Transmis par Françoise Grard

Il y a trente-neuf ans, le 6 octobre 1973, la troisième principale guerre entre les Arabes et Israël éclata. La guerre ne dura que 20 jours. Pas le passé, ces deux parties s’étaient déjà  affronté dans deux autres guerres majeures, en 1967 et plus tôt en 1948.

La guerre de 1967 n’a duré que six jours. Mais, ces trois guerres ne sont pas les seuls affrontements entre les Arabes et Israël. Entre 1948 et aujourd’hui, de nombreux affrontements ont eu lieu. Certains d’entre eux étaient mineurs, d’autres étaient des batailles de grande envergure. Mais il n’y a pas eu de grandes guerres en dehors de celles mentionnées plus haut.

Le conflit israélo-arabe est le conflit le plus compliqué que le monde n’a jamais engendré.

Lors du jour anniversaire de la guerre de 1973 entre le monde arabe et Israël, beaucoup, dans le monde arabe, commençaient à  se poser de nombreuses questions sur le passé, le présent et l’avenir de ce conflit israélo-arabe.

Les questions étaient:

Quel est le coût réel de ces guerres dans le monde arabe  ? Quel est le coût réel pour les habitants du monde arabe  ? Et la question la plus difficile, question qu’aucun arabe ne veut se poser est: quel est le coût réel que nous payons pour ne pas avoir reconnu Israël en 1948  ?

Ou encore: pourquoi les pays arabes ne dépensent pas leurs biens pour l’éducation, la santé et les infrastructures au lieu d’investir dans des guerres?

Mais, la question la plus difficile à  laquelle aucun arabe n’ose répondre est: Israël est-il réellement l’ennemi du monde arabe (et de son peuple)  ?

J’ai décidé de mettre mes idées sur papier, dans cet article, après avoir vu des reportages photos sur les enfants affamés du Yémen, sur le souk antique d’Alep en Syrie, dévasté par un incendie, sur les attentats à  la voiture piégée en Irak et sur les destructions en Libye. Les photos et les reportages ont diffusés sur Al-Arabiya, qui est le média d’information le plus regardé et respecté au Moyen-Orient. Le point commun entre tout ce que j’ai vu, c’est que la destruction et les atrocités ne sont pas faites par un ennemi extérieur. La famine, les meurtres et la destruction de ces pays arabes ont pour source la main qui est censée protéger, renforcer et unir les populations de ces pays.

Une seule question demeure dans mon esprit: qui est le véritable ennemi des arabes  ?

Le monde arabe a gaspillé des centaines de milliards de dollars et a perdu des dizaines de milliers de vies innocentes en luttant contre Israël. Pour le monde arabe, c’était l’ennemi juré. Un ennemi dont ils n’ont jamais reconnu l’existence. Le monde arabe a beaucoup d’ennemis. Et Israël aurait dû être au bas de la liste.

Les vrais ennemis du monde arabe sont la corruption, le manque de bonne éducation, le manque de soins de santé, le manque de liberté, le manque de respect pour les vies humaines et, enfin, le monde arabe a pour grand dommage ces dictateurs qui se servent d’Israël pour détourner l’attention de leur peuple. Les atrocités commises par ces dictateurs contre leur propre peuple sont bien pires que toutes les guerres israélo-arabes !

Dans le passé, nous avons parlé des raisons pour lesquelles certains soldats israéliens attaquent et maltraitent les Palestiniens. En outre, nous avons vu des avions israéliens et des tanks attaquer divers pays arabes. Mais ces attaques ne correspondent même pas aux atrocités commises en ce moment même par certains pays arabes contre leur propre peuple.

En Syrie, les atrocités vont au-delà  de l’imagination de tout un chacun  ! Et, ce ne sont pas les irakiens qui détruisent leur propre pays qui diront le contraire. Pas plus que l’ancien dictateur tunisien qui a détourné au moins 13 milliards de ce qui était destiné à  son peuple affamé. Et comment un enfant peut mourir de faim au Yémen si sa terre est la terre la plus fertile du monde? Pourquoi les cerveaux irakiens partent de leur pays car, disent-ils, ils ne sont pas payés, alors que l’Irak exporte tous les mois pour plus de 110 milliards de dollars de pétrole  ?

