La réussite des passionnés, par Paul Calzada

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés. » (Matthieu 5.6)

Cette béatitude pourrait être paraphrasée en ces termes :

 

« Bénis, ceux qui sont passionnés de justice car ils seront comblés ! »

Le but de cette pensée n’est pas d’entrer dans une analyse des bienfaits et méfaits des passions, de voir en quoi elles peuvent être destructrices, et en quoi elles peuvent être source d’inspiration et de création, mais de méditer sur la plénitude qu’apporte la passion de ce qui est juste. Jésus nous rappelle que si quelqu’un a la passion de ce qui est juste, il réussira, et sera comblé ; il éprouvera un sentiment de plénitude.

C’est par exemple cette plénitude que Jésus exprime au moment de sa mort dans le : « Tout est accompli. » (Jean 19.30) Il venait d’achever sa mission ; elle était réussie, et même si sa passion venait de le conduire à la mort, il savait que tout était accompli.

Ceux qui réussissent sont des gens passionnés par ce qu’ils font. Ceux qui se lancent dans toutes ces courses en solitaire sur les océans du monde sont des passionnés de la voile. Il a fallu des passionnés de l’aviation comme Clément Ader ou Charles Lindbergh pour réussir à faire de ce moyen de transport l’un des plus utilisés aujourd’hui. Nous pourrions multiplier les exemples dans toutes sortes de domaines mais nous voulons rester sur celui mentionné par ce verset : la passion de la justice divine.

Réussir sa vie spirituelle ne peut se concevoir sans cette passion pour Christ :

« qui a été fait pour nous, justice, sanctification et rédemption. » (1 Corinthiens 1.30)

C’est la recherche passionnée de cette justice qui est en Christ qui nous conduit vers une réussite promise par Dieu :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6.33)

La plénitude, mentionnée dans « tout vous sera donné par-dessus », découle de cette recherche passionnée de voir la justice de Dieu manifestée en nous, et être accueillie autour de nous par ceux qui nous entourent. Or, seuls ceux qui sont passionnés par cette justice donneront envie aux autres de la connaître.
Ceux qui captivent l’attention lorsqu’ils parlent de Jésus sont des gens passionnés. Ils communiquent leur enthousiasme et donnent envie de connaître Christ et sa puissance de vie.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, tu nous donnes l’exemple d’une vie totalement passionnée par le salut des hommes ; c’est cette passion que je réclame pour que ta justice soit vue en moi, et qu’elle donne envie à ceux qui m’entourent de te suivre. Amen !

Paul Calzada

Laisser un commentaire