»  Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu   » (Matthieu 10:26)

 »  …Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.   » (Deut 14:8)

Certes, le titre de cette chronique peut paraître provocateur, mais c’est à  dessein.

Le monde chrétien est en pleine déroute et il est grand temps de tenter de remettre les pendules à  l’heure…

Il ne se passe pas un jour, une semaine, sans que l’on entende parler de scandales dans l’église, de tel ou tel  »  pasteur   » qui a trébuché ou qui est tombé dans le péché, d’hérésies diverses enseignées ça ou là , etc…

C’est devenu un refrain lassant, inquiétant et en même temps très décourageant pour ceux et celles qui veulent vraiment suivre la voie droite qui nous est montrée dans l’Évangile de Christ.

Au contraire,ceci ne devrait pas nous décourager, mais nous interpeller et nous amener à  nous poser la vraie question  :

POURQUOI  ?

De même que le monde en général est entièrement bouleversé par les événements cruciaux du moment, de même aussi l’église, qui ne joue plus son rôle de sentinelle, est bouleversée. Elle en est arrivée au point de ne plus faire entendre sa voix, et encore moins de répondre aux questions qui lui sont posées.

L’Église est aphone, aveugle et sourde…

Il est temps de revenir aux anciens fondements  !

Or, ces anciens fondements n’ont qu’un seul nom  :

LA LOI DE DIEU, LA TORAH  !

Les chrétiens ont oublié leurs racines juives, ils méprisent jusqu’aux «   plus petits commandements  « , ils ne pensent qu’à  vivre de rêves et de visions stériles,écouter des messages sans consistance parce que non plus fondés sur l’authenticité biblique mais sur des hypothèses, de soi-disant révélations qui ne reposent sur rien, des fausses promesses de prospérité, de succès, d’avenir épanoui, d’accomplissement et d’estime de soi, un  »  évangile  « religieux égoïste qui tourne en rond, ne permettant pas une vraie transformation par l’Esprit de Dieu.

Ce mépris de la Loi divine est le corollaire de la haine cachée de l’Église à  l’égard d’Israël.

Tout part de là   et explique la déroute, le déclin du monde occidental ainsi que sa perte programmée.

L’homme de ce siècle pense trouver une solution à  ses problèmes dans la science et la technique,en votant des lois pour  »  protéger la planète  « , oubliant que les lois qui régissent la nature sont des lois divines qui ne peuvent pas être modifiées car écrites depuis l’éternité et inaltérables.

Il essaye d’expliquer le pourquoi et le comment des choses par une certaine logique philosophique humaniste qui en fait n’explique rien que du néant, alors que l’explication de ce monde est tout entièrement contenue dans cette Loi de Dieu.

Hélas combien veulent vraiment connaître ce qui y est caché mais qu’il n’est donné qu’à  ceux qui le désirent sincèrement d’y trouver les réponses  ?

 »  Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction  «  (Rm 15:4)

La loi de Dieu (Torah) représente un résumé à  la fois de l’histoire du peuple d’Israël et de l’humanité en général.

Toute l’histoire du monde est décrite dans la Torah (la Loi) et le Tanakh (la Bible hébraïque), jusque dans les mécanismes qui dirigent les événements présents et à  venir.

Les grands commentateurs de la Bible, ceux qu’on nomme à  juste titre les Maîtres d’Israël nous enseignent que tout ce qui représente notre monde matériel d’ici-bas est le reflet des lois spirituelles d’en-haut.

 »  Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à  présenter. S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là  sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne…   » (Hb 8:3-4)

*

*         *

Le lourd héritage de l’Occident  : Esaü/Edom, Jacob/Israël et l’empire romain

 »  Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Esaü dit à  Jacob  : Laisse-moi, je te prie, manger de ce rouge (roux), de ce rouge-là , car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à  Esaü le nom d’Edom.  «  (Gn 25:29-30)

Nous connaissons ce fameux passage qui, sous des apparences anodines, porte en lui la clé de la longue histoire spirituelle du monde occidental et ses bien fâcheuses conséquences que nous connaissons aujourd’hui.

Esaü, l’aîné des enfants de Rebecca femme d’Isaac, était un chasseur,  »  il aimait le sang  « , tandis que Jacob  »  demeurait sagement dans les tentes.  « 

En hébreu, les mots  »  rouge   » (adom’) et le mot  »  sang   » ont la même racine. De plus, Esaü à  sa naissance était couvert de poils roux (admôni). Donc on comprend très bien pourquoi Esaü fut également appelé Edom  »  porteur de cheveux roux et assoiffé de sang  « .

Dans toute la Bible, Edom/Esaü est cité parmi les nations hostiles à  Israël, sachant qu’en plus d’avoir cédé son droit d’aînesse Esaü partit ensuite pour le pays de Seïr où il engendra le peuple édomite, grand futur ennemi d’Israël, après avoir pris deux femmes cananéennes puis une troisième, Mahlat, fille d’Ismaël également ennemi d’Israël…

Il existe donc déjà  à  cette époque, une haine tenace entre le peuple d’Edom et le peuple d’Israël, et ce n’est pas fini…

Plusieurs siècles après, la Rome antique, en la personne d’Hérode le Grand-fils d’Antipater- descendants des Edomites- a poursuivi dans cette attitude de cruauté envers Israël, ce qui atteste que cet esprit violent et sanguinaire d’Edom/Esaü perdurait. L’Histoire nous le prouve largement  :

—> En 70, l’armée romaine détruit Jérusalem. Plus d’un million de juifs seront massacrés, ou emmenés en esclavage.

   —> En 132, la révolte de Shimon bar Kokhba ( »  le fils de l’étoile  « ) contre l’empire de Rome entraîna la mort d’environ 500.000 juifs, plusieurs milliers vendus comme esclaves et le reste expulsé de Palestine.

—>Entre 135 et 200 les persécutions contre les juifs s’intensifient. Ils leur est interdit de pratiquer la circoncision, de lire et commenter la Torah, de célébrer Pessah. Plus tard, les Romains nommeront la Judée  »  Palestine  « .

—>En 313, L’empereur soi-disant chrétien Constantin le Grand publie l’édit de Milan, qui est une catastrophe pour le peuple juif et les chrétiens. Le concile de Nicée en 325, que beaucoup considèrent comme le premier concile œcuménique interdit aux juifs de respecter le shabbat ainsi que toutes les autres pratiques religieuses. Les juifs n’ont plus le droit à  la citoyenneté romaine et seront expulsés de Jérusalem. La conversion au judaïsme est considéré comme un crime.

—> Ceux qu’on appelle  »  les pères   » ou  »  docteurs   » de l’Église   tels Hilaire de Poitiers, Ephraïm ou Jérome tiennent ou écrivent des propos injurieux et calomniateurs contre les juifs qu’ils tiennent pour  »  des ennemis de Dieu  « ,  »  un peuple pervers   » et encouragent la haine contre eux.

L’esprit de haine sanguinaire né d’Esaü/Edom contre  Jacob/Israël va désormais aussi s’immiscer dans une nouvelle religion, distorsion du christianisme biblique  par l’intrusion du paganisme et de l’idolâtrie  :

Le catholicisme romain vient de naître !

(à  suivre)