L’inquiétude  et la paix

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à  Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.6/7).

Ici, l’apôtre oppose l’inquiétude à  la paix. Il souligne que l’une chasse l’autre. Ces sentiments ne peuvent pas cohabiter.

Corrie Ten Boon, qui a connu l’enfer de Ravensburg pour avoir caché des juifs, a dit :  « L’inquiétude est un cycle de pensées inefficaces qui tourbillonnent autour d’un centre de crainte. L’inquiétude ne vide pas le lendemain de son chagrin  ; elle vide aujourd’hui de sa force ». Non seulement l’inquiétude n’améliore pas la situation présente, mais elle nous paralyse et nous empêche d’être proactifs.

La Bible dit : « L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat… » (Proverbes 12.25) L’inquiétude est une voleuse de paix, une dévoreuse d’énergie.

A l’opposé, la paix de Dieu régénère l’esprit, l’âme et le corps.

Il existe de nombreuses sources d’inquiétude, comme les guerres, la peur du lendemain, les catastrophes naturelles, les tensions raciales… Tout au long des psaumes, le psalmiste fait un inventaire de quelques-uns de ces sujets d’inquiétude  : La violence des ennemis, l’abandon, la maladie, la solitude, la mort, la guerre, les catastrophes naturelles… Alors comment garder son cœur en paix  ? La réponse se trouve dans ce verset : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46.2/3) Mettre sa confiance en Dieu, c’est la seule clé pour avoir et garder la paix.

Les événements actuels  : la violence éclatant au cœur de nos villes, les tempêtes et séismes meurtriers, les attentats aveugles, la guerre en divers lieux, et, par-dessus tout cela, nos épreuves personnelles, qui parfois nous prennent au dépourvu …, voilà  de nombreuses occasions, soit de se laisser gagner par l’inquiétude, soit de mettre notre foi  en action  ; soit de sombrer dans la dépression, soit d’apprendre à  faire confiance en celui qui a promis d’être avec nous  : « Je suis avec vous tous les jours… » (Matthieu 28.20)  ; et qui a aussi promis d’être pour nous  : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. » (Romains 8.31) La paix est pour ceux qui font confiance à  la fidélité de Dieu.

Un conseil pour ce jour  :  
La tentation de l’inquiétude vous étreint  ? Face à  toutes sortes d’événements fâcheux, êtes-vous envahi(e) par la peur et l’angoisse ? S’il en est ainsi, saisissez l’occasion de faire confiance au Seigneur. Croyez en sa Parole qui déclare, qu’il reste le maître de toutes ces situations, et qu’il les fait concourir pour votre bien : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… «  (Romains 8.28)

Paul Calzada