Des eaux pures, par Aline Neuhauser

« La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? » (Jacques 3.11).

En fond d’écran de mon ordinateur, j’ai choisi d’afficher la photo d’un torrent jaillissant.

L’eau pure et cristalline déferle sur les rochers, irrésistible de fraîcheur. On a envie d’en boire et même de s’y baigner !

Quelle différence avec les mares boueuses, les fleuves à l’eau saumâtre où nous ne plongerions même pas le doigt, parce que nous savons qu’ils sont pollués par des sorties d’égouts ou des produits chimiques…

 

 

 

 

Les enfants d’Israël étaient accablés par la soif dans le désert quand soudain, ils ont trouvé une source : quel bonheur ! Hélas, l’eau en était amère, à leur grande déception.

Ce monde est un désert aride. Les gens tentent d’étancher leur soif à toutes sortes de points d’eau, mais en vain. Ce ne sont que des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Elles leur procurent juste un vague succédané. Elles ne désaltèrent pas leur âme.

Vont-ils trouver en nous une source d’eau pure attirante ou une flaque boueuse dont ils se détourneront ? Comment être cette source vive, ce torrent jaillissant, ce canal par lequel le Seigneur pourra bénir ceux qui nous entourent ?

⇒En méditant sans cesse la Parole de Dieu, comme nous y invite le Psaume 1.

⇒En veillant sur nos paroles (Jacques 3) et sur nos pensées (Philippiens 4.8).

⇒En priant constamment, comme David : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! » (Psaume 51).

Notre cœur est impur par nature, et notre esprit rétif. Nous devons donc faire monter cette prière vers notre Sauveur chaque jour, de même que nous avons sans cesse besoin de nous laver à nouveau…

⇒Et surtout, en restant attachés à notre Cep, le Seigneur Jésus-Christ. C’est ainsi que la sève divine coulera librement à travers nous nous et que nous pourrons porter beaucoup de fruit !

Ma prière de ce jour

Seigneur, je te prie de faire de moi une source d’eau vive et un canal de bénédiction pour ce monde en perdition. Je veux que ma vie fasse une différence pour toi. Et pour cela, j’ai besoin que tu prennes toujours plus de place dans mon cœur et dans ma vie. Amen !

Aline Neuhauser

Laisser un commentaire