Suite

!..Alors, cela voudrait-il dire qu’il est possible de se détourner de la foi ?

Regardons dans les Saintes Écritures pour savoir s’il est possible pour quelqu’un qui a fait profession de foi de s’en détourner et de vivre dans la désobéissance qui mène à la perdition, s’il n’y a pas de repentance.

Regardons les passages en question.

 » L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se DÉTOURNERONT DE LA FOI, s’attachant à des doctrines de démons  » (1 Timothée 4:1).

 » Déjà , en effet, quelques-unes SE SONT DÉTOURNÉES pour suivre Satan  » (1 Timothée 5:15).

 » Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux; et quelques-uns en étant possédés, se sont DÉTOURNÉS DE LA FOI, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs  » (1 Timothée 6:10).

 » Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DÉTOURNÉS DE LA FOI  » (1 Timothée 6:21).

Ces passages démontrent que quelques-uns se sont DÉTOURNÉS pour suivre Satan.

Ils suivaient le Seigneur, mais ils se sont DÉTOURNÉS de lui.

Plusieurs vont dire :

–  » Se détourner ne veut pas dire abandonner le Seigneur, mais plutôt préférer suivre Satan au lieu de Dieu.  »

Faux, car 1 Timothée 5:15 dit très clairement que des gens se sont DÉTOURNÉS pour suivre Satan. Si ces gens appartenaient déjà à Satan, ils n’auraient pas eu besoin de se détourner de Dieu pour suivre Satan. Le passage veut dire exactement ce qu’il dit.

Dites-moi ce qui est le plus grave : transgresser la loi de Moïse lors de l’Ancienne Alliance, ou se moquer de ce que Jésus a accompli à la croix ?

Regardons Hébreux 10:26-31 :

 » Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires. Quelqu’un a-t-il violé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes; DE QUEL PLUS GRAND SUPPLICE PENSEZ-VOUS QUE SERA JUGÉ DIGNE CELUI QUI FOULERA AUX PIEDS LE FILS DE DIEU, ET QUI TIENDRA POUR PROFANE LE SANG DE L’ALLIANCE, PAR LEQUEL IL AVAIT ÉTÉ SANCTIFIÉ, ET QUI OUTRAGERA L’ESPRIT DE LA GR CE ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.  »

Oui ce passage parle du croyant né de nouveau, car il a été SANCTIFIÉ PAR LE SANG DE L’ALLIANCE.

Tous ces gens qui disent que nous pouvons vivre comme le diable après avoir reçu le Seigneur et être sauvés quand même OUTRAGENT L’ESPRIT DE LA GR CE.

Déclarer de telles choses et vivre de cette façon, c’est se moquer du Seigneur et abuser de l’Esprit de la grâce.

Les gens qui continuent de vivre dans le péché, après avoir été illuminés et avoir été sanctifiés et qui refusent de se repentir subiront la condamnation éternelle de l’enfer et leur faux espoir de une fois sauvé, toujours sauvé ne pourra rien faire pour eux.

Et tous ces dirigeants qui ont enseigné ce mensonge subiront le même sort, s’il n’y a pas de repentance de leur part, car ils prêchent un autre évangile.

Au verset 25, l’écrivain nous exhorte de ne pas quitter notre assemblée. Ici, il est question de ceux qui quittent l’assemblée pour retourner dans le monde et vivre comme le monde, car, en faisant ainsi, ils outragent l’Esprit de la grâce. Le passage parle de ceux qui se détournent de Dieu.

Le verset 31 dit que, si quelqu’un a été sanctifié par le sang de Christ et que, par la suite, il se moque du Seigneur, il fera face à sa colère.

C’est pour ces raisons que nous voyons tellement d’avertissements dans la Bible qui nous exhortent à persévérer et à ne pas abandonner la foi.

Est-ce possible que des soi-disant croyants en sont rendus là aujourd’hui, c’est-à-dire, se moquer de ce que le Seigneur a accompli à la croix ?

Oui, des milliers de personnes, pasteurs et dirigeants se moquent du Seigneur en déclarant qu’une personne peut vivre comme le diable et être quand même sauvée. Et tous ceux qui s’obstinent à vouloir vivre dans leurs péchés et qui refusent de se repentir, n’hériteront point le Royaume des cieux, peu importe ce que les tenants de une fois sauvé, toujours sauver disent.

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, LEUR PART EST DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE; CECI EST LA SECONDE MORT  » (Apocalypse 21:8).

 » Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, VOUS PÉRIREZ TOUS DE MÊME  » (Luc 13:3).

 » Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. JE VOUS DIS D’AVANCE, COMME JE VOUS L’AI DÉJÀ DIT, QUE CEUX QUI COMMETTENT DE TELLES CHO-SES, N’HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU  » (Galates 5:19-21).

Regardons ce passage :

 » Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicités, les personnes qui s’étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l’égarement; LEUR PROMETTANT LA LIBERTÉ, QUOIQU’ILS SOIENT EUX-MÊMES ESCLAVES DE LA CORRUPTION; CAR ON DEVIENT ESCLAVE DE CELUI PAR LEQUEL ON EST VAINCU. En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première. Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné  » (2 Pierre 2:18-21).

Ce passage parle de ces gens qui enseignent : « une fois sauvé, toujours sauvé« , car ils promettent la liberté aux gens, mais les encouragent dans la corruption avec leur fausse assurance.

