Introduction

Il n’est pas aisé de relater en 3 études les évènements de la fin des temps. De nombreux ouvrages ont été écrits sur cette question. Mais, au fond, la véritable question qui se pose est celle-ci :

 » A quoi me servirait-il de connaître à  l’avance ce qui doit arriver si je ne suis pas prêt à  rencontrer mon Seigneur, si je ne l’aime pas plus que tout ? « .

Qu’est-ce que l’essentiel ? C’est aimer Yeshoua, être prêt comme s’il revenait demain !

Les évènements de la fin vont certainement nous surprendre par leur brutalité et leur rapidité. Il est beaucoup plus utile de s’y préparer en cherchant à  avoir une communion intime avec le Seigneur, en effectuant de tout notre coeur le service qu’il nous a demandé et en cherchant à  lui ressembler, plutôt que d’assouvir une certaine curiosité intellectuelle, comme si la connaissance allait nous protéger de ce que nous craignons…

C’est pourquoi, par exemple, nous ne chercherons pas à   » expliquer  » l’apocalypse. Il est bon de connaître les grandes lignes du plan de Dieu afin de se mettre en état et de  » paraître debout  » lors de l’avènement du fils de l’homme.

Luc 21/36 : Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à  toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Les fêtes de l’Eternel

Dans l’ancienne alliance, Dieu avait instauré des fêtes, qu’on appelle  » fêtes de l’Eternel  » qui sont au nombre de 7 et qu’il ne faut pas confondre avec les fêtes juives, comme Pourim ou Hanoucca, qui se sont ajoutées au fil de l’histoire.

L’horloge d’Israël était autrefois cadencée par les fêtes de l’Eternel. Ces fêtes étaient elles mêmes très fortement liées à  l’horloge de la terre, c’est-à -dire les semailles et les moissons. Le calendrier d’Israël et des nations n’est plus en rapport avec celui défini par Dieu dans l’ancien testament. Mais Dieu ne change pas.

La fin des temps est, aux yeux de Dieu, la période de la moisson. Il a semé dans son champ, le blé a grandi et l’ivraie a été semée par le malin dans le même champ.

La parole nous dit que les fêtes ne sont que  » l’ombre des choses à  venir « . C’est-à -dire qu’elles sont la preuve que quelque chose de plus grand et surtout de réel venait. Une ombre n’est rien, on peut marcher sur une ombre. Or, Dieu ne fait rien pour rien, s’il a montré l’ombre c’est pour nous faire comprendre les temps et leur déroulement. Le Mashiahh est venu pour accomplir toute la loi, or les fêtes en font partie. C’est pourquoi l’accomplissement des fêtes par Yeshoua, sont les fêtes réelles et non plus l’ombre de celles-ci.

Col 2/16-17 : Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à  propos de fêtes, de néoménies ou de shabat. 17 Ce n’est que l’ombre de ce qui vient ; mais le corps, c’est le Mashiah. (Chouraqui)

Les 7 fêtes se déroulaient sur 3 périodes. Les 6 premières étaient des fêtes de travail, la 7ème consacrait le repos. Nous retrouvons ainsi le rythme des 7 jours de la création, dont le dernier est le Shabbat.

Dieu contrôle tout, rien n’est laissé au hasard, même si l’on pense parfois que les évènements peuvent se produire n’importe quand. Nous avons perdu le vrai calendrier de Dieu, c’est pourquoi nous ignorons  » le jour et l’heure « , mais Dieu est trop précis, trop respectueux de ses lois pour ne pas les accomplir aux temps marqués. C’est pourquoi, même si nous ne savons ni le jour, ni l’heure, les évènements de la fin et particulièrement l’enlèvement de l’épouse et le retour de Yeshoua HaMashiah se feront aux temps marqués par lui. Yeshoua lui-même savait qu’il y avait un temps marqué pour sa mort, un jour précis, et personne n’a pu mettre la main sur lui avant la date prévue.

Jean 7/30 : Ils cherchaient donc à  se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

Première période : 3 fêtes

La 1ère période de fêtes concerne la Pâque, or l’apôtre Paul nous dit ceci :

1 Cor 5/7 : Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Mashiah, notre Pâque, a été immolé.

Le fait que Mashiah ait été immolé comme l’agneau sans tache est bien universel, ce sacrifice n’est pas seulement pour les juifs, mais pour toute l’humanité. Il en sera de même pour toutes les autres fêtes de l’Eternel.

