Source – Transmis par Nathalie

Certains Chrétiens prétendent que Satan ne peut jamais s’infiltrer dans une église chrétienne. Quelle funeste erreur! La plupart du temps, c’est un jeu d’enfant pour lui! La Bible nous explique pourtant comment il s’y prend!

Si la présence de Dieu était réellement manifeste dans une assemblée chrétienne, il est clair que Satan aurait beaucoup de mal même à  s’en approcher! Mais là  est justement le problème! Si Satan n’a aucun mal à  infiltrer beaucoup d’églises chrétiennes, c’est que la présence de Dieu n’y est pas manifestée!

Nous savons qu’il y a des satanistes dans le monde. C’est-à -dire des hommes et des femmes qui servent Satan en toute connaissance de cause, et qui sont les instruments et les agents du malin, partout où il parvient à  les envoyer.

S’il y a des endroits que Satan veut à  tout prix infiltrer en priorité, ce sont justement les assemblées chrétiennes ! Car c’est là  qu’il veut y faire le plus de dégâts au milieu du peuple de Dieu!

Pourquoi Satan veut-il infiltrer les églises chrétiennes? Jésus nous l’a dit:

 »  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance   » (Jean 10: 10).

Le but de Satan, c’est toujours de dérober, égorger et détruire. Il veut voler, détruire et tuer tous les hommes, mais, avant tout, l’Eglise du Seigneur. Satan voue une haine absolue au Seigneur Jésus. Il sait qu’il a été complètement vaincu par le Seigneur, et qu’il ne peut rien faire contre Lui.

Mais il va tout faire pour assouvir sa haine contre les enfants de Dieu car, à  travers eux, il sait qu’il peut toucher le Seigneur. S’il le peut, le malin va leur dérober tout ce que le Seigneur leur a donné, rendre leur vie chrétienne impuissante et misérable, les rendre malades, les lier par des démons, et aussi les égorger et les détruire, c’est-à -dire les faire mourir prématurément.

Paul dit aux Corinthiens:

 »  Or, à  qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à  cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à  Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins  «  (2 Cor. 2: 10-11).

Paul savait que le manque de pardon donne à  Satan un avantage sur nous. Nous ne devrions jamais ignorer les desseins de Satan. Nous ne devrions jamais sous-estimer notre ennemi vaincu!

Il est vaincu, mais il garde une capacité considérable de nuisance, si nous ignorons ses desseins!

Nous devons donc veiller à  ne laisser à  notre ennemi aucune porte ouverte. Nous devons rester en tout temps  »  cachés en Christ   » dans les lieux célestes, là  où Satan n’a jamais accès!

Cela signifie que nous devons non seulement veiller à  ne pas pécher, mais encore veiller à  confesser nos péchés dès que nous sommes conscients que nous les avons commis, et aussi veiller à  apprendre à  ne plus pécher, c’est-à -dire apprendre à  marcher par l’esprit, afin de ne plus laisser à  la chair et au péché l’avantage sur nous.

Nous sommes dans une guerre spirituelle contre Satan et toutes ses dominations. Dans toute guerre, les combattants les plus dangereux et les plus efficaces sont toujours ceux qui parviennent à  s’infiltrer sournoisement au coeur du dispositif ennemi.

C’est la raison pour laquelle Satan, dans son désir de s’infiltrer dans les églises, va, en priorité absolue, s’efforcer d’y introduire ses fidèles agents, jusqu’aux plus hauts niveaux de la direction de ces églises.

Nous avons la conviction, sur la base de la Parole de Dieu, mais aussi sur la base des révélations et des contacts que le Seigneur a permis que nous ayons, que toutes les dénominations chrétiennes, sans aucune exception, et à  commencer par les plus grandes et les plus anciennes, sont infiltrées à  leur plus haut niveau par des agents de Satan.

Toutefois, ce sur quoi nous devons nous appuyer en priorité, ce ne sont pas les révélations et les contacts, mais c’est la Parole de notre Dieu.

