Cette leçon fait partie de la série de 20 leçons de Torben (Pioneer school) :

ar en cielhttp://www.thelastreformationfrance.com/the-pioneer-school-francais/

Bienvenue dans cet enseignement, j’ai vraiment hâte de le partager avec vous. Aujourd’hui, je vais parler des Alliances. Vous allez voir que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse. L’alliance avec Moïse est périmée, ce n’est plus pour nous, nous ne devrions pas essayer d’obéir à la Loi.


Non, Jésus est venu apporter une meilleure chose, il est venu pour faire une nouvelle alliance. Nous ne sommes donc pas appelés à vivre sous l’ancienne alliance, par la lettre, comme le dit la Bible, car la lettre tue mais l’Esprit donne la vie.

C’est ce qu’on voit lorsque Moïse est descendu avec les 10 commandements. La Loi, ils l’avaient déjà violé et 3000 personnes moururent. Mais quand le Saint-Esprit descend à la Pentecôte, 3000 personnes reçoivent une nouvelle vie, pourquoi ? Parce que la lettre tue et l’Esprit donne la vie.

Je pense que vous allez entendre quelque chose que beaucoup n’ont jamais entendu auparavant. à‡a va vous ouvrir les yeux et vous libérer pour que vous viviez la vie que Dieu a pour vous, une vie dans la liberté. Certes une vie sainte, dans laquelle on ne vit pas dans le péché, mais cette vie ne viendra pas en essayant d’obéir à la Loi, cette vie viendra en se concentrant sur la nouvelle vie dans l’Esprit. Je crois donc que cet enseignement va vous aider et vous libérer. Dieu vous bénisse.

Bienvenue à la Pioneer School et dans cet enseignement.  Je crois que cet enseignement va libérer beaucoup de gens. à‡a va vous aider à comprendre ce qu’est vraiment la Nouvelle Alliance, ce que Jésus est venu faire et comment nous pouvons marcher dans la liberté. Je crois que c’est vraiment très important et j’ai vraiment hâte de vous le partager.

Avant de commencer, je vais partager des témoignages. La dernière fois, j’ai parlé de la lettre aux Hébreux et j’ai eu beaucoup de retours à ce propos. Je veux juste lire deux témoignages concernant la dernière leçon. Je pense que ça rend une bonne image de ce qu’il y a dans mon cœur et de ce que Dieu fait.

Quelqu’un m’a écrit : « Je viens juste de finir la leçon 15. Un seul mot : merveilleux. J’ai commencé à lire la lettre aux Hébreux juste après la vidéo. J’ai déjà lu entièrement la Bible vingt fois. Je l’ai écoutée sur CD quarante fois et j’ai consacré des milliers d’heures à l’étudier. Je n’ai jamais lu Hébreux comme je le fais maintenant ! La sagesse que tu as présentée a complètement transformé ma vie vers un plus grand désir de piété comme je n’en ai jamais eu depuis 1972. Merci, merci de dire la vérité. J’aime ton enseignement. Il transforme ma vie ».

J’aime cela parce que ça montre ce que Dieu fait. Il dit que cet enseignement est en train de transformer sa vie. Et c’est ce que je veux faire : je veux retirer les lunettes de nos yeux, retirer nos traditions, nos manières de lire la Bible et ce que nous avons toujours entendu dire. Beaucoup de choses sur lesquelles nous avons été enseignés dans l’église sont considérées comme vraies  ; nous avons une certaine compréhension non pas basée sur la Bible mais sur les traditions.

Quand on lit la Bible on se dit : “ Oui, c’est bien ce qu’on a entendu  «  . Ce n’est pas le cas, mais nous pensons que ça l’est, pourquoi ? Parce qu’on lit la Bible au travers de lunettes, je l’ai déjà dit. Si vous étudiez pour devenir prêtre luthérien, vous pouvez voir le baptême des bébés comme biblique. Beaucoup peuvent le voir. Mais ceux qui n’ont pas cette formation se demandent : “ Comment peut-on voir une telle chose…  ” C’est à cause des lunettes, la façon dont on est habitué à lire la Bible.

Je crois que cet enseignement va vous donner une vision d’ensemble. Il va vous aider à retirer vos lunettes, comme cette personne l’a fait, pour que vous puissiez lire la Bible d’une façon nouvelle et que cela transforme aussi votre vie.

Une autre personne m’a écrit : « Ces derniers jours, je me suis repenti. J’aime comment l’Esprit de Dieu t’as rendu confiant. Tes deux derniers enseignements m’ont transpercé jusqu’au cœur. Grâce à eux, je vis un grand changement depuis que j’ai commencé la Pioneer School. Ces enseignements sont radicaux et bibliques nous avons vu plus de miracles et de guérisons qu’en 25 ans de ministère. Et ils augmentent notre foi et notre obéissance. Merci d’avoir écouté et d’avoir obéi. »

C’est ce que je crois : que cet enseignement nous aide à nous défaire de nos lunettes, qu’il nous aide à vivre un puissant changement dans notre vie personnelle avec Dieu et le résultat de cette vie, ce sont des miracles, des guérisons, des gens sauvés, des vies transformées et l’église qui grandit. Alors nous vivons la vie du Livre des Actes.

J’aime les témoignages, et je pourrais vous en donner beaucoup depuis la dernière leçon. Nous sommes allés en Angleterre – c’était incroyable, je vous encourage à regarder les vidéos  ! –  dans une église anglicane, mais il y avait une liberté comme rarement j’en ai vu. J’étais vraiment libre, je partageais la Parole sans contrainte. Des gens se sont convertis, ont été guéris, c’était très puissant. On a baptisé huit personnes, nous sommes allés dans une autre église où il y avait un baptistère et nous avons baptisé les gens là-bas, sur leur confession de foi. Les vies ont été transformées. À Londres, nous avons vu des gens être libérés de démons, être guéris, beaucoup de choses.

Et Dieu agit presque tous les jours maintenant. Il y a quelques jours j’ai rencontré une femme qui s’est convertie par le site web. Elle a vécu une délivrance mais elle n’était pas complètement libérée. Quand ils ont prié, elle toussait : la dépression, la maladie, un démon devait encore sortir d’elle. J’ai prié pour elle il y a quelques jours, et là elle a été délivrée, c’était vraiment fort. J’étais avec elle dans une pièce et l’Esprit de Dieu est venu.

Et elle se tenait comme ça : « Cette paix ! Je n’ai jamais connu une telle paix ! » Elle pleurait et ça m’a presque fait pleurer aussi, c’était vraiment puissant ! L’Esprit de Dieu est venu, dans une petite pièce  ! Elle m’a écrit quelques jours après : « Torben, quelle journée extraordinaire hier ! Je remercie le Seigneur tous les jours de m’avoir guidée ainsi. Une dernière chose est sortie de moi hier. Au début lorsqu’on priait pour moi, je toussais et je me débattais parce que le mal devait sortir de moi. Il est sorti hier et j’ai ressenti une paix, et quelle paix ! Une paix merveilleuse ! »

Elle ajoute : « J’ai hâte qu’on prie encore pour moi, cette fois pour recevoir le Saint-Esprit ! » En lisant cela, je me suis dit : « Mais, elle a déjà le Saint-Esprit. » Je suis sûr qu’elle l’a car en priant pour elle, j’ai vu l’Esprit descendre sur elle. Je lui ai écrit : « Tu l’as déjà, commence juste à parler. » Quelques heures après, elle m’a écrit : « Oh ! C’est tellement merveilleux ! J’ai juste commencé et les mots sortaient de moi. Je ne sais pas d’où ils sortaient, cela venait de mon esprit. Je parle en langues et je loue Dieu. C’est tellement incroyable ! Comment as-tu su que j’avais déjà le Saint-Esprit ? »

J’aime ce que Dieu fait ! Je crois que cet enseignement va nous aider à voir plus de choses comme ça, nous aider à voir plus de vies être changées comme dans ces témoignages.

La dernière fois, j’ai parlé du fait qu’on avait reçu une grâce à la place d’une autre grâce. On peut le traduire ainsi : la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Cela fait référence à une alliance, Dieu a formé une alliance avec Moïse, qui était basée sur la Loi, mais plus tard, Dieu a créé une nouvelle alliance avec Jésus, basée sur la grâce et la vérité.

