Dans ses dernières années, Jean, le fidèle disciple, a été exilé sur l’île de Patmos (voir Apocalypse 1).

C’était en fait une punition de confinement solitaire. Jean n’avait aucun contact humain sur Patmos, sauf avec ses geôliers.

C’était une période de froid intense, de faim et d’isolement atroce pour ce serviteur âgé. Pourtant, au milieu de son épreuve, Jean a eu une puissante vision du Seigneur.

« Quand je vis [Christ], je tombai à  ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant  : Ne crains point  ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort  ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1:17-18).

Aujourd’hui, j’essaye de m’imaginer dans la situation de Jean. Cela a dû être un temps de grande confusion et de remise en question, même pour cet homme de Dieu. En fait, je crois que les choses n’auraient pas pu être pires pour Jean. Pourtant, les premiers mots que Jésus a dit à  Son serviteur angoissé, c’est : « Ne crains point. »

Même l’apôtre Paul a connu ce genre d’isolement angoissant. Pourtant, au milieu de ses propres épreuves, Paul a eu une vision de Jésus se tenant à  ses côtés, et il a été capable de déclarer au milieu de sa persécution : « tous m’ont abandonné…  mais le seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié«  (2 Timothée 4:16-17 version Darby).

Pour Jean comme pour Paul, les circonstances de la vie n’auraient pas pu être plus sombres. Pourtant, chacun de ces hommes a attesté avoir vu Jésus au milieu de leur épreuve. Maintenant, cher chrétien, j’ai une question pour toi  :

vois-tu Jésus dans ta situation actuelle ?

Jésus est avec toi et tu peux dire avec confiance et autorité : « Christ se tient près de moi. Il me donne de la force malgré mes circonstances. »