    "A ceci, nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : QUAND NOUS AIMONS DIEU, ET QUE NOUS PRATIQUONS SES COMMANDEMENTS.
    CAR L’AMOUR DE DIEU CONSISTE A GARDER SES COMMANDEMENTS. Et Ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu TRIOMPHE DU MONDE, et voici la victoire qui triomphe du monde: notre foi".

    2 Jean 1:6
    "Et l’AMOUR CONSISTE A MARCHER SELON SES COMMANDEMENTS. C’EST LA LE COMMANDEMENT DANS LEQUEL VOUS DEVEZ MARCHER (…)"

    Méditons cela!

  37. Espérance   •  

    Voilà ! Nous y sommes à nouveau ! Merci pour ces petits soldats, fraîchement nés, à qui vous arrachez « le casque du salut » ! Tout de suite frappés à la tête par l´ennemi de nos âmes, le bouclier de la foi leur est arraché ! Et de fait, ils perdent aussi la cuirasse de la justice. Ils jettent alors les chaussures de l´évangile. Bravo ! Voilà votre oeuvre de colère.Et bien je vais vous dire une chose. Ils ont vraiment besoin de l´hypergrâce, peut-être seulement à cause de « gens » comme vous. Du vin pour endormir les douleurs et retour à la communion, à la vie ! D´huile pour retrouver la joie de leur salut ! Source de toute force et sanctification ! Ah vraiment ! Quelle sagesse d´avoir mis les petits enfants au milieu, comme les plus grands et les plus aptes !Vous, vous courrez bien, vous qui êtes retournés, « acheter votre huile, à ceux qui en vendent ».Quoi donc,  le Seigneur demande « un prix horrible », cela « coûte très cher », il faut « acheter » ! Mais c´est avec bonheur que l´on abandonne « son Moi », c´est une délivrance inouie – et que dire encore quand à la place de « ce Moi » c´est Christ, rien de moins, rien de plus qui le devient ! Et ca c´est très pratique. C´est quoi ce prix horrible ? Ne vous réjouissez donc pas d´avoir quitter ce monde, ne regardez-vous pas ses privilèges et ses honneurs comme des ordures, cela vous fait-il encore mal ? Quoi donc, cela coûte cher ! Cela coûte quoi ? Des persécutions ? Elles sont un honneur ! La consécration est-elle donc si pénible ? Est-ce que cela coûte ? Servez donc vous sous une telle contrainte qu´elle semble presque inhumaine ? Ne servez vous pas avec joie ? Croyez-vous que vous règnez déjà ? N´avez-vous pas cette connaissance quotidienne de la grâce, à chaque instant, à chaque pas ? N´en avez-vous pas besoin ? Etes-vous à ce point sûrs de vous ? A qui, cela a-t-il coûté ? Qui, a payé le prix ? Qui, a véritablement acheter ? Il y a beaucoup de choses dans vos raisonements à reprendre au peigne fin. Une chose dit ce qu´elle dit, et on ne lui en fait pas dire, une autre. Il faut peser plus soigneusement les mots, leur contexte et ce qu´ils disent. Je sais que vous vous réclamez d´un grand discernement.Et pourtant par une affirmation, vous détruisez tant d´autres affirmations inébranlables de la Parole entière, jusqu´à celles du Seigneur lui-même. Qu´en dehors de Jésus il n´y ait point de salut, Jésus l´a dit lui-même. Mais qu´il perde un seul de ses petits, cela n´est pas dit. Et pour celle qui se perd il laisse les 99 au bercail ! D´autre part croyez-vous vraiment avoir décidé ?« Nul ne peut venir au Fils, que s´il lui a été donné du Père ». Biensûr vous avez dit « oui amen », mais c´est à cela précisément qu´Il vous conduisait tout le temps de votre incrédulité ! Car il vous connaît « dès la fondation du monde », où pour d´autres « avant la fondation du monde », les uns semblant plus participants au temps que les autres. De même vous dîtes bien « je fais », « je veux », mais c´est de Son faire et de Son vouloir que vous faisez, voulez ! Et cela est merveilleux. Car aussi votre Salut est selon Sa Volonté.Quand un enfant de Dieu chute ou tombe, cela Il le savait aussi. Et vous qui « dîtes », je suis debout, examinez-vous vous-même tout d´abord. Quand il a relevé ceux qui étaient tombés ce n´est pas non plus sans les avoir aussi richement béni. Biensûr selon les choses de cette terre, si je fais mal le fruit en sera amer. Le texte si souvent détourné de l´épître aux hébreux, n´est pas une menace. Il établi un fait, de même que : si  l´oeuf tombe, il casse. Mais il n´est pas dit que l´oeuf puisse tomber ! Il démontre une impossibilité, mais il n´est pas une théorie de la perte du salut !Ah je vous vois déjà tirer l´épée et partir en rage. Non pas encore.Ceux qui au sein des églises ne font que professer, professent. Oui, et bien ? Mais ici soyez prudents, ne jugez pas hâtivement, à la vue des hommes, vous pourriez être surpris. Professer, c´est aussi être très actif. Mais quoi, ils professent, et bien tout simplement, ils ne sont pas de Lui. Ils ne l´ont jamais été, ils cherchent les choses de Dieu, mais pas Dieu lui-même. Comme le dit l´Apôtre « ils étaient parmi nous, mais ils n´étaient pas de nous » et cela a été rendu manifeste, sinon l´Apôtre ne l´aurait pas dit.Ainsi aussi, le Seigneur du champ a semé une bonne semence dans son champs, et de nuit l´enemi est venu et a semé une mauvaise semence. Que répond le Seigneur du champ aux serviteurs inquiets et disons-le « scandalisés » ? « C´est un ennemi qui a fait cela ». Alors de suite, les serviteurs se lèvent et disent : « irons-nous arracher la mauvaise herbe ? » Mais le Seigneur du champs répond : « non laissez-les croître ensemble, de peur qu´en arrachant l´ivraie (qui est vraiment une chose envahissante) vous n´arrachiez avec elle la bonne semence » (C´est paraphrasé, ne m´en veuillez pas). Car plus que l´ivraie, ce qui occupe le Seigneur du champs, ce sont ces bonnes plantes qu´il a lui-même semées.Cela devrait aussi être votre soucis. N´arrachez pas, soumettez-vous à la sagesse du Seigneur, car il sait que son propos ne peut défaillir. C´est pourquoi aussi il fait pleuvoir et luire son soleil sur les bons comme sur les méchants. Etes-vous contris ou attristés, et bien il y a pour vous, le trône de la grâce.Etes-vous toujours sûrs de vous et confiants de votre labeur, craignez ! Ce n´est pas l´état d´un enfant de Dieu. Car celui-ci ne connait pour lui-même que sa misère, et des gloires il ne voit que celle de Christ. Et c´est précisément cette faiblesse, qui laisse opèrer la force de Dieu. Aussi il n´est pas malheureux d´être faible puisque Christ vit en Lui. Ce n´est pas pour cela qu´il pêche ! Quelle horreur de votre part de sous-entendre un tel blasphème ! Nous savons que le péché reste en nous tout le temps de cette terre ! Mais nous sommes dans le lieu de toutes les victoires, en Christ ! Ainsi nous n´attendons rien, mais rien de notre nature déchue, car nous la crucifions de jour en jour, mais cela n´est pas pénible non plus. Le verdict de la croix à notre égard, nous l´avons accepté. Ce n´est pas l´évaluation de ma propre sainteté, ni de mes efforts, qui m´amènera jamais à ce point. Là règne une insatisfaction permanente et grandissante. Ce n´est pas là l´échelle par laquelle je monte à Dieu et à sa grâce.Ainsi l´enfant de Dieu a des larmes pour baigner les pieds du Seigneur, et un parfum pur, n´étant pas en lui-même, pour oindre, et la maison en est remplie. Ainsi il aime beaucoup.Il est entré là dans la salle, lui misérable, au milieu des ces gens pieux et instruits et reconnus. Croyez-vous que cela soit peu de chose ? Quelle est donc cette foi, cette connaissance, qui donne ainsi, à une femme, de surcroît, ayant foulé si gravement et si ouvertement les commandements, le courage d´entrer ainsi impunément, dans la salle de ce soupé ? La grâce tournée en dissolution, dira Simon ?Ici, je vous conseille de ne pas dénaturer le texte.Car cette femme avait enfreint ouvertement la loi, en Israel, et le salaire était pour elle, la mort. Et cette mort l´enfermait, et la séparait à jamais de la bénédiction de son peuple. Mais Christ est-il dans la maison, elle n´a pas égard aux personnes, et indésirée, elle entre et se jette aux pieds du Seigneur. Ainsi aussi, jettez vous avec tous vos péchés aux pieds du Seigneur.« Venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est lèger. »Ainsi, précisez de quoi vous parlez. Ou il y a salut, ou il n´y a pas salut ! Mais une perte de salut, cela n´existe pas dans la parole. Que certains dispersent une doctrine fausse, disant « pêchions afin que la grâce abonde, desquels le jugement est juste », ne met jamais en cause comme le précise Paul l´infaillibilité du salut de Dieu pour ses enfants.Ainsi, revenez à la source. Car pour Laocidée, le Seigneur a ouvert une porte d´espérance. « Moi, je reprends et je châtie, tous ceux que j´aime ».Et encore une chose : nous savons fort bien que l´ennemis sait se servir de la Parole !Ainsi une brebis ne connaît que la voix de son Berger ! Elles sont bêtes, mais aussi redoutables, elles ruminent, et crachent la petite herbe amère. Elles fuient l´étranger. Oui elles sont ainsi faîtes.Je n´ai pris que le plus simple. Mais ce qui est le plus simple est aussi le plus vrai.Pensez simplement aux petits, dont je suis.AmenA Lui soit la gloire !« A la louange de la gloire de sa grâce ! »Je vous souhaite beaucoup de ces larmes et sur Ses pieds ce parfum pur.

    Michelle: Dis-moi, Espérance, est-ce la vérité qui te met si en colère ? Oui à la grâce, non à la permissivité. Bien sûr que Dieu donne du temps: as-tu vu écrire le contraire ici ? Bien sûr que Dieu nous émonde, et que nous ne devenons pas parfaits en un jour, mais Jésus a tout de même donné un ordre: « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ! Utopie ? Non, par la grâce de Dieu. Mais la Parole nous dit de « tendre à la perfection ». En fin de compte, tu parles beaucoup, mais ton vrai problème est que tu penses et tu proclames qu’on ne peut perdre son salut. Donc, tu escamotes une bonne centaine de versets bibliques au profit de ta doctrine…. Alors, va lire tous les articles que nous avons mis en ligne, et reviens ensuite. Ton commentaire, je l’espère, en deviendra peut-être un peu plus lisible… et reflétant vraiment Christ, qui est Amour, mais aussi Justice et Sainteté ! Et pense à mettre des intelerlignes … en attendant de trouver la bonne doctrine ! Ce que je te souhaite de tout coeur !

  38. magnin roland   •  

    Margot
    comme le précise Michelle avec patience, Aimer son prochain,
    c est lui éviter d etre séduit par l ennemi
    comme cela arriva en Eden.
    Hélas nous subissons encore,,
    toutes et tous, les conséquences de ce qui arriva aux origines.
    C est bien a cause de cela, que Dieu

    a pourvu au RACHAT, et veut GRACIER

    celles et ceux qui,,
    considérant ce que Jésus,
    l Agneau de Dieu,
    accepta de subir
    a notre place, c est a dire,
    le chatiment divin, ces gens la,
    a partir du moment ou ils acceptent
    ce pardon
    cette GRACE,,
    et, avec l aide de Dieu
    et de l Esprit SAINT,
    agissent,,en nouveauté de vie,,
    alors ils sont comme Paul,,
    ils combattent le bon combat,
    ils courrent vers le but,
    afin d obtenir la couronne, du vainqueur.
    Mais ce ne sera que lorsque Jésus parraitra que les élus,
    seront rendus SEMBLABLES a LUI,
    jusqu la, il y a du boulot
    beaucoup de boulot.
    Et ne nous faisons pas d illusion,
    et ne soyons pas des donneurs de leçons, en nous imaginant
    que nous sommes mieux que les autres, et,
    considérons que nous sommes
    loin d etre parfaits.
    Cela me fait penser a cette jolie histoire.
    Une bruyante et joyeuse petite équipe de (sauvés )
    arrive devant la porte du paradis,
    et se trouve nez a nez avec St Pierre,
    qui les retient et leur dit a l oreille:
    (((( Ne faites pas tant de bruit,
    vous allez reveiller nos freres Darbystes,
    qui se croient tout seuls ici,)))))

  39. magnin roland   •  

    Espérance
    étonnament a la fin de ton texte,
    tu as bien écrit noir sur blanc
    * Moi, je reprends et je chatie tous ceux que j aime. *
    As tu réfléchi a ce que signifie reprendre et chatier ?
    Larrousse donne la définition suivante
    pour chatier:
    Corriger
    aussi j en reviens a la si merveilleuse< parole de notre BON Berger qui a dit
    Ce ne sont pas les bien portants qui on besoin de médecin, mais les malades. Puissions nous etre des malades,
    car Jésus a été envoyé aux malades et pour les guérir.
    Merci Seigneur.

  40. kevinus07   •  

    Bonjour,

    Encore une fois je vois que vous prenez une petite partie de ce qui vous intéresse dans mon commentaire pour m’accuser de tout un tas de chose. Ce que j’ai écrit forme un TOUT et vous ne pouvez prendre seulement une phrase hors du contexte dans lequel je l’ai écrit pour me faire dire n’importe quoi.
    Bon, avec toi Michelle je suis habitué car c’est ta spécialité de faire ça….mais ça m’étonne des autres!

    Le seul qui ait plus ou moins compris c’est François Grenier. En effet je décrit l’état du’un chrétien spirituel et non charnel comme ceux qui m’ont répondu plus haut en ne prenant que ce qui les arrange dans mon commentaire pour me faire dire ce que je n’ai pas dit.
    Michelle, je ne vais pas me bagarrer avec toi. Comment ose tu dire :"Si je comprends bien, tu peux tuer, être idolâtre, adultère, voler, etc.. en toute impunité. Tu peux faire de la divination, de la sorcellerie, Dieu s’en contrefiche du moment que tu crois en Jésus ?" Alors que dans tout mon commentaire et dans un autre que j’ai posté avant je passe mon temps à dire que "celui qui est né de Nouveau ne PECHE PAS" ou encore "Si tu aime Dieu et ton prochain, automatiquement tu ne commettra pas ces péchés que tu as cité."

