Note M.A.V. Je crois profondément que Dieu est en train de remettre son Église sur ses racines hébraïques. C’est un mouvement mondial et j’ai vivement conseillé la lecture du livre: « L’Église messianique se lève ». Mais bien sûr que Satan fait tout pour empêcher cette action divine ! Quand il ne peut la freiner, il pousse dans l’autre sens, et les excès mêmes détournent de son but la véritable réforme que Dieu veut faire dans les cœurs.

J’ai souvent vu, dans des églises, des non juifs se mettre à porter la kippa en se croyant ainsi plus juifs que les juifs et en pensant que c’était un signe de haute spiritualité, alors que dans la pensée juive, c’est un signe d’humilité ! C’est peut-être pour alerter sur ces « apparences » de piété que Paul dit: « Je veux que les hommes prient la tête nue… ».

Nous prônons le respect du Shabbat, car Dieu nous a interpellés depuis deux ans sur ce sujet, non parce que cela va nous sauver, mais parce que la grâce de Dieu nous conduit à l’obéissance, car nous comprenons que toutes les lois de Dieu sont bonnes…pour nous ! Et parce que le Saint-Esprit en nous inscrit les lois de Dieu dans notre cœur. Le Shabbat fait partie des dix commandements, pas la kippa, pas les « grands prêtres », par la circoncision (remplacée dans le NT par la circoncision du cœur), et l’Église ne doit plus être construite sur le modèle de l’AT mais du NT: chaque véritable enfant de Dieu a reçu un sacerdoce royal, avec un accès direct au trône du Père, un ou des dons spirituels, la capacité d’entendre directement la voix de Dieu… et cela change tout…

Mais cela n’a jamais changé les commandements de Dieu, bien au contraire, car depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit inscrit les lois de Dieu dans notre cœur: ce n’est plus un précepteur EXTÉRIEUR, mais INTÉRIEUR ! Désormais, on y obéit, non pour être sauvé, mais par amour pour Christ (Jn 14:15, 21 – 15:10- Jn 2:3, 4- 3:22, 24 – 5:2, 3) – L’obéissance aux commandements divins AUTHENTIFIE le fait que nous sommes nés de Dieu…. C’est un changement DE CŒUR, pas D’APPARENCES, d’apparences notamment par un choix de vocabulaire ou d’apparences vestimentaires ou alimentaires !

Il m’a donc paru juste de remettre cet article en ligne afin de prévenir des excès possible et des pièges que l’ennemi veut tendre à ceux qui souhaitent que l’Église reprenne sa place sur ses racines, afin d’en recevoir… la sève ! « Car le salut vient des Juifs »…


Article : Les mouvements «Racines hébraïques» (Hebrew roots) et «Yeshua seulement» (Yeshua only) sont-ils dangereux?

Ci-dessous le témoignage très intéressant d’une femme qui était profondément engagée dans ces mouvements :

“Comme moi, vous avez probablement déjà rencontré des groupes de chrétiens affirmant que nous, chrétiens issus des Gentils, avions besoin de revenir à la Torah, d’observer le sabbat et les fêtes juives, etc. Ce mouvement est souvent appelé Hebrew roots (Racines hébraïques) – tout ce qu’il véhicule n’est pas mauvais – et il consiste simplement à en apprendre davantage sur la culture et les traditions juives.

Mais alors il existe le danger très réel d’un légalisme [charnel]. Pour moi, la portée entière de ce mouvement finit par aller tout droit à l’encontre du Nouveau Testament – en fait, par s’opposer directement au véritable christianisme. Je pense qu’il peut devenir très dangereux : être un retour à l’esclavage de la Loi.

Et puis, il y a ceux qui prétendent que nous devons appeler Jésus Yeshua – bien que l’apôtre Paul l’appelât simplement par son nom grec Iesous. Ces mêmes personnes affirment qu’à moins que nous ne l’appelions Yeshua, nous sommes totalement «à côté». Eh bien, je crois que les faits renversent complètement cette théorie. Cela ne me dérange pas que des gens appellent Jésus Yeshua s’ils le souhaitent; mais en faire une «doctrine» est une erreur monumentale, selon moi. Pourtant, c’est incroyable, le nombre de personnes qui se laissent avoir par tout cela… comme si c’était la réponse à tous leurs problèmes! (Ce n’est pas le cas.)”

