Transmis par Joakim
Il existe plusieurs oracles sur un mystérieux  » Assyrien  » qui envahira Israël. Les prophètes Michée et Ésaïe indiquent que Yeshua délivrera son peuple, Israël, de l’Assyrien.
Michée 5:5-6  » C’est lui (Yeshua né à  Bethléem) qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple. Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il (Yeshua) nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.  »  
Ésaïe 10:12  » (…) Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre sur la montagne de Sion et à  Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains.  »  

Souvenez-vous du premier chapitre, l’Antichrist doit posséder un orgueil illimité. On notera aussi que l’Assyrien se caractérise par ce type d’orgueil. (Ésaïe 10:12)  

La théorie d’un Antichrist venant d’Assyrie était déjà  enseignée depuis les premiers siècles : Le premier était Hippolyte de Rome (170-235). Hippolyte était un théologien important du début du IIIe siècle.
Le deuxième théologien connu qui prévoyait l’Antichrist comme émergeant de la région maintenant contrôlée par ISIS était Victorin de Pettau (240-304). Victorin était un évêque chrétien précoce et auteur de nombreux commentaires sur le livre de l’Apocalypse. Dans ce commentaire antique, Victorin identifie l’Antichrist comme  » l’Assyrien  » mentionné dans Michée 5:5 qui porterait atteinte à  la terre d’Israël, l’impie qui doit être détruit par Jésus à  son retour. Un peu plus tard Arthur W. Rose (1886-1952), un évangéliste et bibliste également connu pour son travail en anglais « The Antichrist », de même identifia l’Antichrist comme venant de la région du Moyen-Orient de l’ancien empire assyrien:
 » Nous avons vu que les Écritures nous aident à  déterminer la région d’où la « petite corne » arrivera. La première chose que son titre indique, c’est qu’il est un roi, le roi d’Assyrie…  »  
G.H. Lang (1874-1958), un commentateur bibliste britannique avait écrit:
 » L’Antichrist sera le roi d’Assyrie – qui était sous domination de Séleucus, partie orientale de l’empire d’Alexandre. Ainsi, lorsque l’Antichrist apparaitra, il ne viendra ni de Rome, ni d’Occident. Si cela avait été compris, beaucoup de spéculations vaines et trompeuses auraient pu être évitées, comme celle du pape, Napoléon, …  »  
Le prophète Ésaïe prophétise plusieurs fois la seconde venue du Seigneur Yeshua ainsi que son combat qu’il livrera contre l’Antichrist. Nous pouvons lire au chapitre 31 d’Ésaïe que l’Eternel des armées viendra tel «  un lion rugissant  » et «  descendra pour combattre sur la montagne de Sion « . Cela fait clairement référence au Messie, le  » Lion de Juda  » qui descendra tel un guerrier sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14 :2) pour libérer son peuple de l’oppresseur. Le verset 8 nous révèle que «  l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme « , ce qui induit une nouvelle fois que c’est le Messie, lors de son glorieux retour, qui détruira en personne l’Assyrien. Ce même scénario est prophétisé en Ésaïe 10:12, Ésaïe 30:27-33 et Michée 5:5-6.
Ésaïe 31 :4  » Car ainsi m’a parlé l’Éternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l’Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. 5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. 6 Revenez à  celui dont on s’est profondément détourné, Enfants d’Israël ! 7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles. 8 Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, Et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera ; Il s’enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis. 9 Son rocher s’enfuira d’épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem.  »  
L’Eternel des Armées châtiera l’Assyrien.
Ésaïe 30:27-33  » Voici, le nom de l’Éternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ; Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples. Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à  la montagne de l’Éternel, vers le rocher d’Israël. Et l’Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à  frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle. A la voix de l’Éternel, l’Assyrien tremblera ; L’Éternel le frappera de sa verge. A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Éternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Éternel combattra contre lui à  main levée. Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.  »  
Daniel vient confirmer la provenance géographique de l’Antichrist, en indiquant qu’il viendra de l’Assyrie. Le chapitre 8 de Daniel compare l’Antichrist à  une  » petite corne  » qui devra surgir d’une des 4 divisions de l’empire de Javan.
Daniel 8:8-9  » Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux [4 Royaumes/4 têtes du Léopard]. De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays.  »  
