»  Si un homme sage conteste avec un insensé, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu   » (Proverbes 29.9).

Il y a dans ce verset un rappel dramatique, c’est que parfois la paix est impossible. David le souligne par ces paroles :  »  Assez longtemps mon âme a demeuré auprès de ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, ils sont pour la guerre  «  (Psaumes 120.6).

Ce n’est pas toujours facile de demeurer en paix avec des personnes querelleuses, animées d’un esprit de dispute.

Dans le livre des Proverbes, nous trouvons la description de personnes qui détruisent la paix. Ce sont les manipulateurs, remplis de duplicité :

 »  L’homme pervers et inique, marche la fausseté dans la bouche ; il cligne des yeux, parle du pied, fait des signes avec les doigts ; la perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il excite des querelles… (Proverbes 6.12/19).

Ce sont des personnes, qui ignorent ce qu’est l’amour gratuit, désintéressé.

La jalousie, ou même la haine, les conduisent à  détruire la recherche de la paix :  »  La haine excite des querelles  «  (Proverbes 10.12).

Des personnes dominées par l’orgueil : «   C’est par orgueil qu’on excite des querelles  «  (Proverbes 13.10).

Ce sont des violents incapables de contrôler leur colère :  »  Un homme violent excite des querelles   » (Proverbes 15.18).

Dieu condamne divers comportements qui détruisent la paix :  »  Il y a six choses que hait l’Éternel, même sept qui lui sont en abomination : les yeux hautains, la langue fausse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui forme de mauvais desseins, les pieds qui se hâtent pour courir au mal, le faux témoin qui prononce des mensonges, et celui qui sème des querelles entre les frères  «  (Proverbes 6.16) (Version Ostervald).

Les ennemis de la paix sont donc : l’orgueil, le mensonge, la manipulation, la colère, la jalousie, la haine, les passions, l’envie…

C’est parce que ces choses étaient dans le cœur de Caïn, qu’il n’a pas su construire la paix avec son frère Abel. Toutes ces manifestations sont les expressions d’une personne qui n’est pas passée par la nouvelle naissance. Caïn avait pourtant fait une offrande à  Dieu ! On peut être extrêmement religieux mais ne pas savoir bâtir la paix, parce qu’on n’a pas compris la grandeur de la grâce de Dieu !

Un conseil pour ce jour :

Sentez-vous le besoin de vaincre, au plus profond de vous-mêmes, ces ennemis de la paix qui troublent votre vie et celle de votre entourage ? Demandez à  Jésus de venir vous remplir de ses sentiments, de sa nature, de sa paix et recevez par la foi, sa grâce qui nous enseigne à  vivre en nouveauté de vie (Tite 2.12). Seule cette grâce peut nous libérer des ennemis de la paix qui pourraient être en nous.

Paul Calzada