Nourrir les brebis ou amuser les boucs ? par Charles Spurgeon

Transmis par Lorraine- Source Voxdei.org

Note M.A.V. Je remets ce texte que j’avais déjà mis il y a deux ans. Spurgeon était vraiment un visionnaire. En actualisant un peu le vocabulaire, on penserait qu’il a écrit cela pour notre époque…

Un mal s’est introduit parmi les croyants chrétiens, si grossier et si incongru, que les plus « myopes » spirituels ne peuvent manquer de le voir. Au cours des dernières années, il s’est répandu fort rapidement comme du levain qui agit jusqu’à ce que toute la pâte soit levée.

Rarement Satan a proposé aux assemblées quelque chose d’aussi rusé : II les a amenées à admettre la nécessité de présenter aux gens des distractions afin de les gagner. Le témoignage de l’Église n’a cessé de perdre de son Influence.

Les puritains parlaient encore droitement. On est alors devenu indifférent, et l’on n’a plus ressenti tragiquement les influences mondaines, qui ne tardèrent pas à être tolérées en marge par les assemblées. Aujourd’hui, elles sont officialisées par cet argument : l’on peut ainsi atteindre les grandes masses.

Voici une première réponse :

Nulle part l’on ne trouve dans l’Ecriture qu’il faille, comme mission d’une assemblée chrétienne, présenter des distractions aux gens.

Si cela était du domaine des oeuvres spirituelles, Christ ne l’aurait-Il pas mentionné ? II a recommandé :

“Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. ” (Marc 16;15).

C’est clair, n’est-ce pas ? Et tout aussi clair eût été ceci, qu’il aurait ajouté :

- « …et offrez des distractions à ceux qui n’accueillent pas l’Evangile avec beaucoup d’intérêt ».

Mais nous ne trouvons pas de tels mots. II semble bien qu’il n’y pensait nullement.

Prenons un autre passage biblique:

Ephésiens 4:11-12 : “Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, ” »

Où placer là les amuseurs ?

L’Esprit Saint ne les mentionne pas.

Les prophètes furent-­ils persécutés pour avoir fait rire les auditeurs ?

Ne serait-ce pas plutôt parce qu’ils refusaient de le faire ? (…)

Deuxièmement : Offrir des distractions est en opposition directe à la doctrine et à la vie de Christ et de tous Ses apôtres. Quelle était la position de l’Egilse vis-à-vis du monde? « Vous êtes le sel... » (Matth. 5,13), et non pas ceux qui sucent une tétine ! Le sel est rejeté, il n’est pas absorbé pour le plaisir. Brève et sèche, cette déclaration :

« …laisse les morts ensevelir leurs morts » (Math. 8,22).

Jésus le pensait avec une sainte solennité!

Si Jésus-Chiist avait introduit davantage d’éléments gais et agréables dans Ses prédications, il n’aurait pas perdu de Sa popularité (dans le cas exposé en Jean 6, 60-69). Je ne vois nulle part qu’il ait dit :

- « Cours après eux, Pierre, et dis-leur qu’à partir de demain, nous présenterons un nouveau genre de religion, attrayant avec de brèves prédications. Nous offrirons au peuple une soirée agréable. Dis-leur que les gens s’y sentiront certainement très bien. Vite, Pierre, nous devons absolument attirer du monde! »

Jésus éprouvait de la compassion pour les pécheurs; il soupire et pleure sur eux, mais il n’essaya jamais de les distraire. C’est en vain que l’on chercherait dans les épîtres néo-testamentaires une trace d’un Evangile distrayant. Le message biblique est :

« Sortez du monde, restez en dehors, et tenez-vous purs de ses oeuvres! »

Les premiers chrétiens avaient une confiance illimitée dans l’évangile; ils ne se servaient d’aucune autre arme. Après que Pierre et Jean eurent été emprisonnés pour avoir prêché publiquement, une assemblée se réunit pour prier (Actes 4). La prière formulée ne fut pas :

- « Seigneur, fais que Tes serviteurs puissent montrer à ces gens, par des distractions inoffensives et bien mûries, quel peuple joyeux nous, chrétiens, nous sommes. »

Ils ne se laissaient pas dissuader de prêcher Christ.

Ils n’avaient pas de temps à consacrer à l’orga- nisation de dis- tractions.

Dispersés par des persécutions, ils allèrent partout pour prêcher l’Evangile. Le monde en fut remué.

Là réside la différence avec nous, chrétiens d’aujourd’hui.

- « Oh Seigneur, purifie l’Assemblée de toute la pourriture et de toute l’absurdité dont le diable l’a chargée, et ramène-nous aux méthodes apostoliques ! »

Finalement, l' »amusement chrétien » rate le vrai but.

Il provoque des ravages chez les nouveaux convertis.

Que les insouciants et les moqueurs, qui remercient Dieu de ce que l’Église les a rencontrés à mi-chemin, se lèvent et rendent témoignage.

Que ceux qui portent de lourds fardeaux prennent la parole, eux qui auraient trouvé la paix lors d’un concert « chrétien ».

Qu’ils se lèvent, les alcooliques à qui une pièce de théâtre « chrétienne » aurait donné une impulsion décisive vers leur conversion !

