« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur  ; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien  ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à  Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4:4-8).

Sur quoi te concentres-tu réellement ? Est-ce que tu restes fixé sur les choses qui sont les plus brisées dans ta vie, concentré sur ce domaine qui ne fonctionne pas très bien ? Si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons être obsédé par un problème et oublier les nombreuses et belles choses que Dieu accomplit.

Il y a quelques années, ma femme et moi avons acheté une nouvelle voiture. Elle était silencieuse et j’aimais beaucoup la conduire. Un jour, le pare-brise a reçu un gravillon, ce qui n’a causé qu’un petit défaut. J’ai remis à  plus tard la réparation et, petit à  petit, ce petit trou a commencé à  grandir et, rapidement, je ne pensais plus qu’à  ça. A chaque fois que je pensais à  ma belle voiture neuve, je restais fixé sur ce pare-brise abîmé qui se détériorait de plus en plus à  cause de ma négligence.

La même chose arrive parfois dans nos vies. Des choses qui sont censées être des cadeaux précieux de la part de Dieu sont obscurcies par de petites (ou pas si petites que ça) contrariétés et nous commençons à  murmurer, à  nous plaindre, à  comparer. Au lieu de marcher dans la victoire et la reconnaissance, nous sommes consumés par ce qui est cassé.

Paul en parle dans ce passage. Il nous encourage à  nous entraîner à  vivre une vie victorieuse, de joie et de reconnaissance, en pensant et en parlant de choses qui sont pures, nobles et dignes. Le résultat glorieux, c’est la paix de Dieu en nous !