Paul met ainsi en garde les anciens de l’Eglise d’Ephèse:

 »  C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à  vous-mêmes, et à  tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à  Dieu et à  la parole de sa grâce, à  celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés  «  (Actes 20: 26-32).

Paul les prévient clairement que deux choses vont se produire après son départ:

Il s’introduira parmi vous (anciens) des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau.

Il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

Cela signifie clairement que des serviteurs de Satan réussiront à  s’introduire parmi les anciens des assemblées chrétiennes. Ils parviendront à  se faire nommer anciens, parce qu’ils auront réussi à  séduire une majorité de Chrétiens. Mais ces faux bergers seront en réalité des loups cruels, à  l’image de leur maître, Satan. Ils ne viennent eux aussi que pour dérober, égorger et détruire.

Cela signifie aussi qu’un certain nombre des anciens actuels s’élèveront plus tard comme des hommes qui finiront par enseigner des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux, et non plus après le Seigneur Jésus!

Ces choses pernicieuses sont des doctrines de démons, des traditions humaines, et toutes sortes d’autres mensonges destinés à  lier et à  rendre impuissants les enfants de Dieu qui ne connaissent pas Sa Parole.

Si ces hommes pervers réussissent à  s’introduire au milieu des conducteurs spirituels des assemblées, c’est qu’ils seront parvenus à  imiter presque parfaitement de véritables anciens!

La puissance de séduction et de tromperie de notre ennemi est très grande, et il nous faut toute la connaissance de la Parole de Dieu, et tout le discernement du Saint-Esprit, pour pouvoir reconnaître les vrais anciens des faux! Un simple discernement humain ne nous suffira pas!

Parmi ces faux anciens, il y en a de deux sortes:

—-> Ceux qui sont, consciemment, des satanistes et des serviteurs du diable.

—-> Ceux qui sont séduits, et qui sont des instruments du malin sans le savoir.

Tous sont très dangereux pour l’Eglise, mais les plus dangereux, bien entendu, sont les satanistes conscients.

Certains affirment qu’un vrai sataniste ne peut jamais s’infiltrer dans une assemblée chrétienne. Quelle erreur tragique! Cela dépend de la qualité de la vie spirituelle des membres de cette assemblée, et, notamment, de la qualité de ses dirigeants.

Si la présence et l’onction de Dieu sont très fortes dans une assemblée, un sataniste ne pourra même pas s’en approcher. Mais il ne se découragera jamais, et attendra toujours un moment favorable pour s’y infiltrer.

En effet, l’onction et la présence de Dieu dans une assemblée ne sont pas toujours au même niveau. Elles dépendent beaucoup de la fidélité et de la sanctification des membres de cette assemblée! Mais cette fidélité et cette sanctification, hélas, peuvent ne pas être toujours constantes!

Pourquoi le Seigneur met-Il sévèrement en garde plusieurs églises de l’Apocalypse, s’il ne leur était pas possible de  »  perdre leur premier amour,   » ni de laisser de  »  fausses prophétesses   » séduire Ses enfants, ni de laisser des faux docteurs enseigner leurs doctrines?

Le Seigneur avertit ainsi l’Eglise d’Ephèse:

 »  Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à  toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à  moins que tu ne te repentes   » (Apoc. 2: 5).

Cette église d’Ephèse n’était plus la magnifique église d’Ephèse à  laquelle Paul avait écrit sa splendide épître! Elle était  »  tombée  « ! Elle avait perdu son premier amour pour le Seigneur! Elle devait se repentir! Sinon, le Seigneur allait  »  ôter son chandelier  « !

 » à”ter Son chandelier,  «  qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que le Seigneur allait ôter Son onction et Sa présence manifestée, et que, dès lors, cette église pourrait devenir une proie facile pour l’ennemi!

Les apôtres du Seigneur, et Paul en particulier, insistaient souvent sur la nécessité pour les disciples de demeurer fermes dans la Vérité de la Parole de Dieu, non seulement pour la connaître, mais pour la mettre en pratique.