Puis la lettre aux Romains dit : « le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. » (Romains 6 :14)

Autrement dit, quand on est sous la Loi, on est sous la domination du péché mais quand on est sous la grâce, dans la Nouvelle Alliance, le péché n’a pas de puissance sur nous.

En regardant les églises aujourd’hui, on voit beaucoup de personnes qui vivent encore sous la Loi, qui vivent encore sous l’Ancienne Alliance. À cause de cela, ils ne vivent pas libérés du péché, il a du pouvoir sur eux dans leurs vies. Ils se concentrent en permanence sur le péché et doivent lutter contre, ils sentent que le péché les tient liés et qu’il exerce un pouvoir sur eux. Mais quand on commence à marcher dans la Nouvelle Alliance, sous la grâce et la vérité, le péché n’a plus de pouvoir sur nous et on expérimente une incroyable liberté, une paix.

Ce sont des choses que je vais partager aujourd’hui. Avant de commencer, j’aimerais prier. Seigneur, je te remercie pour ces témoignages et pour tout ce que tu fais. Merci parce qu’on va entendre encore plus de témoignages de vies changées. Je prie que cet enseignement libère le corps de Christ et qu’il ouvre les yeux des gens de sorte que les gens puissent marcher sous la grâce, dans la Nouvelle Alliance. Viens avec ton Saint-Esprit. Ouvre les yeux, les oreilles et les cœurs pour qu’ils puissent recevoir ce que tu veux leur donner aujourd’hui. Viens avec ton Saint-Esprit et aide-moi à partager cet enseignement afin que ces mots libèrent les gens. Dans le nom de Jésus. Amen.

Je vais parler de la nouvelle et de l’ancienne alliance ainsi que des différentes alliances dans la Bible. Si vous ne connaissez pas le mot « alliance », il y a un autre mot : « testament ». Avant qu’une personne ne meure, elle peut écrire un testament dans lequel elle dit à qui revient les choses qu’elle possède. Il peut être avec ou sans condition. Un testament avec condition, c’est par exemple : untel aura cette maison à une condition, ne pas la vendre, faire ceci ou cela… On connaît des histoires dans lesquelles les gens écrivent des testaments avec condition. La personne pour laquelle le testament est écrit ne peut rien modifier, il ne peut rien ajouter non plus. Une fois écrit, on ne peut faire que deux choses avec un testament : l’accepter avec les conditions ou bien le refuser, on ne peut rien y changer.

Lorsque Dieu fait un testament avec nous, nous ne pouvons pas lui dire qu’il faudrait changer ceci ou cela. Nous pouvons l’accepter ou le refuser, nous ne pouvons rien en changer.

Maintenant on va voir différentes alliances dans la Bible. Si vous ne savez pas grand-chose de Noé, Abraham, Moïse et autres personnages qu’on va voir, je sais que ça peut faire beaucoup d’informations, mais ça va devenir vraiment intéressant plus tard. Je vous encourage à me suivre pendant que je parcours toutes ces choses, car ensuite, lorsque nous verrons la Nouvelle Alliance, vous aurez une image très claire de la façon dont tout cela nous mène aux temps que nous vivons aujourd’hui. C’est vraiment important.

On va d’abord regarder la première alliance de Dieu, avec Noé.

Au commencement, Dieu créa les cieux, la terre et toutes choses. Il plaça Adam et Ève dans le jardin mais ils ont péché et ont été expulsés du jardin et la mort est entrée dans le monde. Après cela, Dieu regretta d’avoir créé l’homme parce qu’il commettait le mal tout le temps. Dieu a voulu détruire la terre mais il a trouvé Noé, et Dieu le sauva, lui et sa famille, leur disant de construire une arche. C’est ce qu’ils firent, et quand ils sortirent de l’arche, Dieu fit une alliance avec eux. Il leur dit que la vie est sainte, leur parla de la vie et de ses projets, puis il dit, Genèse 9 : « Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance. »

Dieu fait une alliance avec Noé et avec ses descendants qui viendront après lui. Qui sont ces descendants ? Nous en faisons également partie car cette alliance n’était pas conclue seulement avec Noé mais avec la terre entière. Dieu dit qu’il établit son alliance et qu’il n’y aura plus de déluge pour anéantir la terre, il n’y aura plus jamais de déluge. « C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : j’ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre « .

On parle aussi de Noé dans le Nouveau Testament, dans Hébreux 11. On en parle aussi dans 1 Pierre 3 :20, lorsqu’il parle du salut et du baptême. Pierre parle de l’arche et il dit : « un petit nombre de personnes, huit, furent sauvées à travers l’eau. Cette eau était une figure du baptême, qui maintenant vous sauve, et qui n’est pas la purification des souillures du corps mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. » Le déluge de l’époque est aujourd’hui une image du baptême qui nous sauve.

Plus tard, Dieu fait une alliance avec Abram.

Quand Abram a 75 ans, Dieu lui dit de quitter sa maison et d’aller à un endroit où il veut l’emmener. A cause de son obéissance et de sa foi, Abraham est devenu héritier de la justice. Lui aussi est cité dans Hébreux 11. Cette alliance a été faite avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob. Dans le Nouveau Testament, quand Jésus parle de Dieu, il parle du Dieu d’Abraham, d’Isaac et Jacob. Et c’est toujours notre Dieu aujourd’hui, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Dans cette alliance, Dieu dit plusieurs choses. Il dit qu’il va bénir Abraham et qu’un grand peuple va sortir de lui. Il parle d’un peuple nombreux et d’une terre que ce peuple va hériter. Et il dit que quiconque le bénira sera béni et quiconque le maudira sera maudit, puis que le signe de cette alliance sera la circoncision.

Je vais juste en lire un bout, c’est vraiment intéressant. Dans Genèse 17, Dieu dit à Abraham : « C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. » Puis il dit : « Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple »

Dieu fit la promesse à Abraham qu’il le bénirait et qu’il ferait de lui un grand peuple. Il lui donna aussi pour terre ce qu’il avait devant les yeux, le pays d’Israël. Le signe de l’alliance qu’ils devaient porter était la circoncision du prépuce. Chaque homme devait avoir le prépuce retranché, c’était le signe qu’ils devaient porter sur leur corps, et celui qui ne portait pas ce signe était retranché.

Cette alliance est pour les Israélites, seulement pour eux. Je ne suis pas juif, donc elle ne me concerne pas directement. Mais d’un autre côté elle est aussi pour moi car par la foi, Abraham est aussi mon père et la Bible dit que celui qui les bénit sera béni et celui qui les maudit sera maudit.

Dieu est fidèle. Quand on dit cela, ça signifie qu’il est fidèle à sa Parole : si vous bénissez Israël, vous serez bénis, si vous le maudissez, vous serez maudits, pourquoi ? Parce que Dieu est fidèle. Que font les pays musulmans ? Ils maudissent Israël. Et parce qu’ils font cela, ils ne sont pas bénis. Partout où l’Islam prend le dessus, le pays n’est pas béni. C’est vraiment important, Dieu est fidèle, et ce qu’il a dit, il va le réaliser.

Le Nouveau Testament parle aussi de cela car c’est aussi une image du temps que l’on vit. Je vais lire un passage de Romains 4. « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi, quand il était incirconcis ». Il est dit qu’il n’est pas devenu juste par la circoncision, il est devenu juste par la foi. La circoncision est maintenant un signe de cette justice qu’il avait déjà par la foi. Par cela il est devenu notre père, à nous qui ne sommes pas circoncis mais qui avons la foi, vous et moi, qui ne sommes pas juifs. Et il est aussi devenu le père des juifs. Romains 4 parle de tout cela.

Encore une fois, c’est une image de la nouvelle alliance d’aujourd’hui. Que dit Jésus : celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé. Mais nous ne devenons pas justes par le baptême, nous devenons justes par la foi mais le baptême est un signe pour la justice que l’on a déjà. Donc on ne baptise pas les gens qui n’ont pas la foi. Ils doivent avoir la foi, et ensuite ils ont besoin d’être baptisés.

Je vais lire un passage de Colossiens 2 dans lequel on voit que la circoncision est une image du baptême d’aujourd’hui. « En [Jésus] vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main des hommes, c’est-à-dire le dépouillement du corps de la chair, la circoncision du Christ. Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui ».

