En PDF – En AUDIO

 » Si vous péchez, péchez carrément! «  Martin Luther.

Cette étude a été construite, entre autres, à  l’aide d’ouvrages de John Bevere et Rick Joyner.

Qu’est-ce que le péché?

 

Introduction

En fait, cette question est l’une des plus délicates concernant la vie chrétienne. En effet, nous savons qu’il n’y a rien de plus horrible que le « légalisme » qui est le respect minutieux de la loi. La Parole de Dieu nous dit que « la lettre tue, mais l’Esprit vivifie » (2 Cor 3/6). Mais l’apôtre Jean nous a donné une définition du péché qui est celle-ci:

1 Jean 3/4: Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Alors entre les écueils qui sont devant nous, comment faire ?

Définition du péché en hébreu:

Le mot hébreu utilisé pour désigner le péché est: hatt’ah  qui signifie: péché, pécheur, pécheresse, coupable.
On trouve également le mot: hat’ah  qui signifie: manquer son chemin, faux pas, séduire, en manquer.
Ce mot est parfois associé avec: Avon  qui veut dire: perversité, dépravation, iniquité, culpabilité.

Par exemple avec ces mots nous avons:

Jér 5/25: C’est à  cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui
vous privent de ces biens.

Définition du péché en grec

1 Jean 3/4: Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Le mot grec utilisé dans ce verset est: hamartia ἁμαρτίαν dont le sens est: manquer le chemin de la droiture et de l’honneur, s’éloigner de Dieu, ne pas participer, errer.

Et le mot en latin…

Selon le dictionnaire « Le Petit Robert » (édition 2003), ce terme vient du latin peccatum, qui signifie faute, erreur. Son origine serait inconnue. L’adjectif correspondant est peccamineux et a aussi donné impeccable. On retrouve cette étymologie dans le mot peccadille, qui désigne une faute légère. Le mot italien qui désigne le péché est peccato.

A partir de tout cela, certains prédicateurs disent que: « pécher c’est rater la cible » (quelle cible?).

En réalité le péché n’est pas une « peccadille », le péché c’est rater le chemin spécifique que Dieu a voulu pour chacun de nous. Par définition, il est impossible de réussir son chemin en s’éloignant de Dieu et de ses instructions précises pour chacun de nous. Le chemin est différent pour chacun, mais pour le suivre nous devons être en communion avec lui. Le Psaume 32 explique bien que la repentance conduit au chemin de Dieu pour nous, alors on reçoit « l’instruction de Dieu ». Or, le mot « Torah » signifie précisément « instruction ».

Ps 32/8-9: Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre;Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

Voilà  pourquoi on comprend, par la version de Chouraqui, que le péché éloigne de l’instruction, qui n’est autre que la Torah de Yeshoua:

1 Jean 3-6: Quiconque fait une faute agit aussi sans la torah, et la faute est sans la torah. 5 Vous le savez: celui-là  s’est manifesté pour enlever les fautes, et la faute en lui n’est pas. 6 Quiconque demeure en lui ne faute pas. Quiconque faute ne l’a pas vu, ni pénétré.
(Chouraqui)

Qu’est-ce que la transgression de la Torah?

Cela consiste à  ne pas se soumettre à  l’autorité de Dieu. Nous pouvons lire par exemple:

Eph 2/10: Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions:

Eph 2/10: Oui, de lui nous sommes l’ouvrage, créés dans le messie Yéshoua’ pour des œuvres bonnes, qu’Elohîms a préparées d’avance pour que nous y marchions.(Chouraqui)

Il est clair que chacun de celles et ceux qui ont confié leur vie à  Jésus Christ ont des œuvres à  pratiquer, qui leur sont propres, et qui ont été préparées d’avance par Dieu. Au fond, le péché c’est rater ce chemin-là !