    Véronique tu semble choquée que les 10 commandements soient abolis et tu me demande de relire Matt 5:
    Il est normal que tu sois choquée par ce que les chrétiens charnels ont besoin d’une Loi écrite sur des pierres pour pouvoir vivre. Vous ne pouvez pas comprendre que le Saint Esprit a pris le relais et que certains chrétiens sur terre ont la Loi de l’Esprit (Amour, joie, paix, etc..) inscrit directement dans leur coeur. ça vous énerve et je le comprend car vous vous construisez toute une panoplie de règles et de lois à respecter (10 commandements, etc) pour atteindre la perfection de Dieu qui n’a jamais amené personne au salut et nous ont "ose prétendre" que la Loi du Saint Esprit est en nous et qu’on a pas besoins de ces "échelles". C’est toujours la chair qui est énervée en présence de l’Esprit comme les Pharisiens en présence de Jésus. Ce n’est pas votre faute car la chair est inimitié contre l’Esprit.

    Cela ne sert à rien de dire sans arret "relis ci, relis ça! relis Matt 5, etc". Vous vous doutez bien que je connais ces versets. Ce n’est pas à moi de les relire c’est à vous justement! Vous croyez avoir compris toute la bible et vous donnez des leçons aux autres en disant "relis ceci ! relis cela !" comme si c’était vous qui aviez écrit la Bible…

    Natacha et les autres, je ne sais pas de quel esprit vous etes animés mais comment pouvez vous à ce point tordre ce que je dis au point de dire que je dis qu’un chrétien ne dois pas lire la Bible??? Et de me dire après que je devrais passer du temps dans la Bible ? Vous connaissez mon intimité avec le Seigneur ? Non ! Vous savez combien de temps je passe à lire la Bible ? Non! A prier ? Non !

    De toute façon Jésus m’avait prévenu aussi quand il m’a rappelé: "quand Jésus était sur la terre on lui avait demandé es ce qu’il était permit de payer l’impot à César. Par sa comparaison avec le denier, il avait fait comprendre que OUI. Puis, juste après, lorsqu’il est conduit devant le sanhédrin et pilate, ses accusateurs disent de lui: "il enseigne de ne pas payer l’impot à César". Alors que Jésus disait justement le contraire. Merci Jésus car c’est la même chose qui m’arrive sur ce blog !!!
    Vous manifestez encore votre coté charnel (ce n’est pas votre faute, Jésus m’avait prévenu de toute façon). Vous dites "relis la Bible, relis tel verset, passe plus de temps dans la Bible, etc" par ce que pour vous plus ont lis la Bible, plus on devient spirituels. Le fait de lire la bible des heures par jour nous rends de plus en plus parfait. Mais si c’était le cas, vous qui lisez la Bible des heures par jour vous auriez dù etre déjà presque comme Jésus non ? Vous devriez déjà avoir tous les dons, tous les ministères et etre rendus parfaits ?
    C’est vraiment pathétique… les gens qui passent le plus d’heures dans la bible chaque jour sont les gens les plus charnels que je connaisse. Jésus disait, en, parlant des écritures:" vous pensez trouver en elle la vie". Donc si vous pensez trouver en elle la vie, alors continuer à la lire. Qu’es ce que vous voulez que je vous dise… Par contre sachez une chose: une multitude de gens vont chaque jour en enfer la Bible à la main!! La Bible est même un des livres les plus importants de la Franc-maçonnerie. Beaucoup de sorciers utilisent la Bible. Donc si vous vous croyez hyperspirituels en lisant la Bible 8h par jours pendant 20 ans, alors soit. Continuez! Les scribbes et pharisiens lisaient la thorah tous les jours eux aussi… Je ne vois aucune différence avec vous. Ils n’ont pas reconnu Jésus qui était devant eux, l’ont traité de tous les noms et n’ont pas supporté sa relation directe avec Dieu son Père alors qu’eux ils avaient toutes sortes de LOIS pour y arriver (note: ils lisaient la torah tous les jours). Il en va de meme lorsque je vous dis que moi (et pas seulement moi mais des millions d’autres chrétiens) avons en nous et avec nous une personne divine qui s’appelle "Le Saint Esprit" et qui est exactement comme Jésus et nous permet de marcher comme Jésus a marché.

    Vous dites peut être que sans la Loi il était impossible de savoir qu’on est pécheur et de connaître le péché, etc. Vous confondez aussi "JUSTICE" et "loi de Moise". Ceci est completement faux car bien avant la Loi les gens avaient conscience de leurs péchés et savaient ce qui fache Dieu : Adam est allé se cacher après avoir manger le fruit, Cain s’est caché après avoir tué Abel, la génération de Noé a été exterminée, etc. De plus, dans ce nombreuses civilisations du monde (Babylone, grèce, turquie, Chine, etc) à cette époque, il y avait des lois pénales et des sanctions contre le vol, le crime, l’adultère, etc. Cela prouve que bien avant Moise, les gens du monde savaient ce qui était "mal aux yeux de Dieu".

    En conclusion: malgré le caractère un peu direct de mes propos, je ne suis faché contre personne et je réclame la bénédiction sur vous de la Part de notre Père et du Seigneur Jésus.
    Mais si pour certains d’entre vous il vous faut lire la Bible 8 heurs par jour pendant 50 ans pour savoir qu’il ne faut pas pécher, alors continuez…
    Si vous voulez marcher par la Loi, sachez que vous devez observer toute la Loi de Moise. Y compris la lapidation et la circoncision.
    François Grenier, Jean a dit que celui qui est en Christ ne pèche plus…celui qui pèche ne l’a jamais vu, ne l’a jamais connu. Si Jean écrit cela c’est par ce que lui même est arrivé à ce stade où il ne péchait plus. Il dira même:"petits enfants, je vous écrit ces choses affin que vous ne péchiez plus".
    Lorsque vous allez connaître la Vérité (la Vérité est un autre Nom de Jésus), vous serez libres. Marchez par l’Esprit et vous verrez TOUTE la différence mes amis!! Entrez dans ce Royaume merveilleux car Jésus vous attend et il vous dira plein de choses et son Esprit va vous sanctifier à des niveaux stratosphériques et vous verrez la différence qui’il y a entre "marcher par la lettre écrite" et "marcher par l’Esprit)"

    Michelle: Kevinus, ce qui nous a choqués, les uns et les autres, est que tu mélanges le vrai et le faux ! Que tu déclares que les 10 commandements et la loi sont abolis, alors que Jésus a dit précisément le contraire ! Que tu ne comprends pas que l’on te dit cela par amour, et non par jugement… Pourquoi t’obstines-tu à te justifier ? Tout le monde peut lire ce que tu as écrit, et tout le monde peut constater que tu as dit des choses tout à fait contraires à ce que dit la Bible ! La vérité n’est pas une juxtaposition de versets choisis, à partir desquels tu fais tes propres doctrines. C’est une Personne, Jésus. Et quand tu dis des choses contraires à ce qu’il a dit, tu n’es plus dans la vérité. C’est pour toi que l’on te dit: STOP ! Arrêtes et réfléchis. Relis Matthieu 5, Romains 2 et 3, et comprends enfin ce que signifie la loi: elle est éternelle ! …

  41. Daniel   •  

    Je poserai simplement cette question: que faire de cette parole du Seigneur en Apoc 3/5: "Je n’effacerai pas son nom du livre de vie"…. Si avec cela on n’a pas encore compris qu’on peut perdre son salut….
    A remarquer aussi: "A celui qui VAINCRA….
    Non le salut n’est pas une simple affaire de tout repos. Bien loin de là et merci au Seigneur!

  42. David   •  

    Une petite précision sur ce que j’ai dit plus haut sur la prédestination :

    Cette doctrine de la prédestination et de l’élection inconditionnelle (Dieu choisit d’avance certains pour être sauvé, les autres pour la perdition, comme dans une loterie en somme) est enseigné aux USA (et ailleurs dans le monde) dans de nombreux milieux "chrétiens" dits conservateurs, regroupant toutes sortes de dénominations.

    Ils tirent leurs enseignements de Calvin qui prêchait aussi la prédestination inconditionnelle. Il suffit de lire la confession de foi de La Rochelle (1559) pour comprendre.

    Or, en réalité, ce que l’on peut entrevoir dans certains passages de la Bible est une sorte de prédestination selon la prescience de Dieu. Connaissant tout à l’avance, Il sait évidemment avant même notre naissance qui va CHOISIR ou non de lui appartenir. Ce choix nous incombe entièrement, en aucun cas Dieu n’intervient là dedans, mais Il nous exhorte encore et encore à faire le bon choix.

    Cette fausse doctrine se base essentiellement sur Romains chapitre 9 « et de ce que Paul cite du Psaume 53, du verset 3 à 4 comme je l’ai déjà dit plus haut. Cependant Pierre dit « c’est ce qu’il (l’apôtre Paul) fait dans toutes ces lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures pour leur propre ruine. » 2Pierre 3 :16

    En retirant ces versets de leurs contextes (parce que cela les arrangent bien et qu’ils n’ont pas le cœur droit) certains enseignent ainsi que l’homme déchu a perdu aussi, à cause de sa corruption, la capacité de choisir, d’avoir la volonté de se tourner vers Dieu. (On se demande alors bien pourquoi Dieu insiste tant tout au long de l’Ancien Testament pour que l’on choisisse de le suivre et de lui obéir…)

    Selon eux, quand une personne entend parler de Jésus, c’est Dieu qui lui accorde ou non, au petit bonheur la chance si je puis dire, la faculté, ou la volonté de croire en son fils Jésus Christ. Aussi puisque Dieu les a choisi (ce qu’ils appellent l’élection inconditionnelle) c’est donc pour l’éternité que ce chrétien là est sauvé. S’il pêche et qu’il persiste dans son péché il encourt un châtiment sur terre, c’est tout, mais son âme, elle, est sauve pour l’éternité.

    « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! Paix ! disent-ils. Et il n’y a point de paix » Jér 6 :14)

    Michelle: merci de ces précisions. J’ignorais que cette doctrine avait pris une telle ampleur ! Les gens qui se disent chrétiens ne lisent donc plus la Bible ? Ils n’écoutent plus que des faux docteurs ? Ils ne comprennent plus les Ecritures ? En sont-ils, comme les catholiques, à davantage croire des dogmes humains que la Parole de Dieu ? TISTE, TRISTE, TRISTE. Ils sont donc sans espérance !

  43. kevinus07   •  

    Ok, en tout cas, tout ça pour dire que je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on peut perdre son salut et que Jésus nous demande, comme tu le dis Michelle, de travailler à notre salut. Et comme le dit Daniel, la récompense sera donnée à celui qui vaincra.
    Je crois aussi que l’Église passera par la première moitié de la dernière semaine de Daniel et que les temps seront difficiles.
    En définitive, il ne faut pas lacher la main du Seigneur en cours de route, se sanctifier et marcher dans la puissance. C’est bientot la fin les amis… notre délivrance approche et nous entrerons bientot par les portes de Perle de la grande ville de Dieu.

    Oui je le redis encore, le salut est une chose à laquelle il faut travailler car si les apotres ont écrit tant de choses à ce sujet c’est que le risque existe de perdre le salut.
    Je ne crois pas non plus à un "salut facile" par ce que Jésus nous a dit avant de partir près de notre Père que c’est par beaucoup de tribulations qu’on entre dans le Royaume. D’ailleurs, la parabole du semeur montre bien que certains qui ont reçu la Parole sont retournés dans le monde. Judas qui était avec Jésus s’est perdu. Certains des compagnons de Paul et des autres apôtres sont retournés dans le monde également.

    Bien aimés, je vous aime de l’amour du Seigneur et je désire ardemment vous voir tous au ciel et passer l’Eternité avec vous.
    Pour ma part je me prépare mentalement à aller en prison car la Loi maintenant interdit de dire que l’homosexualité est un péché, et toutes les valeurs du Royaume de Dieu sont ridiculisées. Nous ne devons pas craindre cela mais prendre position pour le Royaume de Dieu quoi qu’il arrive ! Certains d’entre nous mourrons peut être en martyr… Prions pour que cela n’arrive pas et que nous soyons protégés par les anges du Père. Au fur et à mesure, le gouvernement mondial votera des lois contre les chrétiens et les juifs et la vie sera de plus en plus dure. C’est déjà le cas dans certains pays où il y a la persécution.
    Le reste fidèle de l’Église de Dieu recevra une grande puissance miraculeuse pour faire face à tout ça et amener d’autres personnes au Royaume.

    Je dirais aussi que l’une des plus grandes séductions à laquelle nous devons faire face dans notre temps c’est l’oecuménisme. Je sais que ça peut parraitre attrayant ce sont en fait des compromis avec la Vérité et Jésus nous appel à sortir de cette Babylone affin de ne pas etre jugé avec elle. Il n’y a aucun rapport entre la Vérité et le mensonge.

    Maintenant, courrons vers le but et grandissons de gloire en gloire pour être comme Jésus sur cette terre. Je sais que c’est possible. Parlons à nos familles, à nos proches et à tous ceux qui sont sur notre chemin. Il faut que le Père soit fier de nous lorsque Jésus nous introduira en sa présence.

    Michelle: là, on est pleinement d’accord ! Sois béni

  44. Véronique   •  

    Bonsoir Kevinus,
    Je pense que tu as dû mal lire les différentes réponses qui ont été faites, car nulle part tu ne trouveras l’un d’entre nous t’ayant répondu qu’il fallait respecter la loi de Moïse pour être sauvé.
    Il y a beaucoup de confusion dans tes commentaires,
    et des contre-vérités graves.
    Tu ne peux accuser personne de tordre tes propos car tout est publié (tes commentaires ainsi que les réponses!).

    Malheureusement pour moi, je ne passe pas 8h par jour à lire la Bible, ni même 6, ni 4, ni 2!!
    Malheureusement pour moi aussi, je pèche régulièrement (je me mets en colère, je suis parfois légère avec les choses de Dieu, je ne fais pas toujours le bien que je voudrais, et je fais le mal que je ne voudrais pas! j’ai même parfois des mauvaises pensées! Pas toi?)

    En tout cas, je sais que le Seigneur est fidèle et me pardonne car je me repends, puisque Son Esprit me convainc…

    Tous les jours, je lutte, je m’efforce de rester sur l’étroit chemin qu’Il a ouvert pour moi par Son sacrifice.
    Personne ici n’est venu t’accuser, aimer son prochain c’est aussi lui parler avec vérité.
    Or la vérité est dans la Parole.
    Et la Parole, c’est… Jésus!
    Sois béni Kevinus!