À cette époque, dans l’ancienne alliance, ils recevaient la justice par la foi. Abraham reçut la promesse par la foi. Puis ils retranchaient le prépuce. C’est une image de ce que nous vivons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous ne sommes plus circoncis dans la chair en tranchant le prépuce. Nous sommes circoncis en retranchant le péché, l’ancienne vie, lorsque nous sommes baptisés en Jésus-Christ.

À quel point le baptême d’eau est-il important ? Certains disent que le baptême n’est pas important car nous sommes justifiés par la foi et non par le baptême, qu’il n’y a donc pas besoin de se faire baptiser, mais qu’est-ce que Dieu a dit à Abraham ? Que quiconque ne serait pas circoncis serait retranché. Moïse l’a compris plus tard.

Dans Exode chapitre 4, quelques générations après Abraham, on lit que Moïse était en chemin avec sa femme Séphora et leur fils. Puis Dieu est venu attenter à sa vie. Séphora a alors pris une pierre tranchante pour couper le prépuce du fils de Moïse. Après avoir fait ça, Dieu s’en est allé sans le tuer. Quand nous lisons Exode 4 :24-26, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu est venu pour tuer Moïse. Parce qu’il avait brisé l’alliance ! Mais dès lors que sa femme eut tranché le prépuce de son fils, Dieu ne le tua pas et s’en alla.

Dieu est fidèle, cela signifie que si on respecte ses conditions, il respecte son alliance. Mais si on ne respecte pas ses conditions, il brise lui aussi son alliance. Dieu est fidèle envers chacune de ses paroles. Donc à quel point le baptême est-il important ? Le baptême est vraiment très important, vous verrez cela plus tard lorsqu’on ira dans le Nouveau Testament.

C’est vraiment intéressant de parler du baptême de nos jours. J’ai grandi dans un pays luthérien. Beaucoup au Danemark ont peur de parler du baptême car on ne veut pas offenser l’Église luthérienne, qui baptise les bébés par aspersion. J’avais la même vision dans mes premières années de conversion, je ne parlais pas du baptême, mais j’ai réalisé que je n’avais pas le droit de ne pas en parler parce que ça fait partie de l’alliance.

Ça peut coûter beaucoup de suivre Jésus. Depuis que les Israélites ont eu la circoncision, elle leur a beaucoup coûté à travers l’Histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis en Allemagne persécutaient et tuaient les juifs. Ils ordonnaient souvent aux gens de baisser leur pantalon. Ils voyaient alors qu’ils portaient ce signe, la circoncision sur leur corps. Et parce que les nazis voyaient qu’ils étaient circoncis, ils étaient tués. Ça leur coûtait la vie. Mais ils continuaient de circoncire, pourquoi ? À cause de l’alliance.

À travers l’Histoire, la circoncision a coûté beaucoup de vies et de persécutions. De la même manière, le baptême dans l’eau a coûté la vie et des persécutions à beaucoup. Quand les anabaptistes ont commencé à baptiser les gens sur la base de leur foi – baptême par immersion, le baptême biblique –  beaucoup ont été persécutés et tués à cause des églises catholiques, luthériennes, calvinistes…

Beaucoup de gens sont morts à cause de cette vérité, mais aujourd’hui ça n’a plus d’importance, on ne veut offenser personne. « Je vais être mal vu par ma famille, mes amis, ma tradition si je le fais. Donc je ne le fais pas car on est justifié par la foi et le baptême n’est qu’un signe. » Oui, le baptême est un signe mais c’est bien plus qu’un signe comme on se l’imagine. On le voit très clairement dans la circoncision.

L’église luthérienne baptise les bébés et dit que les bébés ont besoin d’être baptisés car la circoncision se faisait le 8ème jour. Mais il faut avoir la foi pour être baptisé. Nous ne devrions pas baptiser des bébés mais des croyants, sur la base de leur foi. C’est ce qu’on voit dans la nouvelle alliance avec Jésus-Christ. Continuons.

L’alliance avec Moïse.

L’alliance que Dieu a faite avec Moïse est différente des précédentes car elle n’était pas éternelle. C’était seulement pour une période, avant que l’Oint de vienne, avant que le Messie, le Christ ne vienne.

Dans Exode 19, Dieu est descendu avec les dix commandements et le reste de la loi sur le mont Sinaï, et il fit une alliance avec Moïse et les Israélites. On lit dans Exode 24 que Moïse vient et répète au peuple ce que le Seigneur dit. Les Israélites affirment qu’ils feront tout ce que le Seigneur leur dira de faire, alors Moïse prend le sang d’un animal, en asperge le peuple et dit : « Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. » C’est très intéressant, car plus tard, il y a une personne appelée Jésus-Christ qui va dire pratiquement la même chose. « Il prit la coupe, et dit : ceci est mon sang, le sang de l’alliance. »

Avec Moïse il y a eu le sang de l’alliance, puis Jésus est venu avec le sang de la nouvelle alliance.

L’alliance avec Moïse était que Dieu les bénirait s’ils gardaient toute sa loi. Il y avait la loi du pays d’Israël, la loi des offrandes et des sacrifices et les dix commandements, qui sont le cœur de la loi, les dix commandements écrits sur des tables de pierre. S’ils violent la loi, ils seront maudits. Les signes de l’alliance étaient les tables de pierre et elles étaient placées dans l’arche de l’alliance. Lorsque Dieu a donné à Moïse les tables de pierre qu’il a écrites de sa propre main, il lui a dit de construire une arche et de mettre dedans les tables de la loi. Et c’est ce qu’il fit. C’est vraiment intéressant.

Encore une fois, Dieu est fidèle. S’ils gardent sa loi, ils seront bénis, mais s’ils violent la loi, ils seront maudits, et on voit cela à travers toute l’Histoire. Les Israélites, étant sous cette loi, ont été maudits et bénis. Si on regarde dans la loi quelles sont les malédictions qui doivent venir sur ce peuple, c’est presque comme étudier la seconde guerre mondiale et la manière dont les juifs ont été tués et persécutés ; tout ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale avec les nazis.

Dieu est fidèle ! S’ils gardent la loi, il les bénira mais s’ils violent la loi, ils seront maudits, parce que c’est l’alliance qu’ils ont accepté de faire avec Dieu. Ils ont dit qu’ils allaient garder chaque parole de la loi, mais ils ne l’ont pas fait. On reviendra plus tard sur cette alliance et on verra une chose intéressante. On arrive ensuite à l’alliance avec le roi David.

L’alliance avec David.

Dieu fait alliance avec David et dit une chose intéressante dans 2 Samuel 7 :12 : « Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. » Il s’agit là du fils de David, le roi Salomon. Salomon bâtit le temple de Dieu en 950 av. J-C. Après avoir bâti le temple, il y plaça l’arche de l’alliance et les tables de la loi.

Mais aujourd’hui on sait que ce dont parle Dieu ici, le fait qu’il va établir le trône du fils de David pour toujours et qu’il sera un père pour lui et qu’il sera son fils, on sait qu’on parle de Jésus. Il parle de Jésus en disant qu’un jour, le Fils de Dieu, va venir, qu’il sera roi pour toujours et qu’il va créer une maison pour Dieu. C’est vraiment intéressant parce que c’est une image très claire de la nouvelle alliance.

Dieu dit à David que l’un de ses descendants régnera pour toujours et que celui-ci doit construire un temple. Et Salomon fit cela. Mais quand Jésus vint, il créa un nouveau temple. Non pas un temple de pierres mais un temple de pierres vivantes. Nous sommes le temple de Dieu.

Où sont les dix commandements, le cœur de l’alliance ? Ils ne sont pas placés dans un temple physique. Dans la nouvelle alliance, les commandements sont inscrits dans nos cœurs. La loi est écrite dans nos cœurs, non sur des tables de pierre placées dans un bâtiment. Elle est écrite dans nos cœurs et déposées dans nos corps ! Parce que nous sommes le temple du Saint-Esprit, c’est vraiment une image claire.

Je vais maintenant aller dans le Nouveau Testament et vous allez voir que toutes les anciennes alliances sont une image du temps que nous vivons maintenant.