 »  Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à  un seul époux, pour vous présenter à  Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à  l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à  ces apôtres par excellence   » (2 Cor. 11: 2-5).

 »  Ces hommes-là  sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres   » (versets 13-15).

 »  Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez   » (versets 19-20).

Paul expose ici clairement la méthode utilisée par Satan pour s’infiltrer dans les églises chrétiennes. Il veut en priorité corrompre nos pensées, pour les détourner de la pureté du véritable Evangile, et pour leur faire accepter  »  un autre Jésus  « ,  »  un autre Esprit  « , et un  »  autre Evangile  «  que ceux qu’il leur avait annoncés.

Il ne s’agit donc pas de Chrétiens ignorants, qui auraient été mal enseignés dès le départ! Mais il s’agit de Chrétiens qui ont été dès le début instruits dans toute la Vérité, et qui s’en sont détournés par la suite, parce qu’ils se sont laissés prendre dans les ruses du diable. Ils n’ont pas été vigilants. Ils n’ont pas veillé et prié.

Le malin n’essayera pas d’abord de nous attirer vers une nouvelle religion, comme l’Hindouisme, le Bouddhisme ou l’Islam. Il continuera à  nous parler de Jésus, du Saint-Esprit et de l’Evangile, mais en tordant et en modifiant la Vérité, petit à  petit, par petites touches, jusqu’à  ce que le vrai Jésus soit devenu un «   autre Jésus  « , que le vrai Saint-Esprit soit devenu un  »  autre Esprit  « , et que le véritable Evangile soit devenu un  »  autre Evangile  « .

Si le diable parvient à  son but, les fondements de notre foi seront détruits, et notre vie spirituelle s’écroulera. Nous quitterons le chemin de la Vie, pour nous engager dans celui de la mort!

Pour parvenir à  ses fins et réaliser ses desseins, le diable fera donc tous ses efforts pour introduire ses agents dans des positions clefs au sein des assemblées chrétiennes. Et les positions les plus importantes pour lui sont des positions d’enseignement.

Satan dispose de puissantes équipes de faux théologiens, qui passent beaucoup de temps, aidés par leur maître et ses démons, à  concevoir et à  diffuser toutes sortes de  »  doctrines de démons  « .

 »  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à  des esprits séducteurs et à  des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité   » (1 Timothée 4: 1-3).

Combien nous devons veiller à  garder intact un amour sincère pour la Vérité de Dieu! Si nous abandonnons la Vérité de la Parole de Dieu, le Saint-Esprit nous abandonnera aussi. Car le Saint-Esprit ne peut oeuvrer qu’en accord absolu avec la Parole de Dieu!

Dans ces temps d’apostasie, comment s’étonner de ce que le Seigneur ne confirme plus une prédication qui n’est plus celle de Sa Parole? Si nous voulons revoir le Seigneur Se manifester avec puissance dans nos assemblées, nous devons nous repentir de tous les mensonges du diable que nous avons acceptés, et revenir pleinement à  la Vérité de la Parole de Dieu, en étant éclairés par le Saint-Esprit de Vérité.

Les  »  ministres de Satan   » vont donc tout faire pour se déguiser en  »  ministres de la justice  « , de même que leur maître se déguise en  »  ange de lumière  « . Nous avons pourtant les moyens de reconnaître ces  »  loups ravisseurs  « . Le Seigneur Jésus nous a dit:

 »  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à  vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à  leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à  leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là  seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité  «  (Matthieu 7: 15-23).

Les fruits portés par les serviteurs de Satan sont toujours des fruits de l’iniquité. Ce ne sont jamais les fruits du Saint-Esprit. Leurs paroles peuvent être belles, mais leurs actes sont des actes d’iniquité! Nous devons donc, non seulement contrôler la pureté de leurs paroles, par rapport à  la Parole de Dieu, mais aussi contrôler la qualité des fruits que produit leur vie. Pour cela, nous devons prendre le temps de les connaître et de les observer, surtout dans leur vie privée, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les femmes, avec le pouvoir, et avec l’argent.