  45. sofian chrétien   •  

    salut michele dastier je ve d’abord me excusé pour la parole qui ta plissé es je ve que tu sache que ça ma attristé que tu soi blissé au nom de la bonté de christ es unité de saint esprit je te monde pardons mais je ve te dire que c’est ou nom de la bandé de dieu que je té écrit tout foi je ve bien que je te répond sur se que tu a dit sur la conviction de saint esprit bien sur que le saint esprit me attire a la repontance es je croit bien que c’est dieu ne nous attire pas nous povons pas se répontire mais tout foi j’ai dit que si elle né pas basé sur la foi a l"œuvre de la rédemption elle saura un œuvre mort es se qui es de la condamnation des chritiens je vé te répondre(1)le jugment 1pierre 4_17:romain14-10(2 corn5-10 il parleque nous tous nous comparaitront devant le tribunal de christ pour etre jugéépour tout nous parole es actes (il s’adresse a nous les chrétiens ) j’aimerai vous signaler comme tu lesaistrés bien que qond la parole de dieuparle de mauvais oeuvres il ne veutpas dire seulement un crime mais tout acte qui n’est pas baseé sur la foi car tous ce qui n’est pas de la foi est péché mais quelle genre de jugement!alord ! dans 2con5-21 ditque dans l’union avec christnous sommes juste au yeux de dieu et aussi dans 1cor1-30es 2 cor 5-21nous montre clairmentque les croyons ne seront pas jugeé a cause de leur imperfections car dieu regarde la justice de christ en nous es dans 1cor 3-11jusqua 15 nous montre que c’est pas l’ame du croyons qui sera jugé mais c’est ses oeuvres qui serant brulé ce qui ve dire qui il perdrases récompences mais pas le salut 1cor5-5es dans jean 3_18es jean 5_24 es romans 8-1c’est versset nous dise que celui qui croit en christ ne seras pas condaner mais ceu qui vont etre condané cest les faus critien les hipocrite .

    Michelle: tu sais, tu es presque incompréhensible. Et j’avoue ne pas avoir le temps de tout réécrire. Essaie d’écrire plus posément, en séparant tes mots et tes phrases. Cela tu peux le faire, même si tu as beaucoup de probleme avec l’orthographe

  46. Jean Yves M   •  

    Beaucoup parlent de la Loi (dix commandements) comme ayant été "écrite" SUR la pierre.
    Certains ajoutent même que c’est la Loi "de" Moïse…

    Tout cela est faux.
    D’abord,c’est la Loi de Dieu,donnée à Moïse,pour le peuple.
    D’autre part,et surtout,cette Loi a été "gravée" DANS la pierre.Elle en faisait partie.
    Le Seigneur Dieu y ajoute d’ailleurs bien d’autres prescriptions,que ce soit sur l’autel,les esclaves,les dommages,la personne humaine,les années saintes et les fêtes…(Exode ch 20 à 31)

    On pourrait rappeler que ces "tables" ont été brisées,puis redonnées (réécrites,regravées) par YHVH-Adonaï en Exode 34.

    Je reviens à "gravées dans",et plus spécialement à la Nouvelle Alliance où les lois sont "gravées" DANS nos coeurs(par le Saint Esprit).

    J’ai peur que pour certains "chrétiens",ces lois soient seulement "écrites" SUR leur coeur,simplement après avoir lu le Nouveau Testament (et "la lettre tue",même "écrite" SUR le coeur)

    Il en découle un combat épouvantable entre un coeur de pierre et une "nouvelle Loi" écrite dessus.
    Un peu comme si l’on avait un Jésus crucifié,mais pas ressuscité,et surtout pas de vraie Pentecôte (voir par exemple les catholiques romains,mais aussi les ex-catholiques romains esclaves de leurs forteresses).

    Si par la mort et la résurrection de Jésus,nous pouvons être sauvés par la foi,il est impossible d’être sanctifié,et donc de se sanctifier sans la présence de l’Esprit Saint DANS (à l’intérieur) de notre "coeur nouveau",notre esprit,puisque c’est là qu’Il agit.

    Reste le problème d’un esprit squatté par d’autres esprits (impurs) qui empêchent le Saint Esprit de prendre toute la place et d’accomplir l’oeuvre de sanctification…on comprendra la nécessité de la délivrance et du "ministère" qui y est associé.
    Je suppose,Michelle,que les "esprits humains",eux,bloquent l’âme…et une bonne part de la volonté?

    Voici ce que j’ai cru comprendre à la lecture de certains commentaires,et suite à ce que j’ai vécu.

    Toute correction est volontiers acceptée.

    Michelle: Sur les esprits humains , ce que tu dis est juste, sauf que cela n’empêche pas la sanctification. Cela provoque des tourments, des malédictions des maladies, … mais cela n’empêche pas la sanctification. La volonté de la personne peut résister… mais c’est souvent l’horreur à vivre, c’est pourquoi il est criminel de laisser les chrétiens dans de tels souffrances. Rappelons nous ce que Jésus a dit aux Pharisiens en Luc 13: ils étaient prêts à s’occuper de leur âne le jour du sabbat, mais une fille d’Abraham « que satan tenait lié depuis 18 ans », celle-là, lil fallait la laisser dans les souffrances pour respecter le sabbat. Combien de délivrances n’ont pas lieu dans nos églises de peur que cela dérange l’ordonnancement rituel du culte dominical ?Très intéressant l’histoire des tables de pierre et du coeur de pierre, mais, quand jésus a parlé des commandements, il ne parlait pas de commandements nouveaux. Le suel commandement nouveau qu’il a donné c’est « aimez-vous les uns les autres  » (Jn 13;34). Ton commentaire laisserait supposer que tous les autres ont été abolis… Or Jésus a dit que pas un iota de la loi n’était aboli…Vois nos remarques à Keninius

  47. Pierrot   •  

    C’était juste pour dire que j’approuvais ce que dit Quévinus et aussi Espérance (entre autres)…C’était pour leur transmettre que je pensais me servir de ce qu’ils ont dit pour faire un copié collé sur un forum, afin de montrer quelles peuvent être les différentes "options" que certains choisissent d’enseigner …. et bien entendu, ta façon , ton "option" à toi , Michelle , et celle d’autres ….
    Bien entendu , comme d’habitude , je n’attends aucunement que tu me mette en ligne …seulement leur dire que je risque d’utiliser leurs dire , que je partage !

    Michelle: Pierrot, m’tonne pas que tu prennes cette position. Comme d’habitude (et pour au moins la centième fois), tu choisis toujours d’adhérer aux erreurs et hérésies. Tu as un vrai problème ! Il n’y a pas « d’options » dans la Parole, il y a la Vérité et la Vérité est Jésus Christ et tu ferais beaucoup mieux d’écouter ce qu’Il dit qu’aller faire des copié-collé de mensonges pour aller semer la pagaille dans d’autres forums. En tout cas, si certains lecteurs te voient sévir avec ces copié-collés sur d’autres forum, et que tu ne mettes pas la réponse et les commentaires qui DÉMONTRENT PAR LA PAROLE DE DIEU que ces « options » sont hérétiques, je pense qu’ils vont se faire un plaisir de dénoncer ta malhonnêteté morale !

  48. Pierrot   •  

    Que veulent donc dire ces paroles de Jésus ?

    Matthieu 18.21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je � mon fr�re, lorsqu’il p�chera contre moi? Sera-ce jusqu’� sept fois? 18.22 J�sus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’� sept fois, mais jusqu’� septante fois sept fois.

    Si nous même devons pardonner, que fera donc Dieu ???
    Bien sur , à condition que nous nous repentions !!!

    Michelle: hé bien, tu as dit l’essentiel : « à condition que nous nous repentions !!! ». On parle bien sûr de vrais repentances, pas de repentance qui ne produisent aucun effet. Relis Exode 8 à 14, 1S 15, et Joël 2. Tu verras ce que Dieu fait avec les fausses repentances. Et je vais te dire, si quelqu’un se repent vraiment, il va être incapable de recommencer le même péché 490 fois, car il est aussi écrit: « Celui qui se repent ET SE DÉTOURNE DE SES MAUVAISES VOIES, obtient miséricorde ». S’il ne finit pas par se détourner, même si cela demande un vrai combat, c’est que sa repentance était en toc !

  49. kevinus07   •  

    Je te demandes sincèrement pardon véronique si je t’ai blessé car ce n’était nullement mon intention. Je ne vois pas de contre vérité dans mes propos. Biensure que plusieurs disent indirectement qu’il faut faire quelques trucs de la Loi pour etre sauvé… sinon ils ne passeraient pas autant de temps à vouloir "sauver" les 10 commandements, la dime, etc. Si on fait quelque chose c’est par ce qu’ inconsciemment on la croit salutaire. Si du temps des apotres certains prenaient le parti de la circonscision, etc c’est par ce qu’il pensaient que les paiens devaient etre circoncis pour pouvoir etre de vrais chrétiens. Aujourd’hui c’est pareil, ceux qui passent leur temps à dire qu’on est sous la grace mais qu’en meme temps la Loi est encore en vigueur, son à cheval sur 2 alliances. Pour moi c’est clair Véronique, si par exemple, l’esclavage n’était pas ABOLI, il serait encore en vigueure. Tu es d’accord ? Donc si vous dites que la Loi n’est pas abolie donc pourquoi je ne vous vois pas faire les oeuvres de la Loi ? ( sabbat, lapidation, circoncision, sacrifices).

    Moi je vois les choses de façon claire:

    Loi Abolie: on n’a plus à l’observer
    Loi non abolie: on doit l’observer dans sa totalité.

    Quand je vous lis, j’ai l’impression qu’on est à demi sous la grace et à demi sous la Loi. Que la Loi sauve mais qu’en meme temps elle sauve pas. Qu’elle existe toujours mais qu’en meme temps il ne faut pas l’observer. Quand il s’agit d’argent (dimes et offrandes) on garde par ce que c’est interressent mais quand il s’agit de circoncisons et lapidation on rejette. Aussi dans les 10 commandements que vous chérissez tant, il y a le sabbat (le quatrième commandement) et ça je ne vois pas que vous l’observez.

    Je dis juste que si la perfection n’est pas manifestée dans notre corps dans la vie pratique, il faut tendre vers elle et se dire dans sa tete qu’il est possible de marcher comme Jésus. Tu vois que je met la barre haut Lol. Dire ce que Jésus disait et faire ce qu’il faisait. C’est tout. Tout ce que j’ai dit se résume à ça.

    En fait, pardonnez moi mais c’est ce que je ressent quand je vous lis et je ne vous comprends pas. Jésus n’est pas venu mettre la bar plus haut comme vous le dites. Il a toujours dit meme dans l’A.T: soyez saints car je suis saints. La barre est toujours la meme. Il n’y a pas de saints, de très saints, de demi-saints. Il y a juste : les saints et l’ame qui pèche c’est celle qui mourra.
    Si quelqu’un d’entre vous peut m’expliquer votre point de vue qui veut que la Loi n’est pas abolie mais qu’en meme temps il ne faut pas l’observer, je serais ravi de l’écouter car je n’y comprend rien.

    Merci et soit béni Véronique

    Michelle: Mais Kevinius, celui qui marche comme Jésus va NATURELLEMENT accomplir la loi ! Lol ! Puisqu’être un disciple c’est vouloir être comme son maître ! Il aura les dix commandement écrits dans le coeur, et parce qu’ils sont dans le coeur , IL NE SONT PAS PÉNIBLES, dit Jean. Non, pas pénible ! Il n’est pas pénible d’aimer Dieu de tout son coeur quand on est un vrai Chrétien, pas pénible de ne pas être adultère, de ne pas voler, de ne pas avoir d’idole, etc. Par contre il va être malheureux comme une pierre quand il pèche parce qu’il se sent sale et séparé de Dieu.

    Jésus, quand il s’est fait péché, a été séparé de Dieu. Le cri de douleur sans doute le plus grand qui ait jamais été lancé dans le monde est : » Père, pourquoi m’as tu abandonné ». Oui, il était abandonné , car il était alors l’homme de péché, et sa souffrance était absolument intolérable. Encore plus que la souffrance physique ! Eh bien, un vrai chrétien éprouve la même souffrance quand il s’est souillé dans le péché, et sa première réaction sera d’aller se jeter devant le trône de la grâce pour obtenir miséricorde.

    C’est cela, les lois de Dieu gravées dans le coeur. Elles ne sont pas abolies, elles sont devenues parties prenantes de notre âme, de notre coeur et de notre chair…. Capisco ? Lol !

  50. modeste   •  

    kevinus07,

    En résumé, tu dis que l’oeuvre du Saint-Esprit dans le coeur du croyant remplace les préceptes bibliques. La Bible devient inutile, ou presque, puisque le croyant est directement enseigné et sanctifié par le Saint-Esprit.

    Que pouvons-nous te répondre ? Tout d’abord, le Saint-Esprit est l’Auteur et l’Inspirateur des Ecritures (2 Tim 3:16; 2 Pierre 3:15-16). Opposer les Ecritures à l’Esprit est donc un non-sens. Ensuite, Jésus a reconnu ouvertement l’authenticité et l’importance de l’Ancien Testament quand il a dit que "l’Ecriture ne peut être abolie" (Jean 10:35).

    Enfin, il y en a beaucoup qui disent être inspirés par le Saint-Esprit : Les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Catholiques Romains… Alors, comment discerner entre ce qui vient de l’Esprit et ce qui vient d’ailleurs, si ce n’est par la Parole de Dieu (la Bible) ?

    Tu connais les 5 solas, fondements de la Réforme :
    1. Sola scriptura ("par l’Ecriture seule")
    2. Sola fide ("par la foi seule)
    3. Sola gratia ("par la grâce seule")
    4. Solus Christus ("Christ seul")
    5. Soli Deo gratia ("gloire à Dieu seul")

    Si tu enlèves un de ses points, tu tombes inévitablement dans la secte. Le gourou David Koresh a enlevé le "sola scriptura", tout en se proclamant inspiré par le Saint-Esprit. Le résultat fut un suicide collectif à Waco en 1993. Si toutes les sectes ne conduisent pas au suicide collectif, elles conduisent toutes à l’égarement spirituel.

    La plupart des gourous sont d’anciens évangéliques : Moon a passé son enfance dans une église pentecôtiste; David Berg était un ex-pasteur méthodiste; Jim Jones était charismatique (Eglise du Plein Évangile du Temple du Peuple : plus de 900 morts!). Son premier livre s’intitulait "La lettre tue" – dans lequel il dénigrait la Bible, tout en présentant ses propres messages. Des cas extrêmes ? Non, car le salut de l’âme est infiniment plus grave encore; et tout le monde peut dévier.