Ci-dessous, un autre témoignage d’une femme profondément impliquée :

“Je voulais partager avec vous pourquoi je pense que les mouvements «Racines hébraïques» et «Nom sacré» [ou «Yeshua seulement»] sont tout aussi dangereux que [diverses doctrines extrémistes de ces temps de la fin. Après avoir eu de nombreuses expériences désastreuses avec des mouvements «exotiques»] (…), nous avons été contactés par un couple qui les avait quittés quelques mois avant nous. Avant d’aller les voir, je me souviens très clairement avoir tiré de ma bibliothèque une étude sur l’épître aux Galates. Je sais maintenant que le Seigneur essayait de m’avertir, mais malheureusement, j’ai remis le livre à sa place sans le lire. Nous avons alors commencé à rencontrer régulièrement ce couple et avons partagé avec eux nos frustrations au sujet du manque de respect envers la Loi, etc. (…)

Ils nous ont donné un livre de Lew White intitulé Fossilized Customs (Coutumes fossilisées) qui contenait quelques faits avérés mais aussi beaucoup de vérités tordues. Nous avons mordu à l’hameçon malgré tout. Tout cet ouvrage traitait du fait que le nom de Jésus est soi-disant païen, ainsi que de nombreuses autres idées extrêmes! D’où l’appellation du mouvement «Nom sacré» [ou «Yeshua seulement»].

 

Ces personnes croient qu’on ne peut utiliser le nom Yahweh que lorsqu’on fait référence à Dieu le Père ou à Yeshua (certains utilisent le terme Yahushua). Selon eux, tout le reste est païen et Satan a dupé tous les chrétiens en les amenant à utiliser le nom de Jésus qui signifierait en réalité «Zeus»! Et ceci n’aurait été révélé qu’à un «reste» (remarquez l’élitisme gnostique1), ce qui est amusant, sachant qu’ils se piquent de rester à l’écart de tout ce qui est – même vaguement – grec!

C’est ainsi qu’a débuté pour nous un cheminement de quatre ans avec ces personnes. Nous étions un peu réticents au sujet du «Nom sacré» [ou «Yeshua seulement»] mais nous avons commencé à étudier beaucoup d’écrits juifs. Vous devez comprendre que tout cela a été très graduel et que le responsable de ce groupe était très doué dans l’étude et la présentation de ces sujets.

C’est triste à dire, mais nous dérivions de plus en plus du Nouveau Testament, de la nouvelle alliance et de la croix de Christ. C’est le danger du mouvement «Racines hébraïques». Vous voulez retourner à la Parole de Dieu avec tellement d’acharnement… mais à la fin, cela vous en éloigne totalement.

Le responsable a commencé à semer dans nos cœurs des graines telles que : «Le Nouveau Testament n’est pas totalement sans faille. Puisqu’il a été écrit en grec, il y a eu beaucoup de manuscrits différents et certains pourraient ne pas être exacts.» Il a commencé à sélectionner et à choisir des passages, et avant que nous ne finissions par partir, il avait plus ou moins éliminé l’épître aux Galates et l’Evangile de Jean parce que ces livres ne concordaient pas avec sa théologie! Il enseignait que la naissance de Jésus d’une vierge était tout simplement une interprétation catholique falsifiée de la Parole. Il enseignait que Jésus était le fils naturel né de Joseph et Marie, bien qu’il ne pût pas le démontrer bibliquement. C’est pour cette raison qu’il mettait en doute l’exactitude des traductions.

