»  Ils arrivèrent à  Elim où il y avait douze sources d’eaux et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là , près de l’eau.  «  (Exode 15.27)

Le palmier est essentiellement l’arbre des oasis dans le désert. Là  où sont des palmiers, il y a de l’eau. Trouver des palmiers dans le désert, c’est avoir l’assurance de trouver de l’eau, de l’ombre ; c’est la vie ! Le palmier symbolise le repos, la vigueur dans l’aridité, l’espoir dans le désert. Le palmier a les pieds dans l’eau, et la tête sous les rayons ardents du soleil.


Les croyants sont comparés au palmier :  »  Les justes croissent comme le palmier…   » (Psaume 92.13/16) Cette comparaison est une invitation à  être, nous aussi, des repères pour les personnes égarées dans le désert de leur vie, dans la détresse de leur solitude. Que nous puissions leur dire qu’il est possible d’être désaltéré à  la source qui nourrit notre âme.

Comme le palmier, plongeons nos racines dans les profondeurs de l’amour de Dieu, puisons l’eau qu’il nous offre en Christ :  »  Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à  moi, et qu’il boive.  «   (Jean 7.37)

Comme le palmier, que nos têtes soient recouvertes du feu du Saint-Esprit :  »  Des langues, semblables à  des langues de feu… se posèrent sur chacun d’eux.   » (Actes 2.3)

Pour croître harmonieusement, le palmier a besoin de l’eau et du soleil. Si l’eau symbolise la Parole de Dieu, et le feu du soleil symbolise l’Esprit saint, ceci nous indique que nous avons besoin d’avoir une foi équilibrée, dans laquelle l’Esprit et la Parole se complètent. Nous avons besoin, à  la fois, de la parole et de l’esprit.

Il existe une grande diversité de palmiers, ce qui permet de faire une multitude de choses avec tous ces divers palmiers. Ils servent à  l’alimentation (cœurs de palmiers, fruits, huile…). On peut fabriquer une multitude d’objets (mobilier, paniers, cabanes…). Cette multiple utilité est l’image de toutes les œuvres que nous sommes appelés à  accomplir, dans la diversité de nos dons, pour le bien de tous ceux qui nous entourent.

C’est sous un palmier que Débora, la prophétesse, rendait la justice :  »  Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Ephraïm ; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés.   » (Juges 4.5)

Le tronc des palmiers est droit, sans branches adjacentes. Quel merveilleux symbole de la droiture ! C’est sous ce symbole de la droiture que Débora rendait la justice. En tant que croyants, nos œuvres doivent être justes et droites. Combien d’hommes et de femmes se sont éloignés de la foi à  cause des comportements iniques de certains croyants ? Inversement, de nombreuses personnes ont trouvé le chemin de la foi à  cause de la droiture des croyants qu’elles ont côtoyés.

Un conseil pour ce jour :

Soyez comme cet arbre planté près de la source, dont le feuillage est toujours vert, et qui donne un fruit abondant. (Psaume 1.3)

Paul Calzada