Dans la période de Pâque, 3 fêtes sont groupées :

La Pâque,

La fête des pains sans levain,

La fête des prémices.

Lév 23/4-11 : Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à  leurs temps fixés. 5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez à  l’Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. 9 L’Eternel parla à  Moïse, et dit: 10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Eternel, afin qu’elle soit agréée: le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat.

Pâque :

La fête de Pâque avait lieu le 14 Nissan. L’agneau qui devait être immolé était présenté 4 jours avant, afin d’être examiné. Or, Yeshoua est entré dans Jérusalem, sur le dos d’un ânon, 4 jours avant la fête de Pâques. Il a ainsi pu être examiné, notamment par ses juges et par Pilate qui l’a trouvé sans péché, rien qui ne mérite la mort. Il a cependant été mis à  mort.

Pain sans levain :

Son corps fut mis au tombeau. Yeshoua avait pris sur lui tous nos péchés, mais juste avant de mourir il a dit  » tout est accompli  » et nos fautes ont été pardonnées, effacées. Ainsi, son corps au tombeau n’était plus chargé de nos fautes, il était comme un pain sans levain.

 

Prémices :

La fête des prémices consistait, entre autre, à  faire une gerbe des prémices de la moisson et à  la présenter de gauche et de droite devant Dieu. C’était les premiers fruits de la terre, avant la moisson, et c’était une joie.

Le Mashiah est ressuscité, il est le premier d’un peuple nouveau,  » les prémices  » :

1 cor 15/22-23 : Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Mashiah, mais chacun en son rang. Mashiah comme prémices, puis ceux qui appartiennent à  Mashiah, lors de son avènement.

De plus, l’écriture rapporte, qu’après sa résurrection,  » plusieurs saints ressuscitèrent et entrèrent dans la ville  » :

Matt 27/51-53 : Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Yeshoua, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à  un grand nombre de personnes.

Il s’agit de la gerbe des prémices. Ces saints représentent une partie d’Israël fidèle qui, ayant entendu le message de Yeshoua HaMashiah dans le séjour des morts, a été présentée à  Dieu comme prémices de la moisson et de la résurrection.

Seconde période : 1 fête

La fête des semaines (Shavouot) :

 

Lév 23/15-16 : Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à  l’Eternel une offrande nouvelle….

Cette fête avait lieu 50 jours après la fête des prémices. En d’autres termes : 7 semaines après. On l’appelait la fête des semaines (Shavouot).

L’origine de cette fête remonte au 3éme mois après l’entrée dans le désert (Ex 19). C’est-à -dire au mois de Sivan, lorsque tout Israël s’est retrouvé au pied de la montagne en feu. La terre a tremblé, La montagne était en feu et Dieu parlait comme un tonnerre. Le peuple était terrorisé et s’est éloigné en demandant à  Moïse de servir d’intermédiaire entre Dieu et Israël. Moïse est donc monté seul sur la montagne, puis il est redescendu avec les lois de l’Eternel. Les anciens d’Israël considèrent cette fête comme celle qui marque la naissance d’Israël en tant que nation, puisqu’à  partir de cet évènement, Israël avait des lois.

Ex 19/1-20 : Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là  au désert de Sinaï…….. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à  moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. …….16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à  la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à  haute voix. 20 Ainsi l’Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l’Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.

Yeshoua avait demandé à  ces disciples d’attendre la venue du consolateur. Après sa résurrection est resté 40 jours avec ses disciples, puis il est parti. Ils ont ensuite attendu 10 jours dans la chambre haute ce qui fait coïncider la Pentecôte avec la fête des semaines (50 jours). Puis, comme au temps de Moïse, le sol a tremblé, le feu est descendu et la présence de Dieu (Saint Esprit) est venue sous la forme de  » nouvelles langues « . Yeshoua a envoyé le Saint Esprit et il a mis ses lois dans le cœur des disciples. Cet évènement marque la naissance de l’église (Actes 2). Ainsi, la véritable fête de Shavouot a été accomplie à  la Pentecôte, c’est un évènement universel.

Ainsi donc, dans l’histoire du corps de Mashiah, nous voyons que les 4 premières fêtes ont été accomplies rigoureusement, aux temps marqués. Il reste donc 3 fêtes à  venir qui, selon les écritures se déroulent longtemps après les premières, à  la fin de la moisson, en automne, et dans un laps de temps très court.

Troisième période : 3 fêtes

La 3ème période était très éloignée des 2 premières. Durant cette période, les fêtes sont les suivantes :

La fête des trompettes,

La fête des expiations,

La fête des tabernacles.

Lév 23/23-35 : L’Eternel parla à  Moïse, et dit: 24 Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à  l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. 26 L’Eternel parla à  Moïse, et dit : 27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à  l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. 28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là , car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant l’Eternel, votre Dieu. 29 Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là  sera retranchée de son peuple. 30 Toute personne qui fera ce jour-là  un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.

   33 L’Eternel parla à  Moïse, et dit: 34 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Eternel, pendant sept jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.

Les Trompettes (Rosh Hashanah) :

Le premier jour du 7ème mois (Tishri), il y avait la fête des  » trompettes « , ou encore fête du témoignage. C’est un jour ou l’on s’arrête et se rassemble avec joie. C’était le prélude au jugement. Le début d’une pénitence de 10 jours pour préparer le jour du grand pardon. Il y avait 10 jours de crainte en Israël.

Les expiations  (Yom Kippour) :

Cette fête avait lieu le 10ème jour du même mois. Entre les trompettes et les expiations, il y avait 10 jours de crainte en Israël. C’était une grande repentance. Puis on mettait tous les péchés du peuple sur le bouc émissaire et celui-ci allait mourir au désert, le peuple était alors purifié. Ce jour là  le destin des gens était scellé pour l’année.

Les Tabernacles  (Souccot) :

Les juifs habitaient dans des tentes appelées  » Souccot  » en souvenir de leur passage dans le désert. Le toit de ces tentes devait permettre de voir les étoiles et de laisser entrer la pluie d’automne. On se rappelle que nous ne sommes que de passage, en repos et dans l’attente du règne de Mashiah sur terre. Mashiah va prendre possession de son héritage. La terre lui appartient, il revient pour gouverner et son peuple attend dans les tentes.

L’inauguration sera faite par un mariage, les noces de l’agneau. Chacun est prêt. Très peu de temps après, le 15ème jour, tous les invités aux noces de l’agneau seront prêts. Tous auront revêtu les habits de noces. La moisson sera terminée, se sera un temps de joie et de repos. La fête des tabernacles est une fête de grandes réjouissances. Ce sera également, après le jugement des nations par Yeshoua HaMashiah, le travail étant terminé, les noces de l’agneau et l’ouverture du millénium pour le règne de Yeshoua HaMashiah sur terre. C’est le début du 7ème jour, celui du repos.

Réflexions pour l’église

Les fêtes universelles de Dieu sont valables pour le monde entier, pour toutes les nations, y compris les juifs. Les trompettes représentent donc un signal divin qui doit amener l’humanité à  réfléchir et à  se repentir, autrefois Amos disait :

Amos 4/12 : Prépare-toi à  la rencontre de ton Dieu, O Israël !

Yeshoua n’a qu’une épouse et selon le rituel du mariage juif, la période des fiançailles dure une année durant laquelle celle-ci se prépare pour le jour où son  » époux  » viendra l’enlever, de nuit.

Yeshoua nous a prévenu que les temps de la fin seraient difficiles : guerres, bruits de guerres, famines, tremblements de terre etc. (Matt 24/6). Paul écrit pour sa part ceci à  Timothée :

2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à  leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là .

Dans l’apocalypse le Seigneur dit ceci :

Apoc 22/11 : Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

 

Tout cela est à  rapprocher du ministère de  » l’Esprit d’Elie « , annoncé par le prophète Malachie :

 

Mal 4/5-6 : Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à  leurs enfants, Et le coeur des enfants à  leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

 

L’esprit d’Elie était sur Jean Baptiste, mais de nouveau il doit agir avant le retour de Yeshoua, ce jour  » grand et redoutable « , il va se manifester non seulement en Israël en son temps, mais aussi sur toute la terre pour préparer l’épouse sans tache ni ride.

