Armande nous envoie cet extrait d’une prédication de Paul Washer:

Oh combien je suis frappée par ce qu’il dit. Car depuis un certain temps, et chaque jour un peu plus, je suis épouvantée quand je vais sur certains sites chrétiens et que j’y vois dans les commentaires un déploiement effrayant de médisances, d’insultes, de calomnies, de moqueries !

J’en suis souvent la cible, et d’autres serviteurs aussi, mais quand on veut reprendre ces faux chrétiens donc le coeur apparaît sans fard derrière l’anonymat des pseudos, on les voit telle une horde de pitbulls venir vous déchiqueter à  pleine dents !

Savent-ils qu’ils n’ont rien de chrétien et qu’ils vont en enfer ? Non, ils sont convaincus d’être justes, parce que, comme les Pharisiens qui étaient toujours en bande pour tenter de piéger Jésus (ou pour le condamner), ils se confortent et se congratulent les uns les autres…

En sus, les responsables de ces blogs ne modèrent rien du tout: ils ont compris qu’ils pouvaient faire de gros taux d’audience quand le fil de commentaires ressemblait à  une arène : les badauds, païens ou faux chrétiens, sont avides du spectacle et jubilent quand on y déchiquète un serviteur de Dieu connu !

Oui Paul Washer a raison d’interpeler aussi rudement les assemblées devant lesquelles il parle: car pour beaucoup, c’est une question de vie ou de mort éternelle ! Et c’est urgent …

Un prophète m’a dit récemment: « Le Seigneur m’a révélé que, 2013, c’était l’année du non retour ». Oui, on peut le voir à  vitesse accélérée maintenant, ceux qui se souillent se souillent encore. Ceux qui s’endurcissent s’endurcissent encore   (comme Pharaon)… C’est en passe de devenir IRRÉVERSIBLE, et c’est épouvantable à  voir, en nous sentant si impuissants pour empêcher ces âmes de se perdre définitivement !

Oui, c’est bien cela le plus terrible: un sentiment d’impuissance absolue. Aucune parole, aucun geste, ne peut les faire changer de cap. Et quand on leur présente la Parole de Dieu pour tenter de les faire réfléchir, cela les rend encore plus furieux !

C’est irréversible car c’est Dieu Lui-même qui endurcit leur coeur, puisqu’ils ont refusé, refusé, et encore refusé d’entendre les avertissements que beaucoup leur adressaient de la part du Seigneur, et qu’ils prenaient pour des agressions personnelles, alors que ceux qui leur parlaient avaient seulement l’amour de la vérité et le désir de sauver.

J’en fais souvent les frais, de la part de ces enragés qui ne supportent aucune remontrance, même si c’est pour les arracher du feu, mais ces frais, c’est bien peu de chose face à  ce qui attend ces insensés s’ils ne sont plus aptes à  se repentir, comme le dit Héb 6:

6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
6:5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à  venir,
6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à  la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à  l’ignominie.
6:7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à  ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à  la bénédiction de Dieu ;
6:8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Ceux-là  proclament partout que je suis dure, agressive, sans compassion… et j’en passe ! Pourtant, avertir son frère qu’il va droit dans le feu s’il ne se repent pas et ne se convertit pas, avertir encore et encore, au risque de se faire rejeter, de se faire lapider de la langue,   de se faire traîner dans la boue, n’est-ce pas le plus grand acte d’amour qu’on puisse faire ? Notre Maître, par amour, s’est aussi fait cracher dessus, fouetter, torturé puis a fini en croix…   et il a dit à  ses frères dans la chair:

 Jean 7:7
Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.[…]

La vérité, qui est lumière, rend enragés ceux qui aiment les ténèbres à  cause de leurs œuvres…

Cette harangue de Paul Washer, qui met en face d’eux-mêmes ses auditeurs, leur fait toucher du doigt, pour beaucoup d’entre eux, qu’ils ne sont pas réellement des nouvelles créatures et n’ont pas des cœurs régénérés. Ce ne sont pas des insultes qu’il leur lance, c’est la vérité, et c’est le plus grand acte d’amour qu’il puisse faire …

