Il est profondément triste de voir tant de chrétiens qui se sont laissés surprendre et dont l’intelligence est occupée par l’ennemi. Quelle faute ont-ils commise ?

Ils ont méconnu la différence fondamentale qui distingue l’activité des mauvais esprits de celle du Saint-Esprit.

Examinons brièvement les phénomènes caractéristiques d’une telle agression.

PENSÉES ÉCLAIRS

Une fois que l’intelligence a sombré dans la passivité, de nombreuses pensées sont injectées du dehors. Elles surgissent brusquement et sont en général malpropres, blasphématoires ou confuses. Bien que la victime décide de les rejeter, elle se trouve incapable de les réprimer. Sa volonté a beau s’opposer à cette invasion, elle ne peut pas chasser ces pensées de sa tête.

Les mauvais esprits imposent aux croyants des notions qui sont contraires à sa volonté.

L’enfant de Dieu doit résister à ces pensées éclair qui veulent le contraindre à agir. Elles ne viennent pas du Saint-Esprit. S’il s’avise de les suivre, il se rendra bientôt compte à quel point elles sont futiles.

Quand l’entendement du chrétien est passif, il est facile à l’ennemi d’y introduire des idées dépourvues de sens :

« Tu es pour Dieu un instrument de choix »

« Ton œuvre ébranlera le monde ! »

– « Tu es plus spirituel que tes frères ».

En lui tournant ainsi la tête, l’ennemi désarme sa vigilance, il l’amène à se complaire dans ces flatteries. Comme sa raison a cessé son activité, il ne réalise pas que ses idées sont ineptes et malsaines.

Entre collaborateurs, les mauvais esprits se plaisent souvent à semer un ferment de doute, une suspicion injustifiée, dans la pensée de l’un d’eux, dans le but de provoquer la désunion. À l’instigation des puissances mauvaises, la victime s’imagine, sans aucun fondement, que tel et tel pense de lui telle ou telle chose, et la séparation est bientôt consommée.

IMAGES

L’adversaire peut aussi projeter des images sur l’écran de la pensée.

Les unes sont claires et bonnes, et favorablement accueillies; les autres sont mauvaises et souillées.

Bonnes ou mauvaises, le croyant n’a aucune force pour en empêcher la projection dans sa tête. Pourquoi ? Parce que son imagination personnelle est tombée dans la passivité, et que l’ennemi a le champ libre pour la manipuler à son gré.

INSOMNIES

L’insomnie est un des maux communs à beaucoup d’enfants de Dieu.

Elle porte distinctement l’empreinte d’une œuvre de l’ennemi dans l’intelligence de l’homme.

À peine est-il dans son lit que sa tête est envahie d’innombrables pensées : il s’attarde à revenir sur le travail de la journée et revit les événements du passé, laisse se dévider mille et une idées au sujet de ce qu’il devrait faire, et quelle serait la meilleure méthode à employer.

Il est comme une machine qui ne répond plus au dispositif d’arrêt; elle continue à fonctionner malgré lui.

Une situation comme celle-là, le malheureux est enclin à l’attribuer à son état physique ou à une dépression nerveuse. Mais ces raisons n’ont le plus souvent qu’un caractère hypothétique. Si elles étaient réelles, une période repos ou quelque médication naturelle auraient raison de son état. Mais il n’en est rien parce que les mauvais esprits se servent de ces explications naturelles pour obscurcir leurs activités malfaisantes. Aussi le croyant devrait-il se poser les questions suivantes : D’où viennent ces pensées ? Est-ce que ce sont les miennes ? Qui me les donne ? Qui, vraiment, sinon les mauvais esprits ?

MANQUE DE CONCENTRATION

Les émissaires de Satan s’en prennent parfois, chez les chrétiens, à leur capacité de concentration. Nous concluons des expériences observées chez de nombreux chrétiens que la plupart du temps cette faiblesse est une manœuvre de dissipation des mauvais esprits.