Rom 14:/23: Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Exemples concrets

La parabole des conviés

Pour comprendre, nous pouvons examiner la parabole des conviés:

Luc 14/15-24: Un de ceux qui étaient à  table, après avoir entendu ces paroles, dit à  Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! 16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà  prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à  s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à  son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à  son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.

Dans cette parabole il y a 3 invités qui déclinent l’invitation:

ï‚· Le 1er a acheté un champ et va le voir,
ï‚· Le 2ème a acheté une paire de bœufs et doit l’essayer,
ï‚· Le 3ème enfin, vient de se marier.

Si l’on prend ces 3 « excuses », nous voyons bien qu’il ne s’agit pas de « péchés » au sens traditionnel du terme. Qu’y a-t-il de mal à  essayer une paire de bœufs ou à  se marier?

Pourtant, aucun des 3 invités ne goûtera au repas du Seigneur. Pourquoi?

Ce n’est pas pour « mauvaise conduite« , mais pour « désobéissance » à  l’instruction de Dieu. Par contre nous voyons que les gens le « long des haies » font partie du repas, parce qu’ils obéissent de suite. Pourtant, ce sont des gens de « mauvaises vie « !

La parabole des deux fils

Matt 21/28-32: Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à  l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à  vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Quel est le fils qui a fait la volonté du Père? Ce n’est pas celui qui a dit « Oui »!, mais celui qui s’est repenti d’avoir dit « Non ». Les publicains et les prostituées sont de ceux-là .

Le péché s’oppose à  l’autorité de Dieu

Qu’en est-il de ce que nous appelons les « gros péchés » (l’immoralité, les péchés qui se voient bien)?

Voici des extraits de la Parole:

Eph 4/25-32: C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à  son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à  celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à  l’édification et communique une grâce à  ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité,toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Eph 518: Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

1 Cor 6/18: Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à  l’impudicité pèche contre son propre corps.

1 Jean 3/15: Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Mensonge, ivresse, adultère, vol, meurtre etc… A travers ces textes nous voyons que ces « gros péchés » sont contraires à  la volonté de Dieu. Qu’est-il dit concernant les personnes qui pratiquent ces actes?

1 Cor 6/9-11: Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs,ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Gal 5/19-21: Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà  dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Apoc 21/8: Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

La parole est claire, ceux et celles qui « pratiquent » ces péchés n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Mais il n’y a pas que ces péchés-là !

Le péché dans l’Église

Matt 24/12-13: Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu’à  la fin sera sauvé.

Chouraqui traduit ce texte comme ceci:

Matt 24/12-13: « À cause du comble de la non torah, il se refroidira l’amour de beaucoup. 13 Mais qui tiendra jusqu’à  la fin sera sauvé. »

Le mot « charité » ou encore « amour » utilisé dans ce texte est « Agapè ». C’est le même mot utilisé par Jésus quand il dit:

Jean 13/34: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Nous voyons que Jésus ne s’adressait pas au monde, mais à  ses disciples, à  son Église. Par conséquent Jésus annonçait que l’iniquité allait se répandre dans l’Église. D’ailleurs, pour « persévérer jusqu’à  la fin », il faut avoir « commencé »! Il s’agit donc bien de chrétiens.

Chouraqui parle de la « non torah », cela veut donc dire qu’à  la fin des temps, de nombreux chrétiens rejetteront l’enseignement de Jésus.

Cela signifie encore que ces personnes « s’illusionnent ». Il s’agit de croyants qui ont placé leur emploi du temps, leurs loisirs ou leurs projets au-dessus de la parole du Maître. Ils ne cherchent pas le chemin de Dieu pour eux.

La grande illusion

« Quand on est dans l’illusion, on croit de tout son cœur qu’on a raison, alors qu’en réalité on a tort » (John Bevere).

La racine de l’illusion

Jacq 1/22: Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. (Darby)

Quand quelqu’un entend la parole et ne la met pas en pratique, l’illusion pénètre dans son cœur et son esprit.

