« Benny Hinn est mon oncle, mais l’évangile de la prospérité n’est pas pour moi » par Costi Hinn

Transmis par Patrick – source: http://lafree.ch/benny-hinn-est-mon-oncle-mais-l-evangile-de-la-prosperite-n-est-pas-pour-moi-par-costi-hinn

En septembre dernier, Christianity Today, le magazine évangélique nord-américain de référence, a publié le témoignage d’un neveu de l’évangéliste-guérisseur Benny Hinn. Costa Hinn est aujourd’hui pasteur d’une Eglise évangélique en Californie. Il raconte le quotidien d’un ministère marqué par l’évangile de la prospérité et comment il en est sorti.

Costa Hinn:  Il y a une quinzaine d’années, alors que je me trouvais en bord de mer près d’Athènes en Grèce, j’étais confiant dans ma relation avec le Seigneur et dans l’évolution de mon ministère. Je voyageais dans le monde entier en jet privé, « œuvrant à l’Evangile », tout en profitant de tout le luxe que mes revenus me permettaient de m’acheter.

Après un vol confortable et mon repas préféré (des lasagnes) apprêté par mon cuisinier personnel, nous nous sommes préparés à notre « temps de ministère » en nous reposant dans la station balnéaire de Lagonissi. Tout en admirant la villa de 200 m2 avec vue sur la mer et piscine privée que j’occupais, je suis monté sur les rochers au bord de l’eau et je me suis réjoui de la vie que je menais. Après tout, je servais Jésus-Christ et je vivais la vie en abondance qu’il avait promise.

C’est à peine si je savais que je me trouvais au bord de la mer Egée, cette étendue d’eau que l’apôtre Paul avait traversée alors qu’il répandait l’Evangile de Jésus-Christ. Il y avait juste un problème : nous ne prêchions pas le même Evangile que Paul.

Un mode de vie luxueux

Grandir dans l’empire de la famille Hinn, c’est un peu comme grandir dans la famille royale ou dans la mafia. Notre mode de vie était luxueux, notre loyauté était imposée, et notre version de l’Evangile avait tout du « grand business ». Bien que Jésus-Christ constituât toujours une partie de notre évangile, il ressemblait plus à un génie magique qu’au Roi des rois. Frotter sa lampe dans le bon sens – par des dons d’argent et en ayant assez de foi – devait déverrouiller l’héritage spirituel du chrétien. L’objectif de Dieu n’était pas sa gloire, mais notre propre gain. Sa grâce ne devait pas nous libérer du péché, mais nous rendre riches. La vie abondante qu’il offrait n’était pas éternelle, mais elle était là, maintenant.

Nous vivions l’évangile de la prospérité.

Mon père était pasteur dans une petite Eglise à Vancouver, au Canada. Lors de mon adolescence, il voyageait au moins deux fois par mois avec mon oncle Benny Hinn. La théologie de la prospérité payait vraiment bien. Nous vivions dans un manoir de 10000m2 avec entrée sécurisée, nous avions deux Mercedes Benz, nous passions nos vacances dans des pays exotiques, et nous ne nous privions pas de faire du shopping dans les magasins les plus chers. En plus de cela, nous avions acheté une maison avec vue sur l’océan valant 2 millions de dollars à Dana Point en Californie, où nous avions une autre Mercedes. Nous étions abondamment bénis !

Durant ces mêmes années, nous faisions face à de nombreuses critiques, que ce soit dans ou au dehors de l’Eglise. « Dateline NBC » (une émission de TV américaine), « The Fifth Estate » (une émission d’information canadienne), et d’autres émissions TV menaient des enquêtes sur notre travail. Des responsables chrétiens connus ont prévenu le public des dérives de notre enseignement, que ce soit à la radio ou à la télévision, et nombre de pasteurs d’Eglises locales ont incité les membres de leurs communautés à se tenir éloignés de toutes les chaires qui laissaient la parole à un « Hinn ».

Alors que les critiques étaient de plus en plus nombreuses, je pensais que nous étions persécutés comme Jésus ou Paul, et que les gens qui nous critiquaient étaient juste jaloux des bénédictions que Dieu nous accordait.

Au sein de notre famille, nous ne tolérions pas la critique. Un jour, j’ai demandé à mon père si nous pouvions aller guérir une camarade d’école qui avait perdu ses cheveux à cause d’un cancer. Il m’a répondu qu’il fallait mieux prier pour elle depuis la maison, au lieu d’aller la guérir. A ce moment-là, je me suis dit : « Si nous avions le même don que les apôtres, ne devrions-nous pas faire les mêmes choses qu’eux ? » Je ne questionnais pas notre capacité à guérir, mais je commençais à avoir des doutes par rapport à nos motivations. Nous ne guérissions des gens que lors de grandes rencontres, lorsque la musique créait une atmosphère, l’argent changeait de main, et les gens nous approchaient avec le « juste montant » de foi.

D’autres doutes commençaient à apparaître. Que fait-on des prières de guérison qui n’ont pas été exaucées ? On me disait que c’était la faute de la personne malade qui avait douté de la guérison de Dieu. Pourquoi parlons-nous en langues sans interprétation ? On me disait : « N’éteins pas l’Esprit ! Il peut faire ce qu’il veut. »

Je me demandais aussi pourquoi beaucoup de nos prophéties contredisaient la Bible. On me répondait : « Ne mets pas Dieu dans une boîte ! »

Malgré mes questions, je faisais confiance à ma famille, parce que nous avions tant de succès. Des dizaines de milliers de personnes nous suivaient. Des millions remplissaient des stades chaque année pour entendre mon oncle. Nous guérissions les malades, nous faisions des miracles, nous côtoyions des célébrités, et nous étions devenus extrêmement riches. Dieu devait être de notre côté !

Avant d’aller à l’université, j’ai décidé de prendre une année sabbatique. J’ai rejoint le ministère de Benny en tant que « réceptionniste » (celui qui réceptionne les gens qui tombent touchés par l’Esprit) et en tant qu’assistant personnel. C’était comme un rite de passage dans notre famille. La plupart des neveux de Benny Hinn ont travaillé pour lui à un certain moment de leur vie. C’était un signe de loyauté et de gratitude. Cette année-là, nous l’avons vécue comme dans un tourbillon de luxe : des suites royales à Dubaï coûtant 25’000 dollars la nuit, des hôtels en bord de mer en Grèce, des excursions dans les Alpes suisses, des villas au bord du lac de Côme en Italie, des temps de détente au soleil des côtes dorées de l’Australie, des tournées de shopping chez Harrods à Londres, et de nombreux voyages en Israël, à Hawaï, et partout entre ces deux destinations. Le salaire était conséquent, nous volions avec notre jet privé, et j’ai pu m’acheter de nombreux costumes. Tout ce que j’avais à faire, c’était « réceptionner » les gens et avoir l’air spirituel !

Un verset qui bouleverse la vie

Au terme de mes études universitaires et à mon retour à la maison, j’ai rencontré mon épouse, Christyne. Je n’avais aucune idée que Dieu allait l’utiliser pour me faire découvrir le salut. En fait, ma famille et moi, nous étions plutôt nerveux : elle ne parlait pas en langues ! Nous nous sommes mis en tête de régler ce problème en l’amenant à une campagne de Benny, mais rien ne se passa. Elle a assisté ensuite à un culte dans mon Eglise à Vancouver, mais là non plus ça n’a pas marché. Finalement, elle a été coachée à une rencontre de jeunes, mais elle ne parvenait à prononcer que quelques syllabes. Je pensais vraiment que je ne pouvais pas l’épouser, à moins que quelque chose ne change.

Un jour, elle m’a montré un passage de la Bible auquel je n’avais jamais prêté attention : 1 Corinthiens 12.30 (« Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? »). Ça m’a complétement secoué ! Là, aussi clairement que l’on peut voir quelque chose à la lumière du jour, j’ai réalisé que tout le monde ne devait pas parler en langues. Peu après, l’effet domino s’est mis en branle. D’autres croyances qui m’habitaient depuis longtemps, n’ont pas passé le test de la Bible. Je ne croyais plus que le but de Dieu était de me rendre heureux, que je sois en bonne santé et que je devienne riche. Au lieu de cela, j’ai vu qu’il voulait que je vive pour lui, peu importe ce que je pouvais recevoir de sa part.

Alors que j’avais de la peine à trouver une place pour exercer un ministère, j’ai reçu un appel d’un ami pasteur qui était en train d’implanter une Eglise en Californie. Il me proposait une place de pasteur-jeunesse à mi-temps. Cela m’a semblé un endroit parfait pour apprendre et pour grandir. Christyne et moi, nous avons fait nos valises et un pas de foi en tant que jeunes mariés.

Peu après avoir rejoint l’équipe pastorale de cette Eglise, Dieu a mis à mal le dernier élément de mon système de croyances erronées. La vérité a jailli comme une vague de grâce. L’une de mes premières prédications devait porter sur Jean 5.1-17 : la guérison à Béthesda. Alors que j’étudiais pour la prédication, mon ami pasteur m’a donné un bon commentaire biblique. Le Saint-Esprit a pris le dessus. Ce récit montrait que Jésus avait guéri un homme dans la foule, celui-ci ne savait pas qui était Jésus, et il a été guéri instantanément.

Cette découverte a mis trois de mes croyances les plus chères en lambeaux. La volonté de Dieu, n’est-ce pas toujours de guérir ? Non, Jésus a seulement guéri un homme parmi la foule. Dieu ne guérit-il pas uniquement les personnes qui ont la foi ? Non, cet homme paralysé ne savait même pas qui était Jésus (et il avait encore moins foi en lui). La guérison ne requiert-elle pas un guérisseur avec une onction, de la musique de circonstance, et une offrande ? Non, Jésus guérit instantanément au travers d’un ordre simple.

J’ai pleuré amèrement en pensant à ma participation à un ministère manipulatoire et cupide, et à ma vie remplie de faux enseignements et de fausses croyances. J’ai remercié Dieu pour sa compassion et sa grâce au travers de Jésus-Christ. Mes yeux se sont complétement ouverts.