C’est surtout aux heures de prière, de lecture biblique ou de prédication que les chrétiens constatent le vagabondage de leurs pensées.

C’est manifestement l’ennemi qui est à l’œuvre. Le croyant lui a sans doute ouvert la porte lui-même. Quelle pitié de voir quelqu’un négliger ses capacités mentales en les laissant oisives. Le dommage qu’on cause ainsi à ses ressources intellectuelles est comparable à celui qu’on inflige à son être physique quand on l’abandonne à lui-même en le privant de mouvement.

Cet assaut de puissances de ténèbres contre le peuple de Dieu explique l’inattention dont beaucoup de ses membres sont atteints. La pensée devrait se concentrer sur une affaire particulière, mais elle se trouve subitement paralysée, et s’en va plus tard à la dérive ailleurs. Ils sont innombrables les « auditeurs » qui, au cours d’une réunion, n’entendent bientôt plus rien.

Les esprits ennemis s’efforcent de les empêcher d’écouter ce qui leur serait profitable.

Non pas nécessairement en suspendant leur activité intellective, mais en les forçant à penser à autre chose.

Une fois leur intelligence attaquée par le diable, les croyants trouvent difficile de prêter l’oreille à ce que disent les autres. Pour être attentif, ils doivent froncer les sourcils et font visiblement un effort pour tâcher de comprendre ce qu’on leur dit.

INACTION

Un tel chrétien vit comme dans un rêve. Son temps se dissipe, vide de tout produit de la pensée, de l’imagination ou de la conscience de lui-même. Quand l’intelligence est pareillement atteinte, il est fatal que la volonté en soit affectée, et qu’on se laisse passivement manœuvrer par son entourage, sans rien choisir de soi-même.

Les chrétiens continuellement inquiets contractent cette maladie : l’inaction mentale.

Ils sont pleins de soucis et de sombres pensées, comme s’ils étaient tombés dans une fondrière. La main de l’ennemi n’est pas difficile à discerner dans une telle situation. Si leur inquiétude était normale, elle aurait une cause, une raison suffisante. Tous les soucis qui ne peuvent pas s’expliquer par une cause naturelle, sont provoqués par les mauvais esprits. Si le croyant est tombé si bas, c’est parce que son intelligence a pris l’habitude de la passivité. Il est prisonnier des puissances de ténèbres.

VACILLATIONS

Tant qu’une intelligence est dominée par les forces adverses, il est impossible au croyant de se fier à ses pensées puisqu’elles émanent, pour la plupart, des mauvais esprits.

Ils sont capables de lui inspirer une pensée d’une certaine espèce, et peu après une autre d’une espèce opposée.

L’acceptation de ces pensées alternantes rend le sujet vacillant.

Son entourage familial ou professionnel le considère comme un caractère instable, parce qu’il modifie continuellement ses positions. Mais en réalité ce sont les mauvais esprits qui opèrent ces renversements de pensées et modifient l’attitude de leur victime. Tous ces signes d’instabilité ont la même origine.

LOQUACITÉ

Les enfants de Dieu dont l’intelligence est assaillie par Satan sont peu enclins à converser, parce qu’ils n’ont pas la force d’écouter.

Dès qu’ils font un effort d’attention, des pensées incontrôlables commencent à traverser leur cerveau. Cependant ils sont habituellement très loquaces. Leur tête étant bourrée de pensées vagabondes, comment leur bouche resterait-elle muette ?

Une intelligence qui ne veut pas écouter les autres, mais exige des autres qu’ils l’écoutent est une intelligence malade.

Il est vrai que certains chrétiens sont loquaces par nature, mais ils peuvent sans s’en douter être les instruments entre les mains de mauvais esprits. C’est par l’immobilisation de l’intelligence que les puissances sataniques délient la langue de leurs victimes.

