« Les disciples avaient oublié de prendre des pains » (Marc 8.14).

Nous étions en vacances, en famille, dans les Pyrénées, et nous avions projeté d’aller piqueniquer à  très haute altitude, là  où nous pourrions respirer un air frais et revigorant. Une magnifique omelette constituait le plat principal. Au moment du départ, nous avons embarqué, dans la voiture, nos couverts, nos sacs à  dos… mais nous avons oublié de prendre l’omelette. Elle est restée sur la table de la cuisine.

Ce n’est qu’après deux heures de route, sur des pistes de montagne, qu’arrivés au lieu de destination, nous nous sommes aperçus de notre oubli ! Nous nous sommes partagés une tomate en quatre, accompagnée d’un crouton de pain qui traînait dans un de nos sacs ! Nous avons bien ri de notre étourderie !

Vous est-il déjà  arrivé pareille aventure ? C’est ce qui est arrivé aux disciples ! Pourquoi les disciples ont-ils oublié de prendre du pain ? Il nous est difficile de le savoir avec précision, cependant nous pouvons avancer plusieurs hypothèses. Peut-être que chacun pensait que l’autre l’avait fait ! Vous savez ce qui arrive dans ces cas là  ? Quand tout le monde pense que quelqu’un d’autre va le faire, personne ne le fait !

Peut-être que leurs pensées étaient centrées sur un ailleurs, au point d’en oublier de prendre du pain ! En fait peu importe sur quoi leur esprit était centré, ce qui est certain, c’est qu’ils en avaient oublié de prendre leur nourriture de base, le pain. Ne vous est-il pas arrivé parfois, de penser à  mille choses futiles et secondaires, à  mille soucis quotidiens, au point d’en oublier l’essentiel ? Pour les disciples, il était essentiel d’avoir une bonne provision de pain. Mais ils ont oublié d’en prendre !

Qu’est-ce qui est essentiel pour vous : le travail, la santé, l’argent, la réussite ? Toutes ces choses ont leur importance, mais Jésus nous rappelle que l’essentiel, c’est lui, il est le pain de vie.

L’apôtre Paul l’avait compris lorsqu’il écrit : « Je regarde toutes choses comme une perte, à  cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ » (Philippiens 3.8). Jésus est le pain de vie qui peut combler vos vies (Jean 6.35). Jésus est plus grand que vos soucis, et que toutes vos préoccupations quotidiennes. Remplissez vos cœurs de sa présence, et vous pourrez dire avec l’apôtre Paul : « Nous avons tout pleinement en lui » (Colossiens 2.10).

Un conseil pour ce jour :

Oubliez ce qui est futile, ce qui est facultatif, mais n’oubliez pas de faire une abondante provision de Jésus, le pain de vie.