Je suis aussi reconnaissant du fait que mon épouse a eu le courage de questionner mon insistance pour qu’elle parle en langues et que mon ami pasteur m’ait aimé suffisamment pour me sortir de la confusion dans laquelle je me trouvais à cause de l’évangile de la prospérité. J’ai vu comment Dieu utilise l’évangélisation et le discipulat afin de transformer des âmes perdues en des croyants enracinés. La plus grande capacité que puisse développer un chrétien, c’est la disponibilité. Lorsque le peuple de Dieu désire faire un pas de foi et dire la vérité avec amour, des vies sont transformées et Dieu est glorifié. Vous ne savez jamais qui il peut sauver au travers de votre fidélité !

Costi Hinn

Pour lire l’article en anglais sur le site de Christianity Today.

 

  54Comments

  1. Dune   •  

    Je suis allé voir le pasteur Benny Hinn à Paris les 25 et 26 août 2017
    ( https://fr-fr.facebook.com/events/1678651995508098/ ),
    il a invité les jeunes après la conférence : ils ont échangé sans protocole entre eux dans la simplicité.
    Et le pasteur Benny avait également voulu que l’on se retrouve au restaurant samedi soir. Cette invitation était improvisée, non prévue; nous nous sommes retrouvés au restaurant le samedi soir, une soixantaine de convives.
    J’ai trouvé extraordinaire de partager un repas avec ce serviteur persévérant qui démontre la puissance de Dieu.
    Si on faisait une conférence en France spécialement pour restaurer les serviteurs démembrés, déchiquetés, en invitant le pasteur Benny, cela leur ferait du bien.

    Je bénis l’onction qui fait du bien à ma Nation et au peuple; en revanche, l’oint peut avoir des challenges mais ai-je assez jeûné pour qu’il soit protégé ?

    Ce que dit le neveu Hinn peut-être dit par tous les enfants et neveux des familles de riches entrepreneurs : le noyau est régit par des principes, des règles. Ce n’est pas lié au ministère de la prospérité.

    C’est bien que son neveu ait pu librement entrer dans une autre manière de servir, preuve qu’il y a une liberté.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Oh que si, c’est lié à la théologie de la prospérité. Ceci est UN témoignage. Je ne l’aurais jamais mis si je n’avais reçu beaucoup d’autres témoignages avec preuves enregistrées…

      Oh la séduction ! Oui les séducteurs peuvent faire des miracles (Mt 24:24), oui ils peuvent avoir l’air simples et humbles, mais ce sont des séducteurs et leur Dieu c’est Mammon.

      Ta manière de parler, c’est la « tolérance humaniste »: je ne juge pas, chacun peut avoir un avis, etc… L’agora grecque, en quelque sorte.

      MAIS LA PAROLE DE DIEU EST TRANCHANTE !!!!!

  2. helene   •  

    Mathieu 7-21 à 23
    Ceux qui me disent : » Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
    Plusieurs me diront en jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ?
    N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
    Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

  3. michelandre   •  

    Je confirme…
    cet évangile est nuisible et n’amène personne au salut et j’en sais quelque chose pour l’avoir douloureusement vécu pendant près de dix ans!
    Hélas beaucoup de serviteurs de Dieu qui avaient bien commencé sont tombés dans ce piège mortel de la séduction des richesses et de la facilité.
     » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre,où la teigne et la rouille détruisent… » (Mt 6:1)

  4. patrickf   •  

    Pour Dune

    Relis l’article et regarde ce qui est à la première place: l’onction ou la Parole?

    Tu as certainement vécu une expérience très forte lors des soirées avec BH. Et que mets-tu en premier? L’onction hélas. C’est le piège.

    Cette onction ne résoudra rien dans ta vie. Tu es juste devenu aveugle alors que tu crois être devenu riche d’une expérience forte. Seul Dieu peut t’ouvrir les yeux

    Lis Apocalypse 3:14-22 la lettre à l’Église De Laodicee. Ceux qui se sont crus riches.

    Tu es en danger. Sois sérieux !

  5. oli   •  

    Ce témoignage pose évidemment de sérieuses questions quant aux méthodes et au train de vie de ce genre de ministères mais attention quand même à se rappeler que les ministères viennent de Dieu et Lui appartiennent, qu’Il les confie à qui Il veut et que leur expression ne peut pas forcément être normée par nos critères humains. A chacun donc de discerner le vrai du faux dans ce qui se pratique.

    D’autre part les leçons tirées des deux passages bibliques cités sont douteuses.
    En effet, 1Co12:30 ne parle pas de parler en langue (spirituelle, type glossolalie ou autre, pour s’édifier, intercession de l’Esprit) mais de parler des langues étrangères ! Ce don est mis au même niveau que la guérison des malades, l’assistance sociale des nécessiteux (diaconat), l’administration et la gestion d’église.

    Il me semble qu’on voit pourtant bien combien sont précieux nos serviteurs locaux qui peuvent traduire un orateur étranger, non ? Bien souvent ils doivent prendre le ton de l’orateur et s’adresser tout aussi directement à l’assemblée, parfois ils doivent chanter comme l’orateur, en traduisant ce qui est prophétisé, avec la même autorité, etc ; bref beaucoup d’engagement personnel et une onction certaine !

    Quelle confusion surprenante à ce niveau-là…, c’est quand même un peu le b-a-ba de savoir faire la différence entre parler en langue et le don des langues ! D’ailleurs Paul recommande de limiter le parler en langue dans l’assemblée et en tous cas de l’interpréter (dimension prophétique en général), donc un don qui relève beaucoup plus de la sphère privée et de l’édification personnelle. Et Paul désire bien plus qu’on prophétise dans l’assemblée, pour l’utilité commune. Nous sommes donc tous bien appelés à pratiquer le parler en langue à titre personnel et à prophétiser dans l’assemblée. Parler en langue est un outil très précieux pour chaque nouveau converti/baptisé pour démarrer sa vie chrétienne avec le partenariat du Saint-Esprit, notamment pour faire mourir l’ancienne nature.

    Et pour ce qui concerne la piscine de Bethesda, je ne vois pas comment on peut conclure que Jésus ne veut pas toujours guérir !? Il a guéri tous ceux qui sont venus à Lui et en a guéri d’autres qui n’ont apparemment pas fait le premier pas. La Bible ne dit pas que tous les malades qui étaient à Bethesda sont venus vers Lui pour être guéris ni que Jésus a filé ensuite en douce parce qu’Il ne voulait guérir personne d’autre !

    A mon avis il est plutôt parti parce que des religieux l’auraient piégé, ça oui et que ce n’était pas encore le temps d’être livré entre leurs mains. Et si le neveu pensait qu’il fallait absolument que le malade ait la foi pour être guéri, la présence d’une personne particulièrement ointe (parce qu’on est tous oint pour prier pour les malades), de la musique et des offrandes, ça me laisse des doutes quant à sa maturité spirituelle…

    Finalement c’est l’histoire d’une traitrise familiale, ce témoignage. Et parce que c’est une personne de la famille, ça va avoir un impact particulier pour discréditer M. Hinn. Bref, même si je n’apprécie pas vraiment les méthodes de M. Hinn (je peux me tromper), je ne marche pas dans cette dénonciation-là non plus.
    Et je note quand même que plusieurs personnes que j’apprécie collaborent avec lui…

    • Stigmamax   •  

      Oli : je n’ai jamais entendu de témoignage concernant le don des langues ETRANGERES. As tu des sources ?
      Et pour Jésus qui etait parti, il est vrai que le passe temps favori des religieux de son époque était de le traquer !

      • Patrice   •  

        J’en ai été le témoin direct plusieurs fois, dont le russe et le chinois…

      • oli   •  

        En fait je ne pensais pas à un don miraculeux pour parler spontanément une langue étrangère jamais apprise mais à une qualité « innée », une prédisposition particulière, un talent pour apprendre et pratiquer des langues étrangères. Ce n’est pas donné à tout le monde, c’est le moins qu’on puisse dire, mais c’est très utile dans une assemblée et encore plus lorsque l’on part en mission pour le Seigneur. Et quand je vois des fois à quelle vitesse il faut traduire un orateur, avec un accent particulier et dans le bruit d’une louange en fond, surtout dans des réunions prophétiques, je me dis que ces traducteurs sont surboostés dans leurs capacités sensorielles par le Saint-Esprit. C’est épuisant en fait comme travail, de traduire ce qui vient d’être dit et de mémoriser ce qui est en train de se dire, tout ceci sans en rajouter et en restant le plus juste possible, dans le bon contexte et la bonne compréhension. Bref, c’est un don.

        Le type de don reçu ponctuellement (à mon avis) dont tu parles, je pense qu’il s’agit plus d’un don de miracle lié à une onction prophétique pour l’évangélisation, pour confirmer la parole de Dieu avec des signes surprenants. Cela dit j’ai moi aussi entendu des témoignages de ce genre de manifestations mais je n’en ai jamais été témoin directement il me semble ou alors j’ai oublié car mon service dans l’Église (musicien ou sono) m’amène à être témoin de beaucoup de choses étonnantes, pas toutes authentiques bien évidemment. Mais n’oublions pas que la première source de témoignage de l’existence de ce don miraculeux et ponctuel (vraisemblablement) est tout simplement l’épisode de la Pentecôte où des gens de différentes nations entendaient les disciples louer Dieu dans leur langue d’origine ! Je pense que c’est un don relié au parler en langue initial (d’édification) mais que Dieu transforme pour l’utiliser en public pour s’exprimer (prophétique donc). Il y a donc plusieurs formes de parler en langue (spirituelle) au final, selon l’utilité du moment et autant que je me souvienne Michelle en pratique elle aussi plusieurs, notamment un spécifique pour prophétiser (mon pasteur aussi d’ailleurs). C’est une question d’adoration je pense, de soumission et de vouloir laisser le Saint-Esprit s’emparer de nos cordes vocales pour exercer ses ministères.

