»  Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël, comme on grave les pierres…   » (Exode 28.11).

Deux amis marchaient dans le désert. À un moment, ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à  l’autre. Ce dernier, endolori, écrivit dans le sable :  »  Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle  « . Ils continuèrent à  marcher puis trouvèrent de l’eau, là , ils décidèrent de se baigner. Celui qui avait été giflé manqua de se noyer, son ami le sauva. Quand il fut sauvé, il écrivit sur une pierre :  »  Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie  « .


Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :  »  Quand je t’ai frappé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ?  «  Il lui répondit :  »  Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable, où le vent du pardon peut l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l’effacer  « .

La plupart des civilisations anciennes ont employé la pierre comme support d’écriture. Les Egyptiens, les Mayas, les Sumériens etc. ont gravé toutes sortes de données religieuses, scientifiques, astronomiques, sur les pierres de leurs édifices. Pourquoi gravait-on sur les pierres ? Parce que ce support était abondant, et d’autre part, ce qui était gravé pouvait traverser les siècles sans être altéré.

On gravait sur la pierre ce qui était important et qui devait pouvoir résister aux assauts du temps.

Les dix commandements furent gravés par Dieu sur des tables de pierre. Ceci souligne leur importance et leur inaltérabilité. Pour le souverain sacrificateur, il était important qu’il porte sur son cœur, d’une manière symbolique, la totalité du peuple, désigné par le nom des douze tribus, gravés sur douze pierres.

Pour vous aujourd’hui, qui êtes des pierres vivantes, il est important que le témoignage de Christ soit lisible au travers de vos vies. L’apôtre Paul l’exprime ainsi :  »  Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs  «  (2 Corinthiens 3.3).

Quel message véhiculez-vous ? Le burin de l’Esprit est-il passé sur votre cœur ? Vous qui êtes des pierres vivantes, la loi de l’Esprit de vie est-elle gravée sur vous ?

Ma prière en ce jour :

Seigneur, tu as choisi de te révéler au monde au travers de ma vie ; grave sur mon cœur ton divin caractère, pour que Jésus soit visible et lisible en moi. Amen !

Paul Calzada