Il y a plusieurs années, j’ai été invité à  parler à  l’Université de Yale. Dès mon arrivée, j’ai été prévenu qu’un groupe de manifestants dans l’audience était prêt à  m’interrompre. Quand je me suis avancé sur le podium, j’ai vu certains de ces manifestants tenir des pancartes.

Mon message ce soir-là  avait pour titre :

« L’ENFER : À QUOI IL RESSEMBLE ET QUI Y VA. ? »

J’ai prêché exactement ce que Jésus avait dit : « il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13:50). Pendant que je parlais, il y a avait un silence total dans l’auditorium et l’atmosphère est devenue lourde de conviction. Après, tout le monde est sorti de l’auditorium dans un silence stupéfait.

Je n’oublierai jamais cette réunion. Il y avait une véritable crainte de Dieu dans cet endroit, une crainte révérencielle, même parmi les gens les plus résistants à  l’évangile. Un journaliste bien connu du New York Times couvrait l’événement et il m’a dit plus tard :

« La salle était tellement calme que le bruit de mon stylo semblait assourdissant. »

Pendant que je marchais dans le hall, après l’événement, certains manifestants étaient toujours là , avec leurs pancartes. Quand ils m’ont vu, ils se sont détournés. Ils n’avaient aucune explication pour la majesté et la sainteté de Dieu qu’ils venaient juste de rencontrer.

Je peux te dire que ces jours de crainte vis-à -vis de Dieu sont révolus depuis longtemps. Aujourd’hui, Satan a délivré un évangile de commodité. Aujourd’hui, il y a des publicités sur les bus de New York qui disent : « Il n’y a pas de Dieu – Amusez-vous ! » Sur les bus de Londres, des panneaux similaires disent : « Il n’y a pas de Dieu – Faisons la fête ! »

Pourquoi y-a-t-il encore ces références à  Dieu qui persistent au fil du temps ? C’est parce que l’humanité n’a jamais été capable de se débarrasser complètement d’une peur concernant les conséquences du péché. Le monde est harcelé par la réalité du Jugement Dernier, d’un temps où il faudra rendre des comptes et d’un enfer réel. Le Saint-Esprit a fidèlement prévenu chaque génération, peu importe à  quel point elle était pervertie. Et Il parle encore en ce moment !