        Une fois dans une convention de Pentecôte j’ai vu le Saint-Esprit utiliser un homme assez âgé d’un genre plutôt marginal et qui semblait assez distant de l’exaltation ambiante pendant la louange et des manifestations spirituelles qui avaient lieu. Il s’est levé tranquillement ni vu ni connu, s’est approché du conducteur de louange et lui a demandé un chant d’adoration. Connaissant le conducteur de louange, fonctionnant par l’Esprit, il a obéi et engagé un autre chant. Puis le gars s’est mis droit sur ses genoux, une main en l’air et a commencé à prophétiser dans une langue inconnue avec des mots distincts et une solennité surprenante. Et il s’est rassis comme il est venu. Après la réunion je l’ai croisé dans un couloir et il cherchait désespérément à obtenir une cigarette. En discutant un peu avec lui, j’ai appris qu’il était le mari d’une femme pasteur mais constaté aussi qu’il n’était pas (encore) converti (exit la religiosité)… Il ne savait pas ce qui s’était passé (un peu à l’ouest) et il faut dire aussi que ses paroles n’avaient été comprises par personne… Pourtant c’était un moment saisissant de sainteté.

  6. Rondoudou   •  

    Bravo à lui, ce pas de la Foi vers Dieu l’a sorti d’une secte.
    Quelle tristesse de voir une religion à part entière pousser sur l’arbre de l’Évangile, Dieu brûlera tout ça en son temps. Quand je regarde mes frères & sœurs, je vois tellement d’histoires différentes, tellement de témoignages. Dieu est bon, et plus encore ! Et bien je veux le louer de tout cela, j’ai encore rencontré des membres de ma famille en Dieu ce dimanche dans une nouvelle église, une bénédiction tombée du ciel, encore & toujours plus d’Amour, d’édification.

    Petit à petit je me rends compte de choses vis-à-vis de l’église que je fréquente, autant ici l’évangile de prospérité est facile à reconnaitre, autant certains combats sont dans un sens plus dur à mener bien qu’en apparence moins sévère.
    Prenez soins de vous, que le Seigneur vous bénisse !

  7. TINOU68   •  

    Bonjour,
    je ne vois pas ce témoignage comme une trahison familiale, Costi l’a fait pour la gloire de Dieu.
    En ce qui concerne Benny, je crois qu’il a fait aussi un pas de repentance, je ne sais pas si c’était sincère, mais c’est entre lui et Dieu.
    En tout cas je trouve en effet indécent une telle opulence, et discrédite le témoignage, la dernière fois que j’ai voulu témoigner, c’était au remplaçant de mon kiné. Je lui ai dit que j’espérais un miracle, il m’a répondu, « oui il suffit d’aller se faire imposer les mains et donner cent euros ». Ce qui me cloua le bec, car évidement ce genre de ministère donne une image faussée de la grâce divine, et du cadeau gratuit de la guérison divine.
    Alors jouer à ce jeu-là, en étant des pachas, alors que des milliers de chrétiens souffrent, et n’ont pas les moyens, ni de vivre, ni de se soigner, sont des contre témoignages, et je remercie Dieu d’avoir ouvert les yeux du cœur de Costi, et d’avoir renoncé à la richesse, pour remettre Dieu à la première place.

  8. Dune   •  

    Ce sont des labyrinthes interminables.
    En ce qui me concerne :
    – quand j’ai des oppressions à la maison
    – des tensions au travail
    – des problèmes financiers, de voitures, de santé

    Quand j’ai la chance de pouvoir aller écouter un Ministère comme celui de Benny Hinn, hop, ça s’estompe.
    Alors je suis content et je rends gloire à Dieu. Je n’ai pas analysé parce que ça ne m’intéresse pas d’analyser.
    Je suis content, c’est tout. Et c’est Tout.

    J’ai appris que des serviteurs donnent des voitures, des maisons, quand Dieu leur demande de le faire. Pour ceux qui le font, peut-être que Dieu leur donne ensuite encore plus de maisons et de voitures. Il faudrait savoir combien de maisons Benny Hinn a donné et il a reçu aussi car il est entré dans un autre système : le donner et le recevoir.
    Je prie pour que pleins de serviteurs se déploient avec ces principes en France.

    A ceux qui analysent : s’ils vous recrutent comme gestionnaire, serez-vous efficace ?

    • fleur22   •  

      Je ne pense pas que ce sont des analyses, car si c’est le cas, c’est un jugement fait par la chair et ça ne m’étonne pas que le mobile soit de l’envie.
      Mais l’esprit aussi a son jugement, surtout si on a le Saint Esprit.
      On doit porter un jugement car c’est une personne publique.

      Pour ce qui est de donner et de recevoir, je pense que donner est infiniment plus spirituel. Et Dieu nous le rend aussi et surtout sur le plan spirituel.
      Dieu regarde au cœur mais amasser des trésors sur terre n’est pas quelque chose que Dieu nous demande. Ça éloigne le cœur de l’humilité.
      C’est juste un avis ; je ne peux juger car je ne connais pas ce personnage.

    • Dune   •  

      Je veux faire un complément :
      en 2012, je suis allé à un rassemblement de partenaires organisé par le pasteur Benny Hinn de passage à Paris. J’étais en formation professionnelle pour adultes après 3 ans d’activités comme autoentrepreneur et ma formation me permettait de monter en gamme en proposant des services plus élaborés à mes clients. Mais c’était très dur économiquement, je vivais dans le manque.
      Lors de la réunion des partenaires, il y a eu un temps pour les offrandes, je n’avais que des pièces rouges et jaunes dans la poche, je mettais tout ce que j’avais dans l’enveloppe que je cachetais et je faisais la file indienne pour déposer mon enveloppe, le pasteur Benny accueillait chacun et priait pour nous personnellement. Je me disais « Avec la révélation précise qu’il a des choses cachées, à coup sûr, il saura que j’ai mis de la petite monnaie dans l’enveloppe et il va me démasquer devant les donnateurs importants ici présents. » Je me sentais ridicule dans la chair car comment pourrait-il continuer à voyager si on donne des offrandes rikiki dans cette oeuvre de Dieu que le pasteur Benny anime ? Bref, je voulais faire demi-tour pour ne pas lui montrer qu’en France, on est sans le sou. Mais voilà qu’intérieurement, je préfère paraîttre ridicule aux yeux de tous pour donner tout ce que j’ai alors je suis resté dans la file.
      Je donne mon enveloppe au pasteur Benny qui la tient dans la main un instant en ayant une révélation. « Aïe, je savais bien que je n’aurais pas dû faire la queue », pensais-je, il va me désigner à la honte de la grande assemblée. Mais il a pris mon enveloppe en disant « Merci » et m’a béni.
      Je fais ce témoignage car vous avez compris qu’il a remercié l’argent de la veuve (Marc 12, 42 : « Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou »).
      Comment pouvez-vous dresser un réquisitoire permanent quand des témoignages comme le mien existent aussi ? Puisqu’il a accueilli l’argent de la veuve, Dieu lui-même se tient à ses côtés.
      Si vous avez des exemples de gens qui ont eu des expériences négatives : est-ce irréversible ou faut-il un département type hight care center pour réparer les difficultés ?
      Juste pour vous suggérer des critiques solutionnantes, constructives, pour réparer, restaurer. Nous sommes des bénisseurs.

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Dune, ce qui me stupéfie, c’est ton témoignage. Tu prends Benny Hinn pour un extra lucide ? Même les « extra-lucides » ne savent pas ce qu’il y a dans une enveloppe fermée, sauf éventuellement en la secouant. Il y aurait de quoi rire si ce n’était si triste: il a soupesé ton enveloppe, a pensé qu’elle devait être bien remplie parce qu’elle était LOURDE !!!!!!

        Et même s’il a deviné au son qu’elle était remplie de piécettes, il y a un abîme entre ce que Benny Hinn fait en public et ce qu’il dit dans le privé. Et là, je m’appuie sur de multiples témoignages, preuves à l’appui.

        Ton témoignage est au contraire terriblement parlant: le fait qu’il prenne lui-même les enveloppes et les soupèse ! Que les gens se sentent coupables si ce n’est pas un grosse somme ? Cela même démontre qu’on est face à un loup !

        Tu vois Jésus faire cela ???? Jésus disait aux riches de donner aux pauvres. Benny Hinn est très riche et il prend l’argent des pauvres !

        Et toi, tu le reconnais, tu étais remplie de peur et de complexes d’avoir si peu: cela t’a empêchée, justement, de voir ce qui se passait vraiment ! Et je crois que tu prenais Benny Hinn pour un dieu (même si tu t’en défends). En tout cas, tu étais traumatisée à l’idée qu’il puisse rejeter ton humble offrande. Normal ? Non, au contraire très révélateur !

        C’est justement notre tâche: nous devons dénoncer des loups AVÉRÉS, comme l’ont fait les apôtres, pour alerter des gens aussi fragiles que tu l’étais alors ET LES PROTÉGER ! C’est aussi notre mission d’aînés !

        Je ne bénis pas les vipères, je bénis leurs victimes ! Les premières, on les enferme pour les empêcher d’empoisonner à mort ceux qui passent à leur portée, ou on avertit les brebis pour qu’elles se sauvent. C’est cela la responsabilité spirituelle !

        • Dune   •  

          En fait, ça m’arrivait à presque à chaque fois de me sentir inconfortable, gêné, de faire des offrandes misérables parce que je vivais dans le manque. Ce sentiment existait lors de diverses conférences du guérisons où je me rendais, mais aussi depuis ma maison quand je faisais un chèque de 5, 00 euros pour une oeuvre; et j’ai aussi donné pour des oeuvres de l’église catholique et j’avais ce même sentiment de honte d’avoir toujours peu alors que je voulais toujours donner beaucoup mais je n’avais pas l’argent pour le faire. Je pense que j’étais aux prises avec un esprit de pauvreté, un esprit de manque, et ce n’est vraiment pas facile de se dépêtrer de ces esprits qui me ligotaient dans leur toile d’araignée.