C’est aussi intéressant de voir comment Pierre, Étienne et les autres prêchaient l’Évangile dans le Livre des Actes. On voit qu’ils pointent toujours vers les anciennes alliances. Par exemple Matthieu 1 montre que Jésus est le fils de David. Quand Pierre a prêché à la Pentecôte, il a dit que Jésus était l’accomplissement de la promesse qui a été faite au roi David. Lorsque ces personnes, qui connaissaient l’alliance que Dieu a faite avec le roi David, ont entendu cela, elles ont compris qui était Jésus. Il était le fils de David, celui qui allait construire un nouveau temple et établir son royaume pour toujours.

Ils parlent très souvent des anciennes alliances. Quand Pierre prêche dans Actes 3, il dit : « Moïse a dit que le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète (ou qui ne lui obéira pas) sera exterminé du milieu du peuple. » (Actes 3 :22).

Je vais lire un passage de Jérémie parce qu’il a prophétisé au sujet de la nouvelle alliance. Il dit ceci : (Jérémie 31 :33) « Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec Israël, déclare le Seigneur. J’inscrirai mes instructions en eux, je les graverai dans leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, déclare le Seigneur, du plus petit jusqu’au plus grand. En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

Quand Jérémie a prophétisé sur la nouvelle alliance que Dieu ferait, il a dit quelque chose qui était vraiment différent de l’ancienne alliance. Car lorsque Moïse est venu avec l’alliance, Dieu a écrit les dix commandements de sa propre main sur des tables de pierre. Plus tard, Moïse les a mis dans l’arche et l’arche a été mise dans le temple. « Mais un jour, Dieu mettra sa loi en nous et il l’écrira dans nos cœurs. »

Voilà la différence, la loi n’était pas écrite dans les cœurs, mais à l’extérieur, sur des tables de pierre. Mais maintenant, la loi serait écrite dans les cœurs.

Il a dit une autre chose intéressante : « J’inscrirai mes instructions en eux ». Quelque chose de nouveau se passe en nous, c’est une nouvelle création. Il dit que « tous me connaîtront » : Il s’agit d’une communion avec Dieu. Et « il pardonnera leurs péchés et il ne s’en souviendra plus ». Il parle de la libération de la culpabilité, de la honte et de la condamnation.

C’est vraiment intéressant parce que la nouvelle alliance avec Jésus-Christ, à l’époque que nous vivons actuellement, a réalisé quelque chose que l’ancienne alliance avec Moïse ne pouvait pas : une nouvelle création. Créer une communion entre nous et Dieu et nous libérer de la culpabilité, de la honte et de la condamnation.

Je ne me sens pas condamné. Je ne ressens pas de honte, je ne suis pas tourmenté par la culpabilité, pourquoi ? Parce que je ne suis pas sous la loi, sous l’ancienne alliance. Je suis dans une nouvelle alliance avec Jésus-Christ. Grâce à cela, je suis une nouvelle créature. La loi de Dieu est écrite dans mon être intérieur, dans mon cœur. Dieu a retiré mes péchés loin de moi et il ne s’en souvient plus, c’est pourquoi je suis libre de la culpabilité, libre de la honte et libre de la condamnation.

C’est vraiment intéressant car si on regarde ces promesses, on voit tellement de personnes dans les églises aujourd’hui qui ne les ont pas reçues. Elles vivent encore dans l’ancienne alliance. C’est ce qu’on va voir maintenant, on va voir ce qu’est la nouvelle alliance et comment on peut entrer et marcher dans la nouvelle alliance.

La Bible parle d’une alliance ancienne. Cela ne signifie pas que tout ce qu’on y trouve est obsolète. La nouvelle alliance remplace l’ancienne, qui parle de la loi de Moïse, c’est cela l’ancienne alliance.

L’alliance avec Noé n’est pas l’ancienne alliance elle continue encore aujourd’hui car c’était une alliance éternelle qui durera tant que le ciel et la terre seront là.

Mais celle de Moïse devait durer jusqu’à l’arrivée du Messie, du Christ. Il est arrivé et a fait une nouvelle alliance.

C’est très important car beaucoup se disent : « Oh, nous ne sommes plus sous l’ancienne alliance. » Et ils jettent tout l’Ancien Testament. Non, l’alliance de Noé continue aujourd’hui. Il est juste question de la loi de Moïse, nous ne sommes plus sous cette loi. Je peux donc mettre une X sur la loi de Moïse car elle a pris fin. Nous n’avons plus besoin de vivre sous la loi de Moïse, d’offrir des animaux car nous avons quelqu’un qui a offert sa vie une fois pour toutes. – J’en ai parlé la dernière fois avec Hébreux – Il s’agit de Jésus. Jésus s’est sacrifié une fois pour toutes, de sorte que nous ne sacrifions plus d’animaux aujourd’hui.

Nous ne sommes plus sous cette loi aujourd’hui, mais de bien des façons, nous essayons de bâtir des églises du Nouveau Testament sur les règles de l’Ancien Testament, la dîme par exemple. Donner 10% de votre salaire pour l’église. Le Nouveau Testament ne parle pas de cela, nous ne devrions pas donner la dîme. C’est bien de donner – bien sûr qu’il faut donner – mais la Bible ne dit pas qu’il faut donner la dîme à la manière de l’Ancien Testament. Et beaucoup de ne savent pas non plus ce qu’est la dîme.

Si on regarde ce qu’est la dîme dans la loi de Moïse, c’est beaucoup, et pas seulement 10%. Parfois il fallait donner 10%, d’autres fois il fallait ajouter quelque chose à la dîme, dans d’autres cas il fallait manger soi-même la dîme, parfois, il fallait mettre la dîme de côté tous les 7 ans. Il y avait différentes sortes de dîme. S’il y avait un roi, il fallait aussi lui donner une dîme. La dîme est beaucoup plus que ce que nous faisons aujourd’hui mais on prend un passage de Malachie et on dit qu’il faut donner 10% à l’église. Non, nous ne sommes pas sous cette loi. Quand on commence à se mettre sous la loi, quelque chose ne va pas. Alors on dit : Oui mais Jésus parle de la dîme.

Il y a une chose à comprendre : le problème, c’est qu’on a divisé la Bible de telle façon que nous avons l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, et on pense que ce tout ce qui est dans ce qu’on appelle l’Ancien Testament est vieux et que ce qui est dans le Nouveau Testament est nouveau. Non, beaucoup de choses de l’Ancien Testament sont pour nous aujourd’hui, cela continue. Et certaines choses du Nouveau Testament ne sont pas pour nous aujourd’hui parce que ça faisait encore partie de l’Ancien Testament. Je m’explique.

Lorsque Jésus disait aux pharisiens qu’ils devaient donner la dîme, devaient-ils le faire ? Oui, pourquoi ? Parce qu’ils étaient sous la loi, ils avaient des terres en Israël et ça faisait partie de ce qu’ils étaient. Jésus leur parlait donc de ce qu’ils devaient faire.

Quand on lit les Évangiles, on doit comprendre que sur plusieurs aspects, ça fait encore partie de l’ancienne alliance. Par exemple dans la nouvelle alliance, on parle du baptême en Jésus-Christ et du baptême dans le Saint-Esprit. Mais dans les Évangiles, personne n’a été baptisé dans l’eau en Jésus-Christ. Personne n’a été baptisé dans le Saint-Esprit car il n’était pas encore là *. L’alliance avec Jésus-Christ n’était pas encore établie comme elle est aujourd’hui. Il faut comprendre à qui Jésus parle et de quoi il parle. Parfois il parle aux gens qui sont sous la loi, d’autres fois, il parle de ce qui est à venir. On a besoin de l’aide du Saint-Esprit pour ne pas être perdu dans ce que Jésus dit.

*Note MAV: cette formulation n’est pas tout à fait juste: Le Saint-Esprit a toujours été là, sinon toute chair périrait soudain (Job 34:15) – et David dit: Ps 51:13 “ Ne  me rejette  Pas  loin de ta face, Ne me  retire  pas  ton  esprit  saint.  » Mais le Saint Esprit dans l’Ancienne Alliance était exclusivement réservé à ceux qui étaient oints. Le plus souvent, le roi, le prophète et le grand sacrificateur, mais Dieu pouvait oindre des hommes pour des tâches précises (Ex 35:31). La bonne formulation est celle qui est donnée par pierre à la Pentecôte : dans la Nouvelle Alliance, le Saint -Esprit est répandu sur toute chair. Tous ceux qui vivent  une nouvelle naissance deviennent le temple du Saint-Esprit

La nouvelle alliance.