La seule assurance que vous ayez, c’est que vous irez en enfer si vous croyez pouvoir continuer à vivre dans vos péchés et être sauvés quand même. Au lieu de vous cacher derrière le mensonge de : »une fois sauvé, toujours sauvé« , repentez-vous, sinon vous allez périr.

 » Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. RÉSISTEZ-LUI, ÉTANT FERMES DANS LA FOI, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions  » (1 Pierre 5:8-9).

Voici encore une exhortation à rester ferme dans la foi, car le diable cherche à tout prix à nous dévorer. Et la seule façon que nous pouvons lui résister, c’est en étant ferme dans la foi.

 » Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, VOUS NE VENIEZ À DÉCHOIR DE VOTRE FERMETÉ  » (2 Pierre 3:17).

Une autre exhortation à persévérer dans la foi. Pourquoi ? Parce que le diable veut nous détruire (1 Pierre 5:8-9).

Le Seigneur Jésus-Christ a enseigné une parabole qui démontre très clairement qu’une personne peut croire pour un temps et par la suite être perdue.

Et pour tous ces gens qui voudront réfuter ce passage en déclarant que la personne n’était pas initialement sauvée ou authentique, je vais vous répondre en vous disant que la Bible ne parle nullement de cette sorte de gens, c’est-à -dire, des gens qui croient en la Parole de Dieu, mais qui ne sont pas sauvés. La Bible déclare clairement que si nous croyons, nous sommes sauvés. Si nous ne croyons plus, nous sommes perdus. C’est de cela que la Bible parle, rien d’autre.

Le passage en question est dans Luc 8:12-15 :

 » La semence, c’est la parole de Dieu; ceux qui la reçoivent le long du chemin sont ceux qui l’écoutent; mais le diable vient, qui ôte cette parole de leur cœur, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés; ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n’ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps; et quand la tentation survient, ils se retirent voir Hébreux 10:39; et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole; mais qui, s’en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie, de sorte qu’ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité; mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.  »

Dans cette parabole, nous retrouvons quatre groupes de gens. Parmi ces quatre groupes, seulement le premier groupe n’était pas des personnes sauvées car elles n’ont pas cru*. Dans le deuxième groupe, ceux-ci la reçoivent avec joie, mais ils n’ont point de racine, et ILS NE CROIENT QUE POUR UN TEMPS et se retirent. Il n’y a pas de persévérance et ils courent à leur perte. Dans le troisième groupe, ces gens ne portent point de fruit QUI VIENNE À MATURITÉ, ils s’étouffent et meurent à cause des richesses et par les voluptés, et à petit pas ils abandonnent. Le quatrième groupe sont ceux qui retiennent la parole et portent du fruit AVEC PERSÉVÉRANCE.

  • *Note M.A.V.: Je pense que dans cette parabole, Jésus, en fait, met en scène, DÈS LE PREMIER TERRAIN, des personnes qui ont cru, puisqu’il est écrit que le diable a ôté la parole DE LEUR CŒUR: à mettre en parallèle avec ce que Jésus a dit à des Juifs « qui avaient cru en lui » (Jn 8:30 et 31) que sa parole NE PÉNÈTRE PAS en eux (Jn 8:37): voici donc des croyants en Christ dont la Parole n’est même pas entrée dans le coeur, contrairement aux auditeurs concernés par le premier terrain !

Le quatrième groupe est le seul qui a persévéré et qui héritera de la vie éternelle. Les deux autres qui précèdent n’ont cru que pour un temps, mais ils ont abandonné, ils n’ont pas persévéré. Le premier groupe n’a tout simplement jamais cru.

Regardons un autre passage qui démontre qu’un croyant peut s’égarer.

 » Frères, si quelqu’un d’entre vous s’écarte de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, Qu’il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l’égarement, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés  » (Jacques 5:19-20).

Dans ce passage, nous voyons bien que Jacques exhorte ses frères à ramener un frère, s’il s’écarte de la vérité, car en faisant ainsi il SAUVERA UNE ME DE LA MORT.

Maintenant supposons qu’une personne sauvée retranche des passages de la Bible, est-ce que cette personne va hériter quand même le Royaume de Dieu, parce qu’elle était sauvée ?

La Bible dit que non.

 » Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu RETRANCHERA SA PART DU LIVRE DE VIE, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre  » (Apocalypse 22:20).

Les personnes qui enseignent qu’une personne, une fois sauvée, sera toujours sauvée, même en vivant comme le diable, enseigne un autre évangile.

Le passage démontre que, si quelqu’un retranche des paroles du livre, son nom sera retranché du livre de vie, même si cette personne a fait profession de foi.

Une personne qui fait profession de foi peut-elle ensuite renier le Seigneur et être quand même sauvée ?

La Bible dit que non.

 »  »Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui; SI NOUS LE RENIONS, IL NOUS RENIERA AUSSI’‘  » (2 Timothée 2:12).

Je pense que c’est assez clair.

Pour ceux qui disent que Pierre a renié le Seigneur trois fois, et qu’il est pourtant sauvé, je vous répondrai que Pierre s’est REPENTI DE SES ACTES. Il n’a pas continué sa vie à renier le Seigneur.