Nous avons eu l’occasion de connaître ou d’être en contact suivi avec d’anciens satanistes convertis à  Jésus-Christ. Tous nous ont dit à  quel point il leur avait été facile de s’introduire dans diverses assemblées chrétiennes, pour y exercer leurs ravages.

La raison de cette facilité était très simple: un manque criant de discernement spirituel de la majorité des membres de ces assemblées, causé par un manque aussi criant d’obéissance et de sanctification de ces mêmes Chrétiens.

Il était donc très facile à  ces satanistes de s’intégrer dans ces assemblées, en simulant une conversion et en continuant à  avoir toute l’apparence de bons Chrétiens, fidèles aux réunions, payant leur dîme et connaissant bien la Parole de Dieu. Certains de ces satanistes étaient même prêts à  de grands sacrifices pour servir leur maître.

C’est ainsi qu’un sataniste est prêt à  s’inscrire sagement à  un Institut Biblique, à  passer trois ou quatre années d’études bibliques ardues, puis à  passer dix ans en tant que pasteur-adjoint, puis pasteur principal d’une assemblée, s’il peut espérer ensuite se hisser au plus haut sommet d’une dénomination chrétienne! Car c’est dans cette position finale qu’il sait qu’il pourra exercer la plus grande influence, et faire le plus de mal!

Si tant de Chrétiens manquent tellement de discernement, c’est uniquement parce qu’ils ne sont pas parvenus à  se délivrer du contrôle de la chair. La raison en est simple: on ne prêche plus le message de la croix dans son intégralité!

Si Satan parvient à  garder les Chrétiens à  l’état de Chrétiens charnels, il sait très bien qu’ils n’auront pas le discernement spirituel suffisant pour reconnaître ses faux apôtres et leurs actions secrètes! Car les  »  chefs de ce siècle   » seraient vite anéantis, en ce qui concerne leurs actions au milieu des Chrétiens, si ces derniers devenaient spirituels!

C’est pourquoi Paul dit encore à  ces mêmes Corinthiens:

 »  Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ   » (1 Corinthiens, chapitre 2).

Dans ce passage capital, Paul nous révèle l’unique  »  recette divine   » pour développer notre discernement spirituel, et voir la puissance de Dieu manifestée au milieu de nous: prêcher Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié!

Si nous avons reçu l’Esprit de Dieu, c’est pour que nous puissions connaître les choses que Dieu nous a données par Sa grâce! Et toutes les choses que Dieu nous a données sont comprises en Jésus-Christ, et en Jésus-Christ crucifié!

 »  Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui   » (2 Cor. 1: 19-20).

Toutefois, l’apôtre nous fait bien remarquer que l’homme animal (ou charnel) ne peut pas recevoir les choses spirituelles. Car la chair qui le domine bouche et obscurcit son entendement spirituel. Pour l’homme charnel, les choses de l’Esprit de Dieu sont une folie, et il ne peut les connaître, parce que le langage spirituel lui est inconnu.

C’est pour cela que la prédication de la croix est tellement indispensable! Parce que la croix oeuvre comme une  »  charrue   » pour défoncer le sol sec de la chair, et pour que les semences pures de la Parole de Dieu puissent s’enfoncer profondément et germer!

Paul termine ce passage en faisant cette déclaration extraordinaire: «   Or nous, nous avons la pensée de Christ  « !

Qui sont ces  »  nous   » dont il parle? Ce sont les disciples de Jésus-Christ, mais pas tous cependant! Ce sont ceux qui ont reçu la prédication de la croix, et qui ont appris à  se débarrasser de l’emprise de la chair pour marcher par l’esprit!

Vous pouvez comprendre à  présent que les agents de Satan, qu’ils soient conscients ou manipulés, éviteront soigneusement toute prédication centrée sur Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié!

Ils seront tout-à -fait prêts à  vous parler de l’amour de Christ, de miracles, de guérisons, de signes et de prodiges, du retour du Seigneur et de la fin des temps, et même de la nécessité de produire le fruit de l’Esprit et de nous sanctifier. Mais ils ne développeront jamais le message de la croix!

