Note MAV: MJ est une des intervenantes de ce blog, et une aide

imagesCette réflexion est née suite à  un commentaire d’une personne faisant une mauvaise interprétation de Romains 2 concernant le jugement. La réponse semblait  rapide à  faire. Pourtant, en l’écrivant, j’ai compris la complexité des éléments expliquant cette réponse simple.

Je me suis alors rendue compte que certains pouvaient ne pas avoir les filtres équilibrants pour étudier la Bible, et sans eux on ne peut pas comprendre la complexité apparente de celle ci.

Au fur et à  mesure que je tentais d’expliquer certains de ces filtres, la conclusion de cette réflexion m’apparaissait de plus en plus clairement, et n’avait rien à  voir avec mon point de départ. Elle se résume en deux phrases :

La majorité des chrétiens d’aujourd’hui n’a pas avancé d’un iota par rapport à  ceux du 1er siècle. Nous faisons TOUJOURS les mêmes erreurs

Bien qu’ayant abouti à  une conclusion très éloignée de mon point de départ, je n’ai pas remanié ce que j’avais écrit, car il me semble important de comprendre  l’évolution de mes propres conclusions au fur et à  mesure de mes recherches bibliques. Ne soyez donc pas étonnés par le début de cette réflexion, très éloignée de sa conclusion….

Dans les débuts de la première église, les chrétiens sont des Juifs. Les premières églises naissent en Judée et sont composées de Juifs. Les Juifs, dans leur ensemble, reconnaissent d’ailleurs cette secte.

Ce mot « secte », à  l’époque de Jésus n’a pas le même sens qu’aujourd’hui. Une secte au 1er siècle est un courant qui s’est différencié du Judaïsme en mettant en avant un élément. Il n’y a aucune connotation négative ou de danger dans ce  mot comme aujourd’hui, où l’on parlerait plutôt d’un parti ou d’un courant.

Ainsi on trouve la secte des Pharisiens, attachée à  la loi et à  la résurrection des morts, la secte des Sadducéens, qui refusent la résurrection, la secte des pharisiens sanglants, qui se couvraient d’une longue couverture allant jusqu’aux chevilles pour que leurs yeux ne voient aucun péché. Comme ils ne voyaient pas bien où ils allaient, à  cause de leur couverture, ils se cognaient souvent dans des obstacles qui les blessaient, et ils saignaient. D’où leur nom de pharisiens sanglants. La secte des Esséniens ou des Zélotes, etc.

En Actes 24.5, quand Paul arrêté à  Césarée est présenté devant le gouverneur Félix, il l’est en ces termes « Nous avons trouvé cet homme, une peste qui provoque des disputes parmi tous les Juifs du monde, dirigeant de la secte des Nazaréens. » On pourrait penser que ce terme est négatif, mais Paul dit lui même en :

Actes 26.5 « Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion« 

Il n’y a pas rupture entre les Juifs et les premiers chrétiens *. Ceux ci sont une secte, un courant du judaïsme, formée de Juifs-chrétiens.

* Note MAV: sauf bien sûr la fureur des responsables religieux, notamment des Pharisiens, qui, par  peur de perdre leur domination  sur le peuple de Dieu (rapelons-nous la fureur des Pharisiens après que Jésus ait ressuscité Lazarre. Ils voulaient tuer encore Lazarre « de peur que tous aillent après lui » (Jn 11:47 à  57) – Paul a commencé par tuer le Chrétiens avant d’être saisi par celui qui est LA LUMIÈRE.

C’est la raison pour laquelle dans les Actes on trouve Pierre discutant avec les premiers chrétiens qui lui reprochent quelque chose d’interdit aux Juifs :

Actes 11.3 « Tu es entré chez les incirconcis et tu as mangé avec eux! »

Il s’agit bien là  de chrétiens, car ils disent, après avoir entendu le témoignage de Pierre concernant l’incirconcis Corneille :

Actes 11.18 « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu en disant : Dieu à  donc accordé la repentance aussi aux païens afin qu’ils aient la vie »

Jusqu’à  ce moment là , ils pensaient que la repentance et la vie, prêchées par Jésus (Juif) au milieu de son peuple (Juif) s’appuyant sur l’AT (Juif) n’étaient que pour les Juifs. Il n’ y a donc rien d’étonnant à  ce que les premiers chrétiens soient en même temps Juifs et pratiquent la loi.