          Je me souviens même de la pensée suivante : « Seigneur, si je mets des pare chocs chromés sur ma deux chevaux, j’irai en enfer ? » Voilà des signes, à mon avis, qui montrent, qui révèlent, qui exposent, qu’il existe des dominations de pauvreté sur ce pays.. Ces dominations ont une puissance pour influencer nos pensées, nos inspirations, nos intuitions. Je remercie le Seigneur de m’avoir libéré de leurs liens. Je n’attribue pas cette libération au seul pasteur Benny Hinn car j’ai eu des aides, des soutiens, bien plus efficaces que lui dans ce domaine.

          Mon témoignage voulait présenter une autre réalité spirituelle : en bénissant l’argent de la veuve (1) Dieu peut être touché car c’est comme une offrande qu’il fait à l’Eternel. Dieu peut déchiqueter les dominations de pauvreté sur notre pays uniquement parce qu’Il agrée les serviteurs qui bénissent l’argent de la veuve (je ne parle pas que de Benny Hinn) mais plutôt d’une stratégie de combat consistant à attaquer massivement et de tous les côtés les dominations de pauvreté quand les pasteurs agréent l’offrande de la veuve.

          Et quand je lis dans le journal que Paris va devenir une place financière plus importante, je comprends que Dieu libère une onction financière sur le pays. Il suffit de se former pour gérer l’argent selon les principes de Dieu. Je bénis Dieu pour les milliards que je vais gérer car mon désir de donner beaucoup pourra se réaliser.

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

            Tu sais, les dominations de pauvreté sur le pays de France, je n’y crois pas un seul instant. J’ai voyagé dans le monde entier, suis allée dans de multiples pays, et j’avais toujours un choc au retour de voir la bénédiction particulière que la France avait: c’est un pays cossu comme il n’y en a nulle part ailleurs, mais en même temps un pays de râleurs.

            Je crois bien plus, à travers ton témoignage, que c’était lié à ta famille et ta propre histoire.

          • fleur22   •  

            Bonjour Dune, bonjour tout le monde,

            Je m’excuse de me mêler mais on dirait qu’il y a un esprit religieux dans ce que tu dis Dune.
            Te sentir obligée de donner à ce point où tu te sens si malheureuse, même à des gens qui en ont tant juste pour avoir la bénédiction et guérison.
            Je ne suis pas du tout en train de juger mais je sais que moi parfois je suis tellement dedans que je ne vois pas grand chose à mes problèmes,donc on a besoin du discernement des autres.

            Bref, la foi c’est aussi que celui qui possède un ministère, c’est Dieu qui pourvoiera à ces besoins, et de façon surprenante des fois.
            Normalement, ces gens là (comme Benny) aussi doivent aider des frères et soeurs qui ont besoin d’argent ; c’est ça une église. Eux possèdent tant de biens et se sentir si pauvre parce qu’on leur donne peu !
            Pourquoi cette personne n’a pas la sensation d’avoir trop et de donner à ceux qui en ont besoin. Ce n’est pas seulement dans un sens que ça doit marcher. Les apôtres prenaient soin de redistribuer aux autres, c’est vrai qu’il y a le travail spirituel effectué par ces derniers, mais ils prennent ce dont ils ont besoin et le reste c’est donné aux autres.

            Bref, j’ai comme un « sentiment » qu’il y a un esprit religieux, obéissance aveugle à qq chose jusqu’à être dans le malaise et le manque de liberté.
            Dieu nous a donné l’intelligence et le libre choix. On doit donner d’une façon libre et réfléchie (l’église catholique a tant d’argent qu’elle nourrirait toute l’Europe si elle voulait).

            Quant à souhaiter compter les milliards, mon Dieu ! Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de Mammon !
            C’est une responsabilité très lourde que d’avoir trop de billet à compter ; sans oublier les attaques auquelles on a droit pour peu qu’il y ait de l’argent ! Jalousie, envie, hypocrisie, rabaissement et j’en passe, faux amis, faux frères….et Satan !

            Tu n’auras jamais la paix de bien mettre de côté pour Dieu, et encore est ce à Dieu qu’on donne et non pas pour nous même !

            La foi c’est penser et faire confiance à Dieu pour subvenir à nos besoins et aux besoins de ses enfants (pasteurs et autres) et dans ce cas tu le sentiras très fort que c’est Dieu qui te parle pour aider un de ses enfants et non pas un autre esprit.
            L’argent est une grosse responsabilité spirituelle, pas seulement matériel.

            Je pense que tu dois te libérer de ces chaînes là, car Dieu est la liberté et le libre arbitre, il faut éviter à tout prix d’être prise dans le filet de l’oiseleur, se sentir demunie à cause que qu’un d’autre qui a plus que toi achète un château.
            C’est pour Dieu pas pour les Hommes.

            J’espère vraiment que ça ne paraît pas comme une leçon de morale. Je m’allait pas écrire mais je sentais vraiment que je devais le faire.

            Bonne journée

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              J’adhère à 100%.

              C’est d’ailleurs souvent un héritage catholique, cet esprit de pauvreté, et cet esprit religieux qui fait croire qu’on doit mériter son ciel. J’adhère aussi au fait que l’on croit qu’en donnant de l’argent, on va recevoir de l’argent. Oui, si on donne avec amour,(et non en étant terrifié !!!), avec JOIE (lire 1 Co 9 « Dieu aime celui qui donne avec joie » ), et en donnant ce que Dieu nous met sur le coeur et à qui Il nous dit de donner (certes pas à ceux qui manipulent la parole de Dieu pour faire remplir leur propre panier), nous recevrons, et parfois au centuple. Ce peut-être le travail dont nous rêvions, un conjoint, la conversion d’un de nos proches, des amis chrétiens, une voiture qu’un frère a à coeur de nous offrir, etc. La liste est longue et Dieu satisfait à nos BESOINS, pas à nos ENVIES, mais parfois il nous gâte même dans nos désirs…

              Mais il semble que tu aies encore, Dune, un esprit de culpabilité. Hé bien celui-là, il faut le chasser, si tu as connu «  la repentance qui mène à salut ». Il n’a plus de droits ! Et dans la foulée, la malédiction de pauvreté !

              Quant à Benny Hinn, je pense que s’il rencontrait Jésus, celui-ci lui dirait: « Si tu veux la vie éternelle…Vends tout ce que tu as et donne le aux pauvres… car il est très dur à un riche (qui vole les pauvres !) d’entrer dans le royaume ! »

            • fleur22   •  

              Amen Michelle !

              Je voulais juste ajouter que être rabaissé quand on a de l’argent, ça peut sembler paradoxal ; mais quand Mamon n’est pas notre dieu, on est vraiment rabaissé, pris pour les idiots du siècle par les autres. Ils sont là à compter ton argent, à te prendre pour une hypocrite car tu te disciplines à l’humilité. Satan utilise les êtres humains pour nous attaquer et ça fait mal parfois car on réagit et on le fait de façon charnelle, ce que Satan cherche justement.

              Mais Dune, prends courage et combat tout cela (esprit religieux et de culpabilité), ça peut faire un peu mal dans le sens où on se réveille, mais sois sûre d’une chose : Il a vaincu le monde ! Et pas plus tard qu’hier je l’ai expérimenté et vérifié.
              Gloire à Lui, l’Éternel des armées !

            • Dune   •  

              Les Soeurs, vous êtes adorables : je vous aime beaucoup.
              Les faits relatés dans mon témoignage de l’argent de la veuve date de 2012 et depuis c’est bon : je donne avec joie. J’avais un problème de santé invalidant et je ne pouvais pas me déployer au travail alors je gagnais peu. Les handicapés (je suis un homme même si mon surnom est dune : le sable enfoui pharaon) peuvent avoir les mêmes attitudes que le religieux dans la pauvreté mais pas de manière doctrinale, théologique, juste parce qu’ils sont captifs de leur invalidité. Des gens comme Benny Hinn délivrent des milliers de captifs de la maladie. Ce n’est pas lui qui m’a sorti de la fosse de l’handicap mais je comprends ceux qui lui sont reconnaissants dans le monde : c’est une autre vie de pouvoir travailler sans douleur physique, vous le savez aussi. Je prends en compte vos griefs contre ce serviteur si vous avez des témoignages recevables mais voilà : on fait quoi ? Mon parti est pris : je l’invite portes grandes ouvertes sur ma Nation de France de manière illimitée. Et on gérera les problèmes au fil de l’eau.
              En 2017, j’ai eu de l’argent épargné et j’ai été heureux de donner 1000,00 euros à une oeuvre où Dieu enseigne, guérit, délivre, corrige. Et ce n’est qu’un début car ma joie ne s’éteint pas.
              Je ne demande à aucun ministère de subvenir à mes besoins financiers car en vérité je retrouve la santé quand je me place sous le manteau d’un ministère. Alors si j’ai la santé, je peux et je dois travailler et je suis content de gagner de l’argent pour financer le royaume de Dieu.
              Oui, il y a vos agressions prévisibles quand je devrai gérer des milliards mais quand on galère dans la pauvreté, il y a aussi des agressions de toutes sortes. Abraham s’est entouré d’administrateurs, donc je ferai pareil. Il suffit d’apprendre à crucifier sa chair pour tenir mammon loin de soi et il faut distinguer le vieil homme de la chair. Je n’ai pas à crucifier le vieil homme : il a été racheté à la croix par Jésus Christ. C’est la chair qui a besoin d’être crucifiée.
              C’est à vous de publier les livres que vous auriez aimés offrir à Benny Hinn pour gagner/gérer/dépenser l’argent. Ces livres seront dans ma bibliothèque naissante.
              Le capitalisme semble avoir un fondement protestant, à contrario, certains ont trouvé des fondements bibliques au communisme : c’est dire la puissance de la Parole selon la lecture et l’usage qu’on en fait.
              http://larevuereformee.net/articlerr/n218/travail-richesse-et-propriete-dans-le-protestantisme