A quoi peut nous servir un message qui nous demande de nous sanctifier, par exemple, si nous n’avons pas compris le message de la croix dans tous ses aspects ? Nous allons nous épuiser à  essayer de nous sanctifier par nos propres forces, par toutes sortes d’efforts charnels, mais sans jamais parvenir au but!

On nous présentera une table bien chargée de bénédictions divines, mais nous ne pourrons jamais nous en emparer! Car il y aura toujours, entre nous et cette table bien chargée, une vitre épaisse, celle de la chair, que la croix n’aura jamais brisée! Quelle frustration!

Bien-aimés, si nous ne centrons pas, non seulement notre prédication, mais toute notre vie, sur Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié, nous n’aurons jamais accès à  la vraie puissance de Dieu! Nous resterons au niveau des discours persuasifs de la sagesse des hommes! Mais celle-ci ne produira jamais aucune véritable démonstration d’Esprit et de puissance! Et Satan pourra continuer à  infiltrer nos assemblées!

Ne nous y trompons pas. Une véritable démonstration d’Esprit et de puissance ne consiste pas d’abord à  produire des guérisons et des miracles au nom du Seigneur Jésus. Mais c’est avant tout démontrer au monde qu’il nous est possible d’avoir la victoire sur le péché, et de marcher sur cette terre comme Jésus a marché, dans la justice, la vérité et la sainteté!

Bien entendu, les guérisons et les miracles véritables ne sont pas exclus de cette démonstration d’Esprit et de puissance. Mais ils ne doivent pas être les seuls à  se manifester! Notre priorité n’est pas là . Satan est prêt à  accepter de véritables miracles divins au milieu des Chrétiens, pourvu que la croix n’y soit pas prêchée! Car il sait très bien que ce ne sont pas les miracles qui vont nous changer, ni crucifier la chair!

Prêcher la croix et apprendre aux Chrétiens à  marcher par l’esprit, c’est avoir l’assurance que les infiltrations de Satan deviendront impossibles dans nos assemblées! C’est même le seul moyen pour arrêter ces infiltrations et rendre Satan complètement impuissant!

Nous n’avons rien à  craindre de nos ennemis, si nous nous réfugions dans la forteresse imprenable que nous offre le Seigneur Jésus, et si nous demeurons  »  assis en Christ dans les lieux célestes  « ! Jésus a dit à  Ses disciples fidèles:

 »  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi   » (Luc 10: 19-21).

Gardons ce coeur d’enfant qui nous permet de recevoir la révélation des choses spirituelles! Ne nous privons jamais non plus, bien au contraire, de prêcher  »  la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire  « ! Emparons-nous de toutes ces choses que Dieu a préparées d’avance pour nous! Soyons déterminés à  ne laisser tomber à  terre aucune parcelle de l’oeuvre de Christ! Annonçons avec assurance tout le conseil de Dieu!

Relisons ce que Paul dit aux anciens d’Ephèse, en terminant les avertissements qu’il leur donne:

 »  Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à  Dieu et à  la parole de sa grâce, à  celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés   » (Actes 20: 31-32).

Ne négligeons pas cette exhortation! Recommandons-nous avec confiance au Seigneur, et à  la Parole de Sa grâce, à  Celui qui peut nous édifier et nous donner Son héritage magnifique avec tous les sanctifiés!

 

TÉMOIGNAGE DE NATHALIE

Les tactiques d’infiltration des satanistes sont toujours les mêmes et l’objectif est de corrompre ou de diviser l’église par tout moyen possible et de la façon la plus sournoise possible. La fin justifie les moyens.