Au temps de Noé, l’alliance était que Dieu ne devait plus détruire la terre par le déluge, et l’arc-en-ciel en était le signe. Puis il veut bénir Abraham et ses descendants et leur donner le pays de Canaan. La circoncision en était le signe. Puis avec David, il dit qu’un roi va régner pour toujours et qu’un temple sera construit.

Puis Jésus est venu et son alliance est différente de celle de Moïse parce que c’est une alliance pour tous ceux qui croient. Ce n’est pas seulement pour les juifs, c’est pour tous ceux qui croient. La condition est de persévérer dans la foi. Il n’est pas suffisant de croire juste une fois. On doit croire et continuer de croire. Et les signes sont le baptême et le Saint-Esprit comme héritage. On voit cela dans Ephésiens 1 :13 et Actes 2 :38-39. Donc le signe qu’on entre dans la nouvelle alliance est le baptême, le Saint-Esprit et ce que Pierre a dit à la Pentecôte.

C’est vraiment intéressant parce que les juifs, au début du Livre des Actes, croyaient que cette alliance était destinée seulement à Israël, et pas pour les non-juifs. Mais après, Dieu a parlé à Pierre et l’a envoyé chez Corneille, une maison de non-juifs. Une fois là-bas, Pierre a prêché et il a vu le Saint-Esprit venir sur ces non-juifs parce qu’il les a entendus parler en langues.

Quand il les a entendus parler en langues, Pierre a compris une chose, qu’ils avaient part à la nouvelle alliance, et qu’a-t-il ordonné de faire immédiatement ? Il n’a pas ordonné de les circoncire, il n’a pas ordonné de garder toute la loi, les 613 lois que Dieu avait donné par Moïse, non, il ordonna de les baptiser immédiatement. Ils avaient reçu le Saint-Esprit ! Voyant cela, il était frappé, et il ordonna qu’ils soient immédiatement baptisés dans l’eau de sorte qu’ils ne soient pas retranchés de la nouvelle alliance.

Nous devons comprendre que notre Dieu est un Dieu d’alliance. Nous servons un Dieu qui fait des alliances avec nous et nos vies font partie de cela. Quand la Bible dit qu’aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous sommes sauvés par la foi, ça ne signifie pas que les gens n’ont pas besoin d’être baptisés ou qu’ils n’ont pas besoin de recevoir le Saint-Esprit parce que lorsque la Bible parle de la grâce, de la foi qui nous sauve, elle parle de l’alliance qui est bâtie sur la grâce et la foi. Elle parle de l’alliance !

Il y a tellement de méprises quand les gens lisent la Bible. Quand on lit qu’on n’est plus sous la loi, que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres mais par la foi, ça ne signifie pas que nous ne devrions pas persévérer dans la foi ou être baptisé dans l’eau et dans le Saint-Esprit parce que ce sont les conditions sur lesquelles l’alliance de foi est bâtie, sur l’alliance de grâce est bâtie.

Mais parce que les gens ne savent pas que Dieu est un Dieu d’alliance, ils disent : « Nous sommes sauvés par la grâce à travers la foi, donc pas besoin d’être baptisé ni d’obéir à Dieu. » Cela montre qu’ils n’ont pas compris ce que sont la grâce et la foi, qu’il est question de l’alliance avec Jésus-Christ, le Nouveau Testament, bâti sur la condition du baptême de la même manière que l’alliance d’Abraham était bâtie sur la condition de la circoncision.

Je trouve cela vraiment intéressant, il y a beaucoup d’images là-dedans. On parle d’un prophète qui viendra un jour, un agneau immolé, un homme immolé et un grand roi. Beaucoup de juifs croient qu’il y aura deux personnes différentes. La première est un agneau immolé, la seconde est un grand roi, mais c’est la même personne.

La première fois que Jésus est venu, ce n’était pas pour juger le monde mais pour le sauver. Il est venu comme l’agneau à immoler à cause de nos péchés. Il est venu pour établir une nouvelle alliance. La prochaine fois il reviendra comme un roi et il va juger le monde.

Il faut avoir une vue d’ensemble pour comprendre la Bible. Moïse a parlé du sang de l’alliance. Plus tard, dans Luc 22 :20, Jésus prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » La nouvelle alliance prend la place de l’ancienne.

N’essayez pas de vivre sous la loi, que ce soit le sabbat, la dîme, la prêtrise, tout ce que Dieu a dit à Moïse. Nous ne sommes pas sous la loi de Moïse aujourd’hui, nous sommes sous la loi de Christ, le nouveau testament.

On va regarder maintenant ce que Jésus a dit. Il est ce prophète que l’on doit écouter, à qui on doit obéir.

Avant tout, je veux souligner que Jésus est aussi très radical. Il est même plus radical que la Loi. Mais sachez que c’est une bonne nouvelle. C’est radical, mais c’est toujours une bonne nouvelle.

La Bible dit quelque chose d’intéressant sur la loi. Dans l’ancien testament, la loi était écrite avec des lettres sur des tables de pierre. Dans le nouveau testament, la loi est écrite dans nos cœurs. Nous vivons maintenant dans la nouvelle alliance. 2 Corinthiens 3 :6 dit : « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. »

La grande différence c’est que dans l’ancienne alliance, l’accent était mis sur la lettre; la nouvelle alliance se focalise sur l’Esprit qui est derrière la lettre.

La lettre tue, l’Esprit donne la vie. On peut avoir une image claire de cela. Quand Dieu a fait l’alliance et que Moïse est descendu avec les dix commandements, ils avaient déjà brisé l’alliance. Beaucoup d’entre eux avaient violé les commandements et ils avaient fait une idole, un veau d’or qu’ils l’adoraient. Que s’est-il passé ? Ils avaient violé la lettre et 3 000 personnes étaient mortes. 3 000 personnes se sont fait tuer ! Lorsque Moïse est descendu du mont Sinaï avec les dix commandements, 3 000 se sont fait tuer. La lettre tue.

Mais l’Esprit donne la vie. Quand le Saint-Esprit descendit à la Pentecôte, 3 000 personnes avaient reçu une nouvelle vie. C’est vraiment puissant de voir ce parallèle car le Saint-Esprit est descendu le jour où ils célébraient le don de la loi à Moïse, des années plus tard. La nouvelle alliance avait commencé, ils étaient réunis à Jérusalem pour célébrer le don de la loi à Moïse, mais le Saint-Esprit est descendu établir une nouvelle alliance. Que s’est-il passé ? 3 000 se sont repentis et ont été baptisés d’eau et d’Esprit, 3 000 ont reçu une nouvelle vie.

3 000 étaient morts et 3 000 ont reçu une nouvelle vie.

Jésus n’est pas venu seulement avec la lettre mais avec l’Esprit derrière la lettre. On va voir ça. On va regarder l’Esprit qui est derrière la lettre.

Jésus a parlé des dix commandements de différentes manières. Il est très clair sur 9 des 10 commandements. Celui qui est très différent, c’est le sabbat. Il explique le véritable but du sabbat de plusieurs manières différentes. J’ai quelques versets sur le sabbat mais je ne veux pas approfondir maintenant. En parlant du sabbat, Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat (Marc 2 :27). Dieu a donné le sabbat et les dix commandements mais les hommes ont tout tordu. Le sabbat devait être une bénédiction pour eux mais c’est devenu une nouvelle malédiction. C’est devenu une chose qu’ils ne devaient pas faire au lieu d’une aide.

C’est très intéressant car l’état d’esprit juif c’est : On ne peut pas travailler pendant le sabbat, on ne peut rien faire le jour du sabbat, on ne doit pas se couper les cheveux, on ne doit pas aider les autres. Puis Jésus est venu et il a accompli toute la loi. Est-ce que Jésus a aussi accompli le sabbat ? Oui, il l’a fait. Mais en Jean 5, on lit qu’il y avait une personne malade et que Jésus l’a guérie. Les pharisiens et les responsables juifs l’ont persécuté à cause de ça.

Puis Jésus dit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre. (Jean 5 :17) Pour Jésus, le sabbat était un sabbat d’œuvres pour le Royaume de Dieu. Ce n’était pas un sabbat où on s’assoie, on ne fait rien puis on va à l’église.