Aimer la vérité ne consiste pas à  aimer « l’entendre », mais à  aimer lui « obéir ». Nous voyons par exemple, dans le livre d’Ézéchiel des juifs qui aimaient venir « écouter » le prophète:

Ez 33/30-33: Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’un à  l’autre, chacun à  son frère: Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Éternel! 31 Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à  la cupidité. 32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.33 Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent! -ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

La séduction de l’iniquité

En général, l’iniquité flagrante ne séduit pas les croyants, elle est beaucoup plus subtile !

2 Cor 11/3: Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se  corrompent et ne se détournent de la simplicité à  l’égard de Christ.

Eve a été séduite, tandis qu’Adam savait ce qu’il faisait. La différence vient du fait qu’Adam avait reçu de Dieu lui-même le commandement, tandis qu’Eve l’avait reçu d’Adam.

Analyse de la séduction d’Eve

Gen 3/1-3: Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à  la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Eve ne répond pas au serpent par: « Dieu a dit… », Mais sur insistance de celui-ci, elle donne une parole de Dieu déformée, car Dieu n’a rien dit du « toucher ».

C’est la réponse d’une personne qui n’a pas compris la motivation de Dieu. Ce n’est pas la « loi inscrite dans son cœur« . C’est une information communiquée, non révélée.

Les croyants qui n’ont pas la révélation par l’Esprit des choses de Dieu, n’en comprennent pas les motivations et de ce fait, sont fragiles.

Ps 25/14: L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

Ainsi, les pensées et la compréhension de Dieu sont révélées à  ceux qui le craignent.

Eccl 12/15: Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là  ce que doit faire tout homme.

Le serpent s’est attaqué au fondement du trône de Dieu: la justice et le droit, de sorte qu’il a fait croire que Dieu ment, qu’il n’est ni bon, ni honnête.

Ps 97/2:… La justice et l’équité sont la base de son trône.

Puis, après avoir saisi le fruit, comme il ne s’est rien passé, Eve a continué. Sa vision des choses avait changé. Sa volonté l’a emporté sur celle de Dieu. Or, il n’existe rien de bon en dehors de la volonté de Dieu.

« Même si cela a l’air bon, sent bon, même si cela peut vous rendre très riche, très sage, vous couvrir de succès,si cela ne vient pas de la volonté de Dieu, cela finira par vous entraîner sur un chemin de douleurs et de regrets immenses et pour finir la mort ».(John Bevere)

Pécher, c’est allumer un feu

Dans l’Ancienne Alliance, deux fils d’Aaron ont allumé un feu étranger sur l’autel de Dieu. Ils ont été foudroyés !

Lév 10/1-2: Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l’Éternel, et les consuma: ils moururent devant l’Éternel.

En réalité ceci nous apprend qu’il y a une bonne et une mauvaise manière de servir Dieu. Quand on prend une initiative dans le service, il faut être certain que le Seigneur est d’accord non seulement sur l’objectif, mais aussi sur la façon. On peut lire dans le livre d’Ésaïe:

Ésaïe 50/10-11: Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu! 11 Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées! C’est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.

Voilà  donc encore une autre façon de présenter la nature du péché: marcher à  sa propre lumière, allumer son propre feu!

C’est l’exemple d’Abram dont l’épouse Saraï était stérile. Dieu lui avait promis une descendance, mais il n’avait pas d’enfant! Par impatience, il a allumé son propre feu en couchant avec Agar sa servante. Depuis, Ismaël répand sa religion mortifère sur le monde!

Gen 16/2-12: Et Saraï dit à  Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï……….. Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

C’est l’exemple de David qui voulait faire entrer l’arche d’alliance dans Jérusalem. Celle-ci avait été miraculeusement rendue par les Philistins. Ceux-ci, ignorant tout des lois de Dieu, avaient placé l’arche sur un chariot. David a jugé que c’était une bonne manière et il a fait de même.

