Transmis par Béatrice

Extrait du livre de Zacharias Tanee Fomum :  « Le Chemin de la prière victorieuse ».

jeuner-et-prier-combat-spirituel

QU’EST-CE QUE LA PRIÈRE ?

La prière naît lorsque la volonté d’un croyant s’unit à  la volonté de  Dieu pour L’adorer, Le remercier, Le louer, Lui présenter une  demande, ainsi que recevoir de Lui la réponse. Cette union de  l’esprit de l’homme à  la volonté de Dieu s’exprime d’une façon  active et vocale.

La prière, pour une âme, est l’art de  » se perdre  »  en Dieu, en L’adorant et en Le glorifiant.

C’est insister sur le fait  que la volonté de Dieu, pourtant déjà  établie dans le ciel, soit  accomplie ici-bas. La prière est l’engagement d’un croyant à   accomplir et à  satisfaire les besoins de Dieu. La prière est le rail  sur lequel se déplace la locomotive de la volonté de Dieu.

 

LE CIEL GOUVERNé  PAR LA TERRE

Dieu a une volonté, et dispose de toute la puissance nécessaire  pour accomplir cette volonté sans recourir à  l’homme. Cependant,  dans Sa souveraineté, Il a décidé de laisser Sa volonté inaccomplie  pendant un certain temps, tant qu’Il n’a pas trouvé ceux qui  veulent coopérer avec Lui par la prière. La Bible dit :  » En vérité, je  vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel  « (Matthieu 18 : 18). Le ciel a déjà  lié, et le ciel a déjà  délié. Que doit-il  donc se passer pour que ce qui a été lié ou délié dans le ciel  devienne une réalité pratique sur la terre ? Voici ce qui doit se  passer : il faut que la terre lie et que la terre délie, sinon ce qui a  été fait dans le ciel sera forcé d’attendre. Dieu permettra que  beaucoup de Ses résolutions restent inaccomplies pendant quelque  temps, s’Il ne trouve personne pour coopérer avec Lui dans la  prière.

Dieu retardera Son oeuvre, ou encore permettra qu’elle apparaisse  comme une oeuvre dont Il ne se soucie point, jusqu’à  ce qu’Il trouve  un homme capable de prier, et qui prie effectivement. Il permettra  qu’un pays reste pendant plusieurs années sans qu’il s’y passe  grand chose, jusqu’à  ce qu’Il ait trouvé l’homme qu’il recherche :  un homme de prière. C’est alors qu’Il agira d’une manière très  puissante.

Dieu permettra temporairement au diable de remporter de nombreuses  batailles, s’Il ne trouve pas d’hommes qui veulent coopérer  avec Lui pour renverser le diable et mettre en fuite les armées de  l’enfer.

 

DES HOMMES QUI PRIENT

La prière exige des hommes qui soient entièrement consacrés au  Seigneur, car seuls ceux-là  sont capables de connaître la volonté  et les besoins de Dieu. De tels saints ont pour ambition de  satisfaire les besoins de Dieu. Leur unique désir est d’accomplir  dans sa totalité la volonté de Dieu sur la terre. Seuls ceux qui sont  entièrement consacrés peuvent vraiment prier, car ce sont ceux  qui s’oublient eux-mêmes pour accomplir la volonté de Dieu. A  propos de la prière, le Seigneur Jésus a enseigné que nous devons  avant toutes choses commencer par :  » Que ton nom soit sanctifié ;  que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au  ciel  » (Matthieu 6 : 9-10).

C’est le point crucial de la prière, l’essence  même de la prière. La prière est l’abandon total de soi à  Dieu, avec  l’unique préoccupation que Son nom soit sanctifié, et que Sa  volonté soit faite. Cela fait de la prière une affaire très sainte, et  seul celui qui est saint peut entrer dans une profonde communion  de prière avec le Dieu Saint.

Les exploiteurs, c’est-à -dire ceux qui ne cherchent qu’à  obtenir  quelque chose de Dieu pour des motifs égoïstes, trouveront  impossible de prier d’une manière profonde, parce que tout ce  qu’ils désirent, c’est :  » Mon Dieu, donne-moi ceci, donne-moi  cela. « 

 

DEMANDER ET RECEVOIR

La prière consiste à  demander au Seigneur quelle est Sa volonté  parfaite et, l’ayant connue, à  accomplir cette volonté. Le Seigneur  Jésus a dit :  » Demandez et vous recevrez. «  Demander sans recevoir  est une affaire très sérieuse qui ne devrait, en aucune façon,  être prise à  la légère. Si un croyant demande quelque chose au  Seigneur et ne la reçoit pas, il devrait considérer cela comme le  signal d’un danger spirituel. La prière ne consiste pas seulement  à  demander et à  recevoir des choses qui sont exclusivement pour  le Royaume, mais aussi à  demander aujourd’hui le repas du  lendemain. Le Seigneur Jésus a dit :  » Cherchez premièrement le  royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront  données par dessus  » (Matthieu 6 : 33).