Non ! C’était un sabbat où il sortait et bénissait les gens, il guérissait et délivrait les gens.

Sommes-nous sous le sabbat aujourd’hui ? Non, car ce repos, nous l’avons en Jésus-Christ. Et dans les lettres, personne ne dit qu’on devrait garder le sabbat. Romains 14 :5 dit : « Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. » Je veux en venir au reste de la loi maintenant, je ne veux pas aller trop loin dans le sabbat. Soyons guidés par l’Esprit, c’est bien plus simple.

Pour le reste de la loi, les dix commandements, Jésus parle non pas de la lettre mais du cœur derrière la lettre. Il dit une chose intéressante sur le meurtre. « Vous avez entendu… » Il parle de la loi. « …qu’il a été dit aux anciens Tu ne tueras point, celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. » C’était la loi. Puis il continue. « Mais moi je vous dis… » Et il dit quelque chose de plus radical : « Si vous avez de la haine dans votre cœur vous êtes un meurtrier. Et quiconque dit ‘Imbécile !’ est en danger de mort éternelle dans le feu. » Il continue sur l’adultère en disant : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Et il continue. « Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi je vous dis… » Il continue et finit par : « celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère »…

Ce qu’on voit ici, c’est que Jésus ne se concentre pas uniquement sur la lettre de la loi. Il se concentre sur le cœur derrière la lettre. Les pharisiens étaient comme ça : Je n’ai jamais tué personne… Je suis juste, je n’ai jamais tué, jamais commis d’adultère, je ne suis jamais allé faire ces choses, je n’ai jamais divorcé… Mais Jésus a atteint l’esprit derrière le cœur, et il a dit : « Peut-être ne l’avez-vous pas fait physiquement, mais vous avez de la haine dans le cœur ! Donc vous êtes des meurtriers. Vous regardez une autre femme avec envie donc vous commettez l’adultère »… Et ainsi de suite.

C’était le problème des pharisiens, ils étaient seulement concentrés sur la lettre de la loi. « Vous devez faire ce qui est juste. » Mais leur cœur étaient totalement rebelle à Dieu. Le problème était leur cœur, et Dieu ne veut pas un peuple qui le sert par la lettre mais qui, à l’intérieur, lui est complètement rebelle.

Avant que Jésus n’en vienne à certains des dix commandements, il dit ceci en Matthieu 5 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

En d’autres termes, je ne suis pas venu détruire la loi mais je suis venu pour qu’elle se fasse. Je suis venu pour vous aider à ce qu’elle se fasse de sorte que vous ne viviez pas seulement par la lettre mais par l’Esprit.

« Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »

Jésus n’est pas venu pour détruire la loi, il est venu pour que la loi se fasse. Il est venu pour qu’elle se réalise. Et je crois que les lois comme celle des sacrifices sont complètement terminées : nous ne sacrifions plus car Jésus s’est sacrifié une fois pour toutes. La loi du temple est terminée, Jésus est venu pour créer un nouveau temple.

Qu’en est-il des dix commandements ? La lettre est caduque, nous ne vivons plus par la lettre. En tant que chrétiens, nous ne vivons plus par les dix commandements en essayant d’obéir à la lettre ! Non, nous devrions vivre la nouvelle vie, et vivre par l’Esprit derrière la lettre.

Nous ne sommes plus aujourd’hui sous les dix commandements écrits sur la pierre, ils sont écrits maintenant dans nos cœurs. Vous allez voir cela plus tard. La loi est finie parce que Jésus est venu l’accomplir, il est venu pour qu’elle se fasse par son Esprit.

Et il dit : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » Essayez d’imaginer Jésus dire cela. Vous êtes un Juif et vous voyez les pharisiens et les enseignants, qui vivaient par la lettre et qui faisaient tout par la lettre. Ils passaient toute leur vie à vivre correctement d’après la loi de Moïse. Ils utilisaient beaucoup plus de temps, beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus d’enthousiasme à obéir à la loi que vous ne l’avez jamais fait, et puis vous entendez Jésus dire : « Si ta justice ne dépasse pas la leur, tu n’entreras pas dans le royaume de Dieu. » En entendant cela, vous vous dites : « Je suis perdu ! C’est raté pour moi ! Car je ne peux pas vivre comme eux le font. Et Jésus dit que ma justice doit dépasser la leur ! »

Mais Jésus n’est pas venu apporter un nouveau fardeau. Jésus n’est pas venu avec un grand serment de sorte que nous ayons encore plus de difficultés. Non, car la vérité nous libère et nous ne vivons plus sous la loi, il y a là une liberté, mais je vais reparler de cela.

Jésus a parlé de certaines choses et pour eux c’était vraiment radical. Vous allez voir une chose intéressante, il parle du divorce à un moment donné et il en reparlera plus tard avec ses disciples. On lit dans Matthieu 19 qu’ils parlent de divorce, de remariage, etc… « N’avez-vous pas lu qu’au commencement, le créateur fit l’homme et la femme » Quand Jésus parle de cela avec ses disciples plus tard, il dit : « au commencement, le créateur fit l’homme et la femme… Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni. »

Là, il ne parle plus de la loi, il parle d’avant la loi, quand Dieu a créé les cieux et la terre avant que le péché n’entre dans le monde, il parle d’Adam et Eve. C’est intéressant parce que Jésus est le nouvel Adam. Il est venu pour rétablir ce qui a été détruit par Adam et Ève. Donc il parle de ça mais ils ne comprennent pas, ils lui disent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? » Ils sont là à se demander : Mais, pourquoi ? Si c’est ce que tu dis maintenant Jésus, alors pourquoi Moïse nous a autorisé à faire cela ? Jésus a répondu : Moïse vous a permis de répudier vos femmes à cause de la dureté de votre cœur; au commencement, il n’en était pas ainsi.

à‡a c’est vraiment intéressant. Ce que disait Jésus était radical, c’était bien plus radical que ce que la loi de Moïse disait. Alors les disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.

Essayez d’imaginer : nous avons là des juifs, les disciples qui connaissent la loi, et ils parlent de cela avec Jésus : « Qu’en est-il du divorce ? » Il leur répond qu’au commencement, il n’en était pas ainsi.

De bien des manières, la loi était un compromis. La loi ne pouvait pas faire ce qu’elle était supposée faire car leurs cœurs étaient durs.

Ils étaient comme de la pierre, et à cause de ces cœurs durs, Moïse a permis une chose qui n’existait pas au commencement. Moïse a permis à un homme de divorcer de son épouse mais Jésus est venu en étant beaucoup plus radical, il est venu pour que la loi soit faite.

Jésus est venu pour rétablir tout ce qui a été détruit par Adam et Ève, c’est tout l’objectif de la nouvelle alliance.

Jérémie a prophétisé là-dessus, de même Ezéchiel. Voyons ce qu’il a dit : Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau, J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair.

La loi de Moïse était un compromis.

Moïse a permis de faire quelque chose qui n’était pas permis au commencement, mais il l’a fait à cause de leurs cœurs durs. Mais une nouvelle alliance a été établie, Jésus est venu pour que la loi soit faite, non seulement la lettre, mais aussi l’esprit derrière la lettre pour accomplir cette loi.

Il a fait cela en traitant le problème, le problème de cœurs endurcis.

Il est venu avec une nouvelle alliance pour nous retirer nos cœurs de pierre et nous donner un cœur de chair, pourquoi ? « Afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ézéchiel 11 :20)

Voilà le véritable objectif de la nouvelle alliance. Jésus est venu pour accomplir la loi, il est venu pour retirer les cœurs de pierre, pour écrire l’esprit de la loi dans nos cœurs de sorte que nous suivions ses décrets et que nous gardions ses lois.

Les Israélites ne pouvaient pas le faire parce que leurs cœurs étaient durs et de bien des façons, la loi de Moïse était un compromis. Et Jésus vient pour parler de l’Esprit derrière la loi : Dieu ne veut pas qu’on le serve seulement en apparence, il veut nos cœurs. Il ne veut pas que nous ayons un cœur partagé, il veut nos cœurs, c’est ce qu’il veut. Tout le but de l’alliance, ce sont les cœurs.

