10Comments

  1. Jean-Marie C   •  

    Autre vidéo passionnante de cette sœur au sujet de l’arche de l’Alliance.
    Soyez bénis

    • Rondoudou   •  

      J’ai une émission une fois, qui montrait un temple de prière en Ethiopie et que la parodie de prêtrise qui s’y tient refuse l’accès ne serait-ce que visuel à l’Arche qui serait cachée dans la pièce centrale derrière un rideau parce que seul le prêtre et ses descendants auraient le droit de poser leur yeux dessus…etc.

      Et puis entre nous, c’est si important de savoir ce qu’est devenu l’Arche ? Ça changerait nos vies ? D’aucun pensent qu’elle a un fragment du pouvoir de Dieu et que quiconque l’aurait pourrait en profiter, je pense surtout que l’Arche avait autant de pouvoir que le bâton que tenait Moïse, c’était symbolique et et ce qui en émanait ne l’était que parce que Dieu l’avait voulu à une période précise de son histoire.

      _______

      Ceci étant dit, pour en revenir à la vidéo postée par Mav, elle partage avec nous quelque chose, que chacun juge de la pertinence de ce qui est annoncé dans cette vidéo, mais encore une fois… ça changerait quelque chose pour nous ? Rien, le Temple va être reconstruit, plus majestueux que jamais (je supplie le Seigneur que ça vienne vite… genre dès 2018 pour le début de sa reconstruction) afin que le Seigneur puisse venir y prendre sa place……
      oui bon d’accord je rigole sur ce dernier point, c’est l’antiChrist qui va se faire passer pour Dieu au sein de ce Temple, tant mieux, que la Parole de Dieu s’accomplisse une fois de plus et qu’on en finisse avec ce monde,
      mon âme espère après le Royaume de Dieu, son Amour & sa Justice.

    • Betty   •  

      Désolée pour cet envoi.
      Cette vidéo est assez bien faite et j’y ai cru !
      Merci Orah pour toutes ces précisions qui nous ramènent à la vérité.

  2. JeanD   •  

    Je connais bien Jérusalem,
    et je n’arrive pas à imaginer le Temple
    en contrebas de la Vieille Ville !

    Surtout qu’il a fallut 43 Ans pour le construire…

    Et cette théorie ne donne pas l’emplacement exacte,
    Pourquoi ?!
    Parce qu’on ne trouverait certainement rien à l’endroit indiqué,
    même en y faisant de l’archéologie !!!

    Peut-on réellement imaginer le Temple ailleurs que sur l’esplanade ?

    Même les Musulmans y croient, la preuve, ma porte dorée est fermée depuis 1541,
    sur l’ordre de Soliman le Magnifique, car, selon la tradition juive, c’est par celle-ci
    que le Messie entrera dans Jérusalem.

    La porte dorée (שער הרחמים, Sha’ar Harahamim) est la plus ancienne ouverture
    pratiquée dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem et date probablement du VIe siècle.
    Appelée aussi porte de la Miséricorde ou encore porte de la Vie éternelle, elle est située
    au milieu de la muraille Est.
    Et c’est la seule qui permettait d’accéder directement au mont du Temple,
    de l’extérieur de la ville. Elle aurait été utilisée à des fins rituelles dans les temps bibliques.

  3. Orah   •  

    Vraiment très surprise par ce « documentaire » qui ne fait que discréditer votre blog. Il y a tellement de choses à dire…
    Rien que le début est ridicule, on voit que cette personne ne connaît ni Jérusalem, ni la recherche académique sur le sujet.

    Il se trouve justement que dans le cadre de ma maîtrise en archéologie cette année, je fais un cours complet sur la Cité de David à l’université de Bar Ilan, à Ramat Gan, Israël. Mon mari et moi sommes d’ailleurs tous deux guides officiels à la Cité de David.

    Elle commence par faire une déclaration à sensation sur Jérusalem. Comme si personne ne savait que la Cité de David est la Jérusalem biblique. Évident mon cher Watson.

    Ensuite les fouilles ne datent pas d’il y a 20 ans mais de la fin du 19ième siècle!

    La photo des fouilles qu’elle montre n’est pas la Cité de David en soi, mais ce qu’on appelle le parking Guivati où on fouille en ce moment après avoir découvert des ruines et vestiges datant du Second Temple (et non du premier et avant) et de l’époque romaine byzantine.

    Troisièmement, elle se trompe en libellant les lieux sur sa carte; elle situe le Mont des oliviers sur le Mont Moriah???? Et le Mont du Temple près de la Porte de Jaffa, à mourir de rire.
    Il n’y a pas besoin d’être archéologue pour voir que la chaîne du Mont des Oliviers se situe à l’est, en face, séparée par la Vallée du Cédron.

