»  Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?  «  (Juges 6.14).

Pour réussir, il faut entreprendre. Alors que Gédéon se sent bien petit et incapable pour réussir à  délivrer Israël de la main de Madian, Dieu lui dit :  »  N’attends pas d’être plus fort, va avec la force qui est la tienne.  « 

Rester sans rien faire ne peut nous aider à  réussir.

Certains considèrent ce qui est à  faire, et disent :  »  C’est impossible pour moi  « . Or, Dieu nous demande de commencer à  agir sans attendre d’avoir toutes les solutions. Commençons par faire ce qui est à  notre portée. Nous ne pouvons pas donner à  manger à  tous les affamés du monde, mais nous pouvons partager notre pain avec celui qui, étant à  nos côtés, a besoin de nourriture. Si nous ne commençons pas à  faire ce que nous pouvons faire, avec les moyens qui sont les nôtres, nous ne connaîtrons jamais la puissance de notre Dieu.

Commencez à  faire ce qui est à  votre portée, et Dieu fera ce que vous ne pouvez faire vous-mêmes.

Dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10.25/37), Jésus nous parle de ces deux religieux qui ont vu le pauvre malheureux à  demi mort sur le bord du chemin, et qui n’ont rien entrepris pour lui venir en aide. Peut-être n’avaient-ils pas les ressources financières pour l’aider, mais au moins, ils auraient pu rester à  côté de ce malheureux pour le réconforter.

Ensuite, Jésus nous parle de ce Samaritain qui, sans la moindre hésitation, a secouru cet homme blessé. Ce Samaritain s’est mis à  l’œuvre, il n’a pas fait un discours au blessé, il n’a pas cherché à  organiser une conférence sur l’insécurité qui régnait en ce temps-là , il a agi.

La meilleure façon de réussir est de commencer à  faire ce qui est à  faire, aussi petite soit la chose qui est à  accomplir. Dans la parabole dite des talents (Matthieu 25.14/30), Jésus souligne que la réussite de deux des trois serviteurs s’est bâtie sur leur fidélité à  faire  »  peu de chose   » :  »  Tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup  « . Celui qui avait cinq talents, comme celui qui en avait deux, n’ont pas attendu d’en avoir un de plus pour commencer à  faire, avec ce qu’ils avaient.

Une réflexion pour ce jour :

J’aime cette maxime de Mère Teresa :  »  Nous ne pouvons pas faire de grandes choses ; seulement de petites choses avec beaucoup d’amour  « .
Faites comme Gédéon, commencez à  agir avec ce que vous avez, faites-le avec amour et avec foi, Dieu sera à  vos côtés.

Paul Calzada