Transmis par Jacques Vidal- Source TopC

Note M.A.V.: je mets en ligne ce court billet. Il est percutant et terriblement vrai. On entend, oh combien ! parmi les poseurs de commentaires des plaintes contre l’establishment, et pas toujours à  tort ! J’ai mis en ligne de mon côté beaucoup d’articles ou de témoignages dénonçant les abus d’autorité et les manipulations en tous genres faites sous le couvert des Écritures, mais généralement par une distorsion scandaleuse des Écritures !

Mais l’aspect évoqué par Samuel Foucart est tout aussi vrai. Ce comportement de beaucoup de chrétiens des derniers temps a d’ailleurs été prophétisé par Paul en 2Tim 3 et 4, et l’on peut dire que l’un est le corollaire de l’autre… Je vais plus loin: c’est le manque de discipolat, la passivité, le refus grandissant de toute autorité, et même d’obéissance à  la Parole de Dieu dès lors qu’elle nous demande des renoncements et des sacrifices, qui conduit beaucoup de pasteurs dans une attitude, soit de laxisme et de compromis avec la Parole pour ne pas perdre leur troupeau, soit de rigidité religieuse et de comportement abusif.

Alors, avant de pointer notre doigt sur « les autres », commençons par regarder si nous, nous agissons en enfants de Dieu soumis au Seigneur et aux oints qu’il nous donne (quand il s’agit de vrais oints qui auront des comptes à  rendre pour nos âmes), et si nous agissons en disciples, avec tout ce que cela implique.

Ensuite, et seulement ensuite, nous serons aptes à  discerner tous les dysfonctionnements de l’Église, qu’il s’agisse de nos églises locales, de nos groupes de prières, d’œuvres d’évangélisation ou autres…

Article de Samuel Foucart

Ce titre n’évoque pas forcément une génération en termes d’âge, mais plutôt un état d’esprit qui traverse notre génération de part en part. Nous avons affaire de plus en plus souvent à  des hommes et des femmes, des jeunes aussi, n’ayant aucune légitimité locale, aucune vie d’église, aucune référence pastorale, et qui, tout de même, ambitionnent de faire leur trou dans les milieux chrétiens !

Libre à  chacun de penser ce qu’il veut du concept biblique de l’église locale, mais il faut reconnaître que c’est extrêmement sécurisant, quand un pasteur local peut dire :

–  » Tu peux travailler avec telle ou telle personne, je la connais, elle est clean  » !

Et même si le pasteur local émet quelque réserve sur la personne en question, sans être pour autant l’obtus de service cherchant à  bloquer les autres, ces réserves doivent être prises avec la plus grande considération.

Peut-être que lui n’a pas réussi, là  où un autre réussira mieux que lui ; de toute manière ce sera l’occasion de veiller ensemble sur les petits travers signalés !

Mais voilà  que cette légitimité ne compte plus ;

alors on assiste à  des attitudes incroyables ; on retrouve des gens peu recommandables dans des positions qu’ils ne devraient pas occuper, engagés dans telle ou telle action d’évangélisation, tel grand événement, telle manifestation ;

on constate que tel pasteur, croyant bien faire, s’est mis tout seul dans le pétrin, en employant, juste pour son talent, un individu que personne n’a recommandé !

Mais le talent sans légitimité et sans crédibilité ne vaut rien !

Tout commence dans l’église loca- le ;

même si là , par- fois, il y a peu de reconnaissance ;

c’est toujours dans ce creuset-là  qu’il faut commencer et parfois recommen- cer ;

C’est aussi dans ce terreau-là  que pousse et s’épanouit la fleur du talent !

Comment peut-il en aller autre- ment !

Sans légitimité, vous n’irez pas loin ; tôt ou tard, votre moteur calera, et heureusement pour vous et pour les autres !

Il est impossible d’envisager de travailler avec des personnes qui n’ont pas un minimum de reconnaissance et de légitimité ; qui vont et viennent d’une église à  l’autre en se plaisant dans le flou artistique et une instabilité plus qu’inquiétante !

Finalement, leur talent leur donnerait-il le droit d’être insoumis ?

Non ! Le vrai talent se soumet aux règles de l’Évangile en la matière !

C’est irresponsable de la part d’un leader d’employer, de travailler avec, de confier des responsabilités à  quelqu’un en rupture de ban avec son église locale, ou avec ses églises locales successives.

C’est le meilleur moyen d’avoir les pires ennuis !

Exigeons la légitimité,
sans être bor- nés
et en étant à  l’écoute de tous !

Attention, cette mentalité est de plus en plus présente dans les milieux chré- tiens ;

sous couvert de  » liberté  » on a vu naître une génération de mercenaires qui font ce qu’ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent avec qui ils veulent, en exigeant de n’avoir de comptes à  rendre à  personne, et en refusant d’en référer à  qui que se soit et c’est très malsain.

Néanmoins, je veux croire que de ce point de vue chacun saura se remettre en question pour un travail encore plus efficace au sein des assemblées et en dehors.

Samuel Foucart