Les versets ci-dessus nous indiquent que le bouc (Le Roi de Javan/Alexandre le Grand) se développa puissamment. Après sa mort, son royaume fut divisé en quatre régions, avec quatre généraux à  leur tête : 1. Division de Cassandre, 2. Division de Lisymachus, 3. Division de Séleucide, 4. Division de Ptolémée. Daniel 8:8-9 indique que l’Antichrist mentionné comme la  » petite corne  » sortira de l’une de ces quatre divisions.
Daniel 8:10  » Elle s’éleva jusqu’à  l’armée des cieux, elle fit tomber à  terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.11 Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à  cause du péché; (…) 20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc, c’est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi. 22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, mais qui n’auront pas autant de force. A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux. « 
Carte illustrant les 4 royaumes issus de l’empire de Javan.
1. Division de Cassandre : Territoire gouverné par Cassandre.
2. Division de Lisymachus : Territoire gouverné par les Lysimaques et appelé plus tard l’Empire Byzantin.
3. Division de Séleucide : Territoire connu comme la Dynastie de Séleucide, elle était gouvernée par Séleucus.
4. Division de Ptolémée : Région qui dans la prophétie inclut la Libye et les Nubiens. Territoire gouverné par Ptolémée.
L’Antichrist doit venir du Nord d’Israël (Le Roi du Nord, Daniel 11:40). Compte tenu de la prophétie en Daniel 8:8-9 nous devons rechercher parmi ces 4 divisions géographiques, une division du septentrion qui s’est étendue vers Israël (le plus beau des pays), vers le Midi et vers l’Orient. Antiochus IV semble être cette petite corne, l’ombre prophétique de l’Antichrist à  venir. La petite corne sortirait de la région de Séleucide, une région qui fut gouvernée par Antiochus IV.
Antiochus IV a consacré le temple de Jérusalem aux dieux grecs. En -168 il pille le temple de Jérusalem et y installe un autel du dieu Baal Shamen, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre 167 av. J.-C., ordonne d’offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l’hellénisation. Antiochus IV partit pour l’Orient, passant par la Grande-Arménie afin de la faire rentrer dans l’orbite séleucide, puis la Médie. Son règne est également caractérisé par une conquête de L’Égypte.
En profanant le sanctuaire, en s’étendant vers L’Égypte (le Midi), vers la Grande-Arménie (l’Orient) et dans le plus beau des pays, Israël, Antiochus IV semble être la petite corne qui réalise cette prophétie : Daniel 8:8-9  » Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux (4 Royaumes/4 têtes du Léopard). De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays. « 
Note importante : De nombreuses prophéties comme celles de Daniel, Michée et Zacharie se réalisent en deux étapes et deux époques distinctes. Par exemple Michée 5 évoque simultanément la naissance du Messie et sa seconde venue ; Daniel 9 évoque simultanément le sacrifice du Messie et sa seconde venue. Zacharie chapitre 9 est un très bon exemple aussi: au verset 9 nous voyons la première venue messianique sur un petit âne  » Voici, ton roi vient à  toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.  » Puis au verset suivant, le verset 10, nous voyons le Messie gouvernant le monde entier,  » Et il dominera d’une mer à  l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.  » Les prophètes parlent de manière cryptée dans leur même oracle. Ils prophétisent sur le même acteur mais pour deux évènements distincts et pour deux époques totalement distinctes ; ils semblent prophétiser simultanément dans un futur proche et un futur lointain, ce qui brouille complètement la lecture prophétique. Voilà  pourquoi la première venue du Messie était difficile à  percevoir du temps d’Israël. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’Antichrist dans le livre de Daniel semble faire lui aussi une apparition à  deux époques éloignées dans le temps.
Daniel semble donc confirmer que la petite corne, dans un futur proche et dans un futur lointain sortira de l’empire Séleucide, un empire qui recouvre la majeure partie de l’Assyrie. L’Assyrien décrit par Michée et Ésaïe pointe très probablement en direction de l’Antichrist. Mais que nous dit le prophète Ézéchiel sur l’Antichrist ? Confirme-t-il la même chose ? C’est ce que nous verrons dans une prochaine étude.

Note MAV. Comme toujours en matière d’eschatologie, nous ne devons pas tout accepter comme  »  parole d’évangile  « , même si cela paraît bibliquement solide. Oui mais… autant d’eschatologues, autant d’hypothèses diverses,  hélas, presque toujours des affirmations péremptoires, bâties sur des convictions personnelles. Mais cela reste une piste d’étude, très intéressante