    Michelle: Merci Modeste pour cette excellente contribution à la clarification. Ce sujet met en exergue à quel point bien des chrétiens sont très mal enseignés sur ce problème et donc en grand danger !

  51. Véronique   •  

    Bonjour Kevinus,
    Ne t’inquiètes pas, tu ne m’as pas du tout blessée!
    La réponse que t’as faite Michelle est très claire,et très bien exprimée.
    Si j’ai pris le temps de te répondre encore une fois c’est parce que cela me peine de voir la confusion dans laquelle tu te trouves, et je prie de tout mon coeur que Notre Seigneur t’éclaire ! Comme dit Michelle, c’est un sujet très vaste et difficile à appréhender en quelques commentaires.

    Nous t’avons dit et répété ce qui est dans la Parole : la loi n’a pas été abolie, mais par le sacrifice de Jésus et l’effusion de l’Esprit Saint, cette loi est dans nos coeurs, nous l’accomplissons NATURELLEMENT.

    Nous ne sommes pas devenus parfaits le jour où nous nous sommes convertis? Tu es d’accord avec cela au moins? Tu n’as plus de péché? Tu ne luttes plus avec ta chair? Tu es déjà arrivé à la stature parfaite du saint?
    Pas moi!
    Il convient de mettre en action notre foi, notre volonté, pour mourir à nous-même et Le laisser vivre pleinement en nous! C’est une marche quotidienne, un processus que nous pouvons accomplir avec l’aide du Seigneur et de Son Esprit.
    Nous ne pouvons pas prétendre connaître Jésus si nous négligeons la Bible! Jésus EST la Parole de Vérité.
    Le Saint-Esprit nous enseigne et nous rappelle CE QUI EST ECRIT!
    Sinon, nous mentons lorsque nous disons que c’est l’Esprit qui nous conduit : c’est notre chair, nos sentiments, nos émotions qui nous dirigent, dans ce cas!
    Bien sûr que les lois relatives aux sacrifices ne sont plus en vigueur puisque Jésus, le Souverain Sacrificateur, s’est présenté AVEC SON PROPRE SANG!
    Bien sûr que la lapidation n’est plus d’actualité puisque la loi du talion ("oeil pour oeil, et dent pour dent") a été remplacée (Matthieu 5!) par "aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent…).
    C’est en cela que je te disais que Jésus "mettait la barre plus haut".
    Pour simplifier, les 10 commandements jugeaient les actes, Jésus est venu dire "commettre ces actes en pensée est déjà pécher".

    Que veut dire : "Je suis sauvé car je crois en Jésus"?
    Croire en Jésus c’est CROIRE JESUS!
    Que le Seigneur te bénisse Kevinus!

  52. Jean-Luc B   •  

    Et revoilà l’éternel débat qui tourne à nouveau en guerre de tranchées ! Et les Textes Inspirés sont (comme à chaque fois) employés en tant qu’armes de « destruction massive » des dogmes opposés…

    L’Écriture exprime une grande la vérité quand elle déclare :

    « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur ! » (Rom. 3. 4.)

    Maintenant qu’à la lecture de ce Texte nous savons qui a raison et qui a tort, essayons de comprendre ce qui nous arrive.

    Car il est apparemment facile de contrer les partisans inconditionnels de « l’élection » et du « salut irrémissible ». C’est ce que font les partisans du « Il faut faire ! » en sortant du fourreau des Textes Bibliques dont le tranchant semble imparable :

    « TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT avec crainte et tremblement » (Phil 2. 12.)

    « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Cor. 10. 12.)

    « Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Mat. 8. 12.)

    Etc.. Etc…

    De l’autre côté, pour contrer les défenseurs inconditionnels du « libre arbitre » et du salut qui se perd, , les partisans du « Il faut croire ! » tirent des rafales de Textes apparemment aussi incontestables sur la volonté de Dieu à l’égard de ceux qui sont sauvés :

    « Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, NOUS AYANT PRÉDESTINÉS DANS SON AMOUR À ÊTRE SES ENFANTS D’ADOPTION par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ».

    « AINSI DONC, CELA NE DÉPEND NI DE CELUI QUI VEUT, NI DE CELUI QUI COURT, mais de Dieu qui fait miséricorde. » (Rom. 9. 16.)

    « Ainsi, Il (Dieu) fait miséricorde à qui il veut, et Il endurcit qui Il veut. » (Verset 18.)

    Etc.. Etc…

    Ces Textes Inspirés sont vrais, d’un côté comme de l’autre, mais est-il bien utile et édifiant de les employer pour les opposer de cette façon ? De plus, à force de vouloir rester barricadés dans leur compréhension des Écritures, certains vont trop loin et s’enfoncent dans des conclusions contradictoires qui éloignent de la communion journalière avec le Seigneur. Il affirment alors des choses qui n’amènent pas la Vie, mais la confusion.

    Le Christ nous a enseigné qu’Il était « le pain vivant qui est descendu du ciel » (Jean 6. 51.). Il l’a dit en faisant référence à la manne qui a nourri le peuple pendant 40 ans. Or la Loi, (qui n’est évidemment pas abolie puisqu’elle « a été écrite pour notre instruction » (Rom. 15. 4 – 1 Cor. 10. 11.)), nous enseigne des choses très importantes pour aujourd’hui à propos de ce « pain vivant qui descend du ciel », de cette « Parole qui sort de la bouche de Dieu » et « qui donne la vie au monde ». En particulier, nous apprenons qu’il n’était pas possible d’en faire des provisions, mais qu’il fallait aller la chercher et la ramasser hors du camp tous les matins, quand la rosée disparaissait au début de la journée. Ceux qui avaient voulu en faire des provisions et en conserver jusqu’au matin suivant n’en ont tiré aucun profit, bien au contraire !

    « il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. «  (Ex. 16. 20.)

    NOUS POUVONS CONSTATER QUE LA FABRICATION DES DOGMES N’A ÉTÉ QU’UNE MALHEUREUSE ET VAINE TENTATIVE DE CONSERVER INDÉFINIMENT CETTE NOURRITURE, QUI PAR SA NATURE MÊME, EST DESTINÉE A LA POURRITURE AU DELÀ DU JOUR OU ELLE A ÉTÉ RÉPANDUE.

    Le but de Dieu en nous donnant sa Parole a été que nous puissions trouver en Elle tout ce qui nous est nécessaire pour avancer et progresser jusqu’au Pays de la Promesse, jusqu’à son Royaume éternel. Et pour cela, il nous est nécessaire de chercher tous les jours Sa volonté et Sa pensée. De ne pas en rester à ce qu’Il nous a donné hier et que nous avons déjà assimilé, mais à recommencer, tous les matins, cette recherche et cette interrogation : en hébreu : « manne ou ? » (littéralement : « qu’est-ce ? »).

    Quand nous ne cherchons plus à connaître et à comprendre aujourd’hui cette « Parole vivante qui donne la vie », mais que nous nous contentons de la nourriture d’hier et d’avant hier, nous nous embourbons dans des dogmes qui peuvent éventuellement dire une partie de la vérité, mais qui ont dépassés la « date limite de consommation » et qui nous éloignent donc de la Vie véritable.

    La plupart d’entre nous avons commencés notre vie chrétienne en nous nourrissant de Paroles de grâce qui nous ont donnés l’assurance du salut. Quelle joie alors ! Quelle assurance nous avions de cet amour de Dieu qui est plus fort que nos craintes et que nos faiblesses ! Ce ne n’étaient pas des explications et des dogmes qui nous avaient amenés à cette expérience salutaire, mais des proclamations tirées de la Bible, qui étaient confirmées dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a convaincu de leur vérité. Cette merveilleuse nourriture de nos âmes nous a été dispensée tout les matins pendant les premières semaines et les premiers mois de notre conversion, et nous nous réveillions avec des actions de grâce qui débordaient de nos lèvres.

    Cependant, un triste jour, nous avons commencés à péricliter ! Nos actions nous ont montrées que nous n’étions pas encore arrivés au but, que le péché avait encore de vastes territoires dans nos vies et que la victoire et la sainteté n’étaient pas aussi automatique que nous l’avions cru, mais devaient passer par le nécessaire combat de la foi ! (voir Romains 7.)

    C’est dans ces moments là que, plutôt que de revenir dans une repentance sincère à Celui qui est la source de Vie, certains d’entre nous ont souvent pris la mauvaise habitude de chercher à se nourrir de vielles Paroles qui avaient fait du bien les jours d’avant, mais qui n’étaient plus vraiment adaptées aux circonstances présentes. Ils en sont arrivés alors à rechercher des Paroles « passées de date » pour retrouver une assurance du salut qu’ils avaient perdue, et se sont enfermé dans un dogme figé qui prétendait « qu’une fois sauvés, toujours sauvé ». En conséquence, leur assurance qui n’était plus nourrie de la vie d’En Haut est devenu une prétention orgueilleuse et une fausse espérance. Jérémie a bien prophétisé sur eux quand il a dit :

    « Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. NE VOUS LIVREZ PAS À DES ESPÉRANCES TROMPEUSES, en disant: C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel ! Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur, Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité. » (Jér. 7. 3 à 7.)

    Cependant, s’il y a effectivement des « espérances trompeuses » qui gardent dans le péché ceux qui s’en nourrissent, il y a malheureusement également des désespoirs sans issues qui peuvent éloigner de la grâce de Dieu. Il y a des introspection et des auto-analyses qui détournent de la puissance de pardon qui libères les esclaves du péché. Car certains ont été nourris de paroles de suspicion et de condamnation qui les ont éloignés de la grâce de Dieu.

    Les « amis » de Job disaient de grande vérités théologiques, mais qui n’étaient malheureusement absolument pas adaptées à la situation de leur ami. Et Dieu brûlera de colère contre eux à cause de ça (Job 42. 7.). De la même façon, il y a aujourd’hui des serviteurs qui se contentent de leurs acquis et qui ne cherchent pas la face de Dieu avant de dispenser un enseignement. A cause de ça, ils ne donnent pas « la nourriture au temps convenable » (Luc 12. 42.), c’est à dire qu’il ne partagent pas la manne de jour, mais une nourriture stockée qui a perdu son pouvoir nourrissant et qui parfois est même carrément « infecte ». Ceux qui ont eu le malheur d’y gouter savent de quoi je veux parler !

    Il m’est arrivée de devoir ainsi encourager des gens désespérés par ce genre de discours hors de propos. Pour l’un d’entre eux, qui était désespéré par son état de péché, les discours qu’il avait entendu contre la « grâce facile » l’avaient mis dans un tel état de désespoir qu’il en était arrivé au point de vouloir mettre fin à ses jours. C’est dans des moments comme ceux-là que nous réalisons qu’il nous faut absolument « une parole dite à propos » ! (Prov. 25. 11.) et surtout pas du « réchauffé » ! Si nous n’avons pas été personnellement ramasser la manne du jour, nous ne pourrons évidemment pas la partager avec tous les « malades » pour lesquels le Christ est venu (Marc 2. 17.) et qui, par désespoir ou par lassitude, ne sont pas sortis le matin pour chercher la nourriture qui peut les faire vivre…

    « Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle… » (Es. 55. 3.)

    « On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. » (Jer. 32. 33.)

    « voici l’ordre que je leur ai donné: ÉCOUTEZ MA VOIX, ET JE SERAI VOTRE DIEU, ET VOUS SEREZ MON PEUPLE… » (Jer 7. 23.)

    « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; CELUI QUI ME SUIT NE MARCHERA PAS DANS LES TÉNÈBRES, MAIS IL AURA LA LUMIÈRE DE LA VIE. » (Jean 8. 12.)

    Au lieu de se battre sur des dogmes qui s’opposeront souvent, cherchons tous les matins à nous nourrir du Verbe de Dieu, de cette Parole vivante qui donne la vie au monde, qui est tous les jours avec nous et qui veut faire de nous des sources de bénédiction. Si nous restons dans un communion réelle avec la Parole de Vie, si réellement Christ vit en nous, Il nous gardera et nous corrigera de toutes les déviations qui nous éloignent du chemin étroit qui mène à la vie.

    « Car LA GRÂCE DE DIEU, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle NOUS ENSEIGNE À RENONCER À L’IMPIÉTÉ ET AUX CONVOITISES MONDAINES, ET À VIVRE DANS LE SIÈCLE PRÉSENT SELON LA SAGESSE, LA JUSTICE ET LA PIÉTÉ, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ » (Tite 1. 11 à 13.)

    La grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ, voilà la seule source d’une vie juste et de doctrines justes. C’est vers Elle qu’il nous faut revenir lorsque nous nous égarons. Alors, et alors seulement, nous pourrons avancer sur le chemin de la vérité en nous appuyant alternativement sur les deux appuis indispensables à notre vie en marche : la grâce immérité d’un côté et les oeuvres indispensables de l’autre; et nous pourrons alors déclarer comme Ésaïe :

    « Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. » (Es. 26. 12.)

  53. Véronique   •  

    Kevinus je dis AMEN et AMEN à ton commentaire du 11 mai (19h31), je ne l’avais pas vu!
    Sois béni et fortifié dans le nom de Jésus!

  54. Yves   •  

    Michelle et David , vous m’avez tous les deux indiqué que je me "trompais". Je ne veux pas ici polémiquer sur ce terrain de l’erreur ou de l’hérésie contre la vérité que vous pensez ainsi détenir l’un et l’autre mais je voudrais simplement mieux expliquer ce que je crois sur la base de l’Ecriture.

    Ainsi Michelle au sujet de ceux que tu appelles "rétrogrades", bien que cette notion assez utilisée de nos jours ne soit pas explicitement biblique, il me semble qu’ils correpondraient bien à ceux que Jean décrit en fait comme n’ayant pas été "des nôtres" mais donc en réalité de faux-convertis (cf.1 Jean 2:19). On peut certes avoir des avis différents là-dessus mais rien dans l’Ecriture n’a pu jusqu’ici me convaincre du contraire.

    David, il ne s’agit pas non plus pour moi de défendre une doctrine contre une autre mais, sur le fait que la grâce soit première dans notre salut, c’est en effet ce que je crois fermement et que je veux redire et proclamer encore ! Sans elle, sans la révélation par l’Esprit que Christ mort et ressuscité nous signifie le pardon et la rédemption offerts par le Père, nul disciple n’aurait jamais pu croire son salut possible dans la foi en Jésus.

