Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 10:31

N’allez pas vous imaginer que les choses ordinaires de la vie ne sont pas voulues et ordonnées par Dieu; elles le sont autant que les choses profondes.

Ce n’est pas votre consécration à  Dieu qui vous éloigne des choses « terre à  terre », mais votre désir d’impressionner les autres en leur montrant combien vous êtes au-dessus de ces choses-là . Cela prouve que vous vous targuez d’être spirituel. Prenez bien garde à  ne pas vous laisser envahir par ce sentiment, qui vous ferait mépriser ceux qui semblent être plus terre à  terre que vous. Ne vous posez pas en héros sublime car Dieu lui-même s’est fait petit enfant.

S’occuper des choses ordinaires ne veut pas dire vivre mal, ni qu’il n’y a aucune profondeur dans l’être intérieur. L’océan même a un rivage. Les nécessités agréables de l’existence, manger et boire, se promener et causer sont toutes voulues de Dieu. C’est cette vie-là  que le Seigneur a vécue, lui le Fils de Dieu, et il nous rappelle que « le disciple n’est pas plus grand que son Maître ».

Notre sauvegarde, ce sont les choses terre à  terre, nous devons vivre de la vie commune à  tous les hommes avec bon sens. Et quand vient le moment des choses profondes, Dieu nous les fait saisir distinctement, sans aucune confusion.

Nous sommes si imbus de nous-mêmes, que nous refusons d’agir en chrétiens dans les détails de la vie quotidienne.

Décidez-vous à  n’accorder d’importance qu’à  Dieu, et vous vous apercevrez que c’est de vous-même dont il vous faut vous méfier.

Oswald Chambers