Regardons maintenant cette citation de Charles Stanley, qui déclare qu’un croyant peut vivre comme le diable et être toujours sauvé :

–  » Vous ne pouvez pécher et vivre comme le diable ici bas et vous en sortir quand même en étant un croyant. La Bible dit que vous allez perdre vos récompenses, mais vous allez être sauvé au travers du feu. Vous ne perdrez pas votre salut, mais il y a beaucoup à perdre, frère, en vivant dans le péché.  » Eternal Security Can You Be Sure?; cassette no. 3 ; MH190.

Puisque vivre comme le diable voudrait dire qu’il n’y rien à notre épreuve, laissez moi vous poser une question :

Est-ce qu’une personne qui a reçu le Seigneur et qui, maintenant, abuse des enfants sexuellement et qui les maltraite physiquement, peut être toujours sauvée ?

Regardons ce que la Bible dit :

 » Mais si quelqu’un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât une meule au cou, et qu’on le jetât au fond de la mer  » (Matthieu 18:6).

Je dis ceci sans aucune réserve, que si vous croyez qu’une telle personne est sauvée, vous ÊTES MALADE ET VOUS AVEZ UN SÉRIEUX PROBLÈME DANS LA TÊTE.

Je sais que certains baptistes vont défendre leur collègue en déclarant que la citation du pasteur est seulement une illustration de la sécurité éternelle et qu’il ne croit pas vraiment qu’un chrétien authentique peut se rendre à cet état. Je vous répondrai :

–  » Si ce n’est pas possible pour un chrétien de descendre aussi bas, alors pourquoi le mentionner et troubler les esprits ?  »

Il est faux de dire qu’un chrétien ne peut jamais en arriver à vivre comme le diable, même s’il le désire.

Je pourrais nommer des gens que j’ai connus, qui ont fait profession de foi, qui ont enseigné dans les écoles du dimanche, qui ont prêché dans des églises, qui font toujours partie d’une église évangélique, qui aujourd’hui vivent dans l’adultère, dans la fornication, dans le mensonge.

J’ai récemment lu un témoignage d’une femme qui a été témoin à plusieurs reprises d’un enfant de quelques mois qui se faisait tabasser par son père, pasteur d’une église baptiste fondamentaliste au Michigan. Oui, ce pasteur enseigne le mensonge de « une fois sauvé toujours sauvé« . Il n’a nullement la crainte de Dieu. Je suis convaincu que vous-même vous pourriez me donner des exemples de gens qui ont fait profession de foi et qui ont accompli de grandes choses dans l’Église, mais aujourd’hui agissent comme des insensés.

Tout ceci pour vous démontrer qu’il est possible de voir une personne qui a reçu le Seigneur qui marche pour lui pendant plusieurs années, et par la suite devenir adultère, fornicateur, blasphémateur, menteur, abuseur.

Aussi, si vous demandez à ceux qui enseignent la sécurité éternelle, pour savoir si l’homme méchant dans 1 Corinthiens 5:1-13 est toujours sauvé, ils vous répondront sans hésitation que cet homme était toujours sauvé. Cet homme méchant qui vivait comme le diable (désobéissance envers Dieu) selon eux était toujours sauvé. Alors, il est possible pour quelqu’un qui a fait profession de foi d’en arriver là, c’est-à-dire, vivre comme le diable.

La seule chose qui nous permet d’éviter de vivre comme le monde et de résister au diable, c’est de persévérer dans la foi et l’obéissance du Seigneur et de sa parole. Il ne faut pas mettre notre confiance dans la doctrine des hommes, ni dans les dénominations trompeuses.

 » Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? C’est en y prenant garde selon ta parole. Je te cherche de tout mon cœur; ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! J’ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi  » (Psaumes 119:9-11).

 » Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute, et vous faire comparaître sans tache et dans la joie en sa glorieuse présence, A Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et magnificence, force et puissance, et maintenant et dans tous les siècles ! Amen  » (Jude 24-25).

 » Ainsi a dit l’Éternel: Maudit est l’homme qui se confie en l’homme, et qui de la chair fait son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel !  » (Jérémie 17:5).

 » Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions  » (1 Pierre 5:8-9).

Aussi, juste le fait de mentionner qu’un chrétien peut vivre comme le diable et être quand même sauvé, c’est une moquerie envers Dieu, et cela ne démontre aucune crainte envers l’Éternel des armées.

 » Le commencement de la sagesse est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est la prudence  » (Proverbes 9:10).

Dans la lettre aux gens de Galatie, Paul affirme un point très important. Dans la lettre, nous voyons Paul reprendre les gens de Galatie, car plusieurs s’étaient tournés vers les œuvres de la loi pour l’obtention du salut qu’ils avaient déjà en croyant au Seigneur Jésus-Christ. Regardons ce que Paul leur a dit concernant cette situation.

 » Tenez-vous donc fermes dans la liberté, DONT CHRIST VOUS A RENDUS LIBRES, et ne vous REMETTEZ PAS DE NOUVEAU sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, CHRIST NE VOUS SERVIRA DE RIEN. Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est obligé d’observer toute la loi. VOUS ÊTES SÉPARÉS DE CHRIST, VOUS TOUS QUI VOUS JUSTIFIEZ PAR LA LOI, VOUS ÊTES DÉCHUS DE LA GR CE. Car, pour nous, nous attendons par l’Esprit l’espérance d’être justifiés par la foi. Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par la charité. Vous couriez bien, qui vous a arrêtés, que vous n’obéissiez plus à la vérité ?  » (Galates 5:1-7).