Lorsque le coeur d’un  homme est droit devant Dieu et devant Sa volonté parfaite, ses  priorités ne sont pas ses besoins de tous les jours mais plutôt ceux  du Seigneur. Il juge chaque chose de la manière dont elle affecte  la volonté de Dieu. Même ses besoins personnels sont réévalués à   la lumière du Roi. Il vit pour voir l’instauration du Royaume de  Dieu. Il s’habille, mange, étudie et se marie pour le Royaume. Il se  sert de cette mesure constante pour évaluer toute chose : Est-ce  de Dieu ou du diable ? Est-ce que cela bâtit le Royaume de Dieu  ou est-ce que cela le retarde ? C’est une tragédie que de prier pour  des choses qui retardent le Royaume de Dieu, mais ô combien  nombreux sont les fils du Royaume qui prient de cette manière !

 

LA PRIERE EST UN RAIL

La prière est le rail sur lequel se déplace le train de la puissance  de Dieu.

Une énorme locomotive dont le moteur est assez puissant  ne pourra pas cependant effectuer le moindre mouvement s’il n’y  a pas de rails sur lesquels elle puisse se déplacer. Dieu, dans Sa  merveilleuse souveraineté, a décidé de Se limiter aux rails que  l’Eglise met à  Sa disposition.

Plus les rails de la prière faite par l’Eglise seront étendus, et plus  la locomotive de la puissance de Dieu pourra se déplacer. Moins  il y aura de rails, et moins la locomotive de la puissance de Dieu  pourra se déplacer. Moins les hommes prient, et moins Dieu agit.  Nous savons, dans notre assemblée locale, qu’un seul traité  conduit quatre personnes au Seigneur, grâce à  la prière de l’Eglise.

Si la vie de prière était trois fois plus intense dans l’assemblée  locale, le train de la puissance de Dieu aurait trois fois plus de rails  sur lesquels se déplacer, et un traité conduirait douze personnes  au Seigneur. Si l’Eglise priait cent fois plus, un traité conduirait  quatre cents personnes à  Christ ! Je crois que nous pouvons  multiplier par cent notre vie de prière, et cela devrait être notre but.

 

LA PRIERE EST UN COMBAT

Dans des circonstances normales, la prière consiste tout simplement  à  demander quelque chose au Seigneur, comme un enfant  demande à  son père :  » Papa, donne-moi ceci ou cela,  » et à  recevoir  de Lui l’exaucement, sans effort, ni agonie, ni insistance. Effectivement,  cela est vrai pour certains aspects de la prière et à   certaines occasions. Cependant, dans plusieurs situations, ce  n’est pas le cas. Nous devons déployer des efforts, agoniser et  insister pour que nous puissions obtenir du Seigneur ce que nous  désirons. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi ce combat ?

La raison de ce combat réside dans la nature même de ceux qui  sont concernés ou affectés par la prière. La prière implique trois  personnes : la personne qui prie, Dieu à  qui l’on adresse la prière,  et une troisième personne que beaucoup ne connaissent pas, pour  leur propre perte. C’est notre Ennemi, Satan, qui s’oppose à  la  prière, l’entrave et la retarde.

La prière est donc une opposition  violente à  la volonté du diable. C’est une destruction impitoyable  de ses plans et de son armée. La prière est un rude labeur. C’est  une activité violente. Plus on se met à  prier, et plus le diable est  mis en déroute. Moins on prie, et moins la cause du diable souffre.

Si le diable a tant d’autorité aujourd’hui dans le monde, c’est à   cause des nombreux spectateurs qui sont dans l’Eglise, et qui ne  prient pas ou qui prient trop peu.

Ce combat contre le malin signifie que la prière implique souvent  des pleurs, des larmes, des soupirs, une agonie, une angoisse et  une lutte. La prière profonde est un conflit, un conflit coûteux !  Comme il est triste de savoir que très peu d’enfants de Dieu en  savent quelque chose !

Puissions-nous grandir pour affronter le combat dans la prière !

Puissions-nous faire grandir en nous une sainte colère contre  l’ennemi ! Puissions-nous dire :

 » Satan, tu vas avoir affaire à  moi !  Au nom de Jésus, je m’élève contre toi et ton royaume et je ne  l’épargnerai point ! « 

 

LA PRIERE EST UN TRAVAIL DE PERSÉVÉRANCE

Certains croyants prient une ou deux fois, ou pendant une ou  deux années et, lorsqu’ils ne voient pas l’exaucement, ils se  découragent et disent :  » Dieu n’a pas exaucé ! Alléluia !  » Si, après  avoir prié pour un non-croyant pendant quatre ou cinq ans sans  que celui-ci se convertisse, nous cessons de prier, cela démontre  que nous n’avons jamais été sérieux. Dieu doit exaucer. Parfois,  Il exaucera avant que nous ayons fait appel à  Lui. Dans d’autres  cas, Il répondra longtemps après que nous L’ayons appelé.

Si nous  sommes dans Sa volonté, nous ne pouvons pas abandonner un  sujet de prière tant que la réponse ne nous a pas été donnée.

Ceux  qui pensent que la prière est une technique moderne gérée par un  ordinateur, par laquelle on introduit les données du problème et  on appuie sur un bouton pour obtenir la solution, sont passés  totalement à  côté.