Le frère Henri a eu affaire à  des satanistes il y a environ 30 ans. Dans cette vidéo, il cite, entre autres, une tactique à  titre d’exemple : l’église n’avance pas. Ils vont créer un sentiment d’insatisfaction dans l’église ou profiter d’une constatation des conducteurs (l’église n’avance pas ou rétrograde) pour faire leurs propositions. Je voudrais aussi ajouter qu’ils cherchent à  s’imposer comme conseillers de l’église sans que le(s) pasteur(s) ou responsables ne leur aient rien demandé. Ils sont très forts en psychologie et savent « appuyer sur les bons boutons » pour faire parler leur interlocuteur et extirper les informations dont ils ont besoin, pour ne pas avoir à  poser trop de questions. Il faut d’abord contrôler avant de manipuler. Quand Jésus a demandé aux disciples quel serait le signe de Son avènement et de la fin du monde, la première chose qu’il a dit est : Prenez garde que personne ne vous séduise (Matthieu 24:4). Les trois éléments de la séduction dans l’église sont les suivants : un autre Jésus, un autre Esprit et un autre Evangile :

 » Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à  ces apôtres par excellence «  (2 Cor. 11: 2-5).

Un autre verset important est : Marc 13:22 Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

Il y a déjà  20 ans, je m’étais jointe à  une église dont le pasteur avait une très bonne réputation en Europe. Il avait une intercesseuse qui priait à  plein temps pour lui, plus une autre à  mi-temps. D’autres membres de l’église et des chrétiens à  l’extérieur s’étaient aussi engagés à  prier tous les jours pour lui et recevaient une newsletter qui donnait aussi des sujets de prière concernant sa personne et au son ministère. Il maniait tellement sa bible qu’il surlignait et annotait qu’un jour, il a arboré une bible neuve en disant que sa vieille bible tombait en lambeaux à  force de la manipuler. L’église attendait un réveil qui avait été prophétisé par de nombreuses personnes. D’après le pasteur, c’était imminent, ce ne serait pas le réveil de Pensacola ni celui de Toronto, mais quelque chose d’autre, on ne savait pas quoi au juste, si ce n’est que cela viendrait de lui depuis l’estrade et qu’il y aurait une file d’attente à  la porte. Le soi-disant réveil n’a pas eu lieu et l’église s’est divisée.

Et pourtant, il s’était laissé séduire et avait laissé entrer dans l’église un autre Jésus (le jésus qui sert mes propres ambitions), un autre Esprit (l’esprit des Galates, un esprit qui incite à  se mesurer les uns les autres) et un autre Évangile (entre autres, l’évangile de la prospérité). Les pasteurs et lui-même n’étaient pas satisfaits de l’église. Une formation de disciples a alors été organisée dans le cadre de l’école biblique. Des petits jeux-enfantillages et stratagèmes ont été secrètement mis en place pour susciter des rivalités, c’est-à -dire « à  celui qui aurait droit au micro », une sorte de politique du bâton et de la carotte ou plutôt de la sucette (un chupa en l’occurrence, cette sucette ayant la forme d’un micro). La fin justifie les moyens : pour justifier les rivalités, ils ont invoqué la formation du caractère des chrétiens en se basant sur la première partie de Proverbes 27:17 le fer aiguise le fer (en fait, le verset dit Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.). J’ai refusé de vouloir participer à  ce jeu en disant que je ne veux pas le micro. J’ai alors été accusée de jalousie et de rébellion. C’était parce que j’étais rebelle que je ne recevais pas ma guérison physique. Certains qui avaient souvent le micro étaient devenus méprisants. L’église était réduite à  ceux qui ont le micro et ceux qui ne l’ont pas ou qui ne l’auront jamais.

Il y avait aussi le jeu des injustices individualisées. Par exemple, il fallait répondre à  des questions sur un texte biblique au sein de petits groupes. Le chef du groupe me dit que ma réponse est fausse alors qu’elle était en fait juste. Mon comportement, ma soumission au chef du groupe et ma réaction face à  l’injustice étaient plus importantes que le mensonge lui-même. Comme j’ai voulu en avoir le cœur net, je suis allée trouver l’enseignant qui avait préparé les questions et il m’a répondu que ma question était juste. En fait, cet enseignant prenait trop de place et son ministère connaissait beaucoup de succès. J’ai alors réalisé qu’on m’avait utilisée pour faire une pierre deux coups : un coup pour essayer de me déstabiliser et l’autre pour lancer une flèche contre cet enseignant que le pasteur jaloux essayait de faire partir. Ce n’est pas le pasteur qui est à  l’origine de ces petits jeux, mais il a donné son autorité à  l’ennemi. Cet enseignant a fini par mourir.