Cette préparation nécessite beaucoup d’attention spirituelle de manière à  paraître devant lui  » sans tache, ni ride « . Les taches sont les impuretés, les rides sont des marques de vieillissement et d’usure, alors que la fiancée doit être  » jeune et belle « , attirante et vivante. Or, la lassitude peut venir dans les cœurs pour de nombreuses raisons, l’écœurement et les blessures peuvent entraîner vers le péché. Il faut donc  » veiller  » selon l’ordre de Yeshoua (Luc 21/36).

Chacun(e) doit se préparer individuellement au retour du Seigneur, non pas dans l’isolement, mais dans une communion avec les frères et sœurs en Yeshoua HaMashiah. Une chose est certaine : il n’y a qu’une seule épouse de Mashiah ! Par conséquent toutes les structures, les dénominations et les cloisons que les hommes ont créées pour morceler le corps de Mashiah ne sont que paille.

L’épouse est dispersée à  la fois dans toutes les  » églises chrétiennes « , mais aussi en dehors. De nombreux chrétiens sont  » sortis  » des églises officielles. Certains errent ça et là , d’autres se sont regroupés par petits groupes de maison. Le mouvement s’amplifie et beaucoup souffrent et sont affamés. Nombreuses sont les églises qui ne donnent pas ou peu d’enseignement, on préfère le spectacle des groupes de musique et de louange. Dans ce paysage attristant, Dieu prend soin lui-même de ses brebis, il agira de la même manière qu’autrefois en Israël, selon le texte d’Ezéchiel (Ez 34/7-12). Il est par ailleurs écrit :

Matt 24/45-46 : Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à  son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

Dieu va susciter dans le corps de Mashiah des hommes et des femmes intègres qui auront cet esprit particulier qui dénonce le péché dans l’église, l’esprit d’Elie. Ils seront condamnés par beaucoup de responsables liés par des compromissions. Une sorte de  » séparation  » progressive va s’opérer parce que le Seigneur condamne la compromission, les abus spirituels, les manipulations, les œuvres charnelles, la superficialité, les abus d’argent etc…tout cela va finir par écœurer les chrétiens intègres.

L’épouse et la prostituée ne pourront plus cohabiter.

Le Seigneur nous a dit que  » c’est aux fruits qu’on reconnaît un arbre « . Voilà  pourquoi il faut apprendre le discernement. Les brebis ont besoin de discernement, de nourriture spirituelle, de soin, d’amour, d’espérance et de courage, le temps est court.

Certains chrétiens, notamment occidentaux, parlent de l’enlèvement et se rassurent avec l’idée qu’ils seront enlevés avant la grande tribulation. D’une part personne ne peut dire quand aura lieu cet évènement et, d’autre part c’est oublier que de nombreux chrétiens sont actuellement dans une grande tribulation, beaucoup sont massacrés, torturés, chassés…

La question devrait être la suivante :

 » Es-tu prêt(e) à  tout perdre pour Yeshoua, y compris ta vie ? « 

Si la réponse est  » oui « , tu n’a pas besoin de te poser la question de l’enlèvement. N’est-il pas écrit :

Apoc 12/11 : Ils l’ont vaincu à  cause du sang de l’agneau et à  cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à  craindre la mort.

 

Par ailleurs, qu’est-il dit concernant la tiédeur :

Apoc 3/16 : Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Une jeune fiancée ne peut pas être tiède, quelle déception ce serait pour son fiancé…Les tièdes sont donc condamnés par l’écriture. On ne prend pas souvent ce texte au sérieux…

Un exemple d’enlèvement : Lot

Le choix de Lot

Nous connaissons l’histoire de Lot, mais curieusement les sages d’Israël disent que les évènements relatés dans la genèse sont prophétiques pour les temps de la fin. Lot a été enlevé par des anges et la destruction de Sodome est pour nous un enseignement :

2 Pie 2/6-9 : s’il a condamné à  la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à  venir,….

Comment Lot en est-il venu à  habiter dans Sodome ?

Le départ est, curieusement, une très grande bénédiction. Abraham et Lot avaient tant de biens qu’ils ne pouvaient plus rester ensemble (Gen 13/1-13). Chacun à  donc dû faire un choix pour soi même et pour sa famille, afin d’éviter les disputes. Voici le choix de Lot :

Gen 13/10-13 : Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à  Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. 11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à  Sodome. 13 Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.