Ce que l’on appelle la conférence de Jérusalem, pose clairement ce problème de mélange de judaïsme et christianisme. (Actes 15.)

Actes 15.5 « Alors quelques uns de la secte des pharisiens qui avaient cru, se levèrent et dirent qu’il fallait circoncire les païens et leur commander de suivre la loi de Moïse »

On a ici des membres du parti des pharisiens, qui ont accepté Jésus, et qui sont donc chrétiens.
Ils acceptent que les païens deviennent chrétiens mais ils doivent d’abord devenir Juifs : circoncision et loi de Moïse »

Pour eux la voie est claire, les païens sont sauvés, s’ils deviennent d’abord Juifs, ensuite ils pourront devenir chrétiens.

Il y a alors le discours de Pierre qui va mettre 4 points en avant :

1 °) Le Saint Esprit n’est pas réservé aux Juifs (Actes 15.8)
2 °) La foi en Dieu purifie pareillement le païen et le Juif (Actes 15.9)
3 °) Pourquoi remettre le disciple-païen sous une loi que les Juifs n’ont pu respecter (Actes 15.10)
4 °) C’est la grâce qui sauve TOUT homme, Juif ou non Juif (Actes 15.11)

Puis de Jacques qui va juger que seules quelques règles peuvent être imposées aux païens : Actes 15.19-20 :

S’abstenir des souillures des idoles,
S’abstenir de l’inconduite,
S’abstenir de manger des animaux étouffés,
S’abstenir du sang.

Suite à  cette discussion 4 hommes sont choisis pour transmettre de vive voix ce message aux églises d’Antioche, de Syrie, et de Silicie. Actes 15.22

Mais cette lettre est adressée à  une catégorie particulière : Actes 15.23 : « vos frères, les apôtres et anciens, aux frères d’entre les païens qui sont à  Antioche, en Syrie et en Silicie »

Il y a donc bien deux catégories dans la première église, les Juifs devenus chrétiens, et les païens acceptés comme chrétiens sous réserve d’appliquer la loi de Moïse : Actes 15.24

Paul partira ensuite revisiter les églises où il est passé, pour transmettre les décisions prises à  Jérusalem : Actes 15.36 et 16.4

Tout cela peut nous sembler simple et évident à  appliquer, mais ce n’est pas le cas à  l’époque.
En témoigne Actes 16.1-3

A Lystre, en Galatie, Paul rencontre Thimothée, disciple de Jésus, de mère Juive, et de père Grec, non circoncis. On rend de lui un bon témoignage, mais lorsque Paul veut l’emmener avec lui dans son voyage les Juifs imposent à  Paul de circoncire Timothée parce que son père est Grec.

Il s’agit là  de Juifs qui font partie de l’église des Juifs-chrétiens.

Or Paul qui commence son deuxième voyage missionnaire pour transmettre les décisions prises à  Jésrusalem, dont l’inutilité de la circoncision, va répondre à  la demande des Juifs de l’église et va faire circoncire Thimothée, (Actes 16.3) alors qu’il apporte aux églises de Galatie un message disant que la circoncision de la chair ne sert à  rien! Galates 5.2 et 6.12

Cette attitude de Paul peut poser un problème, surtout pour ceux qui prennent à  la lettre la parole de Paul au point parfois de la préférer à  celle de Dieu.

Transgresse t’il ce qui a été reçu à  Jérusalem par le Saint Esprit (Actes15.28)?
Est -il redevenu un pharisien légaliste?
A t-il deux discours et attitudes opposés (Actes16.3/Galates5.2 et 6.12)?

Ou s’adapte t’il au terrain pour permettre la progression de l’évangile?

Applique t’il ce qu’il nous dit en 1 Corinthiens 9.20-22 :

« Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner le Juif; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi, et pourtant je ne suis pas moi même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi » 22 « J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à  tous afin d’en sauver quelques uns« 

Si tel est le cas, ce qui est le plus probable, alors deux conclusions sont à  tirer :

1 °) Le judaïsme des premiers chrétiens empêche la progression de l’évangile, en le soumettant à  la loi.