  9. fleur22   •  

    Dune a parlé de l’oppression dans la maison. Bizarrement, je recherche de la documentation chrétienne sur le nettoyage spirituel. En cherchant sur le net (je ne vous dis pas les adeptes du new age et les catholiques s’en donnent à coeur joie) ; donc en cherchant j’ai trouvé un livre « le nettoyage spirituel de votre maison » de Smith Eddie et Alice, mais introuvable en ligne (pdf..).
    J’ai le livre de Rebecca Brown mais je ne me sens pas très à l’aise avec ces méthodes (ça me rappelle trop les recettes de l’islam. Cest mon ressenti, je peux me tromper.
    Voilà, je n’aime pas l’appartement que je loue. C’est lourd. Je nettoie, je me donne à fond mais une sensation de lourdeur bizarre. Du mal à lire la Bible, à prier.
    Ma volonté prend un coup petit à petit sur les choses quotidiennes. Les choses qui sont retardées, somnolence… apparition de grosses mouches (4e etage ! )…et l’électroménager qui se casse et que je remplace.
    Bien sur, il ya des objets bizarres : cadre d’un pharaon, main de Fatma…ce ne sont pas mes affaires mais à la propriétaire, donc je les ai mis dans une boîte en carton et caché.
    Bizarre tout ça !
    Avez-vous des liens intéressants à me donner ? Merci

    • Rondoudou   •  

      Sorcelleries inside on dirait chère fleur22, dont de l’islamique… Crois que Dieu te libère des effets de ces choses, et ce sera encore plus efficace que le génie de la Lampe d’Aladdin !
      Pour l’avoir vécu au quotidien quand j’étais musulman, on le sent ces choses là… Prie Dieu de te libérer, il le fera, parce que tu es son enfant et qu’il ne refusera pas de te donner ce que tu demandes, de surcroit quand c’est légitime ^__^

      Mais prier Dieu reste le meilleur remède dans ta situation, ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une discussion avec Lui, il ne nous répond pas comme un être humain, mais en actions. Nous pouvons tous témoigner ici de sa présence dans nos vies, ce que certains appellent le hasard, nous, nous savons que le hasard est notre Dieu.
      Je vais penser à toi dans la prière, crois seulement et tu verras comment il va te délivrer de tout cela.

  10. fleur22   •  

    Bonjour Rondoudou !

    Merci beaucoup pour ta réponse. Vraiment. Je commençais à suspecter parce que on dirait que tout est fait pour que je change tout l’électro de l’appartement ; ils ne sont pas à moi. Je l’ai loué juste pour rénover mon petit chez moi qui a subi de gros dégâts d’eau, mais j’y suis pour la 3e année consécutive. Les travaux pietinent, rien n’avance (un F2 là) et je me retrouve à re-louer.

    J’étais en Kabylie il ya quelques temps, j’ai prié Dieu et j’ai rêvé de 3 femmes assises sur les escaliers du palier de l’appart que je loue. C’était sale dans le rêve, des débris de cartons et tout (c’est propre dans la réalité) et ces 3 femmes étaient là pour me surveiller et m’accuser. Je crois que la dame qui me loue veut que je reste ici et que je loue chaque année. Incroyable comment les travaux sont bloqués (pas par faute d’argent ou quoi mais comme ça).
    Bref on le sent c’est vrai. Triste monde Rondoudou !

    Hier j’ai prie conscience à quel point les algériens se sont engouffrés dans l’homosexualité. Je le voyais mais vraiment c’est incroyable ! Ils se marient pour faire plaisir aux parents puis la femme découvre ! Il y en a tellement de ces cas là ! Dans la rue, c’est tellement évident. Ça me rend vraiment triste tout ça ; sorcellerie, hypocrisie, homosexualité….sont beaux les fruits de l’islam !

    Merci encore mon cher frère et merci pour ta prière.
    Tellement hâte que notre Seigneur revienne ! Quel triste monde !
    On ne peut même pas être gentil et sois même. Si on te fais du mal et tu pardonnes et tu mets ça de côté pour avancer dans la paix et non dans le ressentiment, les autres se gonflent d’orgueil, deviennent hautain et vous regardent de haut. Wow. Si tu payes bien tes employés, tu es modeste, ils sont encore enflés d’orgueil, te manipulent, te mentent.
    Dieu comment fais tu pour nous supporter ?
    La bataille spirituelle prend tout son sens dans la réalité de ce monde.

    Mais enfin, je suis là à me plaindre mais ce n’est pas le cas. Je partage seulement.
    Comme le coeur humain est méchant et bête.
    Dieu répond à Sa facon, tu dis vrai.
    J’ai une confiance absolue que je serai vainqueur à la fin contre tous ces déboires car je crois en Lui Et je sais qu’Il agit.
    Que Dieu te bénisse Rondoudou. J’ai senti une telle douceur dans ta réponse.
    Tellement hâte au Royaume de Dieu. Sauve nous Seigneur de nos coeurs méchants au nom puissant de Jésus Christ ! Amen !
    Merci et bonne journée mes bien aimés !

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Bonjour fleur !

      Pour ton appart, j’ai l’impression que de la sorcellerie est faite contre toi et qu’elles sont trois femmes unies pour le faire.

      Mais avec Dieu, un en bat mille… Alors prends les armes, détruis les oeuvres des ténnèbres, fiche dehors (pas seulement cacher : tu peux ramener à la proprio en disant que ce n’est pas ton goût) les objets chargés, marche en proclamant que tout sol que ton pied foule t’appartient, fait des onctions d’huile sur portes et fenêtres en proclamant que tout cela appartient à Jésus, mêmme pas interdit de mettre un peu de vin sur la porte et le palier en proclammant la protection de Jésus, puis délie ton appartement (fais la même chose sur place) et les ouvriers !!!!

      • fleur22   •  

        Bonjour Michelle !

        Merci pour ta réponse.
        J’ai oublié que durant ce rêve des 3 femmes, avant de voir les 3 femmes, je me voyais porter des boucles d’oreilles dans lesquelles étaient écris « au nom d’allah le miserico…. » en arabe, donc du coran. J’étais très étonnée dans mon rêve et je me demandais ce que ça faisait dans mes oreilles (car je savais que je n’avais rien avec cette religion, dans mes rêves je sais que je suis en Christ)..puis je vois les femmes !
        Oui, je suis complètement cernée, vraiment. Étonnant car ça atteint plusieurs domaines de ma vie.

        Je vais faire comme tu dis.

        Je ne suis pas en train de me plaindre, ou de pleurnicher, je ne vais pas leur faire le plaisir de démonter ma volonté à ces démons mais je leur casse les reins au nom de Jésus de Nazareth !
        Je vais faire comme tu dis, une onction d’huile. Pour le vin un peu difficile d’en mettre sur le palier en plein Alger : )

        Merci beaucoup beaucoup ! Je vous aime tous et comme dit Rondoudou vous êtes tous ma tendre famille.
        La sorcellerie n’enlève pas l’amour que j’ai pour notre Seigneur et pour Ses enfants.

        Je vous aime mais d’un amour vraiment pas charnel ! Vraiment !

    • Rondoudou   •  

      Bah c’est du fond du coeur que je m’exprime tu sais, Dieu est dans mes pensées & dans mon coeur, je veux apprendre à lui laisser le plus de place possible, et c’est un combat en soit déjà !
      Pour ton cas, je n’ai que trop vu cette sorcellerie islamique pour en reconnaitre l’odeur nauséabonde, c’est comme si instinctivement je la reconnaissais bien des fois…et ça ne sent pas la Rose.

      Voyons les choses comme ceci, Dieu ne t’attaque pas, loin de là ! Il permet que des choses arrivent, c’est différent. Mais en tous les cas, il est là, crois qu’il te délivre et tu verras, quand le moment qu’il aura fixé arrivera ces « trois femmes » de ton rêve vont prendre un Home Run de plein fouet.
      Voici ce que j’ai appris de mon Père céleste, et tu remarqueras que ce schéma est le même que pour la Promesse de Dieu envers Abraham pour Isaac, et donc Israël :

      * Quand une personne attaque ce pays, il s’attaque à Dieu. En apparence l’Homme subit ces attaques, mais derrière c’est bien Dieu qui est visée, ils sont sous la protection de la Promesse de Dieu. Souvenons-nous la Guerre des six jours, j’invite tout le monde à regarder des vidéos d’archives de l’époque. C’était du 1 contre 1 000, le monde entier était persuadé (et à raison) qu’ils ne pouvaient pas s’en sortir. Jour après Jour, Dieu leur a collé une raclée à cette coalition de haineux, c’était Divin !
      ____
      Il en va de même pour les enfants de Dieu, quand nous sommes attaqué, crois bien que, bien que nous ayons notre part à faire dans le sens de ne pas abandonner notre Foi en Lui, c’est bien notre Père qui est visé, on ne touche pas à ses enfants comme ça et on ne s’en sort encore moins, et c’est bien à Dieu qu’appartient la Vengeance, c’est pour ça qu’il nous demande de faire du bien à ceux qui nous font du mal, cela sert de témoignage et si ils ne changent pas alors le retour de bâton est des plus douloureux.

      Dieu peut-il perdre ? Bien sûr que non ! Sommes-nous faible ? Bien sûr que oui ! Mais n’est-il pas écrit :
      ◄ 2 Corinthiens 12:9 ►
      Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
      _________
      Nous sommes forts quand nous sommes faibles, parce que c’est son Esprit qui va vaincre le Mal, afin qu’aucun de nous ne nous glorifions par nos forces.
      Crois bien qu’il a déjà gagné, je ne dis pas que c’est facile à vivre ce genre de choses, on doit encaisser, c’est vrai. Mais on trouve du repos en Jésus, et nous sommes bien là pour faire la volonté du Père, ce qui inclus nous aider les uns les autres.

      Je t’embrasse et courage, que Dieu te bénisse ^__^

      • fleur22   •  

        Bonjour Rondoudou et merci pour ta réponse !
        Oui frère en Christ, Dieu laisse faire pour que nous aussi, nous apprenions à connaître l’ennemi et que nous apprenions à nous battre avec le nom au dessus de tout nom, Jésus Christ.

