Cet enseignement a été donné lors du Séminaire de Mons en Juillet 2014, séminaire avec Michelle d’Astier de la Vigerie.

ÉCOUTER EN PARALLÈLE :  https://michelledastier.com/audio/?sermon_id=104

mondialisme

Mondialisation et Mondialisme

JP GRABER, économiste chrétien suisse, explique que le mondialisme est une doctrine. C’est-à-dire qu’il y a un objectif, pas seulement économique, mais qui s’adresse à toute l’humanité.

Toutes les doctrines telles que : nazisme, communisme, islamisme etc. Poursuivent ou poursuivaient l’objectif d’instaurer le « paradis sur terre ». Ces doctrines ont en commun d’être à  visées planétaires.

Ce que nous appelons « Mondialisation » n’est que la partie visible d’une doctrine, le « Mondialisme » qui vise également à instaurer le paradis sur terre, sans Dieu, bien entendu. Il y a des causes à la propagation de ce phénomène, des causes apparentes et des causes profondes.

Les causes apparentes

La mondialisation est rendue « nécessaire » pour les raisons suivantes :

  • Les médias doivent être internationaux pour couvrir les évènements (sports etc…).
  • La mondialisation permet la fusion de pays, autrefois ennemis, et réduit les conflits.
  • La libéralisation des marchés, la fusion des entreprises permet de réduire les frais et les taxes.
  • Il y a une grande imbrication des économies, il faut une libre circulation des marchandises.
  • Le développement des moyens de communication et de transport permet que cette circulation se fasse rapidement.
  • Les fléaux internationaux exigent des réponses internationales et des réponses planétaires (crime organisé, terrorisme, drogue, épidémies etc…)
  • L’effondrement du communisme (chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989) a fait un appel d’air formidable dans le monde.
  • Les idées n’ont plus de frontières et sont diffusées rapidement. Une loi prise dans un pays se voit rapidement copiée dans un autre.
  • Le monde a de plus en plus besoin d’organisations internationales telles que l’ONU, OMC, UNESCO etc…pour résoudre ses problèmes.
  • Nous voyons apparaître la notion de « droit d’ingérence », c’est-à -dire de « police mondiale ».

Il y a pour le moment un obstacle sur ce chemin : l’islamisme, une autre doctrine, mais l’une aidera peut-être l’autre.

Les causes profondes

Elles sont anciennes et latentes :

  • C’est d’abord la tentation satanique. Satan est le prince de l’air, par conséquent non seulement il tente, mais il diffuse ses idées simultanément en plusieurs régions de la planète. Il ne veut pas que le Christ prenne possession de son héritage, mais il veut réaliser son royaume sur terre.

Eph 2/1-2  :Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Nous savons que Christ est venu nous « arracher au siècle présent ».

Gal 1/3-4  : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à  qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Or le « siècle » représente le monde actuel qui, bien entendu, est en rébellion contre Dieu. Plus l’église est soumise à Dieu et plus le monde la hait. Si le monde ne hait pas l’église, c’est que le monde est entré dans l’église. Pourquoi haïrait-il ce qui est à lui ? L’écriture nous dit que le monde va arriver à sa fin !

Matt 13/38-40 : le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde;les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à  la fin du monde

Maintenant nous comprenons pourquoi le bien et le mal cœxistent jusqu’à la « fin du siècle », ce n’est d’ailleurs pas notre affaire de les séparer. De plus l’écriture nous montre que les incrédules ont un Dieu qui voile leur intelligence :

2 Cor 4/3-4  : Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Satan sait très bien qu’il est le  « Dieu de ce siècle », c’est pourquoi il a tout intérêt à faire « traîner les choses », tant que ce siècle dure il est un « Dieu », en tout cas c’est pour lui le seul moyen d’avoir cette position de Dieu.

En mettant fin au siècle présent, notre Dieu mettra fin à ce règne de Satan et à cette position que le monde lui donne. Mais en attendant Satan va tenter une ultime fois de supprimer les conséquences de la chute de l’homme et d’instaurer son gouvernement à la place de Jésus Christ.

