Dieu vit que cela était bon, par Paul Calzada

« Dieu vit que la lumière était bonne. » (Genèse 1.4)

A sept reprises, dans le premier chapitre de la Bible, comme pour scander les grandes étapes de la création, il nous est parlé du regard de Dieu sur son œuvre, et à chaque fois il voit que c’est bon !

Pourtant, au départ, le tableau était sombre :

« La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. » (Genèse 1.2)


Dieu va partir de ce chaos, il va agir, et progressivement ce chaos va se transformer en quelque chose de beau, de bon, de vivant. Au fur et à mesure Dieu jette un regard sur son œuvre, à chaque fois il voit le progrès fait, la vie se développer, l’harmonie s’installer. Il voit que la finalité qu’il poursuit se réalise étape par étape, et à chaque étape il est satisfait de ce qu’il voit.

J’aime voir ce regard positif de Dieu sur ce qu’il fait. Il part du « tohubohu », du vide, et il entreprend des séparations, des mises en place de principes de vie, des agencements, et il voit que ce qu’il fait est bon.

Comment voyez-vous votre propre vie ? Voyez-vous le chaos dans lequel vous a plongé une séparation, un deuil, un accident, une violence, une maladie… Ressentez-vous le vide dans lequel ces drames vous ont plongé(e) ? Alors que la confusion, la dépression, le désespoir remplissent votre existence, comment voyez-vous l’avenir ? Certainement avec un regard pessimiste, ne voyant aucune issue.

Voulez-vous porter un autre regard sur ce chaos ? Pour cela remettez tout ce chaos entre les mains de Dieu. Laissez-le prendre en main votre situation désespérée, il porte un regard positif sur le devenir de votre vie. Il voit ce qu’il doit faire pour restaurer vie, harmonie et espérance.

Etape par étape il va commencer à introduire la lumière, l’harmonie, la vie. Il voit le potentiel merveilleux qui est en vous. Il voit tout ce qu’il peut accomplir en vous et avec vous. Il voit les bienfaits de sa parole sur votre âme, il voit que cette transformation se fait progressivement, et il se réjouit de voir les progrès accomplis.

Parfois, nous sommes tellement accaparés par l’échec, le drame, la situation compliquée que nous traversons, qu’il nous arrive d’oublier de voir comment Dieu voit dans ces choses difficiles des opportunités de manifester sa puissance de vie.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, ma vie est bouleversée en ce moment par le drame que je traverse ; alors que je ne vois que vide, néant, chaos, confusion, toi tu vois des possibilités de vie. Toi qui vois le bon que tu peux tirer de ce chaos, aide-moi à lever les yeux plus haut, et à voir comme toi tu vois. Amen !

Paul calzada

  1 Comment

  1. michelandre   •  

    Très belle réflexion.
    Message fait pour notre époque troublée.
    Soyez béni

Laisser un commentaire