        Ça fait qq mois (octobre) qu’en plein sommeil je me suis senti liée par une force, j’essayais d’ouvrir les bras mais c’était impossible, même si j’avais essayé de dire Jésus. Puis, voilà ! Le blocage est bel et bien arrivé dans le monde physique.

        Puis ces derniers temps, le Seigneur m’a ouvert les yeux et j’ai vu qu’il y avait de la manipulation et du contrôle autour de moi (je n’exclus pas la sorcellerie car c’est culturel ici comme tu le sais). En décidant de prendre des mesures pour ne pas abriter et nourrir la perversion sous mes tentes (Job 11 -14) il s’est passé qu’ on m’a enlevé mon permis, impossible de faire mes affaires, je travaille beaucoup avec, je ne pourrais pas faire grand chose sans voiture. Et je rêve qu’un bus m’attaque et voulais démolir ma voiture suivie, encore une paralysie, les mains liées. Dans mon rêve alors je prend autorité et je dis à haute voix : Jésus Christ ! Je répétais et la force invisible s’eloignait et je délie mes mains et bras.

        Je te dis que, malgré que la chose soit difficile, le lendemain on me rend mon permis (c’etait 3 mois sinon, mais vraiment c’est incroyable) et j’ai même pu finir ce qui était bloqué pendant des mois, le jour même (les travaux de ma petite maison). Le lendemain du rêve tout ça !

        Qui est Le Vainqueur ?
        Moi je sais que c’est une victoire de Jésus Christ. Car cela fait des mois que le blocage s’est installé.

        Dès fois, quand le combat est serré, les attaques se font en rêves, mais ce ne sont pas des reves, c’est la réalité et ça a un impact direct sur le monde physique.

        Voilà, chacun a le combat que Dieu lui donne à faire, Il nous forge, nous prépare pour je ne sais quoi ( au combat, à l’epreuve ? ) mais nous Lui ferons confiance jusqu’au bout car Il est La Vérité, La Justice et Le Chemin.

        Bonne soirée mes amis !

        • Rondoudou   •  

          Tu as raison, et en témoignant ainsi, chacun d’entre nous, voyons que malgré des situations différentes, on trouve une constante : Dieu en Christ !
          Il est toujours là, d’une manière ou d’une autre.
          Il nous forge pour le Service, on est comme un bonzaï entre ses mains, il prend le temps de bien faire le travail, des fois c’est long mais le résultat au bout en vaut la chandelle !

          Maintenant pour ce qui est de toute cette sorcellerie, à titre personnel, voici ce que j’ai tiré de ma relation avec Dieu : je place ma Foi en Lui, mon adoration en Lui, je suis persuadé d’une Foi inébranlable qu’il est ma Force et que ce genre de mal ne peut m’atteindre, et je fais ceci sans chercher à tenter le Seigneur.
          Dans ma famille ils ont essayé de bien des manières la sorcellerie sur moi, ma soeur m’en parlait, elle me disait que tous disaient à ma mère qu’avec Ceci et Cela, j’allais ouvrir les yeux et revenir à la maison, dans l’Islam, que j’allais changer.

          Tu sais quoi ? Ils ont eu raison sur un point, j’ai changé. Je me suis encore plus rapproché de Christ et ma famille en a été désespérée à un point…plus ils utilisaient ce qu’ils pensent être une « magie blanche », et plus j’aimais Dieu, plus ma Foi en Christ devenait forte.
          _______
          Maintenant la tentation : ma mère m’a proposé de prendre de l’eau zamzam (source sacrée dans l’Islam) en me donnant un talisman à ne jamais ouvrir, une protection ! En arguant que ce n’était pas grave si je n’y croyais pas, qu’après tout cela ne me ferait pas de mal. J’ai immédiatement refusé, je n’ai pas hésité une seule nano seconde, tout mon être vibrait d’un NON puissant !! Leurs supplications n’y ont rien changé, si j’avais dit oui pour leur faire plaisir, même sans m’en remettre à ces choses, j’aurai été coupable d’avoir choisi cela en lieu & place de Dieu.

          Alors restons fidèle malgré nos erreurs, malgré notre manque de foi, et tout de suite l’adversité est bien moins dure à encaisser, Satan peut s’acharner sur moi, il peut m’enlever mon petit confort, ma famille…mais jamais il ne pourra toucher à l’amour que j’ai pour Dieu, même si je dois mourir comme un clochard dehors à -5°

          • fleur22   •  

            Bonjour Rondoudou

            Wow sorcellerie en direct ! En plus l’eau toxique du désert là !
            J’aime beaucoup tes témoignages, en plus tu l’exprimes de façon drôle !
            Ça donne des exemples aux gens qui vont lire, je me rappelle d’une période où je me posais des questions et cherchais sur le net. J’aimais bien lire les témoignages. Ca peut aider beaucoup de gens.

            Dieu a crée des personnalités différentes et les chemins sont aussi différents et variés. Chacun sa croix !
            Tiens bon frère et grosse bise !

            • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

              Rondoudou, comme tu le sais sans doute, vient de l’Islam. Donc tu as forcément bien des points communs avec lui …

            • Rondoudou   •  

              Oui j’aime bien rigoler même quand c’est sérieux quelque part, parce que j’ai la joie d’aimer Dieu même dans l’épreuve !

              En tous les cas, puisque Dieu t’a sortie de ce bourbier qu’est l’Islam, alors aie confiance en Lui et dis- toi bien quand lorsque les suppôts de Satan t’attaqueront, ce n’est pas juste une femme qu’ils vont attaquer, mais c’est une des enfants de Dieu, et si l’Homme est prompt à défendre son enfant, à quel point Dieu fera goûter sa colère à ceux qui font du mal à ses enfants, un ardent défenseur.
              Que ce soit dans cette vie ou au jugement, Dieu vengera sa famille, dans une parfaite Justice.

              Ça donne du baume au cœur !
              BisouS ^_^

            • fleur22   •  

              Bien sûr que je sais Michelle.
              Mais lui ne semble pas être affecté par contre moi cela m’affecte beaucoup et je fais beaucoup de cauchemars.
              Peut-être est-ce un manque de foi ? Sa foi est elle plus forte ?
              Ou est-ce une sensibilité personnelle ?
              C’est dans ce sens que je dis que chacun a un chemin particulier à suivre et une croix différente.
              On a le même ennemi mais lui semble plus fort, plus imperméable.
              Peut-être est-ce le fait que moi je vis en milieu musulman donc l’atmosphère est plus chargée.

              Bonne soirée à tous !

            • fleur22   •  

              Rondoudou, c’est un vrai plaisir de te lire, vraiment ! Je sens l’amour que tu portes à Dieu juste en lisant et aussi une belle fermeté !

              Je peux t’assurer qu’hier soir j’ai rêvé un terroriste islamiste qui dormait dans un lit à la maison, comme mort mais ne l’était pas et un autre qui m’a donné un oeuf dur à manger ! Que des cauchemars. Je me reveille, il était 1h du matin. Je prie et brise tout cela au nom de Jésus.

              Je ne suis pas en train de me plaindre, je suis étonnée de tout cela et j’en parle parce que je veux partager avec vous tous. Étonnant !

              Que le Seigneur te bénisse et augmente ta foi et affermit tes pas !

            • Rondoudou   •  

              Difficile à dire fleur22, je ne pense pas que ce soit aussi simple.

              Oui j’ai une Foi du Feu de Dieu pour mon Père céleste, je l’aime bien plus que les mots ne sauraient le dire, bien plus que je n’arrive à le concevoir…mais tout un chacun étant différent.
              Dans ta situation je vois deux choses :

              1/ Soit Dieu te confirme que tu dois rester, qu’il a un plan pour l’endroit où tu habites et qu’il a besoin de toi sur place.
              2/ Il va te confirmer de prendre la tangente.

              Ta situation est très difficile, t’es dans un vivier à magie islamique, attaquée de toute part sans arrêt. C’est une vocation à rester dans un tel bourbier, mais Dieu nous a déjà démontrés qu’il savait changer de la boue en or. Mais pourrais-tu porter cette croix ? Dieu a la réponse, vu ce que tu m’en dis j’aurai tendance à te dire ceci : prie le Seigneur de te montrer ce qu’il veut, rester ou partir.
              Partir n’est pas un mal en soit, tu as peut être besoin de sortir de ce climat pour que Dieu t’aide à t’épanouir, fortifiée pour continuer le combat.

              Pour en revenir à mon expérience, elle est à la fois similaire & différente de la tienne. J’ai eu un avantage, Dieu m’a permis de partir de la maison alors même que j’étais encore musulman, et il m’a éloigné suffisamment de cette communauté pour me permettre de le connaitre dans de bonnes conditions.
              Un avantage certain, tu en conviendras ^^
              Après j’ai subi des tirs de missiles continentales à longue distance, mais c’était mieux le 14 juillet, Dieu les a interceptés façon feu d’artifice, des fois c’était même marrant des fois (Dieu a le sens de l’humour), c’est comme si on m’envoyait un missile et qu’une fois arrivé près de moi celui-ci se transformait en banane =)
              ___________
              Quoi qu’il en soit, oui je vois la souffrance au quotidien pour toi, tu es dans mes pensées et je sais que Dieu est auprès de toi, ne le lâche pas, quoi qu’il arrive, c’est bien la seule chose qu’ils ne peuvent pas t’ôter de force, ton Amour pour Dieu.
              Et tu verras la puissance de ses interventions, et d’autres verront que la « Chance » est avec toi, se demandant par quel miracle tu t’en sors.
              Et tu sais quoi ? La majorité te haïront encore plus, c’est une constante que l’on retrouve chez les anciens musulmans, en général ceux que tu as connus sont nombreux à te mépriser, te haïr, toujours plus, un signe que décidément La Parole dit vrai une fois de plus,
              La Vérité n’est pas une bonne odeur pour tout le monde, pour beaucoup elle les révulse, comme une odeur… de mort.

