Luc Henrist / Israël a 70 ans !

Source : Chroniques, Israël & Judaïsme, Luc HENRIST, Religions

« Qui a déjà entendu pareille nouvelle? Qui a déjà vu quelque chose de semblable? Un pays peut-il naître enun seul jour? Une nation peut-elle naître d’un seul coup? Pourtant, à peine en train d’accoucher, Sion a mis ses fils au monde! » (Esaïe 66 :8)

Le 14 mai 1948, l’État d’Israël renaissait de ses cendres et David Ben Gourion annonçait fièrement cette renaissance à Tel Aviv. Cela faisait en effet pratiquement 2000 ans que l’Etat d’Israël avait été éliminé et comme le dit le Psaume 83 : « …qu’on ne se souvenait plus du nom d’Israël

Le nom d’Israël avait été remplacé par le mot « Palestine », nom qui provient des Philistins, un peuple qui a toujours voulu la destruction totale du peuple Juif.

Mais en 1945, te voilàpetit peuple Juif, amputés des 6 millions de tes membres, exterminés en Europe… Te voilà, à peine 2 ans après avoir survécu les camps d’extermination. Te voilà à travailler à la renaissance de ton pays, qui pourtant restait depuis 2000 ans dans tes rêves et dans tes prières.

En effet, chaque année, lors du souper de la Pâque qui commémore la sortie d’Egypte, tu déclarais avec ferveur : « L’année prochaine à Jérusalem » ! Et voici que finalement ce souhait est devenu réalité. En 1945, tu avais sans doute cité ce verset : « Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis! »

En effet…qui aurait cru, qui aurait pensé, que le peu d’entre vous qui étaient sortis vivants des camps d’Auschwitz auraient pu voir la réalisation de ce rêve ? Mais, tu t’es sans doute souvenu de ce que le prophète Ezéchiel avait déclaré des milliers d’années auparavant :

« C’est pourquoi, prophétise! Tu leur annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple, et je vous ramènerai sur le territoire d’Israël. 13 Vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple.14 Je mettrai mon Esprit en vous, vous vivrez et je vous donnerai du repos sur votre territoire. Vous reconnaîtrez alors que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, déclare l’Eternel.’» En 1902, le fondateur du sionisme, Théodore Herzl avait déclaré : «  Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve ».

Il est mort deux ans plus tard. Mais 44 ans plus tard, son rêve est devenu réalité !

Néanmoins, il faut avouer que c’est une réalité qui n’a pas fait plaisir à tout le monde : le lendemain de la déclaration de votre indépendance, 5 pays vous ont attaqué en espérant faire disparaître à tout jamais la petite nation qui venait de naître.

Cependant, comme il est écrit : « Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël » (Ps. 121 :4) et vous avez survécu avec le peu de moyen que vous aviez à votre disposition !

A travers les années, vous avez absorbé des millions de Juifs qui étaient chassés de pays maghrébins où ils avaient vécu pendant des milliers d’années. Et maintenant, à cause de la renaissance de votre pays, on ne voulait plus d’eux… Vous avez absorbé avec beaucoup d’efforts un million de Juifs qui étaient opprimés par le communisme en Russie. Vous avez absorbé des milliers de Juifs éthiopiens qui vivaient dans des conditions précaires mais qui n’avaient jamais oublié leurs origines. Vous avez absorbé et vous absorbez encore tous ceux qui vivent en Occident, en Europe et ailleurs et qui ont tout à coup réalisé qu’ils n’étaient pas vraiment « chez eux »… Ils l’ont réalisé car on leur a fait comprendre par des paroles blessantes, des actes de violence et même en tuant certains d’entre eux, que leur place n’était plus dans ces pays dits « civilisés ».

L’antisémitisme reprend du terrain. On vous dit : « Allez-vous en ! ». Alors, vous vous préparez à partir vous installer en Israël, le seul pays où on ne dira jamais à quelqu’un « Sale Juif ». Et quand vous êtes sur le point de partir, les antisionistes vous disent : « Cette terre ne vous appartient pas ! »

Mais Israël vous accueille les bras ouverts. Il m’a accueilli les bras ouverts. C’est le pays de Dieu. C’est SON pays ! Et Il le dit clairement à travers le prophète Joël 4:2 « J’entrerai en jugement avec elles (les nations) au sujet de MON peuple, d’Israël, MON héritage qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de MON pays qu’elles se sont partagé. »

Israël, tu as été la terre d’accueil de tous les prophètes, de tous les disciples, de tous les apôtres et de Yéshoua, le Messie d’Israël. Et c’est chez toi qu’Il reviendra, comme il est écrit : « Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est. » (Zacharie 14 :4)

Pendant ces dernières 70 années, tu as travaillé dur, non seulement pour défendre ton territoire et ton peuple de toutes les attaques provenant de tes voisins, mais tu as aussi travaillé dur pour faire des progrès extraordinaires dans tous les domaines : médical, scientifique, de la recherche, de la haute technologie, de l’écologie, de l’agriculture !

Oui, comme il est écrit, tu es parvenu à « rendre le désert pareil au jardin d’Eden » et cette autre parole est aussi devenue réalité « Israël fera des fleurs et des rameaux et remplira la surface du monde de ses fruits. » (Esaïe 27 :6)

Oui, nous prions pour ta paix Jérusalem ! Que le Prince de la Paix puisse venir bientôt pour apporter Sa Paix à Sion et au monde entier !

Luc Henrist

  1 Comment

  1. Rondoudou   •  

    C’est excellent, voir la Promesse de Dieu prendre vie, respirer jour après jour.
    Magnifique, Gloire à l’Éternel !

    Et puis… non sans humour, je ne sais pas ce qui fait le plus chaud au cœur, voir Israël tenir contre vents & marées ou autant de haine contre ce peuple ^__^

    D’ailleurs j’invite tout le monde à regarder les vidéos d’époque, les médias en tout genre disaient déjà de ce peuple que c’était un Miracle d’avoir survécu à l’holocauste ET à la tentative d’extermination de la coalition de pays musulmans dans la foulée… UN MIRACLE !
    Et franchement, ne soyons pas hypocrites… qui d’entre nous auraient misé un billet sur eux alors que c’était IMPOSSIBLE de l’emporter, ils étaient à 1 contre 100, sous-armés & exténués.
    A moins de connaitre La Parole de l’Éternel bien entendu.

    Au lieu d’être ébahi devant la puissance de Dieu, le monde préfère continuer de nier, et de répéter l’Histoire, tourner les regards vers Sion, avec convoitise, jalousie.

Laisser un commentaire