Source : Le Monde Juif.info
Le Grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, s’est déclaré très pessimiste sur l’avenir des Juifs en Europe après les attaques terroristes islamistes qui ont ensanglanté Paris et les menaces d’attentats qui pèsent sur la Belgique.

 »  Avant les attentats nous vivions déjà  dans la peur, à  présent ce sont tous nos concitoyens belges qui vivent dans la peur  « , a déclaré le rabbin dans un entretien accordé à  la radio israélienne, alors que la Belgique est en état d’alerte dans la crainte d’attaques terroristes similaires à  celles de Paris.

 »  Nous [les Juifs] prions à  présent à  la maison. Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale nous avons dû fermer nos synagogues. Nous vivons dans la peur et attendons les instructions de la police ou du gouvernement  « , a déploré M. Gigi

Selon le Grand rabbin, la communauté juive compte 50  000 membres, dont 25000 à  Bruxelles.

Selon le dernier rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), l’antisémitisme est en hausse dans toute l’Europe, en particulier en France, où une très large majorité des Juifs désigne l’islamisme radical comme la principale cause de la montée de cet antisémitisme.

En 2014, le président de l’Agence juive pour l’Aliyah, Natan Sharansky, avait estimé que  la présence juive en Europe est plus que jamais menacée par la montée du nouvel antisémitisme.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : Le Monde Juif .info

Note MAV: Un commentateur m’a écrit un jour:  »  On dira au dernier Juif qui s’en va:  » En partant, n’oubliez pas d’éteindre la lumière ! ». Un de mes amis a une conviction (qui n’est pas une datation !), c’est que lorsque tous les Juifs seront rentrés en Israël, ce sera peut-être  pour Dieu le moment d’enlever son Épouse… Alors, les ténèbres seront totales, sur terre…