Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Premièrement, Dieu prévoit dans son plan des temps de repos dans la vie de tout individu car dans sa préscience, Il a prévu un temps pour toute chose.

 » Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux. Il y a un temps de naître, et un temps de mourir; un temps de planter, et un temps d’arracher ce qui est planté; un temps de tuer, et un temps de guérir; un temps de démolir, et un temps de bâtir; un temps de pleurer, et un temps de rire; un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie; un temps de jeter des pierres, et un temps d’amasser des pierres; un temps d’embrasser, et un temps de s’éloigner des embrassements; un temps de chercher, et un temps de perdre; un temps de garder, et un temps de jeter; un temps de déchirer, et un temps de coudre; un temps de se taire, et un temps de parler; un temps d’aimer, et un temps de haïr; un temps de guerre, et un temps de paix « . Ecclésiaste 3,1-8

Deuxièmement, Il a aussi prévu le repos du salut, celui de l’âme dégagée de la malédiction de la loi et réconciliée avec Dieu par la foi dans le sacrifice de l’Agneau :

 » Venez à  moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.  » Matthieu 11.25

C’est par la foi et uniquement par la foi que nous entrons dans ce repos d’après l’Ecriture :

 » Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à  cause de leur incrédulité «  Hébreux 3:19.

Dieu invite aujourd’hui tous les hommes, par son Fils Jésus-Christ, à  entrer dans ce repos que j’appellerai son Cœur d’Amour de Père. Cet appel est urgent.

 » Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. « 

Hébreux 4:1.

Lorsque nous entrons dans ce merveilleux repos, nous trouvons la paix avec Lui et l’assurance que tous nos besoins sont et seront satisfaits en Lui par Jésus- Christ.

 » Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. «  Matthieu 6:31-34

Mais il ne s’agit pas ici de ce divin repos, véritable havre de paix pour l’Enfant de Dieu dans ce monde de plus en plus pervers et corrompu, repos où il peut venir sans cesse se ressourcer avant et après l’effort.

Je veux parler d’une autre zone de confort, un lieu fortement délimité par des habitudes qui créent un sentiment de sécurité et de jouissance purement charnel.

Un état agréable de bien-être matériel, plaisant et rempli d’auto-satisfaction.

 » Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à  Silo, et ils y placèrent la tente d’assignation. Le pays était soumis devant eux. Il restait sept tribus des enfants d’Israël qui n’avaient pas encore reçu leur héritage. Josué dit aux enfants d’Israël : Jusques à  quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ? «  Josué 18:1-3

Lorsque vous entrez dans la zone de confort, vous ne dépassez plus vos limites physiques et spirituelles. Etn quand bien même vous dépasseriez celles qui sont physiques par une multitude d’activités ou d’œuvres en sortant de la zone de confort du corps, votre âme et votre esprit eux, continueraient à  y séjourner.

Après avoir atteint un niveau spirituel relatif, vous n’aspirez plus à  aucun progrès, aucun changement, aucune transformation dans votre vie. Vous n’êtes plus pélerin, voyageur sur terre, et passager mais un sédentaire ! Un propriétaire terrien…

Si vous êtes passé d’un état à  un autre et que vous vous êtes aujourd’hui installé dans cette zone sans turbulence, il y a danger.

Par exemple, si vous avez été longtemps célibataires et maintenant mariés, vous êtes dans une zone de confort. En général, on constate que nombre de célibataires assidus aux réunions, avant leur mariage, se font par la suite de plus en plus rares.

Ils s’installent dans une routine jusqu’au jour où le Seigneur intervient à  sa manière en brisant cette lune de miel  » prolongée « .

Si vous étiez autrefois persécuté sur votre lieu de travail et maintenant tranquille, vous êtes dans une zone de confort.

Si vous aviez faim et soif et aujourd’hui rassasié, vous êtes encore dans une zone de confort.

Si vous étiez SDF et maintenant jouissez d’un grand et bel appartement ensoleillé dans un quartier BCBG d’Ile de France, vous êtes dans une zone de confort.

Si vous étiez au chômage et maintenant fonctionnaire sans crainte du lendemain, vous êtes dans la zone de confort.

Si votre église comptait hier 10 membres et aujourd’hui 2000 membres, vous êtes dans la zone de confort… :

 » Tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu «  Apocalypse 3:17

Un jour, vous avez fait de l’Eternel Dieu vos délices et il vous a donné ce que votre cœur désirait. Mais aujourd’hui, ou en êtes-vous avec lui ? Vous l’avez suivi au désert mais une fois installé, votre cœur ne s’est-il pas détourné de lui, comme celui d’Adam dans le jardin d’Eden ?