    A l’un comme à l’autre, comme à tous, je veux finalement dire que la question essentielle n’est pas pour moi celle de la validité d’un point de vue ou d’un autre, mais bien seulement celle de l’assurance que nous avons personellement reçue (ou non) d’avoir été fait enfants de Dieu par Sa grâce. Si tel est bien notre cas, nous ne doutons pas non plus que c’est désormais pour la vie éternelle, que c’est notre nouvelle nature qui se trouve ainsi désormais "cachée en Christ", telle que nul ne pourrait nous la ravir. Une nature nouvelle qui nous conduit chaque jour à mesurer davantage la misère du péché du vieil homme pour mieux encore nous réjouir de la grâce qui nous a été faite de nous en délivrer.

    Je prie de tout coeur qu’il en soit ainsi pour chacun, dans l’attente du jour des noces qui viennent, que nous soyons trouvés dans l’habit de fête et de louange qui conviennent à la gloire à l’Epoux. Une attente et une espérance fondées dans cet amour parfait de Dieu qui pour nous bannit la crainte :

    " Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est , tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons , parce qu’il nous a aimés le premier. " (1 Jean 4:16:19)

    Michelle: Yves, pourquoi te bats-tu contre l’évidence; Bien sûr qu’il y a des faux convertis cités dans la Bible: « Pas des nôtres », « faux frères », « loups déguisés en brebis », « Je ne vous ai JAMAIS connus » (Mt 7), mais il y a aussi ceux qui ont connu la grâce et qui sont retournés à leur vomi: on t’en a cités des quantités…. Alors, arrête avec ce faux combat qui camoufle une peur panique de comprendre et d’apprendre que l’on peut effectivement perdre son salut. Cherche plutôt toutes les déclarations qui démontrent comment on peut être certains de garder son salut: ça fourmille aussi ! Persévère dans la foi, recherche la sanctification, aie la crainte de Dieu, et surtout AIMES TON DIEU PAR DESSUS TOUT ! (et ton prochain comme toi-même), et n’aime pas le monde ne ce qui est dans le monde, dans l’espérance de la cité céleste où toute larme sera séchée ! Alors, tu trouveras la paix qui surpasse toute connaissance !

  55. Jean Yves M   •  

    Merci Jean Luc B
    La manne est très bonne ce matin!

  56. Chantal G   •  

    Bonjour Kévinus ,
    Je souhaite réagir à l’ensemble de tes commentaires, nous avions déjà eu ce débat sur un autre fil.

    Lorsque tu reproche à Michelle sa réaction extrême, qui démontre jusqu’ou ton résonnement peut aller, cela t’a froissé et je le comprends car l’idée est que la loi et les commandements sont gravés dans nos cœurs et qu’en conséquence nous devrions marcher selon la perfection de Jésus Christ.

    Quand à moi je pense que la perfection, ne la connaitrons seulement ceux qui aurons combattu le bon combat, achevé la course, et gardé la foi, et je ne sais si cette perfection est possible ici bas ?

    2 Timothée 4:7 « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. »

    Je pense que nous aurons jusqu’au retour de Jésus un combat contre notre propre chair et contre les tribulations suscitées en partie par notre progression quand à la perfection que l’on doit atteindre à savoir celle de Jésus Christ qui seul à été sans péché ici bas.

    Nous avons tous à des degrés plus ou moins important une nature charnelle qu’il nous faut faire disparaitre pour laisser place à l’Esprit Saint donc le chemin est progressif comme le dis Véronique :

    « Nous ne sommes pas devenus parfaits le jour où nous nous sommes convertis? Tu es d’accord avec cela au moins? Tu n’as plus de péché? Tu ne luttes plus avec ta chair? Tu es déjà arrivé à la stature parfaite du saint? »

    A te lire on pourrait penser que nous ne devrions plus avoir de combat, en ce qui concerne la loi et les commandements effectivement ils sont gravés dans nos cœurs et nul n’est besoins de s’y référer sans cesse pour les accomplir cela ce fait naturellement, mais pour ce qui est l’accomplissement apporté par Jésus Christ à savoir garder toutes nos pensées, aimer son prochain comme soi même, pardonner,laisser la justice de Dieu agir et ne pas revendiquer sans cesse nos droits …

    Je ne sais pour toi, mais pour moi cela ne se fais pas entièrement naturellement, cela demande une volonté de ma part, une obéissance et ensuite l’Esprit Saint accomplit.

    Il y aura aussi le combat que nous aurons à mener comme tu la très bien exprimé :

    « Pour ma part je me prépare mentalement à aller en prison car la Loi maintenant interdit de dire que l’homosexualité est un péché, et toutes les valeurs du Royaume de Dieu sont ridiculisées. Nous ne devons pas craindre cela mais prendre position pour le Royaume de Dieu quoi qu’il arrive ! Certains d’entre nous mourrons peut être en martyr… Prions pour que cela n’arrive pas et que nous soyons protégés par les anges du Père. Au fur et à mesure, le gouvernement mondial votera des lois contre les chrétiens et les juifs et la vie sera de plus en plus dure. C’est déjà le cas dans certains pays où il y a la persécution.
    Le reste fidèle de l’Église de Dieu recevra une grande puissance miraculeuse pour faire face à tout ça et amener d’autres personnes au Royaume. »

    Et c’est en cela aussi qu’il m’arrive de pécher en n’ayant une position par rapport à des discutions que l’on peut avoir avec des non convertis des collègues mais n’osant pas l’exprimer, ou en ne prenant pas part à des moqueries, mais ne les dénonçant pas non plus, je l’avoue Seigneur dans ce domaine j’ai vraiment besoins de progresser !

    J’admire ta détermination en ce domaine et cela m’exhorte.

    Dernier point, tu dis aussi que notre conscience du bien et du mal était présente avant Moïse et tu as raison mais Dieu en donnant la loi et les commandements nous as donné sa position par rapport à ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, il l’a destiné au peuple Juif serte, mais ce qu’il à démontré à travers ce peuple ne nous est il pas destiné en tant que témoignage ?

    Donc je reste convaincue que toute la parole AT et NT est utile pour convaincre, enseigner, exhorter.
    N’enlève pas les fondations ou tout s’écroule.

    Et lorsque je dis au début de mon commentaire, que tu reproche à Michelle sa réaction extrême,
    Je trouve aussi que tu as exagéré les premiers commentaires suscité par Véronique et Natacha te laissant dresser un portrait par déduction de ce qui a été dit,qui n’est pas la réalité comme j’espère l’avoir démontré.

    Il y a encore peut je m’exhortais presque exclusivement à travers les articles et textes recueilli sur internet, Une sœur me l’a fait remarquer, j’ai réalisé combien elle avait raison depuis que je me nourri de la parole, je n’y consacre pas non plus 8 heures par jour, c’est selon je n’ai pas de règle pour cela, je ne regrette pas non plus ce qui à été fais en premier, car tout cela se confirme dans la parole, non seulement se confirme mais prend tout son sens.

    Sois bénie mon frère.

  57. magnin roland   •  

    Il y a , en général dans chaque famille un mouton noir,
    l histoire du salut nous en relate, sans en rien cacher les épisodes dramatiques
    par exemple dans la famille de Jacob, il s agit de —-Plusieurs—–
    freres de Joseph,
    il y eut aussi Mica qui se croyait plus malin que les autres en

    ( se payant SON petit dieu personnel et son pretre
    a domicile,)

    on connait la suite.
    etc etc
    Néanmoins,, NéANMOINS, a la fin du livre de la Genèse il est écrit:
    Vous, VOUS, (les moutons noirs,,)
    vous avez voulu me faire du mal,,
    mais Dieu, M A I S DIEU, l a changé
    en —–B I E N —– Les freres sont restés des freres ils étaient, restés fils de Jacob leur père.
    Meme dans notre socièté qui git sous la puissace de satan, la généalogie,
    NE peut PAS etre anéantie.
    un enfant, reste et demeure, légalement,
    a vie,,
    le fils de son pere et de sa mère.
    Bien entendu a la majorité les parents sont libérés des responsabilités légales et surtout des obligations de charges.
    En droit, ils sont libres, mais, mais demeures en FAIT,, les parents.

    Donc,Si, SI, je dis bien SI,,
    ( tout pecheur que nous sommes ,)
    nous avons remis notre sort entre les mains de notre Sauveur, Celui ci nous a donné sa promesse que,, personne,
    PERSONNE
    ne nous ravira de sa main,
    Il est donc dangereux de ne plus rester main dans la main avec notre Sauveur,
    Et ET,c est Lui meme qui nous l affirme,,
    par nous meme,
    nous NE pouvons RIEN faire.
    Mais AVEC LUI, alors TOUT est POSSIBLE.

    [[[[[[[ Il est donc inutile de tourner en rond, en nous bombardant de versets bibliques,]]]]]]]]]

    ?????????? croyant ainsi,
    nous justifier,???????

    car
    l apotre a tres clairement écrit:

    * Ce que nous serons, SERONS, futur,
    —–N a PAS encore—— été manifesté
    mais, lorsqu IL paraitra ALORS,
    nous serons rendus SEMBLABLES a LUI. *

    Et c est LUI qui présentera son Epouse

    * sans tache ni ride *

    Si je me souviens bien, il est aussi écrit que,, nous autres les croyants pecheurs,
    ——mais rachetés,—-
    nous sommes
    " Cachés en LUI. "

    je fais grace des références,
    de ces versets biliques,
    qui sont archi connus.

    Michelle: Roland, une rectification, et de taille: il y a une condition pour que l’épouse soit sans tache ni ride. Il est écrit « afin de présenter au Seigneur une épouse sans tache ni ride », alors, regarde la condition: « Femmes, soyez soumise à votre mari… », et « maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise ». Donc, la barre est mise très haut et, une fois de plus, il est démontré que nous avons notre part à faire. Jésus a fait la sienne, c’est accompli. mais la nôtre reste toujours à faire: « ce sont les « si » de Dieu ! Finalement, tu ne fais qu’abonder dans toutes les mises en garde face à ceux qui veulent en rester à un salut passif et acquis une fois pour toutes, même si eux ne font pas leur part, mais au contraire n’en font qu’à leur tête.

  58. margot   •  

    Bonjour chers freres et soeurs .

    j ai a coeur de vous partager ce que j ai recu de ma lecture avec l amour du SEIGNEUR.JE SUIS TELLEMENT BENIE QUE JE DESIRE VOUS PARTAGER CETTE BONNE NOUVELLE.
    JESUS A DIT DANS JEAN 8;34
    EN VERITE,EN VERITE,JE VOUS LE DIS,LEUR REPLIQUA JESUS,QUICONQE SE LIVRE AU PECHE EST ESCLAVE DU PECHE.
    8;31 ET IL DIT AUX JUIFS QUI AVAIENT CRU EN LUI,SI VOUS DEMEUREZ DANS MA PAROLE,VOUS ETES VRAIMENT MES DISCIPLES;
    8;32 "VOUS CONNAITREZ LA VERITE,ET LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA.
    8;36 "SI DONC LE FILS VOUS AFFRANCHIT,VOUS SEREZ REELLEMENT LIBRES.
    QUELLE BONNE NOUVELLE,C EST JESUS QUI NOUS DELIVRE DE L ESCLAVAGE DU PECHE DANS NOS VIES,ALLELUIA,GLOIRE A JESUS,MERCI SEIGNEUR QUE PAR TON OEUVRE PARFAITE ACCOMPLIE A LA CROIX,TU NOUS RENDS LIBRES,LIBRES.
    ROMAINS 7;7 CONCERNANT LE PECHE ET LA LOI.
    "QUE DIRONS-NOUS DONC?LA LOI EST-ELLE PECHE?LOIN DE LA,MAIS JE N AI CONNU LE PECHE QUE PAR LA LOI.CAR JE N AURAIS PAS CONNU LA CONVOITISE,SI LA LOI N EUT DIT:TU NE CONVOITERAS POINT.ROM;3:20,HEB,7:18,
    ROM,7:8 "ET LE PECHE SAISISSANT L OCCASION,PRODUISIT EN MOI PAR LE COMMANDEMENT TOUTES SORTES DE CONVOITISES; CAR SANS LA LOI LE PECHE EST MORT.
    DONC ETANT SOUS LA GRACE JE SUIS LIBRE,JE NE SUIS PLUS ESCLAVE DU PECHE,LE PECHE N A PLUS DE POUVOIR SUR MOI.

    ROM.6. "MAIS MAINTENANT,NOUS AVONS ETE DEGAGES DE LA LOI,ETANT MORTS A CETTE LOI SOUS LAQUELLE NOUS ETIONS RETENUS,DE SORTE QUE NOUS SERVIONS DANS UN ESPRIT NOUVEAU,ET NON SELON LA LETTRE QUI A VIELLIE.

    ROM,7:24 "MISERABLE QUE JE SUIS ,QUI ME DELIVRERA DE CE CORPS DE CETTE MORT…
    V25 "GRACES SOIENT RENDUES A DIEU PAR JESUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR.
    ROM,8:2 "EN EFFET,LA LOI DE L ESPRIT DE VIE EN JESUS-CHRIST M A AFFRACHI DE LA LOI DU PECHE.
    SI NOUS MARCHONS PAR L ESPRIT,L HOMME NOUVEAU,NOUS REND CAPABLE D ETRE LIBRES DU PECHE,SI NOUS SOMMES SOUS LA GRACE,LE PECHE N A PLUS DE POUVOIR SUR NOUS.SI NOUS SOMMES SOUS LA LOI,NOUS SOMMES ESCLAVES DU PECHE.
    ROMAINS 6:22 "MAIS MAINTENANT, ETANT AFFRANCHIS DU PECHE,ET DEVENUS ESCLAVES DE DIEU,VOUS AVEZ POUR FRUITS LA SAINTETE ET POUR FIN LA VIE ETERNELLE.

    V 23:"CAR LE SALAIRE DU PECHE C EST LA MORT,MAIS LE DON GRATUIT DE DIEU,C EST LA VIE ETERNELLE EN JESUS-CHRIST.

    QUELLE BENEDICTION EN JESUS-CHRIST,NOUS SOMMES LIBRES.
    SOYEZ BENIS,JESUS NOUS AIME .

    Michelle: OUI , libres ! Libres de ne pas pécher, ce que n’avianet pas les gens de l’AT, faute du Saint-Esprit. Margot, tu n’as pas compris ce qu’était « demeurer en Jésus Christ »: C’est obéir à ses commandements. Oui, nous avons la liberté et la capacité d’obéir à ses commandements, SI NOUS AVONS REçU UNE NOUVELLE NAISSANCE ET SI NOUS LAISSONS LE SAINT-ESPRIT NOUS ENSEIGNER.

