Transmis par Armande

Voici un aspect dans le mariage qui est on ne peut plus délicat… Si nous devions rédiger les expériences de chacun sur ce critère qu’est le caractère dans le couple, alors beaucoup d’encre aurait coulé…  Le caractère de l’Homme est installé dans l’âme.

 
L’âme est le siège des émotions. Dans l’âme il y a nos joies, nos peines, nos blessures, qui bien sûr doivent être guéries par Dieu. L’âme renferme beaucoup de secrets, de souffrances qui sont parfois difficiles à  déceler à  l’œil nu. Dans certains cas, seul Dieu qui a le pouvoir de sonder les cœurs peut nous montrer notre réel état d’âme.
 
Nous avons tous un passé, une histoire, un vécu antérieur. Ces expériences nous ont alors forgé un caractère qui est loin d’être à  l’image de celui du Seigneur… En fonction de ce que nous avons pu vivre ou pour certains subir (viols, inceste, violences verbales et physiques, etc.), cela a eu des répercussions parfois graves dans notre âme qui a alors été blessée par le péché. Il est important de savoir que le péché brise l’âme et conduit à  la mort spirituelle  (Romains 3  : 23 et Romains 6 :23).  
La culture de notre pays d’origine, ainsi que l’éducation que nous avons reçu de nos parents, façonnent également notre caractère.
Nous sommes venus à  Jésus tels que nous étions, avec tous nos lourds bagages  spirituels. Il est vrai que lors de notre conversion, nous sommes convaincus de péché, et par cette conviction nous arrêtons de pécher volontairement.
Les démons qui nous possédaient sont alors chassés de notre corps et de notre vie. Toutefois, à  cet instant, notre âme n’est pas guérie dans son entièreté. Dieu a largement le pouvoir d’ôter de manière immédiate et instantanée toutes nos souffrances, nos maux enfouis en nous, mais Il ne le fait pourtant pas tout de suite… Nous ne sommes pas Dieu pour expliquer le pourquoi du comment…
Néanmoins, si Dieu nous délivrait des démons et de toutes nos imperfections immédiatement, nous serions alors parfaits et nous n’aurions aucune raison de chercher le Seigneur. Nous nous croirions alors arrivés au point de nous satisfaire à  nous même, car notre cœur, qu’on le veuille ou pas, est mauvais et rempli d’orgueil.

Par conséquent, pour guérir et purifier notre âme, Dieu va nous faire passer par ce qu’on appelle le criblage*.