2 °) Paul pour faire triompher l’évangile, sans faire fuir les Juifs-chrétiens va s’adapter au terrain qu’il rencontre, se faisant à  tous et à  tout afin de faire triompher l’évangile dans le cœur des chrétiens. (Paul est l’apôtre des Juifs, Pierre est l’apôtre des non Juifs.)

De ces deux points découlent des difficultés de compréhension de la parole de Paul :

1 °) Une grande difficulté pour nous à  comprendre deux épitres destinées plus particulièrement aux Juifs : Epitres aux Romains et aux Hébreux

Dans les épitres aux Romains et aux Hébreux, Paul par le biais de la loi montre l’universalité du péché, le Salut par la Grâce, le statut d’enfant de Dieu pour les Juifs et les non juifs, l’annonce de Jésus par les prophètes, la place de la loi et de la foi, le remplacement de la loi de l’AT par le NT, les actes et la foi, la circoncision de la chair et celle du coeur etc. etc.

Tous ces sujets abordés dans ces épitres sont pour nous très complexes, car Paul utilise la loi de l’AT pour démontrer la loi du NT, parce qu’il parle à  des Juifs qui connaissent l’AT. Celui ci est pour eux, le seul fondement possible, prouvant que le NT est la nouvelle alliance promise, parce qu’il confronte les Juifs à  l’impossibilité d’accomplir la loi pour être sauvé, afin qu’ils acceptent la Grâce de Jésus. Jésus, Messie promis par les Ecritures.
Paul, était un pharisien connaissant parfaitement la loi, il jongle avec la loi de l’AT et le NT, d’une manière déconcertante pour nous, mais que les Juifs comprennent très bien.
De plus Paul fait appel au Talmud, qui est au fil des années devenu presque plus important que la Thora, puisqu’il décortique chaque mot de la Thora pour éviter de pécher, et que les Juifs le connaissent également très bien.

2 °) Des contradictions apparentes selon les lettres écrites aux églises et des sujets identiques abordés de manière différente selon les lettres écrites aux églises.

Car Paul va s’adapter au terrain qu’il rencontre, et va répondre en fonction des problèmes, de la maturité spirituelle, de la mixité Juifs/non Juifs, des fausses doctrines, des questions qui lui sont posées, des oppositions qu’il rencontre.

Et pourquoi ? parce qu’il se fait à  tout et à  tous afin d’en gagner quelques uns, car un mauvais chemin reste un mauvais chemin, même si on est dans une église, et Paul travaille à  rectifier le chemin des chrétiens.

Paul doit naviguer entre des Juifs qui ont tendance à  se remettre sous la loi et des non Juifs qui pensent pouvoir tout faire parce que sauvés par Grâce et sans connaissance de l’AT.

Mais pour nous chrétiens de 2015, il nous manque ces filtres pour comprendre les développements de Paul et surtout son argumentation. D’ou ces confusions fréquentes entre la loi de l’AT que certains veulent encore appliquer, tout en revendiquant le NT, et tout cela en s’appuyant sur Paul, qui n’a qu’un seul but : faire comprendre aux Juifs que la loi de l’AT est accomplie et qu’ils doivent accepter le Salut par la grâce sans l’aide des œuvres de la chair mais en pratiquant les œuvres de l’Esprit qui se manifestent dans notre chair et nos actes charnels, c’est à  dire par des oeuvres. Mais aussi ces confusions sur la Grâce qui couvre tout et donc permet tout au nom du Salut gratuit pour tous, jusqu’à  l’acceptation du péché par amour.

Or aujourd’hui sans ces filtres de lecture, certains sont comme dans la première église, des chrétiens-judaïsants qui se remettent sous le légalisme de la loi (épitre aux hébreux) et d’autres des chrétiens-sans-loi qui font de la Grâce un chemin de perdition (hyper-grâce) dans un monde corrompu (1ère épitre aux Corinthiens), parce que chacun utilise un verset voire un bout de verset pour justifier sa position sur la Bible sans se rendre compte qu’ils sont comme des enfants jouant avec la Parole de Dieu.

Jean 14.15-26

MJ