Note MAV: avec mes près de 77 ans, je me sens un peu concernée ! Et je ne dois pas être la seule 🙂

 »  Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants.  «  (Psaume 92.15)

Voici une déclaration qui va à  l’encontre des discours pessimistes concernant les personnes âgées, que l’on prétend blasées, aigries, et fatiguées de la vie.

La Bible déclare que la joie, fruit de l’Esprit, est toujours expérimentée par ceux qui, même âgés, se confient en Dieu.

 

A ce sujet, j’aimerais vous faire part du témoignage suivant :

Alors que je me rendais à  mon bureau, un matin, j’ai rencontré une personne âgée qui fredonnait joyeusement ce vieux cantique :  »  Tout joyeux bénissons le Seigneur, Chantons et célébrons ses louanges…  « . Après l’avoir saluée, je lui dis :  »  Vous me semblez particulièrement joyeux ce matin, pouvez-vous m’en donner la raison ?  « 

Il me répondit :

– En effet, je suis joyeux car j’ai donné ma vie à  Christ il y a longtemps, depuis lors, je l’ai servi fidèlement, il m’a tenu la main dans les moments difficiles, il m’a relevé quand je suis tombé, et il m’a rempli de sa joie, une joie profonde et véritable, qui a été toujours mon partage en toutes circonstances.

– Voulez-vous dire que si vous n’aviez pas été chrétien, vous ne seriez pas heureux aujourd’hui ?

A quoi il me répondit avec un sourire radieux :

– Monsieur le pasteur, vous pouvez dire, partout où vous prêcherez, ceci : Le diable peut donner une forme de joie à  certains jeunes, mais avec lui, il n’y a pas de vieux heureux !

J’ai bien aimé sa remarque.

Le fruit de la joie, est un fruit que le croyant peut expérimenter jusque dans sa blanche vieillesse.

Il m’est arrivé de rencontrer des croyants qui en vieillissant deviennent aigres, amers, plaintifs. Le fruit de l’Esprit s’est desséché. Or, Dieu ne veut pas qu’il en soit ainsi. Au contraire, Dieu veut que l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour, et que la joie, fruit de l’Esprit, subsiste et grandisse (2 Corinthiens 4.16). Combien j’aime ce témoignage de joie et de paix, de Siméon et d’Anne, rapporté par l’évangéliste Luc (Luc 2.25/38). gés mais heureux !

Peut-être, comme moi, êtes-vous entrés dans la catégorie dite des séniors. Et il se peut qu’avec l’âge, les douleurs se fassent plus fréquentes ; il se peut que les cicatrices des blessures de la vie deviennent plus sensibles, voilà  aussi pourquoi il est important que le fruit de la joie se renouvelle jour après jour dans votre vie.

La promesse du Seigneur est là , sa volonté est que vous portiez ce fruit jusqu’à  la fin.  »  Ils portent encore des fruits dans la vieillesse  « .

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur pour cette promesse fantastique. Que la joie, ce merveilleux fruit de l’Esprit, remplisse ma vie aussi longtemps que je pourrai dire : aujourd’hui. Amen !

Paul Calzada