  • La société est dans de nombreux points du globe « post chrétienne ». C’est notamment le cas en occident. Il reste toutefois des notions vagues de la parole de Dieu. Les gens sentent bien que quelque chose se prépare, on parle d’apocalypse, on fait des films catastrophe. Mais en même temps il y a un rêve de paradis terrestre que l’on pourrait atteindre tous ensemble avec un peu de bonne volonté.
  • Dieu a mis au cœur la pensée de l’éternité et depuis, l’homme cherche à  l’atteindre par ses propres moyens. Nous cherchons toujours à  prolonger la vie, à  trouver des traitements antivieillissement et pourquoi pas trouver le secret de l’immortalité ?

Ecc 3/11  : Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à  la fin.

  • Le monde fait de la prospective, il imagine le royaume de Dieu sans vouloir changer la nature humaine. Le problème est la manière, car il est impossible d’atteindre de nouveau l’arbre de vie et le « paradis » sans changer la nature humaine.

Gen 3/22  : L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

Le Seigneur, par l’alliance de la croix transforme la nature humaine. Il nous dit de ne pas nous conformer au siècle présent  :

Rom 12/2  : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le serviteur de Dieu ne peut pas aimer le siècle présent, il doit choisir, et ne pas faire comme Démas, amoureux du siècle présent qui n’a pas pu aller plus loin.

2 Tim 4/10  : car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique;

Il ne nous est pas dit que Démas était un ivrogne, ou un voleur ou qu’il était tombé dans  »  le péché  « , mais simplement  »  amoureux du siècle présent  « . Alors, pour tous ceux qui ne sont pas convaincus qu’il faut  »  naître de nouveau  « , à  tous les Démas qui ont un pied dans l’église et un autre dans le monde, Satan va organiser une grande simulation, un feu de paille qui va rapidement se transformer en enfer, comme tous les régimes totalitaires.

2 Thess 2/9-12  : L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à  la vérité, mais qui ont pris plaisir à  l’injustice, soient condamnés.

La 1ère grande tentation de Satan

Les conséquences de la chute

La première grande tentation de l’humanité a entraîné la chute de l’homme et a eu des conséquences terribles. La parole nous dit que notre nature humaine est passée de l’innocence à l’iniquité.

Gen 3/7-11 : Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?

Mais de plus, Dieu a « enfermé » l’homme dans la « condition humaine ».

Les bases du fonctionnement actuel de la société reposent sur la nature humaine, avec deux grands piliers  : orgueil & égoïsme. Bien entendu, l’homme cherche à  sortir de ces conditions, mais sans changer de nature. Ainsi, comme disait Machiavel  : « Si parmi tant d’autres qui sont le contraire, tu veux toujours être homme de Dieu, ta perte est certaine  ! ». Jésus, lui, avait prévenu ses disciples  :

Matt 10/16  : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Dans le royaume de Dieu, les membres ont changé de nature, ils ont une robe blanche et les 8 points de la condition humaine ont disparu.

La condition humaine

Les 8 points de la condition humaine imposée par Dieu après la chute de l’homme sont les suivants  :

La mort L’état nation partout
Le temps Deux sexes
La souffrance De multiples langues
Le travail pénible Le besoin de connaissance

Nous pouvons examiner chacun de ces points et vérifier qu’ils auront disparu dans le royaume de Dieu  :

  1. 1 – La mort

 

Gen 3/19  : C’est à  la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

1 Cor 15/26  : Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

  1. 2 – Le temps

 

Gen 6/3  : Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

 

Jean 3/16  : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

  1. 3 – La souffrance

Gen 3/16  : Il dit à  la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

 

Apoc 21/4  : Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

  1. 4 – Le travail pénible

 

Gen 3/17-19  : Il dit à  l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à  cause de toi. C’est à  force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à  la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à  ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Matt 11/28-30  : Venez à  moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

 

  1. 5 – L’état nation partout

 

Gen 10/1-5  : Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. …………..  …..5 C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

 

Apoc 22/1-2 : Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à  la guérison des nations.