Quand on reçoit le Saint-Esprit – j’ai parlé de ça il y a quelques temps – l’amour de Dieu est répandu par notre esprit. Que dit Jésus sur les commandements, qu’il y a deux choses : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Maintenant nous devrions aimer notre Dieu de tout notre cœur, et aimer notre prochain. Il veut notre cœur !

On continue avec quelques passages où on voit très clairement la différence entre la loi et la nouvelle alliance, et ce que Dieu a fait.

La lettre aux Hébreux parle beaucoup de cela. Hébreux 7 :18-19. « Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure » Donc nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, nous ne sommes pas sous cette loi écrite. « Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. »

Romains 8 parle beaucoup de cela, je prends juste quelques passages : « Car – chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force.” La chair est faible, leur chair était faible, leurs cœurs étaient durs comme de la pierre, la loi était incapable de faire ce qu’elle était censée faire. Mais Jésus est venu pour que la loi s’accomplisse en nous donnant un nouveau cœur et pour écrire la loi dans nos cœurs, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force.

Nous n’avons donc pas besoin d’être circoncis, nous avons besoin d’être baptisés parce que c’est le baptême qui nous sépare de la chair. « Et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. » Ainsi la juste exigence de la loi devrait être accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Il est souvent question d’avant et de maintenant. Par exemple : « Mais maintenant, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, nous avons été dégagés de la loi, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. » (Romains 7 :6)

Nous ne vivons pas de l’ancienne manière du code écrit, nous ne vivons pas par la loi, nous vivons par l’Esprit ! Nous vivons de la nouvelle manière de l’esprit. « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » « Le résultat de cette vie dans la sainteté est la vie éternelle… Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6 :22)

Je veux vous montrer quelque chose. Nous pouvons maintenant être en communion avec Dieu et nous sommes donc libres de la culpabilité, de la honte et de la condamnation. La loi de Moïse ne pouvait pas le faire, donc Dieu est venu avec une chose meilleure. La loi en était incapable à cause de notre chair, mais Dieu a envoyé son fils Jésus-Christ et il a fait ce qu’il devait faire par le sang de la nouvelle alliance. Maintenant que l’exigence de la loi est entièrement satisfaite en nous, qui ne vivons pas par la chair mais par l’Esprit, nous servons maintenant d’une nouvelle manière, par l’Esprit.

Je vais me concentrer sur : « la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. »

Elle fût accomplie EN nous, et non PAR nous.

Nous ne devrions plus nous concentrer sur la loi tout le temps. « Non, je ne devrais pas faire ça, je ne devrais pas faire ça… » C’est comme si je vous disais : « Ne pensez pas à un éléphant rose ! » Maintenant on pense à un éléphant rose ! Et si vous vivez comme ça : « Je ne dois pas regarder une femme avec envie… » « Je ne dois pas avoir de haine dans mon cœur… » Si c’est votre seule pensée, savez-vous ce qui va vous arriver ? Vous n’allez pas expérimenter la liberté. Mais si, au contraire, vous savez que vous n’êtes pas sous la loi écrite, mais sous l’Esprit, et que vous laissez le Saint-Esprit vous changer, et vivre à travers vous, vous expérimenterez une liberté.

Je ne me concentre pas sur la loi écrite, je me concentre sur la nouvelle vie, je me concentre sur Jésus, sur ce que dit le Nouveau Testament, et je le sers. Et quand je me concentre sur lui et le sers, je peux alors regarder en arrière et dire « Oh, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé une femme avec envie, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de haine dans mon cœur. » Ce n’est pas parce que je dis : « Je ne dois pas, je ne dois pas ! » Non, c’est parce que je vis la nouvelle vie ! Et quand je vis la nouvelle vie, l’exigence de la loi est accomplie en moi !

C’est vraiment important. Et si je regarde l’Église aujourd’hui, beaucoup dans les assemblées ne sont pas sauvés. Honnêtement, ils ne sont pas sauvés, ils vivent encore sous la loi, dans l’ancienne alliance. Ils ne sont pas baptisés dans l’eau, ils n’ont pas le Saint-Esprit, ils n’ont pas la nouvelle vie qu’on lit dans la Bible.

Ils ressentent de la culpabilité, de la honte et de la condamnation tout le temps, peu importe ce que vous leur dites. « Sortez prêcher l’Évangile ! » « Éloignez-vous de ces choses, ce sont des péchés. » Peu importe ce qu’on dit, ils pensent : « Oh, je me sens condamné, je me sens condamné… » Ils ressentent toujours ça, peu importe ce qu’on leur dit de faire car tout ce que vous leur dites est comme une nouvelle loi pour eux.

Mais si vous êtes une nouvelle créature, si vous êtes libres, vous pouvez lire la parole de Dieu et ne pas vous sentir condamné. Vous allez plutôt vous dire : « Oh, j’ai besoin de travailler avec ça, j’ai besoin de le vivre… » Mais vous ne le faites pas dans la honte mais dans la liberté. Et beaucoup de personnes n’en sont pas encore là dans l’Église, parce qu’on a fait un compromis avec l’Évangile.

On dit : « Invite Jésus dans ton cœur et tu seras sauvé. » Il n’y a ni repentance, ni baptême dans l’eau, ni baptême dans le Saint-Esprit et donc les gens essaient de vivre par la lettre de la loi, mais elle n’est pas écrite dans leur cœur. Et pour cette raison, ils ne seront pas capables de l’accomplir et ils vont tomber tout le temps.

Il y a aussi des gens qui ont expérimenté la nouvelle alliance, mais parce qu’ils sont dans une église où on parle tout le temps de l’ancienne alliance et de la loi et où on se concentre toujours sur ce qu’on doit faire, sur   ce qu’il faut éviter, ce qu’on n’est pas autorisé de faire, au lieu de parler du Saint-Esprit et de la nouvelle vie.

Ils ont bien commencé mais ils sont retournés sous la loi. Ils ont commencé par l’Esprit mais ils marchent sous la loi, et en marchant sous la loi, ils se sentent condamnés une fois de plus. Nous ne sommes pas sous la loi de la lettre écrite. Nous ne sommes pas sous la loi comme les juifs l’étaient, nous sommes dans la nouvelle alliance, la nouvelle vie par l’Esprit. Et on n’accomplit pas ces choses dont Jésus a parlé juste en disant : « Je ne dois pas, je ne dois pas… » Non, vous les accomplissez en vivant avec Jésus.

Et la différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance est aussi que la nouvelle création, le baptême dans l’eau et le Saint-Esprit, tout cela, nous le recevons par la foi. Avant d’avoir obéi à un seul commandement de la loi de Dieu. C’est un don de Dieu, et à partir de ce moment, nous sommes justes.  Nous n’avons pas à travailler, travailler, et faire beaucoup de choses pour devenir justes, non, nous devenons justes, nous entrons dans la nouvelle alliance par la foi, en faisant ce qu’elle dit : se repentir, être baptisé, recevoir le Saint-Esprit par la foi. Nous avons la justice de Dieu dès le départ de notre nouvelle vie. Nous l’avons dès ce moment, et alors on commence la nouvelle vie dans la liberté. Et c’est aussi une différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance.

Ne sommes-nous donc plus sous la loi ? Nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, c’est exact. Nous sommes maintenant dans une nouvelle alliance, nous sommes sous la loi de Christ. Nous devrions obéir à Jésus.

La loi de Moïse, c’est 613 lois. Dans le Nouveau Testament, il y a environ 1 100 choses que nous devrions faire et ne pas faire, et des choses que nous devrions écouter. 1  100, beaucoup plus que 613. Je vais en lire certaines.

« Examinez-vous pour savoir si vous êtes dans la foi. » C’est quelque chose que nous devrions faire, nous examiner nous-même.

« Aimez-vous les uns les autres. » Nous devrions le faire.

« Haïssez le mal. » Nous devrions le faire.

« Exhortez-vous les uns les autres. » Nous devrions faire cela.

« Offrez votre corps comme un sacrifice vivant. » Nous devrions faire cela.

« Fuyez les péchés sexuels. » Nous devrions faire cela.

« Fuyez l’idolâtrie. » Nous devrions faire cela.

1 100 passages comme ceux-là. Dans un autre passage, Jésus dit aussi cela :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Nous devrions aussi faire cela.

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » C’est aussi quelque chose que nous devrions faire.