    Tu fais dypiquement partie de ces chrétiens qui saucissonnent le NT sans le comprendre. APOSTASIE ! Si tu es une jeune chrétienne, Dieu te conduira et te formeras en t’ouvrant les yeux, si tu es enseignable. Si tu es une « vieille » chrétienne, réformes tes voies ! Tu es sur une planche très glissante.

  59. magnin roland   •  

    Toi Michelle, une maman,
    pourrais tu renier ton enfant ?
    Si celui ci faisait betises sur betises ?
    Meme si tu le voulais,, tu NE le pourrais PAS, car génétiquement,
    l enfant reste lié.
    Alors bien entedu Dieu chatie, corrige, ses enfants qu il aime, mais ils demeurent SES enfants, parce que Christ s est donné en Médiation en sacrifice en SUBSTITUTION pour eux.

    Eux = ceux qui se sont décidé a croire et a lutter pour vivre dignement en tant qu Enfant de Dieu,
    —– Dignement ne veut pas dire,
    sans faire d erreur—–
    mais avec la volonté sincère de plaire a notre Dieu, de la meme façon qu un enfant désire ( malgré ) ses fautes plaire a ses parents afin d etre aimé

    mais Dieu notre PERE Célèste nous a aimé tellement qu il est allé jusqu a donner son Fils pour que nous puissions etre sauvés.
    Hormis l OEUVRE de la croix, ou fut versé le sang de Christ, nous sommes perdus.
    On pourrait faire tout le bien possible et marcher droit comme on nous oblige a le faire a l armée, cela NE servirait a RIEN si,

    SI,
    on ne reconnaissait pas notre état de pecheur et l offre de salut par Jésus Christ.

    Michelle : Roland, as-tu fait la différence dans la Parole entre enfants de Dieu et créatures de Dieu ? Pour devenir enfant, il faut croire dans le véritable Jésus. Certes, Dieu va nous enseigner, SOUS RÉSERVE QUE NOUS DEMEURIONS EN JÉSUS, C’EST À DIRE DANS LA PAROLE, et que nous « gardions la Parole de la persévérance en Jésus Christ ». Sinon, on redevient des fils du diable et on fait les oeuvres de notre père le diable.

    C’est ce que Jésus a dit à « des juifs qui avaient cru » (Jn 8. Ils avaient cru en Jésus, mais ils voulaient pratiquer leurs propres lois, et surtout le péché. Jésus les a traités de « fils du diable ». En Jn 6, tous ses « DISCIPLES » (je souligne disciples) pafrce qu’ils ne veulent pas entendre certaines paroles, le quittent; Jésus ne les retient pas. C’était bien des gens qui avaient cru, pourtant. Il propose même au douze de le quitter; Mais ces douze disent qu’ils ne veulent pas partir « parce qu’il a les parole de la vie ».

    Ouah ! Quelle foi ! Pourtant Jésus dit aussitôt: « L’un de vous est un démon » (v 70). Judas croyait en Christ, il avait tout quitté pour le suivre, mais son amour de l’argent était plus fort que son amour de Jésus. Et il est bien resté un fils, mais un fils de la perdition !. Cela ne t’ouvre-t-il pas les yeux ?

  60. margot   •  

    JE VEUX DIRE A KEVINUS,A ROLAND AINSI QU A YVES, QUE JE SUIS BENIE PAR VOS COMMENTAIRES,CE N EST PAS NOUS QUI POUVONS CONVAINCRE,MALHEUREUSEMENT,NOS FRERES ET SOEURS QUE NOUS AIMONS EN JESUS-CHRIST,QUE L OEUVRE QUE JESUS,A ACCOMPLIE A LA CROIX EST PARFAITE,QUE NOUS N AVONS RIEN A RAJOUTER A NOTRE SALUT,C EST UN CADEAU DE DIEU,C EST UN DON GRATUIT LA VIE ETERNELLE EN JESUS.PRIONS LE SEIGNEUR DE REVELER CE SALUT PARFAIT EN JESUS,QU IL A PAYE DE SA VIE, POUR QUE NOUS AYONS LA VIE ETERNELLE.
    CAR DIEU A TANT AIME LE MONDE QU IL A DONNE SON FILS UNIQUE, AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PERISSE PAS MAIS QU IL AIT LA VIE ETERNELLE. C EST LUI QUI EST NOTRE JUSTICE ET NOTRE SANCTIFICATION,ET NOTRE REDEMPTION,IL A FAIT L EXPIATION DE TOUS NOS PECHES.
    QUE LA PAIX DU SEIGNEUR ET LA JOIE DE NOTRE SALUT SOIT DANS NOS COEURS.

  61. magnin roland   •  

    ou as tu vu que je parle de n en faire qu a notre tete ?
    Je ne fais que repeter qu il FAUT considerer l OEUVRE du Christ a la croix, et MARCHER SELON SES DIRECTIVES D AMOUR , avec toute notre bonne volonté,
    mais MAIS, que

    ——-^^^^^^ce N est PAS
    notre bonne volonté,

    ni encore moins ^^^^nos oeuvres,^^^^

    qui nous sauveront,,^^^^——

    mais uniquemet la Sang de Christ.

    NE le sais tu pas, qu il y a des milliers de gourous ANTI Christ, qui exploitent cette séduction satanique?
    En commençant par ceux de Rome.
    qui malignement, se retranchent derrière la personne d une mère, tendre et secourable.
    NON, notre Frere a payé chèrement de sa vie des sa personne et de son sang ce RACHAT UNIQUE accompli pour nous,, a notre place.
    UNE fois,,,
    U N E pour toutes.
    Comment comprends tu ces mots
    U N E fois
    pour toutes ?

    Michelle: c’est si simple: le sacrifice est parfait et Jésus a tout accompli. Mais c’est nous qui pouvons ne pas demeurer dans son Alliance. Cela aussi nous est montré de multiples façons: « SI VOUS DEMEUREZ EN MOI… » « SI VOUS PARDONNEZ… » Si, SI, Si…. tout le NT fourmille de conditions ! Relis mon article « SI ».

  62. Passi   •  

    Hebreux 7 :11-12

    « Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur ( jésus) selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?

    Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. »

    Commentaire de cette paragraphe :

    « La loi de Moïse » repose sur le sacerdoce Lévétique.

    « La loi de l’esprit de vie » repose sur le sacerdoce de Jésus.

    En conséquence Hebreux 7 :12 dit que comme le sacerdoce Lévétique a été changé et remplacé par le sacrifice de Jésus, nécessairement, la loi de Moïse a été changée pour être remplacée par une autre Loi ( Ce que Paul appelle la loi de l’esprit de vie)

    Il n’est donc plus question d’observer la loi de Moïse, car cette loi a été changée pour être remplacée par une autre ( la loi de l’esprit de vie). La loi de l’esprit de vie contient aussi des interdictions telle que tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne commettras point d’adultère. Mais elle supprime certains principes de loi de Moïse telle que la lapidation, la circoncision etc…Pour ne pas commettre donc des erreurs, autant nous référer à la « loi de l’esprit de vie » qui est en Jésus-Christ , au lieu de regarder à loi de Moïse qui contient des lois abolies par le Seigneur telle que la lapidation et pleins de barbaries comme œil pour œil, dent pour dent, etc…

    En résumé, « la loi de Moïse » repose sur les sacrifices d’animaux ( sacerdoce lévétique) . La loi de l’esprit de vie repose sur le sacrifice de Jésus. Mais comme les sacrifices d’animaux ont été changés et sont remplacés par le sacrifice de Jésus, « la loi de Moïse » a été changée et est remplacée par la « loi de l’esprit de vie ». C’est ce qu’ explique Hebreux 7 :12.

    L’auteur de l’épitre aux hébreux continue et explique pourquoi la loi de Moïse a été abolie. Il dit :

    Hebreux 7 :18-19

    « Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,

    car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. »

    En résumé, l’auteur explique que « l’ordonnance antérieure » (la loi de Moïse) a été abolie parce qu’elle est impuissante, inutile et n’amène personne à la perfection. En conséquence, elle a été remplacée par une autre loi qui est une meilleure espérance qui nous fait approcher plus de Dieu.

    La « loi de Moïse » est souvent gravée soit sur des pierres ou dans des livres et est lue au peuple. Mais l’auteur dit que désormais, il n’en sera plus ainsi. « La loi de l’esprit de vie » sera gravée désormais dans les cœurs. L’auteur dit :

    Hebreux 8 :8-13

    « Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici , les jours viennent , dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

    Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

    Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

    Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;

    Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
    En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien , ce qui a vieilli , est près de disparaître. »

    Explication de Matthieu 5 ou Jésus dit qu’il n’est pas venu pour abolir la loi. Qu’est ce qu’il veut dire par là ?

    L’ancien testament est composé de trois livres :

    1) la loi, appelée aussi « loi de Moïse » ou simplement « Moïse »

    2) les écrits

    3) les prophètes.

    La loi dont il est question ici représente les livres de Moïse : Deut , lévét etc…

    Les prophètes dont il est question içi sont les livres des prophètes, par exemple Esaïe, jérémie etc…

    Les écrits dont il est question içi représente tous les autres livres en dehors des livres de la loi et des prophètes.

    Quand Jésus dit qu’il n’est pas venu abolir la loi, il voulait simplement dire qu’il n’est pas venu abolir les livres Deutéronome, Lévétique etc…, c’est-à-dire les livres de Moïse, et qu’au contraire il est venu accomplir ce que Moïse a dit de lui dans ses livres. En effet, ces livres de la loi (Deutéronome, Lévétique etc…) annoncent aussi la venu de Jésus. Par exemple l’apôtre Pierre cite Deut 18 dans les actes des apôtres pour prouver que Jésus a été annoncé bien avant sa venue dans ce livre.

    Jésus lui-même dit dans l’évangile de Luc au chapitre 24, verset 25à 27 :

    « Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !

    Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?

    Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. »

    A l’époque de Jésus, les Juifs appelaient les livres de Moïse sous la désignation : « loi de Moïse », ou simplement « Moïse », ou encore « la loi » tout court.

    Evidemment, Jésus n’est pas venu supprimer ces livres, puisque ces livrent parlent de lui, et il doit accomplir ce qui est dit de lui dans ces livres.

    Michelle: Qu’est-ce donc que la loi de l’Esprit de vie ? « La lettre tue mais l’Esprit vivifie ». Mais c’est la même: relis Matthieu 5 ! Simplement, elle est vivifiée par le Saint-Esprit. Dire que la loi du « oeil pour oeil », dent pour dent  » était une abomination, c’est franchement grave. C’était une loi de JUSTICE donnée par Dieu à Moïse ! Dieu donne-t-il des abominations ? Que de confusions.

    Mais Dieu avait aussi dit: « À moi la colère, à moi la rétribution, à moi la vengeance ». Jésus l’a montré avec la femme adultère: l’homme pécheur est trop souillé pour appliquer la loi divine. D’ailleurs, ils avaient pris la femme en « flagrant délit ». Or la loi de moïse précisait que « l’homme et la femme devaient être lapidés ». Donc ils étaient aussi machistes et partiaux dans l’application de la loi, et de surcroît, ILS ÉTAIENT TOUS ADULTÈRES, donc n’avaient en aucun cas le droit de juger la femme adultère et de la lapider, car pour être justes, ils auraient dû tous se lapider entre eux !

    Le Fils de l’homme est venu, non pour juger, mais pour sauver.

    La priorité de Dieu est toujours de sauver l’homme par la repentance et le renoncement au péché. Mais s’il n’y renonce pas IL N’A AUCUNE EXCUSE POUR LE PÉCHÉ (Jn 15:22. Alors, Dieu peut donner à Satan le droit de tuer les adultères. Cela pourra arriver sous de multiples formes: accident de voiture, crise cardiaque… je n’énumère pas: RIEN N’ARRIVE PAR HASARD ! (sans oublier les malédictions qui viennent des ancêtres , écrites aussi dans la loi de Dieu qui n’est pas une abomination !!!!!). Pas un cheveu ne tombe sans que le Père l’ait voulu….

    Je vois, mon pauvre Passi (qui ne met pas son mail), parce que tu n’as rien compris à la lettre qui tue et l’Esprit qui vivifie, rien compris à la loi, que tu mélanges ABSOLUMENT TOUT, et tu ferais bien de relire de près, EN LES MÉDITANT ET EN VÉRIFIANT DANS LES ECRITURES, ce qui est écrit dans les articles et commentaires ci-dessus.

    Car comme beaucoup, tu t’es fabriqué un faux Dieu, et tu choisi toi-même ce qui est juste « Tu ne tueras pas… » de remettre dans la Nouvelle Alliance, mais ce qu’il ne faut pas remettre , au gré de tes propres convictions (et sans doute au gré de tes propres pulsions). Tu es en plein 2Tim 4:3.

    Personnellement, je suis affligée, presque horrifiée de voir à quel point une grande majorité de Chrétiens ont choisi que la Nouvelle Alliance était un passeport pour faire leur propre volonté, pour se vautrer dans les passions de la chair, en pensant que Dieu va tout pardonner « à cause de Jésus ». FOLIE !

    Tout le Nouveau Testament montre que Jésus a mis la barre beaucoup plus haut, côté exigence de sainteté, que dans l’AT, parce qu’il écrivait les lois de Dieu dans notre coeur. Eh bien, je conseille à tous ceux là de bien relire l’AT « Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne vous épargnera pas non plus » (Roms 11). Les seules lois de l’AT qui ont été abolies étaient celles qui étaient imparfaites « à cause de la dureté de votre coeur », et les lois sacrificielles, puisque Jésus a accompli le sacrifice parfait, une fois pour toutes ». Et tout ce qui a été aboli a été clairement et en détail mis dans le NT, qui entraîne pour ceux qui ont reçu l’Esprit de vie, une exigence de sainteté beaucoup plus grande… avec l’aide, la patience du Seigneur, l’enseignement du Saint-Esprit, et la miséricorde du Père pour ceux qui s’humilient, se repentent et se détournent de leurs mauvaises voies, CE QUI N’EXCLUE PAS DES JUGEMENTS (Voir Hébreux 12) car Dieu nous corrige comme un Père

    Oui, je suis épouvantée de toute cette confusion ! C’est vraiment l’apostasie annoncée !

    mais je me rejouis de voir ici des chrétiens qui ont vraiment compris ce qu’était la Nouvelle Alliance, et qui marchent dans le désir de plaire à Dieu et d’ôter le péché de leur vie. Comme Paul: ils voient « que la loi est bonne  » mais qu’il est une autre loi qui lutte dans leurs membres, celle de la chair.

