Transmis par Sarah-Lorraine – Mis en page et en image par Liliane

Note MAV: Il y a de grands débats actuellement sur ce blog autour de la loi : abolie ou pas abolie ? Nous mettons donc un article sur la foi, car c’est évidemment par la foi que nous sommes sauvés. Mais la véritable foi en Christ sépare âme et esprit, ce qui provoque un nouvelle naissance. Alors le Saint-Esprit peut venir demeurer en nous : il va inscrire les lois de Dieu en nous, selon Hébreux 8:10. Cette nouvelle naissance va donc s’accompagner de changements profonds: le regard sur nos péchés n’est plus accompagné de notre tendance adamique à  la propre justice et à  la minimisation de la gravité de nos actes, mais va au contraire générer une « repentance qui mène à  salut. Il y a des fruits visibles et tangibles après une nouvelle naissance. Il y a aussi des fruits de la vraie foi: elle est approuvée de Dieu par des signes, des miracles et des prodiges. Beaucoup aujourd’hui pensent que la grâce a éliminé la loi, contrairement à  ce qu’a affirmé Jésus en Matthieu 5. Non, la foi inscrit la loi sur nos cœurs, et les vrais gens de foi trouvent les commandements de Dieu « pas pénibles ». Ils éprouvent au contraire de la joie dans la loi divine

Psaumes 40:8

(40 :9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur

Psaume

119:92 Si ta loi n’eût fait mes délices, J’eusse alors péri dans ma misère.

119:93 Je n’oublierai jamais tes ordonnances, Car c’est par elles que tu me rends la vie.

1Jean 5:3
Car l’amour de Dieu consiste à  garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles

Je tiens donc à  rappeler, avant la lecture de cet article, que le salut pas la foi n’a jamais octroyé une licence pour le péché. Bien au contraire… Car la sanctification fait partie des fruits visibles d’une foi véritable. Mais notre foi dans ce que Jésus a fait pour nous, cette foi qui permet de soulever des montagnes car nous croyons TOUT CE QUE DIEU A DIT – est plus précieuse que l’or le plus précieux

Lecture Gen 12:1-5

Il y a en ce moment un grand débat sur les grandes religions dans ce monde.

La tension et le terrorisme ont en ce moment leurs racines dans les religions.

Toute l’histoire du Moyen Orient tourne autour des trois religions l’Islam, le Christianisme et le Judaisme.

Les différences entre ces 3 religions sont très importantes.

Le Judaisme et l’Islam sont des religions où il faut  » faire « , caractérisées par des commandements. Les juifs ont leurs lois données par Moïse, l’Islam a des centaines de commandements et de lois.

Ce qui distingue le christianisme est le concept de Foi. Ni le judaisme ni l’islam ne sont basés sur la foi. Le Christianisme n’est pas une religion d’œuvres, mais une religion de foi.

Comme pasteurs et leaders, nous sommes appelés à  croire, avant tout.

La foi doit précéder toute œuvre.

Il y a une contradiction dans certaines de nos églises, nous parlons de la foi en Jésus, mais nous disons :

 » Fais ceci ou cela. « 


L’apôtre Paul avait comme principe que le juste ne sera pas seulement sauvé par sa foi, mais vivra par la foi. C’est en opposition avec le Judaisme et l’Islam.

La grande chose que Dieu veut que vous enseigniez dans vos églises est la foi. Toute œuvre ne donnera rien sans la foi. Sans la foi, il est impossible de plaire à  Dieu. Dieu cherche la foi.

Dans le Nouveau Testament, Abraham est appelé le Père des croyants.

Paul parle dans Romains et Galates de ce modèle de foi qu’est Abraham. Abraham a fait des erreurs, mais il croyait en Dieu et Dieu a honoré cette foi.

Le message de l’Evangile, c’est  » croyez au Seigneur Jésus et vous serez sauvés « . C’est la victoire sur la monde : notre foi.

Quand on devient chrétien par la foi, ce n’est qu’un commencement. Nous sommes gardés jour après jour par la force du Saint Esprit, activée par la foi.

Ce n’est pas en courant, mais en se reposant sur Lui.

La Foi est le bijou que Dieu recherche en nous.

Quand on devient leader, Dieu nous enseigne des leçons de foi bien particulières. Comment vais-je amener les autres à  croire si je n’ai pas vécu moi même de grandes expériences de foi ?

Ce n’est pas de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais les vivre et les faire soi-même. La seule chose qui peut nous changer, c’est la puissance de l’Esprit, activée par la foi.

 » qu’il te soit fait selon ta foi « .

Si tu as une grande foi, tu verras de grandes choses, si tu as une petite foi, tu verras de petites choses. Selon la foi que l’on va avoir, on verra des choses à  la même mesure.

