Dans le livre du prophète Daniel, prophète d’Israël, nous lisons, au chapitre 2, que le roi Nebouka- dnetsar, premier roi de l’empire babylonien, avait vu dans un songe une immense statue, dont la tête était en or, les bras et les épaules en argent, le ventre en bronze, les jambes de fer, et les pieds d’un mélange de fer et d’argile.

Puis il vit une pierre détachée sans main de la montagne, qui vint frapper la statue à son point le plus faible, la détruisit entièrement, après quoi cette pierre devint elle-même une haute montagne.

Dans ce songe de Neboukadnetsar nous avons prophétiquement la succession de tous les grands empires qui ont régné sur cette terre, depuis la transportation en Babylone du peuple d’Israël, jusqu’à la venue de CHRIST, le MESSIE. Dans la tête en or nous avons le premier empire, l’empire babylonien.

La poitrine et les bras en argent, c’est l’empire médoperse.

Puis viennent les Grecs sous Alexandre le Grand, c’est le ventre de bronze, et ensuite le quatrième Empire, les jambes de fer, c’est l’empire romain, empire sous lequel est né notre Seigneur Jésus-Christ. Cet empire romain a été détruit en l’an 500 de notre ère, mais le prophète voit, dans les pieds de cette statue, pieds composés en partie de fer et en partie d’argile, une RÉSURRECTION DE CET EMPIRE ROMAIN, sous la forme d’une confédération de dix rois, qui portent un caractère très particulier, celui d’un royaume qui est d’un côté fort comme le fer, et d’un autre côté faible comme l’argile.

Le prophète prédit donc que dans les jours de la fin, jours qui précèderaient la venue du MESSIE, là où autrefois il y eut l’Empire romain (c’est à  dire l’Europe) il y aurait de nouveau la recherche d’une unité politique, mais ayant comme caractère d’un côté la dureté du fer, et de l’autre côté l’incohérence de l’argile.

Selon Daniel 9 :27 cette Puissance occidentale conclurait des accords avec la majorité des Juifs retournés dans leur pays après de longs siècles d’errance, pour garantir leur sécurité nationale et leur liberté de culte, pour une période de sept ans.

Mais après trois ans et demi, cette même Puissance occidentale romprait unilatéralement tous les accords conclus, laissant ainsi Israël en proie à tous ses ennemis….

L’ÉTAT DU MONDE tel qu’il est aujourd’hui, correspond presque littéralement à la description que fait le prophète Daniel des temps de la fin qui précèderaient la venue du CHRIST, du MESSIE. Il décrit un monde qui, au niveau des gouvernements, présenterait d’un côté la faiblesse de l’argile, et de l’autre côté la dureté du fer, matériaux qui ne se mélangent pas et qui n’ont pas de cohésion :

 » Ce royaume sera divisé… il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile… Et comme les doigts des pieds (de la statue) étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie solide et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront PAR DES ALLIANCES HUMAINES ; mais ils ne s’attacheront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mélange pas avec l’argile « .

Au niveau du gouvernement il y aurait donc, dans ces jours de la fin, d’un côté une mollesse extrême, un laxisme, un manque de rigidité, manque de pouvoir, et manque total de cohérence, qui alternerait avec la dureté du fer, des armes, et du fascisme.*

  • *Note MAV: Le mélange d’argile et de fer peut s’interpréter de plusieurs façons. Il évoque aussi cette union d’Etats, dont certains sont des nations puissantes et riches, tandis que les autres sont pauvres et sans poids international. Les premiers exportent leur travail vers les seconds, pour profiter des bas salaires, mettant tous leurs système sociaux dans un péril grandissant. En outre, ces pays faibles se rebelleront tôt ou tard contre la domination de fait des pays puissants, ces pays deveant en outre de plus en plus totalitaires. Cela ne peut effectivement qu’exploser à l’heure de Dieu.

Et le prophète Daniel de poursuivre :

 » Dans le temps de ces rois, le DIEU DES CIEUX suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d’un autre peuple… (le prophète avait vu dans sa vision qu’une pierre, détachée sans main de la montagne avait frappé cette statue et l’avait entièrement détruite. Puis cette pierre devint une grande montagne qui remplit toute la terre) il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera éternellement. « 

Cette pierre, c’est le CHRIST, qui viendra bientôt pour établir son royaume de paix et de vraie justice, quand la justice humaine aura fait défaut et que tout système de gouvernement humain aura fait preuve de faillite.

Paul Christiaanse

Hollande