 » Je me souviens de ton amour de jeune fille, de ton affection de fiancée, quand tu me suivais au désert, dans une terre stérile. Israël était consacré à  l’Éternel « . Jérémie 2 :2

Cette période est marquée par une vie sans passion véritable, avec peu d’intérêt pour les choses de Dieu.

Tiède, vous ne rencontrez que peu ou pas de difficultés dans votre vie.

Si vous n’êtes plus sensible et réceptif aux attouchements de l’Esprit, à  Ses sollicitations et Ses désirs, vous ne marchez plus par la foi mais par la vue.

Or, quiconque marche par la vue ne saurait plaire à  Dieu… votre volonté à  demeurer dans cette zone de confort s’explique par l’inconscience, l’ignorance, l’aveuglement ou la peur de l’inconnu, de la souffrance.

Vous êtes comme un bateau perdu et solitaire voguant au milieu d’une mer huileuse sans vent. Il ne sait où il va, mais, ne s’en inquiète guère. C’est le calme plat. Et cette situation ne le dérange pas du tout.

Les deux sœurs : « banalité » et « monotonie » se sont glissées dans votre intimité et votre chambre de prière et ne veulent plus bouger.

Le mot Esprit a pour origine hébraïque  » rouah « . Il signifie  » souffle « ,  » vent « . Si, quand il n’y a point de vent, c’est le calme plat, nous devons reconnaitre sa présence lorsqu’il y a du mouvement.

L’Esprit est vie et mouvement.

Or la Zone de confort se caractérise par de la stagnation spirituelle, la stérilité et une vieille odeur de mort.

Jérémie 48.10-12 déclare :

 » Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n’était pas vidé d’un vase dans un autre, Et il n’allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, Et son odeur ne s’est pas changée. C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je lui enverrai des gens qui le transvaseront; Ils videront ses vases, Et feront sauter ses outres « .

Pour avoir un liquide clair et limpide, il faut vider le vin d’un vase dans un autre.

Nous lisons que Moab n’avait point été secoué, ni vidé. Il reposait sur sa lie. La lie de vin ou d’autres boissons alcoolisées est un dépôt qui se forme, au fond des récipients, contenant ces substances. Autrement dit, la lie est une sorte de boue.

Les Moabites, sont les descen- dants de Loth

(Gn 19.36-37).

Les fils d’une misérable rela- tion incestueuse entre Loth et ses filles qui l’avaient  » enivré « .

Moab n’avait jamais été vi- dé d’un vase à  un autre.
Sa condition n’avait point changé depuis le premier jour.

La source de sa vie n’avait point été lavée dans le sang de Jésus.

Ses racines continuaient à  puiser leur nourriture dans ses origines païennes ancestrales.

Le vin vieux représente nos acquis, nos habitudes, nos origines auxquels nous restons fortement attachés.

 » Personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : le vieux est bon. «  (Luc 5. 39)

Mais pour moi et pour vous, ce n’est pas la vision de Dieu, notre Père pour chacun de nous. Nous devons être transvasés et porter de nouveaux fruits et répandre autour de nous la bonne odeur de vie, celle de Son Fils, Jésus-Christ.

Dieu veut briser nos anciennes habitudes, couper les branches mortes, nous émonder, nous purifier, changer notre caractère, notre comportement.

 » On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent «  (Matthieu 9. 17)

La zone de confort est une zone dangereuse pour tous les enfants de Dieu. Elle est aussi dangereuse dans votre relation de couple que dans votre relation et votre communion avec le Seigneur.

Si vous souhaitez que votre époux ou épouse vous aime comme au premier jour, cherchez toujours à  le ou la conquérir. Ne le regardez pas comme un acquis,

ni votre salut d’ailleurs*…

  •  »Lire à  ce sujet l’article d’Elisheva Villa, dans « articles majeurs « :  » Peut-on perdre son salut ? »
Nous sommes sauvés en espérance et au prix d’une foi persévérante.

Ce sont les vainqueurs, les violents qui hériteront du Royaume de Dieu.

Ayez donc non seulement des idées pour réveiller l’amour dans votre couple, mais aussi pour réveiller le feu de l’amour de Dieu….

L’Esprit de Dieu dans votre cœur.

Il est vrai que certaines habitudes nous sont imposées par la vie, par le monde dans lequel nous vivons :

métro-boulot-dodo, rencontre des mêmes personnes sur le quai de gare, courses du mardi, jour des promotions au centre commercial, ménage du samedi, réunions pastorales du jeudi et puis d’autres…

C’est vrai, ces ha- bitudes ne semblent pas, à  première vue, nuisibles mais elles finiront par le devenir si elles prennent le contrôle sur nous.

Plus elles créent des sentiments de fausse sécurité, masquant ainsi nos anxiétés et notre INCREDULITE, plus elles demeurent dangereuses.

Elles nous privent de la Gloire de Dieu.

 » Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à  cause de leur incrédulité « . Matthieu 13:58

Sortir de la zone de confort ou  » zone d’habitude « , c’est chercher à  aller toujours plus loin avec Jésus-Christ, c’est vouloir se remettre en question, chercher à  aller au-delà  des apparences. C’est accepter de briser les protocoles, les liens avec notre passé mais aussi avec nos habitudes journalières.

Si aujourd’hui, Dieu vous demandait de renoncer à  votre culte dominical et d’aller plutôt distribuer des prospectus à  une bouche de métro, que feriez-vous ?

S’il vous a choisi pour être, ce matin-là , son représentant, son intermédiaire à  un rendez-vous d’amour donné à  une âme, êtes-vous prêts à  briser la tradition du dimanche matin ou préfériez-vous plutôt chauffer une chaise dans un bâtiment ?

La zone de confort est dangereuse car nous pouvons très vite basculer dans le sommeil spirituel de la mort.

Dans cette zone, vous prenez très vite des bonnes ou des mauvaises habitudes. Vous appréciez ces habitudes et les entretenez car elles vous paraissent pour la plupart bonnes et vous donnent un sentiment si agréable de sécurité. De même que vous avez des rites et des habitudes bonnes ou mauvaises dans vos maisons attitrées, votre être spirituel séjournant dans votre corps a ses propres habitudes.

Vous avez des habitudes dans votre âme, votre corps et votre esprit.

Or, les habitudes impliquant des rituels, elles ouvrent forcément la porte à  l’idolâtrie et aux démons.

Ces habitudes sont pour la plupart des mœurs, les us et coutumes, les traditions héritées de nos parents fagotées par celles que nous avons nous-mêmes mises en place.

C’est étonnant mais certains  » chrétiens  » lisent encore leur horoscope, d’autres lorsqu’ils sortent du travail allument machinalement la télévision pour combler leur solitude, pour ne pas réfléchir, d’autres se mettent spontanément à  passer l’aspirateur, à  balayer, (rien de mal à  cela vous direz…), d’autres se posent en prenant un thé, un café… un apéritif. D’autres… une cigarette. D’autres s’endorment tous les soirs devant leur télévision.

C’est aussi une habitude, une très mauvaise habitude… Vous volez le temps de Dieu et celle de votre compagnon ou compagne !

Appuyez sur le bouton  » pause  » et demandez- vous si vos habitudes vous éloignent ou vous rapprochent de vos semblables et de votre Créateur avant qu’il ne soit trop tard. Vos habitudes, vos troubles obsessionnels peuvent détruire vos relations, votre foyer, vos assemblées… et vous détruire vous-mêmes.

Et Malheureusement, force est de constater que les choses ne s’arrangent pas avec le temps, ni avec l’âge. Elles deviennent pires. Plus nous vieillissons, plus nous nous accrochons à  ces habitudes, notre petit train-train routinier.

Pratiquées régulièrement, elles deviennent en nous comme une seconde nature, un vêtement étranger, une religion.

J’en conclus que les habitudes sont des lois. Des lois imposées à  notre nature charnelle.

Lorsque nous sommes conduits par L’ESPRIT, ces lois sont brisées par la puissance de l’amour de Dieu.
Lorsque nous sommes sous la loi des traditions et des habitudes, nous voulons les imposer à  notre entourage.

Or, la loi des habitudes s’oppose à  la loi de l’Esprit de Vie.

Notre Dieu n’aime pas les habitudes, le formalisme religieux, les prières toutes faites et bien faites. Dieu aime la joie et la spontanéité nées de l’Amour…

Combien se lèvent le dimanche matin pour aller rendre un culte à  Dieu par habitude ? Ils prient par habitude, chantent par habitude… prophétisent par habitude ? Les habitudes nous font basculer dans la religion des œuvres.

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Romains 12:11

Si vous méditez le livre des proverbes au chapitre 24,

vous connaîtrez les conséquences de ce sommeil de fausse sécurité.