Il est comme Jérémie: combien à  l’époque ont voulu entendre le prophète qui avertissait que le jugement divin allait tomber ? Personne, personne, personne. Alors, le jugement est tombé, terrible: la déportation en Babylone;

Aujourd’hui, c’est proche, ce sera la déportation dans la grande Babylone… Et là , cela ne durera pas 70 ans, ce sera irréversible…

Ce qui sera a déjà  été, ce qui est a déjà  été et Dieu ramène ce qui est passé: c’est écrit deux fois en Ecclésiaste ! Ne nous leurrons pas, nous sommes dans un temps similaire, qui cette fois, ne concerne pas seulement le peuple hébreu, mais toute l’Église, et dans le monde entier !

Mt7:19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7:20 C’est donc à  leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là  seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là  : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
7:23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Alors écoutons, et faisons le point par rapport à  cette vérité biblique que Paul Washer expose. Regardons nos fruits et nos œuvres : nos comportements quotidiens, les plaisirs parfois honteux qui nous attirent et auxquels nous nous livrons en secret, quand nous ne sommes pas sous le regard des « frères » et donc quand nous ne portons pas de masque, et regardons aussi notre langage quand nous nous cachons derrière des pseudo. Observons avec honnêteté si nous avons deux visages : un pour les « frères en Christ », un autre pour notre entourage… et souvent un troisième dans notre travail.

Si c’est le cas, ne nous leurrons pas: nous sommes des hypocrites, parfois même des méchants, en tout cas des pécheurs, et nous nous entendrons dire par Jésus: « RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITÉ, JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS »

Mais peut-être n’est-il pas trop tard:

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur « .

Partout où je vais à  présent, j’entends les vrais enfants de Dieu me dire la même chose: ils sont confrontés au revirement soudain de certains qu’ils prenaient pour des amis chrétiens fidèles et qui, sans cause, se retournent contre eux et les poignardent dans le dos… en se croyant justes !

Nous sommes dans ce que Jésus a prophétisé pour notre temps:

Jn 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à  Dieu.
16:3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
16:4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

La clé est là :

Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Ce sont tous ces « Chrétiens de nom » , que l’on a conduit dans les eaux du baptême avec des « Jésus t’aime, si tu viens à  lui tu auras ceci, tu auras cela… » alors qu’ils n’ont jamais fait une rencontre personnelle avec le Seigneur, dans cette lumière qui nous projette au sol en larmes quand nous avons la révélation de notre état de perdition et que nous comprenons en parallèle l’immensité de l’œuvre de la croix et l’immensité de l’amour divin. Ils ne sont jamais passés par la repentance qui mène à  salut, ils n’ont pas connu la circoncision du coeur, ils ne sont pas devenus de nouvelles créatures.   Ou pire, ils avaient connu tout cela, mais les « soucis de la vie et les passions de la chair » les ont fait retourner à  leur vomi. Ils ont alors adopté un faux évangile, se sont prosternés devant un faux Jésus, et ont reçu un autre esprit (que le St Esprit !) (2Co 11:4) , parce que ce faux évangile ne leur demandait pas de mourir à  eux-mêmes, mais leur offrait une complaisance avec leur péché en tordant la Parole de Dieu :

« On n’est plus sous la loi !« , proclament-ils à  tout bout de champ.

Non, on n’est plus sous la loi, sous réserve de marcher par l’Esprit (Rms 8),   ce qui est démontré, justement, par nos fruits et nos œuvres !

Oui, le vernis des similis-chrétiens craquèle maintenant de partout, car c’est l’heure de Dieu:

Mal 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

Il est une consolation pour les persécutés. Elle suit ces paroles:


Mal 4:1 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,
4:3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées.

Puissions-nous tous, qui écoutons cette vidéo, être trouvés du bon côté !