Galates 5:15, Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Proverbes 26:18 Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort, 19 Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter?

Cela ne servait à  rien d’en parler à  d’autres frères et sœurs de l’église. Un peu de levain fait monter toute la pâte. J’étais très jeune dans la foi et ne comprenais pas. J’étais aussi dans une grande confusion. Je faisais partie d’un groupe de maison sympa et que j’ai dû quitter car je ne pouvais pas continuer dans cette confusion et ces accusations depuis le micro. L’église ne permettait pas qu’on reste dans le groupe de maison tout en n’allant pas au culte.

Maintenant, je ne regrette rien, même si cette expérience a détérioré ma santé, en raison d’un stress énorme sur mon corps. Après avoir quitté cette église, j’ai fait un burn-out et j’ai commencé à  être attaquée… Il y a l’école humaine et il y a l’école de Dieu. Je rends grâce à  Dieu qu’Il n’ait pas permis ma guérison dans cette église où j’aurais été élevée à  un poste tout en allant droit en enfer. Ce qui est important, c’est de recevoir et de continuer à  recevoir des éclairages de Dieu.

Luc 13:21 Le royaume des cieux est semblable à  du levain qu’une femme prit, et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à  ce que tout fût levé. (version Darby).

Cela me soucie que des pasteurs et des responsables ne discernent pas les faux-serviteurs et continuent à  les recevoir en entretien. Ils invoquent le verset ‘l’amour ne soupçonne pas le mal’. Pourtant, la Parole exhorte les bergers à  protéger les brebis contre les loups ravisseurs et à  se garder du mal.

Proverbes 29:5 Un homme qui flatte son prochain Tend un filet sous ses pas.

Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

1 Corinthiens 15 33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Le levain agit mystérieusement, il lui faut suffisamment de chaleur pour lever. Un levain de dispute et de division peut se dévoiler chez les pasteurs ultérieurement, lors d’un ou plusieurs événements intérieurs ou extérieurs à  l’église, générant des tensions. Il peut affecter les couples de l’église.

Un levain ensemencé est d’abord caché comme le dit la parabole plus haut. Un levain a pour but de corrompre (contaminer ce qui est pur).

3 cibles principales :

1 la louange et l’adoration – exemples de corruption : porter l’attention des membres sur la belle voix d’un conducteur de louange pour les détourner de Jésus, concours subtil de type ‘The Voice’ semaine après semaine, fausse onction (louange conduite par un esprit autre que le Saint-Esprit)

2 la parole prêchée et enseignée (fausses doctrines, un autre esprit, un autre Jésus) – deux extrêmes : hypergrâce ou légalisme, ou bien au lieu de reprendre à  juste titre avec douceur, on dénigre au micro (dénigrer = s’efforcer de noircir, de faire mépriser (qqn, qqch.) en attaquant, en niant les qualités), au lieu de provoquer à  faire le bien, on provoque par certains propos au micro pour voir la réaction de certains ou d’une personne en particulier.

Autre exemple d’impureté = les équivoques (un équivoque = Qui peut s’interpréter de plusieurs manières, qui par conséquent n’est pas clair). Quand vous « avalez » une équivoque, vous avalez un doute alors que la Parole devrait produire la foi chez celui qui l’écoute.

Daniel Steen a donné un enseignement sur la pureté de la parole prêchée/enseignée et son impact dans l’église et hors de l’église, mais bizarrement, il est devenu introuvable sur le net.

3 les activités de l’église – évangélisation – exemple : le hip hop chrétien dans la rue (le hip hop ne peut pas être qualifié de chrétien), inviter des gens à  voir un film gratuitement dans un cinéma pour pouvoir leur prêcher l’évangile ensuite (coincer quelqu’un n’est pas une motivation pure, il faut laisser les gens libres de partir ou non, on peut les inviter à  un pot pour parler du film).