 

  1. 6 – Deux sexes

 

Gen 2/24  : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

 

Matt 22/23-30  : Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: 24 Maître, Moïse a dit: Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à  son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à  son frère. 26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut aussi. 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l’ont eue. 29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car, à  la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

  1. 7 – De multiples langues

 

Gen 11/1-9 :Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 3 Ils se dirent l’un à  l’autre: Allons! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 4 Ils dirent encore: Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

    5 L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là  ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons! Descendons, et là  confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l’Eternel les dispersa loin de là  sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là  que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là  que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre

 

1 Cor 13/8  : La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra

  1. 8 – Le besoin de connaissance

 

Gen 3/6-7  : La femme vit que l’arbre était bon à  manger et agréable à  la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à  son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

 

1 Cor 13/8  : La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra

 

Conclusion

Nous venons de comprendre que si Dieu a enfermé l’humanité dans la condition humaine, c’est lui et lui seul qui peut l’en délivrer. C’est d’ailleurs son projet et ce sera fait à  l’avènement du royaume de Jésus Christ sur terre.

La conséquence de tout cela est que Satan n’a de cesse de tenter l’humanité pour qu’elle se délivre elle-même. Le point d’orgue de cette tentation sera celle qui est annoncée par Jésus à  l’église de Philadelphie  :

Apoc 3/10  : Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. (Darby)

Cette tentation planétaire est la seconde grande tentation de l’humanité et nous pouvons l’appeler  »  l’anti Babel  « . Ceci ne veut pas dire que Satan n’a rien fait entre deux, nous le savons tous.

La 2ème grande tentation de Satan

Confronté à ce « défi », l’humanité met toutes ses ressources en œuvre pour faire sauter les verrous qui l’empêchent d’atteindre le bonheur parfait. Nous ne voulons pas dire que l’humanité ne doit rein faire pour améliorer son sort sur terre, au contraire, mais croire que l’humanité puisse, par elle-même, instaurer  »  l’âge d’or   » est un rêve qui promet de grandes désillusions.

Dieu a confié la terre à l’humanité pour qu’elle puisse la gérer avec sagesse. Malheureusement, se soumettant à  la parole du serpent en Eden, l’homme a remis son autorité au serpent. Celui-ci l’a rappelé à Jésus lorsqu’il le tentait dans le désert.

Luc 4/5-7  : Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à  qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à  toi.

 

Jésus, après sa mort et sa résurrection a repris cette autorité sur la terre et l’a rendu à l’église. Mais l’humanité qui ne croit pas à  l’œuvre de Jésus Christ est toujours placée sous l’autorité du malin.

 

Eph 1/16-21  : je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à  son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à  sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à  venir.22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à  l’Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

1 jean 3/7-10  : Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10C’est par là  que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

 

L’intelligence humaine a été donnée pour vivre en harmonie sur cette planète. Tous les efforts qui sont faits pour améliorer la vie en harmonie et en respectant la parole de Dieu sont bons. Mais on constate bien souvent que l’homme est dépassé par ses propres inventions et que, non seulement l’harmonie n’existe pas, la dégradation de la planète est arrivé à  un point catastrophique, les grandes découvertes sont détournées au profit de la guerre etc…

L’humanité est dépassée et le malin fait tourner la roue de l’illusion de plus en plus vite. Si nous reprenons les 8 points de la condition humaine, qu’observons-nous  ?

  1. 1 – La mort

C’est le rêve de toujours, vaincre la mort. Des personnes argentées se font congeler dans l’espoir de revivre dans le futur. Ce rêve prendra corps quand l’impie va vivre une sorte de résurrection selon qu’il est écrit :

 Apoc 17/8  : La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition.

Alors l’étonnement et la joie seront très grands parce qu’enfin la mort sera vaincue…..

  1. 2 – Le temps

On s’efforce de plus en plus de faire disparaître la notion de temps dans notre société. Que ce soit dans les transports de plus en plus rapides, l’Internet quasi instantané, les semences à  poussée rapide et le forcing de la terre. On ne veut plus donner le temps au temps. Le résultat est une société stressée, qui n’a plus le temps de réfléchir et qui avance par pulsions. Le temps de la maturité n’y est plus, le temps de consolider l’amour et la famille non plus. On ne mange plus, on bouffe. On ne lit plus, on absorbe les émissions télé les unes derrières les autres. Et on voudrait prolonger sa vie le plus possible en restant jeune.

  1. 3 – La souffrance

La souffrance est une chose terrible. Mais elle a le mérite de faire réfléchir. C’est une alerte. Quand on se brûle, le corps réagit par la douleur, si celle-ci n’existe pas, on ne retire pas sa main du feu et la main est détruite.