1 Sam 6/10-12: Ces gens (les Philistins) firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison. 11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs. 12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à  droite ni à  gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à  la frontière de Beth-Schémesch.

2 Sam 6/3-7: Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; ………6 Lorsqu’ils furent arrivés à  l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher. 7 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à  cause de sa faute. Uzza mourut là , près de l’arche de Dieu.

Quand on sert Dieu, par exemple pour organiser une église, on ne le sert pas comme le reste des hommes font. Les méthodes de management, de marketing etc… n’ont rien à  faire dans la maison de Dieu.  Le peuple de Dieu est « Saint », c’est-à -dire « à  part ». Voilà  pourquoi il doit chercher la « manière de faire de Dieu » et certaines choses ne lui sont pas permises. On est souvent tentés de faire « comme tout le monde » mais, par exemple il est écrit:

Deut 18/14: Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à  toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

La justification du péché

Nous vivons dans une société qui a fait disparaître la notion de péché. Une des techniques est de changer les noms et ensuite on dépénalise les actes. Ainsi, l’avortement, qui était un crime, a été dépénalisé, on le nomme « Interruption Volontaire de Grossesse », puis il s’appellera bientôt « Interruption Médicalisée de Grossesse », ce qui est très noble. Depuis que les avortements sont légalisés dans le monde il y a eu environ un milliard de morts.

Cette mentalité de dépénalisation a gagné le monde chrétien. Nous savons d’ailleurs que lorsqu’Eve puis Adam ont péché, ils ont automatiquement reporté la faute sur quelqu’un d’autre.

La recherche d’excuses est un automatisme associé au péché.

Nulle part dans la Bible il est écrit que Dieu pardonne les excuses. En réalité, la recherche d’excuses nous amène à  passer à  côté de la repentance. Nous devons comprendre qu’un crime reste toujours un crime aux yeux de Dieu, même s’il y a des « circonstances atténuantes ».

Nous comprenons parfaitement que les vies des personnes sont quelquefois si dures et si injustes qu’elles conduisent à  commettre des actes terribles en « toute bonne conscience ». Néanmoins l’acte est là  et c’est le rôle de L’Esprit Saint d’amener les personnes à  réaliser la gravité de cet acte.

Jean 16/8: Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.

Souviens-toi d’où tu as péché!

Quand Samson, se croyant invincible a donné son secret à  Délila, il n’avait pas conscience qu’il venait de pécher. Lorsque ses cheveux furent coupés, il pensait être toujours le même, cependant il est écrit:

Juges 16/20: Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.

Quand Saül de retour du conflit avec Amalek revient tout joyeux, il ne réalise pas que le travail incomplet qu’il a fait est une désobéissance qui le rejette. Il est dans une totale illusion.

1 Sam 15/11-13: Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à  l’Éternel toute la nuit. 12 Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire: Saül est allé à  Carmel, et voici, il s’est érigé un monument; puis il s’en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à  Guilgal. 13 Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit: Sois béni de l’Éternel! J’ai observé la parole de l’Éternel.

Le voile de l’illusion amoindrit le sens de la culpabilité et développe celui du raisonnement. Vient alors la justification, l’autojustification qui accompagne l’endurcissement du cœur.

Jacq 1/22: Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à  l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Dieu nous cherche

Dieu veut nous amener à  la repentance. Il peut pratiquer graduellement pour cela:

Jacq 5/19-20:Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

1 Cor 11/31-32: Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Ps 119/67-75: Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; Maintenant j’observe ta parole…..71 Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts……75 Je sais, ô Éternel! Que tes jugements sont justes; C’est par fidélité que tu m’as humilié.

La doctrine de Balaam

Cette doctrine démoniaque a porté ses fruits. Puisqu’il était impossible de maudire Israël, il fallait pourrir celui-ci de l’intérieur afin d’amener un jugement. La corruption est venue par la tentation suivie de la désobéissance. Il a fallu une purification totale à  la suite de cet évènement.