Et ce criblage, peut s’effectuer de différentes manières. Malheureusement, beaucoup échouent à  ce stade refusant la pression exercée par Dieu Lui-même sur leur cœur. Car quand on touche aux choses qui sont enfouies secrètement en nous, cela fait d’une part très mal, et d’une autre part, nous ne voulons pas être mis à  nu devant Dieu et devant notre prochain.
Et ce processus de guérison de l’âme continue même dans le cadre des fiançailles* et du mariage.
Alors voilà , nous nous sommes mariés, et pour certains Dieu nous a même béni de beaux enfants. Nous sommes dans la joie de pouvoir jouir du mariage avec notre époux (se) que nous aimons tant. Mais comme nous le savons tous, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille sur lequel tout va bien. Au contraire  !! Parfois, la barque de notre mariage va prendre l’eau, va être secouée par la houle des vagues et la force du vent. Mais tant que la barque n’a pas coulé c’est que nous sommes toujours debout grâce à  Jésus et que malgré les difficultés rencontrées nous pourrons encore y arriver.
Nous pouvons comparer ces tumultes à  nos caractères qui peuvent être parfois acariâtres. En effet, au vu de tout ce qui a été dit précédemment, nous pourrions avoir parfois des mauvais comportements vis-à -vis de notre mari ou de notre femme. Si cela nous arrive, il est important d’aller vers Dieu, de se repentir et de lui demander de l’aide pour être totalement guéri d’un mal qui peut engendrer un mauvais caractère. Puis d’aller vers notre époux (se) pour rechercher la réconciliation en lui demandant pardon pour le mal causé.
Le criblage peut aussi passer par des divergences de caractères des époux. Et là , ce peut-être un véritable choc, voire même une épreuve difficile à  remporter  ! Ce choc peut engendrer dans un premier temps des disputes ou des querelles au sein du couple. Parfois, il y en a même qui perdent tous leurs moyens et deviennent charnels au point de mettre les exhortations de la Bible de côté. Bien entendu, il ne faut pas en arriver jusque-là , car cela peut blesser notre époux (se) mais aussi avoir des conséquences néfastes par la suite. Néanmoins, si nous avons déjà  été confrontés à  une telle situation, il faut savoir pardonner et avancer.
Malgré nos différences de caractère, si nous aimons réellement Dieu, alors nous arriverons à  aimer notre mari ou notre femme comme nous-même, à  le ou la chérir, à  ne pas condamner malgré les erreurs commises. Nul n’est parfait et nous sommes tous soumis à  passer par des situations délicates parfois. Seulement, avec le temps, l’expérience, mais surtout avec le Seigneur, il est tout à  fait possible de vivre en harmonie dans son couple sans aucune dispute…  ! C’est ça un couple selon Dieu.  
Avoir des divergences de caractère ou des opinions différents ne doit pas toujours aboutir à  une dispute. Si c’est le cas, et cela de manière récurrente, il faut alors s’asseoir et parler avec son époux (se) et vaquer à  la prière afin de demander de l’aide à  Dieu. C’est le résultat d’un orgueil mutuel et d’une immaturité spirituelle. Rappelons-nous que Jésus n’a pas institué le mariage pour vivre une vie de guerre sans fin à  la maison.
Le mariage est censé être une bénédiction et non l’inverse, à  savoir une malédiction. En tant qu’enfants de Dieu, si nous ne sommes pas heureux dans notre couple, c’est très grave  ! Et cela, à  cause d’un problème de caractère irrésolu… Avec Jésus, tout peut être résolu  ! Il suffit de le vouloir et de s’humilier premièrement devant Dieu mais aussi auprès de notre époux (se).
Les relations dans un couple doivent être stables et joyeuses. Dieu agrée la joie dans le ménage et malgré tous les combats, les conflits, les soucis et tout ce qui s’en suit, la Bible recommande de se réjouir en toutes circonstances. C’est la volonté de Dieu.
Vis joyeusement, tous les jours de la vie de ta vanité, avec la femme que tu aimes, qui t’a été donnée sous le soleil, pour tous les jours de ta vanité  ; car c’est là  ton partage dans la vie, et au milieu de ton travail, que tu fais sous le soleil. Ecclésiaste 9  : 9.
Il est donc important de savoir se parler, et d’avoir une bonne communication dans son couple. User de transparence quand cela ne va pas. Il est parfois difficile de parler mais bien souvent il est nécessaire d’ouvrir son cœur à  son mari ou à  sa femme afin que certains problèmes soient résolus.
Pour les maris, la Parole exhorte les chefs de famille à  premièrement aimer leur femme comme Christ a aimé l’Église (Éphésiens 5  : 25), mais aussi à  ne pas s’aigrir ou se fâcher contre elle (Colossiens 3  : 19).
Mais encore, ces derniers doivent agir avec sagesse envers leur épouse comme l’enseigne l’apôtre Pierre dans son épître (1 Pierre 3  : 7). Malgré certaines manifestations du mauvais caractère de sa femme, le mari devra toujours l’aimer et la porter dans son cœur en priant pour elle dans le secret.  
Dans les cas où une femme a beaucoup été blessée par le passé, l’époux devra avoir un cœur compatissant et patient vis-à -vis de sa femme. Il aura un travail pastoral à  exercer afin de la fortifier, guérir et panser les blessures de son épouse. Bien sûr c’est le Seigneur qui fait toutes choses, mais le mari peut être aussi l’instrument que Dieu a choisi pour s’occuper de la guérison de l’âme de sa côte. Eh oui, le travail pastoral ne s’exerce pas uniquement dans le cadre des réunions de l’Église corps de Christ  ! Un bon mari doit être premièrement le berger, le conducteur de sa propre famille avant d’être celui des frères et sœurs en Christ.
Pour les femmes, certains hommes, au vu de leur vécu et blessures passées, peuvent être endurcis de cœur, avoir des paroles dures et des comportements irascibles.
Dans tout cela, l’attitude que nous devons avoir en tant qu’épouse est de premièrement prier pour notre mari dans les coulisses et demander à  Dieu de nous donner la force de pouvoir supporter notre époux dans ses difficultés de caractère. Le Seigneur a établi l’épouse comme étant avant tout une aide pour son mari. Alors, dans ce type de situation, il nous faut avant tout de la compassion afin de ne pas condamner d’emblée notre mari. Sachons user également de sagesse et d’amour afin de ne pas entrer en conflit avec notre moitié. Veillons aussi à  ne pas avoir une attitude de femme querelleuse    :Mieux vaut habiter au coin d’un toit, qu’avec une femme querelleuse dans une grande maison. Proverbes 21  : 9.  
Mais aussi, la femme veillera à  raisonner, non pas émotionnellement, mais logiquement car la vie du chrétien est basée sur les commandements du Seigneur et non sur les sentiments.
Tout cela n’est guère facile à  mettre en pratique, surtout lorsque nous avons pu être victime d’un propos mal placé ou d’une parole blessante. Mais de la même manière que Jésus a su pardonner à  ses oppresseurs les Pharisiens, nous devons nous aussi pardonner. Jésus est l’exemple et le modèle PARFAIT qu’il nous faut suivre…
Quoi qu’il en soit, si les époux sont tous les deux de véritables enfants de Dieu, les petits  »  électrochocs   » de caractère auxquels ils peuvent être parfois confrontés sont un véritable apprentissage.
En effet, cela nous enseigne à  aimer comme Dieu nous aime, à  savoir, aimer l’autre malgré ses défauts, à  ne pas se condamner, à  savoir supporter notre prochain. Jésus-Christ ne nous condamne pas à  la moindre erreur que nous pouvons faire, mais Il nous supporte lorsque nous lui désobéissons, Il use de patience envers nous et par-dessus tout Il nous aime malgré tous nos défauts. Apprenons alors à  mourir à  nous même, à  renoncer à  nos propres désirs égoïstes  (Luc 9  : 23 à  24).
Pour finir, les différences de caractère ne sont pas du tout un péché devant Dieu. Bien au contraire  ! Ces différences nous permettront d’être complémentaires avec notre époux (se)*. Si nous étions en tous points égaux de caractère, cela n’aurait aucun intérêt. Puis, les disparités de personnalité, n’empêchent pas d’avoir une seule et même vision, à  savoir JESUS-CHRIST. D’ailleurs, c’est Dieu qui nous a créés différents les uns des autres…  !
Que Dieu nous aide et nous garde dans sa présence  !!
Tout est possible à  celui croit (Marc 9  : 23)    !!
* Voir le livre de Shora KUETU,  Entre les Mains du Potier  (en libre téléchargement)  :