Il est vrai que les maladies, physiques et psychiques, sont parfois si terribles que l’on cherche par de nombreux moyens à  réduire cette souffrance et cela est normal.

Mais, sous couvert de soulager la souffrance, les sociétés s’orientent de plus en plus vers des solutions de types « euthanasie ». De plus, on confond de plus en plus la vraie souffrance et la simple gêne. Par exemple, de nombreux avortements sont pratiqués pour de simples raisons de commodité. Rien ne justifie une mise à  mort, surtout des innocents et des plus faibles tels que les handicapés. Nous ajoutons que c’est là  encore un signe de la fin d’une civilisation : le massacre des innocents. Même pour les personnes qui, en fin de maladie n’ont humainement plus aucun espoir, le fait de les « aider à mourir » peut leur ôter la seule occasion qu’ils auraient eu de rencontrer Dieu dans leur détresse et d’avoir la vie éternelle.

Dans un autre registre, les hommes réclament de plus en plus le « droit au bonheur ». Il est vrai que nous ne sommes pas sur terre pour être malheureux, mais le vrai bonheur n’est pas le déchaînement de plaisirs et de distractions, c’est d’abord de « connaître Dieu » et de chercher à faire sa volonté, car il est bon. Il nous a créés et ne veut pas que sa création soit malheureuse. Dieu se réjouit de voir les oiseaux voler, il se réjouit aussi du bonheur des humains. Mais en voulant absolument et rapidement être heureux, on s’unit avec n’importe qui, tout en pensant que ça pourrait ne pas durer parce qu’on n’a pas trop confiance, alors on évite de s’engager trop loin. On veut « jouir de la vie », mais bien souvent ce sont les enfants qui payent la note. Pour en finir, la souffrance, qu’elle soit physique ou morale, ne fait qu’augmenter dans les déchirures et les blessures de la vie.

  1. 4 – Le travail pénible

Dans ce domaine nous avons assisté à un formidable progrès. Tout est mécanisé, robotisé, téléguidé etc. Autrefois il fallait travailler durement, porter de lourdes charges, creuser à  la pioche etc. Les travailleurs sont maintenant aidés matériellement et protégés par des règlements, des lois et des normes dans de nombreux pays.

Tout ceci est très bien, mais on observe que la pénibilité s’est simplement transformée. La phrase populaire « boulot, métro, dodo » est très révélatrice. Maintenant c’est la fatigue du trajet, la course pour mettre les enfants en garde, le stress permanent, l’insécurité de l’emploi, la concurrence acharnée etc….

L’argent est le vrai patron, il faut des bénéfices à deux chiffres, sinon c’est la fermeture et la délocalisation. Les grèves sont fréquentes, le mécontentement est omniprésent, l’angoisse du lendemain, comment va-t-on payer les emprunts  de la famille  ?

On pensait avoir rendu le travail moins pénible, en fait ce n’est que la forme de la pénibilité qui a changé. Beaucoup de gens sont usés moralement et physiquement. La France détient le record mondial des neuroleptiques, c’est pourtant un pays évolué  !

  1. 5 – L’état nation disparaît

Les nations sont de plus en plus laminées. Nous voyons se construire des ensembles supranationaux qui prennent le pas sur les nations. C’est, bien sur, le cas de l’Europe, mais ce n’est pas le seul exemple. Les décisions importantes quittent les nations pour être prises à un niveau plus élevé. Bien souvent les ministères importants comme la justice ou la défense se voient contredits par des directives supranationales. Les banques sont, elles aussi, supranationales et la monnaie commune.

L’état n’a plus le droit de réprimer, il se contente de réparer, les opinions publiques ne supportent plus aucune répression, et l’insécurité va grandissante. Cela aura bien entendu comme conséquence, qu’un jour le peuple fera appel à une dictature ayant pouvoir sur l’ensemble de l’humanité, afin de vivre en paix.

Note MAV: par le biais de la pandémie, c’est un renversement contraire qui s’est produit, car la dictature esst pour le moment oppressante et destructrice. Mais la mise sous dictature de l’humanité entière, sous la bannière « paix et sécurité »  est inscrite en Apocalypse 13. Elle viendra certainement derrière celle que nous vivons !