Et qu’est ce qui a fait que les Etats arabes commencent à  sombrer dans le chaos?

Le 30 novembre 1947 , le partage de la palestine en deux états distincts , juif et arabe a été proclamé. Seulement vingt-quatre heures plus tard, le monde Arabe déclarait la guerre à  Israël pour prendre toute la Palestine. le 14 mai 48 , Israël proclamait sa souveraineté sur le territoire qui lui avait été attribué par l’ ONU , … la guerre a continué avec plus d’ acharnement encore de la part des arabes, elle s’ est terminée le 10 mars 1949. Elle a encore duré neuf mois, trois semaines et deux jours. Les Arabes ont perdu la guerre et ont appelé cette guerre Nakba. Les Arabes n’ont rien gagné et des milliers de Palestiniens sont devenus des réfugiés.

Et en 1967, les Arabes emmenés par l’Égypte de Gamal Abdel Nasser, entrèrent en guerre avec Israël. Ils ont perdu plus de terres palestiniennes et ont fait plus de réfugiés palestiniens qui sont maintenant à  la merci des pays qui les accueillent. Les Arabes ont appelé cette guerre Naqsa.

Les Arabes n’ont jamais admis leurs défaites dans ces deux guerres et la cause palestinienne est devenue plus compliquée.

Et maintenant, avec ce Printemps arabe qui n’en finit pas, le monde arabe n’a plus de temps à  consacrer aux réfugiés palestiniens ou à  la cause palestinienne, parce que de nombreux Arabes deviennent eux-mêmes des réfugiés. Des Syriens quittent leur propre pays, non pas parce que des avions israéliens lancent des bombes  : c’est l’armée de l’air syrienne qui tire ces bombes. Et chez les irakiens, les cerveaux quittent le pays. Au Yémen, on assiste à  la tragédie humaine la plus triste possible. En Egypte, les sinaïstes sont oubliés.

Si la majorité des pays arabes sont dans un tel désarroi, qu’est-il arrivé à  l’ennemi juré des Arabes  ? Israël a maintenant les installations de recherche les plus avancées, les meilleures universités et des infrastructures de pointe. Beaucoup d’Arabes ne savent pas que l’espérance de vie des Palestiniens vivant en Israël est beaucoup plus importante que dans de nombreux pays arabes et ils jouissent des libertés politique et sociale, qui sont, de loin préférables à  celles de beaucoup de leurs frères arabes qu’ ils ont -ou n’ont pas d’ailleurs. Même les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne en Judée-Samarie et à  Gaza peuvent profiter davantage des droits politiques et sociaux qui n’existent pas ailleurs dans le monde arabe. Le juge qui a envoyé un président israélien en prison n’était-il pas arabe-israélien  ?

Le printemps arabe a montré au monde que les Palestiniens sont plus heureux et en meilleure situation que leurs frères arabes qui se sont battus pour les libérer des Israéliens.

Maintenant, il est temps d’arrêter la haine et les guerres et de commencer à  créer des conditions de vie meilleures pour les générations arabes à  venir.

Par Abdulatif Al-Mulhim – ArabNews – JSSNews

http://jssnews.com/2012/10/09/ar-il/

Abdulateef Al-Mulhim écrit des essais et des articles qui apparaissent régulièrement dans les Nouvelles en arabe, le SUSRISblog et ailleurs. Il est retraité de la Marine royale saoudienne au grade de commodore. Al-Mulhim a beaucoup servi aux État-Unis, notamment dans la Marine Collège de l`Université d`État de New York, Il est basé à  Alkhobar et peut être contacté à  l`adresse  : almulhimnavy@hotmail.com