Le comportement de Lot va suivre 4 étapes :

-Lot n’a d’abord pensé qu’à  lui-même, à  son bien être matériel. Pour cela il a regardé aux choses visibles du monde. On ne parle jamais d’une relation entre Dieu et Lot. Celui-ci profite des bénédictions de Dieu, mais il ne cherche pas Dieu.

-Il se décide pour ces choses visibles et avance dans cette direction. A-t-il cherché la volonté de Dieu dans la prière ? Absolument pas !

-Ce faisant il s’éloigne de son  » frère dans la foi « , mais ne s’en inquiète pas car il confond l’approbation de Dieu avec la bénédiction qu’il croit avoir. Or, la prospérité des méchants est un piège (voir Ps 73/12-17).

-Enfin, il finit par considérer les méchants comme  » ses frères « , c’est dire à  quel point il en est arrivé…

Combien de chrétiens sont tentés de prendre des décisions de la même manière ? Ils croient voir, mais ne voient rien.

Pr 4/19 : La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

Lot croit choisir la bénédiction car la vallée est arrosée comme le jardin d’Eden, mais se faisant il campe prêt de Sodome dont il est connu que les gens sont méchants et de grands pécheurs. Peu à  peu il va créer des relations avec ces gens et il va même les appeler ses  » frères  » ! (Gen 19/7). Il aime sans doute festoyer et se saouler avec eux, c’est une fraternisation grave et coupable. Mais il ne se rend pas compte que ces  » frères  » n’ont aucune sympathie pour lui. Il est considéré comme un étranger.

 

L’enlèvement de Lot

Gen 19/1-26 : Les deux anges arrivèrent à  Sodome sur le soir; et Lot était assis à  la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.

   4 Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards; toute la population était accourue. 5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. 6 Lot sortit vers eux à  l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. 7 Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! 8 Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à  ces hommes puisqu’ils sont venus à  l’ombre de mon toit. 9 Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu’à  eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte. 10 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. 11 Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à  l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

   12 Les hommes dirent à  Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Eternel. L’Eternel nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à  ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Eternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.

   15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17 Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. 18 Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! 19 Voici, j’ai trouvé grâce à  tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à  mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à  la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai. 20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m’y sauver,… n’est-elle pas petite?… et que mon âme vive! 21 Et il lui dit: Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22 Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à  ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à  cette ville le nom de Tsoar. 23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

   24 Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

   26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Nous voyons que Lot est  » assis à  la porte de Sodome  » quand les anges arrivent. Cela veut dire qu’il siège avec les notables de la ville. C’est à  dire qu’il a su gagner une certaine confiance et qu’il occupe une place importante dans la cité. Autrement dit, Lot est parvenu à   » faire quelque chose de bien « , c’est  » quelqu’un « , il a réussi ! Sa carrière est couronnée de succès, il peut être fier. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le jugement de Sodome est imminent, car ses péchés sont arrivés au comble.

Abraham, pour sa part n’a jamais cherché une  » place  » ou un honneur dans une quelconque ville. La différence entre les deux hommes est immense. Aussi, nulle part dans la bible Lot n’est pris en exemple, contrairement à  Abraham. Lot n’a pas sa place dans la  » nuée de témoins  » de la foi parce que le monde et les choses passagères ont trop d’importance pour lui.

Ceci dit, Dieu veut quand même sauver Lot. Mais ce sera avec difficulté, comme au travers du feu :

1 Cor 3/15 : Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Comme il n’avait pas de communion intime avec le Seigneur, son âme n’était pas en paix. Il était comme isolé, éloigné de Dieu. Loin de pouvoir intercéder pour les autres, il pouvait à  peine prier pour lui étant entouré de violence, il vivait dans l’angoisse.

2 Pie 2/8 : car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à  cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles;

Abraham fut honoré de la visite des anges (Gen 18/1) et ceux-ci restèrent un certain temps dans sa tente. Tandis que les anges venus chez Lot et invités à  rentrer disent  » Non « . Il faudra l’insistance de Lot pour qu’ils acceptent de rentrer chez lui.