La différence avec la nouvelle alliance et la loi de Jésus… On ne peut pas mémoriser 1 100 commandements. Je dois faire ceci, je dois faire cela… Oh, et Jésus a aussi dit : “ Allez et faites de toutes les nations des disciples…  ” Ok, je dois annoncer l’évangile… et je dois aussi m’examiner moi-même… Oh, je dois fuir ceci, fuir cela…

Non, la loi de Jésus ne fonctionne pas comme ça. C’est la nouvelle vie par le Saint-Esprit !

Le Saint-Esprit sait où vous en êtes. Il s’agit d’écouter le Saint-Esprit et de vivre la nouvelle vie. Et parfois le Saint-Esprit va travailler en vous et dire : Fuis ceci. Ne fais pas cela… Et vous obéissez. D’autres fois le Saint-Esprit dira : Tu dois sortir. Tu dois obéir… Tu dois sortir et prêcher l’Évangile… C’est la vérité… C’est ce que Jésus dit… Et le Saint-Esprit va travailler en vous, alors vous obéissez et vous le faites.

D’autres fois, le Saint-Esprit dira : Calme-toi. Viens à moi… Viens à moi, prends mon joug sur toi, là tu prends trop de choses sur toi. Prends mon joug… Et c’est aussi la vérité, c’est aussi ce que le Saint-Esprit dit, et c’est une bonne chose !

Ce qui est bien, c’est que le Saint-Esprit va convaincre le monde de justice, de péché et de jugement. Il nous enseignera tout ce dont nous avons besoin et nous aidera à nous rappeler tout ce que Jésus a dit. Je ne sais pas où vous en êtes mais on commence par la repentance, le baptême, le Saint-Esprit, la nouvelle vie. Alors nous sommes libres. Pas de condamnation, nous sommes libres du péché et le Saint-Esprit commence à travailler en nous.

Au début pour moi, c’était sur les grands péchés physiques, l’adultère, l’alcool et des choses que je faisais, car je venais du monde et venais d’être sauvé. Puis il a travaillé en moi sur la crainte de Dieu. Puis sur la révélation de Dieu le Père. Puis est venu un temps où c’était : Pourquoi je fais ce que je fais ? Ce n’était plus les grands péchés, mais mon cœur. Pourquoi as-tu dis ça ? Pourquoi as-tu fais ça, parce que tu es orgueilleux ? Qu’est-ce qui ne va pas, tu te construis ton propre royaume ou le royaume de Dieu ? Et le Saint-Esprit a commencé à travailler en moi.

C’est vraiment important que nous comprenions que c’est un voyage, que ce n’est pas à nous de réguler la vie de chacun mais au Saint-Esprit par la nouvelle vie.

Il y a quelques années, j’étais un mauvais leader car je disais aux autres : Tu ne dois pas faire ci et ça. Et j’ai commencé à les remettre sous la loi. à‡a n’aidait pas les gens de les mettre sous la loi tout le temps, et c’est ce que font beaucoup d’églises. Non, à la place nous devrions leur donner la nouvelle vie. La loi est bonne, ce que Paul dit c’est : Nous savons que la loi est bonne si nous l’utilisons correctement, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, etc…

La loi n’est pas pour les gens justes, elle est pour les pécheurs. J’utilise la loi quand je partage l’Évangile, j’utilise aussi ce que Jésus dit ici pour que les gens comprennent leur péché.

Parfois je partage l’Évangile avec des personnes qui se disent chrétiennes quand je vois d’après leur vie qu’elles ne sont pas sauvées ! Elles ne vivent pas dans les nouveaux commandements, elles sont encore sous la loi et vivent dans le péché. Là aussi j’utilise la loi. Mais quand les gens commencent leur nouvelle vie nous ne devrions pas utiliser la loi tout le temps.

Nous devrions les aider à marcher dans l’Esprit. Et après avoir laissé le Saint-Esprit travailler dans leur vie, je les ai vus grandir à un point que je n’ai jamais vu auparavant car c’est le Saint-Esprit qui travaille en eux.

Je suis passé par les étapes A, B, C, D, E… j’en suis peut-être à M maintenant, certaines personnes en sont à P, d’autres à E, chacun en est à un endroit différent dans son voyage. Mais le Saint-Esprit sait où ils en sont, il sait quelle est la prochaine étape pour chacun. Donc nous ne devrions pas prendre les 1 100 lois que Jésus apporte dans le Nouveau Testament.

Nous devons seulement lire le Nouveau Testament, prier, chercher Dieu et laisser le Saint-Esprit travailler en nous. Ne vous concentrez pas sur la lettre de l’Ancien Testament, vous êtes libres. Concentrez-vous sur le Nouveau Testament, concentrez-vous sur l’Esprit.

Je vais m’arrêter maintenant et j’espère vraiment que cet enseignement va vous aider et vous libérer. Que vous allez comprendre que vous n’êtes plus sous la loi. Maintenant vous devriez vous concentrer sur l’Esprit. Nous servons d’une nouvelle manière, celle de l’Esprit.

De bien des façons, c’est facile d’être chrétien, écoutez seulement le Saint-Esprit. Lisez le Nouveau Testament. Lisez l’ensemble de la Bible, bien sûr, mais lisez le Nouveau Testament et laissez-le entrer dans votre vie, qu’il fasse partie de votre identité. Et alors vous verrez comment le Saint-Esprit vous dit : Non, tu dois faire ceci, fuir cela…

Le Saint-Esprit travaille en nous. Il nous rappelle : Tu dois sortir et prêcher… Eh, du calme, prends mon joug sur toi… Prends du temps avec moi… Le Saint-Esprit nous guide, et c’est en cela que nous vivons aujourd’hui. Nous ne vivons pas dans le code écrit. Nous vivons par l’Esprit, la nouvelle vie. Ce que la loi ne pouvait faire, Jésus est venu et l’a fait dans la nouvelle alliance en écrivant la loi dans nos cœurs, en nous donnant le nouvel Esprit. Et je crois que ça va vous aider et vous libérer.

Je vais prier. Seigneur, merci pour cet enseignement. Je prie qu’il aide les gens et les libère pour vivre la nouvelle vie que tu as pour chacun. Merci car nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce, sous la vérité. Par la grâce nous recevons tout, la nouvelle vie. Alors nous commençons à vivre dans la vérité et puis la vérité nous libère. Nous te remercions pour cela. Jésus nous te remercions pour ta justice par la foi et parce que tu nous as donné cette justice, de sorte que par notre amour pour toi, nous puissions te servir. Nous n’avons pas besoin de garder tes commandements pour que tu nous aimes. C’est parce que nous t’aimons que nous voulons garder tes commandements. Parce que tu as déjà déversé ton amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit, nous voulons te servir. Donc viens Jésus, avec ton Saint-Esprit, et ouvre nos yeux et libère-nous. Au nom de Jésus. Amen. J’espère que vous en avez retiré quelque chose. Ce n’est pas un fardeau, c’est une nouvelle vie. Nous aimons Jésus, nous le suivons et nous voulons garder sa loi. Nous voulons le servir parce que nous l’aimons. Tout tourne autour de l’amour, autour de la nouvelle vie, l’Esprit.

La prochaine fois je serai plus pratique. Dans les prochaines leçons je veux vous aider à utiliser cela, vous aider aussi à atteindre d’autres personnes avec ça.

Donc à très bientôt et Dieu vous bénisse.

 

 

 

www.TheLastReformationFrance.com

www.facebook.com/TheLastReformationFR

DÉJÀ PUBLIÉS:

Sortez de la boîte  ! Leçon 1

La Religion ou Jésus ? – Leçon 2

Le livre des Actes – Leçon 3

Connaissance et Obéissance – Leçon 4

La guérison – Leçon 5

Lancer la vie chrétienne – Leçon 6

Le salut : repentance et baptême – Leçon 7

Comment partager l’Évangile ? – Leçon 8

Saints ou pécheurs ? – Leçon 9

Le Baptême d’eau – Leçon 10

Le baptême du Saint-Esprit – Leçon 11

Être guidé par l’Esprit – Leçon 12

Le jeûne – Leçon 13

Ancienne et nouvelle alliance – Leçon 15

La Nouvelle Alliance – Leçon 16

Réforme du système de l’église – Leçon 17