Dans ces passages nous voyons que ces gens qui avaient été rendus libres par Christ désirent retourner vers les œuvres de la loi, et Paul leur a déclaré que s’ils faisaient ainsi, CHRIST NE LEUR SERVIRAIT DE RIEN.

Une personne peut aussi abandonner la foi en négligeant les Saintes Écritures.

Celui qui se proclame croyant, mais qui ne fait pas de la Parole de Dieu sa toute première priorité, s’écarte de la foi.

 » La foi vient donc de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu  » (Romains 10:17).

Pour tout croyant, la Parole devrait être prioritaire. Si nous ne lisons et n’étudions plus la Parole de Dieu, la foi ne peut pas grandir et même ne plus exister. Oui, bien entendu, certains gens vont dirent qu’ils croient en Dieu même s’ils ne lisent pas ou peu la Parole. Mais ils ne porteront aucun fruit et, éventuellement, l’abandon de la foi surviendra.

Ils ne seront que des serviteurs inutiles (Matthieu 25:30).

À quoi cela est-il bon ?

La parabole des dix vierges, nous est donnée par le Seigneur Jésus-Christ afin de nous prévenir de ce qui arrive à tous ceux qui sont négligents.

 » Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l’époux. Or, cinq d’entre elles étaient sages, et cinq folles. Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient point pris d’huile avec elles. Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes. Et comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

Et sur le minuit un cri s’éleva : Voici l’époux qui vient; sortez au-devant de lui. Alors toutes les vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile; CAR NOS LAMPES S’ÉTEIGNENT.

Mais les sages répondirent : Nous craignons qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous. Mais, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée.

Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il leur répondit : JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUE JE NE VOUS CONNAIS POINT. VEILLEZ DONC, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra  » (Matthieu 25:1-13).

Dans cette parabole, nous voyons que les dix vierges possédaient chacune une lampe.

Cependant les cinq folles ont été négligentes, et leurs lampes s’é- teignirent à l’ar- rivée de l’époux.

Les cinq folles n’ont pas été prévenantes et n’ont pas veillé comme la Parole nous exhorte à faire et sont rejetées par le Seigneur.

Oui, cette parabole est pour nous tous afin de ne pas être de paresseux et négligents serviteurs.

Regardons ce passage important :

 » C’est pourquoi il nous faut nous attacher plus fortement aux choses que nous avons entendues, DE PEUR QUE NOUS NE PÉRISSIONS. Car si la parole annoncée par les anges a eu son effet, et si toute transgression, toute désobéissance a reçu une juste punition, COMMENT ÉCHAPPERONS-NOUS, SI NOUS NÉGLIGEONS UN SI GRAND SALUT, qui, ayant été premièrement annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu ?  » (Hébreux 2:1-3).

Nous retrouvons le même avertissement dans la parabole qui suit.

 » Car il en est comme d’un homme qui, s’en allant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. Et à l’un il donna cinq talents, à l’autre deux, et à l’autre un; à chacun selon ses forces; et il partit aussitôt. Or, celui qui avait reçu cinq talents s’en alla et en trafiqua; et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui en avait reçu deux en gagna aussi deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla et creusa dans la terre, et y cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et il leur fit rendre compte.

Alors celui qui avait reçu cinq talents, vint et présenta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; en voici cinq autres que j’ai gagnés de plus. Et son maître lui dit : Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Et celui qui avait reçu deux talents, vint et dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents; en voici deux autres que j’ai gagnés de plus. Et son maître lui dit : Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur.

Mais celui qui n’avait reçu qu’un talent, vint et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui recueilles où tu n’as pas répandu; c’est pourquoi, te craignant, je suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre; voici, tu as ce qui est à toi.

Et son maître lui répondit : MÉCHANT ET PARESSEUX SERVITEUR, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu; Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec l’intérêt. ôtez-lui donc le talent et le donnez à celui qui a les dix talents. Car à celui qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. JETEZ DONC LE SERVITEUR INUTILE DANS LES TÉNÈBRES DE DEHORS; LÀ SERONT LES PLEURS ET LES GRINCEMENTS DE DENTS  » (Matthieu 25:14-30).

Encore une fois nous retrouvons une exhortation à persévérer afin de ne pas devenir des serviteurs méchants et paresseux. Le Seigneur ne désire aucun serviteur négligent, méchant et paresseux. C’est pour cette raison que nous avons les exhortations suivantes :

 » Et il leur dit : EFFORCEZ-VOUS d’entrer par la porte étroite; car je vous dis que plusieurs chercheront à y entrer, et qu’ils ne le pourront  » (Luc 13:24).

 » C’est pourquoi, frères, ÉTUDIEZ-VOUS d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car en faisant cela, vous ne broncherez jamais  » (2 Pierre 1:10).

 » C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, EFFORCEZ-VOUS d’être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix. Et croyez que la longue patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul notre frère bien-aimé vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée  » (2 Pierre 3:14-15)

 » Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT  » (Philippiens 2:12).

 » REVÊTEZ-VOUS de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable  » (Éphésiens 6:11).

 » Prends garde à toi-même et à la doctrine : PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES; car en les faisant, tu te sauveras toi-même, et ceux qui t’écoutent  » (1 Timothée 4:16).

