Transmis par Elisabeth777

Relativisme, Syncrétisme, Universalisme

« Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à  l’avènement du Fils de l’homme…. ils ne se doutèrent de rien »

(Matthieu 16:3; 24:37-39).

Comment réagissez-vous lorsque se déverse sur vous le flot quotidien de nouvelles, venues des quatre coins de la terre ?

Si on a des oreilles pour entendre et des yeux pour voir, on est forcé, me semble-t-il, de noter avec une inquiétude croissante que dans tous les domaines de l’existence humaine et de la vie sociale s’accumulent des signes d’un effondrement prochain. Or, dans ces situations déjà  partiellement chaotiques voici que retentit avec une insistance croissante une déclaration, porteuse d’avenir aux yeux de beaucoup : On s’achemine vers un  » nouvel ordre mondial « .

Tout chrétien soumis à  l’autorité des Saintes Ecritures est de plus en plus contraint de se poser de très sérieuses questions. Aux gens de son époque et particulièrement aux responsables spirituels d’alors, Jésus a été obligé de faire le reproche qu’ils ne savaient pas interpréter les signes de leur temps. Cela nous interroge à  notre tour : Sommes-nous en mesure d’interpréter et d’évaluer les événements du monde à  la lumière de la Bible ? Sommes-nous capables et décidés d’en tirer les conclusions et les conséquences pratiques ? L’une des plus importantes d’entre elles se trouve dans cette parole de Jésus : « Veillez donc…Ce que je vous dis, je le dis à  tous, Veillez. » (Marc 13:35-37).

Concernant les courants qui, sur le plan spirituel, font l’objet d’une tolérance croissante, voire d’une approbation ouvertement déclarée, et cela jusque dans les communautés évangéliques, je voudrais relever trois dangers mortels pour que nous puissions nous armer contre eux.

 

Le Relativisme

Relatif est le contraire d’absolu, illimité, indépendant des événements et des circonstances. Selon la Bible, le relativisme existe depuis qu’il y a des hommes. Dans le récit de la création on peut lire comment Satan a provoqué la chute de l’homme. L’Eternel Dieu avait tenu un langage clair et sans équivoque:  

« tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal »  (Genèse  2:17).

Mais Satan  souffle à  l’oreille d’Eve :  

« Dieu a-t-il réellement dit ? »  (Genèse 3:1).  

Ou  bien, en termes plus modernes et plus actuels: « Tu ne vas tout de même pas être naïve au point de prendre les paroles de Dieu rigoureusement à  la lettre, comme une autorité! Tout çà  c’est relatif et çà  change en fonction des événements et des circonstances »*.

** Note MAV: Notons que justement la parole de Dieu avait déjà  alors été relativisée: par Adam ? Par Eve ? C’est à  Adam que l’ordre a été donné par Dieu, avant qu’Ève fut  créée. C’est donc Adam  qui lui a transmis l’avertissement de Dieu. Déjà  édulcoré ?. Au lieu de « TU MOURRAS CERTAINEMENT », Eve dit : « De peur que nous ne mourions ». Ce n’est plus qu’une éventualité, pas une certitude ! Dieu va sûrement ne pas être aussi sévère ! 4.000 ans après le relativisme fait des ravages  dans toutes les dénominations chrétiennes. Les gens se font un dieu « cool », un dieu indulgent avec le péché « à  cause de Jésus », mais ce n’est certes pas le Dieu trois fois saint qui efface le péché lorsque celui-ci a fait l’objet d’une repentance profonde et qu’il a été délaissé !

Quelqu’un, un jour, a fait cette constatation frappante: « Dieu dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit ». Ainsi les paroles de Jésus:  « Je suis le chemin. la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi »  (Jean 14:6) sont une affirmation absolue et non relative. Gardons-nous de relativiser quoi que ce soit de ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Une conséquence inévitable du relativisme c’est

 

Le Syncrétisme

Il s’agit du mélange, de la confusion de plusieurs religions, doctrines et idéologies entre elles. La Bible offre de nombreux exemples de mélanges de religions, un des plus saisissants est constitué par les Samaritains dont on peut lire l’histoire des origines dans 2 Rois 17. Comme définition du syncrétisme on pourrait retenir cette parole biblique :  « Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux »  (2 Rois 17:33).

Nous n’allons pas citer ici des exemples actuels de syncrétisme religieux. Rappelons cependant qu’il est pratiquement « de bon ton religieux » aujourd’hui d’ « enrichir » le christianisme, qui a, parait-il, tant de lacunes, avec les grandes religions du monde, de le rendre plus attrayant et plus acceptable pour l’homme moderne.

Comment s’étonner alors que relativisme et syncrétisme débouchent finalement sur

 

L’universalisme

Celui-ci prétend que tous les hommes, sans exception, seront sauvés. Ce que la parole de Dieu enseigne, c’est que l’œuvre expiatoire de Christ est valable pour tous (voir 1 Jean 2:2). Le salut est présenté à  tous les hommes, mais tous n’accueillent pas, par la foi, Jésus-Christ comme leur Rédempteur (voir Jn. 14:6).

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».  (Jean 3:36; voir aussi 1 Jean 5:10-13).

Comme déjà  mentionné au début, l’appel nous est lancé de reconnaître les signes de notre temps et de nous armer contre ces dangers. La tentation du relativisme et de ses conséquences nous atteindra, nous aussi.

Mais nous ne la surmonterons et ne la vaincrons qu’en nous équipant des armes de Dieu:  « C’est pourquoi endossez toute l’armure que Dieu donne, afin de pouvoir résister au jour mauvais… Prenez l’épée de l’Esprit, c’est-à -dire la  Parole de Dieu »  (Ephésiens 6). Le Seigneur Jésus-Christ lui-même. et nul autre, a mis en fuite l’ennemi avec la Parole de Dieu. Par trois fois Il l’a victorieusement affronté en affirmant:  « Il est écrit »  (Matthieu 4 ).  

Référence:  Extrait du bulletin d’information de l’Association Missionnaire Suisse avec autorisation.

Source:  C.R.I.E.

http://sentinellenehemie.free.fr/angst1.html