C’est alors que la violence veut rentrer dans sa maison, il vit au milieu d’hommes pervers et c’est son choix. Et lorsque Lot refuse de céder aux exigences de ces hommes, il découvre à  quel point il est méprisé :

Gen 19/9 : Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu’à  eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.

Le chrétien infidèle, qui croit avoir réussi mais qui ne marche pas par la foi, est en fin de compte méprisé. Son coeur est partagé et son témoignage n’a aucun impact. Celui qui est pieux par moment et, à  d’autres moments mondain, ne peut attirer que le mépris. De plus, s’il ose parler d’un jugement imminent à  cause du péché, sa voix n’est pas écoutée, car il est lui même attaché à  ce qui est condamné. Il y trouve ses aises et son bien être. C’est pourquoi ses gendres ne le prennent pas au sérieux et préfèrent rester à  Sodome, Lot ne parviendra pas à  sauver toute sa famille !

Le salut de Lot va se faire quasiment malgré lui. Alors que les chrétiens fidèles reçoivent de Dieu la connaissance de ses projets et s’y préparent, Lot comme de nombreux chrétiens tièdes, ne croit pas la chose imminente, car il  » tarde  » :

Gen 19/15-16 : Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.

Dieu veut épargner toute la famille de Lot, mais déjà  deux filles au moins sont restées avec leur mari (les gendres de Lot) à  Sodome. Puis quand le feu va tomber sur la ville, la femme de Lot se retourne. Pense-t-elle à  ses filles dans la ville ? Quel malheur ! Elle même est détruite, la bible ne lui avait d’ailleurs pas donné de nom… Était-elle inscrite dans le livre de vie ? Nous sommes loin de la parole de Paul qui dit :

Actes 16/31 : Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Yeshoua, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Les grondements sourds de notre société montrent que le jugement est proche et des évènements décisifs vont se produire brutalement :

Gen 19/22 : Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à  ce que tu y sois arrivé.

Les évènements auxquels nous assistons en Israël et dans le monde suivent exactement ce que Dieu a annoncé d’avance. Notre société est en marche pour combler la mesure du péché ce qui provoquera son jugement, tout a été annoncé d’avance selon qu’il est écrit :

Amos 3/7 : Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à  ses serviteurs les prophètes.

Es 66/8…14 : Qui a jamais entendu pareille chose? Qui n’a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!……Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe; l’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à  ses ennemis.

Lot était un croyant malheureux car il était attaché aux choses matérielles et visibles. C’est pourquoi au moment de son enlèvement, sa position vis à  vis de Dieu fut révélée, il était hésitant, irrésolu, au coeur partagé. Il refusa même de se sauver dans la montagne, tant sa foi était incertaine. Il supplia les anges pour se réfugier dans une petite ville plus proche et cette grâce lui fut accordée. Lot n’arrivait pas à  avoir une confiance totale en Dieu, car il s’était tenu loin de Dieu pendant trop longtemps, il n’était pas prêt.

Lot a été sauvé avec deux de ses filles, mais il a beaucoup perdu, au moins la moitié de sa famille. Dans l’église, il y a beaucoup de Lot, ils devront être arrachés à  beaucoup de liens terrestres qu’ils affectionnent plus que Dieu. Lot a perdu ce qu’il avait de plus cher sur terre. Le Seigneur nous a prévenus :

Luc 17/32-36 : Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à  sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34 Je vous le dis, en cette nuit-là , de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

Beaucoup de personnes se disent chrétiennes, mais leurs noms sont-ils écrits dans le livre de vie ? Sont-elles nées d’eau et d’Esprit ? Yeshoua disait à  Nicodème :

Jean 3/5-8 : Yeshoua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Le péché de Sodome est souvent connu comme le péché d’impureté, mais Ezéchiel nous donne d’autres précisions qui montrent à  quel point notre société est proche de Sodome :

Ez 16/49-50 : Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. 50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela.

 » Beaucoup de chrétiens ne seront pas enlevés et resteront ici-bas pour n’avoir été que des faibles sympathisants à  la cause du Seigneur, ayant préféré s’attacher à  la terre en dépit des multiples exhortations de la parole de Dieu… Ils sont apparemment si près du salut, et pourtant si loin «  (Wim Malgo)