(MAV: Ce texte datant de plusieurs années, je le rafraichis, car il s’est produit entretemps une dégringolade morale inimaginable depuis que ceci a été écrit. Un simple regard sur les dernières décennies nous démontre à quel point, hélas ! l’Eglise, en particulier la mouvance protestante, pentecôtiste et évangélique, au lieu d’être « l’appui et le colonne de la vérité », s’est calfeutrée dans ses murs, a fait la politique de l’autruche et a choisi une passivité coupable camouflée derrière le paravent confortable du « DIEU FERA » )

Francis Frangipane: Je voudrais discuter sur le besoin pour les chrétiens d’exercer l’autorité spirituelle.

Le fait est que, si nous n’utilisons pas quotidiennement l’autorité de Christ dans nos vies, même si nous faisons tout notre possible pour y arriver, nous serons toujours harassés par des puissances démoniaques, et immobilisés pour entrer dans notre mission ou notre appel.

À titre individuel : Même si la prière et la repentance sont d’irremplaçables étapes vers la délivrance, elles peuvent simplement ne pas être suffisantes si ce qui entrave votre liberté est un esprit impur. En vérité, vous devez peut-être confronter votre ennemi et, dans le contexte de votre repentance, lui commander de vous quitter. En effet, nous avons accepté l’idée que Dieu veut que nous tolérions l’oppression plutôt que nous la bravions.

La peur, la pitié de soi, la colère, les pensées impures, la convoitise ne s’en iront pas d’elles-mêmes.

Vous devez être renouvelés par la repentance et la connaissance de la Parole de Dieu, et si votre nature pécheresse fait l’objet d’une oppression démoniaque, cet ennemi doit être confronté dans l’autorité du nom de Jésus.

Peut-être direz-vous :

 » Je n’ai pas de problème avec un esprit impur, mais je lutte contre le péché. « 

Je suis d’accord, votre échec fréquent dans un domaine particulier peut être vraiment enraciné dans les attitudes charnelles de votre ancienne nature. Cependant, si vous vous êtes repenti à  de nombreuses reprises et que vous ne puissiez toujours pas trouver une liberté durable, peut-être que le problème est une combinaison de votre péché et de la manipulation de ce péché par le diable.

La véritable puissance derrière votre iniquité peut souvent être de nature démoniaque.

QUAND IL ENTRE DE NOUVEAU

Même si vous vous êtes vraiment repenti et que vous ayiez trouvé une liberté spirituelle, l’ennemi essaye toujours d’entrer à nouveau dans votre vie. Souvenez-vous de l’avertissement de Jésus.

 » Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos et il n’en trouve point. Alors il dit : ‘Je retournerai dans la maison d’où je suis sorti’. » (Matthieu. 12:43,44)

Jésus nous dit que, même si nous avons reçu une vraie délivrance de la main de Dieu, cet « esprit impur  » cherche à  revenir dans  » la maison  » d’où il est sorti. La «  maison «  qu’il peut réintégrer est celle qui reste vide faute de vigilance et de combat approprié, basé sur la foi dans l’autorité que nous avons reçue, et la façon dont il cherche à avoir accès à votre âme, c’est d’agir comme si cela venait de vous. Satan est rusé !

1 P 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Sa meilleura alliée ?  La PASSIVITÉ: une nonchalence basée sur la paresse, l’ignorance, et l’illusion que Satan ne peut que nous laisser tranquille, alors que la Bible exhorte à « lui résistez avec une foi ferme », rappelant au passage que tout chrétien dans la monde est appelé au même combat, sans exception ! Jésus nous met pourtant en garde en nous déclarant que quand cet esprit impur trouve notre âme vide «  Il prend avec lui sept esprits plus méchants que lui «  et il revient (Matt. 12.45).

D’abord, l’ennemi infiltre votre imaginaire, en essayant d’y planter une pensée, ou de semer une idée dans votre âme. Puis, il essaye d’arroser cette  » graine  » avec une tentation correspondante. Dès que vous discernez l’impureté de cette pensée, vous devez y faire face et prendre autorité dessus. Si vous n’utilisez pas cette autorité, si vous êtes passif intérieurement et permettez à cette graine de grandir, l’ennemi deviendra un envahisseur.

Jésus l’a annoncé :

 » La dernière condition de cet homme est pire que la première. « 

À ce stade de la contre-attaque de Satan, nous devons utiliser notre autorité en Christ et capturer les premières pensées envahissantes. Ne les laissez pas s’installer. Empêchez-les de demeurer dans votre âme ne serait-ce qu’un seul instant. Vous en avez reçu l’autorité au nom de Jésus

Que vous luttiez contre la peur, la convoitise de la chair, la colère ou tout autre péché et sa tentation démoniaque correspondante, vous êtes en guerre pour votre âme, et votre pensée en est le champ de bataille.

Pour avoir la victoire au milieu de tout ce que vous faites, vous devez garder votre coeur et votre pensée loin de l’ennemi. Pour ce faire, vous devez exercer l’autorité spirituelle.

Mais ce n’est pas fini…

POURSUIVEZ VOS ENNEMIS

Dieu nous a appelés à  la guerre. En fait, Il nous a oints de la puissance de son Saint-Esprit. Nos prières sont des flèches dans le coeur de l’ennemi de notre roi.

Rappelons : Jésus nous a donné l’autorité sur toutea la puissance de l’ennemi

(Lc. 10.19).