Jésus était limité par l’incrédulité des gens de son pays. Même chose pour nous : nous sommes limités par ce que nous croyons.

Dieu désire voir la foi en nous. C’est ce qui amène la bénédiction de Dieu.

Sans la foi, on ne va pas loin même si on est sincère.

Qu’est ce que la foi. ? Quelle est la cause de la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi ?

Est-ce que la foi sert à  croire pour avoir une grosse voiture ?

Certaines églises ont de la foi pour tout, d’autres n’ont de la foi pour rien.

Dieu va continuellement me placer dans des conditions qui vont permettre que ma foi soit améliorée, fortifiée. Paul dit que l’épreuve de notre foi est plus précieuse que l’or.

Considérons Abraham dans Genèse 12

Dans ce passage nous apprenons que :

la foi commence quand on reçoit une parole vivante d’un Dieu vivant.

Abraham est le père de tous les croyants : ça a commencé quand Dieu a parlé à  Abraham. La foi commence toujours par une parole que Dieu nous adresse. La foi c’est de faire confiance en quelquechose que Dieu a dit.

On ne peut avoir la foi sur des théories, mais en s’appuyant sur ce que Dieu dit.

Nous avons comme fondement de notre foi la Parole de Dieu.

Peu importe celui qui parle, si ce n’est pas conforme à  ce que Dieu a dit dans sa parole, on ne l’accepte pas.

Ne pas aller au-delà  de ce que la Bible dit. Si ce n’est pas dans la Bible ce n’est pas la vérité. La parole de Dieu ne deviendra foi dans notre cœur que si on considère cela comme parole vivante.

La foi commence toujours par une parole vivante par un Dieu vivant. L’Esprit doit rendre ces paroles vivantes dans mon cœur.

Nous ne pouvons pas prêcher une parole morte, peut-être scrupuleusement conforme à  la Bible, mais pas rendue vivante par le Saint-Esprit. On ne trompe pas les gens. On saura si ce que vous dites est conforme à  ce qu’il y a dans votre cœur.

Deuxième caractéristique de la foi d’Abraham :

Être prêt à  partir, prêt à  obéir à  ce que Dieu montre.

Dieu a dit à  Abraham :  » Sors, quitte : ton pays, ta famille, ta culture « 

Nous devons vivre une vie où nous devons être prêts à  partir. Dieu appelle à  une vie de foi en mouvement.

Principe très important :

– Si on veut marcher par la foi, Dieu nous dira toujours d’être prêts à  partir,
– pas forcément géographiquement, mais quelque chose de plus difficile :

Quitter nos façons de faire, nos façons de penser, nos traditions, le milieu dans lequel nous avons toujours évolué.

Dieu dit  » quitte, j’ai quelquechose de mieux pour toi.

Quand on vit par la foi Dieu va nous dire  » lève toi « . Il ne faut pas reproduire ce que l’on fait depuis des années si ça ne marche pas « . Il faut évoluer, changer, progresser. C’est une bataille, car les influences de nos pensées, ce que l’on connaît et fait depuis longtemps sont grandes. Il y a une grande inertie à  changer dans nos cœurs.

Il ne faut pas copier les autres églises, les autres prédicateurs , il faut suivre notre propre personnalité, trouvez ce que Dieu attend de nous personnellement.

Il ne faut pas être artificiel, Dieu ne peut pas bénir cette attitude.

Dès qu’on s’installe dans une façon de faire, des habitudes, Dieu nous dit  » lève toi, quitte « 

Il ne faut pas avoir peur de partir dans la direction dans laquelle Dieu nous entraîne.Quand Dieu nous conduit, il ne nous dit pas où nous nous allons.

Dieu nous dit en son temps ce que nous avons besoin de savoir.

 » va, et je te conduirai « .

Abraham est parti sans rien, il avait seulement Dieu avec lui. Il est parti sans savoir où il allait, car il est parti par la foi.

Nous servons le Dieu vivant. Même si nous ne savons pas où nous allons, Dieu le sait. Parfois on ne fait pas le pas car on a peur, on veut d’abord tout savoir, avoir l’argent, les moyens. Le pas de foi implique qu’on fasse confiance en Dieu, et qu’on parte sans tout maîtriser.

Dieu sait ce qu’il fait. Ne pas avoir peur de suivre Dieu, même si on ne sait pas où il nous emmène. Il faut que nous marchions dans les traces d’Abraham.

Nous voulons avoir le contrôle des choses, mais il faut laisser Dieu contrôler .

Je ne sais pas tout du chemin, mais je sais que c’est Dieu qui conduit !