Personne ne se lèvera ! L’évangélisation au moyen de la distraction n’a amené personne à se convertir.

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui est une étude, faite avec foi, de la Parole de Dieu, allant de pair avec une vie spirituelle sérieuse, où un élément découle de l’autre comme le fruit procède de la racine. II nous faut un enseignement biblique, qui touchera notre intelligence et nos coeurs d’une manière telle que nous en deviendrons ardents pour le Seigneur.

Charles SPURGEON

Source : www.voxdei.org

  6 commentaires

  1. natacha   •  

    Bonjour,
    Quand je lis ce genre d’article au sujet des chrétiens, je me demande si ce n’est pas a cause de cette sorte de chrétiens qui s’enrichissent en manipulant la parole que nous allons tous être catégorisés de SECTE.
    Cette assemblée mondialement connu eet implantée à travers le monde pratique "la délivrance" je ne suis pas sûre que ce soit véritablement de la délivrance! risque de causer beaucoup d’ennuis à ceux qui pratiquent réellement la délivrance!
    Prions pour les séminaires de délivrance, afin que la police ne débarque pas et ne ferme pas tout, à cause des faux chrétiens qui salissent "la réputation du corps de Yeshoua"

    Il vaut mieux aller en prison pour le nom de Yeshoua plutôt que parce que nous sommes corrompus.

  2. natacha   •  
  3. Chantal g   •  

    Bonjour,

    En fait je crois que beaucoups agissent en pensant que la conversion des personnes auxquelles nous apportons la bonne nouvelle dépend uniquement de nous et ce n’est pas le cas.
    Notre rôle est de dire la vérité telle que les saintes écritures nous l’enseignent et d’être des témongnages vivant en accord avec la Parole sans crainte d’être "marginal"

    2 Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

    http://www.lueur.org/bible/bible...

    N’oublions pas que c’est l’Esprit Saint qui convainc :

    1 corinthiens 1.18-31
    1.18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu. 1.19 Car il est écrit : Je perdrai la sagesse des sages, et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. 1.20 Où est le sage ? où le scribe ? où le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde ? 1.21 Car puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde n’a point connu Dieu par la sagesse, il a plu à Dieu de sauver, par la folie de la prédication, les croyants. 1.22 Et tandis que les Juifs demandent des signes, et que les Grecs cherchent la sagesse, 1.23 nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens ; 1.24 mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, ce Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 1.25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1.26 Car, considérez, frères, votre vocation ; il n’y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles ; 1.27 mais Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les fortes ; 1.28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et les plus méprisées, celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont ; 1.29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 1.30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait, de la part de Dieu, sagesse, justice, et sanctification, et rédemption ; 1.31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

    http://www.lueur.org/bible/bible...

  4. samy   •  

    Amen !!! je pense que Charles a ete transporte une fois dans sa vie par le saint esprit dans l´epoque que nous vivons.
    Michelle c´est vraiment grave ce qui se passe acutellement dans nos eglises .
    Je vis en republique Dominicaine je m´etonne de voir que ce fleau est mondial . J´ai aproximativement 4 mois que je ne frequente plus l´assemble dont j´etais membre a cause de cela . Le Saint esprit m´avait convaincu de ne plus retourner la-bas .
    Le pasteur veut que son eglise soit remplie pour cela il a moditifie les regles apostoliques. quand vous rentrez dans l´eglise on se sent plus dans un centre culturel : des shows , des theatres , des danses. on ne prie plus , on ne jeune plus , il n´y a plus de reveillons , de veilles de nuits.
    J´ai du abandonner finalement apres avoir ete indigne ; le fait que durant un service dominical, une jeune fille s´est presentee pour presenter une vision que DIeu l´avait donnee de l´eglise durant le culte precedent : la femme du pasteur lui a dit que le temps etait tres court et elle devrait resumer son temoignage. par la grace de Dieu elle avait pu delivrer la vision. ce qui a ete le plus choquant etait de voir apres qu´il y a eu plusieurs show theatraux ce jour-la.
    jE crois que cette passion de conquerir le monde la avec cette methode est diabolique. La bible nous dit dans Actes 2 :47 que c´est Dieu lui-meme que s´en chargeait de remplir l´eglise.

  5. samy   •  

    Dieu vous benisse Michelle .
    il y a environ un mois le saint-esprit m´attirait constament sur le printemps arabe et l´unio europeenne et l´unio pour la mediteranne. Je savais du printemps et de l´UE mais rien pour l´union pour la mediterannee.
    Aujurd´hui je suis tombe sur cet article la je vous demande de l´examiner je pense que c´est l´empire romain qui est en train de renaitre la clairement sur nos yeux .
    Merci faites-moi part de votre opinion.

    Michèle H : j’ai supprimé votre adresse où vous demandez que Michelle MAV vous réponde: nous l’avons mais Michelle ne répond pas personnellement à chacun pour chacune des vidéos proposées !
    J’ai supprimé le lien que vous donniez: il n’aboutit pas … Il faudrait le revoir et nous le réenvoyer éventuellement.
    Dites-nous ce qui vous a interpellé aussi dans l’article.

  6. samy   •  

    desole , je me suis trompe
    c´est l´article du gouvernement mondial que j´avais intention de commenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *