De Jérusalem,

Les adversaires d’Israël et du Dieu de Jacob ne baissent pas les bras : le 1er mai, l’Unesco va à  nouveau jeter Israël  à  la vindicte des nations :

 »  Les pays arabes prévoient de contester la souveraineté israélienne sur toute la ville de Jérusalem lors de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO à  Paris, selon un projet de résolution obtenu par des responsables israéliens.  Le texte, qui doit être soumis au vote le 1er mai prochain, stipule que  « toute mesure prise par Israël, la Puissance occupante, pour imposer ses lois, sa juridiction et son administration à  la Ville de Jérusalem, est illégale et donc nulle et sans valeur »  « . Voir  europe-Israel.org.

Enfoncer le clou, et s’emparer de tout Jérusalem ?

 »  Avec ce texte, c’est la première fois que les pays arabes remettent en question la souveraineté israélienne  sur la partie ouest de la ville. L’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, l’Oman, le Qatar et le Soudan ont présenté à  l’UNESCO la résolution au nom des Palestiniens…  Le texte réaffirme par ailleurs que les lieux saints juifs tels que  le tombeau des Patriarches à  Hébron et le tombeau de Rachel à  Bethléem font  »  partie intégrante de la Palestine  « . Pour les musulmans, ces deux lieux saints aux yeux de l’islam sont  désignés comme le « sanctuaire d’Ibrahim » (tombeau des Patriarches pour les Juifs) et comme la mosquée Bilal bin Rabah  « .
Déjà , l’Unesco, grande Institution de la Culture, avait allègrement prêté sa voix pour affirmer envers et contre toute vérité historique que le kotel et le mont du Temple étaient musulmans, ayant comme nouvelle appellation :  le mur de Buraq et la mosquée Al-Haram Al-Sharif.
A présent, c’est tout Jérusalem qui n’a plus rien de juif ! Quelle dérision ! Mais la Bible dit que l’Éternel se rit des nations :
 »  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes !  Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : c’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte  !   »  – Psaume 2.

Les Etats-Unis reprennent la main

En même temps, nous voyons des changements radicaux : le règne Obama est désormais fini – un règne de huit ans qui a hélas permis :

—>l’essor  des Frères musulmans et du Djihad, avec  les multiples « printemps arabes » qui ont fait boule de neige, apportant le chaos au Moyen-Orient, et le terrorisme islamique au premier plan,

—> la politique interventionniste de la Russie, ami de l’Iran et de Assad, qui lui permet d’avancer ses pions jusqu’aux frontières d’Israël,

—> l’incroyable migration islamique en Europe provoquée par la montée du terrorisme islamique.

Trois mois après son installation aux commandes des Etats-Unis, Donald Trump met fin à  la confusion. Le lancement d’une soixantaine de missiles « tomahawks » sur Homs suite à  l’attaque chimique de Bachar el-Assad, cloue le bec aux détracteurs de Trump.

Voilà  donc « le retour de l’Amérique au Moyen-Orient  ; les USA, seule superpuissance militaire mondiale. La Russie et Poutine, ramenés à  leur dimension naturelle. La confiance des Arabes retrouvée en un raid. Un signal fort en direction de Téhéran et Pyongyang » –  menapress.org.

Jérusalem, capitale d’Israël

Poutine ne veut pas perdre la main :  « … nous jugeons nécessaire de déclarer que nous considérons  Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’État israélien  « , lit-on dans un communiqué publié à  Moscou, qui affirme d’un autre côté que Jérusalem-est doit être la capitale « du futur Etat palestinien » –  coolamnews.com
Il est ainsi intéressant de voir qu’il y a dans l’air une sorte d’émulation – qui va être le premier à  déclarer Jérusalem capitale d’Israël ?… Attendons de voir  bien sûr  si Donald Trump va tenir sa promesse de déménager son ambassade.
Depuis 1980, par une loi de la knesset, Israël déclarait Jérusalem « capitale éternelle et indivisible d’Israël ». Toutes les ambassades étaient alors parties à  Tel-Aviv sauf celles du Costa-Rica et du Salvador ; ces dernières sont  finalement parties comme les autres en  2006.
Il ne reste ainsi qu’une seule ambassade à  Jérusalem,  l’Ambassade Chrétienne Internationale (ICEJ), qui possède des agences dans plus de 60 nations. L’ICEJ  s’efforce de motiver l’Eglise à  prendre ses responsabilités bibliques envers le peuple juif, de rappeler à  Israël les promesses merveilleuses de Dieu à  son égard et d’apporter une aide concrète aux différentes communautés qui vivent sur sa terre.
2017 sera-t-elle l’année pour réinstaller les ambassades et déclarer Jérusalem capitale d’Israël ?… Tout cela appartient à  D.ieu, qui déjà  « habite » Jérusalem :

 »  Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure :  c‘est mon lieu de repos à  toujours ;  

J’y habiterai, car je l’ai désirée…«   – Psaume 132.