    Eh oui Passy, tu n’as qu’un choix: la loi de Dieu ou la loi de la chair: elles sont DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES « afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez », dit Paul. Je te renvoie à l’article que j’ai écrit il y a quelque temps, vraiment poussée par Dieu, je crois :

    http://www.michelledastier.org/i...

  63. magnin roland   •  

    comme je suis heureux de constater que tu admets quand meme,
    que certaines personnes ont compris ce qu est EST,
    la NOUVELLE Alliance
    et qui marchent avec le désir de PLAIRE a Dieu et d oter le peché de leur vie.
    Pourtant,je m étonne ici, car,,
    qui, QUI vraiment, peut

    ???? oter le peché???? de sa vie,
    si ce n est Jésus CHRIST l Agneau de Dieu
    et LUI seul UNIQUEMENT.
    Si un jeune incroyant lis ces lignes il va donc, pouvoir penser qu il est possible a un humain
    d OTER le peché de sa vie,
    par lui meme
    Singulier evangile
    dangereux
    séduisant, mais hélas trompeur.

    Michelle. Bien sûr, mais plus je lis ce fil de dicussion, plus je suis accablée par l’ignorance du peuple de Dieu. Quoi d’étonnant qu’il soit sans fruit et sans puissance ? Je commence vraiment à comprendre le cri de Jésus: « Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur terre ». Les gens se vautrent dans une fausse foi: faux évangile, faux Jésus, faux esprit (2Co 11:’): Ils courent vers l’aîme et ne le voient pas ! Mais QUE FAUT-IL DONC FAIRE POUR QU’ILS ENTENDENT LA VÉRITÉ ????!!!!

  64. lorant   •  

    Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Jacques 2.14…………………

  65. Michelle d'Astier de la Vigerie   •  

    Kevinus: je ne peux mettre en ligne ton commentaire. malgré tous les rappels à la saine doctrine que beaucoup t’ont lancés ici, tu persistes, tu t’entêtes. Ce n’est pas moi qui te juges, comme tu voudrais le faire croire. Mais la Parole te juge ! Alors, arrête de te justifier en proclament que la loi a disparu, remets-toi devant le Seigneur, prends le temps d’un long silence, et chercher la face de Dieu. Je ne peux te donner meilleur conseil. En tout cas, je ne publierai pas plus longtemps tes hérésies !

  66. Fred 2   •  

    Quand Jésus a dit qu’il est venu pour accomplir la Loi, il l’a fait.

    Il nous a montré l’exemple pour être clair.

    Observons Jésus au temps de son ministère sur terre, et puis observons-nous? Agissons-nous comme il aurait voulu?

    Les lois sont toujours incontournables, la preuve, ceux qui ont contourné l’ont payé très cher. Soit ils le payeront de leur vécu, ou soit il le payeront après la mort. David a été l’exemple flagrant par exemple. Il aurait péché sur 6 les 10 commandements en peu de temps.

    La Loi de Dieu était devenue une contrainte au yeux de tous, tous périssaient à cause du coeur des hommes. Au point que Paul nous évoque la loi du péché qui allait de pair avec la Loi de Dieu. Et même qu’il ajoute que la Loi qui était censé donner la vie, donnait en fait la mort. Faut-il jeter les Lois divins dans le feu, Paul nous dit NON!

    Romain 6 qui commence par : Que dirons-nous donc? Allons nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? Certainement pas!
    Paul est formel encore une fois

    Romain 7 parle de l’emprise du péché au devant d’une loi devenue inefficace si on marche par la chair!

    Romain 8 résume tout le chapitre par : Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, QUI NE VIVENT PAS CONFORMEMENT A LEUR NATURE PROPRE (chair) MAIS CONFORMEMENT A L’ESPRIT!
    (Attention, ce passage manquant n’existe pas dans la plupart des versions Segond)

    Version King James (plus proche des textes reçus)
    Rom 8-1 There is therefore now no condemnation to them which are in Christ Jesus, who walk not after the flesh, but after the Spirit.

    En français, ça donne ça (King James VF)
    Rom 8-1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit;

    Paul ici, dans le chapitre 9, nous parle de la loi de l’Esprit de vie…

    Cette Loi de l’esprit de vie que Jésus portait dans son coeur. Et que nous aussi, nous devons le porter dans notre coeur.

    Mais pour arriver à cela, il faut passer du temps pour y arriver. Suivre le cheminement Romain 6, Romain 7 pour arriver à Romain 8.

    Tout cela demande beaucoup de lutte en soi. Nous avons trop tendances à déposer nos fardeaux aux pieds de Jésus-Christ, puis faire volte face, et les reprendre. Notre chair est ainsi, d’où lutter pour laisser Jésus-Christ faire.

    Tout cela ne se fait pas sans combats, et nous ne sommes pas sauvé pour autant si on oublie de prendre le chemin étroit menant à Jésus-Christ.

    Les Lois divines nous servent de gardes fous. Quand nous chutons, nous sommes bien content de les avoir devant nos yeux. Avec cela nous pouvons demander au Seigneur de nous relever; et que nous reprenons le chemin de la sanctification.

    Quand vous suivez le chemin, et c’est une constatation personnelle. Quand vous agissez selon l’Esprit Saint. Les Lois de Dieu sont un délice à vos yeux.
    Mais quand vous péchez, alors ces Lois sont des lettres qui vous accusent. Alors vous demandez pardon au Seigneur et vous demandez qu’il vous relève, et Il le fera!

    Nous avons le Dieu glorieux et victorieux.

    La Loi sert juste de miroir indispensable pour voir à tel point qu’on est pécheur et qu’on doit rejeter tout péché.

    Vraiment, lisons et relisons Romains 6 à 8 dans toutes les versions traduites de la Bibles.

    ————-

    Pour ceux qui sont intéressés, je conseille à ceux qui veulent avoir bonne compréhension de la Bible. De télécharger le logiciel BibleOnline
    http://www.onlinebible.org/html/...

    Et récupérer les versions des bibles ici :
    http://www.123-bible.com/

    (Segond, Martin, Osterwald, Genève, Darby, King James VF (pour la versions anglaise, prendre la AVRLE sur le site anglais de Bible Online (éviter la version révisée anglaise = corrompue)) et éventuellement les versions catholiques (Tob et Jérusalem) uniquement pour comparaison (sans les "deutécanoniques")

    On peut aussi dégotter les textes grecs :
    – Txt grec recu (Erasme),
    – Txt grec byzantin,
    – Txt grec Wescott & Hort (texte minoritaire pour comparaison)

    Pour éviter le squizzage intempestif des versions de Bible Online, il est possible d’installer la version de base de BO (2.10.05), puis le PACK LA BIBLE ONLINE 2.10.05 Français (sur le site 123-bible) et pour finir, mettre la mise à jour Version 2.91. (Site BibleOnline)

  67. Yves   •  

    Michelle: "Yves, pourquoi te bats-tu contre l’évidence; Bien sûr qu’il y a des faux convertis cités dans la Bible: "Pas des nôtres", "faux frères", "loups déguisés en brebis", "Je ne vous ai JAMAIS connus" (Mt 7), mais il y a aussi ceux qui ont connu la grâce et qui sont retournés à leur vomi: on t’en a cités des quantités…."

    Yves : "des quantités" ? Mais il suffirait Michelle d’un seul texte où il soit dit d’un croyant qu’il soit effectivement né de nouveau, devenu une nouvelle créature, et dont il soit établi qu’il ait été finalement et définitivement perdu. Peut-être pourras-tu m’en rappeler une référence car pour ma part je ne me souviens pas l’avoir jamais lu.

    Michelle : "Alors, arrête avec ce faux combat qui camoufle une peur panique de comprendre et d’apprendre que l’on peut effectivement perdre son salut."

    Yves : nulle panique chez moi, c’est étonnant ici combien tu te trompes à mon égard… Car c’est bien au contraire une paix parfaite qui m’habite quant à Celui en qui j’ai cru, à Lui en soit toute la gloire !

    Michelle : "Cherche plutôt toutes les déclarations qui démontrent comment on peut être certains de garder son salut: ça fourmille aussi ! Persévère dans la foi, recherche la sanctification, aie la crainte de Dieu, et surtout AIMES TON DIEU PAR DESSUS TOUT ! (et ton prochain comme toi-même), et n’aime pas le monde ne ce qui est dans le monde, dans l’espérance de la cité céleste où toute larme sera séchée ! Alors, tu trouveras la paix qui surpasse toute connaissance !"

    Yves : comprends Michelle que pour moi cette paix n’est pas à "trouver", alors même que je l’ai déjà reçue en plénitude !

    Il te faut admettre que d’autres que toi se réjouisse ainsi chaque jour de la grâce qui leur a été faite, sans avoir à rechercher encore je ne sais quelle bénédiction supplémentaire ou je n sais quelle assurance complémentaire à celle qu’ils ont déjà pleinement reçue dans la foi en Jésus-Christ…

    Ma prière pour toi comme pour tous les autres est que tous soient effectivement remplis de la joie et de la paix et de l’amour qui sont les marques propres et inaltérables de l’enfant de Dieu qui se sait racheté.

    Michelle: Mais si, on a en cités des quantités, avec les références, et je ne veux pas recommencer ! Tu démontres que tu lis bien mal ta Bible, on a cité Héb 3, « ceux qui ont fait naufrage »… D’autres auront peut être la pateince de venir te les rappeler, mais moi je suis bien fatiguée de ces « enseignants  » qui ne connaissent même pas la Bible, sauf les petits bouts qui leur conviennent, et qui viennent étaler ici doctement leurs fausses doctrines, et qui sont plus entêtés que des ânes dans leur conviction.

    Je ne suis pas en train de t’injurier: c’est un fait ! Même quand on t e met le nez dans le fait que tu te trompes, tu ne veux pas en démordre. Orgueil ! Mais Dieu résiste aux orgueilleux.

    J’ai déjà boycotté Kevinus qui en faisait autant: le mail qu’il m’a envoyé confirmait cet orgueil colossal: refus d’entendre la vérité. Quand Jésus a dit à des « juifs qui avaient cru » qu’ils faisaient les oeuvres de leur père le diable, au lieu de supplier Jésus de leur enseigner la voie du salut, ils ont déclaré que Jésus avaient un démon (Jn 8).

    C’est exactement ce que je constate avec toux ceux qui prétendent que la loi n’existe plus, ou que des chrétiens ne peuvent pas perdre la foi et se perdre tout court (il y a bien une cinquantaine de textes qui le confirment), ils finissent toujours par m’insulter et me renvoyer que c’est moi qui suis perdue, ou sorcière, ou démon, ou autre nom d’oiseaux.

    Alors, je te le demande, ta « foi » (te croyances, de fait), est-elle accompagnée de signes et de prodiges. Répands-tu des fleuves de vie ou des fleuves de mort ? Fais-tu des choses semblables à celles que Jésus a faites? Chasses-tu les démons, guéris tu les malades? …. CE SONT POURTANT LES SIGNES QUI ACCOMPAGNENT LA VÉRITABLE FOI BASÉE SUR LA SAINE DOCTRINE, C’EST À DIRE SUR LA MISE EN PRATIQUE DE TOUTES LES ECRITURES, DE L’ALPHA À L’OMÉGA (Jésus est l’Alpha et l’omega). Cela commence à Genèse et finit à l’Apocalypse 22, LOI COMPRISE !…

    Alors, si tu n’as pas les signes de la foi, remets -la en cause, et, selon Roms 10:17, commence à la baser sur ce que Dieu a dit, de l’ALPHA À L’OMEGA, et non sur des extraits choisis à ta covnenance.

  68. pascal.lubrano   •  

    La loi de Dieu ne peut etre aboli, parce que cette elle qui met le péché à la lumière.
    La loi de Dieu ne peut etre aboli parce qu’elle est la parole.
    la loi de Dieu ne peut etre aboli parce qu’elle est l’a même éternellement
    La loi de Dieu ne peut etre aboli ( y a pas qu’un seul verset qui dise: tu n’oteras pas un seul iota)
    La loi de Dieu ne peut etre aboli parce qu’elle est la vérité
    La loi de Dieu ne peut etre aboli parce qu’elle est la lumière sur mon sentier
    La loi de Dieu ne peut etre aboli parce qu’elle nourrit mon ame
    Seigneur, nous nous sommes tellement éloignés de ta vérité, nous te demandons pardon, et nous te prions pour que tu fasses tomber toutes ces forteresses qui se dressent contre ta vraie connaissance. ouvre nous les yeux de notre coeur afin que nous ne marchons point sur le sentier de l’enfer. amen

  69. Fred 2   •  

    Quelqu’un peut coller la partie de la lettre aux Hebreux concernant le naufrage et la chute définitive?

    Toutes les accès à la Bible me sont bloqués au boulot.

    Michelle: il y a beaucoup plus de passages que cela: il suffit simplement de relire les articles en lien ci-dessus: tu as des centaines de passages.
    Juste pour te faire plaisir. mais pitié, ne fais pas comme Yves: prends le temps de lire les articles , tu auras tout:

    1Timothée 1:19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.[...]1:20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

    héb : 6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, 6:5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 6:7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; 6:8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

    Héb 10 10:26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 10:27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 10:31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

    On remets au moins pour la dixième fois les mêmes versets. Cherche: il y en a des dizaines d’autres …

  70. Fred 2   •  
  71. Jean Yves M   •  

    On me pose une question embarrassante (en fait,on m’affirme):

    A partir des versets suivants:
    -Jean 14:2 "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père…"
    -Matth 25:34 à 40 "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite:Venez vous qui êtes bénis de mon Père;recevez en héritage le royaume…
    Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger;j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire…"
    -Apoc 20:12 "Et je vis les morts,les grands et les petits,debout devant le trône.Des livres furent ouverts,et un autre livre fut ouvert,qui est le livre de vie.Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres,selon leurs oeuvres."
    Puis au verset 13:"chacun selon ses oeuvres".

    Ainsi,après la deuxième résurrection et le millénium,au jugement du grand trône blanc,beaucoup seraient sauvés…par leurs oeuvres.Mais ils n’auraient pas règné pendant mille ans…

    ???

    Nota:ceci est enseigné dans une ADD (peut-être dans toutes?)