  1. 6 – Deux sexes

Nos sociétés sont à leur fin. Un des signes qui accompagne toujours la fin des civilisations est l’homosexualité et la perversité. C’est une banalité de constater que les pays les plus évolués prônent l’homosexualité. Ce comportement est bien souvent encouragé par le législateur. Il devient même dangereux de donner un avis contraire, car cela est assimilé à un acte de racisme. Tous les tabous sont tombés ou presque, le mariage homosexuel se généralise de pays en pays et il est de bon ton, même si l’on est choqué, d’être d’accord avec l’opinion publique.

Mais quoi qu’on en pense, Dieu a toujours dit, dans l’ancien comme dans le nouveau testament que ces comportements sont abominables à ses yeux. La société veut nous faire croire qu’il n’y a pas de différences entre homme et femme. Qu’un couple homosexuel peut très bien avoir des enfants sans que cela leur nuise. La société veut niveler les différences de sexes. Et si médicalement on pouvait faire porter un faetus dans le sein d’un homme, on trouverait cela merveilleux, on aurait en quelque sorte « corrigé » la nature.

Lévitique 20/13  : Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

Rom 1/26-29  : C’est pourquoi Dieu les a livrés à  des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à  leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;

  1. 7- De multiples langues

Il faut bien admettre que la langue anglaise est devenue la langue internationale des affaires et même de la diplomatie. On ne délivre plus aucun diplôme d’ingénieur ou d’un niveau équivalent, sans avoir réussi un diplôme de langue anglaise. La plupart des étudiants sont invités à voyager et à effectuer des stages à  l’étranger.

De même la normalisation générale de type ISO (ISO = égal) permet de simplifier tous les échanges. La société fait tous ses efforts pour que les peuples puissent se parler et se comprendre facilement. Pour que les marchés soient ouverts et que les frontières s’amenuisent  : c’est l’anti Babel.

Dans le même temps il est amusant que ces mêmes peuples réagissent et demandent que l’on enseigne à  nouveau dans les écoles les langues régionales (breton, basque, flamand etc…).

  1. 8 – Le besoin de connaissance

Il est inutile de préciser que la soif de connaître qui anime les hommes est immense et insatiable. Des recherches sont faites partout et dans tous les domaines pour comprendre, inventer, conquérir de nouveaux espaces. C’est un besoin vital.

Il est des domaines de la recherche qui, s’ils sont poussés trop loin peuvent bouleverser le monde entier de manière irréversible. Nous voulons parler des manipulations génétiques. Même si les gouvernements mettent en place des lois et des barrières éthiques, on se demande qui pourra bien stopper la marche en avant de la recherche. Les cerveaux les plus intelligents ne sont pas toujours, ni les plus humbles, ni les plus scrupuleux. Il y aura sans doute, ici ou là , de part le monde des laboratoires qui mettront au point la création d’un clone humain. Dans quel but ? Satan n’a pas son pareil pour manipuler l’intelligence, détourner les inventions et polluer la société.

Nous en avons un exemple très simple : l’informatique et le réseau Internet sont une invention géniale, qui rend d’énormes services. Pourquoi a-t-il fallu que les hommes inventent des virus pour communiquer des « maladies » au système ? Des raisons militaires sans doute, mais maintenant il y a toute une industrie qui fonctionne grâce à cette pollution, tout le monde se protège.

Si Satan était lié, il y aurait une révision complète de la société et nous devons en être conscients. Plus d’armées, de polices, de médecins, d’hôpitaux, de verrous, de caméras de surveillance etc…C’est ce qui se produira lorsque le Seigneur Jésus installera son règne sur cette planète.

Besoin aussi de connaître l’au-delà  et tout ce qui est du domaine des esprits et des sciences paranormales. C’est un autre domaine bien sûr, mais tellement attirant. Le marché des sectes est immense, chacune apportant son explication de l’invisible. On ne compte plus le nombre de sorciers, magiciens, gourous, voyants etc… Il y a plus de 2000 religions sur cette terre. C’est là  encore un moyen d’emmener l’humanité vers une éternité de souffrance.