            • fleur22   •  

              Bonjour Rondoudou

              Très cher frère ! Merci pour ta réponse !
              Je t’avais dit, je ne suis pas du tout dans une optique de plainte. Partir ? Non je ne veux pas partir. Je suis déjà partie un temps dans ma vie et je suis revenue et je sais au fond de moi que c’est ici que je dois rester.
              Si Dieu le permet, je sens qu’Il me veut ici !
              Je cherchais juste à comprendre ce qui se passe. Mais tout cela c’est de la précipitation de ma part je pense. Dieu me fera comprendre le moment venu.

              Tu sais, avant le rêve de l’attaque dont j’avais parlé plus haut (islamiste), j’ai rêvé juste avant qq chose dont je me suis souvenue après. J’étais dans ma voiture et j’ai regardé le ciel et j’ai dit à Dieu : « je veux un époux Seigneur » et alors je vois une lumière dans le ciel, légèrement voilée par des nuages, et je souriais comme si je recevais le message à 100 % . J’étais heureuse et juste après l’attaque commence.

              Je vous aime tous très fort. Merci Rondoudou, tu es le frère qui se soucie et qui est là. Merci beaucoup et que Dieu te donne des bénédictions à perpétuité !

              J’espère vraiment que je ne vous embête pas avec mes histoires.

              Grosses bises

            • Rondoudou   •  

              Pourquoi nous embêterais-tu fleur22 ? Bien au contraire, quel genre de famille serions-nous dans le cas contraire ^__^
              Si tu sens que Dieu veut que tu restes là où tu es, alors qu’il en soit ainsi, sa volonté est celle-ci, alors fais le pour Lui et tu verras ce qu’il fera pour toi, tu es probablement une Lumière de Dieu là où tu trouves, un témoignage pour Lui.

              Après ce que je t’ai dit, essaye !. Je ne peux certifier que de ma propre expérience, et je n’ai pas l’outrecuidance d’affirmer que c’est moi qui connait le mieux le Père, mais ce que j’ai vu de Lui dans ma vie me fait dire ceci : crois bien qu’il te protège au travers de l’épreuve, crois bien que la délivrance vient et voici, tout ceci arrive. Je ne dis pas que ça va aller comme un long fleuve tranquille, mais quand la tempête souffle notre Seigneur la vaincra d’une voix puissante.

              Huh décidément que j’aime La Bible.
              Cette image de Jésus est parfaite, la barque était de plus en plus secouée par les vents car une tempête se formait. Il a fait quoi Jésus ? Il a pioncé pénard ! J’adore, il savait qu’il n’y avait pas de risque de chavirer (limite ça le berçait en fait !).
              Il en est de même dans nos vies, ça demande d’apprendre à connaitre Dieu, à lui faire confiance. Alors oui, on est faillible, des fois on a peur malgré tout, mais il est fidèle & patient et crois bien que Satan peut s’arracher les cheveux, hurler ou rugir après tout ce qu’il voudra, Dieu a déjà gagné tous les combats.

            • fleur22   •  

              Amen mon frère !
              Je n’ai pas peur. Je suis secouée, c’est exactement cela, mais pas peur ! Je sais qu’Il est là !
              Ce que tu dis pour la barque me parle vraiment ! Pourtant je connaissais déjà ! Wow !

  11. helene   •  

    @Fleur22
    Oui, chaque rêve a un impact et si on ne rejette pas rapidement, chaque jour, dans la prière au nom du Seigneur, cela agit dans le monde physique.
    Cela apprend la Fidélité, la Patience et aussi a être modéré dans les réactions face aux attaques de l’entourage qui est souvent manipulé à son insu. C’est dans le calme et la confiance que nous sommes plus que victorieuses en Christ.
    Que Le Seigneur vous bénisse.

    • fleur22   •  

      Bonsoir Hélène

      Merci beaucoup pour ton message. C’est vrai ce que tu dis en même temps le plus difficile à pratiquer ; c’est marcher en esprit. Comment ne pas s’énerver, ne pas l’exprimer ne serait ce qu’en en parlant à quelqu’un ? Ne pas être dans la précipitation ?
      J’en suis encore à me « voir », à essayer de discerner toutes ces fautes en moi !
      Je trouve que c’est un « travail » très exigeant et difficile mais édifiant.
      Dieu nous travaille et nous taille !

      Bonne soirée !

  12. fleur22   •  

    Réponse à Dune

    Je n’ai pas tout compris dans ta réponse.
    Mais je suis un peu étonnée de lire cette histoire de veuve qui revient toujours, d’autant plus que tu es un homme.

    La veuve a donné tout ce qu’elle avait ; mais c’était durant le ministère de Jésus sur Terre ; et Jésus n’a jamais construit de château en Judée, en Galilée ou à Jérusalem ! Son château était et est dans les cieux. Donc c’est normal que la veuve donne tout ce qu’elle a à Celui qui construit le Royaume des cieux et non pas un royaume sur terre où la rouille ronge….

    Bonne journée !

  13. Jean-Marie C   •  

    Le prophète Michée: Un message pour notre temps!

    Les pasteurs à la Benny Hinn s’y font tailler un costard…

    https://www.youtube.com/watch?v=e2drCXe9j-o

    Note de Michèle H: le titre exact de la vidéo est  »faire une brèche »ou pasteur voleur (1)
    Et pour plus de précision, il s’agit d’un enseignement du Pasteur Bourgier.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      C’EST SI EXCELLENT QUE JE LE METS EN ARTICLE

  14. Dune   •  

    ça fait un temps déjà que cet article est classé,

    juste pour dire qu’entre nos premiers échanges et les derniers à l’issue de cet article, j’espère que vous avez compris l’évolution de vos à-prioris bien ancrés :
    j’ai expliqué que même si je n’avais pas été guéri, j’étais bien content d’être allé voir le pasteur Benny Hinn car j’avais vraiment été apaisé dans l’adoration et également j’étais bien content pour ceux qui avaient eu une guérison.

    En gros, sur 1000 personnes, il y a probablement 950 personnes qui viennent en espérant une guérison comme moi, certains sont guéris, tous ne sont pas guéris mais la joie d’adorer le Seigneur et de trouver la paix ça paraît énorme quand on a une douleur physique qui ne s’arrête jamais.

    C’est mon témoignage : ni je suis allé dans son église en Floride : il ne m’a pas « ravi »; il n’est pas un « loup ravisseur »; ni il ne m’a séduit, en tout cas pas plus que si je rencontrais des serviteurs comme vous qui m’amenez dans la présence du Seigneur.
    La joie d’être dans la présence de Dieu n’est pas de la séduction.

    Encore une fois, c’est mon témoignage, je comprends que vous avez eu d’autres exemples qui vous donnent raison mais je veux que le pasteur Benny Hinn vienne en France librement de manière illimitée dans les formes qui conviennent le mieux.

    Et quand il viendra aux fêtes « moutons et guérisons  » organisées par des musulmans qui acceptent d’être guéris par Jésus, il y aura des centaines de milliers de musulmans qui connaîtront Jésus par ce moyen et vous, vous resterez dans vos accusations irrévocables comme les juges qui sont durs.

    Repentez-vous de votre dureté et trouvez des solutions de juste juge.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Tu sais, la parole nous dit de recevoir un témoignage sur la foi de plusieurs témoins; J’ai entendu des dizaines de témoins, rapportant des faits précis, des paroles précises, enregistrées et contrôlables. C’est là-dessus que je pose mon jugement. Pour toi, tu as été béni, rien d’étonnant. Quand deux ou trois chrétiens sont réunis au nom de Jésus, Jésus est au milieu. Et d’ailleurs l’évangile est annoncé. Ce n’est pas pour autant que Dieu approuve celui qui l’annonce, si en même temps il maudit des gens et les entraîne dans l’évangile de prospérité, en exigeant pour lui-même des suites de luxe dans les hôtels. Tu vois Jésus faire cela ?

    • Rondoudou   •  

      Mmmm…je ne sais pas comment formuler ce qui bout en moi… ah ‘j’ai trouvé : non ^__^
      Satan sait très bien aussi se servir de la Parole pour amener des gens à lui, alors ce cher Benny vient pour guérir au nom de Jésus en amenant l’Évangile de prospérité ?
      Je préfère mourir d’un cancer en gardant mon amour pour Dieu personnellement, je ne lui reconnais pas d’onction venant du Seigneur.

      Sérieux… je comprends que l’on veuille une guérison quand on est malade, blessé, mais venant de lui ? Franchement…
      oui, j’entends qu’il va aussi guérir des musulmans (et pourquoi pas les libérer d’esprits mauvais ?!), mais non seulement ces personnes ne viennent que pour le miracle de guérison, de la délivrance, mais en plus quand bien même certains écouteraient le message de Benny se serait tronqué, il crie à qui veut l’entendre la Prospérité soit disant promise dans la Parole, alors oui Dieu peut utiliser un miracle de guérison pour ouvrir les yeux d’une personne, mais contrairement à la croyance populaire il ne le fait que rarement pour cette raison,

      si tu crois qu’il suffit de venir guérir au nom de Jésus pour que les gens se convertissent à Christ, je te conseille de lire & relire la Bible qui te prouvera comment est le cœur de l’Homme, si c’était aussi simple il aurait guéri le monde entier et on en parlerait plus, tout le monde serait à Christ !
      Mais non… non non non l’ami ^_^

      Beaucoup ont vu à l’époque de Jésus, qui est resté près de sa Parole ? Des milliers ? Non, loin de là ! On n’est pas dans un show à l’américaine, que crois-tu que va retenir celui qui serait guéri par Benny ? Je vais te le dire moi, il va retenir le message de Benny, et non pas le message de la Bible.
      Et Benny est un menteur, quand il proclame l’Évangile de prospérité, il ne suffit pas de dire « ah l’Amour de Dieu, la Grâce du Seigneur » et hop c’est bon, signe en bas de la page, Dieu te bénira et te rendra riche (en biens & ressources monétaires !) si tu donnes bien entendu.
      Au lieu de faire le bien par Amour pour Dieu, afin d’amasser un trésor non pas sur cette Terre mais dans les cieux, là où rien ne peut ronger ce que Dieu nous donne…

      1 Corinthiens
      9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 11Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

      _____
      Intéressant, il m’apparait clairement qu’une personne venant au Nom du Christ mais apportant un autre Évangile, est un ravisseur, ne devrions-nous pas juger au sein de notre maison ce qui est ou non de Dieu ? Comment ferions-nous pour voir ce qui est Mal si nous ne jugeons pas de cela ?
      J’espère que tu seras guéri par le Seigneur, mais je te souhaite de ne jamais tomber entre les mains d’un ravisseur, mais sache Dune, que tu ne verras jamais un « ravisseur » venir avec le couteau sous la gorge, son but est de faire en sorte que tu adhères de toi même, c’est bien plus efficace.