 » C’est pourquoi il nous FAUT NOUS ATTACHER PLUS FORTEMENT AUX CHOSES QUE NOUS AVONS ENTENDUES, de peur que nous ne périssions  » (Hébreux 2:1).

 » Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous CONSERVIONS FERME jusqu’à la fin notre première assurance  » (Hébreux 3:14).

 » Or, nous désirons que chacun de VOUS FASSE VOIR LA MÊME ARDEUR POUR CONSERVER, JUSQU’À LA FIN, la pleine certitude de l’espérance ; afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses  » (Hébreux 6:11-12).

Ces passages veulent dirent exactement ce qu’ils disent.

Nous devons nous examiner, nous étudier, nous efforcer, nous attacher plus fortement aux choses que nous avons entendues, persévérer dans ces choses, car les lâches, les incrédules, ceux qui négligent leur salut et tous ceux qui prennent plaisir à l’injustice n’hériteront point le Royaume des cieux. Seulement ceux qui persévèrent dans la foi et l’obéissance entendront les paroles suivantes du Seigneur :

 » Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur  » (Matthieu 25:21, 23).

Mais pour les lâches, les incrédules et tous ceux qui prennent plaisir à l’injustice, voici les paroles qu’ils entendront :

 » Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu … jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents  » (Matthieu 25:26, 30).

Paul nous enseigne que lui même traitait durement son corps, afin de ne pas être réprouvé après avoir prêché aux autres. Paul était conscient qu’il pouvait être réprouvé, s’il négligeait ses propres avertissements.

 » Mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé  » (1 Corinthiens 9:27).

Ici, Paul ne parle pas de se flageller ou de torturer son corps physiquement, comme l’Église catholique romaine enseigne. Il parle de ne pas donner à son corps le plaisir de la chair qui le souille. Par exemple, la fornication, l’ivrognerie, les excès, l’idolâtrie, l’envie, la débauche, l’enchantement, le mensonge…

Réprouvé veut dire être rejeté du Seigneur et jeté dans l’étang de feu, exactement comme Paul enseignait lui même.

 » Mais celle qui produit des épines et des chardons, est réprouvée et près d’être maudite; sa fin est d’être brûlée  » (Hébreux 6:8).

 » Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes; ne reconnaissez-vous point vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? À moins que, peut-être, vous ne soyez réprouvés  » (2 Corinthiens 13:5).

Chapitre 4

Une licence pour l’immoralité

Il est incroyable de constater le degré de mensonge de la part de certains qui se déclarent chrétiens et qui encouragent l’immoralité en disant qu’une personne sauvée pourrait rejeter le Seigneur et, après, être quand même sauvée. Plusieurs vont jusqu’à dire que l’on pourrait vivre comme le diable, et que l’on serait sauvé quand même. Que même si l’on ne voulait plus suivre le Seigneur, cela serait impossible de le faire puisque c’est Dieu qui nous garde. Cette fausse doctrine n’est qu’une licence pour l’immoralité. Ceci n’est rien d’autre qu’un blasphème et une doctrine de démon, qui conduit en enfer.

 » Ne savez-vous pas QUE LES INJUSTES N’HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU ? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs N’HÉRITERONT LE ROYAUME DE DIEU  » (1 Corinthiens 6:9-10).

 » Car vous savez ceci, qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, N’A PART À L’HÉRITAGE DU ROYAUME DE CHRIST ET DE DIEU. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants rebelles. N’ayez donc point de part avec eux »  » (Éphésiens 5:5-7).

Regardons un commentaire de Charles C. Ryrie concernant le suicide :

–  » Si un non-croyant se suicide, qu’il ait ou non de bonnes raisons pour en arriver là , il risque de perdre à jamais l’occasion d’être réconcilié avec Dieu. Si c’est un croyant, ses péchés sont pardonnés, mais il perd malheureusement toute occasion de servir le Seigneur ici-bas.  » Société en crise, La Maison de la Bible, p. 152.

Le suicide est un meurtre, car nous enlevons une vie.

Regardons ce que la Bible dit :

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les MEURTRIERS, les for- nicateurs, les empoi -sonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort  »

(Apocalypse 21:8).

La Bible ne dit pas que ceux qui ont déjà fait profession de foi sont exemptés de ce passage. Qui allez-vous croire, le Seigneur Jésus-Christ ou Charles C. Ryrie ? Des millions de gens se font enseigner ce mensonge qu’un chrétien peut se suicider et avoir quand même la vie éternelle.

Voici un extrait d’une conversation entre une personne suicidaire (Marie), Ron Rhodes et Paul Carden, lors de l’émission The Bible Answer Man, du 9 décembre 1992.

Paul :

Suivante sur la ligne, Marie de San Diego, Californie, sur KPRZ. Vous êtes en ondes.

Marie:

Allô, j’aime votre ministère. Je suis contente d’avoir pu vous rejoindre, cela a pris du temps… euh… J’ai une sorte de question à double sens. En principe, l’une se réfère au passage dans Hébreux.

Paul:

Hum, hum !

Marie:

Si un chrétien est sauvé et se suicide, quels passages documentent s’il ira au ciel ou en enfer ?

Paul:

Ron Rhodes…

Ron:

Bon, laisse-moi commencer par te mentionner que, dans les Écritures, le suicide est définitivement démontré comme un péché contre Dieu… euh… le suicide, c’est un meurtre et la Bible dit :  » Tu ne tueras point  » (Exode 20, verset 13). Ceci provient des dix commandements.