L’autorité du Seigneur ne sert pas seulement à monter la garde ou faire des manœuvres défensives. Le Saint-Esprit désire que comme disciples de Christ, nous entrions dans la guerre. Dans le psaume où David chante que «  ses bras tendent l’arc d’airain « , il dit aussi :

«  Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir anéantis. «  (Ps. 18. 38)

Mais que ce soit clair : David était avant tout un adorateur de Dieu. Il ne poursuivait pas ses ennemis avant d’avoir poursuivi Dieu.

Ainsi, quand Celui-ci le conduisait à la guerre, David avait Dieu à ses côtés pour anéantir ses ennemis, et Dieu l’accomplissait avec lui et pour lui. Donc, avant de partir en guerre, il faut passer par un temps d’intimité et d’adoration avec le Seigneur. C’est le préalable à la victoire.

Pourtant, même préparés pour la guerre, de nombreux chrétiens ne poursuivent pas leurs ennemis. Au lieu de se servir de toutes les armes de Dieu et de l’onction de Dieu qui les équipe pour guerroyer, ils préfèrent jouir d’un soulagement temporaire, dès qu’il se présente. Dès qu’ils sont quelque peu en paix, ils rengainent leur épée. Ils abandonnent. En vérité, si nous ne poursuivons pas nos ennemis, nos ennemis, eux, nous poursuivent sans relâche. Eux ne sont pas passifs: ils sont en colère, ils nous haïssent et ils veulent nous détruire.

Nous devons avoir l’attitude de Christ face au mal.

Il est venu  » pour détruire les œuvres du diable  » (1 Jean. 3:8).

La Bible dit :

 » Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal ! » (Psaume 97.10).

Il n’y a pas de terrain neutre dans la guerre spirituelle.

FUTURES VICTOIRES ET ATTITUDES PRÉSENTES

Considérez la parole du Seigneur à  l’église de Laodicée, une église plus que concernée par son confort et passive dans son attitude face aux réalités spirituelles.

Jésus a dit :

 » Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.  » (Apocalypse 3:15,16)

Jésus préfèrerait que nous soyons bouillant ou froid, plutôt que tiède. Aime-t-il toujours ceux qu’IL reprend ? Bien sûr, mais Il nous appelle à changer d’attitude.

Ce n’est pas que la passivité et la paresse soient des péchés aussi terribles que l’adultère et le meurtre, mais de telles attitudes créent une prison spirituelle dans laquelle nous sommes les otages de nos autres péchés.

IMMOBILISÉS PAR LA PASSIVITÉ

Et la mission ordonnée à chaque disciple en Mt 28 ou Actes 1 ? Qu’en fait-on ? Dans notre monde, la passivité spirituelle et l’indifférence du peuple de Dieu sont deux des choses que le Seigneur a le plus de mal à supporter. Nous sommes menacés quotidiennement par de graves attentats terroristes et surtout par la progression de la perversion morale dans nos cultures. Pourtant, une majorité de chrétiens restent inactifs, au mépris de la promesse du Seigneur, que si nous venons à Lui par la foi, Il nous donnera la force de poursuivre nos ennemis et de les anéantir.

En sus, au lieu de chercher la face du Seigneur pour le salut des perdus, beaucoup trop de chrétiens sont immobilisés dans l’étau d’un esprit passif. Le Seigneur n’est pas content de notre paresse spirituelle. Je ne parle pas ici du niveau de notre énergie physique, mais de l’ardeur de notre feu à  obéir.

Trop de nations sont à  la croisée des chemins. Des initiatives démoniaques, qui non seulement ont dépénalisé l’avortement, la sodomie, et fait voler en éclat de nombreu interdits de Dieu, mais qui maintenat légitiment l’union d’homosexuels, suivies par des perversions de plus en plus abominables, ont fait des avancées considérables. Dans de nombreux pays, les homosexuels peuvent déjà adopter et élever des enfants innocents, recourent aux mères porteuses ou banques de sperme, et nous sommes trop fatigués pour nous offusquer de cet outrage, même quand ces abominations telles que leuthanasie, la PMA, la GPA, les trafics d’organes, l’utilisation de foetus pour des cosmétiques, etc… se présentent à notre porte !

Bien-aimés, Dieu nous a donné l’autorité et les armes nécessaires, mais il faut que nous nous levions et combattions. C’est déjà bien tard, terriblement tard, et la faute en revient entièrement à l’Église qui avait reçu la puissance pour empêcher cela, mais qui a trouvé de multiples prétextes pour ne rien faire. Entre autres, se reposer toujours sur les autres, ou s’estimer non concerné, au lieu de « prendre toutes les armes » et « mener le bon combat de la foi ».

Nous devons nous repentir de notre passivité et nous tenir dans l’autorité de Christ en ces jours de guerre.

 

PRIÈRE :

Seigneur, je te remercie de ce que tu m’aies donné l’autorité sur la puissance de l’ennemi. Pardonne-moi d’être resté silencieux et passif. Je réalise que pour être un conquérant, je dois poursuivre mes ennemis jusqu’à ce qu’ils soient anéantis. Tu m’as donné l’autorité sur les plans et les œuvres du diable. Tu m’as créé pour être un ambassadeur de ta justice. Tu m’as rempli de Saint-Esprit et de feuEn ce jour, je confronte, renonce et prends autorité sur la puissance de l’ennemi. Je mets fin à  la servitude d’un esprit passif, au nom de Jésus.

Francis FRANGIPANE


Source River of life ministries

Traduction : Dominique François pour La liste d’Elie