« Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais… » Jean 11.26.  

Du haut de la croix Jésus a dit à  l’un des hommes crucifiés à  Ses côtés : « Aujourd’hui, tu seras avec Moi dans le paradis » (Luc 23.43).

Paul écrit : « si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s’est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec Lui ceux qui se sont endormis » (1 Thessaloniciens 4.14). Nous avons ici l’explication la plus complète de ce que représente la mort pour l’enfant de Dieu : dès l’instant où son souffle s’éteint, son esprit se retrouve, en toute conscience dans la présence de Jésus, au Paradis.

 

Paul affirme lui aussi qu’il a le désir de « s’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur » (Philippiens 1.23). Pas dans un avenir lointain, mais instantanément. Alors pourquoi parle-t-on souvent de « chrétiens endormis dans le Seigneur » ? Parce que cela concerne seulement leur corps. Leur esprit* est désormais séparé de leur corps naturel, et attend le jour de la résurrection, jour du retour du Seigneur, pour être réuni avec leur corps « réveillé » de son sommeil et transformé en corps immortel. Le mot « cimetière » vient d’un mot grec qui signifie : « lieu de repos » ou « dortoir » !

(Note MAV : * et leur âme. Cf  1Th 5:23   »    Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !   » et Ezé 18:4  »    Voici, toutes les  âmes sont à  moi; l’âme  du fils comme l’âme  du père, l’une et l’autre sont à  moi; l’âme  qui  pèche, c’est celle qui mourra   »  . )

Au contraire des païens qui souvent incinéraient leurs morts, les premiers chrétiens préféraient les enterrer pour témoigner de leur foi en la résurrection des corps. Bien sûr, ne limitons pas la puissance divine de résurrection en s’imaginant qu’Il ne pourrait que ressusciter des corps enterrés et non pas ceux incinérés ! N’a-t-il pas créé Eve à  partir d’une petite partie du corps d’Adam ? La séquence des événements est la suivante : 1- à  l’instant du dernier souffle l’esprit du croyant se retrouve dans la présence de Jésus*. 2- son corps est « endormi » jusqu’au jour de la résurrection. 3- au retour du Seigneur son corps est ressuscité « incorruptible ». 4- son corps et son esprit sont réunis dans la présence éternelle du Seigneur.

  • * Même remarque – Gen 32:30.   »    Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à  face, et mon  âme  a été  sauvée.   »    Etonnant que Bob Grass, à  linstar de beaucoup de Chrétiens, ne fassent pas la différence entre âme (le vrai   »  Moi  « = siège de l’intellligence, des sentiments, de la volonté), et esprit (davantage siège de la conscience, de la créativité – Dieu est esprit – et surtout de la conscience de l’éternité ):  Ecclésiaste 3:11…   »    il a  mis  dans leur coeur  (âme) la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à  la fin.  « . C’est la foi en Christ qui dissocie âme et esprit:   »  Hé 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à  deux tranchants, pénétrante jusqu’à  partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.   »  

Tony Evans avait raison de dire : « Réjouissez-vous bien le jour de mes funérailles, car je ne serai plus là  ! » Job savait lui aussi où il se trouverait : « Je sais que mon rédempteur est vivant… Après que ma peau aura été détruite, moi-même en personne, je contemplerai Dieu. C’est Lui que moi je contemplerai, que mes yeux verront… » (Job 19. 25-27). Le croyez-vous aussi ?

 

Bob Gass

http://www.adoredieu.com/texte/pensee-du-jour/4336-quiconque-vit-et-croit-en-jesus-ne-mourra-jamais-bob-gass-2