Si vous vous endormez, votre champ, votre maison, votre foyer, votre travail, votre église, votre ministère ou service, votre intérieur, aussi bien dans le monde naturel et spirituel, en porteront les stigmates.

Si aujourd’hui, vous vous êtes laissés envahir par des habitudes, vous êtes considérés par Dieu comme un paresseux :

 » J’ai passé près du champ de l’homme paresseux… « .

Dans le champ du paresseux,

on trouve beau- coup d’épines, de chardons, d’orties, symboles du péché et des démons.

Le champ couvert d’épines est un champ où règne la malédiction.

Relisez la Genèse !

Point besoin d’ef- forts, ni d’engrais pour qu’elles crois- sent rapidement et nous envahissent.

Ce sont des mau- vaises herbes  » naturelles « ,

des semences diaboliques,

toutes bonnes à  mettre au feu comme la paille.

Ce sont les parfaits produits de la nature charnelle, le reflet d’un cœur méchant loin de Dieu.

Lorsque le Sage va encore s’approcher, il découvrira non sans tristesse et inquiétude, que la clôture était démolie, renversée. Plus aucune séparation avec le monde, aucune consécration. C’est le triste constat de la ruine spirituelle.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à  quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Matthieu 24.42/44

Je cite un proverbe humain qui à  juste titre dit :  » L’habitude est une chemise de fer « .

En effet, ce sont des contraintes plus solides qu’une corde d’après les Chinois, des liens qui entravent notre liberté et réduisent notre champ d’action.

Se dépouiller de notre vieille nature, c’est donc simplement se dépouiller de ses vieilles habitudes ancrées profondément en nous et auxquelles on s’accroche désespérément de peur de sombrer, par la foi, dans l’inconnu de Dieu.

Couper avec son passé, avec ses traditions, exige une ferme volonté de notre part à  changer de vie.

Si vous voulez plaire à  Dieu, vous devez vous arracher, sans ménagement, cette chemise de fer et la jeter au feu car elle ne vous protégera pas contre les tempêtes qui se lèveront bientôt dans votre vie.

La force et le pouvoir du péché siègent dans nos habitudes. Ce sont des pièges pour nos âmes. Vouloir obstinément garder vos habitudes c’est vouloir demeurer dans les ténèbres :

Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit.

1 Thessaloniciens 5:7

S’enivrer est une habitude, fumer est une habitude, mentir est une habitude.

Mais encore la calomnie, la colère, l’amertume, l’irritation, la mélancolie, l’impudicité, la sorcellerie…. Ce sont les œuvres de la chair :

 » Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à  l’édification et communique une grâce à  ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu… Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous  » (Ép 4.28-31).

 » Que la débauche, ni aucune impureté, ni la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à  des saints. Qu’on n’entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ou équivoques, choses qui sont contraires à  la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. « 

Les habitudes sont des ennemis redoutables à  combattre activement et avec agressivité, en employant des moyens radicaux : la cru- cifixion de la chair à  la croix.

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. Galates 6 : 14

L’appel de Dieu exige une obéissante im- médiate non rétroactive.

Elle exige que nous acceptions comme Abraham, Jacob, Moïse… de sortir de notre zone de confort.

Nous ne connaitrons les capacités que Dieu a placé en nous qu’à  condition que nous acceptions de sortir de cette zone, de briser les blocages liés à  nos habitudes, de marcher par l’Esprit et non par la chair.

Plus nous demeurerons dans cette zone, moins nous développerons notre foi, notre assurance, notre autorité. Dieu ne fait que lorsque nous décidons d’agir.

Si Pierre avait décidé de rester confortablement assis dans sa barque,

il n’aurait jamais fait cette mer- veilleuse expérience de marcher sur l’eau avec Jésus.

Rester le plus possible dans une zone de confort ne nous permettra pas de développer notre assurance, d’affirmer notre foi dans les promesses de Dieu pour notre vie.

Seuls les efforts sont payants avec Dieu.

Le développement de votre caractère en Christ ne commence qu’au moment où vous décidez de quitter votre zone de confort.

Etes-vous aujourd’hui prêt à  quitter votre zone de confort pour Dieu, à  répondre à  son appel ?

Prenons garde car le réveil risque d’être fort douloureux !

Le jour du Seigneur viendra  » comme un voleur dans la nuit  » ; lorsque les hommes, endormis du sommeil de la fausse sécurité diront  » Paix et sûreté « , alors une ruine soudaine s’abattra sur eux (1 Thess. 5:1-3 ; Apoc. 3:3 ; Matt. 24:43)