Conclusion  :

Les sages d’Israël disent que Babel fut le premier régime totalitaire au monde, que dans la tour il y avait des observateurs qui surveillaient tous les faits et gestes des habitants de la ville. Ainsi, toute opposition à Nimrod était condamnée.

A chaque fois que les hommes ont voulu établir des régimes totalitaires, Dieu est intervenu au bout d’un moment pour y mettre un terme. A la fin des temps il y aura une nouvelle tentative appelée « Babylone » dans l’apocalypse qui embrassera toute la terre. Cette fois le Seigneur laissera le projet aller à son terme et le détruira subitement.

Le parlement Européen à Strasbourg ressemble étrangement à la tour de Babel. Le travail inachevé voici des siècles a repris. C’est la résurgence de Rome, conglomérat de nations, qui un jour voudra détruire Israël, mais sera lui-même détruit.

Les conséquences de tout ce que nous venons d’examiner sont les suivantes  :

  • La mondialisation appelle toujours plus de mondialisation,
  • Il y aura une tendance au nivellement des salaires et des taxes,
  • Il y aura de plus en plus de grands mouvements mondiaux de capitalisation spéculative (malsaine) bien plus importants que la capitalisation productive (saine),
  • C’est la domination de l’argent  : Mammonisation,
  • Avec la dissolution des frontières,
  • Et l’affaiblissement des états nations, provoquée par l’augmentation de la supranationalité,
  • Le contrôle virtuel de tout est rendu nécessaire (recoupements, mouchards),
  • Et tout cela est couronné par l’instabilité de l’univers mondialisé  : angoisse, atteinte aux rythmes naturels.

La mondialisation est la dernière étape avant la venue du royaume de Dieu sur terre. C’est la réalisation des prophéties.

Nous ajoutons pour terminer cette partie que les valeurs de cette société que nous prépare le malin sont données en prophéties dans l’apocalypse au moment de son effondrement. Nous pouvons constater que la moindre des valeurs est « l’âme de l’homme », justement ce que Jésus Christ est venue sauver.

Apoc 18/11-13  : Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à  cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

La réapparition de Sodome

Nous constatons que le monde de la fin que les humains préparent n’est autre que la réapparition de la civilisation de Sodome. Le prophète Ezéchiel disait ceci  :

Ez 16/49-50  : Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. 50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela.

La ville de Sodome n’était pas un lieu d’anarchie. Ville très riche elle se targuait d’un modèle de civilisation. Par exemple le Talmud rapporte un principe : « Ce qui est à moi est mien, ce qui est à toi est tien « . En quoi cela est-il répressible ? En fait un sage juif, le Maharal (Prague, 1526-1609), dit que celui qui applique cette règle cherche avant tout à défendre son propre droit de propriété, il apparaît comme un « honnête homme » alors que sa vraie motivation est égoïste. Sodome est donc une société de pur égoïsme institué sous couvert d’une civilisation. La tradition rapporte des exemples  :

Exemple 1 : On pouvait pratiquer l’aumône. Cependant une loi disait que les pièces données devaient porter les initiales du donneur. Une deuxième loi disait que les commerçants ne pouvaient accepter des pièces avec des initiales. Ainsi, les mendiants ne pouvaient pas s’en servir et ils mouraient de faim. Les « bienfaiteurs » pouvaient alors récupérer leurs pièces.

Exemple 2 : Un décret interdisait l’hospitalité envers les étrangers. Mais des lits étaient cependant préparés pour les visiteurs. Si l’invité était grand on lui donnait un petit lit et s’il était petit on lui donnait un grand lit et on le réveillait la nuit pour lui étirer les jambes afin de « l’ajuster ».

Sodome avait des tribunaux qui cautionnaient l’égoïsme et l’encourageait. Une loi fut promulguée disant que tous ceux qui pratiquaient l’hospitalité étaient passibles de mort. Voilà  donc ce qui a attiré la colère de Dieu, des principes et des lois iniques qui font perdre le vrai sens des valeurs. Le bien ne pouvait plus se développer dans cette civilisation. C’était une société perverse dont le sort fut scellé. Dans quel état se trouve notre société ? Ne met-on pas en place progressivement des lois iniques ?

Lot, le juste infidèle

(D’après une étude de Wim Malgo)

Gen 13/10-13  : Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à  Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. 11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à  Sodome. 13 Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.

Le comportement de Lot va suivre 4 étapes :

1           Regarder aux choses visibles

2           Se décider pour ces choses visibles

3           Se séparer de son frère dans la foi

4           Fraterniser avec les méchants

 

Les malheurs de Lot vont commencer quand il va quitter le chemin de la foi appris avec son oncle Abraham. Car Abraham a suivi Dieu par la foi :

Heb 11/8 : C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

Abraham ne connaissait rien à  l’avance, mais il croyait dans la parole de Dieu. Pour sa part, Lot prend sa décision en fonction de ce qu’il voit. A partir de là il est déchu de la foi puisqu’il fonde ses décisions sur le visible et non l’invisible. Pour éviter un conflit à cause d’une grande bénédiction, Abraham propose la séparation. Que fit Lot ? A-t-il cherché la volonté de Dieu dans la prière ? Absolument pas ! C’est pourquoi il manifeste complètement son infidélité. Combien de chrétiens sont tentés de prendre des décisions de la même manière ? Ils croient voir, mais ne voient rien.

Pr 4/19 : La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

Il croit choisir la bénédiction car la vallée est arrosée comme le jardin d’Eden, mais se faisant il campe prêt de Sodome dont il est connu que les gens sont méchants et de grands pécheurs. Peu à  peu il va créer des relations avec ces gens et il va même les appeler ses  »  frères   » (Gen 19/7) ! Il aime sans doute festoyer et se saouler avec eux, c’est une fraternisation grave et coupable. Mais il ne se rend pas compte que ces  »  frères   » n’ont aucune sympathie pour lui. Il est considéré comme un étranger.

Gen 19/1-26 : Les deux anges arrivèrent à  Sodome sur le soir; et Lot était assis à  la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.

    4 Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards; toute la population était accourue. 5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. 6 Lot sortit vers eux à  l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. 7 Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! 8 Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à  ces hommes puisqu’ils sont venus à  l’ombre de mon toit. 9 Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu’à  eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte. 10 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. 11 Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à  l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

    12 Les hommes dirent à  Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Eternel. L’Eternel nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à  ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Eternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.

    15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17 Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. 18 Lot leur dit: Oh! Non, Seigneur! 19 Voici, j’ai trouvé grâce à  tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à  mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à  la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai. 20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m’y sauver,… n’est-elle pas petite?… et que mon âme vive! 21 Et il lui dit: Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.22 Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à  ce que tu y sois arrivé.C’est pour cela que l’on a donné à  cette ville le nom de Tsoar. 23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

    24 Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

    26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Nous voyons que Lot est « assis à  la porte de Sodome » quand les anges arrivent. Cela veut dire qu’il siège avec les notables de la ville. C’est à dire qu’il a su gagner une certaine confiance et qu’il occupe une place importante dans la cité. Autrement dit, Lot est parvenu à « faire quelque chose de bien », c’est « quelqu’un », il a réussi ! Sa carrière est couronnée de succès, il peut être fier. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le jugement de Sodome est imminent, car ses péchés sont arrivés au comble.

Abraham, pour sa part n’a jamais cherché une « place » ou un honneur dans une quelconque ville. La différence entre les deux hommes est immense. Nulle part dans la bible Lot n’est pris en exemple, contrairement à  Abraham. Lot n’a pas sa place dans la « nuée de témoins » de la foi. Le monde et les choses passagères ont trop d’importance pour lui.

Ceci dit, Dieu veut quand même sauver Lot. Mais ce sera avec difficulté, comme au travers du feu :

1 Cor 3/15 : Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Il n’avait pas de communion intime avec le Seigneur, son âme n’était pas en paix. Il était comme isolé, éloigné de Dieu. Loin de pouvoir intercéder pour les autres, il pouvait à  peine prier pour lui étant entouré de violence, il vivait dans l’angoisse.

2 Pie 2/8 : car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles;

Abraham fut honoré de la visite des anges (Gen 18/1) et ceux-ci restèrent un certain temps dans sa tente. Tandis que les anges venus chez Lot et invités à  rentrer disent « Non « . Il faudra l’insistance de Lot pour qu’ils acceptent de rentrer chez lui.

C’est alors que la violence veut rentrer dans sa maison, il vit au milieu d’hommes pervers et c’est son choix. Et lorsque Lot refuse de céder aux exigences de ces hommes, il découvre à quel point il est méprisé :

Gen 19/9 : Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pis qu’à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.

Le chrétien infidèle, qui croit avoir réussi mais qui ne marche pas par la foi est en fin de compte méprisé. Son coeur est partagé et son témoignage n’a aucun impact. Celui qui est pieux par moment et, à d’autres moments mondain, ne peut attirer que le mépris. De plus, s’il ose parler d’un jugement imminent à cause du péché, sa voix n’est pas écoutée, car il est lui même attaché à ce qui est condamné. Il y trouve ses aises et son bien être. C’est pourquoi ses gendres ne le prennent pas au sérieux et préfèrent rester à Sodome, Lot ne parviendra pas à sauver toute sa famille !

Le salut de Lot va se faire quasiment malgré lui. Alors que les chrétiens fidèles reçoivent de Dieu la connaissance de ses projets et se préparent à l’enlèvement, Lot comme de nombreux chrétiens tièdes, ne croit pas la chose imminente, car il  »  tarde   » :

Gen 19/15-16 : Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.

 Dieu veut épargner toute la famille de Lot, mais déjà  deux filles au moins sont restées avec leur mari (les gendres de Lot) à Sodome. Puis quand le feu va tomber sur la ville, la femme de Lot se retourne. Pense-t-elle à ces filles dans la ville ? Quel malheur ! Elle même est détruite, la bible ne lui avait d’ailleurs pas donné de nom… Était-elle inscrite dans le livre de vie ? Nous sommes loin de la parole de Paul qui dit :

Actes 16/31 : Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Les grondements sourds de cette société montrent que le jugement est proche et que l’enlèvement l’est également. Mais aucun jugement ne se fera tant que l’enlèvement n’aura pas eu lieu. Car Dieu voulait sauver Lot et les anges disent :

Gen 19/22 : Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à  ce que tu y sois arrivé.

Les évènements auxquels nous assistons en Israël et dans le monde suivent exactement ce que Dieu a annoncé d’avance. Notre société est en marche pour combler la mesure du péché ce qui provoquera son jugement, tout a été annoncé d’avance selon qu’il est écrit :

Amos 3/7 : Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à  ses serviteurs les prophètes.

Es 66/8…14 : Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!……Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe; l’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à  ses ennemis.

Lot était un croyant malheureux car il était attaché aux choses matérielles et visibles. C’est pourquoi au moment de son enlèvement, sa position vis à vis de Dieu fut révélée, il était hésitant, irrésolu, au coeur partagé. Il refusa même de se sauver dans la montagne, tant sa foi était incertaine. Il supplia les anges pour se réfugier dans une petite ville plus proche et cette grâce lui fut accordée. Lot n’arrivait pas à  avoir une confiance totale en Dieu, car il s’était tenu loin de Dieu pendant trop longtemps.

Lot a été sauvé avec deux de ses filles, mais il a beaucoup perdu, au moins la moitié de sa famille. Dans l’église, il y a beaucoup de Lot, ils devront être arrachés à beaucoup de liens terrestres qu’ils affectionnent. Lot a perdu ce qu’il avait de plus cher sur terre. Le Seigneur nous a prévenus :

Luc 17/32-36 : Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34 Je vous le dis, en cette nuit-là , de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

Beaucoup de personnes se disent chrétiennes, mais leurs noms sont-ils écrits dans le livre de vie ? Sont-elles nées de l’Esprit ? Jésus disait à  Nicodème :

Jean 3/5-8 : Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

 »  Beaucoup de chrétiens ne seront pas enlevés et resteront ici-bas pour n’avoir été que des faibles sympathisants à  la cause du Seigneur, ayant préféré s’attacher à  la terre en dépit des multiples exhortations de la parole de Dieu….Ils sont apparemment si prés du salut, et pourtant si loin  « 

(Wim Malgo)

(Fin du premier enseignement)

================================================================================================

================================================================================================

Suite:

Le conflit Israélo-arabe et ses nombreux aspects cachés, par Daniel Steen

 

Amalek, l’ennemi de l’Eternel, par Daniel Steen