Source EuropeIsraël News – transmis par Françoise Grard


#PalestineIsHere : Rage des

Google est l’objet d’une attaque violente des Arabes pour avoir supprimé de ses cartes le mot   »  Palestine  « , qui n’ jamais constitué un Etat, pour le remplacer par le seul Etat légitime  Israël.  

israel sans palestineLa propagande arabe bat son plein sur les réseaux sociaux. Des  journalistes  »  palestiniens   » ont qualifié la mesure de « tentative ratée de falsifier l’histoire » alors que le  »  Palestine   » n’a jamais été un Etat.

Plus de 100 000 signataires ont soutenu une pétition sur Change.org, « Google : mets la Palestine sur tes cartes », accusant Google Maps de « se faire complice de nettoyage ethnique du gouvernement israélien en Palestine« . La pétition dénonce aussi cette modification comme une « grave insulte » aux Palestiniens.

Une campagne en ligne contre Google a été lancée  par une déclaration du Forum des journalistes palestiniens. « Cela fait partie du plan israélien pour installer son nom en tant qu’état légitime pour les générations à  venir et abolir la Palestine une fois pour toutes« , indique cette déclaration.dear Google Palestin

La colère suscitée par cette mesure a inspiré de nouveaux hashtags  : #BoycottGoogle et #PalestineIsHere, avec lesquels des internautes expriment leur frustration face au moteur de recherche.

« Cher Googlemaps, la Palestine existe  ! », « Google, tu falsifies maintenant l’histoire. Tu n’as pas honte  ? Tu t’engages du côté d’un pays…Tu es un moteur de recherche », « Où est la Palestine  ? F*** Google. J’utiliserai un autre moteur de recherche désormais »

Google n’a fait que remettre les choses à  leur place: en effet, la  »  Palestine   » n’a jamais été un Etat depuis que l’empereur romain Hadrien, en 135, l’a renommé ainsi.

En 135, lorsque l’Empereur romain Hadrien est finalement venu à  bout de la grande révolte juive (Bar Kohba), il change le nom de la Judaea et la nomme  »  Palaestina »  .  Il a aussi  renommé  la ville de Jérusalem  et l’a appelé  « Aelia Capitolina » pour effacer à  jamais le souvenir des Juifs et surtout les humilier.

 »  Palaestina   »  est le nom romain  pour  la Terre d’Israël.  

Quand les Romains  ont  été vaincus par  les conquérants musulmans  en  en  638,  le nom de  »  Palaestina   »  n’était plus  en usage.  Les  conquérants musulmans  n’appelaient pas cette terre   »  Palaestina  « .  Quand les Turcs  ottomans  musulmans ont  conquis ce territoire  en  1517,  ils ne l’ont pas appelé   »  Palaestina  « .

Sous l’Empire Ottoma, les régions administratives s’appelaient des Eyalets jusqu’en 1864, puis Vilayet, le territoire de la  »  Palestine  « , c’était l’Eyalet de Damas  puis le  Vilayet  de Syrie  et celui de Beyrouth.

La  Palestine  fut créée, de part et d’autre du Jourdain, par la Société des Nations. En Juillet 1920, l’administration de ce territoire de 97.740 kilomètres carrés fut confiée par la Société des Nations à  la Grande-Bretagne, selon les termes du Mandat pour la  Palestine  [voir le texte intégral et original en anglais ici]

Le territoire prévu pour le retour des Juifs dans la déclaration Balfour comprenait la  Palestine  et la Transjordanie (Jordanie actuelle et un morceau d’Irak).

Jamais dans l’histoire  les Arabes n’ont utilisé le terme latin  »  Palaestina   » ou Palestine. Les Arabes ne peuvent pas prononcer ce nom car le son  »  P   » n’existe pas en arabe.  

En 1920, quand  la Société des Nations a créé ce territoire et l’a nommé  »  Palestine  « , les Arabes  ont commencé à  appeler  cette terre   »  Falestin   » mais ce territoire ne s’est jamais appelé Palestine dans la langue arabe des habitants arabes !

Les Arabes  locaux ne se sont jamais  appelés   »  Palestiniens  « ,  même pas  pendant le mandat britannique.  Les  dirigeants arabes  et britanniques se réferraient à  eux comme des  »  Arabes   » !    Les habitants arabes  ont toujours été  appelés  »  Arabes  « .  Une  recherche informatisée du  rapport  Hope-Simpson publié en 1930  montre que  le terme   »  Palestinien  «   ne figure nulle part  dans ce rapport comme substantif.  Les termes utilisés sont  « Arabes palestiniens« , « Juifs palestiniens »  , et  »  Chrétiens palestiniens  « .

Les Israéliens d’un certain âge se souviennent tous que eux, les Juifs, étaient appelés  »  Palestiniens   » avant 1948 et que les Arabes refusaient en bloc cette appellation pour eux-mêmes, ils se nommaient alors tout simplement  »  Arabes  « , le terme  Palestinien  était péjoratif puisque porté par les Juifs…

Il s’agit donc de pure propagande arabe pour s’approprier une pseudo histoire que les Arabes n’ont jamais eu sur cette terre.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News

Source  Danilette