Vous vous demandez probablement : «Comment avez-vous pu rester?» Tout ce que je peux dire c’est que la tromperie ne se met pas en place du jour au lendemain; elle est graduelle. Nous nous sommes attachés à ces personnes. (…)

Nous participions aux fêtes de la Bible et, bien entendu, observions religieusement le sabbat chaque samedi. (Ce qui m’étonnait, c’est qu’au lieu de nous reposer, nous devions aller très tôt le matin chez le responsable pour écouter des heures de son enseignement tordu!) Il a commencé à nous enseigner que nous étions justifiés par l’observation de la Loi et que c’était pour nous montrer comment la garder que Yeshua était venu. Il a en fait commencé à enseigner que nous devions observer autant que possible la Loi de Moïse et que c’était manquer de respect envers celle-ci que de ne pas le faire. En substance, nous devions nous convertir au judaïsme, même si nous ne l’avons jamais fait au sens littéral du terme.

Nous avons eu les premiers soupçons environ une année avant de couper tous les liens avec eux, lorsque nous avons commencé à questionner notre responsable au sujet de certaines lois de l’Ancien Testament et à lui faire part de notre malaise quant à la loi sur l’esclavage, par exemple. Bien sûr, il trouvait certaines justifications. À peu près à cette période, il a commencé à faire référence au fait d’avoir plusieurs femmes. Mon mari et moi-même étions très mal à l’aise avec ces commentaires continuels, c’est pourquoi, un jour, nous l’avons interpellé (…). Il nous a expliqué qu’il était de ceux qui peuvent aimer plusieurs femmes ! (Il y a deux poids et deux mesures car il est impensable pour une femme d’avoir plusieurs maris, à leurs yeux !) Nous [l’avons confronté à la Parole de Dieu] (…) mais ce qui était évident pour nous ne l’était pas pour lui. Si ce n’était pas dans la «Torah», cela ne comptait pas!

C’en était trop. J’ai pleuré tout le week-end et nous avons commencé à réfléchir à toutes ces choses, au chemin que nous avions pris et à combien nous nous étions éloignés de l’Evangile… et cela nous a brisé le cœur! Je prends l’entière responsabilité de m’être laissée tromper, mais je dois dire que cet homme avait réellement semé la confusion dans mon esprit! Il était doué pour tordre le sens des Ecritures et aujourd’hui encore je lutte avec certains aspects. J’ai manqué perdre ma foi en Dieu à cause de mon engagement avec ces gens. Mon mari, lui, s’en est tiré un peu plus facilement que moi.

Je dois dire qu’il y a beaucoup de sectes, au sein du mouvement «Racines hébraïques» et qu’elles n’enseignent pas toutes ce que j’ai partagé avec vous. Mais le cœur de leur croyance est que l’Eglise a dévié de ses racines hébraïques et que Dieu est en train de restaurer cette révélation (…) mais seulement à quelques personnes mises à part, le reste de l’Eglise étant païen.

À cause de cette croyance, vous commencez à vous couper du corps de Christ et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes isolé. Vous n’êtes plus le sel de la terre. Vous ne témoignez plus et ne partagez plus l’Evangile parce que vous ne croyez plus à l’Evangile!

La chose même qui – vous le pensez – vous rapproche de Dieu (retourner à sa Parole) vous en éloigne davantage parce qu’il s’agit d’une perception tordue de la Parole de Dieu. Mon cœur se porte vers tous ceux qui sont pris dans cette tromperie parce que cela vous laisse dans une telle confusion ! Je loue Dieu de ce qu’il nous a ouvert les yeux à ce sujet, et pour sa grâce et sa miséricorde ainsi que pour le sang de Jésus qui, lui, est notre véritable Rédempteur!”


Source : Anzac Prophetic List [prophetic@revivalschool.com] 27.01.09 Modérateur : Andrew Strom Site Internet du message d’origine : Endtimes Prophetic Words Titre original : «Hebrew roots» and «Yeshua movements» – dangerous? Traduction française, compilation et mise en forme : APV Date de parution sur www.apv.org : 15.11.10

1 La gnose (du grec γνώσις, gnôsis : connaissance) désigne un concept philosophico-religieux dans lequel le salut de l’âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.