Marie:

Si ce meurtre se réfère à quelqu’un d’autre ?

Ron:

Bien, cela n’est pas nécessairement obligatoire.

Paul:

Nous parlons de tuer.

Ron:

Cela ne fait aucune différence que ce soit votre vie ou la vie d’un autre, car il s’agit de meurtre et vraiment, l’arrière plan de toute l’affaire est que toutes les vies appartiennent à Dieu. Lui seul a le droit de prendre la vie, selon les Écritures « ” Deutéronome 32, verset 39, et Job 1, verset 21. Et même si tu considères certains individus, dans la Bible, qui désiraient se suicider, mais qui désiraient suivre Dieu, ils n’ont jamais tenté de prendre leur propre vie, plutôt ils ont prié comme Jonas :  » Maintenant, Éternel, prends donc ma vie; car mieux me vaut la mort que la vie. « . Tu vois, même si Jonas voulait mourir, il savait que cela appartenait à Dieu. Toute vie et mort appartient à Dieu parce que Dieu est le Seigneur sur notre vie et notre mort.

 

Paul:

Qu’est-ce qui t’a poussé à cette question Marie ?

Marie:

Euh… considérant cela… certainement, mais je… mais je ne voudrais pas le faire si j’allais en enfer.

Paul:

Tu dis que tu considères personnellement le suicide, Marie ?

Marie:

…euh… ?

Paul:

Tu considères te suicider ?

Marie:

Oui, mais je crois à la sécurité éternelle. Voyez-vous, si je savais que j’allais au ciel, je le ferais.

Paul:

Marie, excuse-moi. Il n’y aucune circonstance sous laquelle le suicide serait justifié dans votre vie, aucune.

Ron:

Suicide…

Paul:

Tu dois comprendre cela tout de suite.

Ron:

Le suicide n’est jamais la réponse. En fin de compte… euh… il y a une couple de suicides décrits dans les Écritures, mais ils sont toujours rapportés dans un sens qui n’était pas approuvé par Dieu.

Paul:

Exactement.

Ron:

Et… euh… Ce que Dieu nous dit, c’est que, même s’il ne nous protège pas et ne nous garde pas des problèmes individuels qui peuvent nous arriver, il va toujours marcher avec nous à travers ces problèmes.

Paul:

Marie, je sais que tu es à la radio, mais personne ne sait qui tu es. Pourquoi considères-tu le suicide ?

Marie:

Bien, c’est, c’est, c’est un peu personnel. Je veux, je veux juste savoir le… euh… vous savez, le verset de l’Écriture, si… euh… vous savez que… vous savez…

Paul:

Marie !

Marie:

Oui ?

Paul:

Nous voulons t’aider. Es-tu prête à recevoir de l’aide, peu importe ce qui te pousse à considérer ce recours ?

Marie:

J’ai déjà essayé, et cela…

Paul:

Es-tu prête à essayer une autre chose ? Ta vie est précieuse, Marie, plus précieuse que… que nous pouvons adéquatement te le démontrer. Et si tu vies, Dieu va t’utiliser. Il va détourner ces choses, mais nous voulons te donner de l’aide. Marie, acceptes-tu notre aide ? Veux-tu nous laisser essayer ?

Marie:

Mais je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas répondre à ma question concernant le…concernant le… la sécurité éternelle et le verset !

Paul:

OK, encore une fois, ceci… ceci n’a vraiment rien à voir avec votre question. Je veux dire que, si un chrétien meurt… euh… un chrétien va… va de toute évidence… euh… passer l’éternité avec Christ, mais ceci n’est pas une excuse pour prendre ta vie. Aucunement peu importe. Tu ne peux pas… tu ne dois pas faire cela pour aucune circonstance, Marie.

Ron:

Vous êtes extrêmement en sûreté. N’importe qui, qui a placé sa confiance en Christ est éternellement en sûreté, et je crois que cela est clair, selon Éphésiens 4:30 et Romains 8, Jean, chapitre 2, et Jean, chapitre 10, et aussi plusieurs autres passages. Mais le Seigneur de l’univers, ton Pasteur, ton Sauveur, est à ta disposition et veut te voir passer au travers, peu importe la difficulté que tu affrontes présentement. Je pense au temps de David. David a eu souvent des situations dans lesquelles il voulait lâcher.

Ces deux hommes viennent de placer un fusil dans les mains de Marie et aussi dans les mains de milliers de gens qui ont écouté et qui écoutent encore cette émission. Si ces deux aveugles avaient cité les paroles du Seigneur Jésus-Christ, Marie aurait eu la réponse biblique qu’elle cherchait.

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les MEURTRIERS, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort  » (Apocalypse 21:8).

 » Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les MEURTRIERS, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge  » (Apocalypse 22:15).

 » Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu’aucun MEURTRIER n’a la vie éternelle demeurant en lui  » (1 Jean 3:15).

Le problème de ces deux aveugles et de Marie, réside dans la fausse doctrine de :  » une fois sauvé, toujours sauvé« .

Marie, à cause de sa fausse croyance de sécurité éternelle, cherchait un passage biblique qui lui aurait assuré l’entrée dans le royaume des cieux, même après avoir commis un meurtre. Tandis que les deux aveugles, ne savaient nullement comment l’aider, et n’étaient nullement capables de lui faire comprendre que si elle commettait un tel geste l’enfer était sa destinée.