OBSTINATION

Quand la faculté intellective est devenue passive, le croyant refuse fréquemment d’examiner les arguments d’autrui quand il a pris une décision et qu’on cherche à l’en dissuader.

Ses conceptions peuvent être totalement fausses, mais il prétend avoir des raisons, qu’il regarde comme inexplicables, justifiant son attitude. Comme son intelligence est immobilisée, il ne sait pas apprécier, distinguer et raisonner rationnellement. Quelle que soit la pensée ou la théorie dont il fasse état, il la déclare absolument sûre.

Il s’y attache avec opiniâtreté et ne veut rien savoir d’autre; son intelligence est murée contre toute alternative.

LE SYMPTOME DES YEUX

L’observation des yeux est un moyen simple pour identifier une intelligence victime des mauvais esprits.

Les yeux révèlent l’intelligence plus que ne le fait aucune autre partie du corps. Si l’intelligence est passive, la lecture d’un livre n’apportera rien au lecteur chrétien, et ne laisse aucune impression sur sa mémoire. Pendant une conversation, son regard se promène dans toutes les direction; il est incapable de regarder quelqu’un en face.

Il est important d’observer si le mouvement des yeux suit toujours les idées exprimées ou s’ils se comportent indépendamment de l’attitude manifestée par les paroles.

Quand l’intelligence est passive, le regard peut s’égarer sans que la personne parvienne à le fixer sur ce qu’elle désire voir.

RÉCAPITULATION

Les phénomènes présentés par l’intelligence du chrétien sous l’agression des mauvais esprits sont nombreux et variés. Un principe toutefois se retrouve dans tous les cas :

la personne perd le contrôle d’elle-même.

Selon l’ordre établi par Dieu, chacune de nos facultés naturelles doit être assujettie à notre propre gouvernement.

Si jamais le chrétien découvre dans son intelligence une activité insolite indépendante, il doit en conclure qu’il subit l’agression des puissances du mal.

LE CHEMIN DE LA DÉLIVRANCE

LIBERTÉ ET RENOUVEAU

 »1- L’état d’origine de l’intelligence était normal.

2- Il a sombré dans la passivité parce ce que le chrétien voulait que ce soit Dieu qui l’utilise.

3- Il a été trompé en s’imaginant qu’il avait un nouvel intellect

4- En fait il était tombé en dessous de la normale sous les assauts des mauvais esprits.

5- Son intelligence s’est affaiblie et a perdu ses moyens.

6- Il combat pour reconquérir le terrain perdu.

7- La corruption et la confusion de sa pensée semblent augmenter.

8- En réalité il retrouve graduellement sa liberté.

9- Il fait valoir avec insistance sa souveraineté et se décide résolument à en finir avec la passivité.

10- La passivité est vaincue; il est libéré.

11- Par sa volonté arrêtée, il a non seulement réussi à assurer l’avenir de son état normal retrouvé, mais

12- Son intelligence est restaurée dans une mesure qui lui permet d’accomplir ce qui lui était impossible auparavant ».

La libération du croyant lui assure la jouissance de quelque chose de plus élevé encore que ce qu’il avait connu dans son état antérieur.

Avoir l’intelligence renouvelée c’est atteindre la plus haute possibilité que Dieu réserve à l’intelligence humaine. Ce que Dieu veut pour cet homme, ce n’est pas seulement le délivrer de l’étreinte du Diable et le remettre en possession de lui-même, c’est le renouveler dans une mesure telle qu’il puisse désormais collaborer pleinement avec le Saint-Esprit. Ne nous contentons donc pas d’une trop modeste récupération. Prenons tout ce que Dieu nous donne.

(Extrait de « L’homme spirituel », de Watchman NEE, éditions Vida)

NDLR: Watchman Nee, de son vrai nom Nee To Sheng, est un dirigeant d’église chinois qui a, à cause de sa foi, passé de nombreuses années en prison. Vous pouvez lire plusieurs de ses écrits ainsi qu’une courte biographie sur le site La foi de nos pères. »