    Je continue: les murs de la Vieille ville de Jérusalem ont été construits par Suliman au 16ième siècle de notre ère, pas par Hadrien (2ième siècle). Et ce ne sont pas les « religieux juifs » qui sont responsables de ça.

    Zacharie 12: effectivement, on a perdu la trace de la Cité de David après la destruction du Premier Temple. Tout a été détruit, et enseveli.
    Néhémie a même du mal à faire passer sa monture:
    Neh. 2:13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.
    Neh. 2:14 Je passai près de la porte de la source et de l’étang du roi, et il n’y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi.

    Ensuite, le roi Ezekias a construit le mur sur la colline ouest au 8ième av. JC afin de protéger les habitants:
    Is.22:9 Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur. 10 Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.
    Is. 22:11 Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

    Le Bible est claire concernant la Cité de David; tout le monde a toujours su, et les « religieux » aussi que la Cité de David était le début de Jérusalem, puis agrandie par Salomon (la zone de l’Ophel), puis par le roi Ezekias, puis le roi Hérode, puis plus tard reconstruite par Hadrien, puis les Byzantins, puis les Musulmans, puis les Croisés, puis les Ottomans qui ont construit les murailles actuelles.
    Comment peut-on dire que la colline ouest avec le mur du roi Ezekias ne soit pas la Jérusalem biblique????

    Comment ça, le Mont du Temple n’est pas accepté comme tel dans les sources juives? Qui dit ça? Et comment cela les Saintes Écritures nous disent que le saint Temple se trouvait dans la Cité de David? Il faudrait déjà des sources, et de la place! Où? Il y a à peine la place pour le palais du roi David. La ville fait 400 mètres de long, et 120 mètres de large!

    Si Salomon construit sur le Mont Moriah, comment le Mont Moriah est-il devenu la Cité de David????

    Le reste du peuple ne demeurait pas à Jérusalem???? Elle a visité les maisons qui se trouvent dans la Cité de David?

    La sainteté de la ville? On a trouvé des tas d’idoles que l’on peut voir au Musée d’Israël encore.

    Ensuite, le réservoir de Siloé qui apparaît sur la photo est un mikvé de l’époque du Second Temple qui menait au Mont du Temple. A l’époque jébusienne, le canal creusé par les Cananéens ne conduisaient en aucun cas à un mikvé!!!!! Ensuite, il n’est pas situé à son entrée! On ne peut accéder à la Cité par en-bas!!!! C’est une vallée profonde qui court jusqu’à la Mer morte. IL y avait bien la source de En Rogel, mais ce n’était pas l’entrée de la Cité. D’ailleurs on voit encore la porte salomonique qui est située au sud du mur sud du Mont du temple (voir les articles de Eilat Mazar, archéologue).

    De plus, il y a des tas de mikvé de cette sorte qui entourent le Mont du Temple dont on se servait pour monter purifiés.

    Les aveugles sont ceux qui ne pratiquent pas les commandements et donc ne voient pas clairs dans le Judaïsme:
    Rev. 3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, Rev. 3:18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

    Ensuite, la Cité de David n’était pas située dans le territoire de Juda, mais de Binyamin.
    Josh. 18:16 Elle descendait à l’extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben-hinnom, dans la vallée des Rephaïm au nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté méridional des Jébusiens, jusqu’à En-roguel.

    Ils ne vivaient pas non plus autour car ce sont des vallées profondes!!!!! Personne ne peut habiter dans ces vallées. Il y a des tombes surtout.

    D’autre part, on a trouvé la maison des scribes dans la Cité de David. Ce n’était pas tous des Lévites.

    Le Livre des Maccabées parle des Grecs, pas des Romains!!!!!!!!! Non, les Maccabées n’ont pas fait alliance avec les Romains mais avec les Grecs, et ce n’est que par la suite que les derniers rois hasmonéens se sont tournés vers la nouvelle puissance montante romaine.

    Les Romains ont fait comme les Américains????
    La maquette officielle de Jérusalem est une interprétation. On pense situer la forteresse Antonina près de la Porte de Jaffa aujourd’hui. Et cette même maquette à laquelle elle fait référence situe justement le Temple sur le Mont du temple, pas dans la Cité de David.

    Il n’y a aucune trace d’aqueduc venant du nord vers le « Mont du Temple », mais par contre nous avons encore l’aqueduc original qui montait au Mont du Temple par l’ouest. Et que fait-on des portes de Houlda bien documentées dans le Talmud sur le mur sud ? Elles servaient au camp romain?

    L’archéologie a prouvé que les murs de l’esplanade datent du roi Hérode et de ses fils.