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        N’oublions jamais:

        Philippiens 1:18
        Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.

        Ce n’est effectivement pas l’homme que nous avons à juger: Dieu s’en charge et qui sait s’il ne se repentira pas …

        Nous pouvons juger l’évangile qu’il annonce. Il paraît vrai, et pourtant, c’est bien l’évangile de prospérité, en tronquant dans la Bible ce qui ferait fuir les foules qui ne vont pas vérifier tout ce qui est dit dans la Bible. Le jour où j’entendrais BH clamer du haut de l’estrade:

        Actes 2:38
        Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

        Ou

        Luc 13:5
        Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

        ou encore («  pour préparer le chemin du Seigneur »):

        Lu 3

        7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

        Le jour où il sera capable de dire cette vérité biblique sans avoir la crainte que la salle se vide, et les paniers d’offrande avec, simplement pour sauver quelques âmes, je me réjouirai hautement. Cela voudra dire qu’il est devenu un vrai serviteur de Dieu !

    • Fred.Y   •  

      c’est glorieux que BH dévoile le mensonge, c’est un signe évident.

      Je trouve personnellement que ce qu’ils ont fait chez casarhema, c’est en math du raisonnement par l’absurde. Ces trucs astucieux dans un discours, je ne les connais pas, mais tout en disant vrai, on peut tourner implicitement , légèrement ou abusivement l’autre à la dérision.
      De plus y a un côté très scoop, actualité, à couvrir…

      Je ne sais pas si c’est ce qu’ils ont voulu faire, mais j’ai regardé la vidéo en entier; les demandes d’argent de 1 à 1000, les millions pour construire, être partenaire avec eux…
      Quand on devient trop partenaire financier avec quelqu’un, le jour où le message est trop tranchant, si le partenaire n’est pas d’accord, on peut devenir limité car une sorte de dépendance peut se former.

      Il y a plein de choses vraies qu’ils ont dites, mais je trouve qu’il y a quand même une protection de son panier. Raisonner par l’absurde, ça permet de faire des discours super subtils.
      Dans les comms, il y a beaucoup de gens qui restent sur leur fin, au final ne sachant pas trop quoi penser. Ils disent implicitement, les miracles de BH c’était quand même Jésus, après l’autre monsieur régule en disant si le canal est sale, le message est tordu. Un autre dit c’est une erreur de croire que c’est facile d’aller en enfer, donc implicitement le chemin pour aller au ciel est relax, c’est d’ailleurs pour ça que la terre y va (ironie).

      Au final, ils n’ont rien dit sur les temps qu’on vit, rien sur la prophétie, les gens qui veulent dormir se diront « ah faut que je pèche moins, de toute façon BH a péché plus que moi, tout le monde pèche, Dieu va pardonner ». Le message du temps actuel met un ultimatum au péché, plus ultime qu’il y a 2000 ans…

      Y a la confusion, c’est normal, le raisonnement par l’absurde n’est pas applicable à tous types de problèmes.

      Je me rappelle un cours quand je n’emmêlais les pinceaux en essayant de résoudre un problème avec cela. Si le prof n’est pas attentif, avec cela, tu faire passer ta réponse fausse pour vraie: via le raisonnement.

      Définition du raisonnement par l’absurde ou apagogie:
      « Le raisonnement par l’absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu’une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s’appuie sur la règle logique que :
      Si « non P » est faux, alors P est vraie.

      Le raisonnement consiste à supposer que l’affirmation contraire est vraie et à en tirer les conséquences que cela pourrait avoir. Une seule conséquence absurde, manifestement fausse ou une contradiction permet d’affirmer que l’affirmation contraire est fausse et donc d’en conclure que l’affirmation initiale est vraie.
      Exemple : Affirmation : 0 n’a pas d’inverse dans les nombres réels. Si 0 avait un inverse, alors il existerait un nombre réel A tel que 0 x A = 1 (définition de l’inverse). Or chaque fois que 0 est multiplié par un nombre réel quelconque, on obtient 0. On aboutirait donc à l’égalité 0 = 1, ce qui est faux. Donc 0 ne peut avoir d’inverse dans l’ensemble des nombre réels.
      Le raisonnement par l’absurde n’est correct que si la proposition P n’a qu’une seule proposition contradictoire. S’il y en a plusieurs, trois par exemple (non P1, non P2 et non P3), il faut alors prouver la fausseté de chacune des trois propositions non P1, non P2 et non P3 pour prouver que P est vraie.

      Le raisonnement par l’absurde est une variante du raisonnement par contraposition.  »
      Ce que BH a dit est clair, il n’y a rien à enlever ni rajouter, juste lire sa bible et constater. Dans le contexte, en suivant l’histoire du message qu’il donnait, c’est à la portée de tout le monde, un peu de discernement, d’huile, et la lampe, de volonté, de sincérité.

      Et gloire à Dieu, c’est des signes forts tout cela…

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Bien sûr, la déclaration de BH est très bien, rien ne laisse supposer que c’est une fausse repentance car c’est une déclaration courageuse. Reste à voir les faits, car c’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre. A-t-il tout fait pour restituer aux malheureux tout ce quil leur a estorqué pour bâtir des palais ? N’avait-il pas de temps de liquder toute cette organisation que l’on pourriat résumer en « pompe à fric » et ceux qui en ont profité (beaucoup de « chrétiens ») ont-ils été convaincus d’arrêter ce faux évangile ?

        Je n’ai pas à me soucier du salut de BH. Ce n’est pas mon problème, celui de Dieu, qui seul connaît les coeurs. Mais le poison de l’évangile de prospérité qu’il a insufflé dans le monde (avec d’autres, Paul Cain, par exemple) continue à courir. Oui BH a fait une belle déclaration, mais a-t-il mis en branle, tant qu’il en avait la possibilité, tout ce qu’il pouvait faire pour que l’organisation « pompe à fric » qu’il avait mise en place soit anéantie ?

        • TINOU68   •  

          Je tiens à vous dire que je suis pas une « fan » de Kasehrama, avec son animatrice bling bling avec ses bijoux qui font du bruit et ces appels d’argent abusifs, et culpabilisants. J’ai juste utilisé cette vidéo parce que c’est la seule que j’ai trouvé avec cette repentance, sincère ou pas? comme dit, c’est entre lui et Dieu.
          Maintenant va-t-il vendre ses jets et villas, pour distribuer aux pauvres?
          la suite au prochain épisode… s’il y en a un…

  15. patrickf   •  

    @Dune

    Merci d’être revenu sur ce sujet, cela dénote une démarche sérieuse de votre part.
    Comme j’avais transmis cet article à MAV, je pense donc faire partie des personnes qui devraient se repentir de leur dureté, selon vous.

    Sachez que je n’ai pas agi avec dureté, mais j’ai cru, et je crois toujours, que la réflexion face au ministère de BH est nécessaire. Dans vos écrits il me semble voir autant ou plus de gloire donnée à BH qu’à Jésus. C’est le point qui m’alerte le plus.

    Vous êtes libre de faire vos choix, ce que je ne conteste nullement. Mais les conséquences de nos choix, bons ou mauvais, sont toujours présentes. Pour ma part je n’aime pas donner de gloire aux hommes, même méritants.

    Jésus a dit « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire ». A méditer.

    Je vous souhaite « Tout de bon » comme on dit en Suisse.

  16. Rondoudou   •  

    En même temps, courir après une guérison pour être guéri, ce n’est peut être pas l’attitude à adopter.
    Il nous faut nous préparer à mourir, notre vie est entre les mains de Dieu, et si il a décidé que mon temps se termine à 36 années de vie, ce ne sont pas mes jérémiades, mes pleurs & j’en passe qui y changeront quoi que se soit.
    Mais une chose est sûre : pas question d’aller vers quelqu’un qui prêche un autre Évangile dans l’espoir qu’il m’impose les mains pour une potentielle guérison, j’aurais l’impression de trahir l’Esprit de Dieu..

    Ce n’est pas pour rien qu’il nous demande de nous préparer comme si Jésus revenait dès demain, vivre le moment présent comme si c’était un cadeau parce que demain ne sera pas, remercier le Seigneur pour chaque jour, que nous soyons dans l’abondance ou dans la pauvreté.
    Et oui, ce n’est pas facile. On peut en parler aisément, ce ne sont que des mots après tout, mais quand l’épreuve arrive, on la sent passer pour sûr, mais à quoi nous accrochons-nous quand cela arrive ? A la Parole ou une parole donnée par X ou Y même si l’Évangile prêché ne tient pas debout face à La Parole de Dieu, tout ça parce que ça nous arrange bien de croire qu’on a raison de le vouloir ?

    Prions, prions que Dieu nous renouvelle chaque jour!
    ne Jamais penser qu’on puisse arriver à un point où nous n’aurions plus besoin d’être renouvelés, que nous aurions atteint un niveau d’autosuffisance soit disant grâce à Dieu, car si ce jour arrive, c’est attrister le Saint Esprit & plus si affinités (pour la peine mieux vaut éviter ce +) !

    Il faut que je diminue, et que Lui croisse en moi, et ça… ça se fait tout au long de sa vie, impossible à condenser à un rien de temps.

    Soyez benny…oui bon je rigole, je voulais dire soyez bénis !)
    😉

Laisser un commentaire