John H Alexander a ceci à dire concernant le passage d’Apocalypse 21:8 :

–  » L’énumération des coupables mentionnés au v. 8 devrait inciter chacun à la réflexion. Elle ne saurait toutefois concerner les enfants de Dieu; ils ont certes leurs moments de lâcheté, d’incrédulité, et ils se livrent occasionnellement au mensonge ou à tout autre péché; mais ils bénéficient en permanence du sang de Christ qui les purifie de toute iniquité et auquel ils peuvent constamment avoir recours. Cette énumération ne concerne donc que les perdus, et elle montre à quel point les fautes commises ici-bas serviront de chef d’accusation lors du jugement dernier.  » Alexander, John H, L’Apocalypse; La maison de la Bible, 1979, p. 369.

Voici le passage en question :

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort  » (Apocalypse 21:8).

Regardons quelques-unes des énumérations pour savoir si ces avertissements s’adresse à nous ou pas et mettons la déclaration de John Alexander à la lumière des Écritures pour savoir s’il enseigne un autre évangile ou pas.

Les meurtriers

 » Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui  » (1 Jean 3:15).

Les lâches

 » Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents  » (Matthieu 25:30).

Les incrédules

 » Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t’enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n’a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché  » (Romains 11:20-22).

Les idolâtres

 » Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser … Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C’est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu’il ne tombe  » (1 Corinthiens 10:7, 11-12).

Les fornicateurs

 » Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d’entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour… Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C’est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu’il ne tombe  » (1 Corinthiens 10:8, 11-12).

Ces passages s’adresse sans équivoque à nous.

Bien que nous soyons mis en garde de ne pas devenir incrédule, meurtrier, lâche, fornicateur, idolâtre, John Alexander enseigne un évangile diffèrent de celui du Seigneur Jésus-Christ, de Paul et de Jean, car ces derniers enseignent de prendre garde et John Alexander enseigne une licence pour l’immoralité.

L’auteur Terry Watkins déclara ceci concernant la sécurité éternelle :

–  »  »Notre salut est tellement assuré que même si nous ne croyons plus après avoir été sauvé, parce que nous faisons partie de lui (corps de Christ) « …il demeure fidèle; IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle; il ne peut se renier lui-même »(2 Timothée 2:13). » »  » Dial-The-Truth Ministry.

Selon lui nous pourrions ne plus croire et être sauvé quand même. Ce passage doit être pris dans son contexte, et si M. Watkins avait lu le verset juste avant il aurait vu ceci :

 » Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, il nous reniera aussi  » (2 Timothée 2:12).

Si nous disons que le verset 13 dit que l’on est sauvé quand même, ceci contredirait le verset 12. Ce qui n’est pas le cas.

Nous, nous ne sommes pas toujours fidèles, tandis que Dieu est toujours fidèle, fidèle à lui-même, et fidèle à sa Parole. Si nous le renions, il va nous renier. Si nous devenons incrédules, nous serons rejetés.

Sinon Il renierait sa propre Parole, car si Dieu laissait entrer quelqu’un dans son Royaume parce qu’il a cru pour un temps, et qu’ensuite cette personne le renie,

Dieu ne serait plus fidèle à sa Parole, puisqu’il dit que les incrédules n’hériteront pas le Royaume des cieux (Apocalypse 21:8).

Ce point détruit toute la doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé« .

La Bible n’enseigne pas cette doctrine, mais elle enseigne de persévérer dans la foi,

– elle enseigne que les incrédules n’hériteront pas le Royaume de Dieu,

– elle enseigne que Dieu est fidèle et qu’il va accomplir sa Parole, et qu’Il ne se renie pas.

Il demeure fidèle, il ne peut se renier lui-même.

Comment pourrions-nous faire confiance à un Dieu qui se renie ?

La parole déclare très clairement que les incrédules, n’hériteront point le Royaume de Dieu, peu importe ce que les gens tels que Watkins déclarent.

 » Mais, pour les lâches, LES INCRÉDULES, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort  » (Apocalypse 21:8).

Voici une autre déclaration de la part de Terry Watkins concernant les croyants qui renieront le Seigneur.

–  » Et pour les « récidivistes » ou quelqu’un qui renie le Seigneur ? La Bible dit qu’il va souffrir des pertes (récompense, etc.) « ” mais il sera sauvé !  »

Je dois déclarer avec tristesse que Terry Watkins prêche un évangile différent de celui du Seigneur Jésus-Christ, car lui-même, qui est l’auteur du salut, a déclaré ceci :

 » Mais QUICONQUE me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est aux cieux  » (Matthieu 10:33).

Regardons aussi la déclaration du professeur A. Duane Liftin du Séminaire théologique de Dallas.

– » Par ailleurs, Christ ne peut se renier lui-même; il ne peut donc renier les membres de son corps, même ceux qui sont infructueux.  » Commentaire Biblique du chercheur, Édition Béthel, p. 855.

Même ceux qui sont infructueux ? Le mot  » infructueux  » a comme racine le mot  » fruit « . Et qu’est-ce que la Bible enseigne concernant les fruits et ceux qui ne produisent aucuns fruits ou de mauvais fruits ?

 » Et la cognée est déjà mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit est coupé et jeté au feu  » (Matthieu 3:10).

 » Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu  » (Matthieu 7:19).