    Il existe des forts romains autour de Massada qui sont tout petits, pas des villes.
    La destruction du Second temple ne s’est pas produite en 70 après Yéchoua, mais environ 40 ans après.

    Ce n’est pas Constantin qui a nommé la ville Jérusalem, mais Justinien qui l’a RENOMMÉE au 6ième siècle car Hadrien l’avait débaptisée.

    Le fameux Rocher est le Rocher de fondation du Monde dans le Judaïsme, là où serait inscrit le nom du Messie, là où Avraham a offert Isaac, et là où les Musulmans revendiquent que Mohammed a mis son pied, pas Yéchoua.

    Hadrien n’a jamais construit de murailles.

    Elie Shoukroun est archéologue et a fouillé la Cité de David depuis les années 90 seulement. Il a avancé la théorie que Melkitsédek avait son autel en bas de la Cité de David, JAMAIS le Temple de Salomon!!!!!! Nous avons visité personnellement ce lieu, et il est tout petit! Et Eli n’est pas le seul à avoir les clés!

    Salomon a été oint au-dessus de la piscine cananéeene. Ensuite, ce n’est pas le Giyon, mais Gihon.

    Le premier acqueduc date de l’époque des Hasmonéens, pas des Romains!! Hérode a amené de l’eau depuis Hébron jusqu’à la Porte de Jaffa déjà.

    Dans la « fausse vieille ville de Jérusalem » on trouve aussi le mur du roi Ezekias datant du 8ième siècle av. JC, ce n’est pas biblique?

    Le gouvernement israélien doit reconstruire la vraie Jérusalem ? C’est sûr que vu la taille de la Cité de David, 1 million de personne pourrait y habiter avec en plus le Temple que Eli Shukrun n’a pas découvert!!!

    Quelle vaste farce! On parle d’orgueil? Celui de qui ici?

    Vraiment navrée d’avoir du passer du temps à écouter de telles inepties.

    • michele   •  

      Merci Orah d’avoir bien voulu te pencher sur ce  »documentaire ».
      Je trouvais qu’il était très important de remettre les choses à leur place tant sur le plan archéologique que sur le plan historique.
      C’est terrible de voir que beaucoup s’attaquent à des sujets qu’ils ne maîtrisent absolument pas et qui induisent tant de personnes en erreur ou dans la confusion.
      Remets-toi ! Encore un tout grand merci pour ton intervention.

  4. Michaël   •  

    Merci Orah.
    Comment faire confiance à une internaute qui commente quelque chose d’aussi fondamental depuis son ordinateur, et qui fonde sa théorie sur des inexactitudes et quelques versets…
    Et surtout… une non juive !
    J’avais déjà des doutes rien qu’avec le titre racoleur… comme si elle était la première à réaliser quelque chose d’aussi capital et à vouloir le publier sur youtube.
    Si c’était vrai, l’Eternel n’aurait-il pas depuis longtemps dévoilé le mensonge et rétabli la vérité ???????!!!!!!!!!!!! Il s’agit quand même du lieu où Il « a décidé de faire résider son nom »… rien que ça !!!

    Et puis dès la première image topographique, le mont Moriah (emplacement du temple) devient comme par enchantement le mont des Oliviers… pffff que d’amateurisme !
    Je n’ai même pas pu aller au bout.

  5. Patrice   •  

    On nous avait déjà affirmé que « l’Israël moderne » n’était pas l’Israël de Dieu, on nous dit aujourd’hui , en filigrane, que Jérusalem n’est pas la Jérusalem biblique.

    Et ce sont toujours des « israëlites en Yeshoua » qui l’affirment. Orah parle d’orgueil…

    Cette video participe à la délégitimisation d’Israël.

    • Rondoudou   •  

      Elle participe surtout à éprouver les « chrétiens », voir qui fait suffisamment confiance en Dieu pour lui montrer si c’est bon ou non.
      Elle n’a pas posté cette vidéo pour discréditer Israël, mais afin que tout un chacun puisse juger (et oui nous nous devons de juger des choses) si cela est en accord avec La Parole.

  6. Patrice   •  

    On entretient l’illusion que ce lieu porte en lui-même un caractère sacré, comme si YHWH l’habitait, comme jadis dans l’Arche et le premier Temple.

    Jésus savait que la Gloire de Dieu ne s’y trouvait plus. Il savait depuis quand la Gloire de Dieu s’était élevée et éloignée de la cité de Jérusalem pour se placer sur la montagne d’en face, le Mont des Oliviers (Ezéchiel 11 :22), et les textes ne mentionnent aucun retour à la place initiale.

Laisser un commentaire