Apoc 2/14: Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là  des gens attachés à  la doctrine de Balaam, qui enseignait à  Balak à  mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à  l’impudicité.

Nb 25/1: Israël demeurait à  Sittim; et le peuple commença à  se livrer à  la débauche avec les filles de Moab.

Nb 31/16: Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d’Israël à  l’infidélité envers l’Éternel, dans l’affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Éternel.

 »    Qui vous a fascinés?   »  

Gal 3/1:O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Or, aucune malédiction ne peut agir contre quelqu’un qui obéit. Par contre, la révolte (désobéissance) équivaut à  de la sorcellerie. C’est une porte ouverte aux démons.

Le fruit de la désobéissance

L’histoire de David illustre bien les conséquences du péché (2 Sam 11). David était béni, ayant de nombreux enfants, le royaume était puissant. Pourquoi n’était-il pas à  son poste avec son armée?

Il commit l’adultère avec Bath-Schéba, dont le mari, par dévouement, ne voulut pas jouir de l’intimité avec sa femme. David a ajouté le meurtre et le mensonge à  l’adultère.

Les conséquences pour David furent sévères. Il est d’abord dénoncé par le prophète Nathan, puis comme David se repent, il est pardonné. Mais il a ouvert une brèche devant l’autorité du royaume:

ï‚· Le fils de Bath-Schéba meurt (2 Sam 12/14)
ï‚· Le fils aîné de David, Ammon, viola sa demi-sœur Tamar
ï‚· Absalom, frère de Tamar tua son demi-frère par vengeance
ï‚· Absalom se révolta contre David, prit le trône et coucha avec les concubines de David. Absalom fut tué.

Cela fit que 3 fils de David moururent! Il ne faut pas ouvrir la porte à  Satan.

L’heure la plus sombre

L’heure la plus sombre d’un homme n’est pas celle où il entre dans le lit pour commettre un adultère. L’heure la plus sombre c’est quand il refuse l’appel de Dieu. Les cieux se lamentent lorsque l’appel de Dieu est ignoré.

Dans l’Ancien Testament, Dieu voulait que les Hébreux viennent à  la montagne Sainte. Mais ils leur manquaient quelque chose pour se tenir devant lui: la Sainte crainte. Alors Dieu dit:

Deut 5/30: Va, dis-leur: Retournez dans vos tentes.

Tout ceci est décevant. Les Hébreux adoraient de loin, de façon à  se sentir dans une sorte de sécurité. Cela évite de sanctifier son cœur tout en se rassurant!

Es 33/6: Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut; La crainte de l’Éternel, C’est là  le trésor de Sion.

Ps 25/14: L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

Qui se tiendra debout?

Lorsque Jean à  Patmos eu la vision de Christ il dit:

Apoc 1/17: Quand je le vis, je tombai à  ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

Il était pourtant l’apôtre que Jésus aimait et il n’a pas pu tenir debout. Pourtant, ce n’était qu’une vision:

1 Jean 1/1-5: Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à  vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

De même quand Pierre, Jacques et Jean étaient sur la montagne de la transfiguration, ils furent saisis d’une grande frayeur et ils « tombèrent sur leur face » quand la voix de Dieu se fit entendre:

Matt 17/6: Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.

Jésus a dit:

Luc 21/36: Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à  toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Luc 23/30: Alors ils se mettront à  dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous!

Apoc 6/16: Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;

Mal 3/2: Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.

Mais Dieu a le pouvoir de nous tenir debout:

Rom 14/4: Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Le Seigneur est fermement décidé à  « ne perdre aucune de ses brebis ».

Jean 6/39: Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Matt 18/14: De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

Es 43/1-4: Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à  moi! 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. 3 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à  ta place. 4 Parce que tu as du prix à  mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à  ta place, Et des peuples pour ta vie.

Approchons-nous donc de lui, car:

Heb 7/25: C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.