 » Ou dites que l’arbre est bon, et son fruit bon; ou dites que l’arbre est mauvais, et son fruit mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit  » (Matthieu 12:33).

 » Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente  » (Matthieu 13:8).

 » Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c’est celui qui entend la parole, et qui la comprend, et qui porte du fruit; en sorte qu’un grain en produit cent, un autre soixante, et un autre trente  » (Matthieu 13:23).

À trois endroits dans la parole nous retrouvons le mot  » infructueuse  » et, dites-moi, est-ce que ces passages semblent laisser sous-entendre qu’il s’agit de personnes qui vont hériter le Royaume des cieux?

 » Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole; mais les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient infructueuse  » (Matthieu 13:22).

 » Mais les soucis de ce monde, la séduction des richesses et les passions pour les autres choses survenant, étouffent la Parole, et elle devient infructueuse  » (Marc 4:19).

 » Et ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez-les  » (Éphésiens 5:11).

Parmi ces donneurs de licence pour l’immoralité, nous retrouvons encore Charles Stanley qui déclare:

–  » …aussi il y a des chrétiens qui ne démontrent aucune preuve de leur chrétienté.  » Eternal Security Can You Be Sure? Oliver-Nelson Books, 1990, p. 71.

–  » …les croyants qui perdent ou abandonnent la foi vont garder leur salut…  » p. 94

–  » …un chrétien qui en aucun moment dans sa vie n’a démontré aucun fruit éternel. Malgré cela son salut n’est jamais en danger.  » p. 121

Il est incroyable de voir un homme qui dirige une assemblée de plus de 12 000 membres, qui fut président de la Convention baptiste du sud et qui a un auditoire de milliers de gens par l’entremise de la radio et la télévision, faire de telles déclarations. Regardons ce que la Parole déclare :

 » Mes frères, que servira-t-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a point les œuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ?  » (Jacques 2:14).

 » Mais il répondit: Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique  » (Luc 8:21).

 » Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu. 20Vous les connaîtrez donc à leurs fruits. Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! Qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux  » (Matthieu 7:15-21).

 » Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui  » (1 Jean 2:3-4).

John Alexander, Terry Watkins, Duane Liftin, Charles Stanley et des milliers d’autres comme eux, proclament qu’une personne qui a fait profession de foi et qui ne démontre aucun fruit héritera quand même le Royaume des cieux. Cette personne peut même abandonner la foi et être sauvée quand même. Mais la Parole déclare autrement.

Qui allez-vous croire : ces donneurs de licence pour l’immoralité ou le Seigneur Jésus-Christ ?

Certains me répondront :

–  » Comment peux-tu critiquer de tels hommes qui ont donné leur vie à la cause de l’évangélisation et qui ont sauvé un grand nombre de personnes ?  »

Je vous répondrai que gagner des âmes n’est pas toujours une bonne chose. Jésus a critiqué et repris les Pharisiens d’avoir gagné des âmes, il leur a montré qu’ils les avaient gagnées pour les empirer et non pour le Royaume des cieux.

 » Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et quand il l’est devenu, vous le rendez enfant de la géhenne deux fois plus que vous  » (Matthieu 23:15).

Cette doctrine de :  » une fois sauvé, toujours sauvé « , n’est qu’un mensonge orchestré par des hommes pour apaiser la conscience de certains et ne fait qu’encourager l’immoralité et éventuellement à renier le Seigneur.

Ils ne les gagnent pas pour les améliorer, mais bien pour les empirer.

 » Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous DE FAUX DOCTEURS, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine  » (2 Pierre 2:1).

 » Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ILS S’AMASSERONT DES DOCTEURS SELON LEURS CONVOITISES, Et fermeront l’oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables  » (2 Timothée 4:3-4)

Maintenant, après tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, dites-moi si le passage suivant vous donne le sentiment que la Parole de Dieu enseigne :  » une fois sauvé, toujours sauvé « , ou bien si la Bible parle d’un salut conditionnel.

Tout en lisant ce passage, n’oubliez pas ce que nous avons regardé jusqu’à présent.

 » Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et qu’ils ont tous passé au travers de la mer; et qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer; et qu’ils ont tous mangé de la même nourriture spirituelle; et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l’eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Christ; mais Dieu ne mit point son affection en la plupart d’entre eux; car ils tombèrent morts dans le désert. OR, CES CHOSES SONT ARRIVÉES POUR NOUS SERVIR D’EXEMPLE, afin que nous ne désirions point de mauvaises choses, comme ils en désirèrent. Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser. Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d’entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour. Et ne tentons point le Christ, comme quelques-uns d’entre eux le tentèrent; et ils périrent par les serpents. Et ne murmurez point, comme quelques-uns d’entre eux murmurèrent; et ils périrent par l’exterminateur. Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et ELLES SONT ÉCRITES POUR NOUS INSTRUIRE, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C’est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu’il ne tombe  » (1 Corinthiens 10:1-12).

Dans ce passage, nous voyons que Paul s’inclut parmi ceux qu’il appelle à la prudence, afin de ne pas succomber et périr, tout comme les pères qui ont marché avec Moïse dans le désert.

Paul, étant conscient des conditions et sachant que négliger un si grand salut, pourrait le conduire à sa perte, comme ceux qui ont péri dans le désert, ne s’appuyaient nullement sur une fausse doctrine de ; « une fois sauvé, toujours sauvé. «