Un jour que le Seigneur Jésus enseignait sur la persévérance dans  la prière, Il a dit :  » Mais quand le fils de l’homme viendra, trouverat-Il la foi sur la terre ? «  Pourquoi posa-t-Il cette question ? Voici la  réponse : seul celui qui a une foi authentique peut s’engager dans  une véritable prière. Ce qui est triste, c’est que si le Seigneur  revenait aujourd’hui, Il trouverait très peu de personnes qui ont  cette foi authentique.

Ceux qui ont une foi authentique ne sont pas  des  » magiciens  » qui se contentent tout simplement de dire :  » Au  nom de Jésus lève-toi et marche !  » Ce sont des lutteurs qui jettent  toutes leurs forces dans le combat et qui n’abandonnent jamais.  Pierre et Jean pouvaient dire :  » Au nom de Jésus lève-toi et  marche «  (Actes 3 : 6). Mais rappelons-nous que c’étaient des  hommes de prière, membres d’une église qui priait.

Ainsi, en abordant la prière, ayons à  l’esprit que la prière est une  affaire qui engage totalement ceux qui sont totalement consacrés.

Alors que nous étudions ce sujet, que Celui qui prie pour nous par  des soupirs inexprimables, le Saint-Esprit, ainsi que notre Souverain  Sacrificateur et Intercesseur, le Seigneur Jésus, nous assistent  pour nous révéler Sa vérité, et nous fassent aller de l’avant. Gloire  à  Dieu dans les lieux très hauts ! Amen !*

*Note: Jésus Christ est lui-même le Saint Esprit, habitant en nous en Esprit!

 

QU’EST-CE QUE LE MANQUE DE PRIERE ?

Le manque de prière, c’est le refus de saisir les armes puissantes  de la prière et de s’engager avec Dieu dans Ses combats.

Le  manque de prière, c’est une prière trop limitée ou inefficace.

Le manque de prière, c’est une rébellion absolue.

C’est un refus  délibéré d’obéir au commandement de Dieu, qui invite les hommes  à  prier.

Le manque de prière est un grand péché.

C’est une  détermination à  prendre une part active aux côtés du diable pour  lutter contre Dieu.

C’est un ferme engagement à  frustrer les  desseins de Dieu et à  ruiner le Royaume de Dieu.

Le manque de prière est un effort déterminé pour assurer la perte  éternelle des pécheurs dans le lac de feu.

C’est un effort calculé  pour s’assurer que les rétrogrades ne soient jamais restaurés dans  le Seigneur et que la victoire finale revienne au malin.

Tous ceux qui ne prient pas se font ennemis du Seigneur, qui Lui  même  prie. Si des âmes périssent, c’est parce qu’il y a des croyants  qui ne prient pas, car aucune âme n’est gagnée dans le Royaume  de Dieu sans que le prix n’ait été payé par une prière indispensable.

Chaque âme laissée au diable est perdue parce que l’Eglise n’a  pas prié du tout, ou parce qu’elle n’a pas prié efficacement. Au jour  du jugement, les croyants qui n’auront pas suffisamment prié  rendront compte au Seigneur de toutes les âmes qui auront péri  pour toujours. Ils seront coupables du sang de ces personnes.

Cher saint, le péché le plus terrible que tu puisses commettre, en  tant qu’enfant de Dieu, est de prier superficiellement ou de ne pas  prier du tout. Le manque de prière est une haute trahison contre  le gouvernement de Dieu. C’est trahir Dieu ainsi que toute la cause  du Royaume de Dieu. Le manque de prière est la manière de vivre  de l’insensé, c’est le propre du paresseux, et le chemin d’une vie  où l’on a opté pour l’obscurité et la pauvreté spirituelles.

Tu ne dois pas oser te permettre le luxe de commettre un si grand  péché !

Pense à  la conversion de Saul, devenu plus tard l’apôtre Paul.

Certaines personnes pensent que cette conversion est simplement  arrivée comme cela. De telles personnes n’imaginent pas combien  de gens ont prié uniquement pour cet homme qui terrorisait  l’Eglise. Chaque fois que les croyants se réunissaient, ils priaient  certainement pour lui. En réponse à  leurs prières, Dieu l’amena  à  la conversion et à  la nouvelle naissance. Saul ne se serait jamais  converti sans les prières de l’Eglise. Les églises qui prient sont des  églises vivantes et les églises vivantes sont des églises qui grandissent.

S’il y a une chose à  faire maintenant pour la gloire de Dieu, c’est  bien prier. J’encourage chaque croyant à  prier et à  réunir des  hommes et des femmes pour prier. N’aie pas l’audace de te lever  pour diriger une réunion de prière, de prier ou de chanter pour le  Seigneur, si tu n’as pas toi-même une vie de prière active.

N’aie pas  l’audace de prêcher aux hommes et de leur parler de Dieu, sans  avoir d’abord parlé d’eux au Seigneur dans la prière.

Si tu prêches sans beaucoup prier, tu vas à  l’encontre des desseins  de Dieu. Je t’en supplie, je le répète :  » Prie ! «