On vit dans une culture du faux : faux témoignage, fausses informations, etc., et le sens des mots est changé. Ainsi, dans l’Eglise, « soudoyer » peut devenir « bénir » ou « récompenser ». Dans certains milieux évangéliques, on attribue une valeur monétaire aux serviteurs qui ont un impact sur une congrégation (paroles de connaissance). Pourtant, dans le véritable réveil du livre des Actes 3:6, on lit : Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Les traditions humaines anéantissent la Parole de Dieu. A la racine de tout esprit religieux, il y a la notion de mérite et de performance (lire https://bloghvm.wordpress.com/2009/12/09/ces-traditions-humaines-qui-aneantissent-la-parole-de-dieu/)

La Parole nous exhorte à  nous éloigner de l’insensé, du mal, de l’iniquité (par exemple : Éphésiens 5:6-7 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à  cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux.).

Si les conducteurs ne prennent pas garde, il faudra que ceux qui se joignent à  l’assemblée s’en éloignent, notamment s’ils sont déjà  affaiblis par la maladie.

Proverbes 3:7 Ne sois point sage à  tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os….

Ici, « se détourner » peut aussi se traduire par « éloigne-toi », il ne s’agit pas seulement de ne plus participer au mal, mais de tourner le dos à  ceux qui font le mal. Le mal est ce qui n’est pas bien aux yeux de Dieu.

Daniel Steen a parlé de l’iniquité de groupe dans un enseignement.

Voici un autre témoignage : lorsque j’étais dans cette église, j’étais à  mon compte en tant qu’auto-entrepreneur. Mon activité avait tellement baissé que je vivais sur mes économies. J’avais tout un tas de raisons pour justifier cette baisse d’activité. J’ai ensuite rejoint une église baptiste. Les affaires ont repris un peu, mais en fait, les responsables étaient en relation avec des responsables de l’autre église et l’atmosphère paisible s’est vite contaminée. Deux semaines après avoir envoyé une lettre au pasteur pour lui dire que je ne viendrai plus, j’ai commencé à  recevoir de nombreuses commandes et suis passé d’un mi-temps à  un plein temps. Je n’avais fait aucun mail-shot ni passé aucun appel téléphonique. Un mois après, j’étais submergée de travail et j’ai même dû commencer à  refuser les commandes urgentes. Et cela a continué pendant des années malgré mon déménagement.

En conclusion, j’entends parler ici et là  de transformation tant chez les païens que dans l’Église. L’autre jour, je suis tombé par hasard sur un site Web dénommé  » révolution intérieure   »  et je me suis dit : il suffirait d’ajouter quelques versets, d’arranger quelques phrases et on aurait un autre mouvement chrétien. Le Nouvel-Age est le spécialiste de la transformation et il y a un Jésus du Nouvel-Age qui est entré dans l’Église. Chez les païens, l’émission Koh- Lanta a beaucoup de succès. Mais il y a une face cachée aux spectateurs que vous pouvez trouver sur le net. Il serait facile pour les faux serviteurs d’en tirer les principes psychologiques et chrétiens sous prétexte de faire des disciples robustes, à  toute épreuve, pour attirer des adolescents et jeunes adultes chrétiens dans des formations qui les détourneraient du véritable Évangile.

Il faudrait alors s’entendre sur le sens du mot « transformation » : pour les païens, il s’agit de s’épanouir, d’exalter le moi, de vivre des moments forts dans ses expériences, de se dépasser pour se sentir capable, etc. Pour le chrétien né de nouveau, il a pris conscience d’une autre nature, celle de Jésus, qui est en lui et il est conduit par cette autre nature et en produit les fruits. Sa nature charnelle est morte et laisse place à  celle de la vie de l’Esprit. Il peut aspirer à  une effusion de l’Esprit (réveil) si les motivations sont bonnes (repentance) car le réveil peut devenir une idole.