    Michelle: Il me semble que c’est une grande déformation de la parole et du salut par la foi. Car les oeuvres (de Dieu !) SUIVENT la foi, sinon ce sont des oeuvres de chair. Jésus démontre simplement en Matthieu 25 que si l’on est né-de-nouveau et enfant de Dieu, cela va se manifester par des oeuvres: on ne laissera pas son frère (« le plus peit de mes frères ») dans le besoin ni seul dans l’épreuve.

    Cela rejoint: « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra ». Beaucoup de gens se disant chrétiens font preuve dans le privé d’un egoïsme pénible, et peuvent être assis à côté d’un enfant de Dieu qui a faim, dans la même église », sans même jamais songer à lui donner quoi que ce soit. C’est tout juste s’il ne vont pas dire: « Si tu étais un bon chrétien, tu aurais de l’argent » ! (ça, c’est l’évangile de prospérité, l’avangile le plus égoïste et le plus méchant qui soit !).

    Jacques dit: « Montre moi ta foi sans les oeuvres, je te montrerai ma foi AVEC les oeuvres. » La vraie foi s’accompagne d’oeuvres d’amour (voir entre autres Mc 16:17).

    Quant au fait qu’il y ait plusieurs demeures, évidemment ! Dieu est juste. Il y aura des places très diverses dans le ciel. Mais tout se joue sur terre.

    Il y aura aussi des places très diverses en enfer (ex: « Sodome sera jugé MOINS sévèrement que toi »: c’est Jésus qui l’a dit)…. Certains seront loin de la gloire de Dieu à tout jamais, mais d’autres dans l’étang de feu et de soufre (MT 25), d’autres « jetés dans les ténèbres du dehors »… tout ceci ne nous est pas explicité clairement dans la Bible, juste suggéré.

    Mais en tout cas, tout se joue ici ! avant notre mort…

  72. Yves   •  

    Michelle, il ne s’agit pas pour moi de te prouver quoi que ce soit de la foi que j’a reçue, comme tu me le demandes, sinon que pour te dire que ma paix est parfaite en Jésus, que c’est pour moi une joie de le redire et de Lui en exprimer ici encore toute ma reconnaissance.

    Sur le fond de l’échange, les versets que tu as pu citer parlent certes bien de chute ou de naufrage quant à la foi, mais ils ne démontrent pas pour autant qu’un enfant de Dieu"né de nouveau" ait pu jamais se perdre.

    On sait aussi de la bouche même de Jésus, que certains faux frères auront certes pu pratiquer telle ou telle religion, professer et prêcher leur foi en Jésus, auront pu même guérir des malades ou chasser des démons en Son Nom, sans jamais avoir été connu de Lui. Aucune de ces œuvres ne prouve rien non plus. Ce qu’on sait aussi c’est que plusieurs auront été avec nous sans être des nôtres.

    C’est pourquoi faire naufrage quant à la foi ne signifie pas forcément pour moi que ces naufragés aient jamais reçu l’assurance de leur salut.

    Ce que m’enseigne principalement Hébreux 6:4 c’est cette impossibilité d’un nouveau salut pour qui aurait délibérément rejeté et outragé la grâce qu’il aurait reçu. Mais cela ne valide pas pour autant que cette éventualité soit elle-même possible, au-delà de cet avertissement que le salut ne peut se recevoir qu’une fois.

    C’est la même idée en Hébreux 10,26, mais là encore l’hypothèse de ce passage ("si nous pêchons volontairement") ne valide pas pour autant que cette transgression délibérée soit réellement possible pour un enfant de Dieu. D’autres passages de l’Ecriture nous en montrent même l’impossibilité. Par exemple, entre autres, 1 Jean 2:4 : "celui qui dit : "je l’ai connu" et ne garde pas ses commandements est un menteur et la vérité n’est pas en lui" Le verset 3 affirme même : "Nous SAVONS que nous l’avons connu, si nous gardons ses commandements" Autrement dit, celui qui le connaît garde ses commandements, sinon c’est qu’il ne le connaissait pas. Comment celui qui le connaît pourrait-il ainsi pêcher volontairement ?

    Pour moi il n’est donc absolument pas démontré par l’Ecriture qu’un chrétien né d’en-haut et assuré de son état d’enfant de Dieu, y compris par la garde des commandements divins, ait jamais été déchu de cet état. Mais il est établi aussi que nombre de faux-frères se révèlent tôt ou tard comme tels lorsque survient leur chute.

    C’est pourquoi, au-delà des opinions diverses sur le sujet, la seule question essentielle à mes yeux demeure dans l’assurance que nous avons ou non reçu d’ETRE ou non devenus enfants de Dieu par la naissance d’en-haut et par la grâce de Jésus crucifié et ressuscité pour nous.

    C’est dans cette assurance que je veux ici prier qu’il en soit ainsi pour chacun qui lit ces lignes, afin que notre joie et notre paix à tous soient parfaite dans l’amour de Celui qui nous a aimé le premier.

    Michelle: Yves, tu répètes sans cesse la même chose, ET TU NE LIS PAS LES RÉPONSES, NI LES ARTICLES; C’en est fatiguant. Tu es enfant de Dieu ? Très bien ! C’est donc à toi que Jésus dit: « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé ». (il l’a répété) ou encore:

    Apocalypse 3:3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
    3:4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
    3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
    3:6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

    Alors lis bien: ils ont entendu ET REçU la Parole: donc ils sont convertis, car ils ont cru en la Parole. Pourtant, Jésus parle à une Eglise qui doit se repentir CAR BEAUCOUP ONT SOUILLÉ LEURS VÊTEMENTS (compromis et péché, sans repentance) Seuls ceux qui ont les vêtements blancs seront dignes de marcher près de Jésus, et eux seuls ne verront pas leur nom effacé du livre de vie. Les autres, si ! Cela veut dire que leur nom était inscrit dans le livre de vie, mais il a été effacé car ils se sont souillés ! Jésus aussi a dit à tous ses disciples (cela comprenait Judas) qu’ils se réjouissent car leur nom était inscrit dans le ciel (Lu 10). Pourtant, Judas a vu son nom effacé…

    C’est incroyable l’autodéfense dont font preuve ceux qui se sont mis dans la tête qu’ils ne pouvaient perdre leur salut, quoi qu’ils fassent. FORCÉMENT, AVEC LE PÉCHÉ, LE COEUR S’ENDURCIT, et c’est tout leur système d’illusions qui doit s’écrouler. Ceux-la N’ONT PAS REçU L’AMOUR DE LA VÉRITÉ POUR ÊTRE SAUVÉS: ils sont dans une puissance d’égarement CAR ILS ONT AIMÉ L’INIQUITÉ (2Th 2..)

    Réveille-toi, Yves !

    Tu nous as déjà montré dans le fil sur Israël que tu avais un fond larvé d’antisémitisme que tu nies, mais qui suintait à toutes tes phrases. TU N’AS RIEN COMPRIS AU COEUR DE DIEU ! Je crois que tu t’es fabriqué un faux Dieu, un faux Jésus, un faux évangile (2Co 11:4). Hélas, comme beaucoup !

  73. Rachel Marie-Espérance   •  

    Chère Madame,Dieu ne prend pas plaisir à la mort du pécheur. Mais vous, vous prêchez la mort des enfants de Dieu, leur perdition éventuelle.Quelle chose horrible !Perdition pire encore que celle des incrédules.Ne vous ais-je pas dit que l´ennemi connaît fort bien la Parole ?Voyez donc à quelle fins.Et vous voulez nous prouvez, en ce qui Vous concerne, d´une plus haute consécration ?N´est-ce pas vous qui cherchez à vous glorifier dans nos propres chairs ?Ne serait-ce pas à nous de vous demandez :"de quoi avez-vous peur ?"Le casque, est la première partie de l´armure. Tout commence par lui, il protège la tête, et c´est le casque du SALUT !C´est le dernier message que vous recevrez de moi.Car aussi vous vous bouchez les oreilles. Aucun de ceux qui ont ici répondu n´ont dit vouloir annuler la loi, bien au contraire ! Ainsi je vous laisse á votre compréhension charnelle et réduite de la Loi.Relisez vous la parole, avec intelligence et discernement et avec l´Esprit qui remplit les lettres.Car en ce qui vous concerne, tout est sec et dur.

    Je ne souhaite pas de vous de réponse. Je n´ai pas besoin de doctrines mais de CHRIST et de LUI SEUL.

    Rachel Marie-Espérance.

    Mais si tu as Christ, et Lui seul, et que tu demeures en Lui, tu es justement sur le chamin étroit que peu empruntent. crois -tu que Dieu aime perdre ses enfants ? Pourant, il le dit lui-meme de multiples manières: il n’y a qu’un faible reste. Regarde donc les Eglises de l’Apocalypse: une seule va être gardée à l’heure de la tentation… Non Rachel, je ne souhaite pas la mort des enfants de Dieu, je fais au contraire tout pour qu’ils ne s’égarent pas. C’est à son peuple que Jésus a dit: « Large est l’avenue qui mène à la perdition ». Ce sont ceux qui prêchent la doctrine de l’hypergrâce qui envoient les enfants de Dieu à la mort éternelle… Tu vois, c’est justement cela, la confusion, se fabriquer un dieu humaniste qui va amener toute le monde au paradis, souillé , pécheur. Mais ce n’est pas le Dieu de la Bible, et c’est Celui que j’ai choisi de croire, et Celui auquel je tent d’amener les âmes pour les sauver. à ton avis, qui fait preuve d’amour ? Ceux qui envoient tout le monde dns la gehénenne avec de belles paroles trompeuses, ou ceux qui veulent marcher dans la vérité ?

  74. Rachel Marie-Espérance   •  

    Chère Michelle,"Les portes de la mort ne prévaudront pas contre elles".Ayez confiance.Edifiez, fortifiez.Je pense pouvoir expliquer ce qui fait que nous parlons les uns les autres sans sembler comprendre le langage de l´autre.Je voudrais bien essayer de vous le partager, mais pour cela il me faudra du temps. Si le Seigneur le veut, priez pour qu´il m´en donne la force, et l´éloquence. Mais alors vous devriez m´envoyer votre adresse E-mail. Car le blog ne respecte jamais les interlignes du texte écrit, et de plus ce pourrait être long. Je me donnerais cette peine, connaissant ma faiblesse, pour que vous soyez mieux apprêtés, dans votre service pour Israel. Car c´est bientôt le temps.Je n´imposerai pas mais je vous donnerai des éléments de réflexion.PS : Je ne suis pas toute la journée devant l´ordinateur, et á la maison je n´ai même pas le téléphone.Avec mon affection en Christ.Rachel Marie-Espérance.

    Marie: si, le blog respecte les interlignes. Il suffit… de sauter une ligne avec les retours ! Le quiproquo dans lequel beaucoup entrent est que ce que les hommes appellent : « Eglises » n’est certainement pas ce qui fait partie de la véritable Eglise selon Dieu. Lui seul la connaît. Lui seul sait quels sont ceux qui sont vétus des « vêtements blancs qui sont les oeuvres justes des saints », et Lui seul sait qui est vêtu de vêtements souillés… même s’ils paraissent beaux au dehors, comme les pharisiens du temps de Jésus, qui paraissaient beaux au dehors mais qui en dedans étaient plein de méchanceté et d’injustices…. Les oeuvres témoignent du véritable coeur. Certes pas les oeuvres faites pour être vues de tous, mais celles qui sont faites dans le secret, et qui sont dictée par l’amour divin de ceux que Christ remplit. Et ce sont celles-là que les païens voient aussi: ils détectent à mille lieux l’hypocrisie religieuse…

    Oui, il est une Eglise cachée en Christ contre laquelle Satan ne peut rien !

  75. Lily   •  

    UN MOT D’AMOUR
    A toi fils (fille) prodigue, toi qui après avoir connu les faveurs de Christ et sa bonté tu t’en est éloigner.
    Toi qui erre sur les blogs, les sites chrétiens pour chercher une réponse…
    Je veux simplement te dire que les mains du Seigneur saignent encore pour toi. Il souffre le martyr lorsque tu es si loin de la maison. Reviens à la maison TU MANQUE AU SEIGNEUR et tu NOUS manque aussi! Sache que si tu es encore en vie c’est qu’il veut encore te pardonner. Si tu retourne à Lui, il ne te repoussera pas, n’hésite plus rentre à la maison. Ne te laisse pas convaincre par des pensées de "Sans éspoirs" qui tourmentent ton Ame ce sont des leurres de l’ennemi (ces pensées sont vaincu au nom de Jésus-Christ !). Repends toi, deverse tes torrents de larmes de regrets devant le Trône de Grâce, car Demain ne t’appartiens pas.
    Si tu meurs dans cet état, c’est l’Enfer sans escale !
    Si tu te repents c’est l’assurance de la vie Eternel, c’est une nouvelle marche avec Jésus-Christ ! Le choix te revient mais le Seigneur dans son immense Amour te recommande la Repentance qui conduit à la vie Eternel.
    Je t’embrasse d’un saint baiser en Jésus Christ !

    Michelle: Je sus d’accord avec toi, si pour toi, la maison, c’est la Maison du Père, et non des maisons de pierre dont la seule tête est non Christ, mais un homme plenipotentiaire… Beaucoup de brebis dans le désert et qui « errent de blog en blog », sont plus près du coeur de Dieu que les tièdes dans des églises apostates, des tièdes que Dieu vomit de sa bouche.. Alors, n’oublions jamais cela !

    :

  76. Moldova   •  

    ça n’a pas vraiment rapport avec le sujet, Michelle, mais je voulais juste relever une chose que tu as dite dans une de tes réponses et que j’avais observée moi aussi : que "l’évangile de la prospérité" est méchant et égoïste …
    effectivement, les chrétiens qui sont dans ces églises et qui , par exemple, ont des problèmes financiers tels qu’ils ont du mal à se nourrir, ou qu’ils sont à la rue parce qu’ils ne peuvent pas payer de loyer, sont bien souvent , non seulement pas aidés, mais encore "culpabilisés" par les autres, sous prétexte que s’ils étaient de bons chrétiens ils seraient bénis financièrement .. donc ils pourraient se nourrir, se loger .. donc on ne les aide pas, puisque ça serait les "conforter" dans leurs ( soi-disants ) péchés .. je suis bien placée pour la savoir, puisqu’il y a quelques années j’ai hébergée plusieurs mois une femme et ses deux jeunes enfants .. alors que j’appartiens à une autre église … et les malades non plus ne sont pas aidés, puisque s’ils avaient "assez" de foi, ils seraient guéris …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *