L’ÉCHARDE DANS SA CHAIR

   « MA GRÂCE TE SUFFIT »
Comment développer ce sujet, tellement débattu, bien souvent à l’encontre de la guérison divine, en prenant pour argument ou excuse le fait que l’apôtre Paul, l’homme de la grâce de Dieu par excellence, ait dû endurer dans sa chair, en dépit de ses supplications, une écharde douloureuse qui l’humiliait ?

Je vais donc m’efforcer de donner un enseignement qui apporte un encouragement et une réponse à bien des pourquoi et des comment en ce qui concerne les desseins divins qui nous semblent obscurs, car nous manquons souvent de cet esprit de sagesse et de révélation qui illumine l’intelligence pour connaître la volonté de Dieu. Nous pouvons prier avec l’apôtre Paul, selon le passage suivant :

Je fais mention de vous dans mes prières ; afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.
Ephésiens 1:17-19    

Lecture 2 Corinthiens 12 : 2-10

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à  un homme d’exprimer. Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.

Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à  mon sujet une opinion supérieure à  ce qu’il voit en moi ou à  ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à  cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Il est nécessaire de lire tout ce passage afin de mieux comprendre la nature et la raison de l’écharde dont l’apôtre souffrait et aussi pour mieux juger des situations difficiles que nous pouvons nous-mêmes connaître.

Premièrement la nature de l’écharde dont Paul souffrait ne nous est pas précisée, sinon qu’elle lui était infligée par un « ange de Satan », par la volonté de Dieu. Nous constatons une chose qui est commune à tous les élus de Dieu : Paul avait aussi un adversaire constamment aux aguets pour essayer de le détruire et au moins le décourager en s’opposant par tous les moyens à la mission que Le Seigneur avait confiée à son disciple.

Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8 ¶

L’apôtre parle de ses infirmités (2Corinthiens 12:5) et il précise que c’est à  cause d’une infirmité que retenu en Galatie, il annonça l’Évangile aux Galates, comme quoi les épreuves peuvent servir à l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Vous savez que ce fut à  cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Evangile. Galates 4:13

Si nous ne pouvons préciser la nature de l’écharde qui affligeait Paul, néanmoins nous savons qu’il s’agit d’une chose qui l’atteignait dans sa chair, selon ce qu’il écrit :

« il m’a été mis une écharde dans la chair »
(2Co.12:7)

Ce qui est cependant très clair, c’est que cette écharde était voulue par Dieu et qu’elle état infligée à l’apôtre par un ange de Satan.
Pourquoi ?

Nous abordons ici nos propres « pourquoi », concernant l’épreuve et la souffrance, « pourquoi » auxquels nous n’avons pas souvent la réponse.

L’apôtre Paul a connu bien des épreuves, mais il écrit que le Seigneur l’a délivré de toutes.

A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ?
Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
2 Timothée 3:11

Cependant, Dieu ne l’a pas délivré de cette écharde particulière et, on peut le dire, exceptionnelle. Le témoignage de Paul nous amène à réfléchir aux raisons de Dieu qui nous sont parfois incompréhensibles.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Esaïe 55:8,9

La Bible nous apprend qu’en règle générale Dieu délivre de l’épreuve, de la souffrance et de la maladie, ceux qui l’invoquent. De nombreux exemples et passages des Ecritures nous l’affirment. Jésus lui-même nous encourage à croire en nous instruisant sur l’étendue du pouvoir de la foi.

Cependant il y a des moment où le Seigneur tarde à répondre et parfois n’accède pas à nos prières selon ce que nous attendons.

En, ce qui concerne l’apôtre, nous connaissons la raison pour laquelle le Seigneur lui a infligé cette épreuve particulière :

Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil.
2 Corinthiens 12:7

Paul a connu des situations exceptionnelles dans plusieurs domaines :

1) La façon dont il a été prédestiné à être apôtre et comment le Seigneur l’a rencontré et appelé :

Mais Dieu, dans sa grâce, m’a choisi avant même que je sois né et m’a appelé à  le servir.
Galates 1:15

Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à  coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis:

Qui es-tu, Seigneur?
Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? (22-10)

Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à  Damas, et là  on te dira tout ce que tu dois faire.
Comme je ne voyais rien, à  cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j’arrivai à  Damas. Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à  Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à  moi, (22-13) et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.

Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à  connaître sa volonté, à  voir le Juste, et à  entendre les paroles de sa bouche;   car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

2) La révélation du mystère de Christ

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
Ephésiens 3:3,4

L’apôtre Paul n’a pas connu Jésus physiquement comme les autres apôtres, mais il en en a eu une révélation surnaturelle exceptionnelle, par des visions à  plusieurs reprises, au cours desquelles ce qu’il appelle « son Evangile » lui a été communiqué.

Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme car moi-même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Galates 1:11

3) La grande puissance divine qui se manifestait dans son ministère

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,   au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
Actes 19:11

Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à  l’obéissance, par la parole et par les actes,   par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.
Romains 15:18,19

Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à  toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
2 Corinthiens 12:12 *

4) Enfin, comme il l’explique dans sa lettre aux Corinthiens, il a vécu une glorieuse expérience de la gloire céleste :

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à  un homme d’exprimer.
2 Co.12:1

Nous pouvons dès lors comprendre qu’il aurait été facile à l’apôtre d’être enflé d’orgueil, même par le fait d’endurer toutes sortes de souffrances, de privations et de dangers, pour la cause de Christ.

C’est pour garder son serviteur bien-aimé de s’enorgueillir que le Seigneur n’a pas éloigner de lui l’ange de Satan qui l’humiliait. L’apôtre rappelle par ailleurs, aux disciples de la Galatie combien son aspect physique était repoussant :

Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Evangile. Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
Galates 4:13

Cela me fait penser à un passage du prophète Esaïe au sujet du Seigneur Jésus :

De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme.
Esaïe 52:14

Dieu est parfois dans l’obligation d’humilier ses serviteurs, mais il ne le fait jamais de bon cœur:

Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie
Et qu’il afflige les enfants des hommes.
Lamentations 3:32

C’est pourquoi le Seigneur accorde un puissant soutien lorsque l’écharde est nécessaire, comme en témoigne l’apôtre Paul :

Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
2 Co.12:8,9

Ce récit intentionnellement, rapporté dans les Ecritures, nous rappelle nos limites et nos faiblesses humaines, tout en nous encourageant à garder notre confiance en Dieu, notre Père céleste qui soutient et fortifie ses enfants dans les moments les plus difficiles et dans les épreuves qu’Il permet.

Il nous met ainsi face à la réalité de l’épreuve, même pour ceux ou celles qui ont exercé des ministères puissants, nous rappelant que les manifestations ou les résultats sont l’œuvre de Dieu qui s’accomplit dans la faiblesse humaine, comme le Seigneur le dit à l’apôtre Paul :

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2 Corinthiens 12:9

Certains peuvent se glorifier de leur force et de leurs succès. Ils devraient se souvenir des paroles d’un apôtre par excellence :

C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12:10

Il faut encore souligner l’insistance de Paul dans la prière, qui à trois reprises a chercher intensément le secours auprès du Seigneur dans la supplication   :

Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi… 2 Corinthiens 12:8

Le Seigneur m’a dit : « Ma grâce te suffit »

Dieu n’a pas laissé son apôtre sans réponse, auquel cas il aurait pu sombrer dans le découragement. Même s’il n’accorde pas exactement ce que nous demandons, le Seigneur donne une grâce suffisante afin que l’infirmité serve à sa gloire et finalement à  notre satisfaction spirituelle, comme le souligne Paul :

Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Actes 20:24

Je ne pense pas avoir répondu à toutes les questions, mais je voudrais que vous puissiez comprendre que, même dans les moments les plus douloureux, les épreuves les plus difficiles, les échardes les plus humiliantes, JÉSUS EST TOUJOURS SOUVERAIN,  dont le Seigneur ne nous délivre pas malgré nos supplications, notre Père céleste ne reste pas indifférent à nos souffrances, mais d’une manière ou d’une autre, il nous accorde son soutien par une grâce suffisante pour supporter l’épreuve.

texte:pasteur web

Note:
Toutes épreuves par lesquelles nous passons sont autorisées par Jésus et quoi qu’il arrive Jésus est Souverain!
Toutes choses concourent à  notre bien et pour notre Salut
Si jésus nous fait passer par des moments difficiles c’est qu’il veut nous émonder nous façonner à  son image et nous épurer de notre caractère sale et souillé
C’est pourquoi ne nous rebellons pas et acceptons de combattre le bon combat de la Foi
Car cette epreuve il l’a déjà  gagné sur la Croix de Golgotha!
tu es béni(e)
L'ECHARDE DANS NOTRE CHAIR NOUS PRESERVE DE TOUT ORGUEIL

L’ÉCHARDE DANS NOTRE CHAIR NOUS PRÉSERVE DE TOUT ORGUEIL
Un autre article sur le même sujet dans le blog=  https://michelledastier.com/l-echarde-dans-la-chair-par-barclay/, et un que j’ai écrit:  L’ÉPREUVE, POURQUOI ?